西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Séminaire : "Éditer le théâtre de Nohant.Comment fixer un corpus mouvant?"

2017年03月18日 | 海外のG.サンド研究


Séminaire : "Éditer le théâtre de Nohant.Comment fixer un corpus mouvant?" ,
que traiteront Olivier Bara et son équipe lundi 20 mars, 16-18 h, salle Celan, 45 rue d'Ulm, Paris.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

parution

2017年02月08日 | 海外のG.サンド研究





Parution
Le retour de « Daniella », roman méconnu de George Sand, et des livres ancrés au XIXe siècle

Décidément, le XIX e siècle est foisonnant. Sa richesse est alimentée dans notre notre région par des artistes de premier plan. Des rééditions exigeantes permettent de redécouvrir une période fascinante.
Les Éditions Champion poursuivent la réédition des œuvres complètes de George Sand. Voici « La Daniella », dans une édition critique établie par Alex Lascar, sous la direction de Béatrice Didier. Alex Lasar, docteur d'État, est un spécialiste du roman du XIX e siècle. « La Daniella » a été écrite au lendemain de la mort de sa petite fille et publiée en mai 1857.

« Daniella »,
un hymne à la vie
L'édition de Champion est très complète, presque pointure. Sa présentation détaillée (70 pages) est suivie du texte lui-même (580 pages), puis de notes, d'avant-textes et de fragments abandonnés, d'étude des manuscrits et d'un retour sur l'accueil du roman. Mise en parenthèse à sa sortie, « La Daniella » a rapidement connu l'oubli. Sa résurrection date seulement de 1960. Alex Lascar estime que dans cette fiction « se déploie un hymne à la vie, l'amour s'épanouit, charnel et spirituel, des enfants naissent et sont heureux ». Ce roman, c'est l'histoire d'un jeune artiste qui part étudier la peinture à Rome et qui adresse son journal à son mentor parisien. Daniella est une pauvre repasseuse, fascinante et belle. Les deux jeunes gens tombent, bien sûr, amoureux et cet amour révèle, pour l'un, ses talents de peintre et pour l'autre sa vocation de cantatrice. George Sand célèbre la vie en jouant avec un foisonnement des variations. Un roman à part de George Sand à découvrir ou à redécouvrir (Éditions Champion, 892 pages, 150 ).


http://www.lamontagne.fr/aubusson/loisirs/art-litterature/2017/02/07/le-retour-de-daniella-roman-meconnu-de-george-sand-et-des-livres-ancres-au-xixe-siecle_12273813.html

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

à La Châtre

2017年01月17日 | 海外のG.サンド研究
L’artiste belge a vécu les dernières années de sa vie à La Châtre. Après le Berry, Bruxelles lui rendra hommage par le biais d’une exposition, ce printemps.

Jean de Boschère, écrivain, peintre et sculpteur d'origine belge, a découvert le Berry en 1938, après sa rencontre avec Aurore Sand. Il s'est installé à La Châtre pendant la guerre, avec sa compagne, Élizabeth d'Ennetières, et y est mort en 1953. Le Musée George-Sand possède son atelier et ses outils ; la bibliothèque de La Châtre conserve nombre de ses œuvres littéraires.

" Imagier rebelle des années vingt "

Le Castrais Alain Bilot, ayant droit de la propriété littéraire et artistique de Jean de Boschère et Élizabeth d'Ennetières, préserve leur mémoire. Avec les responsables du Musée George-Sand – dont Vanessa Weinling qui avait organisé, en 2013, une exposition sur la vie et l'œuvre de ces deux personnages – il a reçu, la semaine dernière, Véronique Jago-Antoine. Attachée scientifique à la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles, elle est l'auteur de nombreux articles sur des écrivains aussi différents qu'Émile Verhaeren, Jean de Boschère ou Henry Bauchau.
Jean de Boschère sera à l'honneur dans son pays natal par le biais d'une exposition, La Beauté du diable, Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt. Elle sera présentée à la Bibliotheca Wittockiana, à Woluwe-Saint-Pierre, dans la banlieue de Bruxelles, du 14 février au 31 mai. « Au décès de Jean de Boschère, Élizabeth d'Ennetières a vendu une partie des fonds à Bruxelles, explique Vanessa Weinling. Véronique Jago-Antoine est venue voir l'exposition que nous avions organisée. Elle y avait découvert des documents d'art plastique et imagier inédits, appartenant à Alain Bilot, et avait émis l'idée d'organiser quelque chose en Belgique ».
Le Musée George-Sand lui a confié trente-neuf outils, trois maillets et une ébauche en bois. Alain Bilot a prêté dix-neuf documents, livres et dessins. « A travers cette exposition, la Belgique redécouvrira un Jean de Boschère encore trop souvent méconnu, précise Véronique Jago-Antoine. Dans ses écrits, l'image raconte une partie du texte que l'auteur n'a pas écrit. D'où le titre de l'exposition. »

