西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

"On ne badine pas avec l'amour"

2012年11月13日 | サンド研究

«… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.
On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.»

Alfred de Musset "On ne badine pas avec l'amour"
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Argent et logiques monétaires dans La Comédie humaine シャモワゾー/大江対談

2012年11月13日 | 十九世紀の文学

今日のブログは、Nicole MOZET先生からのバルザック研究会のお知らせです。

昨日の「パトリック・シャモワゾーと大江健三郎の対談ー文学の力」(紀伊國屋書店・サザンシアター7階)でも、バルザックについて話題になっていた。予告にあった二人の作家誕生までの話より、むしろ圧倒的に「クレオールとは何か」「クレオールの精神」と「文学」といったテーマに重点が置かれていた。これまでクレオール文学は80~90年代頃に現れ注目された文学だと思っていたが、まったくそうではなかったことを理解した。大江健三郎はすでに高校生の頃の1950年代にクレオール文学を知っており、興味を持って読んでいたという。大江にとって奇跡である『カリブ海偽典』の読み方、 ロビンソンクルーソーのフライディの描写の相違、トゥルニエ、ファノン、エメ・セゼール、ラフカディオ・ハーン、グリッサンから先のバルザックやラブレーまで。それに、シャモワゾーが喚起する伝統的アイデンティティと現代的アイデンティティの対比など、縦横無尽に語られたクレオール性、神話、詩情、創造と文学の力。これらに投げかけられ、説明、再生され、醸成された言葉の波と響き。
堀江敏幸の柔らかな司会は、対談の中に登場する作家たちに関する時宜を得た解説も加え、全体を非常にうまく纏めていて好感がもてた。

チケットを買えなかった人も出たようであった。満員の会場は熱気に溢れ、自然に湧き起こる拍手は大きくいつまでも続いた。
刺激的でありながらどこまでも温かさに満ちた対談だった。ほのぼのとしたそこはかとない幸福感のようなものに包まれながら、会場を後にした。この幸せな余韻は、いったいどこからきたのものなのかと今も自問している。それは、多分、文学の衰退が声高に言われる時代にあって、対談では、文学がクレオール性という媒体を介し説得力をもって肯定的にそしてひいては未来の人類に役立つものとして捉えられ語られたからではなかったか。そして、この幸福感こそが、文学の力そのものなのではないかと、今、そのように思っている。


Manifestations

Journée d'études du 9 juin 2012
« Argent et logiques monétaires dans La Comédie humaine »


Organisée sous la responsabilité d’Alexandre PÉRAUD dans le cadre du séminaire du Groupe international de recherches balzaciennes - Université Paris 7- Diderot - équipe CERILAC-XIXe siècle

Destinée à nourrir le dialogue entre la critique balzacienne et les sciences humaines, cette journée interdisciplinaire a offert de stimulants échanges autour de ce grand objet dix-neuviémiste qu’est l’argent. Structurées autour d’un binôme formé d’un « balzacien » et d’un spécialiste des sciences humaines, chacune des sessions a ainsi soulevé – en s’appuyant sur un texte précis – un des aspects d’une question d’argent dont La Comédie humaine appréhende, par-delà les realia de l’époque, les enjeux anthropologiques et sociaux. Sans doute était il important, comme le soulignèrent les différents conférenciers, de montrer la pertinence et la fidélité globales de la description balzacienne de l’économie, mais il était plus essentiel encore de déceler, au sein du texte littéraire, les grandes transformations qu’opère l’économie moderne sur le sujet pour comprendre en quoi et comment s’exerçait un réalisme

Dans l’attente de la publication prochaine des actes de cette journée d’étude, on peut écouter les interventions de la journée en activant les liens ci-dessous.

L’ARGENT BALZACIEN : FAIRE CONFIANCE AUX SIGNES ?
Sous la présidence d’Alexandre Péraud (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

10h00 / Jean-Joseph GOUX, Professeur de philosophie à l'Université de Rice (Houston, USA)
Le roman balzacien anticipe-t-il les virtualités du signe monétaire ? Autour des Petits Bourgeois
Discutant : Françoise GAILLARD, Université Paris Diderot


11h00 / Carole CHRISTEN, histoire contemporaine, l’Université de Lille 3
Qu’est-ce qu’épargner veut dire ? Par-delà les poncifs de l’avarice balzacienne
Discutant : Aude DERUELLE, Université d’Orléans



ARGENT, INDIVIDU, SOCIETE
sous la présidence d’ÉRIC BORDAS (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

14h00 / Patrice BAUBEAU, histoire contemporaine, Université de Paris-Ouest Nanterre,
Quel modèle économique balzacien ? Autour de La Fille aux yeux d’or
Discutant : Christophe REFFAIT, Université de Picardie


15h00 / Damien LE BLIC, Science politique, Université de Paris 8
L’argent balzacien : objectivation ou réification des relations sociales ? Lectures simmeliennes de Balzac.
Discutant : Boris LYON-CAEN, Université Paris IV


16h00 / André ORLEAN, économie, Paris-Jourdan Sciences Economiques (CNRS et EHESS)
La subjectivation balzacienne de la monnaie : invariant anthropologique ou mutation moderne ?
Autour d’Illusions perdues
Discutant : Alexandre PERAUD

Éléments bibliographiques

1) Sur l’argent balzacien
Barbéris, Pierre :
- Mythes balzaciens, Paris, Armand Colin, 1972 (notamment le chapitre III de la première partie, « Les Leçons de l’économie »)
- Le Monde de Balzac, Paris, Arthaud, 1973 (notamment la troisième partie, « Structures : dynamisme, stratifications, divisions »)
- Le Prince et le marchand, Paris, Fayard, 1980.
Mitterand, Henri : « Le roman et la lettre », Le roman à l’œuvre – genèse et valeurs, Paris, PUF, « écriture », 1998
Péraud, Alexandre :
- “La panacée universelle, le crédit ! ” (César Birotteau). Quelques exemples d’inscription narrative du crédit dans la littérature du premier XIXe siècle », Romantisme, Paris, n°151 (2011-1).
- « Quand l’immatérialisation de l’argent produit le roman, L’invention de l’immatériel », colloque de la SERD, Lyon, mai 2003, paru dans La Production de l’immatériel, Publications de l’Université de Saint-Etienne, (J-Y Mollier, P. Régnier et A. Vaillant dir.), 2008, pp. 217-230.

2) Sur l’argent
Fontaine, Laurence : L’Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe pré-industrielle, Paris, Gallimard, 2008.
Goux, Jean-Jacques : Frivolité de la valeur, Paris, Blusson, 2000
Lordon, Frédéric : Capitalisme, désir et servitude, Paris, La Fabrique éditions, 2010
Zelizer, Viviane : La Signification sociale de l’argent, Paris, Le Seuil, 2005

Merci Cathy pour cette info.
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