西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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2022年07月24日 | 覚え書き
The George Sand Association

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Figures féminines dans l’œuvre de Zola : des romans aux films : lecture sémiologique Wejdene Aidoudi

2022年07月19日 | 覚え書き

THÈSE DE DOCTORAT en Cotutelle Langues, littératures et civilisations Spécialité ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES FIGURES FÉMININES DANS L’ŒUVRE DE ZOLA DES ROMANS AUX FILMS LECTURE SÉMIOLOGIQUE Présentée et soutenue publiquement le 13 décembre 2018 par Wejdene Aidoudi Kraiem Sous les directions de madame le professeur Sylvie Camet et monsieur le professeur Hédi Khélil


Résumé
FIGURES FEMININES DANS L’OEUVRE DE ZOLA. DES ROMANS AUX FILMS. LECTURE SEMIOLOGIQUE
 Cette thèse de doctorat s’articule autour de trois axes. Elle a trait d’abord à la configuration de la sexualité féminine dans l’œuvre des Rougon-Macquart et dans son adaptation cinématographique. La recherche est ainsi centrée sur la représentation du corps féminin et de sa métamorphose dans l’œuvre romanesque zolienne ainsi que dans l’œuvre filmique correspondante. Quant au deuxième axe de recherche, il se rapporte à l’étude des photogrammes,des lexies au niveau de l’incipit et de l’excipit des romans zoliens et à partirde l’ouverture et du dénouement des adaptations qui en ont été faites. Les divergences entre les romans et leur mise en scène interrogent par ailleurs la question de la fidélité du cinéma à la littérature dont il s’inspire, qui reste jusqu’au jour d’aujourd’hui une question assez problématique. Une analyse des seuils filmiques et romanesques a été jugée ainsi fort utiles. Ces seuils s’avèrent un espace où le sens de la créativité et le don artistique du concepteur de l’œuvre filmique ou romanesque voient le jour.Au terme de notre recherche, nous avons constaté que la femme zolienne évolue dans un milieu où interfèrent le réel, l’imaginaire et le symbolique. Et c’est à à travers son rapport avec les lieux et les objets que cette femme accède au rang de figure. La métaphore animalière constitue ainsi l’essence même dela figuralité zolienne qui met en relief ces corps féminins et les dotent d’une présence mythologique.Finalement le naturalisme zolien est-il d’une veine expressionniste ?

Mots- clés : expressionnisme, figurativité, photogrammes, lexies, sexualité, animalité, naturalisme, seuils romanesques et filmiques, mythologie

Table des matières Résumé................................................................................................................ A Abstract 
B Table des matières
I Introduction générale .........................................................................................1
Les motivations d’un choix
........................................................................................... 1
La problématique et les clarifications  notionnelles ...................................................... 4
Le choix du corpus....................... 7
Méthode et structure de la recherche.......................................................................... 11

PREMIERE PARTIE
LES FEMMES ZOLIENNES : L’ANCRAGE SOCIAL ET LES PULSIONS DU CORPS Introduction de la première partie........ 15

Chapitre premier Façade sociale et pratiques sexuelles. ............................ 18
I.1.1- Les aristocrates .............................................................. 23
I.1.2 - Les bourgeoises ................................................................................. 33 I.1.3 - La courtisane........................................................................................ 44 
Chapitre deuxième Immersion et élévation : de la libido à la dévotion.............................................. 60
I.2.1- Les paysannes ................................... 61
I.2.2- Les ouvrières.................................................................. 71
I.2.3- Les femmes dévotes.................................................. 80

Chapitre troisième
La représentation du corps féminin .................................................. 92
I-3-1 Le corps féminin : la source du péché .......................... 93
I. 3.2 La répugnance de la sexualité ..................................................... 108
I.3.3 -La femme zolienne : madone ou démon? ....................................... 112 Conclusion de la première partie ...........................................120

DEUXIEME PARTIE LE FEMINAIRE ZOLIEN :ANALYSE FILMIQUE Introduction de la deuxième partie....................................................................122 Chapitre premier Préambules et clausules.....................................................................................123 II.1.1- Gloire et déchéance ........................................................................................ 126 Table des matières II II.1.2 Des rêves déchus.............................................................................................. 133 II.1.3 Fêlure criminelle .................................................................. 141

Chapitre deuxième Les seuils romanesques et filmiques .....................148 
II.2.1 Péritextes romanesques ............................... 148 
II.II.2- Les seuils filmiques ............................... 160 

Chapitre troisième Les visages féminins ..........................169
 II.3.1 Cadrage et expressions du visage ..................... 169 
II.3.2 – La représentation terrienne de Gervaise ........... 181 
II.3.3 – Portraits féminins authentiques ..................................... 193 
Conclusion de la deuxième partie ..............................201 

TROISIEME PARTIE LA METAPHORICITE :EXPANSION ET RETENTION Introduction de la troisième partie ............................................... 203
 Chapitre premier Comparaisons, métaphores et symboles ...................... 204 III-1-1 La symbolique des lieux et des objets ........... 204 
III.1.2 La symbolique des regards ...................................................... 213 
III.1.3 Lumières : accessoires mécaniques / accessoires naturels .......... 232 Chapitre deuxième Le corps des personnages féminins et leur mise en scène................................. 242 
III.2.1- Le corps féminin : l’impossible blotissement............................. 242 III.2.2- Le réseau métaphorique de la sexualité ................................. 249 
III.2.3- L’esthétique de la mise en scène .......................................... 253 Chapitre troisième Figures féminines, figures mythologiques.............. 266 III.3.1- La vamp et le dragon..................... 267
 III.3.2- La Méduse- Narcisse ..................................... 276 
III-3-3- La Toison hypnotisante –Bastet .............................. 285 
Conclusion de la troisième partie............................................ 299 

Conclusion générale...................................................... 300 Bibliographie................................................ 308 
I- Corpus romanesque et filmique ................................ 308 
II- Études critiques sur Zola ............................. 309
III- Esthétiques et Arts visuels ............................... 312 
IV- Narratologie, Sémiologie, Poétique et Stylistique ....................... 314 

Table des matières III 
V- Psychanalyse et Philosophie ..................... 316 
VI- Lectures historiques et littéraires .............................................. 317 
VII- Dictionnaires et sciences du langage ........................................ 318 INDEX............................................................................................... 320 
Index des auteurs ..........................321 
Index des notions ............................ 323 
Index des films ................................ 327
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『ガブリエル』 コメデイ・フランンセーズで上演

2022年07月08日 | 覚え書き

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Mademoiselle La Quintinie

2022年07月05日 | 覚え書き
Oeuvres complètes de George Sand: Mademoiselle La Quintinie
Calmann Lévy, , Ancienne Maison Michel Lévy Frères, 1880
Huitième édition

      Préface  V-XI   George Sand  Nohant, janvier 1863

     J'habite à côté d'Aix        p2
     Élise                Lucie  22 ans        Emile 
     Son père est le général Quintini      
         Descend-il des jardins du temps de  Louis XIV ? Peu importe.

  La partie du Jura que je te décris, par manière de calmant avant de te faire entrer dans mon orage intérieur, est donc surprenante de couleur fraîche et d'aspect théâtral.
   C'est bien le pays que la fashon européenne a pu adopter pour ses promenades de santé ou de plaisir.            p8



https://books.google.bs/books?id=HH0VAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_vpt_reviews#v=onepage&q&f=false
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『戦士ジャンヌ・ダルクの炎上と復活』(白水社)

2022年07月05日 | 覚え書き
 小さな人生の閉塞感の中で心が折れそうな人、小さな人生で自分だけ無難に逃げ切るよりも終りのない大きな人生に参加して普遍性の航海に出発したい人、小さな運命から突きつけられる小さな人生の終戦勧告を無視して大きな運命の弾丸のとびかう戦場に駆って出たいと思う人たちの行く手を照らすために、ジャンヌ・ダルクを焼いた炎は消えることがない。」(「あとがき」より)

 ジャンヌ・ダルクといえば「フランスを救ったのに火あぶりになった少女」として日本でもよく知られている。もちろん史実としてはその通りだ。
 しかしジャンヌ個人のイメージはフランスでもある時代までは神話の域を出ることはなく、その実在性は希薄だった。例えば、ヴォルテールが書いた『オルレアンの処女』のジャンヌは、翼のはえたロバに乗って登場する。まさに神話のヒロインそのものだ。
 しかし、19世紀に公にされた「裁判記録」が事情を一変させる。文字として残されていたジャンヌの「生の」言葉が神話的キャラクターに血を通わせたのである。人々は彼女を生身の人間として驚愕のうちに再認識した。
 本書は、「ナショナリズム」「ジェンダー」「宗教と政治」という三つの視点を据え、中世における百年戦争の時代からEUの現代に至るまで、19歳で火刑台の炎と消えた少女が、聖と俗、左と右、男性と女性をめぐる戦いのなかで、ある時は各派のヴィジョンを映す鏡となり、ある時は国家統合のシンボルとなっていく経緯を、〈歴史批評〉とでも呼べる独自の手法で明らかにした快作である。
 そのインスピレーションの源は、若きカリスマに著者が発見したひとつの奇跡に違いない。その奇跡とは……?

 出版社 ‏ : ‎ 白水社 (2013/6/15)
 発売日 ‏ : ‎ 2013/6/15
 言語 ‏ : ‎ 日本語
 単行本 ‏ : ‎ 250ページ

第一章 福島祥行 「英仏の戦いとナショナリズムの萌芽」
そもそも世界の「ナショナリズム」という現象の出発点に英仏の確執がある。


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ジョーン.W.スコット (著)『30周年版 ジェンダーと歴史学』荻野 美穂 (翻訳)

2022年07月04日 | 覚え書き

30周年版 ジェンダーと歴史学

 (平凡社ライブラリー 930)  – 2022/5/12

ジョーン.W.スコット (著), 荻野 美穂 (翻訳)

「ジェンダー」を歴史学の批判的分析概念として初めて提起し、周辺化されていた女性の歴史に光をあて、歴史記述に革命的転回を起こした記念碑的名著。30周年改訂新版。

  • 出版社 ‏ : ‎ 平凡社 (2022/5/12)
  • 発売日 ‏ : ‎ 2022/5/12
  • 言語 ‏ : ‎ 日本語
  • 単行本 ‏ : ‎ 527ページ
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