西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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OEUVRES COMPLÈTES. 1856. ÉVENOR ET LEUCIPPE

2020年07月31日 | 覚え書き

OEUVRES COMPLÈTES. 1856. ÉVENOR ET LEUCIPPE

Édition critique par Claire Le Guillou sous la direction de Béatrice Didier

2016


Les Amours de l’âge d’or ou Évenor et Leucippe, « fiction » de George Sand méconnue s’il en est, n’a jamais bénéficié d’aucune réédition depuis 1889. Cette œuvre apparaît comme particulièrement atypique au sein des productions sandiennes. Il ne s’agit guère d’une œuvre romanesque à part entière, mais de la réécriture du grand mythe de la naissance de l’humanité et des temps primitifs. Le choix d’un thème si original conduit George Sand à la lisière des genres littéraires. Elle s’en excuse presque dans sa préface en déclarant qu’« Évenor et Leucippe n’est ni une histoire, ni un roman, ni un poème proprement dit […]». D’ailleurs, cet ouvrage commence par une longue introduction, montrant George Sand aux prises avec des conceptions cosmogoniques et débattant des théories évolutionnistes.

Claire Le Guillou, chercheuse rattachée au Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CNRS FRE 3492, Brest), est titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et d’un doctorat de lettres modernes, consacré à l’édition de la correspondance générale de Maurice Rollinat. On lui doit aussi un ouvrage intitulé Maurice Rollinat, Ses amitiés artistiques (Joca Seria). Elle collabore par ailleurs au Dictionnaire George Sand (Champion) et a réédité Callirhoé de Maurice Sand (Ardents éditeurs).

 

https://www.honorechampion.com/fr/champion/8973-book-08532560-9782745325600.html

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ŒUVRES COMPLÈTES 1849 LA PETITE FADETTE

2020年07月30日 | 覚え書き
Édition critique par Andrée Mansau

Champion, 2013


Fadette et le follet au gué des Roulettes, Landry et Sylvinet, les bessons : des personnages d’enfants qui s’aiment, se marient et vont à la guerre. Le roman se déroule en Berry, entre les bois et les joncières propices aux sorcières, dans une campagne proche de Nohant où George Sand, encore Aurore Dupin, courrait avec ses chiens, où meurtrie par l’échec des Quaranthuitards, la rédactrice de « La Cause du Peuple » se réfugiera pour écrire sur le prolétariat des campagnes des romans qu’elle masquera sous le titre de « Contes du Chanvreur : La petite Fadette » est le troisième des ces textes. Les enfants jouent au bord de la rivière ou gardent les oies dans les joncières. Les paysans dansent la bourrée ou jouent aux quilles sur la place du village pour la Saint-Andoche. Ils mènent leurs grands bœufs à l’étable, mais ils ont aussi des fièvres, ils souffrent et la remégeuse vient guérir bêtes et gens. Charmeuse ou sorcière, Fadette incarne l’enfant du peuple qui devient une amoureuse comblée grâce au trésor trouvé dans sa chaumière. La scène dans laquelle elle sauve du follet Landry proche de la noyade était une lecture obligée des enfants du XXe siècle.

Andrée Mansau, professeur émérite de l’Université de Toulouse, hispaniste familière de J. L. Borges, A. Bioy Casares, C. Fuentes et M. Vargas Llosa, auteur d’une thèse sur Saint-Réal qui éveilla une passion vénitienne et la mena à l’Académie de Savoie, spécialiste de littérature de jeunesse, des contes et des romans au féminin.

 

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15 romans de Sand

2020年07月29日 | 覚え書き

Biographie de l'auteur

Née le 5 juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin est la fille d'un officier des armées impériales et d'une couturière. Très tôt, elle noircit cahier sur cahier. Comme toutes les jeunes filles de son époque, elle se marie et devient mère de famille. Elle se sépare pourtant de son mari pour mener une vie indépendante, décision qui fit scandale. Ses premiers romans, "Indiana" et "Lélia", ont un immense succès : elle devient célèbre, sous le pseudonyme de George Sand. Écrivain engagé, elle revendique pour les femmes le droit au divorce, à l'égalité civile et elle s'enthousiasme pour la révolution de 1848. Sous le Second Empire, elle continue d'écrire, publiant notamment "La petite Fadette". Ses œuvres les plus connues sont ses romans «paysans» mais elle est aussi l'auteur de contes, de légendes, de romans au réalisme social très marqué et de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que vingt-quatre volumes de correspondance ! George Sand est décédée le 8 juin 1876.