Bibliotheca Wittockiana, 23, rue du Bemel, Woluwe-Saint-Pierre (Belgique) ; info@wittockiana.org ; tél. (+32) 02.770.53.33.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2017/01/15/Jean-de-Boschere-a-l-honneur-dans-son-pays-natal-2967923
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"Approaches to Teaching Sand's 'Indiana'"

2016年10月20日 | 海外のG.サンド研究
Approaches to Teaching Sand's 'Indiana' ,
David A. Powell & Pratima Prasad (éd.)
publié par la MLA,2016

“George Sand, the preeminent woman writer of nineteenth-century
France, deserves a place in the MLA Approaches to Teaching World
Literature series. This volume on Sand’s Indiana is greatly needed
not only because the novel is widely taught but also because it could
be taught better—and this volume provides exciting new insights
for teaching it.”

—Annabelle Rea, Occidental College

ndiana, George Sand’s first solo novel, opens with the eponymous heroine brooding and bored in her husband’s French countryside estate, far from her native Île Bourbon (now Réunion). Written in 1832, the novel appeared during a period of French history marked by revolution and regime change, civil unrest and labor concerns, and slave revolts and the abolitionist movement, when women faced rigid social constraints and had limited rights within the institution of marriage. With this politically charged history serving as a backdrop for the novel, Sand brings together Romanticism, realism, and the idealism that would characterize her work, presenting what was deemed by her contemporaries a faithful and candid representation of nineteenth-century France.

This volume gathers pedagogical essays that will enhance the teaching of Indiana and contribute to students’ understanding and appreciation of the novel. The first part gives an overview of editions and translations of the novel and recommends useful background readings. Contributors to the second part present various approaches to the novel, focusing on four themes: modes of literary narration, gender and feminism, slavery and colonialism, and historical and political upheaval. Each essay offers a fresh perspective on Indiana, suited not only to courses on French Romanticism and realism but also to interdisciplinary discussions of French colonial history or law.



https://www.mla.org/Publications/Bookstore/Approaches-to-Teaching-World-Literature/Approaches-to-Teaching-Sand-s-Indiana

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ジョルジュ・サンド国際学会2017 21e Colloque International George Sand

2016年07月01日 | 海外のG.サンド研究
21e Colloque International George Sand

thème : "George Sand et le monde des objets"

Clermont-Ferrand , Nohant, 19-22 juin 2017

Mes remerciements vifs et chaleureux à Madame Catherine Masson
et à Madame Pascale Auraix-Jonchière pour cette information.


サンド研究に関しては今年の秋はBourges で、さらに来年は5月末と6月末に2つの国際学会が開催されます。
「サンドは国際的なコロックもたくさん開催されていて研究が盛んですね」とよく人に言われますが、確かにその通りで、このように、国際コロックが数多く行われる作家は少ないのかもしれません。
サンドを研究する学会が、フランス本国で地道な研究と普及活動を進めているAssociation des Amis de George Sand だけでなく、アメリカにもサンド研究者が登録している大きな学会があり、このほか、日本、ドイツ、ハンガリー、チュニジア、プエルトリコ、北欧など、世界に散在する研究者が活発な研究活動を展開しているのも理由のひとつではないかと思われます。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Nouvelles

2012年03月02日 | 海外のG.サンド研究
Bonjour!

Je suis bien arrivee le 1er mars au Japon sans encombre. Ne vous inquietez pas!

Merci infiniment pour vos messages si gentils auxquels je vais vous repondre sans tarder.

A tres bientot, donc.

HN


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Les Amis de George Sand

2011年07月28日 | 海外のG.サンド研究
皆さま、暑中お見舞い申し上げます。

このところ比較的過ごしやすい日が続いているとはいえ、蒸し暑いのはこの国の夏の避けられない運命。夏ばてや熱中症にはくれぐれもお気をつけくださいますよう。

A tous mes amis sandiens et francophones dans le monde entier, je vous souhaite un excellent ete et de tres bonnes vacances !

