西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

サンドの水彩画

2010年06月30日 | 芸術(絵画、彫刻、展覧会など)
サンドと絵画

サンドは若い頃、寄宿生だったパリの女子修道院でデッサンを習っている。作家となるために上京したパリでは生活の資を得るために似顔絵を描いたり、入れ物に挿絵を描くアルバイトをしていた。似顔絵は上手ではなかったようだが、チューリップや花と鳥の画など自然を好んで描いている。晩年にはダンドリットとよばれる絵画製作方法を用いて、独自の絵画手法による数点の風景画を描いている。購入は不可能ですが、サンドの絵画に関しては、下記のような書も出版されています。

BERNADAC, Christian. George Sand, dessins et aquarelles "Les montagnes bleues".
Photos de Raymond LALANCE.
Paris : Editions Belfond, 1992. 192p.

Cet ouvrage n'est plus disponible à l'achat,
mais il est consultable en bibliothèque
LOCALISATION DES BIBLIOTHÈQUES DISPOSANT DE CET OUVRAGE

ダンドリット手法については、ニコール・サヴィ氏(元オルセー美術館担当官 Directrice)の論文(in ¨Les heritages de George Sand aux XXe et XXIe siecles"、日本ジョルジュ・サンド学会編、慶應義塾大学出版会、2006)、日本語では平井智香子氏の論文がサンドと絵画の関係を詳らかにしている。http://ci.nii.ac.jp/naid/110006615989

今日の画像はサンドが描いた水彩画です。

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Voir également le Catalogue de l'exposition George Sand, une nature d'artisteque le Musée de la Vie Romantique a réalisée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivaine en 2004

BIBLIOTHÈQUES DISPOSANT DE L'OUVRAGE DE CHRISTIAN BERNADAC :
GEORGE SAND, DESSINS ET AQUARELLES DANS LEUR FONDS
Bibliothèques qui n'autorisent que la consultation sur place et ne font pas de prêt entre bibliothèques pour cet ouvrage :

Bibliothèque Nationale de France, Paris
Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris
Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou, Paris, cote : 840"18" SAND 5 BE (merci à Bénédicte Marty pour cette information)
• Bibliothèques qui font un prêt entre bibliothèques pour cet ouvrage :

Université de Limoges. Service Commun de la documentation. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines
Université de la Sorbonne nouvelle. Service commun de la documentation. Section Censier. Paris
Université de Paris VIII-Vincennes. Service commun de la documentation. Section Droit
Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
Bibliothèque de l'Institut de France, Paris


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GIRS

2010年06月29日 | 十九世紀の文学
Nicole MOZET先生からのお知らせです。

<新サイト誕生のお知らせ>
http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/index.html
Comme promis, Aude Déruelle a conçu et élaboré un site consacré aux activités du Groupe International de Recherches Balzaciennes, rattaché au site de la composante « Littérature et civilisation du XIXe siècle de l’Université Paris Diderot-Paris 7 » à laquelle le GIRB est rattaché depuis 2009 (à l’intérieur de l’équipe de recherche de l’UFR ∫Enbsp;Lettres, Arts, Cinéma » : CERILAC). Qu’elle en soit remerciée, ainsi que tous ceux qui l’ont aidée : Guy Rosa, responsable du site de la composante « Littérature et civilisation du XIXe siècle », Claude Millet, responsable de cette composante, Ségolène Liger, responsable de la Bibliothèque Jacques Seebacher, Nathalie Piégay-Gros, responsable de CERILAC et Christophe Bonnet, ingénieur d'études à la direction des systèmes d'informations de l’université Paris Diderot.

<Séminaire Balzac de l’Université Diderotのお知らせ>
Balzac 1831-1833
Séminaire Balzac de l’Université Diderot - Paris 7-
Année universitaire 2010-2011
(5 séances le samedi après-midi, selon un calendrier en cours + une journée d’études en juin 2011 à la Maison de Balzac)

Sur une période différente, ce cadrage renoue avec le geste déjà fait par deux entreprises du GIRB : le colloque organisé à Paris 8, sur « Le moment de La Comédie humaine » (PU de Vincennes, 1996) puis par Balzac avant Balzac (Pirot, 2006). Il s’agit donc de donner d’un moment de l’écriture balzacienne une vision précise, tenant compte de la diversité des entreprises et de l’entrecroisement des trajectoires : non seulement des romans, mais de l’ensemble de la production balzacienne en ses divers supports.
Il s’agit là d’une coupe de l’activité balzacienne particulièrement féconde, d’intense production et d’intenses commencements. Balzac lance de multiples entreprises, essaye divers genres, divers ethos, diverses identités, a recours à des adjuvants auctoriaux (Chasles, Davin), dialogue avec la critique, souvent hostile, en est déjà à projeter ses œuvres complètes, à les structurer, comme en témoignera la lettre à Mme Hanska d’octobre 1834.
Études sociales, Études philosophiques, Études analytiques, les trois fusées porteuses sont déjà en activité, dans une convergence rentable. Bientôt les « Introductions » de Davin (novembre 1834-avril 1835) vont être requises de donner une image synthétique de l’œuvre, conforme à l’idéologie balzacienne du roman, mais aussi de l’auteur et de la littérature. Car c’est bien là un autre trait caractéristique de l’activité balzacienne : Balzac fait, mais aussi dit qu’il fait, construit sa propre geste, tout en servant de laboratoire critique à sa création, en rapport dialogique avec la critique et ses lecteurs. Il fait et commente ce qu’il fait, par des écrits journalistiques et des préfaces, essentiels à ce moment de sa trajectoire.
C’est le moment où, après le « tournant de 1830 » (R. Chollet), Balzac se consacre principalement à l’écriture de fiction. Mais forte est l’empreinte laissée par l’expérience du journalisme. Pour une part, la sensibilité de Balzac au social et à « l’homme social » vient de là. Sensibilité qu’on retrouve à même époque chez d’autres écrivains journalistes : Janin, Nodier, le Musset des Revues fantastiques (1831).
L’activité de presse reste essentielle : lettre à Charles Nodier (1832), articles carlistes la même année, synthèse sur « l’état de la littérature » (1833), « Lettre aux écrivains français » (1834). Mais c’est aussi le format journalistique qui permet ces merveilles transgenres que sont le « Voyage de Paris à Java » (1832), les « Fragments d’un roman publiés sous l’Empire par un auteur inconnu » (1833), les « Aventures administratives d’une idée heureuse » (1834).
Balzac journaliste, Balzac politique, Balzac critique, mais aussi Balzac analytique, Balzac « panoramiste », Balzac drolatique, tous ces Balzac se trament ensemble : ce qui nous invitera à revenir sur des cadrages théoriques que nous avons déjà pratiqués, en resserrant la fourchette sur une période particulièrement intense.
Dans la symphonie rossinienne qu’est la création balzacienne en ces années-là, une place est aussi à faire à la correspondance, parce qu’elle offre une chronologie millésimée des projets, des entreprises, des humeurs, des utopies, mais aussi parce qu’elle fait apercevoir quelle est la sphère de diffusion de la production balzacienne : sphère restreinte vue de cet observatoire, à comparer avec la sphère élargie que représente le rapport de Balzac avec la critique – ses lecteurs inconnus faisant le lien entre ces deux univers.
Le projet serait de ne pas s’en tenir au Balzac romancier, ni même au Balzac producteur, mais de prendre en considération aussi la réception, et le dialogue qui s’en suit ; de ne pas s’en tenir non plus au seul Balzac, mais de le replacer dans le concert de cette « génération de 1830 » à laquelle nous venons de consacrer un numéro de Romantisme » (« Génération Musset », 2010-1). « Balzac et Cie » donc, étant entendu que la compagnie est nombreuse et qu’elle appartient à divers « mondes » : romanesque, journalistique, politique, éditorial.
De même, il conviendrait d’avoir un œil sur l’influence de Balzac, cet inséminateur, sur sa génération : dans le concert du « désenchantement » d’après Juillet 1830, dont il devient l’un des chefs d’orchestre. En d’autres termes, de mieux mesurer son action-réaction dans le « champ littéraire » ― dont il est un excellent analyste : une sorte de Bourdieu déjà, quand il regarde les « révolutions » de la littérature, celles de la lecture ou celles de la librairie.

Contact : joseluisdiaz@free.fr

Responsable : José-Luis Diaz
Université Paris-Diderot- Paris 7
Site des Grands Moulins
5-7, rue Thomas Mann,
75013-Paris
Bibliothèque Jacques Seebacher,
Bât A, 2e étage



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19世紀パリに関する文献

2010年06月28日 | 十九世紀の文学
アルフレッド・フィエロ『パリ歴史辞典』(鹿島茂監訳)白水社、2000年
近藤昭『道化の画家ドーミエ』新潮選書、1980年。
高橋康也『道化の文学』中央公論社、1977年。
服部春彦、谷川稔『フランス近代史』ミネルヴァ書房、1993年。
林田遼右『カリカチュアの世紀』白水社、1998年。
ユルク・アルブレヒト『オノレ・ドーミエ』(小谷民菜訳)パルコ出版、1995年。
ジュディス・ウェクスラー『人間喜劇―十九世紀パリの観相術とカリカチュア』(高山宏訳) ありな書房、1987年。
ルイ・シュヴァリエ『労働階級と危険な階級』(喜安朗、木下賢一、相良匡俊訳)みすず書房、1993年。
ジャン=マリ・トマソー『メロドラマ―フランスの大衆文化』(中條忍訳)晶文社、1991年。
アルフレッド・フィエロ『パリ歴史辞典』(鹿島茂監訳)白水社、2000年。
バルザック『ジャーナリズム博物誌』(鹿島茂訳)新評論、1986年。
『バルザック全集』全26巻、東京創元社、1972-1976年。
『ボードレール全集』(阿部良雄訳)第III 巻、筑摩書房、1985年。 〔テクスト〕
鹿島茂『愛書狂』角川春樹事務所、1998年。
鹿島茂『新聞王伝説』筑摩書房、1991年。
BENJAMIN, SAINT-AMAND, PAULYANTHE : L’Auberge des Adrets, Paris, Pollet, 1823.
DAUMIER (Honoré) : Caricaturana, légendes originales de Charles Philipon, Paris, Duculot, 1982.
DAUMIER (Honoré) : Les cent et un Robert-Macaire, 2 vol, Paris, Aubert, 1839.
DUPUIS et GUILLEMÉ : Une Émeute au Paradis ou le Voyage de Robert Macaire, Paris, Bezou, 1835.
LEMAÎTRE (Frédérick) : La Tabatière, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1873.
MALLIANT (J. de), BARTHÉLEMY et DARTOIS (Achille) : La Fille de Robert Macaire, Paris, J. N. Barba, 1835.
MATOUGUES (Bénoist de) : Testament de Robert-Macaire. Pensées, maximes de ce célèbre personnage, Paris, chez les marchands de nouveautés, 1840.
ROUSSEAU (James) : Physiologie du Robert-Macaire, Paris, Jules Laisné, 1842.
SAINT-AMAND, ANTIER et LEMAÎTRE (Frédérick) : Robert Macaire, Paris, Barba, 1835.
SCRIBE (Eugène) : Les Actionnaires, Paris, E. Lebigre-Duquesne, 1854.
VIZENTINI (Jules) et JOUHAUD : Robert Macaire et Bertrand, les Suites d’un cauchemar, Paris, Dechaume, 1852.
L’Auteur des parodies de Marie-Tudor, d’Angèle, des Mal-Contents, d’Angelo, etc., : Don Juan de Marana ou la Chute d’un ange, drame en dix tableaux, raconté par Robert Macaire et Bertrand, Paris, Bezou, 1836.
Deux Cochers de Fiacre, Physiologie du parapluie, Paris, Desloges, 1841.
Le tiers d’un grand homme : Manifeste républicain du citoyen Robert Macaire candidat à la présidence. Canard enragé d’un mouton non moins enragé, Paris, imprimerie de E. Brière, [1848].
Un débiteur : Physiolosie de l’argent, Paris, Desloges, 1841.
(anonyme) : Robert-Macaire, ses dernières volontés, fragments de ses œuvres précédés d’une note de son ami Bertrand, Paris chez Desloges, 1854.
(anonyme) : Robert Macaire et son ami Bertrand, contenant les vicissitudes de la vie de ces deux inséparables dans toutes les conditions où ils ont été placés par le sort, les nécessités sociales et leurs inclinations particulières ; l’application des principes
à la mode et des systèmes en faveur ; suivies d’un chapitre des mémoires outre tombe de ces deux célèbres contemporains, Paris, chez les marchands de nouveautés, 1840.
(anonyme) : L’Auberge des Adrets, manuscrit de Robert Macaire trouvé dans la poche de son ami Bertrand, 4 vol, Paris, P. Baudouin, 1833.
(anonyme) : Robert Macaire et son ami Bertrand à l’exposition des tableaux du musée. Pot-Pourri pittoresque, mêlé de prose philosophique, Paris, chez l’éditeur, rue
Grange-Batelière, 1835. 〔新聞・雑誌〕
BOURGET (E.) : <L’Éclipse du 8 juillet ou Robert Macaire dans la lune >, in Musée Philipon, Paris, Aubert, 1842.
DELRIEU (André) : <Robert Macaire, plaisanterie en six tableaux, avec un prologue, par Frédérick Lemaître >, in Le Temps du 16 juin 1834.
GOZLAN (Léon) : <Robert Macaire >, in Revue de Paris, 1835, tome 19.
RAPHANEL (Jean) : <Le Centenaine de Robert Macaire >, in Le Journal du 23 juin 1934.
SAINT-VICTOR (Paule de) : <L’Auberge des Adrets ; Robert Macaire >, in La Semaine du 21 mai 1848.
Almanach Comique pour 1846, Paris, Pagnerre, 1846.
Journal des Femmes du 21 juin 1834.
〔プログラム〕
NEVEUX (Georges) : <Comment est né Robert Macaire >, in Avant-scène, Théâtre, 1er janvier 1976.
Théâtre Marigny : Belmondo dans Frédérick ou le Boulevard du Crime, 1998.
〔図録〕
『ドーミエ展 現代の諷刺詩』、伊丹市立美術館、1997年。
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サンドの作品(文庫本)

