"George Sand et l’éducation populaire. Leroux, Nadaud, Perdiguier, Alain Vergnioux"
Tout en élaborant pour son entourage personnel – familial et rural –, une pédagogie progressiste et des
valeurs éducatives inspirées tant par Jean-Jacques Rousseau que par sa propre formation aristocratique,
George Sand (1804-1876) n’a cessé d’encourager, sa vie durant, une conception républicaine,
révolutionnaire et socialiste de l’«école du peuple».Figures emblématiques d’intellectuels issus des
classes laborieuses, Agricol Perdiguier dit Avignonnais la Vertu (1805-1875), Martin Nadaud
(1815-1898) et surtout Pierre Leroux (1797-1871) sont de sa génération. Ils ont traversé les mêmes
périodes et les
mêmes événements : Restauration, Trois Glorieuses, Révolution de 1848, coup d’État de Louis-
Napoléon. Ils partagent les mêmes aspirations de promotion et d’émancipation de la classe ouvrière,
d’abord par la formation professionnelle, l’élévation des compétences scientifiques et techniques,
l’acquisition d’une culture générale, puis par la conquête des droits sociaux et politiques qui
permettront le passage de la société à un État démocratique. Dans cet essai synthétique, l’auteur
retrace les linéaments de ces parcours et de ces idéaux où l’École de Jules Ferry et de Ferdinand
Buisson a puisé ses racines.
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du CERSE - Université de Caen Basse-Normandie
Introduction : de l'auteur
Parution : Avril 2014
Nombre de pages : 120
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-35935-115-6
Tout en élaborant pour son entourage personnel – familial et rural –, une pédagogie progressiste et des
valeurs éducatives inspirées tant par Jean-Jacques Rousseau que par sa propre formation aristocratique,
George Sand (1804-1876) n’a cessé d’encourager, sa vie durant, une conception républicaine,
révolutionnaire et socialiste de l’«école du peuple».Figures emblématiques d’intellectuels issus des
classes laborieuses, Agricol Perdiguier dit Avignonnais la Vertu (1805-1875), Martin Nadaud
(1815-1898) et surtout Pierre Leroux (1797-1871) sont de sa génération. Ils ont traversé les mêmes
périodes et les
mêmes événements : Restauration, Trois Glorieuses, Révolution de 1848, coup d’État de Louis-
Napoléon. Ils partagent les mêmes aspirations de promotion et d’émancipation de la classe ouvrière,
d’abord par la formation professionnelle, l’élévation des compétences scientifiques et techniques,
l’acquisition d’une culture générale, puis par la conquête des droits sociaux et politiques qui
permettront le passage de la société à un État démocratique. Dans cet essai synthétique, l’auteur
retrace les linéaments de ces parcours et de ces idéaux où l’École de Jules Ferry et de Ferdinand
Buisson a puisé ses racines.
