西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Musee de la Vie romantique

2011年07月31日 | 芸術(絵画、彫刻、展覧会など)
Programme des activités culturelles de Juillet à Décembre 2011

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011, le musée de la Vie romantique vous propose plusieurs visites guidées sur le thème du voyage du patrimoine.


Visites-conférences dans les collections
Durée 1h30. Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Samedi 17 septembre
À 11h30, 14h30, 16h30

Pour tout renseignement ou réservation, vous pouvez contacter le service des publics et des réservations du musée de la Vie romantique par téléphone : +33 (0)1 55 31 95 67, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 ou par mail : reservations-mvr@paris.fr. Programme sous réserve de modification.

*ACTIVITÉS POUR LES ADULTES

Visites-conférences autour de l'exposition Patrick Faigenbaum, Photographies, Paris proche et lointain
Le Musée de la Vie romantique propose à l’automne une sélection de travaux photographiques de Patrick Faigenbaum.
Cet artiste majeur de la scène contemporaine française part aujourd’hui à la découverte des quatre points cardinaux de Paris et conçoit une exposition réalisée exceptionnellement avec des images inédites de sa jeunesse comme de ses toutes dernières tribulations.

Durée 1h30. Réservation conseillée
Plein tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 € - Demi-tarif : 3,50

Les jeudis à 10h30 et 14h30
Septembre : 29
Octobre :6, 13, 20, 27
Novembre : 3, 10, 17, 24
Décembre : 1, 8, 15, 22, 29

Les samedis à 14h30
Octobre : 1, 8, 15, 22, 29
Novembre : 5, 12, 19, 26
Décembre : 3, 10, 17, 24, 31

Visites-conférences découverte des collections
Les collections permanentes permettent d’évoquer par de nombreux souvenirs et memorabilia, la première femme moderne française, l’écrivain George Sand. L’ensemble de peintures signées Ary Scheffer, premier occupant de « l’enclos Chaptal », participe de l’école romantique sous la Monarchie de Juillet, avec quelques toiles dans le goût troubadour. Une évocation du grand philosophe Ernest Renan termine la visite.

Durée 1h30. Réservation conseillée
Plein tarif : 4,50 € - Tarif réduit : 3,80 €

Les mardis à 10h30
Juillet : 19, 26
Août : 2, 9
Septembre : 6, 13, 20, 27
Octobre : 4, 11, 18, 25
Novembre : 8, 15, 22, 29
Décembre : 6, 13, 20, 27

Parcours "La Nouvelles Athènes"
Promenade dans le quartier suivant les pas des personnalités de l’époque romantique à Paris : les étoiles du théâtre et de la musique : Mademoiselle Mars, Pauline Viardot et La Malibran ; les écrivains : George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac ; les musiciens : Frédéric Chopin et Franz Liszt ; les peintres : Eugène Delacroix, Théodore Géricault…

Durée 1h30. Réservation conseillée
Plein tarif : 7,50 € - Tarif réduit : 6 €

Les mardis à 14h30
Juillet : 19, 26
Septembre : 6, 13, 20, 27
Octobre : 4, 11, 18, 25
Novembre : 8, 15, 22, 29
Décembre : 6, 13, 20, 27

Une journée : un musée, un quartier
Forfait découverte des collections permanentes et promenade dans le quartier de "La Nouvelle Athènes"

Durée 1h30 X 2. Sur réservation
Forfait pour deux séances dans la même journée : 9,80 €

Les mardis à 10h30 et 14h30
Juillet : 19, 26
Septembre : 6, 13, 20, 27
Octobre : 4, 11, 18, 25
Novembre : 8, 15, 22, 29
Décembre : 6, 13, 20, 27

Les samedis romantiques
Le musée de la Vie romantique propose chaque samedi matin une visite guidée de ses collections qui mettra en lumière un aspect particulier du romantisme.

- Dialogue entre les arts
A travers les œuvres du musée, évocation des affinités électives qui liaient peintres, écrivains et musiciens à la période romantique. Les grands textes anciens de Dante, mais aussi ceux de Goethe, Walter Scott et Byron inspirèrent les peintres dont Scheffer et Durupt ainsi que les musiciens Chopin, Gounod ou encore les divas La Malibran et sa soeur Pauline Viardot.

Samedi à 10h30
Octobre : 8
Novembre : 5
Décembre : 3, 17


- Les vendredis du « Tout Paris », le Salon du peintre Ary Scheffer
Ary Scheffer, maître des lieux au n° 7 de la rue Chaptal, actuel n°16, aujourd’hui musée de la Vie romantique, recevait une certaine élite sous la Monarchie de Juillet pour prendre la pose ou converser. Cette visite conférence permet de découvrir l’art du peintre, portraitiste de la famille royale dans le salon duquel se croisaient compositeurs, écrivains, hommes politiques, philosophes : de Rossini, Chopin à Gounod, de Lamartine, Dickens à Sand, de Thiers à Renan…

Samedi à 10h30
Septembre : 10
Octobre : 15
Novembre : 12
Décembre : 10

- David d’Angers et les médaillons romantiques : Miroir d’un monde
Le musée de la Vie romantique présente un bel ensemble de médaillons du sculpteur David d’Angers. Cette visite conférence permet d’évoquer de nombreuses figures du monde des arts de la première moitié du XIXème siècle de Goethe à Sand, de Delacroix à Scheffer ou encore Liszt et Musset.

Samedi à 10h30
Septembre : 24
Octobre : 22
Novembre : 19
Décembre : 24

- George Sand, femme romantique et moderne
Rencontre avec la femme, l’écrivain, l’amoureuse, la mère, l’amie qui a incarné la modernité des années 1830-1860. Evocation des multiples aspects de sa personnalité : soif de liberté, indépendance d’esprit, vitalité créative, engagement politique et social, amour de la nature...

Samedi à 10h30
Octobre : 1, 29
Novembre : 26
Décembre : 31


*ACTIVITES EN FAMILLE
- Les Dimanches en famille
Un dimanche par mois, à 11h, le Musée de la Vie romantique propose une visite guidée aux petits comme aux grands, qui sera l’occasion de découvrir en famille les œuvres phares du musée mais aussi d’explorer ou de retrouver « l’enclos Chaptal » arboré, la maison et ses ateliers, le jardin et le jardin d’hiver qui résonnent encore des souvenirs de George Sand et de Frédéric Chopin.

Le dimanche à 11h
Septembre : 4
Octobre : 9
Novembre : 13
Décembre : 4

Durée : 1h30
Gratuit pour les moins de 14 ans
Plein tarif : 4,50 € - Tarif réduit : 3,80 €

*ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

Contes
Pour les 5 à 10 ans
Durée 1h00. Sur réservation
Tarif : 3,80 €

- La Fée aux gros yeux d’après les contes d’une grand-mère de George Sand
Une rencontre fantastique entre Elsie, petite fille espiègle et curieuse, Miss Barbara une énigmatique gouvernante surnommée la Fée aux gros yeux et Monsieur Bat un singulier précepteur…George Sand entraîne les enfants à s’émerveiller du monde et à regarder au-delà des apparences …

Septembre : 14, 28
Octobre : 19
Novembre : 2, 30
Décembre : 14, 28

- George Sand, une drôle de grand-mère !
Entre réalité et merveilleux, les enfants découvrent le récit conté de la vie de la célèbre romancière pour qui « la nature travaille mieux que les fées »…

Septembre : 21
Octobre : 12, 26
Novembre : 16
Décembre : 21


Visites-animations
Pour les 5 à 10 ans
A 14h. Durée 1h00.
Sur réservation. Tarif : 3,80 €

- Petit voyage à remonter le temps
Peu de choses ont changé depuis que le peintre romantique Ary Scheffer a quitté la maison, les ateliers et le jardin de la rue Chaptal. Ce petit voyage est une visite animation qui a pour objectif de faire découvrir aux enfants l'art et l'art de vivre au début du XIXème siècle, une autre façon de dire le musée.

Août:
Mardi à 14h : 2, 9
Jeudi à 14h : 4, 11
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Le Musée de la Vie romantique propose à partir du 27 septembre une sélection totalement inédite de travaux photographiques de Patrick Faigenbaum ayant pour sujet Paris.


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Agota Kristof est morte

2011年07月30日 | 翻訳 traduction
ペンネームが英国のミステリー作家アガサ・クリスティに似ているので間違えられそうですが、現代仏文学関係者の間ではよく知られているアゴタ・クリストフ(世界的に知られる大ヒット作:"Grand Cahier" 堀茂樹訳『悪童日記』)が、7月27日に亡くなられたそうです。1935年のハンガリー生まれですから、享年76才という惜しまれる死でした。

かつてパリに滞在していた時に、本屋さんで偶然手にして初めて読んだアゴタ・クリストフの"Grand Cahier"。その文体と内容の迫力に圧倒され、とうとう夜を徹して読み終えてしまったことを思い出します。

『悪童日記』"Grand Cahier"は、二人の双子の少年が戦時下の貧困の中で成長していく様を描いた一人称小説(語り手が「ぼくらは」という一人称複数で語り、物語が進行してゆく)です。これは是非とも翻訳して世に紹介すべき偉大な作品なのではないかというのが、その時に覚えた読後感でした。

帰国後、ある外国語学校の上級クラスの講読の授業で、早速、原著の"Grand Cahier"をテキストに使ってみました。ところが、社会人がおもな生徒のこのクラスでは、皆さんとてもよく訳が出来るので不思議に思っていたところ、なんとすでに立派な翻訳が出ていたのでした。

『悪童日記』"Grand Cahier"を翻訳されたのは、アニー・エルノーAnnie Ernaux の名訳でもよく知られる堀茂樹氏。早川書房から出版されています。直訳では「大きな手帳」という意味の"Grand Cahier"を『悪童日記』と訳出されたのは、烏滸がましいことながら、翻訳者のこの小説への深い思い入れが反映されている秀逸な訳と言えるのではないでしょうか。

この小説は連続する四部作の第一作目となっており、第四作目の『昨日 Hier』は映画化もされています。映画はまだ見ていませんが、この四部作もミステリーの内容と脚本調のテンポの速い文体に惹かれて一気に読んでしまうことができます。

外国語学校での未熟な教師の体験から数年後のこと、大学の教員食堂で『悪童日記』の翻訳に纏わる抱腹絶倒の裏話を堀茂樹先生ご本人からお伺いすることになったのでしたが、翻訳者のプライベートに関わることなのでここで愉快なお話を披露することができないのが残念です。

いずれにしても、まだお読みになられたことのない方に是非お薦めしてみたい一冊です。

Agota Kristof est morte

Agota Kristof, l'auteure du Grand Cahier (Seuil, 1986), est décédée ce mercredi 27 juillet à son domicile de Neuchâtel. Née en 1935 en Hongrie, elle avait fui l'oppression communiste à l'âge de 21 ans, avec son mari et leur bébé. Réfugiée en Suisse, elle a raconté dans un récit autobiographique, L'analphabète, comment elle dut réapprendre une langue, le français, pour retrouver une culture et les moyens de s'exprimer.

Le Grand Cahier, traduit en 30 langues, raconte le destin de deux jumeaux livrés à eux-mêmes. Le livre a fait scandale en 2000 à Abbeville quand plusieurs parents d'élèves se sont plaints à la police qu'un enseignant le fasse lire aux collégiens, car ils jugeaient certains passages trop crus. Soutenu par sa hiérarchie, l'enseignant a pu continuer à faire étudier ce texte.

Agota Kristof a écrit aussi une dizaine de pièces de théâtre, tandis qu'Hier, un de ses romans, était adapté au cinéma en 2002.
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自然は永遠に若く、美しく、寛大である

2011年07月29日 | サンドの作品など


「自然は永遠に若く、美しく、寛大である。自然はあらゆるものに詩情と美を潅ぐ」  ジョルジュ・サンド

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous.

                                         George Sand
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Les Amis de George Sand

2011年07月28日 | 海外のG.サンド研究
皆さま、暑中お見舞い申し上げます。

このところ比較的過ごしやすい日が続いているとはいえ、蒸し暑いのはこの国の夏の避けられない運命。夏ばてや熱中症にはくれぐれもお気をつけくださいますよう。

A tous mes amis sandiens et francophones dans le monde entier, je vous souhaite un excellent ete et de tres bonnes vacances !

フランスの国際サンド学会から研究誌の第33号(新シリーズ)が送られてきました。
本号の特集テーマは「ジョルジュ・サンドと金銭」。七本もの読み応えのある論文が収録されている他、昨年刊行されたサンドの作品や研究書の書評が十本も掲載されており、この研究誌の水準の高さを物語ると同時に、本ブログでもたびたび紹介させて頂いている、ミッシェル・エッケ Michele Hecquet 編集長の並々ならぬ情熱が感じられます(エッケさんは、2004年に日本の仏文学会でサンドについて講演をしてくださいました)。

「ジョルジュ・サンドと金銭」は、以前にパリ第八大学のJose Diaz先生が主催された研究会のテーマであり、本誌はそこでの発表をもととする論文を収録したとのこと。ニコル・モゼ Nicole Mozet 先生のご発案なのだそうです。歴史家であり女性史の研究で名高い Mishelle Perrotミッシェル・ペローの特別寄稿が最初のページを飾っている本号は、いつもにもまして充実しているように思われます。

その中の「生活の糧を得ながら自己の人生を生きる」というMarie-Claude Schapira の 論文を以下に簡単にご紹介します。

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Marie-Claude Schapira の 「生活の糧を得ながら自己の人生を生きる"Vivre sa vie en la gagnant"」は、文学とは直接的な関係がないと思われる金銭というテーマがいかにサンドの実生活で大きな位置を占めていたかを論じている。
貴族の祖母が孫娘のサンドや貧困階層出身の嫁に及ぼした金と権力に関する深い洞察、ミュッセ、ショパン、マンソーとの恋愛については、サンドの年下の男性への母性的愛情といった側面からのみ語られることが多いが、ミュッセの女遊びのつけや彼らが病気のときに必要とした莫大な医療費もサンドが負担していたという事実、ノアンの館に招いた文学や芸術仲間の友人達(バルザック、ゴーチエ、フロベール、デュマ、ツルゲーネフ、ドラクロワ、ヴィヤルド夫妻など)の滞在、もてなし(招待客に応じた家の修理や改装)や食事に関わる費用が想像以上に嵩んだこと、ガルジレスやパレゾーに購入した家の支払いに関する秘話から娘ソランジュやモーリスに残した遺産に関することまで、そこには詳細な数字とサンドが残した資料に基づく説得力ある論が展開されている。
高額な年収を得る作家でありながら、自らカリカチャーに描いているように、サンドはなぜいつも借金取りに追われるような生活をしていたのか。Marie-Claude Schapira は、単に作家の知られざる経済上の現実を明るみに出すだけではなく、その根源をサンドの文学・芸術観あるいはサンド独自の生き方の思想に探り、それらに関わる重要なファクターとして金銭のテーマを捉え、作家が現実に生きることの意味を鋭敏な考察力をもって明らかにしている。



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la partie la plus delicate, la plus suave du coeur

2011年07月27日 | サンドの作品など


"C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave."


George Sand [ Lettres d'un voyageur ]

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プレロマン主義:先駆者たち

2011年07月24日 | 十九世紀の文学
プレロマン主義:先駆者

William Blake, Jean-Jacques Rousseau
les écrivains allemands du Sturm und Drang, parmi lesquels le Goethe des Souffrances du jeune Werther (1774) et le Schiller des Brigands (1781) sont considérés comme des précurseurs du Romantisme, des « préromantiques »

le sentiment de la nature,le paysage intérieur (celui de l'âme)
le caractère pittoresque et sauvage d'un paysage.

Senancour
Jean-Jacques Rousseau Rêveries du promeneur solitaire,
René ou dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand

Benjamin Constant de Rebecque Adolphe

Méditations poétiques (1820) de Lamartine
les Hymnes à la nuit (1800) de Novalis
ces deux œuvres sont pourtant très différentes l'une de l'autre ; elles ne sont comparables, en effet, ni sur le plan du contexte culturel dans lequel elles s'inscrivent, ni sur le plan formel, ni surtout sur celui de leur intention poétique. Il est donc préférable, pour éviter toute généralisation abusive, de parler du romantisme en tenant compte de ses spécificités nationales.

mal de vivre » ou de ce « mal du siècle » qui va devenir le thème privilégié de la poésie romantique
Vigny
Musset


Goethe, Schlegel, Stendhal

la préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo, précédée de l'étude de Stendhal, Racine et Shakespeare (1823-1825), qui oppose le « Romantisme » au Classicisme pour louer le premier (incarné par Shakespeare) au détriment du second (représenté par Racine).

le sentiment de la nature, exprimé comme une extase fondée sur la ressemblance entre le paysage intérieur (celui de l'âme) et le paysage extérieur.
« mal de vivre » ou de ce « mal du siècle » qui va devenir le thème privilégié de la poésie romantique,



II- Romantisme français

1. Préromantisme (v. 1780 - 1820)

Rousseau avec Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) et les Rêveries du promeneur solitaire (1778, édition posthume en 1782), Mme de Staël avec Delphine (1802) et Corinne ou l'Italie (1807), Chateaubriand avec Atala (1801) et René (1802-1805), Senancour avec Oberman (1804), sont habituellement désignés comme les précurseurs du Romantisme en France. Cette étiquette de précurseurs leur convient, en effet, si l'on s'en tient à une définition du Romantisme français comme école. Mais le lyrisme mélancolique, le sentiment d'une identité entre l'être intérieur et l'être de la nature, les élans successifs d'exaltation et de désespoir, le dégoût de la vie (que dépeint le René de Chateaubriand et qui définit l'âme romantique) sont tout aussi présents chez Rousseau que chez Lamartine ou Musset.

2. Manifestes et polémiques

C'est sans doute la force du classicisme en France - la réussite indiscutable et écrasante des tragédies raciniennes, par exemple - et l'immobilisme des institutions littéraires, alliés à un certain conservatisme littéraire, social et politique, qui expliquent la naissance tardive du romantisme français par rapport au romantisme allemand ou anglais.
Dans ce contexte, les jeunes auteurs romantiques ont, en effet, fort à faire pour s'imposer : leur goût de la polémique et de la provocation, tel qu'il s'exprime notamment dans les manifestes et dans les préfaces de leurs œuvres, vient de là. En réalité, l'opposition entre Classicisme et Romantisme, entre souci d'équilibre et d'harmonie d'une part et lyrisme débridé d'autre part, si souvent mise en avant par les romantiques comme par leurs détracteurs, doit être nuancée, car l'audace formelle du Romantisme par rapport à la norme classique est, dans beaucoup de cas, moins importante qu'il n'y paraît. En outre, sur le plan thématique, les poètes romantiques utilisent couramment des mythes de l'Antiquité grecque ou romaine.
Les mythes faisant référence à la nature d'un point de vue panthéiste sont, en particulier, un moyen d'exprimer le sentiment d'une identité secrète entre la nature créée et l'âme humaine: c'est le thème fameux du paysage comme reflet de l'âme (ou de la nature comme miroir de l'âme). La poésie, avant Baudelaire et sa poétique des Correspondances, est donc déjà, pour les romantiques, un outil privilégié pour dévoiler les liens cachés qui organisent l'Univers.

3. Poésie et mal du siècle

Ce sont les Méditations poétiques (1820) de Lamartine qui constituent traditionnellement l'acte de naissance du lyrisme romantique en France.
La poésie romantique française, dès l'origine, a pour maître-mot l'émotion. Marquant l'émergence de l'individu, elle met en avant l'expression, à la première personne, des sentiments et des états d'âme du poète. Loin des recherches formelles gratuites, cette poésie ne semble avoir d'autre thème, d'autre principe unificateur ni d'autre fin que le sujet lui-même. Celui-ci, fasciné par la complexité de son être intérieur, écrit moins pour un lecteur que pour y trouver « un soulagement de [son] propre cœur » (Lamartine).
En 1836, Jocelyn (suivi de la Chute d'un ange, 1838), œuvre de Lamartine, se présente d'ailleurs comme une « épopée de l'âme ». La Confession d'un enfant du siècle (1836) et les Nuits (1835-1837), de Musset, peignent aussi le dégoût de l'existence et les tourments d'une âme qui n'a pas en ce monde ce qu'elle désire. Quant à Vigny, il décrit dans Stello (1832), puis dans Chatterton (1835), ce qu'il appelle une « épopée de la désillusion », à travers l'itinéraire d'individus inaptes à trouver leur place dans la société.
Ce lyrisme, qui confine parfois à la sensiblerie, sera d'ailleurs condamné par les générations suivantes, notamment par les auteurs symbolistes. Cependant, il ne faut pas oublier que cette poésie est aussi révolutionnaire et engagée - notamment celle de Hugo avec les Châtiments (1853) et de Lamartine avec son Recueillement poétique (1839). Les complaintes romantiques ne sauraient, de ce fait, être interprétées comme les symptômes d'un narcissisme maladif et d'un repli exclusif sur les préoccupations d'ordre privé.

4. Drame romantique

Le romantisme français présente cette particularité d'avoir été un mouvement dont les mots d'ordre étaient plus esthétiques que spéculatifs : dès le Racine et Shakespeare (1823-1825) de Stendhal commence une remise en cause des préceptes esthétiques du classicisme (en l'occurrence ceux de la tragédie néoclassique) au profit de la dramaturgie shakespearienne et de ses démesures.
La génération romantique (Hugo, Musset, Vigny, Gautier, Nerval, Sainte-Beuve), qui forme le Cénacle (successeur du salon littéraire), participe à un mémorable scandale, survenu lors de la représentation du drame Hernani (1830) de Victor Hugo, et connu sous le nom de « bataille d'Hernani ». Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps).
Le théâtre de Victor Hugo, dont les pièces les plus connues sont Cromwell (1827), Marion Delorme (1829), Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833) et Ruy Blas (1838), mais aussi celui de Musset, avec la Nuit vénitienne (1830), les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834), Lorenzaccio (1834) et On ne badine pas avec l'amour (1834), bouleversent toutes ces prescriptions. La dramaturgie romantique multiplie les personnages et les lieux, mêle le vers et la prose, le style haut et le style bas, le sublime et le grotesque, le beau et l'horrible. La Préface de Cromwell, qui contient un exposé de la poétique hugolienne, est une véritable défense et une illustration du drame romantique; elle sert de manifeste à la littérature romantique.

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5. Prospérité du mouvement romantique
Le romantisme français est particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations, puisqu'il s'incarne dans la peinture, la musique, l'histoire, la politique, la critique littéraire, le théâtre, la poésie, le roman, l'essai, les mémoires, etc. De nombreux auteurs et artistes ne se réclamant pas du romantisme sont pourtant si profondément influencés par lui qu'ils lui sont traditionnellement associés dans l'histoire culturelle française.
Après un foisonnement d'œuvres entre 1830 et 1840, l'échec du drame de Victor Hugo, les Burgraves (1843), marque en France la fin de la période romantique. Toute la production littéraire d'écrivains qui, à un titre ou à un autre, se rattachent au romantisme (Nerval, Gautier, Baudelaire) ne relève plus, alors, du mouvement de 1830. Cependant, même officiellement mort aux alentours de 1850, le romantisme a survécu par l'influence, affichée ou souterraine, qu'il exerce sur les choix thématiques et sur la sensibilité des auteurs modernes.
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蝶たちは飛ぶ花たち

2011年07月23日 | サンドの作品など




Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité.

Contes d’une Grand-Mère


Source : Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention Sand Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George ( Dico citations)



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Nohant vic

2011年07月22日 | 授業・講義・その他
Nohant vic

Nohant-Vic is a commune in the Indre department in central France. It is located near La Châtre, on the D943, approximately 36 km (22 mi) south-east of Châteauroux and consists of two villages, Vic and Nohant, extended along the road.


La région de Nohant, dans l'Indre, ne fut pas seulement pour la romancière un simple lieu de villégiature, elle a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et ces gens. Que ce soit la villa Argila de Gargilesse, la maison de Nohant, son parc aux deux grands cèdres ou encore la Mare au diable, tous ces lieux ont une âme que lectures, notes de musique et guides passionnés ont su révéler.

Un peu d'histoire

George Sand a hérité en 1821 du domaine de Nohant où elle a coulé les jours heureux de son enfance. Elle s'y est réfugiée dans les moments décisifs et s'y est installée après l'échec de la révolution de 1848. La maison, dès lors, va accueillir une grande partie du monde des arts, des lettres et de la politique du XIX e siècle : Balzac, Marie d'Agoult, Listz, Pierre Leroux, Auguste Charpentier, Chopin, Delacroix, Alexandre Dumas fils, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Tourguenie...

La maison, transformée en musée, est conservée telle quelle. George Sand l'a connue jusqu'à sa mort.

http://en.wikipedia.org/wiki/Nohant-Vic
Sites and monuments

George Sand's house is a Country house dating from late eighteenth century, built for the governor of Vierzon and acquired in 1793 by Madame Dupin de Francueil, grandmother of the writer. George Sand spent her childhood and adolescence there. Most of her writing was done at the house. She received some illustrious guests: Liszt and Marie d'Agoult, Balzac, Chopin and Flaubert. Delacroix had a studio there. The estate is today a property of the nation and run by the Centre des monuments nationaux.


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漫画「ラ・プティット・ファデット」

2011年07月21日 | 授業・講義・その他
サンドの作品「La Petite Fadette(愛の妖精)」を原案にして、20世紀初頭を舞台にしてミステリー仕立てで作り直した漫画があったようです。作者は「しかくの」という変わった名前。二年前の作品のようです。

『ラ・プティット・ファデット(La Petite Fadette)』
(しかくの。原作/ジョルジュ・サンド。東京創元社。2009年。780円。238ページ)


http://xwablog.blog20.fc2.com/blog-entry-904.html
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Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset

2011年07月20日 | 海外のG.サンド研究
Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset

Author: Clouard, Maurice, 1857-
Language: French
Call number: gutenberg etext# 28211
Book contributor: Project Gutenberg
Collection: gutenberg
Description

Book from Project Gutenberg: Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset Library of Congress Classification: PQ

Creative Commons license: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

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Identifier: alfreddemussetet28211gut
Licenseurl: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
Mediatype: texts
Rights: Public domain in the USA.
Source: http://www.gutenberg.org/ebooks/28211
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