Quatrième de couverture

1839. «Le roi des romanciers modernes, c'est une femme», déclare Jules Janin, prince des critiques. Certes, il s'agit pour lui d'ôter sa couronne à Balzac, dont il n'a pas aimé Illusions perdues. Mais son admiration pour George Sand (car c'est elle, «le roi») est sincère, et partagée : par Balzac lui-même, puis par Flaubert, qui comparera son amie à un grand fleuve d'Amérique : «Énormité et Douceur.» Voilà ce que fut la romancière pour ses contemporains. On est loin de la considération réticente dont se contentera longtemps la postérité, avant que le vent ne tourne de nouveau, en faveur cette fois de l'œuvre, soutenue par une personnalité qui rayonna sur plusieurs scènes littéraire, politique, sociale. Sand a publié plus de soixante-dix romans. Les quinze que voici ont été choisis pour leurs qualités propres et parce qu'ils illustrent ses différentes manières. Indiana, immense succès, est le premier qu'elle signe de son nom de plume. Le roman-poème de Lélia - révolte métaphysique et sexualité féminine en 1833 - fait scandale. Mauprat échappe aux qualificatifs ou les mérite tous : roman historique, familial, d'amour, d'aventures, noir, humanitaire, social... Pauline est un «roman de l'artiste», veine à laquelle appartient aussi, le diptyque constitué de Lucrezia Floriani et du Château des Désertes. Isidora surprend par sa modernité, forme et fond. Le triptyque champêtre, La Mare au Diable, François le Champi, La Petite Fadette, fait de Sand une pionnière de l'ethnographie et de l'ethnolinguistique, et de l'ethnomusicologie si l'on y ajoute Les Maîtres sonneurs. Dans Elle et lui passe l'ombre de Musset. (Pour celle de Chopin, voyez Lucrezia.) La Ville noire est un roman «industriel» à la fois réaliste et utopiste. Juste avant Voyage au centre de la Terre, Laura, voyage dans le cristal débusque le fantastique au cœur de la science. Nanon enfin récrit l'histoire de la Révolution en donnant la parole à une paysanne. «Je fais des romans, parce que c'est une manière de vivre hors de moi», dit Sand, prompte à se glisser «dans la peau de [s]es bonshommes», comme elle appelle ses personnages. L'essentiel pour elle est dans le mouvement vers l'autre, quête inquiète et patiente ; ce qu'avait bien senti Janin, qui voyait en elle l'«un de ces grands esprits plein d'inquiétudes qui cherchent leur voie».  Jules Janin, "Un grand homme de Province à Paris, de Balzac", Revue de Paris, t.21,  juillet 1839, p187 ,   Quadriller le monde social est nécessaire, non suffisant. Si le roman est un plaidoyer (pour les femmes, contre les lois du mariage, pour la justice...), le bon roman exige que soient mêlés «le réel et le poétique». Ainsi naît le romanesque, principe de liberté : c'est l'artiste qui crée le réel, «son réel à lui». Le roman chez Sand a un effet sur «l'emploi de la vie». De lumineuses figures de femmes y mènent un combat pour l'idéal. Vaste dessein. Flaubert (comme toujours) avait raison : énormité et douceur.

Détails sur le produit

  • Relié : 1936 pages
  • Editeur : Gallimard (7 novembre 2019)
  • Collection : Bibliothèque de la Pl
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長塚隆二先生追悼文En hommage à Monsieur Ryuji Nagatsuka      

2020年07月28日 | 覚え書き

 長塚隆二先生の経歴を知りたい会員のために(国際ジョルジュ・サンド学会)何か書いてほしいというご依頼を頂き、次のような追悼文を書いてみました。

 

     En hommage à Monsieur Ryuji Nagatsuka        

 Ryuji Nagatsuka est né en 1924 à Nagoya, ville qui se trouve au centre du Japon.  Après être sorti de l'Université de Tokyo, il a commencé sa carrière, tout d'abord comme journaliste pour le Yomiuri, puis il est devenu professeur à Nihon Daigaku (Université du Japon).

   Il a traduit François le Champi en japonais en 1952.  Sa Biographie de George Sand, publiée en 1977 par la Librairie Kadokawa, est très bien documentée, jusque dans les moindres détails, grâce sans doute à l'aide de Georges Lubin ainsi qu'à celle de Christiane Sand, avec  lesquels il avait d'étroites relations.  Cet ouvrage nous a permis de faire avancer à grands pas les études sandiennes au Japon.  

   Ryuji Nagatsuka, ancien pilote rescapé des "missions d'attaques spéciales", communément appelées "kamikaze", est connu en France pour avoir écrit en français son autobiographie intitulée Rescapé de la mission Kamikazé; il témoigne par ce récit vibrant, du destin hors du commun d'un homme mêlé malgré lui aux heures les plus sombres du XXème siècle. Il nous explique ce qui l'a conduit à devenir kamikaze à l'âge de 20 ans, nous décrit l'entraînement des pilotes d'attaques spéciales, et de quelle façon il a miraculeusement échappé à sa mission suicide.https://www.amazon.co.jp/Ryuji-Nagatsuka-Rescap%C3%A9-kamikaze-lhistoire/dp/B07DXQQFCM (En effet, il y a quelques années, j'ai reçu un message d'un journaliste français qui voulait avoir certaines informations sur lui afin de lui rendre hommage dans son journal à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale).

  Ryuji Nagatsuka est aussi l'auteur de plusieurs autres biographies: celles de Napoléon 1er, de Charles-Maurice de Talleyrand, de Joseph Fouché, et d'autres.  En outre, en tant que membre de l'Académie des Sciences, il a remporté plusieurs prix: celui de l'Ordre des Arts et des Lettres (1985),  celui de Senghor, et d'autres. 

  Cependant, ce qui nous touche le plus, c'est que Ryuji Nagatsuka est un pionnier qui a contribué à l'avancée des recherches sandiennes au Japon.  Combien de chercheurs ont été encouragés par ses travaux sur G. Sand !  Malgré son handicap physique, avec l'aide de sa femme et de sa soeur, Eiko, qui lui ont été fidèles et ont fait le maximum pour lui durant toute sa vie, il a pu les achever ! 

  La Société japonaise des études sandiennes informe tous les sandiens et sandiennes de cette triste nouvelle et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

                     le 27 juillet 2020  Haruko Nishio

ーーー

Date: 2020/7/10, Fri 08:04

 Haruko Nishio of the Japanese Sand Association has informed the GSA of the death of Ryuji Nagatsuka, a longtime member of the GSA.  She will attend the funeral service in Tokyo next week if anyone would like her to transmit condolences to the family.

Here is what she wrote:
 Je viens d'apprendre le décès de Monsieur Nagatsuka. C'est sa soeur qui m'a téléphoné tout à l'heure en me disant que son frère est décédé hier le 8 juillet à cause des séquelles de l'infractus cérébral.Il avait 96 ans. Je pense
aller assister aux obsèques qui auront lieu le 15 juillet à Tokyo. 
Si vous connaissez des personnes qui étaient son ami(e), merci de leur transmettre cette triste nouvelle. 

日本のジョルジュ・サンド研究のパイオニアでいらした長塚隆二先生が、2020年7月8日、ご逝去なさいました。悲しみに堪えません。ご生前のご功績を偲び、心よりご冥福をお祈り申し上げます。

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Ryuji Nagatuska, pionnier de la recherches sur George Sand au Japon, survenu le mercredi 8 juillet dans sa 96ème année. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa soeur et à tous ceux et celles qui le chérissaient. (Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité.)

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Thèses de doctorat (2019)

2020年07月24日 | サンド研究

Thèses de doctorat (2019)

 Gheorghe Derbac, Mémoire et filiation: scénarisation familiale des conflits historiques dans l’œuvre de George Sand, Thèse de doctorat en Littérature française, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Univ. de Clermont Auvergne.

https://www.georgesandassociation.org

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Appel à communications Organisation

2020年07月23日 | シンポジウム

 Frontières et Passerelles dans l’œuvre de George Sand

23 e Colloque international George Sand Université de Saint Louis, 28-30 juin 2021

Appel à communications Organisation :

Arline Cravens (Université de Saint Louis), Annie Smart (Université de Saint Louis) Université de Saint Louis, St. Louis, Missouri, États-Unis.

Le thème du colloque, Frontières et Passerelles, s’inspire du caractère unique de la ville de St. Louis qui lui vaut d’être associée aux notions de frontières et d’expansion, du fait de sa position géographique stratégique et de sa place unique dans l’histoire du territoire américain.