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du CERSE - Université de Caen Basse-Normandie
Introduction : de l'auteur
Parution : Avril 2014
Nombre de pages : 120
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-35935-115-6
11/1(土)
対談:マリー・ダリュセック&関未玲 日本女子大学, 目白キャンパス
リー・ダリュセックは1969年にバイヨンヌで生まれました。1986年に発表された処女作『めす豚ものがたり』はたちまち世界中で好評を得、この小説は以来44カ国語に翻訳されています。2013年には小説Il faut beaucoup aimer les hommesによりメディシス賞とPrix des Prix(仏8大文学賞作品から選ばれる賞)を獲得しています。今回の来日に際しマリー・ダリュセックは、立教大学のデュラス研究者の関未玲と対談します。この対談はマリー・ダリュセック、ナンシー・ヒューストン、ローラ・アドレルの作品の翻訳者であり、比較文学研究者の日本女子大学教授高頭麻子が司会を務めます。
*この講演会に先立って「マルグリット・デュラス生誕100周年記念」の関連行事として、映画作品3本が上映されます。
13時 – 14時20分
La mort du Jeune Aviateur anglais ブノワ・ジャコー監督 / 英語字幕付
Écrire ブノワ・ジャコー監督 / 英語字幕付
14時30分 – 15時30分
『マルグリット、あるがままの彼女』 ドミニク・オーブレイ監督 / 日本語字幕付
<休憩>
15時45分 – 17時20分
マリー・ダリュセックと関未玲の対談、司会 高頭麻子、逐次通訳付
17時20分-17時45分 質疑応答
17時45分 終了
日本女子大学文学部・大学院文学研究科共催
対談:マリー・ダリュセック&関未玲 日本女子大学, 目白キャンパス
リー・ダリュセックは1969年にバイヨンヌで生まれました。1986年に発表された処女作『めす豚ものがたり』はたちまち世界中で好評を得、この小説は以来44カ国語に翻訳されています。2013年には小説Il faut beaucoup aimer les hommesによりメディシス賞とPrix des Prix(仏8大文学賞作品から選ばれる賞)を獲得しています。今回の来日に際しマリー・ダリュセックは、立教大学のデュラス研究者の関未玲と対談します。この対談はマリー・ダリュセック、ナンシー・ヒューストン、ローラ・アドレルの作品の翻訳者であり、比較文学研究者の日本女子大学教授高頭麻子が司会を務めます。
*この講演会に先立って「マルグリット・デュラス生誕100周年記念」の関連行事として、映画作品3本が上映されます。
13時 – 14時20分
La mort du Jeune Aviateur anglais ブノワ・ジャコー監督 / 英語字幕付
Écrire ブノワ・ジャコー監督 / 英語字幕付
14時30分 – 15時30分
『マルグリット、あるがままの彼女』 ドミニク・オーブレイ監督 / 日本語字幕付
<休憩>
15時45分 – 17時20分
マリー・ダリュセックと関未玲の対談、司会 高頭麻子、逐次通訳付
17時20分-17時45分 質疑応答
17時45分 終了
日本女子大学文学部・大学院文学研究科共催
CHARLES NODIER ET LES VOYAGES PITTORESQUES
Musée de la Vie romantique
du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015
Parrain du monde des arts et des lettres, Charles Nodier (1780-1844) est l’une des figures majeures du Romantisme.
Essayiste et romancier, il porte le renouveau artistique et littéraire des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal qui devient, à partir de 1824, le lieu d’accueil et de rencontres de la jeune garde des peintres et des écrivains. Lieu d’échange, de création et de mondanités, il constituait une étape incontournable du parcours initiatique des romantiques. Cette communauté intellectuelle réunit Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou Boulanger et constitue dès son origine, le cercle d’émulation où s’élabore le Romantisme.
Nodier est surtout le maître d’œuvre avec le baron Taylor, des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : œuvre gravée monumentale en vingt-quatre volumes décrivant les différentes provinces françaises ; récit ambitieux, à la fois anthologie historique, descriptive et pittoresque, mettant à contribution le meilleur de la peinture de paysage contemporaine, de Bonington à Isabey.
Commissaires :
Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique
Sophie Eloy, directrice adjointe, musée de la Vie romantique.
Sophie De Grande, chargée de mission scientifique
- See more at: http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/la-fabrique-du-romantisme#sthash.HrDVxh81.dpuf
Musée de la Vie romantique
du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015
Parrain du monde des arts et des lettres, Charles Nodier (1780-1844) est l’une des figures majeures du Romantisme.
Essayiste et romancier, il porte le renouveau artistique et littéraire des années 1820-1830 à travers son Salon de la Bibliothèque de l’Arsenal qui devient, à partir de 1824, le lieu d’accueil et de rencontres de la jeune garde des peintres et des écrivains. Lieu d’échange, de création et de mondanités, il constituait une étape incontournable du parcours initiatique des romantiques. Cette communauté intellectuelle réunit Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou Boulanger et constitue dès son origine, le cercle d’émulation où s’élabore le Romantisme.
Nodier est surtout le maître d’œuvre avec le baron Taylor, des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : œuvre gravée monumentale en vingt-quatre volumes décrivant les différentes provinces françaises ; récit ambitieux, à la fois anthologie historique, descriptive et pittoresque, mettant à contribution le meilleur de la peinture de paysage contemporaine, de Bonington à Isabey.
Commissaires :
Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique
Sophie Eloy, directrice adjointe, musée de la Vie romantique.
Sophie De Grande, chargée de mission scientifique
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Héritages et survivances de Jacques Derrida
Pour le dixième anniversaire de la mort du philosophe
Du 6 au 8 novembre 2014
Fondation Calouste Gulbenkian et Maison de la Poésie, Paris
Jeudi 6 novembre : Centre Calouste Gulbenkian, 39 bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
10h00 : Accueil par João Caraça (Fondation Gulbenkian)
10h15-10h30 : Ouverture du colloque: Marc Goldschmit, Sara Guindani-Riquier, Alexis Nuselovici
Président de séance : Michel Wieviorka (FMSH/EHESS)
10h30-12h00 : Alexis Nuselovici (Université d’Aix-Marseille/ FMSH) : « Un schibboleth en héritage », Féthi Benslama (Université de Paris VII) : « Derrida avec Freud ».
12h00-12h30 : Discussion
Président de séances : Elisabeth Rigal
14h00-16h15 : Hent de Vries (Johns Hopkins University, USA) : « Un pragmatisme profond », Rodolphe Gasché (University at Buffalo, USA) : « En a-t-on fini avec l'empire du jugement ? », François Jullien (Collège d’études mondiales/Université de Paris VII) : « En amont de la disjonction. Approches de l’ambiguïté ».
16h15-17h00 : Discussion
17h00-17h15 : Pause café
17h15-18h45 : Michel Deguy (Université de Paris VIII) : « Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui avec la métaphore ? », Élisabeth de Fontenay (Université de Paris I) : « Jacques Derrida, Paul de Man : d’une part, d’autre part ».
18h45-19h15 : Discussion
19h15 : Cocktail
Vendredi 7 novembre : Centre Calouste Gulbenkian, 39 bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
9h00 : Accueil
Président de séances : Marc Goldschmit
9h15-10h45 : Giovanna Borradori (Vassar College, USA) : « Politiques du secret : WikiLeaks, Snowden et Derrida », Francesca Manzari (Université d’Aix-Marseille) : « Écriture derridienne : de la migration comme figure philosophique ».
10h45-11h15 : Discussion
11h15-11h30 : Pause café
11h30-12h15 : Geoffrey Bennington (Emory University, USA) : « Derrida et l’archive ».
12h15-12h30 : Discussion
12h30-13h00 : Lecture par Daniel Mesguich
13h00-14h30 : Pause Déjeuner
Président de séances : Alexis Nuselovici
14h30-16h : Isabelle Alfandary (Université de Paris III) : « Jacques Derrida : marges et parages de la psychanalyse », Marc Goldschmit (IHEP) : « La lettre et la trace. De l’amour à la littérature (Lacan et Derrida) ».
16h-16h30 : Discussion
16h30-16h45 : Pause Café
16h45-18h15 : Jacques-Olivier Bégot (Université de Paris VII) : « Écrire sans voir », Sara Guindani-Riquier (FMSH Paris/Université de Paris VIII) : « Le voir, Jacques Derrida ».
18h15-18h45 : Discussion
19h00-20h00 : Projection d'un extrait du film inédit : « Pourquoi la guerre aujourd'hui » , avec Jacques Derrida, Jean Baudrillard et René Major.
Samedi 8 novembre : Maison de la poésie, Passage Molière, 157 rue Saint Martin, 75003 Paris
http://www.comp.tmu.ac.jp/decon/index.html
9h00 : Accueil
Président de séances : Léa Veinstein
9h15-10h00 : René Major (IHEP) : « Le droit international en crise face aux pulsions de pouvoir et de souveraineté ».
10h00-10h15 : Discussion
10h15-10h30 : Pause café
10h30-12h00 : Élisabeth Rigal (CNRS) : « De l’histoire comme destinerrance », Danielle Cohen-Levinas (Université de Paris IV) : « Revenir à..., partir vers...: Husserl, Heidegger, Levinas et quelques autres... ».
12h00-12h30 : Discussion
12h30-13h00 : Lecture par Daniel Mesguich
13h00-14h30 : Pause Déjeuner
Président de séances : Sara Guindani-Riquier
14h30-16h : Alexander Garcia-Duttmann (Universität der Künste, Berlin) : « Les morts de Jacques Derrida », Léa Veinstein (Université de Strasbourg) : « La langue, l'animal. Échos de Kafka dans l'œuvre de Derrida ».
16h-16h30 : Discussion
16h30-16h45 : Pause Café
16h45-18h15 : Jean Maurel (Université de Paris I) : « À propos de la zoographie démocratique », Maurizio Ferraris (Università di Torino, Italie) : « Le toucher, l’animal, le réel ».
18h15-18h45 : Discussion
18h45 : Clôture du colloque
*****
Le colloque sera l’occasion d’une exposition inédite de 28 photographies de Jacques Derrida accompagnées de textes : « Derrida, vivant » (en partenariat avec l’IMEC, avec l’aide de François Bordes et de Caroline Louvet), ainsi que d’une exposition de Michèle Katz, à la Fondation Calouste Gulbenkian, Paris.
http://www.comp.tmu.ac.jp/decon/index.html
特別授業 「文人たちの結社」―『百科全書』における〈société des gens de lettres〉の概念
開催日 2014/12/06
公開対象 公開イベント
お問い合わせ先 e-mail:kuni.sakamotogmail.com Tel:
講師 逸見龍生(新潟大学准教授)
日時 2014年12月6日土曜日10時40分~12時10分
場所 学習院女子大学 7号館3階 731教室
ディドロ=ダランベールによる『百科全書』(1751-1772)は、18世紀フランス啓蒙思想を代表する著作のひとつである。しかしその全貌に比較的容易にアクセスできるようになったのは近年であり、なお解明すべき点は多く残っている。この授業では特に初期近代の時期にあって辞書を作成する、言葉の海を編むという地道な作業を支えていた百科全書派の著述家たちの意識に光をあてたい。その鍵となるのは、同辞書の著者名として掲げられた"une société des gens de lettres"というタイトルである。同時代の文脈にこの語を差し戻し、その意味の射程を考察したい。
主催 根占献一(学習院女子大学教授)
受付期間 2014/10/24 ~ 2014/12/06
参加費 無料・事前登録不要
開催場所 学習院女子大学 7号館3階 731教室
〒162-8650 東京都新宿区戸山 3-20-1
「文学とジェンダー」ミニシンポジウム(人間社会学部共同研究プロジェクト)
「文学とジェンダー」
開催日: 2014年10月31日(金)
場所 なかもずキャンパスA15棟2階中会議室
コーディネーター 村田京子 人間社会学部共同研究プロジェクト「文学とジェンダー」の2014年度第1回目のシンポジウムを下記の通り、開催します。今回は、日本文学と、中国文学専門の本学教員がお話をします。参加は自由ですので、興味のある方はふるってご参加下さい(詳細は添付のポスターをご覧ください)。
2時~3時 : 青木賜鶴子 「土佐日記」のジェンダー
3時10分~4時10分 : 大平桂一 「中国の勉強する女性たち」
4時20分~5時 : 自由討論
http://sand200balzac.sakura.ne.jp/archives/category/lecture
Un nouveau langage pour convaincreLittérature et écologie.
Le 4 octobre 2014
Auditorium du Petit Palais, musée de la Ville de Paris
Les poètes et les littérateurs se sentent-ils appelés à mieux dire l’ampleur des bouleversements en cours ? Quand la littérature se questionne sur ses orientations, quand elle est tentée d’affirmer son pouvoir d’incarner d’autres formes de développement, lui reste à interroger comment ses écritures et ses énonciations propres viennent entamer un dialogue avec un monde atteint dans ses équilibres naturels.
La Maison des écrivains et de la littérature met ses programmes nationaux au service de l'écopoétique, entreprenant un vaste chantier, sous la haute autorité d’Hubert Reeves, astrophysicien, Président de l’association Humanité et Biodiversité et Nathalie Blanc, chercheur au Cnrs, spécialiste de l’écopoétique, visant, pour notre société, à renouveler, en les rapprochant sensiblement, les termes de poétique et d’écologie.
Cette après-midi de réflexion permet de réunir autour de Hubert Reeves et Nathalie Blanc, Michel Deguy, Thierry Gillyboeuf, Alain Suberchicot et David Christoffel.
De 14h30 à 17h30 - Entrée libre et gratuite
RESPONSABLE : Maison des écrivains et de la littérature
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.m-e-l.fr
ADRESSEAuditorium du Petit Palais, musée de la Ville de Paris
Le 4 octobre 2014
Auditorium du Petit Palais, musée de la Ville de Paris
Les poètes et les littérateurs se sentent-ils appelés à mieux dire l’ampleur des bouleversements en cours ? Quand la littérature se questionne sur ses orientations, quand elle est tentée d’affirmer son pouvoir d’incarner d’autres formes de développement, lui reste à interroger comment ses écritures et ses énonciations propres viennent entamer un dialogue avec un monde atteint dans ses équilibres naturels.
La Maison des écrivains et de la littérature met ses programmes nationaux au service de l'écopoétique, entreprenant un vaste chantier, sous la haute autorité d’Hubert Reeves, astrophysicien, Président de l’association Humanité et Biodiversité et Nathalie Blanc, chercheur au Cnrs, spécialiste de l’écopoétique, visant, pour notre société, à renouveler, en les rapprochant sensiblement, les termes de poétique et d’écologie.
Cette après-midi de réflexion permet de réunir autour de Hubert Reeves et Nathalie Blanc, Michel Deguy, Thierry Gillyboeuf, Alain Suberchicot et David Christoffel.
De 14h30 à 17h30 - Entrée libre et gratuite
RESPONSABLE : Maison des écrivains et de la littérature
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.m-e-l.fr
ADRESSEAuditorium du Petit Palais, musée de la Ville de Paris
弁護士の恋人ミッシェル・ド・ブールジュに宛てたサンドの手紙には,情熱的なものが多い。
時にはドキリとするような官能的な言葉も。
ミッシェルの過激な共和主義思想は、サンドの政治思想に少なからぬ影響を与えた。
ミッシェル・ド・ブールジュは非常に有能な政治家でもあり,1851年11月17日に国会(国民議会)でおこなった
彼の演説が、その2週間後、ルイ・ナポレオン(後のナポレオン三世。皇帝ナポレオンは叔父にあたる)の起こした
クーデターの火付け役になったことで、政治史上に彼の名が残されることとなった。
クーデターから二年のちの1853年、モンペリエにて逝去。享年、56歳であった。
サンドのミッシェルへの手紙:
«Ô toi, ma vie! Toi qui me tues aussi et qui m'aimes, toi qui me verses le fiel et l'ambroisie, viens à moi,
ma tête s'épuise, ma vie s'en va. Où es-tu, pourquoi n'es-tu plus là pour me donner un baiser et me guérir?»
(George Sand à Michel de Bourges, 30 avril 1837)
Visites littéraires George Sand au Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9ème les 7 octobre,
25 novembre et 30 décembre 2014 à 14h30.
Lecture d'extraits de Un Hiver à Majorque, Lélia, Consuelo, Histoire de ma vie. Durée 1h30.
Entrée sans réservation dans la limite des places disponibles.