http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1143496
ボリス・ヴィアンといえば、サルトルのことをJean Saul Partreと呼んで興じ、恋人とスケートを楽しみ、そして、その結末は彼女との悲しい別れだった『日々の泡』を思い出します。彼はまた、トランペット奏者であったことを知りました。
現代ヨーロッパでは、クラシック音楽は衰退傾向にあるらしい。
日本人に圧倒的な人気をもつショパンも、彼がデビューした当初は、異端者扱いにする音楽家がいたという。ショパンが作曲する曲は、これまでの古典派の音楽とは異なり、不安定な音が連なる前代未聞の音楽だったからだ。サンドがショパンに惹かれたのは、サンドの気質からいって、そうしたショパンのロマン主義的傾向にあったのではないだろうか。
歴史は古きものから新しいものへと常に移行と再生を繰り返してきた。
未来には、ジャズやポップが古典音楽のひとつといわれる時代が訪れるのだろう。
La troisième vie de Boris Vian
Article publié le 18 Décembre 2010
Par Michel Contat
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 877 mots
Extrait :
Son entrée dans « La Pléiade », consécration légitime ou promotion discutable dans la hiérarchie des belles-lettres ?. De son vivant, Boris Vian (1920-1959) vécut des « vies parallèles » : trompinettiste de jazz, ingénieur sorti de Centrale, employé à l'Association française de normalisation, section Verrerie, puis à l'Office du papier, critique de jazz (« alors que ça n'existe pas », disait-il), romancier, nouvelliste, poète, traducteur, dramaturge, satrape du Collège de pataphysique, parolier, chanteur, comédien, directeur artistique d'une maison de disques... Au total une figure majeure et ironique du Saint-Germain-des-Prés de Sartre et Beauvoir.
ボリス・ヴィアンといえば、サルトルのことをJean Saul Partreと呼んで興じ、恋人とスケートを楽しみ、そして、その結末は彼女との悲しい別れだった『日々の泡』を思い出します。彼はまた、トランペット奏者であったことを知りました。
現代ヨーロッパでは、クラシック音楽は衰退傾向にあるらしい。
日本人に圧倒的な人気をもつショパンも、彼がデビューした当初は、異端者扱いにする音楽家がいたという。ショパンが作曲する曲は、これまでの古典派の音楽とは異なり、不安定な音が連なる前代未聞の音楽だったからだ。サンドがショパンに惹かれたのは、サンドの気質からいって、そうしたショパンのロマン主義的傾向にあったのではないだろうか。
歴史は古きものから新しいものへと常に移行と再生を繰り返してきた。
未来には、ジャズやポップが古典音楽のひとつといわれる時代が訪れるのだろう。
La troisième vie de Boris Vian
Article publié le 18 Décembre 2010
Par Michel Contat
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 877 mots
Extrait :
Son entrée dans « La Pléiade », consécration légitime ou promotion discutable dans la hiérarchie des belles-lettres ?. De son vivant, Boris Vian (1920-1959) vécut des « vies parallèles » : trompinettiste de jazz, ingénieur sorti de Centrale, employé à l'Association française de normalisation, section Verrerie, puis à l'Office du papier, critique de jazz (« alors que ça n'existe pas », disait-il), romancier, nouvelliste, poète, traducteur, dramaturge, satrape du Collège de pataphysique, parolier, chanteur, comédien, directeur artistique d'une maison de disques... Au total une figure majeure et ironique du Saint-Germain-des-Prés de Sartre et Beauvoir.