Située sur le fleuve Mississippi, la ville de Saint Louis – souvent appelée « the River City » ou « the Gateway City » -- a servi de « porte à l’Ouest ». Le monument le plus distinctif de Saint-Louis, la Gateway Arche commémore les « grands explorateurs, Lewis et Clark, les chasseurs, trappeurs, pionniers et pionnières qui ont contribué à l'expansion territoriale et au développement de ces États-Unis », pour reprendre les mots de l’association fondatrice : la Jefferson National Expansion Memorial Association. L'Arche représente la porte d'entrée par laquelle passaient ceux qui voyageaient vers l'Ouest à la recherche d'une nouvelle vie et de nouvelles frontières, mais c'est aussi un rappel de ceux qui ont souffert de la violence des migrations dans l'Amérique du XIXe siècle. Saint-Louis était également connu sous le nom de « Mound City », en raison des tertres ou tumulus en terre de la civilisation mississippienne. Les « pionniers » qui s'installèrent à St. Louis détruisirent ces tertres, alors même que les peuples autochtones étaient pourchassés et déplacés. Cahokia Mounds, dans la ville voisine de Cahokia en Illinois, témoigne de ce qui était autrefois une culture amérindienne bien vivante.

Comme le dit Sand dans La Mare au Diable, « Car, hélas ! tout s'en va... »

Le 23e Colloque International George Sand aura pour but d’explorer la représentation de nouvelles frontières dans l’œuvre de George Sand.

Nous invitons des contributions sur les thèmes suivants, ces suggestions n’étant cependant pas limitatives :

 nouvelles frontières en études sandiennes

 voyage et migration

 identité(s) (nationale, régionale, classe sociale, … )

 musique et art

 utopie et politique

 rôle du désert

 terroir ( agriculture, élevage, nourriture)

 espace (privé/domestique/public)  mondes humains et non-humains

 Sand comme pionnière

 genre et ses limites

Les propositions de communication (résumés de 250 à 300 mots en français ou en anglais) sont à rendre avant le 15 octobre 2020. Le comité scientifique donnera ses réponses avant le 1 er décembre 2020

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近刊書

2020年07月22日 | 新刊書(海外)

<From The George Sand Asociation >

https://www.georgesandassociation.org/

George Sand, Lei e lui, éd. Iacobelli, collana Graffiti, Classici, Roma 2020. Traduction en italien d’Elle et lui par Anna-Lisa Comes.

 Correspondance George Sand / Alexandre Dumas père et fils Edition de Thierry Bodin et Claude Schopp, Paris Phébus, 2019.

 Femmes et littérature. Une histoire culturelle, sous la direction de Martine Reid. Gallimard ; « Folio Essais », 2020, 2 volumes.

 Pascal Casanova, George Sand, d'une confession l'autre, édition illustrée, Les Presses du Midi, 2020.

 George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre, sous la direction de Martine Watrelot – Centre de Recherche sur les Littératures et la sociopoétique – PUBP ClermontFerrand Collection « Révolutions et Romantismes ». 2020 (Prix : 25€ pour le livre et 16 € pour le pdf)

 George Sand comique, sous la direction d’Olivier Bara et François Kerlouegan, UGA Éditions, Grenoble, 2020.

Other items of interest

De la part de Martine Reid: Mauprat de George Sand (dans l’édition « Folio » de Lacassagne) sera au programme de l’agrégation de 2021! Il y aura même deux femmes au programme : George Sand et Marguerite de Navarre. 

In Memoriam

 We have learned from Haruko Nishio of the Japanese Sand Association sad news of the death of Ryuji Nagatsuka at the age of 96 on July 8, 2020. Mr. Nagatsuka was of longtime member of the GSA.

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"GEORGE SAND ET LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE"

2020年07月20日 | 観光

"GEORGE SAND ET LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE"

Sous la direction de Martine Watrelot AVIS DE PARUTION Suivez notre actualité sur et ! Élargir les études sandiennes, volontiers centrées jusqu’ici sur le domaine du monde vivant (botanique, ornithologie…), à l’intérêt de la romancière pour la géologie, la géographie, la paléontologie, les origines de l’Homme, permet d’évaluer l’étendue des savoirs de Sand et de déterminer la spécificité de sa pratique “ scientifique ainsi que les modalités de sa démarche littéraire.