2010年06月28日 | サンドの作品など
『愛の妖精 』 文庫
ジョルジュ・サンド 宮崎 嶺雄 岩波書店
販売価格: 630円

『笛師のむれ』 上巻 岩波文庫
ジョルジュ・サンド/著 宮崎嶺雄/訳 岩波書店 1989年0月発行
販売価格: 735円

『笛師のむれ』 下巻 岩波文庫
ジョルジュ・サンド/著 宮崎嶺雄/訳 岩波書店 1989年0月発行
販売価格: 735円

『愛の妖精(プチット・ファデット)』 La petite Fadette
小林正(Tadashi Kobayashi) 角川文庫(Kadokawa bunko) 1953 改版:1968

『愛の妖精(プチット・ファデット)』 La petite Fadette
小林正(Tadashi Kobayashi) 三笠書房(Mikasa Shobo)/若草文庫(Wakakusa bunko) 1953

『愛の妖精(プチット・ファデット)』 La petite Fadette
篠沢秀夫(Hideo Shinozawa) 旺文社文庫(ObunSha bunko) 1966

『愛の妖精(プチット・ファデット)』 La petite Fadette
篠沢秀夫(Hideo Shinozawa) 中公文庫(Chuko bunko)  2005/6 ISBN4-12-204543-6

『アンヂアナ』
杉捷夫(Toshio Sugi) 岩波文庫(Iwanami bunko)  1937

『笛師のむれ』
宮崎嶺雄(Mineo Miyazaki) 岩波文庫(Iwanami bunko) 一巻:1937 二巻:1938

『彼女と彼』
川崎竹一(Takeichi Kawasaki) 岩波文庫(Iwanami bunko)  1950/5

『彼女と彼』
宇佐見英治(Eiji Usami) 角川文庫(Kadokawa bunko) 1953

『魔の沼』
杉捷夫(Toshio Sugi) :岩波文庫(Iwanami bunko)  1952

『魔が沼』 
宇佐見英治(Eiji Usami)  角川文庫(Kadokawa bunko) 1955

『棄子のフランソワ』
長塚隆二(Ryuji Nagatsuka) 角川文庫(Kadokawa bunko) 1952

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BS ハイビジョン 7月6日(火)

2010年06月26日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

先日、このブログでNHKのショパンとサンドに関する番組をご紹介しましたが、実は、本ブログの管理人もほんの少しだけ、番組制作に協力させていただきました。ですので、よろしかったら、来週の火曜日、7月6日(火) 午後8:00~9:30 (BS ハイビジョン・プレミアム8)をご覧になって頂けるとうれしく思います。

番組の担当プロデューサーは、若い女性でとても有能な方です。
このブログを訪問くださって、サンドの話を聞きたいと、わざわざ自宅までお越しくださいました。サンドについて様々なお話をし、書簡集、小説、批評書など関連資料をお貸しし、今もその一部はスタジオ入りしているというわけなのです。
目下、彼女をはじめ、男性ディレクターや大勢のスタッフは、とてもワールドカップを鑑賞している暇はないことでしょう。作品制作最後の仕上げの詰めに、睡眠時間を削って猛進されているようです。

どのような作品が出来上がるのか、とても楽しみです。

皆さま、来週、7月6日、火曜日の夜八時からです、どうぞお見逃しなく。お時間がおありでない方は、ビデオ録画でどうぞ。
(つい宣伝してしまいました!視聴率がちょっぴりアップするといいのですが、どうでしょうか??)

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プレミアム8【文化・芸術】
「 読まれなかったフレデリックへの手紙 ~ショパンを愛した4人のオマージュ~」

7月6日(火) 午後8:00~9:30
生誕200年を迎えるショパンに、いま、日本でも注目が集まり、イベントも目白押しだ。そんな中、去年72歳で亡くなった音楽評論家・黒田恭一さんが、ショパンを取り上げた未完の遺稿「朗読のための脚本」が見つかった。ショパンをその恋人ジョルジュ・サンドの側から描くという新たな視点の作品である。
この未完の作品に触発されたのが、漫画家・オペラ歌手の池田理代子さん。実は、池田さんにとっても、ショパンは、20数年来温め続けていたテーマだったのだ。ショパンの台詞が無い遺稿…。黒田さんはショパンに何を語らせたかったのか。池田さんは、黒田さんの意図を探り、ついに、朗読劇「読まれなかったショパンへの手紙」を完成させる。
この朗読劇上演に登場するのは、生前に黒田さんが人選したピアニストの横山幸雄さん(ショパンコンクール日本人最年少入賞者)と草笛光子さん(ジョルジュ・サンドの手紙朗読)という豪華な組み合わせ。
さらに、劇中には、画家のドラクロアなど、ショパンとサンドの周囲の人物も二人の愛を語る証言者として登場する。
番組では、池田さん、横山さん、草笛さんが、ショパン像を模索し作品を完成させるまでのドキュメントを交えて、新たなショパンの魅力に迫ってゆく。

http://www.nhk.or.jp/bs/genre/music_7later.html
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"STENDHAL. VIVRE, ECRIRE, AIMER"

2010年06月26日 | サンド研究
PH. BERTHIER, "STENDHAL. VIVRE, ÉCRIRE, AIMER"

Philippe Berthier
Stendhal - Vivre, écrire, aimer
De Falois
2010
542 p.
ISBN : 978-2-87706-721-8
24 euros
Parution : 2 juin 2010.

Faut-il, pour écrire, renoncer à vivre ? A cette question, contrairement à Flaubert, Stendhal a résolument et très tôt répondu non.
S'il a su d'emblée qu'il serait écrivain (en toute simplicité, le Molière du XIXe siècle), l'écriture n'a été pour lui qu'une passion parmi d'autres, aussi définitives : l'amour de la musique et de la peinture, l'amour des paysages, l'amour des idées : l'amour de l'amour, sous le signe du même goût violent d'être heureux. Dans le tourbillon d'une Histoire emportée hors de ses gonds comme dans la léthargie de la modernité bourgeoise, il reste imperturbablement fidèle à ses choix propres : préférant aux fausses urgences de l'engagement les échanges intellectuels, les émotions jamais fanées que lui apportent 1a fraîcheur alpestre d'un lac italien, les chairs ambrées du Corrège et par-dessus tout une femme qui, dans le clair-obscur rêveur du théâtre, chante Mozart et Rossini.
À travers les aléas d'une vie contrastée, Stendhal est aussi et surtout "un homme qui pense à autre chose", dans une secrète patrie où son désir revisite inlassablement les mêmes lieux fétichisés. Parfaitement là, et complètement ailleurs. L'auteur a souhaité rendre sensible cette fidélité à soi-même, dans un récit dégraissé, mené sur un tempo vif, et qui surtout échappe au fléau du dix-neuvième siècle qu'était pour Stendhal la gravité.
S'approcher en somme de cette chimère : une biographie de Stendhal que Stendhal lui-même aurait eu plaisir à lire.

Sommaire:
L'arrière-pays
A une passante (1783-1790)
L'insurgé (1790-1796)
Les chemins de la liberté (1796-1799)
L'étranger (1799-1800)
Eaux printanières (1800-1801)
De l'intelligence (1802-1805)
Intermezzo (1805-1806)
Guerre et paix (1806-1810)
Great expectations (1810-1812)
Très russe (1812)
Fin de partie (1813-1815)
La traversée du pont des arts (1816-1818)
Les horreurs de l'amour (1818-1821)
Amori et dolori sacrum (1821-1823)
Le vent dans les voiles (1823-1827)
Un peu de soleil dans l'eau froide (1827-1830)
Tristes (1830-1831)
Le guetteur mélancolique (1831-1833)
Dans le temps (1833-1836)
A sentimental journey (1836-1838)
Les fruits d'or (1838-1839)
La marée du soir (1839-1841)
Mort d'un personnage (1841-1842)

Référence:
http://www.fabula.org/actualites/article38313.php
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パリロマン主義美術館

2010年06月25日 | 芸術(絵画、彫刻、展覧会など)
パリロマン主義美術館の美しい写真を下記のサイトで見ることが出来ます。

http://chambredescouleurs.france-i.com/?p=4594
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「フランス文学」履修生の皆さんへ

2010年06月24日 | その他 autres


履修生の皆さんへ

ポータルへ送った添付ファイルが開けなかったとのこと、休み時間に連絡をしに走ってきてくれた皆さんありがとう!
目下、情報担当課で原因を究明中ですが、とりあえず、来週はこちらで資料のプリントアウトを準備し配布することにします。ですから、安心して授業に来てください。

お知らせまで


画像はサンドがノアンの館に設えたマリオネット劇場と人形たちです。
ショパンと一緒だった頃は、ショパンのピアノ演奏も交え家族や友人たちと一緒に人形劇を楽しんだのでした。

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LIRE "HISTOIRE DE MA VIE"

2010年06月23日 | サンドの作品など
LIRE "HISTOIRE DE MA VIE",
DE GEORGE SAND

Études réunies et publiées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et José-Luis DIAZ

Presses Universitaires Blaise Pascal
Cahiers Romantiques , n° 11
Mars 2006. 388 pages. ISBN 2-84516-306-1. 25 €

Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de « Mémoires » ou « Confessions » que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l´on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un « pacte de solidarité » scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l´humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au « pacte de solidarité » fait contrepoint un « pacte de singularité » : « Devenir soi » se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu´elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du Je et du Moi.

LIRE "HISTOIRE DE MA VIE", DE GEORGE SAND

- TABLE DES MATIÈRES -

o Préface. Simone Bernard-Griffiths - Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques d´une écriture autobiographique

I- Dialectique des modèles et des contre-modèles
. o Annie Jouan-Westlund - Étude de l´épigraphe d´ Histoire de ma vie
. o Éric Francalanza - Le XVIIIe siècle dans Histoire de ma vie
. o Anna Szabó - Histoire de ma vie ou ce que silence veut dire
II- Histoire et histoire : le pacte de solidarité et d´échange
. o Gérard Chalaye - Histoire, Révolution, violence... dans Histoire de ma vie
. o Yves Chastagnaret - L´image du père dans Histoire de ma vie : contribution à l´étude de la formation du sentiment républicain chez George Sand
. o Regina Bochenek-Franczakowa - L´épistolarité dans Histoire de ma vie
. o Olivier Bara - « J´avais presque oublié que j´étais née musicienne aussi... » : musique et identité dans

Histoire de ma vie
. o Vigor Caillet - « Les sept châteaux du roi de Bohême » : l´art de la digression dans les deux premières parties d´ Histoire de ma vie
. o Caroline Babulle - « Écoutez ; ma vie c´est la vôtre » : les lecteurs d ´Histoire de ma vie
. o Suzan van Dijk - Lectrices néerlandaises d´ Histoire de ma vie : une femme de pasteur dévouée à ses enfants, une reine mal-mariée, une future socialiste
III- Le pacte de singularité
. o José-Luis Diaz - Devenir soi. La construction de l´identité adolescente selon Histoire de ma vie
. o Isabel Pannier - Le roman familial de George Sand : enjeux d´une écriture de la filiation
. o Anne McCall - Espaces de lecture dans Histoire de ma vie
. o Christine Planté - « L´enfance ne passe pas pour tout le monde » : sur quelques aspects du récit d´enfance au féminin
. o Damien Zanone - Les scènes de confession dans Histoire de ma vie . Étude d´un motif narratif
IV- Une généricité problématique
. o Marie-Cécile Levet - Histoire de ma vie de George Sand : humour et autobiographie
. o Shira Malkin - Les méprises du masque dans Histoire de ma vie
. o Dominique Laporte - Deux figures emblématiques de l´engagement sandien : Corambé et Gribouille ( Histoire du véritable Gribouille , 1850)
. o Pierre Laforgue - Le Je dans Histoire de ma vie
. o Michèle Hecquet - De Consuelo à Histoire de ma vie
. o Postface. José-Luis Diaz - La vie comme oeuvre
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『ジャンヌ』

2010年06月22日 | サンドの作品など
「フランス文学」の履修生の皆さんへ
来週はジョルジュ・サンドの小説『ジャンヌ』(1844)を取り上げます。
図書館にあると思いますが、『ジャンヌ』(藤原書店、2006)を一読しておくことをお奨めします。
芸術学部の皆さんは、とくに、小説のなかで取り上げられている「貴婦人と一角獣 La Dame à la Licorne 」について興味をもつことができるかもしれません。

現在パリの中世美術館(元クリュニー美術館)に展示されているタペストリー「貴婦人と一角獣」六点は、サンドが小説『ジャンヌ』のなかで、このタぺトリーがブサック城Le Château de Boussac で飾られるようになった経緯について書いていることからも注目されるようになったと言われています。

「貴婦人と一角獣」は、若い頃、サンドと親密な関係にあり、当時は歴史記念物監督官でもあったプロスペール・メリメP.Mérimé(小説『カルメン』『エトルリアの壷』などの作者)が1841年にブサック城で発見したとWIKIは記していますが、
サンドも1841年10月にブサック城を訪れています。どちらが先だったのでしょう。メリメがサンドから話を聞き、これを世に公表したということも十二分に考えられます。

画像は「貴婦人と一角獣」の「わが意のままに A mon désir 」です。

Copyright: csophie2005. 2010. All rights reserved.
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