フランスの国際サンド学会から研究誌の第33号(新シリーズ)が送られてきました。
本号の特集テーマは「ジョルジュ・サンドと金銭」。七本もの読み応えのある論文が収録されている他、昨年刊行されたサンドの作品や研究書の書評が十本も掲載されており、この研究誌の水準の高さを物語ると同時に、本ブログでもたびたび紹介させて頂いている、ミッシェル・エッケ Michele Hecquet 編集長の並々ならぬ情熱が感じられます(エッケさんは、2004年に日本の仏文学会でサンドについて講演をしてくださいました)。

「ジョルジュ・サンドと金銭」は、以前にパリ第八大学のJose Diaz先生が主催された研究会のテーマであり、本誌はそこでの発表をもととする論文を収録したとのこと。ニコル・モゼ Nicole Mozet 先生のご発案なのだそうです。歴史家であり女性史の研究で名高い Mishelle Perrotミッシェル・ペローの特別寄稿が最初のページを飾っている本号は、いつもにもまして充実しているように思われます。

その中の「生活の糧を得ながら自己の人生を生きる」というMarie-Claude Schapira の 論文を以下に簡単にご紹介します。

---------
Marie-Claude Schapira の 「生活の糧を得ながら自己の人生を生きる"Vivre sa vie en la gagnant"」は、文学とは直接的な関係がないと思われる金銭というテーマがいかにサンドの実生活で大きな位置を占めていたかを論じている。
貴族の祖母が孫娘のサンドや貧困階層出身の嫁に及ぼした金と権力に関する深い洞察、ミュッセ、ショパン、マンソーとの恋愛については、サンドの年下の男性への母性的愛情といった側面からのみ語られることが多いが、ミュッセの女遊びのつけや彼らが病気のときに必要とした莫大な医療費もサンドが負担していたという事実、ノアンの館に招いた文学や芸術仲間の友人達(バルザック、ゴーチエ、フロベール、デュマ、ツルゲーネフ、ドラクロワ、ヴィヤルド夫妻など)の滞在、もてなし(招待客に応じた家の修理や改装)や食事に関わる費用が想像以上に嵩んだこと、ガルジレスやパレゾーに購入した家の支払いに関する秘話から娘ソランジュやモーリスに残した遺産に関することまで、そこには詳細な数字とサンドが残した資料に基づく説得力ある論が展開されている。
高額な年収を得る作家でありながら、自らカリカチャーに描いているように、サンドはなぜいつも借金取りに追われるような生活をしていたのか。Marie-Claude Schapira は、単に作家の知られざる経済上の現実を明るみに出すだけではなく、その根源をサンドの文学・芸術観あるいはサンド独自の生き方の思想に探り、それらに関わる重要なファクターとして金銭のテーマを捉え、作家が現実に生きることの意味を鋭敏な考察力をもって明らかにしている。



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset

2011年07月20日 | 海外のG.サンド研究
Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset

Author: Clouard, Maurice, 1857-
Language: French
Call number: gutenberg etext# 28211
Book contributor: Project Gutenberg
Collection: gutenberg
Description

Book from Project Gutenberg: Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset Library of Congress Classification: PQ

Creative Commons license: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

Be the first to write a review Reviews
Selected metadata
Identifier: alfreddemussetet28211gut
Licenseurl: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
Mediatype: texts
Rights: Public domain in the USA.
Source: http://www.gutenberg.org/ebooks/28211
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"George Sand Journaliste"

2011年07月03日 | 海外のG.サンド研究
Titre : George Sand journaliste
Directeur d'ouvrage : Marie-Ève THÉRENTY

Résumé :
On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie.Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique
dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de moeoeoeurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires…
Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure
dans l’ensemble de son oeoeoeuvre puisque régulièrement elle s’est
évertuée à faire publier en recueils ses articles.
Cet ouvrage se propose d’étudier les relations de George Sand
avec la presse notamment dans l’édi… cation d’une pensée du
média, ce qu’elle-même appelait « la science du journalisme »,
avec ses crises et ses aléas. Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre oeoeoeuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son oeoeoeuvre, du roman-feuilleton à l’oeoeoeuvre autobiographique en passant par le théâtre.

Table des matières

Introduction
(Marie-Ève Thérenty)

Première partie : Les postures de l’engagement journalistique

La poétique du mépris : une stratégie problématique de la lettre ouverte (Anne Mc Call)

Pour une écriture journalistique féminine ? Problèmes d’énonciation et de réception dans les Lettres à Marcie (Nigel Harkness)

« Une polémique vraiment fraternelle » ? Communication et espace public chez George Sand (Catherine Nesci)

George Sand fut-elle un « auteur Revue des deux mondes » ? Quelques remarques sur un auteur en institution (1858-1876) (Thomas Loué)

Deuxième partie : Poétiques journalistiques

George Sand journaliste : l’invention de l’actualité (Claudine Grossir)

Le voyage sandien dans la Revue des deux mondes : Lettres d’un voyageur et Un hiver à Majorque (Roland Le Huenen)

Le Père Va-tout-seul : théâtralisation de l’article politique sandien (Catherine Masson)

George Sand critique littéraire (Christine Planté)

« Critique d’art / George Sand dans la mêlée » (Marie-Hélène Girard)

« Un grand effet obtenu par les moyens les plus simples » : George Sand critique d’art (François Kerlouégan)

Les articles nécrologiques de George Sand : traitement et évolution d’un genre codifi é (Gabrielle Melison)

Troisième partie – Feuilletons et fictions
La publication en feuilletons d’une autobiographie :

Histoire de ma vie de George Sand dans La Presse (de la scandaleuse à la Sainte) (Lise Dumasy)

Sand et le roman-feuilleton : le cas des Beaux Messieurs de Bois-Doré (Daniel Desormeaux)

Lucrezia Floriani de George Sand : art et stratégie de l’anti-feuilleton (Olivier Bara)

Quatrième partie – George Sand face à la presse

George Sand fecit soi-même : George Sand face à sa caricature (Michèle Fontana)

Les préfaces des OEuvres complètes :duel et réconciliation avec la presse (Béatrice Didier)

Les « consoeurs » de George Sand : divers usages de la presse par des femmes politiquement engagées (1848-1870) (Alice Primi)

Index
Bibliographie sélective

https://publications.univ-st-etienne.fr/product_divers.php?id_produit=794
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"George Sand critique Une autorite paradoxale"

2011年07月01日 | 海外のG.サンド研究
O. Bara & Chr. Planté (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale
Parution livre (collectif) reçu pour Acta en attente de rédacteur
Information publiée le lundi 20 juin 2011 par Matthieu Vernet

"George Sand critique. Une autorité paradoxale"
Sous la direction de Olivier Bara & Christine Planté
Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, coll. "Le dix-neuvième siècle en représentation(s)", 2011.

EAN 9782862725796
Prix 18EUR

Présentation de l'éditeur :

De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine.

Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sand apparaît dans une position d'autorité paradoxale qu'elle a pu construire grâce au succès de son oeuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d'intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l'édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l'invention d'une critique d'écrivain, où l'empathie n'exclut pas la combativité.

Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du xixe siècle.

Table des matières

Préface: par Olivier Bara et Christine Planté

Première partie : Écritures de la critique

Marie-Ève Thérenty, Réécritures, palimpseste et création générique dans la critique sandienne

Éric Bordas, Rhétorique de la défense chez George Sand critique

Brigitte Diaz, Le détour épistolaire : pour une autre critique

Anna Szabó, La publication préoriginale des préfaces de George Sand : critique de la presse et de la critique

Deuxième partie : Moments critiques

José-Luis Diaz, Une critique pour temps de crise (1833-1841)

Claudine Grossir, George Sand critique en 1845

Pierre Laforgue, Sand, Sainte-Beuve, Hugo et le romantisme en 1845

Christine Planté, L'année 1863. Sand critique à un tournant du Second Empire

Troisième partie : Dialogues critiques

Nathalie Vincent-Munnia, George Sand et les poètes populaires : une conversation critique

Damien Zanone, Quand George Sand critique les femmes qui écrivent

Marie-Claude Schapira, George Sand et l'Amérique

Jean Lacoste, De la critique de Faust à la « religion nouvelle ». La problématique de l'« Essai sur le drame fantastique » (1839)

Quatrième partie : Esthétique et poétique

Merete Stistrup Jensen, George Sand et le discours théorique sur le fantastique au XIXe siècle

Claire Barel-Moisan, « J'ai toujours cru que l'art et la conscience c'était la même chose. » George Sand face au genre romanesque : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert

Olivier Bara, L'emploi critique du mot « drame » : genres, formes et idées selon George Sand

Bibliographie sélective

Index
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする