西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

第22回ジョルジュ・サンド国際シンポジウム:ベルヌ大学&ローザンヌ大学

2018年06月30日 | 手帳・覚え書き


第22回ジョルジュ・サンド国際シンポジウムが、再来年の2019年6月、スイスのベルヌ大学およびローザンヌ大学にて開催されます。
みなさま、揮ってご応募下さいますよう、下記、ご案内申し上げます。

開催日程  2019年6月 24日-27日
申し込み締めきり: 2018年10月15日  
簡単な略歴を添えた約15行のレジュメ(テーマ、参考文献を明記)を提出のこと

MONDES ET SOCIABILITE DU SPECTACLE AUTOUR DE GEORGE SAND
22e Colloque international George Sand
Universités de Berne et de Lausanne, 24-27 juin 2019

Appel à communication
Organisation : Corinne Fournier Kiss (Université de Berne), Valentina Ponzetto (Université de
Lausanne)
Comité scientifique : Pascale Auraix-Jonchière, Olivier Bara, Brigitte Diaz, Corinne Fournier Kiss, Claire Le Guillou, Catherine Masson, Valentina Ponzetto

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15.10.2018 conjointement à :
• Corinne Fournier Kiss
• Claire Le Guillou
• Catherine Masson
• Valentina Ponzetto

Toute proposition devra être accompagnée d’une brève bio-bibliographie de l’auteur et d’un résumé d’une quinzaine de lignes précisant clairement le corpus retenu et la problématique adoptée. Les propositions de type monographique, c’est-à-dire proposant l’étude d’un ouvrage isolé, ne seront pas acceptées. Le comité scientifique donnera ses réponses fin décembre 2018. Le colloque se déroulera à l’Université de Berne (les 24 et 25 juin) et à l’Université de Lausanne (les 26 et 27 juin). Le voyage entre Berne et Lausanne sera organisé par les responsables du colloque.

<Bibliographie sélective>
*Sociabilité et « monde du spectacle »
・Sociétés et sociabilité au XIXe siècle. Actes du colloque de Lausanne (13-14 juin 1986), Lausanne, Université de Lausanne, 1986.
・Maurice Agulhon, Le Cercle dans la France bourgeoise, 1810-1848. Étude d’une mutation de sociabilité, Paris, Armand Colin/École des hautes études en sciences sociales, « Cahiers des Annales », 1977.
・Jean-Pierre Chaline, Sociabilité et érudition : les sociétés savantes en France, XIXe -XXe siècles. Mémoires de la section d’histoire moderne et contemporaine 10. Paris, Ed. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995.
・Ross Chambers, La Comédie au château, contribution à la poétique du théâtre, Paris, Corti, 1971.
・José-Luis Diaz (dir.), dossier « Les sociabilités littéraires au XIXe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 3, 2010.
・Anthony Glinoer et Vincent Laisney, « Sociabilité », dans Anthony Glinoer et Denis Saint-Amand (dir.), Le lexique socius, URL : http://ressources
socius.info/index.php/lexique/21- lexique/165-sociabilite.
・Antoine Lilti, Le Monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005.
・Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Le Théâtre de société : un autre théâtre ?, Paris, Champion, 2003.
・Martial Poirson et Guy Spielmann, « Avant-propos », Dix-huitième siècle, 2017/1, n. 49, « Société du spectacle », p. 5-25.
・Gillian Russell, Romantic sociability: social networks and literary culture in Britain, 1770-1840, Cambridge UK, Cambridge University Press, 2002.
・Jean-Claude Yon, « Théâtromanie, dramatocratie, société de spectacle. Une analyse alternative de l’histoire des spectacles », Dix-huitième siècle, 2017/1, p. 351-363.
・Jean-Claude Yon et Nathalie Le Gonidec (dir.), Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, 2012.
・Peter V. Zima, Der Europäische Künstlerroman. Von der romantischen Utopie zur postmodernen Parodie, Tübingen, Francke, 2008.

*Artistes autour de Sand
Françoise Balzard-Dorsemaine, Au plaisir de George Sand : les comédiens de bois de Nohant, La
Châtre, Imprimerie George Sand, 1998.
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イリエ=コンブレーの「プルースト記念館」

2018年06月29日 | 手帳・覚え書き
パリからボンジュール:藤田祐二先生のブログです。

シャルトルから電車で25分のところに、マルセル・プルーストの『失われた時を求めて』の舞台となったイリエ=コンブレーIllier-Combrayという小さな町があるということを・・・:
http://paris03.blog.fc2.com

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La grammaire & le grimoire

2018年06月28日 | 手帳・覚え書き


Information publiée le 28 novembre 2005 par Camille Esmein (source : Droz (livre reçu))
Compte-rendu publié sur Acta fabula : "La grammaire et le grimoire : Mallarmé" par Morgan Gaulin.

Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau
Mallarmé, La grammaire & le grimoire
Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2005
232 p.
ISBN 2-600-01004-1
CHF hors taxes 54 .-


La «parité secrète» que Mallarmé percevait «entre les vieux procédés et le sortilège, que restera la poésie» conduit Mireille Ruppli et Sylvie Thorel-Cailleteau à reconsidérer l'héritage effectif «d'une étude projetée sur la Parole». Les travaux de linguistique auxquels Mallarmé s'est consacré en 1870 sont replacés ici dans leur double contexte - scientifique et littéraire - pour décrire le rôle déterminant qu'ils ont joué dans l'orientation et l'élaboration de la démarche poétique après la crise de Tournon. Restaurer les conditions de possibilité de la poésie, quand le poète ne peut plus que «chanter en désespéré», préserver le chant malgré l'impiété, malgré l'obligation de renoncer au rêve d'une élévation de l'âme vers le ciel; tel est le défi majeur que l'auteur d'Hérodiade va relever en interrogeant - tout nourri qu'il est des investigations linguistiques de l'époque - la matière et les structures complexes de la langue. La Grammaire et le grimoire montre comment, après Poe et Baudelaire, le poète tire subtilement parti de la défaillance du vers classique à résonner justement dans un siècle incrédule; et quel sort son oeuvre réserve - dans l'agencement concerté des mots sur la page - à la condition silencieuse de son art. Une définition et une pratique réfléchie de la poésie prennent forme à partir de l'attention portée aux ressources immanentes de l'écriture et de la langue, seul lieu où se déploie la «divinité de l'esprit humain». En rappelant la filiation du grimoire et de la grammaire en même temps qu'il en réinterprétait la connivence ancienne, Mallarmé inventait un lien, entre poésie et linguistique, dont l'évidence actuelle voile encore la nouveauté.



https://www.fabula.org/actualites/mireille-ruppli-sylvie-thorel-cailleteau-mallarme-la-grammaire-le-grimoire_12682.php



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ショパンの愛 女流作家ジョルジュサンドとの愛

2018年06月27日 | 手帳・覚え書き
ピアノレクチャーコンサート 

6月23日に、香里園で開催された「ショパン ピアノレクチャーコンサート」について
村田京子先生がご報告をホームページに掲載されています。

http://sand200balzac.sakura.ne.jp/archives/3912

私は都合がつかず参加できませんでしたが、サンドの『我が生涯の記』が朗読され
ショパンの数々の作品のほか、遺作の「ポロネーズ」も演奏されたようです。
遺作は暗いイメージの曲だったそうですが、最後までサンドの腕の中で死を迎えたいと
願っていたショパンの思いが転化されていたのかもしれません。
(ショパンの今際の際にいたのは、娘のソランジュでした)


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学会誌112号公開のお知らせ

2018年06月26日 | 手帳・覚え書き


『フランス語フランス文学研究』 112 巻 (2018)

研究発表要旨
楊 鶴, Goro(Georges) SATO(VEYSSIÈRE), 渋谷 直樹, 山本 明美, 野田 農, 五味田 泰, 嶋野 牧子, 菊池 博子, 木村 仁志, Kenichiro OTANI, 石川 典子, 八木橋 久実子, 佐藤 正尚, Marie-Noëlle BEAUVIEUX, Takeo YAMAMOTO, 太田 悠介

ラムスとモンテーニュ
久保田 静香
Ramus et Montaigne

être à + infinitif et l’effet détrimental
三浦 龍介


ーーーーー

月間アクセス数ランキング 2018年05月

1 La poésie engagée de Marceline Desbordes-Valmore
公開日: 2017/07/22 | 109 巻 p. 3-20
岡部 杏子

2「恋愛の誕生」をめぐる言説
公開日: 2018/04/26 | 112 巻 p. 51-63
片山 幹生

3 ジャック・デリダのマラルメ
公開日: 2017/02/17 | 107 巻 p. 187-201
立花 史

4 研究発表要旨
公開日: 2018/04/26 | 112 巻 p. 133-148
楊 鶴, Goro(Georges) SATO(VEYSSIÈRE), 渋谷 直樹, 山本 明美, 野田 農, 五味田 泰, 嶋野 牧子, 菊池 博子, 木村 仁志, Kenichiro OTANI, 石川 典子, 八木橋 久実子, 佐藤 正尚, Marie-Noëlle BEAUVIEUX, Takeo YAMAMOTO, 太田 悠介

4 ドゥルーズと「フィクション」の問題
公開日: 2017/07/22 | 108 巻 p. 209-221
黒木 秀房


https://www.jstage.jst.go.jp/browse/ellf/-char/ja/
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新刊書 

2018年06月26日 | 手帳・覚え書き

書名 『ヌーヴェル・ヴァーグの世界劇場 映画作家たちはいかに演劇を通して映画を再生したか』
著者名 矢橋透
訳書の場合は訳者名
出版社 フィルムアート社
出版年 2018
| 詳細を表示

書名 『歴史は現代文学である 社会科学のためのマニフェスト』
著者名 イヴァン・ジャブロンカ
訳書の場合は訳者名 真野倫平
出版社 名古屋大学出版会
出版年 2018
| 詳細を表示

書名 舞台芸術の世界を学ぶ オペラ・バレエ・ダンス・ミュージカル・演劇・宝塚
著者名 澤田肇編
訳書の場合は訳者名
出版社 上智大学出版
出版年 2018
| 詳細を表示

書名 『ミラン・クンデラにおけるナルシスの悲喜劇』
著者名 ローベル柊子
訳書の場合は訳者名
出版社 成文社
出版年 2018
| 詳細を表示

書名 『国際スタンダール研究誌『HB』21号』
著者名 Michel Arrous (編集)
訳書の場合は訳者名
出版社 Euredit
出版年 2017
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女性作家と文学場のジェンダー

2018年06月25日 | 女性学 
女性作家と文学場のジェンダー
コーディネーター:小倉孝誠(慶應義塾大学)
パネリスト:川島慶子(名古屋工業大学)、村田京子(大阪府立大学)、東辰之介(駒澤大学)

18 世紀から19 世紀にかけては、科学的啓蒙や文学の領域で多くの女性が活躍し、同時代的には多くの読者を得ていた。しかし例外を除
いて、その後それら女性作家の多くは科学史や文学史から排除されてきた。近代は知と文学の言説を戦略的に「男性化」してきたと言える
かもしれない。知の生産や創作が展開する「文学場」は、ジェンダー的な力学と無縁ではないのだ。本ワークショップでは、18 世紀の女
性科学啓蒙家と19 世紀の女性作家を対象にして、同時代の男性作家と比較しながら、広義の「文学場」とジェンダーの関係を問い直す。

川島は「女が書くこと、公表すること、名前を出すこと」に着目する。女性作家を扱う場合、この三要素は分けて考えなければならない。
ここでは 18 世紀の科学啓蒙家エミリー・デュ・シャトレを取り上げ、彼女が科学の本を書き、出版し、そこに自らの名を冠するに至った
経緯を、ジェンダーの視点から分析する。

村田は「捨てられた女」のテーマを取り上げる。このテーマはオウィディウスのサッフォー像に遡り、バルザックが同名の小説を出版す
るほどの文学的クリシェとなっている。男性作家が創造した「捨てられた女」のテーマを女性作家がどのように扱ったのか、スタール夫人
やサンドの作品をバルザックの小説とも比較しながら検証する。

東はソフィー・ゲーを取り上げる。『アナトール』(1815)で知られる彼女の小説の魅力は細やかな観察にあるが、それだけでは長いキャ
リアを築くことはできなかった。女性作家が特別視されていた文学場において、ゲーはどんな戦略を取ったのか。ジャンル選択や男女の描
き方に注目し、バルザックら男性作家と対比して検討する。


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La maison de George Sand autrement

2018年06月24日 | 手帳・覚え書き
Vinciane Esslinger et Virginie Cherrier, guides au Domaine de Nohant, proposent, à l’occasion de Nohant Festival Chopin, de découvrir la maison de George Sand d’une autre manière : sous la forme d’une visite spécifique évoquant uniquement la présence du compositeur à Nohant.


Vinciane Esslinger et Virginie Cherrier, guides au Domaine de Nohant, proposent, à l’occasion de Nohant Festival Chopin, de découvrir la maison de George Sand d’une autre manière : sous la forme d’une visite spécifique évoquant uniquement la présence du compositeur à Nohant.
« Dans toutes les pièces de la maison, nous ancrons sa présence en fonction de ce qu’il a vécu, ressenti ; des personnes qu’il a pu rencontrer, avec lesquelles il avait une affinité particulière ; ce qu’il faisait tous les jours et comment tout cela à pu nourrir son œuvre », explique Vinciane Esslinger qui a mis au point cette visite en 2010, à l'occasion de bi-centenaire de la naissance de Chopin. Nous insistons sur ce qu'il a pu connaître ou non dans la maison, car l'écrivain a fait beaucoup de transformations après son départ. Aujourd'hui, concrètement, il n' y a pas grand-chose qui rappelle son passage ».
Elle a été rejoint dans sa démarche par Virginie Cherrier, il y a trois ans. Les deux guides se sont appuyées sur de nombreux documents pour monter un tel projet notamment la correspondance entre George Sand et Frédéric Chopin. « Il est triste parfois, seul loin de sa Pologne natale, il écrit de longues lettres à ses parents souvent empreintes d'une grande nostalgie ».
Vinciane Esslinger aime à souligner le contraste terrible entre George Sand qui est chez elle, propriétaire terrienne avec tous ses amis, et Chopin qui a perdu sa Pologne et sa famille.
Visite commentée aujourd’hui, puis les samedi 30 juin et dimanche et 1er juillet, à 11 h 45, vendredi 20 et lundi 23 juillet, à 11 h 15. Participation 8 €. Contact : tél. 02.54.31.06.04.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/nohant-vic/la-maison-de-george-sand-autrement
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Centre de recherche sur l'imaginaire

2018年06月23日 | 手帳・覚え書き
Centre de recherche sur l'imaginaire
Le Centre de recherche sur l’imaginaire (ou École de Grenoble) est un centre de formation pluridisciplinaire de l'Université de Grenoble (littérature française, littératures comparées, lettres étrangères, sociologie, psychologie, anthropologie) consacré à une réflexion sur l’imaginaire et sur l’imagination symbolique prenant sa source dans les travaux de Mircea Eliade, Gaston Bachelard et de Gilbert Durand (cofondateur du centre en 1966).

Le CRI a comme méthode d’approche l’analyse des procédures symboliques (représentations, symboles, mythes...) comme éléments déterminants de la création littéraire et artistique (mythocritique) et sous-tendant, sur une période donnée, les attitudes socio-historico-culturelles (mythanalyse).

En 2014, le rapprochement du CRI et du Laboratoire de Sociologie de Grenoble EMC2 (Emotion-Médiation-Culture-Connaissance) a donné naissance à ISA (Centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie) [archive], équipe cofondatrice en janvier 2015 du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316).



https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/cri

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Gilles Clément et la vision poétique de la nature

2018年06月22日 | 手帳・覚え書き
Gilles Clément et la vision poétique de la nature

Nohant. Invité, hier, à une causerie, le paysagiste et écrivain a exposé son approche du jardin, proche de celle de George Sand, par certains points.


Il était temps qu’il vienne ! Jean-Yves Clément, directeur artistique du Nohant Festival Chopin, a eu le plaisir, hier, de converser avec Gilles Clément, jardinier et écrivain. Au cœur de cette causerie, La Nature est-elle romantique ?
Gilles Clément est auteur, avec Christiane Sand, du Jardin romantique de George Sand, en 1995, et habite la Creuse voisine. « Vraiment, un rapprochement était nécessaire », souligne Jean-Yves Clément.
Le paysagiste qui a imaginé les jardins du Parc André-Citroën et du Musée du quai Braly, à Paris, est le théoricien du jardin en mouvement. « Quand j’ai acheté mon jardin, à Crozant, en 1977, je me suis demandé comment garder les insectes. J’ai commencé par ne rien faire et observer. Et subitement, on rentre dans l’écosystème : si je tue la chenille, je tue l’oiseau. »
Fort de ses observations, Gilles Clément décide « de faire avec, et pas contre. Autant dire de faire des choses que je n’avais pas appris lors de ma formation. Si je laisse faire, je dois aussi faire avec le déplacement des plantes. »
Si le jardin de George Sand est plus contrôlé, Gilles Clément avoue apprécier l’approche qu’avait l’écrivaine de la nature. « J’ai fait une analyse du jardin et j’ai lu la Correspondance et le Journal de George Sand. Je me retrouve dans son esprit quand elle écrit qu’elle préfère cueillir les fleurs sauvages des bas-côtés pour les bouquets. »
Pour autant, « George Sand n’a pas une vision romantique du jardin, souligne Gilles Clément. Elle adopte une position quasiment scientifique, nommant les fleurs et pouvant trancher entre deux familles botaniques. C’était une naturaliste. Elle avait dépassé la phase strictement romantique. Elle se sert d’une dimension rationnelle pour aborder le monde vivant. »
D’ailleurs le paysagiste ne saurait dire si la nature est romantique. « Je dirai qu’elle est profondément poétique. Elle nous donne pour tous les sens ; visuels, tactiles… C’est un espace de haute sensibilité, c’est difficile de le décrire avec des mots. »
Si le machinisme a pu faire croire que l’humain maîtrise la nature, « aujourd’hui, on a dépassé cette illusion, même si certains veulent encore y croire pour une vision tragique d’économie. »
Et d’expliquer ce qu’il appelle le « jardin planétaire » : « La Terre est considérée comme un jardin car l’homme est présent partout. Pour moi, le début de l’ “ anthropocène ”, c’est dès le premier jardin. On a importé des plantes sur des distances de plus en plus grandes, créant un brassage à l’échelle de la planète. Planète où le vivant se trouve dans l’enclos de la biosphère. Nous sommes sur un territoire petit et fragile, où tous les éléments sont recyclés. Rien que pour ça, on est dans un jardin planétaire. »
A protéger. « J’ai coutume de dire à mes étudiants paysagistes que, si nous ne faisons rien, nous sommes utiles à tous. Car, à la fin, ça devient de la forêt. »
Rencontre avec Gilles Clément, autour de son roman « Le Grand B.A.L. », samedi 23 juin, à 18 h, à La Métive, à Moutier-d’Ahun (Creuse).

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/nohant-vic/gilles-clement-et-la-vision-poetique-de-la-nature
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