西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Des femmes en littérature

2010年08月31日 | 女性文学・女性
Des femmes en littérature [Broché]
Martine Reid (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Si nul ne conteste plus la présence des femmes en littérature, leur place dans l histoire littéraire et leur réception par la critique n ont guère fait l objet d études synthétiques. Peu d ouvrages, également, qui aient tenté une approche globale de leur production romanesque. Ce livre souhaite combler ces lacunes.
Après un bref rappel de l état de la critique depuis Simone de Beauvoir, la première partie étudie la réception des femmes auteurs, de la Révolution à aujourd hui, à partir de quelques ouvrages parmi les plus significatifs. La deuxième partie évoque les conditions d accès des femmes à la littérature et le lien traditionnellement établi entre femmes et romans avant d analyser les représentations d hommes et de femmes dans quelques romans des XVIIIème et XIXème siècles.
Des Femmes en littérature entend ainsi poser les jalons d une véritable histoire des femmes auteurs.


Biographie de l'auteur
Martine Reid est professeur à l'université de Lille III. Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, elle est l'auteur de plusieurs
ouvrages - notamment Signer Sand. L'oeuvre et le nom, paru chez Belin en 2003.
Elle a crée, en 2007 pour les éditions Gallimard, une collection de textes de femmes (série "Femmes de lettres" dans la
collection Folio 2 euros) - une vingtaine de titres en 2010.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Champion ほか

2010年08月30日 | サンド研究
¶ George Sand; "Le Voyage à Majorque"; Paris; Blanchard; 1856; 1 vol. in-4°; avec grav.
¶ George Sand; "Un Hiver à Majorque" ― "Spiridion" / Nouvelle Édition [4e]; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1867; 1 vol. in-18 jésus
¶ George Sand; "Un Hiver à Majorque" / Préface et notice nouvelles / Nouvelle Édition [5e]; Paris; J. Hetzel, Michel Lévy fr.; 1868; 1 vol. grand in-8°
¶ George Sand; "Un Hiver à Majorque" ― "Spiridion" / Nouvelle Édition [6e]; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1869; 1 vol. in-18 jésus
Édition posthume : ¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
voyage 1841
"George Sand en Voyage" 5
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Salon littéraire, 20 mars 1842 (2e année, n° 12, pp.11-13)
notice, voyage 1842?
"Histoire de ma Vie"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in La Presse, 5 octobre 1854 au 17 août 1855
Édition: ¶ É.O. en préfaçon G. Sand; "Histoire de ma Vie"; Leipzig; Auguste Schnee; 1854-1855; 10 vol. in-16
¶ É.O. G. Sand; "Histoire de ma Vie"; Paris; Victor Lecou, Cadot; 1854-1855; 20 vol. in-8°
t.I: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1854; in-8°
t.II: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1854; in-8°
t.III: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.IV: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855?; in-8°
t.V: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.VI: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.VII: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.VIII & IX: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.X à XIV: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.XV à XVIII: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
t.XIX & XX: Paris; Victor Lecou, Cadot; 1855; in-8°
¶ Mme George Sand; "Histoire de ma Vie"; Paris [en réalité Leipzig]; Wolfgang Gerhard; 1855; 13 vol. petit in-16
¶ George Sand; "Histoire de ma Vie"; Berlin; F. Schneider et Cie.; 1855; 20 vol. in-16
¶ G. Sand; "Histoire de ma Vie" ; Paris; Michel Lévy fr.; 1856-1857; 10 vol in-18 anglais
t.I Paris; Michel Lévy fr.; 1856; 1 vol in-18 anglais
t.II à VI Paris; Michel Lévy fr.; 1856; 5 vol in-18 anglais
t.VII Paris; Michel Lévy fr.; 1857; 1 vol in-18 jésus
t.VIII Paris; Michel Lévy fr.; 1857; 1 vol in-18 jésus
t.IX & X Paris; Michel Lévy fr.; 1857; 2 vol in-18 jésus
¶ G. Sand; "Histoire de ma Vie" / nouvelle édition entièrement revue et augmentée par l'auteur; Paris; Calmann Lévy, Libr. Nouvelle; 1876; 4 vol in-18 jésus
Édition posthume : ¶ George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.I; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 215; 1970; 1 vol.
George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
voir www.george-sand.info
mémoires 15 avril 1847 à août 1855
"Journal d'un voyageur pendant la guerre"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Revue des Deux Mondes, 1er et 15 mars et 1er avril 1871
Édition : ¶ É.O. G. Sand; Œuvres choisies / "Journal d'un voyageur pendant la guerre"; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1871; 1 vol. in-18 jésus
journal 1871
"Souvenirs d'Auvergne"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc: ¶ in Annuaire du Club Alpin (titre exact?), 1875
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
souvenirs décembre 1874 ou janvier? 1875
"Nuit d'hiver"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Temps, 27 octobre 1875 (15e année, n° 5306, p.[1], signé; occupe la place du feuilleton et est chapeauté par le titre "Feuilleton du Temps")
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
¶ édition critique George Sand ― Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier; "1829-1831. George Sand avant Indiana"; Paris; Éd. Honoré Champion; 2008; 2 vol. 15x22 cm
souvenirs 1875
"La Blonde Phœbé"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Temps, 24 novembre 1875 (15e année, n° 5331, pp.[1-2], signé; occupe la place du feuilleton et est d'ailleurs chapeauté par les titres "Feuilleton du Temps [...]" et "Impressions et souvenirs")
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
souvenirs? à partir du 3 juillet 1875
"Mon Grand-Oncle"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Temps, 2 janvier 1876 (15e année, n° 5373, pp.[1-3], signé "Georges Sand"; occupe la place du feuilleton et est d'ailleurs chapeauté par les titres "Feuilleton du Temps [...]" et "Impressions et souvenirs")
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
souvenirs? 1875
"Le Théâtre de marionnettes de Nohant"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Temps, 11 et 12 mai 1876 (16e année, respectivement n° 5503, pp.[1-3], signé; et n° 5503, pp.[1-3], signé, daté "Nohant, mars 1876"; occupent la place du feuilleton et sont chapeautés par le titre "Feuilleton du Temps")
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"O mon George, ma belle maîtresse..."

2010年08月30日 | サンドの作品など


"O mon George, ma belle maîtresse..."

Alfred de Musset
George Sand , Martine Reid (Annotateur)
Poche - Broché
Paru le : 02/09/2010
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio


" Ah.George. quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime, je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée. idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non : je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre."
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"O mon George, ma belle maîtresse..."

2010年08月29日 | サンドの作品など
"O mon George, ma belle maîtresse..."

Alfred de Musset
George Sand , Martine Reid (Annotateur)
Poche - Broché
Paru le : 02/09/2010
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio


" Ah.George. quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime, je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée. idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non : je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre."
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Le Sanctuaire des illusions

2010年08月27日 | 新刊書(海外)
オリヴィエ・バラ氏の新刊書のご案内です。

Olivier BARA, "LE SANCTUAIRE DES ILLUSIONS. LE THÉÂTRE DE GEORGE SAND"

Olivier Bara, Le Sanctuaire des illusions. Le théâtre de George Sand
Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, "Theatrum mundi", juillet 2010

360 p.
8 p. HT en couleur
ISBN : 978-2-84050-692-8
Prix : 21 €

Présentation de l'éditeur :

Comme la plupart des romanciers du xixe siècle, George Sand a cédé à la tentation d'écrire pour la scène. Avec ses « rurodrames », ses comédies intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a esquissé quelques propositions originales en faveur d'un autre théâtre.
La carrière dramatique de George Sand ne forme pas toute la matière de ce livre, qui intègre le répertoire privé de Nohant pour en révéler l'inventivité. Il embrasse aussi le théâtre à lire et la création romanesque. Car l'imaginaire théâtral de Sand déborde toujours la pratique scénique pour nourrir les romans de comédiens. Quête artistique et accomplissement éthique s'y confondent.
Chez la républicaine qu'est Sand, la pensée théâtrale s'élabore au fil des articles de critique, dans les préfaces et la correspondance. Selon ces projections utopiques, le théâtre est le nouveau temple où s'accompliront l'égalité et la fraternité inscrites à l'horizon du siècle. Quand l'Histoire menace cet idéal, le théâtre devient 
« le sanctuaire des plus chères illusions », fussent-elles perdues.
La scène demeure surtout pour la romancière le creuset de l'écriture. Au théâtre se refondent les puissances de l'imagination. Là se ressource le pouvoir d'affabulation. Devant les feux de la rampe s'interrogent les mystères de l'illusion.

Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'université Lyon 2, membre de l'Unité mixte de recherche LIRE (CNRS-Lyon 2). Il a notamment publié Le Théâtre de l'Opéra-Comique sous la Restauration (Olms, 2001), dirigé « Boulevard du Crime. Le temps des spectacles oculaires » (Orages, 2005), réédité Pierre qui roule suivi du Beau Laurence de George Sand (Paradigme, 2007). Il est l'auteur de nombreux articles consacrés au romantisme français (Sand, Musset, Hugo, Gautier, Dumas), au théâtre et à l'opéra du xixe siècle. Il dirige la revue Orages. Littérature et culture, 1760-1830.


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

私のショパン

2010年08月26日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など



「人は悲しむために出会うわけではない」と、過ぎた日に、聞かされたことがあります。
たしかに、人は悲しむために出会うのではありません。でも、ほほ笑みのうちに出会って、ほほ笑みのまま終わるということは無いように思われます。“出会い”は、いつでも、“別れ”を前提にしています。
素敵な出会いがあって、たくさんの、ときめく時間を一緒にできた人であればなおのこと、別れの悲しみが大きくもなれば、深くもなります。出会いを前にして、私たちが、一瞬、不安を感じたり、ためらったりするのは、おそらく、そのためでしょう。
私は、1836年に、フランツ・リストと親密な間柄にあったマリー・タグー伯爵夫人のサロンで、私のショパン・・・・、フレデリック・フランソワと出会いました。そのとき、彼は26歳で、私は32歳でした。

黒田恭一の台本より
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

SAND et FLAUBERT

2010年08月25日 | 十九世紀の文学

この夏は炎暑だというのでエアコンをかけ続けていたら、夏風邪を引いてしまったという方も少なからずおられるようですが、私もその例に漏れず、遂に喉が痛くなってきて、37度過ぎの微熱が続き、暫くダウンしていました。

小さい頃から滅多に風邪なんかひいたことがなく、「馬鹿だから風邪を惹かないのかも」と思い悩み、病気がちな人が文学的な人間のジャンルに属する人のように思えて密かに憧れたりもしたのでしたが、いざ実際に病に陥ってみると、現実は厳しく、決してそのように夢見るものではないということがわかります。

この感覚は、ひょっとすると、お金持ちの人が貧乏人の家に生まれてみたかったと言うのと似ているようなものかもしれない、というようなことを布団のなかで考えたりしているうちに、お薬が効いたらしく風邪はすっかり治りました。ゆえに、どうぞ、ご安心ください。

夏も終わりに近づいてまいりましたが、皆さまも夏風邪にはくれぐれもお気をつけくださいますよう。

--------

Flaubert disait de son oeuvre: « D’un bout à l’autre, c’est couvert de sang » et George Sand lui écrivait : « C’était monstrueux, cette Babylone africaine, ce monde punique, atroce, ce grand Hamilcar, un scélérat, ce culte, ces temples, ces batailles, ces supplices, ces vengeances, ces festins, ces trahisons ; tout cela, poésie de cannibales, quelque chose comme l’enfer du Dante. »
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

マーガレット・フラー

2010年08月24日 | 十九世紀の文学
サンドと同時代に活躍したアメリカ合衆国の女性にマーガレット・フラーというノンフィクション作家がいます。
その人生を俯瞰してみると、次のようなポートレートが浮かび上がりました。

サラ・マーガレット・フラー(Sarah Margaret Fuller, 1810年5月23日 - 1850年7月19日)
詩人、文芸評論家、ジャーナリスト、ンフィクション作家。

マサチューセッツ州ケンブリッジで生まれ。
父のティモシー・フラーは、アメリカ合衆国下院のマサチューセッツ州選出の議員。

女人禁制のハーヴァード大学図書館の使用を許可された最初の女性
独身女性でありながら付き添いもなく旅をした。
大都市新聞社初の女性編集員
1846年には、合衆国初の女性海外特派員としてヨーロッパに赴き、47年から49年まで戦時下のイタリアから記事を『ニューヨーク・トリビューン』紙に送った世界初のプロの戦争特派員であった。
エマソンやホーソンと交流。彼女の勉強会には、ホーソンの妻が参加していた。
ホーソンの「ブライズデール・ロマンス」という小説の主人公はフラーがモデルだとも言われている。

代表作 :『19世紀の女性』"Woman in the Nineteenth Century"
「知的、経済的、政治的、性的」問題について論じた最初の重要なフェミニズム論 社会の矛盾や男女の不平等を指摘

ちなみにアメリカで文学というジャンルが確立したのは、19世紀初頭だったようです。
1820年代頃からアメリカのボストンを中心とする東海岸のエリート層の間でドイツのカントなどの哲学とロマン主義の文学が
注目されるようになり、ハーバード大学に文学サークルが誕生し、カントやロマン派小説が読まれ、ドイツ観念論に関心が集まってゆく。コールリッジやカーライルなどがイギリスに渡ったロマン主義を通じてカントの真理の世界を学び、そこから非常に個人主義的で自己を信頼する超絶主義という思想が形成されていったという。聖書も文学と同様に研究されたが、その中心的メンバーがエマソン、ソロー、マーガレット・フラーであった。
超絶主義には共同体という考え方があり、農場で農業を実践するというようなこともあったらしい。知性派ホーソンはこの肉体労働を放棄したという。アメリカのロマン主義のベースとなるものには、超絶主義的なものが数多くあったようである。

超絶主義には、20世紀初頭の日本文学の白樺派が目指した理想主義・人道主義・個人主義的なものがあったのかもしれない。
サンドの田園小説には、直接的には共同体思想と呼ばれるものはなく、あるとすればもう少し以前のサン=シモン主義の提唱した共同体思想の影響の方が強いのではないかと思われるが、二月革命の後、国レベルでの理想が打ち砕かれたサンドは、創作の背景を農村や漁村などの小規模な共同体に設定しているので、超絶主義にはこれに通底するものもあったといえるかもしれず、この点で興味深いものがある。

http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa/question_detail/q1024059280

サンドとフラーとの関係については次のような研究論文があります。

上野 和子 文化創造学科 所属教員 教授 (昭和女子大学)
■ 標題
「マーガレット・フラー:イタリア・リソルジメントへの軌跡(3)マーガレット・フラーとジョルジュ・サンド」
■ 概要
早くから『コンスエロ』『アンディアナ』などの作品において、封建社会のフランスで社会依存型の女性の苦境を繰り返し描いてきたジョルジュ・サンドを、フラーはフェミニストの立場から賞賛し、アメリカに紹介してきた。しかし当時の後進社会であり道徳性の強いアメリカ社会ではジョルジュ・サンドのようなスキャンダルに満ちた人間は認められない作家であった。フラー自身もその偏見からまぬがれていなかった。パリでの会見後、フラーにとってサンドは文学技法の点だけでなく、人生の師となった。

単著 外国語科特集 『学苑』  昭和女子大学近代文化研究所 pp.pp43~55 1999/05
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

音楽と画像

2010年08月24日 | サンド研究



http://cielbleudecastille.blogspot.com/2010/08/vous-de-decouvrir-gargilesse-2-eme.html より


Pour vous, votre premier objet, c´est que vos amis soient heureux et le sentiment de leur bonheur est la jouissance la plus douce qu´ils puissent vous procurer. Condorcet.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Qui a peur de George ?

2010年08月22日 | メディア
Qui a peur de George ?

Article publié le 13 Août 2010
Par Jean-Louis Jeannelle
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 375 mots

Extrait :
Dans Histoire de ma vie, Aurore Dupin (par son mariage baronne Dudevant) raconte que, ayant appris son intention de publier des romans, sa belle-mère lui déclara : « C'est bel et bon, mais j'espère que vous ne mettrez pas le nom que je porte sur des couvertures de livres imprimées ? » « Oh ! certainement non, madame, il n'y a pas de danger », répondit l'intéressée, qui dut ainsi conserver le pseudonyme de « Sand » qu'elle s'était choisi pour les ouvrages publiés avec Jules Sandeau. Jusqu'au milieu du XXe siècle, aucune femme n'accède aisément au champ littéraire.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする