goo blog サービス終了のお知らせ 

西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ルソー・コレクション 孤独 (白水iクラシックス)

2012年11月05日 | サンド研究
ルソー・コレクション 孤独 (白水iクラシックス)
ジャン=ジャック ルソー (著), 川出 良枝 (編集), 佐々木 康之 (翻訳)

内容紹介
「この地上では、すべてが絶えざる流転のうちにある。そこではなにひとつとして一定不変の固定した形を持ち続けるものはない。外的な事物に結びついた愛着も、そうした事物同様、必然的に移り行き変化する。……だから、この世で得られるのは、せいぜいすぐに消え去る喜びでしかない。永続する幸福などといったものを、この世で味わう人がいるとは思えない。」(『孤独な散歩者の夢想』より)

日々の生活で感じられる喜怒哀楽は、つい十年前、あるいは二十年前に比べて赤裸々になっていないでしょうか? 社会はかつての包容力を失い、砂粒のような個々人に物心両面で重い負担が圧し掛かります。

ジャン=ジャック・ルソー生誕三百年を記念したルソー・コレクションの最終巻は、生きていくことの喜びと哀しみをテーマにしました。
迫害のなかで「地上に一人きりになってしまった」ルソーは、もはや人間や社会の変革に希望を託すことはありません。湖の岸辺に腰を下ろして、寄せては返す波の絶え間ない単調なリズムに、自身の存在=運命を感じ、また幸福を見出す……
こうした自己の存在のほかいかなる幸福も感じない徹底的な自己充足の境地は、「絆」の素晴しさが自明視される今日、新たな意味を持って迫ってきます。『孤独な散歩者の夢想』『マルゼルブ租税法院院長への四通の手紙』を収録。

著者について
ジャン=ジャック・ルソー Jean-Jacques Rousseau 1712-78
ジュネーヴで時計職人の子として生まれる。38歳のときにフランスのアカデミー懸賞論文『学問芸術論』で当選して時代の寵児に。『人間不平等起源論』や『社会契約論』に象徴されるように、人類史の起源を措定して文明社会をトータルに批判。フランス革命にも大きな影響を与えた。

出版社: 白水社 (2012/9/26)
言語 日本語
ISBN-10: 456009604X
ISBN-13: 978-4560096048
発売日: 2012/9/26

選・解説:川出 良枝(かわで よしえ)
東京大学大学院法学政治学研究科博士課程修了。博士(法学)。放送大学教養学部、東京都立大学法学部を経て、現在、東京大学大学院法学政治学研究科教授。専門は政治思想史・政治理論。『貴族の徳、商業の精神──モンテスキューと専制批判の系譜』(東京大学出版会)で渋沢・クローデル賞。主な著書に『西洋政治思想史──視座と論点』(共著、岩波書店)がある。

訳者:佐々木 康之(ささき やすゆき)
1935年生まれ。京都大学大学院文学研究科博士課程単位取得退学。現在、立命館大学名誉教授。専門は十八世紀フランス文学。主な編著書に『クラウン仏和辞典』がある。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

LA REPRÉSENTATION DE L'ARGENT DANS LES ROMANS DE JANE AUSTEN

2012年11月04日 | 出版
M.-L. MASSEI-CHAMAYOU, LA REPRÉSENTATION DE L'ARGENT DANS LES ROMANS DE JANE AUSTEN
PARUTION LIVRE
Parution : octobre 2012.

Information publiée le mercredi 10 octobre 2012 par Nicolas Geneix


Marie-Laure Massei-Chamayou, La Représentation de l'argent dans les romans de Jane Austen
Paris : L'Harmattan, coll. "Des idées et des femmes", 2012.
416 p.
EAN 9782296993419
40,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Qu'il soit lié aux thèmes du mariage, de l'héritage, de l'ascension sociale ou de la consommation, l'argent se trouve au coeur de l'oeuvre romanesque de Jane Austen (1775-1817). En marge de la gentry et du marché matrimonial par son impécuniosité, elle utilise l'argent comme clef d'exploration multiple dans ses six romans. Sa modernité se manifeste dans son utilisation audacieuse de la thématique économique pour dénoncer la violence des pratiques patriarcales et leurs effets sur la psyché féminine.
Marie-Laure Massei-Chamayou est maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l'Université Paris 1.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Laissez-vous conter George Sand

2012年11月03日 | サンド研究


Laissez-vous conter George Sand


Du 1er au 22 novembre, l’exposition « Laissez-vous conter George Sand » s’installe aux archives départementales du Puy-en-Velay.

Le visiteur découvrira la vie de la célèbre romancière du XIXe siècle qui séjourna à plusieurs reprises en Auvergne ; une vie de liberté et de scandales. Entrée gratuite. Informations au 04.71.07.00.00.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

La servante de George Sand jouée dans un téléfilm, ce soir sur France 5

2012年11月02日 | サンド研究
La servante de George Sand jouée dans un téléfilm, ce soir sur France 5

Fanchette est l’héroïne d’un téléfilm dont le dernier volet passe ce soir sur France 5. Bruits de coulisses, anecdotes et témoignages sur cette servante de George Sand.
George et Fanchette, le téléfilm proposé par France 5 deux lundis de suite (le second volet est programmé ce soir à 20h40) n’est pas ce que vous croyez. Parce que George n’est pas un homme, mais l’écrivain George Sand, et Fanchette n’est pas son amante mais sa servante, de son vrai nom Marie Caillaux.

De façon anecdotique, cette rediffusion signée Jean-Daniel Verhaeghe (à qui l’on doit un désastreux Grand Meaulnes et heureusement quelques réussites avec d’autres auteurs) n’a pas été tournée à la maison de George Sand à Nohant mais du côté de Limoges dans un décor reconstitué. « Très réussi d’ailleurs », précise aussitôt Georges Buisson alors conservateur de la maison de Nohant et à qui échut le plaisir de faire visiter les lieux originaux au réalisateur. « Ce qu’il voulait voir et dont il voulait s’imprégner, poursuit-il, c’est ce qui est important dans la maison et en premier lieu, l’escalier qui s’impose dès l’entrée et qui est au cœur de l’ensemble, la cuisine remarquablement reconstituée, les grandes fenêtres et le jardin. »

Dans ce décor une fois planté, se déroule l’histoire étonnante entre l’auteur de la Mare au diable et une servante, Marie Caillaux, dite Marie des Poules, dont l’existence a été reconstituée par Solange Dalot dans un ouvrage paru en 2007, hélas épuisé. C’est un peu par hasard que cette habitante de La Châtre s’est plongée dans cette vie. « Les Gars du Berry ont voulu faire une pièce sur les domestiques à Nohant. C’était en 2000. » Elle a relu la correspondance et les agendas de George Sand et a découvert que le nom de Marie Caillaux y était souvent cité. « C’était une voisine de l’écrivain, très jolie et très intelligente, à qui George Sand a appris à lire et à écrire. » Et surtout, lui a fait connaître le théâtre donné à Nohant, où elle se fit remarquer en côtoyant Théophile Gauthier – qui confessa son trouble de devoir prendre le thé à Nohant avec une domestique – ou Alexandre Dumas fils…

Marie eut une fille, Lucie et c’est là un long secret familial, aujourd’hui de polichinelle. Solange Dalot, à la lecture des correspondances, quand bien même ne pourrait-elle le prouver, est convaincue que cette fille « au père non reconnu » était de Maurice Sand. Celle-ci se maria avec un certain Guillotin, descendant du célèbre médecin de la Révolution. L’une de ses arrière-arrière-petites-filles, Marie-Françoise Berthommier, qui habite Orléans, explique que « dans la famille, on ne parlait pas de Marie. C’était un sujet tabou. On disait seulement que sa fille avait fréquenté Aurore Sand ». Le bicentenaire de la naissance de Georges Sand, en 2004, a aidé le hasard pour Marie-Françoise qui a découvert la vie de son aïeule avec le livre de Solange Dalot : « Pour moi, ça a été un choc de découvrir l’importance de Marie auprès de George Sand. »

Autre hasard que rapporte Georges Buisson. « Je venais de recevoir Ariane Ascaride, qui tient avec brio le rôle de George Sand dans le téléfilm, à Nohant pour un spectacle intitulé Paroles de femmes. C’est à son retour à Paris, le lendemain, que le réalisateur lui apprit qu’il l’avait choisie pour le rôle, ce dont elle ne se doutait pas… »

Patrick Martinat

Pratique. George et Fanchette, ce soir à 20h40 sur France 5.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Les " Histoires de nos vies " présentées dimanche, au Magny

2012年11月01日 | サンド研究
Indre - La Châtre - Spectacle
Les " Histoires de nos vies " présentées dimanche, au Magny

La compagnie Aurore Pacé présentera la restitution théâtrale des textes collectés auprès du public par l'association Rythme et Expression, ce dimanche, au Magny.

En écho au récit autobiographique Histoire de ma vie, de George Sand, cette initiative proposait au travers d'un projet d'écriture, commencé il y a plusieurs mois, de mettre en scène les fragments de vie, les récits personnels de chacun, croisés avec des extraits de l'œuvre qui les a inspirés. Cette manifestation conduite par l'association Rythme et Expression fait partie du projet Mettre en poésie le pays de George Sand, lancé par George Buisson et l'Association de préfiguration de la Maison de la poésie.
Une idée qui a plu, comme le précise Maïté York, présidente de Rythme et Expression : « L'association s'est chargée du collectage des textes, et nous en avons reçu plus de soixante-dix, très variés quant aux sujets évoqués ». Une dizaine de personnes intéressées par l'interprétation ont répété sous la conduite d'Aurore Pacé les deux week-ends derniers pour préparer le spectacle.

« Histoires de nos vies », au prieuré du Magny, dimanche 28 octobre, à 14 h 30. Entrée libre. Contact : tél. 02.54.48.17.79.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする