西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

21eme colloque international George Sand à Nohant, 21 juin 2017

2023年09月13日 | サンド研究
Première  conférence du 21eme colloque international George Sand à Nohant, faite à  l'auditorium car forte chaleur dans le grenier  littéraire  !!!
Présentation  par Claire  Le Guillou et le nouveau conservateur  de Nohant. Presidente: Cathy Nesci à  gauche sur la photo. Elena Mazzoleni, Catherine Masson et Valentina Ponzetto. Demain la suite au château d'Ars. 

https://www.facebook.com/groups/650573845032729/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=3766968410059908
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Laetitia  Hanin "La pratique intertextuelle de George Sand "

2021年01月29日 | サンド研究

Laetitia Hanin

La Pratique intertextuelle de George Sand Identification d’une poétique et questionnement de genre

  • Type de publication: Ouvrage
  • Auteure: Hanin (Laetitia)
  • Résumé: Ce livre décrit les affinités de George Sand avec les traditions du roman et mobilise l’outil critique du genre pour penser l’enjeu de cette pratique intertextuelle dans un siècle où le roman se lance dans un nouveau cours. Il éclaire certains imaginaires genrés et l’histoire de l’intertextualité.
  • Nombre de pages: 336
  • Parution: 23/09/2020
  • Collection: Garnier  Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 28
  • Série: xixe siècle, n° 8
Sommaire
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"Je serais folle de vous si je ne l'étais d'un autre : correspondance"

2021年01月05日 | サンド研究

"Je serais folle de vous si je ne l'étais d'un autre : correspondance"

George Sand, Eugène Delacroix ; préface de Danielle Bahiaoui

(La collection "Le Passeur poche")

Passeur, c2019

La correspondance chaleureuse de deux artistes au talent et à la sensibilité communes, socles d'une amitié profonde.

George Sand fut en relation avec ce que le xixe siècle compta de célèbre, et ce dans tous les domaines. Parmi ses correspondants les plus connus, on trouve bien sûr des écrivains, des éditeurs, mais aussi des musiciens et des peintres, des hommes politiques... Certains d'entre eux ont droit à une place particulière et nouent avec elle un échange épistolaire arborant les couleurs de l'amitié. Le peintre Eugène Delacroix, celui qu'elle appelle " Lacroix ", avec une désinvolture quasi impertinente.
De 1834, année où elle fit sa connaissance, à 1863, année de la mort du peintre, ils sont restés fidèles l'un à l'autre, en dépit de toutes leurs divergences. Ce qui les unissait envers et contre tout – en plus de leur relation privilégiée à Chopin –, c'était leur amour de l'art. Ainsi Sand écrit dans une lettre datée de 1862, après avoir admiré les fresques de l'église Saint-Sulpice à Paris : " [...] ceux qui sentent l'art se sentent avec vous dans une région de vie, de grandeur, de puissance et de magnificence où la critique n'a pas le droit de pénétrer. "

George Sand (1804-1876) est romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d'oeuvres diverses.

Eugène Delacroix (1798-1863) fut un des plus grands artistes français du xixe siècle. Sa création artistique, riche, variée, multiple, le distingue. Héros de la génération romantique des années 1820, incarnant par ses succès teintés de scandale le renouveau de la peinture, il fut aussi un des plus grands peintres de décor religieux ou civils, jusqu'à la fin de sa vie.

Danielle Bahiaoui, professeur de Lettres, est secrétaire de l'Association des amis de George Sand.

  • Éditeur : Le Passeur (13 juin 2019)
  • Langue : Français
  • Poche : 416 pages
  • ISBN-10 : 2368907041
  • ISBN-13 : 978-2368907047
  • Poids de l'article : 200 g
  • Dimensions : 11.1 x 1.8 x 18.1 cm
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Thèses de doctorat (2019)

2020年07月24日 | サンド研究

Thèses de doctorat (2019)

 Gheorghe Derbac, Mémoire et filiation: scénarisation familiale des conflits historiques dans l’œuvre de George Sand, Thèse de doctorat en Littérature française, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Univ. de Clermont Auvergne.

https://www.georgesandassociation.org

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Féminin, féminité, féminisme : le témoignage engagé de George Sand

2020年05月26日 | サンド研究

Romantique ou gothique, George Sand fournit des armes pour dénoncer la condition féminine de son époque. Pour cela, elle s’adonne à l’exploration de la spirale du Moi dans la construction de ses personnages : que ce soit Indiana, une héroïne gothique double, ou Valentine, qui décline les malheurs de la vertu, ou encore Lélia, souvent en excès cérébral, et même Consuelo, qui mène un parcours initiatique à valeur d’exemplum6, ces héroïnes vertueuses et sensibles, ces femmes irréprochables, se révèlent de bien mystérieuses duettistes, adoubées par un patriarcat omniprésent, mais désabusées et réfugiées dans le sublime des alliances contraires. Bipolaires, elles font l’éloge d’une littérature de la liberté, du libertinage et du libertaire ; toutes espèrent sortir des schémas classiques qui entravent et enferment.

7Ann Radcliffe et Catherine Cuthbertson impulsent, en figures tutélaires, les explorations sandiennes de la condition féminine, dénonçant l’effacement systématique des femmes des sphères du pouvoir de l’époque. À la lumière de leurs ouvrages, Sand analyse des stratégies possibles de survie, un pouvoir d’action pouvant paradoxalement surgir de ces victimes. L’autrice fait preuve, dans toute son œuvre, d’un regard aiguisé sur le sujet féminin et la représentation que son époque se fait de la féminité, et cherche à combattre la dévalorisation systématique des femmes qui la caractérise : assistée, handicapée ou immature quand il s’agit d’assumer une quelconque décision, la femme voit sa place fixée à mi‑parcours entre l’enfant qu’on protège ou le vieillard qu’on assiste. Ce sont les propres angoisses de Sand, en tant que femme dans cette période instable de l’Histoire et en tant qu’être aux histoires personnelles turbulentes, qui sont le terreau fertile de son imaginaire. Victime elle‑même du syndrome de la Madone et de la prostituée, elle place ses héroïnes dans un lieu typologiquement patriarcal, dont le château gothique est une variante habituelle, permettant de servir les motifs de l’emmurement et de l’enterrement vivant qui conditionnent l’invisibilité féminine au sein des structures décisionnelles. Elles sont présentées ainsi comme des êtres vulnérables, objets de menaces institutionnalisées et ainsi dépossédées des ressources de leur propre corps : « […] le château se dresse comme un édifice polémique qui oppose à toute pénétration étrangère l’épaisseur de ses murs et des convenances qui servent de protection contre le monde extérieur […]7. »

8S. Bernard Griffiths analyse La Mare au diable comme un réel itinéraire initiatique, qu’elle approche aussi du cheminement romanesque vénitien de Mattea : « L’espace s’impose comme partie intégrante de la fabrication fictionnelle des personnages8. » Comme pour l’influence gothique, la théâtralité du lieu opère avec toutes ses exigences diégétiques de structures labyrinthiques, chères aux épreuves initiatiques. C’est pourquoi Sand crée des personnages‑paysages féminisés, elle reprend des coutumes qu’elle littérarise, elle spiritualise aussi la condition paysanne afin de survaloriser l’esthétique de ses êtres champêtres. La mare au diable est « la source d’émanations malfaisantes, le centre d’un cercle magique, dont les héros, subjugués par un envoûtement inconnu, demeurent prisonniers », la mare « fonctionne comme un magique aimant générateur d’une circularité fatale »9. L’esthétique du fantastique rejoint la poétique gothique et la primitivité des êtres permet que leur soient révélés les secrets du monde surnaturel, ils sont dotés d’une véritable aptitude pour voir au‑delà du visible, ce que la civilisation ne permet pas d’appréhender. De plus, la parole est donnée aux femmes de la Province face à celles de Paris, et aux femmes du Peuple face aux élites cultivées : c’est ainsi que le combat sandien s’enclenche, revendicatif et même revanchard parfois, la dignité métapoétique est en marche…

9Il faut aussi noter qu’à côté du château gothique, de ses labyrinthes et souterrains, la thématique féminine du clos et de l’ouvert sous‑tend aussi, paradoxalement, la symbolique du jardin, de l’espace végétal ou floral, et le lieu étouffant de la serre. Le jardin est souvent clôturé par quatre murs infranchissables et la marche sans but de la jeune veuve dans celui de l’Hôtel d’Estrelle est une fois de plus une marche prisonnière. En conséquence, toute femme ne pouvant agir que de manière détournée, le goût sandien très prononcé pour le masque et les déguisements transformistes (qui offrent la possibilité de l’excès et de la transgression) lui donne, en tant qu’écrivaine, la force idéologique de malmener l’héroïne virginale que toute jeune femme se doit d’être. Devenue cruelle, forte et subversive, l’anti‑héroïne sandienne condamne la société et l’ignorance comme dangereuses ; toute vertu féminine est alors promise à des supplices affreux. À l’angélisme, il lui faut opposer le charnel, à la pureté, le corporel et à la victimisation, l’affirmation de soi qui permet de dénoncer fermement le mécontentement sexuel et métaphysique de toute femme, ce qu’entreprendra avec plus ou moins de succès l’exemplaire Lélia. Selon S. Bernard‑Griffiths, l’euphémisation morale et la survalorisation esthétique servent alors à enluminer l’érotisme sous‑jacent de ces désirs d’aventures et de ces aventures des désirs. George Sand va alors mettre sa plume au service d’un dédoublement féminin possible et souhaité.

6 Nous empruntons ces formules caractérisantes à la table des matières de l’essai de Marilyn Mallia, cité précédemment.

7S. Bernard‑Griffiths, op. cit., p. 511‑512.

https://www.fabula.org/revue/document12621.php

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第7回 関西学生フランス文学研究会のご案内:8月27日13h〜

2018年08月24日 | サンド研究

第二部で、サンドの『ジャンヌ』に関する発表があるようです。
お時間がおありの方は是非!

14:45〜    堤崎 暁(大阪大学修士課程二回生)
 サンド『ジャンヌにおけるヒロインの人物像   

        ーーー

第7回 関西学生フランス文学研究会のご案内】

2018年8月27日(月)13:00〜
神戸大学文学部 A 棟 1 階 学生ホールにて

ご来聴を歓迎いたします。


https://www.facebook.com/%E5%A4%A7%E9%98%AA%E5%A4%A7%E5%AD%A6%E3%83%95%E3%83%A9%E3%83%B3%E3%82%B9%E6%96%87%E5%AD%A6%E7%A0%94%E7%A9%B6%E5%AE%A4-1386821738061764/?hc_ref=ARTRcJJYY4twVq_PeVlvTm1K1_TPWMbJgtqEC8eY6RvoY5lyDfako753vmcwx1zU3uA&fref=nf&__xts__[0]=68.ARDIaxBiSTHKDldkVqZJKy5GC9keOg1gu08t3OZ4bmphs4uHe6upfHbV04w6FzjndM4-hIwPiVrzLhVHBiRUr8XbUixdX3y12ojk2cdTJ7ZCGAYGzIYEzedOLz31iRQElaXIpLE&__tn__=kCH-R
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2018年度・春季ジョルジュ・サンド研究会のお知らせ

2018年04月07日 | サンド研究



ジョルジュ・サンド学会は、日本フランス語フランス文学会の2018年度春季大会に際し、下記の通り、研究会を開催します。
奮ってご参加下さいますよう、ご案内申し上げます。


日時:6月2日(土)10:30-12:00

場所:獨協大学

研究発表:

 10:30-11:10  井下継実氏(大阪府立大学D4)「『モープラ』における<自律的個人>の理想」

 11:10-11:50  倉方健作氏(九州大学)「劇作家の新生:エドゥアール・カドル(1831-98)とノアン滞在」


ーーー

会場の詳細についてのお知らせおよび懇親会の出欠確認は5月中旬ごろを予定しております。
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Caricature des moeurs conjugales - 1839 -

2018年03月19日 | サンド研究



" Oui, la femme est esclave en principe et c'est parce qu'elle commence à ne plus l'être en fait, c'est parce qu'il n'y a plus guère de milieu pour elle entre un esclavage qui l'exaspère, et une tyrannie qui avilit son époux, que le moment est venu de reconnaître en principe, ses droits à l'égalité civile et de les consacrer dans les développements que l'avenir donnera, prochainement peut-être, à la constitution sociale."

( George Sand - Extrait de "projet de lettre aux membres du Comité Central accordant les investitures électorales" - Paris - Mi avril 1848 -)

- Caricature des moeurs conjugales - 1839 - Coll. Musée George Sand - La Châtre -


http://blog.livedoor.jp/porte21-femmes21/archives/7662641.html
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仕事はじめは、いつ?

2018年01月02日 | サンド研究





働き盛りのサンドは、新年早々から、仕事に邁進していたようです。
日本ではお正月のとくに3日まではゆっくり休みますが、フランスでは新年が明けるとすぐに仕事開始です。

フラン留学時代のこと、日本の感覚で1月2日はまさか授業はないだろうとのんびりしていたら、「どうしてドクターのゼミの授業に来なかったの?」と同級生に言われて、非常に焦ったことを思い出します。



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"Cahiers George Sand", no39. 2017

2017年12月16日 | サンド研究


Cahiers George Sand des Amis de George Sand
Le dernier numéro des Cahiers George Sand des Amis de George Sand s’intitule « Public/Privé. Du Fauteuil à la Scène Médiatique »
Cahiers George Sand, n° 39, 2017,
numéro dirigé par Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty
21
George Sand, en tant que femme et romancière, est soumise très tôt à la rumeur. Elle doit apprendre à contrôler son image publique. Gommant tout ce qui pourrait nuire à sa réputation, elle travaille de près les postures comme l’ethos qu’elle affiche. Sans renoncer à créer une littérature intérieure qui touche à l’intime, elle trace la frontière subtile et mobile qui sépare public et privé.
Dans ces nouveaux Cahiers George Sand, de jeunes chercheurs confrontent leurs travaux consacrés à deux versants de l’oeuvre sandienne, distincts mais convergents dans leurs enjeux : le théâtre privé de Nohant et les textes de presse. Dans cette partie marginale, encore peu connue de l’oeuvre, le problème du rapport entre public et privé se pose avec acuité. Le théâtre, dit « de société », relève moins de la stricte sphère privée que d’un espace semi-public qu’il contribue à engendrer. La presse est à la fois un outil de contrôle de l’image publique et un support de l’écriture intime. Du fauteuil à la scène médiatique se dévoile la relation complexe entretenue par George Sand avec sa célébrité et son statut de « femme publique ».
SOMMAIRE
Olivier Bara : Éditorial, P. 9
Dossier : « Public/Privé. Du Fauteuil à la Scène Médiatique »
 Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty: “Public/privé. Du fauteuil à la scène médiatique”, p. 15
 Amélie Caldérone : “L’humour débridé de George Sand en privé. Le secret bien conservé des premières pantomimes”, p. 29
 Amina Hanane Kharrouby : “L’imaginaire du crime sur la scène de Nohant : défoulement ludique ou motif intime?”, p. 43
 Marine Wisnieuwski : “De Beaucoup de bruit pour rien à Comme il vous plaira : enjeux des travestissements sandiens de Shakespeare entre Nohant et Paris”, p. 59
 Pierre Causse : “Les discrètes machines du théâtre de Nohant, ou la recherche d’un autre spectaculaire”, p. 75
 Nicolas Diassinous : “Sur la scène et dans le coeur : George Sand théoricienne du jeu de l’actrice”, p. 93
 Nicola Bianchi : “George Sand, épistolière médiatique et politique. Le tournant du mois de mai 1848”, p. 111
 Bouthavy Suvilay : “George Sand publiciste, ou la promotion de soi”, p. 131
 Jean Rime : “Les ‘bribes’ d’une oeuvre, ou George Sand demi-auteure”, p. 145
Varia, p. 161
 José-Luis Diaz : “Sand et Balzac : deux écrivains en vitrine”, p. 163
 Agnese Silvestri : “Les enjeux de la réception critique de Lélia (1833)”, p. 187
 Claire Le Guillou : “George Sand et Hyppolyte Taine”, p. 207
Recensions, p. 223
Éditions, p. 225
 George Sand, Les Maîtres mosaïstes, p. 225
 George Sand : Jeanne, p. 228
 George Sand : La Daniella, p. 230
Études, p. 236
 Manon Mathias, Visions in the Novels of George Sand, p. 236
22
 Christophe Grandemange, Maurice Sand, un artiste aux multiples talents, p. 237
 Lise Bissonnette, Maurice Sand, Une oeuvre et son brisant au 19e siècle, p. 237
 Lise Bissonnette, Maurice Sand, Une science de la chimère, p. 237
Ouvrage Destiné au Grand Public, p. 240
 Clémence V. Baron, George Sand, p. 240


On peut trouver les sommaires d’anciens numéros de la revue de l’Association des Amis de George Sand sur le site Internet de l’Association des Amis de George Sand :

http://www.amisdegeorgesand.info/revuesommaires.html

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