西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

『〈フランス〉の誕生――16世紀における心性のありかた』

2012年07月31日 | 歴史
高橋 薫 著
A5判上製/576ページ/定価=8000円+税
ISBN 978-4-89176-891-1 C0070 
水声社 2012年7月発売予定

〈フランス〉のひとびとは、なぜ王国の統一をめざしたのか。
統一は、なぜ可能であったのか。

ルネサンス後期のフランスの庶民、王侯貴族、文学者などの心性を、
ロンサール、モンクレチアン、フェビュス、オリヴィエなどの作品をひきつつ、動乱の時代を生きたひとびとの日々を暮し方から考察する。


目次

はしがき

第1部 アイデンティティの模索
第1章 16世紀フランス短話集に見られる他郷との接触について
第2章 ロンサール・自然・フランス

第2部 王権の発見
第3章 16世紀フランス人文主義悲劇に見られる君主像とその周辺
――ラザール・ド・バイフからアントワーヌ・ド・モンクレチアン
第4章 鹿の軛脚を王に捧げる――儀式とならなかった儀式

第3部 信と不信の間で
第5章 「迷信」妄想

註/結び

ーーーーーー
ジャンル フランス史
書名カナ フランス ノ タンジヨウ
著者名カナ タカハシ,カオル
発行年月 2012年07月
サイズ A5ハードカバー  ページ 572P
ISBN 9784891768911 (4891768916) C-CODE 0098

歴史/文学/人間 ルネサンス後期のフランスの庶民、王侯貴族、文学者などの心性を、ロンサール、モンクレチアン、フェビュス、オリヴィエなどの作品をひきつつ動乱の時代を生きたひとびとの日々を暮し方かた考察する。 <フランス>のひとびとはなぜ王国の統一をめざしたのか。統一はなぜ可能であったのか。

通常、1~2日で出荷。取り寄せとなる場合もございます
価格 8,400円(8,000円+税)

http://www.junkudo.co.jp/detail.jsp?ID=0113898689
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

サンドの家系図

2012年07月30日 | サンド研究


次のようにジョルジュ・サンドの非常に詳しい家系図が掲載されているサイトがありました:



http://sand.nightangel.fr/arbre-genealogique/


画像は1862年、58歳のサンドです。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Proust プルースト

2012年07月29日 | 文学一般 海外
R. SCHUEREWEGEN, INTRODUCTION À LA MÉTHODE POSTEXTUELLE. L'EXEMPLE PROUSTIEN

Paris : Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2012.
EAN 9782812404955.
245 p.
Prix 25,35EUR

Extrait dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula: Introduction à la méthode postextuelle, par Franc Schuerewegen

Présentation de l'éditeur :
On ne lit pas un texte, on le construit, c’est-à-dire qu'on l’invente. La critique postextuelle cherche à mieux décrire en quoi consiste ce travail d’invention, et quelles sont les règles auxquelles il doit obéir. Il s’agira, entre autres, d’en finir avec le mythe du « respect du texte », héritage encombrant que nous a laissé la critique « immanentiste ». La meilleure manière d’analyser et d’expliquer un texte est de s’en imaginer soi-même l’auteur. Et Proust? L'oeuvre proustienne est « non encore faite », donc, « oeuvre à faire » (Albert Thibaudet). Pour le critique postextuel, l’auteur de la Recherche est un interlocuteur privilégié.

Table des matières
Abréviations utilisées
Introduction

Questions de méthode
Souvenir, souvenir
Comment faire apparaître quelque chose là où il n’y a rien
Rouler des joints avec Kafka, et Proust
Saint Augustin, et saint Richard
Bref mémorandum pour l’apprenti critique postextuel
Trésors des Rois
De quoi il sera question dans ce livre

Nouvelles questions de méthode (et deux ou trois réflexions sur le bon usage de l’ironie en critique littéraire)
Pourquoi, quand on est critique littéraire, et ironiste, on a intérêt à être discret
Bayardismes
Voir comment c’est fait, pour le refaire

Comment écrire soi-même des postextes (premiers exercices faciles )
«Quand je parlai de la mort des cathédrales»
« Nue et volante»
Autres cloches, et autres madeleines

Huîtres (postextualisme et sexologie)
Ecaille et écueil
Saint-loup est jaloux
Profumo di uomo
Mais quel est donc le «bon» côté?

Oiseaux domestiques de basse cour, et autres bêtes
Quelle grue!
Rah!
L’heure du thé
Les mots à fond

La patineuse de Balbec (de la complémentarité des méthodes)
Foudre de guerre
Le tour du monde de M. Lucien
Brouillard et schiedam

À quel âge faut-il lire Proust?
Outres de vieille peau et autres poissons
L’intertexte n’existe pas
D’un château l’autre
Chaque matin, en me rasant

Pourquoi Charlus est le véritable auteur de la Recherche du temps perdu
Où l’on s’intéresse à la race des tantes, et à Wagner
Bref intermezzo sur un autre texte célèbre, et considérations sur Charlus écrivain
Mais : l’affiche?

Tentative de construction d’un Proust « nietzschéen»
Dans l’atelier d’un peintre introuvable
Pour illustrer la métaphore : une métaphore
Le général et le particulier
L’art mnémonique

Quelques progrès dans l’étude du dadaïsme proustien
Où le critique joue les Sherlock Holmes
Ce qui fait peur aux écrivains
Où un coupable est puni
Faire moins génial
Pour ou contre Proust?

Analytique du beau, et du pot
Artistes, philistins et bourgeois
Un jeune homme de fortune modeste
Les water-closets du Palais-Bourbon
Bienvenu, Mr Mutt
Marcel et Marcel

La préparation du roman
Petite tricherie d’un grand homme (pour la bonne cause)
William Cervantès et Franz Genette
Barthes par anticipation
Pourquoi le cours n’est pas un échec

Conclusion
Bibliographie
Index des noms




http://www.fabula.org/actualites/franc-schuerewegen-introduction-a-la-methode-postextuelle-l-exemple-proustien_50664.php

PARUTION LIVRE REÇU POUR ACTA EN ATTENTE DE RÉDACTEUR
Information publiée le mercredi 18 avril 2012 par Matthieu Vernet (source : Classiques Garnier)

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ロンドンオリンピック2012

2012年07月28日 | その他 autres

拙ブログを御訪問くださっている皆さま
連日のCanicule (猛暑)のなか、いかがお過ごしでしょうか。
暑中お見舞い申し上げます。

およそ140名分の仏文学レポートの採点をようやく終え、その他のフランス語科目の成績登録の目処もおおよそついてきて、肩の荷が下り始めたかなという日々を過ごしております。

ロンドンでは間もなくオリンピックの開会式。彼の地では20度と肌寒い気候とのことですが、これから熱いドラマが繰り広げられることでしょう。このロンドン大会の最大の特徴は、陸上と柔道にサウジアラビアから女子選手各1人が出場することにより、オリンピックがようやく男女平等になったことにあるといえるかもしれません。

7月24日の毎日新聞の記事(小倉孝保ロンドン特派員)はこのことを大きく取り上げていました。

<ahref="http://mainichi.jp/sports/news/20120713k0000m050108000c.html">http://mainichi.jp/sports/news/20120713k0000m050108000c.html

第1回アテネ大会(1896年)での近代五輪開始から116年。
IOCは、男女平等という国際基準をロンドンでようやく達成することに成功したというわけです。
法政大学スポーツ健康学部・三ツ谷洋子教授も、「女性の参加という点では五輪史上,画期的な大会だ。クーベルタン男爵が<男性のもの>として創設した五輪が今、作り変えられた」と述べています。

他方、空手のチャンピオンで女性政治家の シャンタル・ジュアノChantal Jouannoは、スポーツ界は政治の世界よりずっとマッチョな分野であると強調しています。関心のある方は次の記事をお読みになってみてください。

そして、くれぐれも熱中症にお気をつけになられまして、充実したよい夏をお過ごしくださいますよう。

http://www.egalite-infos.fr/2012/07/27/chantal-jouanno-%C2%ABle-sport-est-un-domaine-encore-plus-mysogyne-que-la-politique%C2%BB/

Chantal Jouanno : «Le sport est un domaine encore plus misogyne que la politique»

Publié le 27 juillet 2012 par Égalité

Sûre d’elle, regard perçant et sourire ferme, Chantal Jouanno est une femme politique hors norme. Celle qui fut ministre des Sports de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui sénatrice tout en restant championne de karaté, est mise en colère par la dévalorisation des femmes, dans le sport comme en politique.

- En ce jour d’ouverture des JO, que pensez-vous de l’acceptation des sportives voilées ?

- Je risque d’étonner par rapport à la position de mon clan, la droite, mais il me semble que l’essentiel est que les femmes participent ! Qu’elles puissent jouer et ainsi s’émanciper, s’ouvrir au monde.

Il m’est arrivé, en tant que championne de karaté, de participer à des compétitions où, par tradition, certains pays n’envoyaient que des hommes, ce qui allait également à l’encontre de la règle de la charte olympique, et j’en étais tout aussi choquée…

Donc il vaut mieux participer plutôt qu’être exclues.


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"La Civilisation du journal"

2012年07月27日 | 文学一般 海外

"La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au 19e siècle"

Sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, vient de paraître "La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle" (Paris, Nouveau monde éditions, 2012).

Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d'or de la presse écrite française.
 De 1800 à 1914, par son mode de production de plus en plus industriel, par sa diffusion de plus en plus massive, par les rythmes nouveaux qu’il impose à la vie sociale et par ses multiples interférences avec la littérature, les sciences et les arts visuels, le journal modifie en profondeur l’ensemble des activités et des représentations, projetant les institutions, les classes, les individus, la raison et l’imagination dans une culture de la « périodicité » et du flux permanent de l’information.


---

Actualités

Importante subvention pour Médias 19 (programme ANR-FQRSC)

Annonce publiée le 3 novembre 2011
Le réseau Médias 19 est heureux d’annoncer qu’il obtient une importante subvention de recherche de la part de l’Agence nationale de la recherche (France) et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec, Canada), codirige avec Marie-Ève Thérenty, professeure à Université de Montpellier 3 et directrice du RIRRA21, ce projet intitulé Médias 19 : Pratiques et poétiques journalistiques au 19e siècle.

Outre les deux chercheurs responsables, l’équipe réunit, du côté québécois, Chantal Savoie, professeure au Département des littératures de l’Université Laval, Pascal Brissette, professeur au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill et Anthony Glinoer, professeur au Département des lettres et communications à l’Université de Sherbrooke. Du côté français, l’équipe est constituée d’Olivier Bara, maître de conférence à l’Université Lyon 2, Alain Vaillant, professeur à l’Université Paris 10 et Yoan Vérilhac, maître de conférence à l’Université de Nîmes.

Fédéré autour de la plateforme Médias 19, le projet vise à analyser la culture médiatique du 19e siècle et à mieux comprendre les pratiques journalistiques en France et au Québec à cette époque. Il lance notamment un grand chantier d’édition, le dépouillement de la petite presse parisienne et mettra sur pied la phase initiale du premier dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle. Le projet est subventionné à hauteur de 150 000 $ pour les chercheurs québécois et de 150 000 euros pour les chercheurs français.


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Dernieres notes a Nohant

2012年07月26日 | サンド研究
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2012/07/25/Dernieres-notes-a-Nohant


Jusqu’à ce soir, les terres de George Sand voient renaître le romantisme de Chopin.

Depuis ses débuts, en 1967, le Festival de Nohant est le théâtre de nombreux ateliers et concerts autour de la musique classique et du romantisme. L'édition de 2012 qui se clôt ce mercredi, a créé l'affluence dans l'ancien domaine de George Sand. Retour sur sept semaines de découvertes musicales.

On est venu de toute la France, de Hollande ou même du Japon, pour (re) découvrir le romantisme des mots et des sons interprétés par des talents nouveaux et des professionnels reconnus. De Mozart à Debussy, en passant par Sand ou Schumann, Chopin n'était jamais très loin, évidemment.

" Des concerts de qualité qui affichent complet "

La vie et l'œuvre du compositeur, racontées par de grandes voix du monde artistique, tels Francis Huster et Brigitte Fossey, ont attiré tous les âges, toutes les nationalités, toutes les sensibilités… Pour laisser ensuite la place aux nouvelles sensations du piano, comme Fazil Say et David Kadouch.
Un succès dont se félicite Yves Henry, président du festival et intervenant dans de nombreux ateliers musicaux. Ce dernier se dit fier d'avoir insufflé au Festival de Nohant un esprit qui attire professionnels, amateurs et profanes, « dans un cadre historique qui permet de pérenniser le festival ». C'est d'ailleurs Yves Henry que l'on rencontre lors des promenades nocturnes, où l'on raconte Chopin aux enfants avec un piano. Il a dispensé également ses « master class » à de jeunes solistes devant le public du Théâtre Maurice-Sand, à La Châtre, avant que ces jeunes talents donnent leur propre récital, aujourd'hui à 15 h.
Les amateurs de piano en sortent émus, comme Annie, fidèle du festival, qui vient de région parisienne depuis dix ans pour constater qu'on « fait passer les émotions de Chopin » et que « ça fait progresser les plus jeunes ».
Petits et grands, érudits et novices, pourront vivre avec passion la musique romantique jusqu'au dernier récital, ce soir.

pratique

Au programme, ce mercredi.
> 15 h. Concert des jeunes solistes. Trois programmes consacrés exclusivement à Chopin. 15 €
> 20 h 30. Concert d'Iddo Bar-Shaï, au piano. De 26 à 40 €
> Lieu. Bergerie auditorium Frédéric-Chopin - Fondation Pleyel, domaine George-Sand, à Nohant.
> Informations, réservations. Office de tourisme, 134, rue Nationale, à La Châtre.
Tél. 02.54.48.46.40.
Courriel : ot. la-chatre
@pawctlachatre. com
Internet : www.festivalnohant.com
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

サンドとフロベール

2012年07月25日 | サンドの作品など
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/07/23/NOHANT-36-Chopin-et-le-piano-Broadwood-chez-George-Sand


Tsilla Chelton et Flaubert
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

NOHANT Chopin et le piano

2012年07月24日 | サンド研究
NOHANT
Chopin et le piano Broadwood chez George-Sand

Samedi dernier, les caméras de TF1 s'étaient installées dans la maison de George Sand à Nohant dans l'Indre. Brigitte Fossey et Yves Henry, à travers des correspondances particulièrement amusantes notamment quand Chopin y décrit les vieilles anglaises de la société de l'époque, ont raconté Chopin en Écosse.
Mais la vedette de cet intermède musical et littéraire n'était autre que le piano Broadwood, sur lequel Frédéric Chopin a donné quelques-uns de ses derniers concerts, en 1848, à Édimbourg. Le programme se poursuit jusqu'à mercredi.
> Lundi 23 juillet à 20 h 30, Adam Laloum : Chopin, Schumann, Schubert.
> Mardi 24 juillet à 20 h 30, grand récital Fazil Say : Schubert, Moussorgski, Chopin.
> Mercredi 25 juillet à 15 h, concert des jeunes solistes en résidence : Tatia Chevardnaze, 22 ans (Géorgie) ; Gaspard Dehaenne, 25 ans (France) ; Serguei Redkine, 19 ans (Russie) ; Ryutaro Suzuki, 22 ans (Japon). 20 h 30, Iddo Bar-Shaï : Chopin, Scriabine.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/07/23/NOHANT-36-Chopin-et-le-piano-Broadwood-chez-George-Sand
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Écrivains-journalistes : Baudelaire, Zola, Gautier

2012年07月23日 | 十九世紀の文学


Sous l'initiative d'Adeline Wrona, les éditions GF-Flammarion proposent des anthologies des plus grands écrivains-journalistes du XIXe siècle : Zola journaliste (textes choisis et présentés par Adeline Wrona), Baudelaire journaliste (par Alain Vaillant) et Gautier journaliste (par Patrick Berthier). Sont annoncées pour parution prochaine des anthologies sur Balzac (Marie-Ève Thérenty), Hugo (Marieke Stein) et Barbey d'Aurevilly (Pierre Glaudes).

Déjà disponibles:

*Zola journaliste
Textes choisis et présentés
par Adeline Wrona
9782080712806 8,90 € 384 pages
Jeune écrivain ambitieux, Zola se fit connaître par le journal ; devenu un maître, il fit de la presse son arme de combat. De la bataille du naturalisme à l’affaire Dreyfus, en passant par la satire des fêtes du Tout-Paris impérial, l’appel à la résistance pendant la guerre franco-prussienne et la description de Paris sous la Commune, cette anthologie retrace le parcours de Zola, acteur et témoin de l’Histoire.
En exclusivité dans ce volume : le fac-similé d’un exemplaire de La Marseillaise, journal fondé par Zola et dont aucun numéro n’avait été retrouvé jusqu’à ce jour !

*Baudelaire journaliste
Textes choisis et présentés
par Alain Vaillant
9782080712783 8,90 € 384 pages
Le ténébreux auteur des Fleurs du Mal fut d’abord le fils de la presse. Cette anthologie inédite lève le voile sur cette part majeure et méconnue de son oeuvre. On y découvrira les multiples visages de ce polygraphe de génie : le joyeux mystificateur, auteur de chansons satiriques et d’ironiques leçons sur les femmes ou l’écriture ; l’acteur passionné du débat républicain, qui au coeur de l’exaltation révolutionnaire de 1848 fonda un journal, Le Salut public ; mais aussi le premier théoricien français du rire, et l’un des plus grands critiques artistiques et littéraires du XIXe siècle.

*Gautier journaliste
Textes choisis et présentés
par Patrick Berthier
9782080712790 8,90 € 448 pages
De ses premiers pas au Mercure de France, à l’âge de vingt ans, jusqu’à sa mort en 1872, Théophile Gautier a fait paraître près de 3 000 articles ; feuilletoniste dans différents quotidiens, responsable de la rubrique littéraire de La Presse d’Émile de Girardin, rédacteur en chef de la revue L’Artiste, il s’est imposé comme le critique le plus talentueux de son temps. Ses articles, dont ce volume propose une sélection, offrent une vue imprenable sur la production artistique française du XIXe siècle.

À paraître prochainement:
*Balzac journaliste, Textes choisis et présentés par Marie-Ève Thérenty
*Hugo journaliste, Textes choisis et présentés par Marieke Stein
*Barbey d’Aurevilly journaliste, Textes choisis et présentés par Pierre Glaudes
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Expo Constantin Guys au Musée des Arts décoratifs (dans le Louvre)

2012年07月23日 | 芸術(絵画、彫刻、展覧会など)


Pour les Parisiens et Parisiennes accidentels ou sédentaires! Il y a une petite expo Constantin Guys au Musée des Arts décoratifs (dans le Louvre) sur les rapports entre dessin et reportage, jusqu'au 16 octobre 2012.

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/collections-26/parcours-27/chronologique/xixe-siecle/les-salles-302/constantin-guys-1802-1892-des/

Encore un grand merci, Catherine!!
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする