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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

日本フランス語フランス文学会・関西支部大会 11月28日

2020年11月22日 | 覚え書き

第2分科会(13:30〜16:20)Zoomミーティング会場B

1.13:30-14:00 堤崎暁

   「ジョルジュ・サンド『フランス巡歴職人』における理想と現実」 

     司会:村田京子

2.14:05-14:35 安達孝信

「ンクール兄弟『ジェルミニー・ラセルトゥー』に
 おける場末と郊外」 司会:村田京子

 

3.14:40-15:10 山口孝行

「ルヴェルディとブルトン:イマージュ論による比較
を越えて」 司会:有馬麻理亜


4.15:15-15:45 田村知也

「ミラン・クンデラ『不滅』における鏡像について」
 司会:久保昭博


 5.15:50-16:20 青木佑介

「マルグリット・デュラスの写真の見方—ラルフ・ギブソンの写真評と『書かれた海』の分析を通じて−」 

司会:中筋朋

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Judith Lyon-Caen

2020年11月15日 | 覚え書き

La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature  Judith Lyon-Caen 

Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d’historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l’histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature? Ou bien recourir à l’écriture de la fiction, quitte à s’installer prosaïquement dans l’entre-deux-genres d’une classique monographie?
Judith Lyon-Caen propose une aventure plus ambitieuse : à partir d’une nouvelle de Jules Barbey d’Aurevilly, «La vengeance d’une femme», l’historienne part de ce qu’est la littérature : une expérience d’être au monde, pour mesurer l’éclairage que sa discipline peut apporter à la mise en écriture romanesque. Ainsi de ces myriades d’objets, de parures, de rues et boulevards ou de lieux parisiens dont la description a pour fonction d’attester la réalité du récit : l’historien décrypte ces traces du temps, que ce soit le temps de la rédaction ou celui de l’action du récit, en retrouve l’origine, réfléchit à la manière dont le romancier en a été affecté. Non pas pour réduire l’écriture romanesque à un ancrage dans une époque, mais, au contraire, pour éclairer comment une époque nourrit le sens d’une écriture. L’historien en «herméneute» du matériau littéraire, en quelque sorte. Une invitation à apprendre à mieux lire ce qui fait la littérature et ce que fait un romancier.

 

304 pages + 8 p. hors texte, 38 ill., 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 01-01-2019

Genre : Études et monographies Thème : histoire /littérature Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Histoire - Littérature
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782072826696 - Gencode : 9782072826696 - Code distributeur : G0249

 

Directrice d'études à l'EHESS - Centre de recherches historiques (GRIHL, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire), depuis 2018

 

LES OEUVRES DE JUDITH LYON-CAEN

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2011/02/f4b93bfa-9223-102e-863a-fcfcfc001444/250_hist.webp" type="image/webp" />L'historien et la littérature</picture>

L'historien et la littératureJudith Lyon-Caen et Dinah RibardLa Découverte, 2010

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/03/eb967a5d-64ea-4920-a1bc-e24f2b9ab644/250_product_9782072826696_195x320.webp" type="image/webp" />un livre</picture>

La Griffe du tempsJudith Lyon-CaenGallimard, 2019

 

https://www.franceculture.fr/personne/judith-lyon-caen

 

Épisode 4 : 

Une lecture historienne de Barbey

"La vengeance d'une femme", l'une des "Diaboliques" de Barbey, fait l'objet d'une lecture historienne qui nous apprend sur les pratiques de lecture et les usages sociaux de l'auteur et de la société de son époque. 

Judith Lyon-Caen, directrice d'études et maître de conférences à l'EHESS, spécialiste des liens entre littérature et histoire, éditrice des Romans de Barbey dans la collection "Quarto" en 2013, a paru chez Gallimard en 2019 La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature. Elle s'intéresse en particulier à une nouvelle issue des Diaboliques de Barbey : La vengeance d'une femme

Dans cette nouvelle, qui raconte l'histoire de la femme d'un grand d'Espagne qui veut se venger après la terrible mort de son amant sous ses yeux, les couleurs tirent vers le rouge, l'ocre, le jaune. Notre invitée entend montrer "ce que l'histoire peut dire de la littérature", en soulignant que le texte de Barbey offre un fin feuilletage temporel, et dit quelque chose d'un passé qui parvient jusqu'à nous. Ce passé, c'est celui des pratiques sociales et des usages en vigueur à l'époque de Barbey, notamment en ce qui concerne l'histoire de la prostitution. On assiste à la création d'un topos littéraire, depuis La Fille aux yeux d'or de Balzac, présente en creux dans le texte aurevillien, jusqu'à la Nana de Zola. La complexité de la temporalité à l'oeuvre chez Barbey se cristallise dans l'image d'un mystérieux bronze ancien, qui rappelle également l'histoire des images licencieuses... 

Il faut aussi garder en tête le vers baudelairien, qui nous dit dans le poème "Le Cygne", au détour d'une promenade parisienne, que : 

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/04/2b781b38-12d5-4b65-bb20-6cf9a0506faf/838_constantin_guys_-_jeune_espagnole_washington_the_phillips_collection.webp" type="image/webp" /></picture>

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-barbey-daurevilly-44-une-lecture-historienne-de-barbey

小倉先生、ご教示頂きまして有り難う存じます。

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*"La vengeance d'une femme" de Jules Barbey d'Aurevilly

2020年11月15日 | 覚え書き

La vengeance d'une femme de Jules Barbeyd'Aurevilly

Paris, XIXe siècle, le jeune Robert de Tressignies rencontre une prostituée d'une étrange beauté. Subjugué par le charisme de cette demoiselle de boulevard, il lui fait l'amour jusqu'au moment où il l'aperçoit en train de fixer un bijou orné du portrait d'un homme. L'homme du portrait est son mari et elle le hait. Elle avoue alors être une duchesse espagnole...

Barbey d'Aurevilly : le lire aujourd'hui

Un homme qui a tellement détesté son temps, peut-il parler au nôtre ? Cette interrogation concerne de plein fouet Jules Barbey d’Aurevilly, qui s’apprête à se trouver, de gré ou de force, le sujet de notre émission.

Sa vie parcourt la plus grande partie du XIXe siècle, de 1808 à 1889. Sa mort, survenue quelques semaines avant la célébration du centenaire de la Grande Révolution, lui a épargné de justesse le chagrin de voir honorés des événements que haïssait ce chouan décalé. Poète, critique littéraire, journaliste et surtout romancier du premier rang, déployant une magnifique énergie d’écriture, il a construit son œuvre -où brillent le Chevalier des TouchesUn Prêtre mariéUne Histoire sans nom et surtout les six nouvelles célèbres intitulées Les Diaboliques- selon une temporalité bien spécifique, entre un Ancien Régime rêvé, une Monarchie de Juillet ressuscitée, celle de sa jeunesse, et le moment des œuvres majeures, des deux côtés de la guerre de 1870 jusqu’aux deux premières décennies de la Troisième République.

Mon invitée, Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a construit les beaux travaux qu’elle a consacrés à Barbey d’Aurevilly sur le fond de cet arrière-plan temporel et elle les conduit jusqu’à une quatrième époque, à savoir la nôtre, afin de s’enquérir de la modernité de son personnage : voilà une problématique qui nous convient tout à fait à ce micro.

Avec, en prime, une réflexion non moins stimulante - et pour nous, ici, non moins opportune- une réflexion qui est centrale aux yeux de Judith Lyon-Caen, sur les relations, très complexes, que peut entretenir la recherche historique avec les œuvres littéraires. De cette question, elle montre, chemin faisant, la complexité et j’espère vous en faire profiter.

Bibliographie

  • Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l'Histoire peut dire de la littérature, Gallimard, 2019
  • Judith Lyon-Caen, Jules Barbey d'Aurevilly. Romans, Quarto Gallimard, 2013
  • Judith Lyon-Caen, La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006
  • Dinah Ribard, Judith Lyon-Caen, L'historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/barbey-daurevilly-le-lire-aujourdhui

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関西フランス語フランス文学 日本フランス語フランス文学会関西支部

2020年11月11日 | 覚え書き
関西フランス語フランス文学
収録数 503本
(更新日 2020/10/30)
Online ISSN : 2433-1864
 
ジャーナル 査読 フリー
 
 
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『読書の秋2020』オンライン対談 11月21日(土)18h−19h30

2020年11月11日 | 覚え書き

作家紹介

レティシア・コロンバニは映画監督、脚本家、女優。監督作品の2作(『愛してる、愛してない…』と『スターと私』)の他に、演劇の脚本も手掛ける。イタリア、インド、カナダの3人の女性の運命を描いた彼女の初の小説『三つ編み』は、2017年5月にグラッセ社より刊行後、驚異的な成功を収めた。フランスと海外で文学賞を受賞し、多くの国で翻訳出版され、著者自身の脚本で映画化が進められ、さらに絵本にもなった。日本では2019年に早川書房から刊行された。その後もレティシア・コロンバニは、女性にオマージュを捧げ、励ますため執筆を続けている。本年出版された第二作『彼女たちの部屋』は、困難な人生を抱える女性が身を寄せる保護施設「女性会館」を描いている。本作は刊行されるやベストセラーの仲間入りをし、日本では今春早川書房より出版された。


オンライン対談 レティシア・コロンバニと中江有里

11月21日(土) 18:00-19:30  (最長20時まで)

レティシア・コロンバニと中江有里はそれぞれ映画とテレビのために脚本を書き、中江は演じ、コロンバニは監督を務めました。彼女たちの映画をめぐる絆はとても強いものですが、本と読書は彼女たちにとって必須のものであり、二人とも小説を書こうと決心したのです。この対談で二人の作家は文学、映画、そして自身の経験を通して、女性たちの勇気を人々に理解させ、それを知らしめることの重要さについて話し合います。本イベントは「ヨーロッパ文芸フェスティバル2020」と連携しています。

司会 : 浜田敬子(Business Insider Japan統括編集長)

中江有里

女優・作家。1973年大阪府生まれ。法政大学卒。
89年芸能界デビュー。数多くのTVドラマ、映画に出演。
2002年「納豆ウドン」で第23回「NHK大阪ラジオドラマ脚本懸賞」で最高賞を受賞し、脚本家デビュー。NHK BS2「週刊ブックレビュー」で長年司会を務めた。
映画『学校』、『風の歌が聴きたい』などに出演、2020年7月31日『海辺の映画館-キネマの玉手箱』が公開。
著書に『わたしの本棚』(PHP研究所)、『残りものには、過去がある』(新潮社)、『トランスファー』(中央公論新社)など。
現在、報道番組のコメンテーターや読書に関する講演、小説、エッセイ、書評も多く手がける。 文化庁文化審議会委員。
2020年より、歌手活動を再開。

Ouvrages

 
 
Les Victorieuses

Paris, 2020 : à 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate mais un matin, elle s’effondre incapable de se rendre au travail. Victime d’un burn-out, elle accepte une mission bénévole au Palais de la Femme, un foyer pour femmes en difficultés…
Paris, 1925 : Blanche Peyron, capitaine de l’Armée de Salut rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.
Le Palais de la femme existe encore aujourd’hui, il est l’un des plus grand foyers pour les femmes en Europe. Laetitia Colombani rend hommage dans ce double récit aux femmes qui se sont battues et se battent encore aujourd’hui pour préserver ce lieu unique.

La Tresse

Trois femmes, trois vies, trois continents.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
La Tresse est traduit dans plus de 36 langues et a remporté plus d’une vingtaine de prix littéraires en France et à l’étranger, dont le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman.

 

対談はアンスティチュ・フランセ日本のユーチューブのページにて御覧いただけます。

言語 : 日本語ーフランス語 (同時通訳)

対談は、アンスティチュ・フランセ日本のYoutube で直接ライブ配信されます。

フランス語でのご視聴は、アンスティチュ・フランセ日本の下記のフェイスブックページURLにて。

対談と同時にフェイスブック中継が始まります。

https://www.facebook.com/IFJTokyo

日本語でのご視聴は、アンスティチュ・フランセ日本の下記のユーチューブのページにて。

対談と同時にユーチューブ中継がはじまります。
https://www.youtube.com/user/instituttokyo/featured

 

※アンスティチュ・フランセあるいはアリアンス・フランセーズによるイベントのライブ配信の有無については、両機関のサイトをご参照下さい。

※アンスティチュ・フランセ東京のお申し込みは10月 8 日からです。

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G.Sand France Culture

2020年11月09日 | 覚え書き
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2020年度 日本ジョルジュ・サンド学会 秋季研究会(Zoom使用)

2020年11月06日 | 覚え書き

2020年度 日本ジョルジュ・サンド学会 秋季研究会(Zoom使用)

日時:11月8日(日)  

☆ 挨拶と説明  坂本千代   15:00-15:05

 

☆ 堤崎 暁氏   研究発表と質疑応答:15:05-15:55

「ジョルジュ・サンド『フランス巡歴職人』における異身分融和への障害」

 

☆ 村田京子氏 研究発表と質疑応答 16:00-16:50 

 「服装を通して読み解く『アンディヤナ』の物語」

 

☆ 情報交換・懇親会:16:55-18:00 

 

 

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UK meeting Zoom 11月5日 18時(日本時間)

2020年11月05日 | 覚え書き

https://us02web.zoom.us/j/81010560254?pwd=RDF1NFBBckt0OXpJZUtYQWpzRTRIZz09

 

Meeting ID: 810 1056 0254

Passcode: 336703

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シンポジウム「〈ポスト=ヒューマン〉の人文学」11月14日 5pm-

2020年11月02日 | 覚え書き

シンポジウム「〈ポスト=ヒューマン〉の人文学」

 

『<ポスト=ヒューマン>の人文学 Les Humanités « post-humaines »』

【開催日時】

2020年11月14日(土)17時(日本時間)

14 novembre 2020, à partir de 17h (l’heure du Japon) / 9h (l’heure en France)

※事前登録が必要です(下記)。

 

【主催】

京都大学人文科学研究所/アンスティチュ・フランセ関西=京都

Institut de Recherches en Sciences humaines de l’Université de Kyoto / Institut français du Kansaï-Kyoto

同時通訳あり/Traduction simultanée

 

【概要】

「人間の終焉」が語られるようになってすでに久しい。深化するグローバリズム、遺伝子工学やAIなど飛躍的発展を遂げたテクノロジー、深刻な環境破壊と気候変動、そして、コロナウイルスが示したパンデミックの危機……。近代において世界を統御する主体と見なされた「人間」などもはや幻想にすぎないのなら、「人間」を探究する人文学もまた破綻を運命づけられているのだろうか。文学と哲学の過去と現在の省察から〈ポスト=ヒューマン〉時代の人文学を考える試み。

Il y a déjà longtemps que l’on parle de la « fin de l’homme » : mondialisme de plus en plus affirmé, essor considérable de la technologie avec le génie génétique ou l’intelligence artificielle, destruction environnementale et changement climatique, propagation de la crise pandémique enfin... Si l’ « homme » moderne, supposé être le sujet qui gouverne le monde, n’est plus qu’une illusion, les humanités en tant que recherches sur l’homme sont-elles aussi destinées à la faillite ? En se référant aux réflexions passées et présentes de la littérature et de la philosophie, quatre intervenants s’interrogent sur les humanités en cette ère « post-humaine ».

 

【講演内容】

森本淳生 Atsuo MORIMOTO

イントロダクション──〈ノン=ヒューマン〉から〈ポスト=ヒューマン〉へ

Introduction : Du « Non-humain » au « Post-humain »

 

ジル・フィリップ Gilles Philippe

ポスト=ヒューマニズムと文体論

Posthumanisme et stylistique

 

塚本昌則 Masanori TSUKAMOTO

間の詩学──オルテガ・イ・ガセット「芸術の間化」からメルロ=ポンティ「制度化」まで

Poétique de l’inhumain : De « La Déshumanisation de l’art » d’Ortega y Gasset à « L’Institution » de Merleau-Ponty

 

篠原雅武 Masatake SHINOHARA

世界の脆さの只中でのpost-humanities:川内倫子の写真実践とティモシー・モートンのエコロジー思考をめぐって

Le post humanisme au cœur de la fragilité du monde :

la pratique photographique de Kawauchi Rinko et les idées de Timothy Morton sur l’écologie

 

【登録フォーム】

以下のリンクから事前登録をお願いいたします。

Pour participer à ce webinaire, veuillez vous inscrire à l’avance via le lien ci-dessous. 

 

https://zoom.us/webinar/register/WN_f4_GZW8eTCmGofte_La7Fg 

 

ご登録後、ウェビナー参加に関する確認メールが届きます。シンポジウムはそちらからご視聴ください。 

 

 

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2020年度 日本ジョルジュ・サンド学会 秋季研究会(Zoom使用)

2020年11月01日 | 覚え書き

2020年度 日本ジョルジュ・サンド学会 秋季研究会(Zoom使用)

日時:11月8日(日) 15:00-15:05 

挨拶と説明(坂本千代)15:05-15:55 

堤崎 暁氏

「ジョルジュ・サンド『フランス巡歴職人』における異身分融和への障害」:研究発表と質疑応答

16:00-16:50 村田京子氏「服装を通して読み解く『アンディヤナ』の物語」:研究発表と質疑応答16:55-18:00 

情報交換・懇親会(出入り自由、楽しく懇談しましょう)  

参加の方は11月8日15時開始の少し前に下記のURLをクリックしてください。 トピック: ジョルジュ・サンド研究会時間: 2020年11月8日 03:00 PMhttps://zoom.us/j/94326595050?pwd=WXJiRDYzdlB1Z2tuVjhqWmxRRXViZz09 ミーティングID: 943 2659 5050パスコード: 725687  Zoomを初めて使用される場合は、下記の動画で参加の仕方が説明されていますので参考にしていただけると幸いです。

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