14 x 22 cm | 368 pages ISBN (LIVRE) : 978-2-84516-939-5 ISBN (PDF) : 978-2-84516-940-1 Prix : 25 € (LIVRE), 16 € (PDF)

Table des matières Remerciements............................................................................... 9 Martine Watrelot Introduction .................................................................................. 11

Partie 1

Le roman de la Terre Simone Bernard-Griffiths Sciences naturelles et imaginaire : des Journaux de voyage en Auvergne et en Velay au roman Jean de la Roche ................... 29

Amy Parker Cristallographie et vision sociale dans Laura, voyage dans le cristal et Teverino ............................ 45

Michelle Perrot La beauté des pierres : George Sand et Léon Brothier................. 59

Partie 2 Biologie : de la morphogenèse à la phylogénèse

Elyssa Rebaï La transmission du savoir dans André : entre pouvoir et déficience ........................................................... 87 

Olga Kafanova « Un des plus beaux livres qui soient sortis de l’esprit humain » : La Physiognomonie de J. G. Lavater dans l’œuvre de George Sand..................................................... 101

Mariette Delamaire George Sand et les théories françaises de l’Évolution avant Darwin (1859)........................................... 117

Martine Watrelot Lettres d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire à George Sand........... 139

Martine Watrelot Geoffroy Saint-Hilaire et Sand entre correspondance savante et philosophie politique .............. 175 Françoise Genevray George Sand sur les traces de Charles Darwin : assentiment, résistances, accommodements............................... 201

Partie 3 Philosophie politique et morale

Pascale Auraix-Jonchière Les Contes d’une grand-mère, des écofictions avant la lettre ?....245

Claudine Grossir Sciences naturelles et modèles de développement économique................................ 259

Naoko Takaoka La nature et l’urbanisation utopique dans le monde romanesque de George Sand.............................. 275

Partie 4 Conserver les vestiges de la Vie sur Terre

Claudine Dheurle La famille Sand et les papillons ................................................. 299 SandSVT.indb 362 04/06/2020 09:04 Table des matières 363

Jean Marie Guégan George Sand et la paléontologie................................................. 317

Florilège sandien ........................................................................ 327 Bibliographie.............................................................................. 339 Les auteur·e·s.............................................................................. 353

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夏のコンサートフェスティバル

2020年07月19日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

Festival d’été : cinq concerts programmés

L’association Amis du festival d’été, composée d’habitants de Gargilesse et de bénévoles s’implique pour l’organisation du Festival de la harpe Pierre Jamet.
Cinq concerts seront joués par de grands virtuoses, du 16 au 25 août. Plusieurs artistes se produiront au sein du village, certains après-midis sur les terrasses, comme celles de l’Hôtel des artistes, du George Sand, l’Auberge de la Chaumerette et le Ô Gargilesse.
Le festival s’inscrit dans une dimension artistique très large et propre à son village.
L’artiste peintre tourangeau et originaire de Bagdad, Mohammed Hamedann va présenter sa création au public.
Cette édition 2020, particulière, promet néanmoins d’être riche en émotions.

Site Internet : https ://festivalgargilesse.fr

 

53 ème Festival d’été de Gargilesse

Du 16 au 25 août 2020

Gargilesse et Le Menoux

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/gargilesse-dampierre/festival-d-ete-cinq-concerts-programmes

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Actualité de George Sand

2020年07月18日 | 覚え書き

Nous avons accoutumé ici de nous interroger, de temps en temps, sur l’actualité de telle ou telle haute personnalité du passé et de nous demander, de son temps jusqu’au nôtre, ce qu’elle peut avoir encore à nous dire. Et ce matin c’est de George Sand que nous allons nous saisir, en compagnie de Michelle Perrot – familière aux auditeurs de France culture – qui la connaît admirablement, et qui notamment a publié naguère une belle édition de ses écrits politiques, des polémiques auxquelles elle s’est livrée. 

Le destin de George Sand recouvre et recoupe tous les tumultes du XIXe siècle, depuis la Révolution de Juillet 1830 jusqu’aux débuts de la Troisième République. Au moment de ses obsèques, Victor Hugo s’est écrié : « Elle est morte, la voici vivante ! » Vivante toujours en effet, et jusqu’à nos jours, c’est ce que nous allons nous attacher à démontrer. 

Sur la République, dont elle s’est faite très tôt le thuriféraire enthousiaste, sur le socialisme, qu’elle a rallié explicitement un peu plus tard, sur le féminisme, dont elle s’est voulue une propagandiste déterminée, elle a beaucoup à nous dire. Quelle République, portée par le Peuple, un peuple à la fois abstrait et concret ? Quel socialisme, entre fraternité et solidarité, doctrinaire ou évangéliste ? Quel féminisme, souvent critiqué pour avoir privilégié les droits sociaux aux dépens des droits politiques ? Je gage, en tout cas j’espère, que lorsque l’heure qui s’ouvre se sera écoulée, la science et la sagacité de Michelle Perrot nous auront aidé à donner une réponse à ces interrogations, en éclairant l’héritage très actuel d’une femme qui fut, en vérité, hors de pair.

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/letrange-modernite-de-la-comtesse-de-segur

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