西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

George Sand et sa fille, d'après leur correspondance inédite

2012年10月31日 | サンド研究
George Sand et sa fille, d'après leur correspondance inédite

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/george-sand-et-sa-fille-d-apres-leur-correspondance-inedite-1885046
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Les " Caractères " des Amis du Musée

2012年10月30日 | サンド研究
Indre - La Châtre - Patrimoine
Les " Caractères " des Amis du Musée

16/10/2012 05:32
réagir(0)

Marc du Pouget.

Les Amis du Musée George-Sand souhaitent ouvrir grand les portes à la culture. Après Une heure, une œuvre et Dimanch'art, ils proposent un nouveau type d'animation, qui débutera jeudi, dans le grenier littéraire de la maison de George Sand, à Nohant, sous l'intitulé Caractères.

« Les caractères sont les signes d'écriture qui ressortent sur la page blanche : chacun doit être vu et est original, explique René-Laurent Cambray, président de l'association. Nos Caractères seront autant de personnalités qui conduiront l'auditoire, de sauts en gambades, à travers la diversité des personnalités et des sujets abordés »
Le premier invité de ce cycle sera Marc du Pouget, conservateur en chef du Patrimoine et directeur des Archives départementales de l'Indre. Il parlera des ressources sandiennes aux Archives départementales de l'Indre : « George Sand a attiré la sympathie ou l'ironie, jamais l'indifférence. L'état civil, les archives des notaires, le cadastre, mais aussi d'anciennes collections privées nous renseignent sur le grand écrivain, son entourage, les lieux ou elle a vécu, ce qui nous permet d'illustrer sa vie. »

Jeudi 18 octobre, à 20 h 30, dans le grenier de Nohant. Places limitées. Réservations auprès de Caroline Boutrelle (Musée Jacques-Cœur) : tél. 02.48.24.06.87.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Lecture de nos vies au prieuré

2012年10月29日 | サンド研究

Indre - Le magny
Lecture de nos vies au prieuré


Co-initiateur du projet, il propose cet évènement dans le cadre de l'opération Mettre en poésie le pays de George Sand, financée par le conseil général.

Prieuré du Magny, salle du conseil, de 14 h 30 à 17 h 30 (entracte prévu entre 15 h 30 et 16 h 30 pour un échange autour d'un verre). Entrée libre.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/28/Lecture-de-nos-vies-au-prieure



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Marie du Berry qui met en scene George Sand

2012年10月28日 | ポエジー 詩 演劇

10月27日の夜7時よりベリー地方にあるMellot 旅館にて、サンドの人生の二つの時期を取り上げた作品が、Marie du Berry マリー・デュ・ベリーによって演じられます。
二つの時期とは、孫娘ニニ(サンドのひとり娘ソランジュの長女)が誕生しサンドが祖母となった時期、そしてもう一つは、息子モーリスの娘達のオロールとガブリエルのための童話を書いた頃のこと。

テーブルには、サンド邸のレシピに登場する、カボチャのパテ、パンタッド鳥のマロン添え、林檎とバニラのライスデザートが。
(画像はほぼこのようなものではないかと想像されるもので、正確なレシピではありません)


Le samedi 27 octobre, à 19 heures, a lieu un souper Berrichon littéraire à l'auberge Mellot avec Marie du Berry qui met en scène George Sand.

Dernière représentation pour ceux qui n'ont pas encore vu ce spectacle écrit, mis en scène et joué par Marie du Berry qui présente George Sand à deux époques de sa vie : lorsqu'elle est la grand-mère de Nini, (la fille de sa fille Solange) ; et au moment où elle écrit les Contes d'une grand-mère pour ses deux autres petites-filles, Aurore et Gabrielle (filles de son fils).

« Laissez verdure… ».
Ses derniers mots avant de mourir et un joli conte Ce que disent les fleurs, font presqu'un testament que la Dame de Nohant aurait laissé à la postérité…

Deux époques de la vie de George Sand

Au menu à la table de George Sand : Citrouillat ou pâté à la citrouille et à la crème, volaille à l'Hermite (pintade farcie aux marrons), riz au plat à la vanille et aux pommes.

Réservations. Auberge Mellot : 02.48.54.20.53

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/10/09/marie-du-berry-met-en-scene-george-sand-1290125.html

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

リスト・コンサート

2012年10月27日 | サンド研究
Liszt, " première rock star de l'histoire de la musique "

Parmi les très nombreux artistes invités : le trio George-Sand jouera pour la journée « La France de Liszt », mercredi 31 octobre.
La onzième édition du festival Lisztomanias démarrera mardi 30 octobre. Jusqu’au 3 novembre, la ville vivra au rythme de la musique.

Jean-Yves Clément, directeur artistique du festival Lisztomanias, est catégorique : Liszt était « une personnalité généreuse ». Tellement que le compositeur alimente, tous les ans, le festival castelroussin. « Il a eu une vie tellement riche, a fait d'innombrables rencontres… La France était alors le cœur de l'Europe romantique, Paris était sa terre d'asile. »

Hommage à Brigitte Engerer

Pour les 150 ans de la naissance de Debussy, « il était temps de les confronter ». Le thème de l'édition 2012 du festival est La France de Liszt. Cette France, c'est celle de Berlioz, Saint-Saëns, Massenet, Chabrier… et donc Debussy. « Liszt a presque inventé la notion de festival, pour faire jouer les autres. C'est une notion très lisztienne. » Une idée au cœur de ces Lizstomanias, qui se déroulent toujours à la Toussaint. « Une période romantique, pour un festival qui met le romantisme au sens large en valeur. »
Avec, toujours, cette ombre de George Sand et de Nohant, où Liszt s'était rendu deux fois.

« Si, au mois d'août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux. » C'est chose faite, depuis douze ans, dans un véritable format festival, avec une vingtaine de rendez-vous (master classes, ateliers pour enfants, concerts…) rassemblés sur trois jours.

> Où ? Le festival a lieu à Châteauroux, au Musée Bertrand, à la chapelle des Rédemptoristes, à Équinoxe, dans des cafés…
> Quand ? De mardi 30 octobre à vendredi 2 novembre.
> Quoi ? Le festival et l'exposition « La France de Liszt » seront inaugurés mardi, à 11 h, au Musée Bertrand. A 16 h, mardi, Impromptus de la Chapelle : récital « Wagner à la française », avec Dana Ciocarlie au piano. En soirée, ce même jour, concert « Berlioz révolutionnaire », à 21 h, à Équinoxe, avec Giovanni Bellucci (piano) et Gérard Causse (alto). Les rendez-vous suivants paraîtront jour par jour dans nos colonnes.
> Tarifs. De 15 € à 25 € (pour le grand concert de clôture à Équinoxe) par concert. Pass Liszt, donnant accès à l'ensemble du festival : 150 €. Accès gratuit au festival jusqu'à 18 ans. Tarifs chômeurs, étudiants, abonnés Équinoxe.
> Contact. Pour plus de détails et l'ensemble du programme : office de tourisme de Châteauroux, tél. 02.54.34.10.74 ; www.lisztomanias ou www.chateauroux-tourisme.com

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2012/10/26/Liszt-premiere-rock-star-de-l-histoire-de-la-musique
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

PROSPER ET GEORGE

2012年10月26日 | サンド研究

de Gérard Savoisien, interprétée par l'Atelier Théâtre Actuel.

En 1833, il y eut une courte idylle entre Prosper Mérimée et George Sand.

Aux dires de chacun, elle n'aura été qu'un feu de paille.
Ces deux êtres en train de gravir les marches de la gloire littéraire, s'étaient reconnus mais, les jours lucides succédant aux nuits d'ivresse, avaient rapidement mis fin à la rencontre gardant secret ce moment intime.

Du doute au rire, du rire aux larmes, en passant par des répliques au comique irrésistible, les deux acteurs orchestrent la farce en symbiose totale, avec un talent auquel la pièce doit le Grand prix du théâtre 2009 et le prix Rostand 2009.

ECanet-en-Roussillon. Ouverture de la saison avec une pièce qui a connu un grand succès à Avignon, Prosper et George


http://www.lindependant.fr/2012/10/19/prosper-et-george,173206.php
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

George Sand et Chopin, l'histoire mise en musique

2012年10月25日 | サンド研究



George Sand et Chopin, l'histoire mise en musique

Vendredi 12 octobre, en l'église Notre-Dame, la municipalité de Pugnac invite le public à un concert un peu particulier. Il s'agira, en effet, d'un concert littéraire mêlant des lectures et une interprétation musicale. Les correspondances de George Sand et de Frédéric Chopin seront ainsi magnifiquement illustrées par d'une part Didier Coquillas, docteur en histoire de l'Université Bordeaux III, et Clara Sistach-Coquillas, professeur de piano au Conservatoire des Landes et pianiste.

« Pour la première fois en Bourgeais, nous invitons le public pour une intervention originale, explique Didier Coquillas. Nous proposons une association tripartite, un "mariage" : celui de la musique, de la littérature et de l'histoire. L'interprétation au piano des éléments de l'œuvre de Frédéric Chopin sera sur des thèmes évidemment romantiques. »

Au cours de ce concert, on plongera dans les neuf années de vie commune de Georges Sand et Frédéric Chopin à travers leur correspondance. À celle-ci s'ajouteront les lettres de leurs amis et des témoins de leur parcours. Pour Clara Sistach-Coquillas, ce concert permettra également une découverte de l'instrument lui-même en montrant les nouveaux apports techniques contemporains de l'époque de Frédéric Chopin et les grandes modes musicales entre le Premier Empire et les révolutions de 1848. Didier Coquillas évoquera aussi l'histoire de l'Europe entre 1810 et 1849, à travers celle de la Pologne et de la France ; à travers celle de Frédéric Chopin et de George Sand replacée dans leur époque, ce XIXe siècle fait de révolutions, de reconstructions, d'inspirations, de traumatismes et de conquêtes.

Le concert littéraire débutera à 20 h 30, en l'église Notre-Dame de Pugnac. Il durera environ deux heures. Entrée gratuite.

http://www.sudouest.fr/2012/10/09/george-sand-et-chopin-l-histoire-mise-en-musique-844310-3051.php



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"GEORGE SAND ET LA VIE LITTÉRAIRE DANS LES PREMIÈRES ANNÉES DU SECOND EMPIRE"

2012年10月24日 | サンド研究

ジョルジュ・サンドは、ますます世の中の人々を魅了しているようです。
サンドの生家ノアンの館やガルジレスの家(サンドとマンソーが過ごした家)は、多数の観光客を惹きつけているそうです。
他方、フランスの出版社シャンピオンは、サンド全集の出版を企画し、このブログでも折に触れ紹介してきたように、このところ、その作品群が次々と出版されてきています。サンドの人物像と作品が、歴史家や大学人の研究努力により徐々に世に知られるようになってきているのです。
そんな中、マリエット・ドゥラメール編纂の『初期第二帝政時代のジョルジュ・サンドと文学生活』が、同じく、シャンピオン社より出版されました。田園小説を書いた1840時代後半を境とし、それ以前の時代のサンドとその作品に興味の注がれる傾向があると考えるマリエット・ドゥラメールは、政府による検閲、新たな出版体制、演劇が席巻した1848年以降1857年までの時代を生きたサンドに集中する。この時代、サンドは偉大な作家と認められながらも、その人道的な社会主義的政治思想の傾向ゆえに議論の的となり、ともすればその存在は無視され、田園小説以外の作品の文学的価値までが矮小化されがちであった。マリエット・ドゥラメールは、この時代のサンドの価値ある作品と思想を文学史の中のあるべき位置に戻そうと試みる。556頁を数える力作(125ユーロ)である。読み応えのある大作のようだ。

ーーー

MARIETTE DELAMAIRE,"GEORGE SAND ET LA VIE LITTÉRAIRE DANS LES PREMIÈRES ANNÉES DU SECOND EMPIRE"

Dans les premières années du Second Empire, malgré les contraintes des diverses formes de censure, George Sand recherche sans relâche le contact avec le public, soit en tentant de nouvelles pratiques éditoriales, soit en s'essayant dans un nouveau genre littéraire, le théâtre. Les préfaces, les articles de critique et le conseil littéraire dans la correspondance, l'échange épistolaire avec le monde du théâtre permettent de préciser la place qu'elle occupe dans la vie littéraire. Les controverses auxquelles elle participe parfois lui donnent l'occasion de développer ses opinions sur l'art et la littérature. Les idées esthétiques exprimées conduisent à mettre en lumière les fondements philosophiques et sociaux de son idéalisme constamment réaffirmé.

http://www.amisdegeorgesand.info/delamaire2.html より

ーーー
L’œuvre de George Sand magistralement revisitée et réhabilitée par Mariette Delamaire

George Sand passionne de plus en plus. Le château de Nohant et la maison de Gargilesse attirent de multiples visiteurs. Les éditions Champion s’emploient, de livre en livre, à donner à l’œuvre de Sand sa pleine dimension.
L'ombre de George Sand plane, comme jamais, sur la Creuse et le Berry, de Nohant à Gargilesse en passant par Boussac, Saint-Loup et d'autres lieux…

La femme qui éclipse l''oeuvre
L''oeuvre et la personnalité de l'écrivain nous sont de mieux en mieux connues grâce aux travaux conduits par des historiens et des universitaires. Ainsi, Mariette Delamaire qui contribue depuis des années à l'édition des Œuvres complètes de George Sand signe, aux éditions Champion, George Sand et la vie littéraire dans les premières années du Second Empire.

Mariette Delamaire, après La correspondance publiée par Georges Lubin et celle d' Histoire de ma vie, estime que le travail de George Sand connaît actuellement un regain d'intérêt mais que celui-ci se limite aux années antérieures à 1855 (George Sand incarne toujours le roman champêtre, les amants dont l'Aubussonnais Jules Sandeau, le cigare et le costume masculin).

Faut-il donc limiter George Sand aux années 1830-1848 ? s'interroge Mariette Delamaire.
Elle note que la vie de l'écrivain a souvent éclipsé l'oe'uvre. Alors, elle s'est employée à récuser les idées reçues en se concentrant sur les années 1848-1857 (date de la publication de La Daniella dans La Presse). Sand est, en ces temps, considérée comme un grand écrivain mais controversée en raison des thèses socialistes qu'elle prône tout en étant « un écrivain sans idées littéraires » (contrairement à Balzac, Flaubert, Stendhal).

Mariette Delamaire ancre ainsi son étude à l'époque et aux conditions de publications (censure, nouvelles pratiques éditoriales, monde du théâtre). Elle affirme avoir pour ambition de « rendre la place que mérite son oeuvre et sa pensée dans l'histoire littéraire ».

C'est donc d'abord la romancière et la journaliste dans la république des lettres (examen de sa correspondance, le métier d'écrivain et ses contraintes). C'est ensuite une analyse de l'auteur dramatique, puis le théâtre de George Sand. Mariette Delamaire situe l'auteur dans son oeuvre, une approche particulièrement intéressante.

Elle conclut sur l'idéalisme de Sand, sur ses convictions humanistes et généreuses. Elle estime que l'écrivain de Nohant donne une leçon de courage et de lucidité et non pas un optimisme aveugle et stupide. Elle réaffirme constamment les fondements sociaux et philosophiques de son idéalisme. Un livre dense qui éclaire sous un jour nouveau l''oeuuvre foisonnante de George Sand (556 pages, 125 €).

Œuvres complètes, suite
Les éditions Champion poursuivent la publication des Œuvres complètes de George Sand, sous la direction de Béatrice Didier. Voici l'année 1834 marquée par Le secrétaire intime (dans une édition critique de Liliane Lascoux) et Jacques (dans une édition critique d'Angels Santa). Le premier s'apparente à un conte merveilleux, le second est une réflexion sur la portée du mariage et de l'éducation des filles (666 pages, 132 €). L'année 1838 est marquée par La dernière Aldini (édition critique d'Alex Lascar). Ce roman a pour cadre Venise, ville chère à Sand. Du romanesque en forme de quête de bonheur et foi absolu en l'Art, une célébration de la Bohême (242 pages, 65 €).

Robert Guinot
robert.guinot@centrefrance.com

写真は「ジョルジュ・サンドの家」のガイド、オリヴィエさんです。
Olivier, le guide estival de la maison de George Sand
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Slam chez Sand : la poésie autrement

2012年10月23日 | サンド研究
Indre - La Châtre - Littérature
Slam chez Sand : la poésie autrement

18/10/2012 05:35
réagir(0)

Parmi les intervenants Pascaline Laverdant slameuse locale.
Pendant trois jours, la semaine prochaine, le slam, façon contemporaine de vivre la poésie, s’invite à La Châtre.


De mardi à jeudi 25 prochains, il y aura du slam au pays de George Sand. Le slam, cette poésie orale et populaire, plutôt présente en environnement urbain, sera à l'honneur durant trois jours au théâtre Maurice-Sand.

Le slam est né à Chicago, dans les années quatre-vingt, d'une volonté de désacraliser la poésie. Arrivé en France vers la fin des années quatre-vingt-dix, le slam de poésie a essaimé dans tout l'Hexagone, y faisant émerger de nombreux collectifs. Leur objectif est de donner la parole à tous, sur un temps minuté, dans un lieu convivial.
La conférence, les ateliers et la scène ouverte organisés à La Châtre seront animés par M. Zurg et Yopo, intervenants professionnels, membres de La Meute-Slam 37. Cette association, créée en 2006 à Tours, est à l'origine des premiers tournois organisés en région Centre. Scènes ouvertes, ateliers pour tous et partout, performances et festivals, La Meute-Slam 37 est reconnue par le réseau slam de France pour son sérieux, son dynamisme et la qualité de ses prestations.

Le programme

Mardi 23 octobre. A 18 h, salle d'honneur de la mairie, Le Slam, toute une histoire, « conférence en mots et en images » sur l'histoire du mouvement slam, par M. Zurg et Yopo.
Mercredi 24 octobre. De 15 h 30 à 17 h 30, à la MJC, un atelier de découverte de slam sera l'occasion d'une initiation de base avec des jeux autour de la langue et de la poésie, un temps d'écriture et un temps d'oralité.
Jeudi 25 octobre. A 20 h 30, au théâtre Maurice-Sand, « slam session » ouverte à tous : scène ouverte de poésie sous forme de jeu pour tous, pour lire, déclamer, chuchoter, ou même crier vos poèmes. Elle accueillera des slameurs aguerris tels que les membres de La Meutes-Slam 37, parmi lesquels M. Zurg, Yopo et Yannick Nédélec.
On entendra aussi une slameuse locale, Pascaline Laverdant. Originaire d'Aigurande, cette passionnée fera découvrir ses textes rythmés.
L'accès à l'ensemble de ces rencontres est gratuit.

Réservations au bureau du théâtre ; tél. 02.54.48.20.10.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

19世紀フランス文学:スタンダール

2012年10月22日 | 授業・講義・その他

フランス文学受講生の皆さんへ
以下は、先週の授業で少しだけ触れたスタンダールについての補足です。
スタンダールの代表作『赤と黒』『パルムの僧院』『恋愛論』などは、文庫本の翻訳が出ているので、是非、一冊読んでみて下さい。

ーーー
スタンダール(1783~1842)のプロフィール
フランスの小説家。本名はマリー・アンリ・ベール。冷徹な心理分析と同時代の現実のリアルな描写によって、バルザックとともに近代写実主義小説の先駆者とされる。
スタンダールは、1783年、父は弁護士、母は地元の名士の家系という裕福なブルジョワ家庭に生まれた。父の期待を一身に受け理工科学校の入学試験に合格するが、慣れないパリの生活で鬱状態となり、母方の親戚に引き取られた。こうして学業は途中放棄することになり、その後、縁戚を頼って陸軍少尉となり、ナポレオンのイタリア遠征に参加する。以後、父のイメージと重なる祖国フランスよりイタリアをこよなく愛するようになる。生涯に渡り、7歳の時に亡くなった母を慕い続けた反面、実務家で王党派の父を激しく憎み、父とは正反対のロマンチストの共和主義者として生涯を送ることになる。陸軍主計官補の職を得た後は官僚として出世し、1810年に帝室財務監査官に昇進。しかし、ナポレオン・ボナパルトの没落により職を失い、イタリアではフランスのスパイと濡れ衣を着せられ、失意のうちにフランスに帰国、フリーのジャーナリストを経て、1822年に『恋愛論』(スタンダール39歳)、1830年には『赤と黒』を発表。1830年、再び政界に戻り、トリエステ駐在フランス領事やローマ教皇領チヴィタヴェッキア駐在フランス領事を歴任する。『パルムの僧院』は、3年間の休暇を得て、パリに戻っていた時期に書いた小説である。1842年、パリの街頭で脳出血で倒れ他界。墓碑には「「ミラノ人アッリゴ・ベイレ  書いた 愛した 生きた」と記されている。

ローマ橋

フィレンツエ


ミラノ



ーーー
スタンダールには『赤と黒』という不朽の名作がありますが、『恋愛論』という恋愛心理を分析した作品も書いています。

スタンダールによれば、恋愛は次のような型に分類されます。
-「情熱的恋愛」「趣味的恋愛」「肉体的恋愛」「虚栄恋愛」。
「情熱的恋愛」とは、自身の情熱を一身に恋に捧げる恋愛。いかに経験に富んだ人間でも、この種の恋愛に取り付かれると理性をなくし、時として相手がもっとも嫌悪する行為に及ぶことさえある。
-「趣味的恋愛」とは、ドラマティックな恋愛や少女趣味的な恋愛を指すと解釈される。この恋愛についてスタンダールは次のように書いています。
「これは影さえも薔薇色でなければならぬ一幅の絵である。どんな理由の下にも不快なものが入ってはならない。生まれのいい男は、恋愛の様々な場面に処すべき態度を前もって心得ている。これほどの恋愛では情熱や思いがけないことは何もない。(・・・)いつも才知にあふれているからである。これはカラッチの絵にも比すべき綺麗で冷たい細密画である。そして情熱恋愛が我々にあらゆる利害を越えさせるのに反し、趣味恋愛はいつもそれと折れ合うことができる。」
-肉体的恋愛については「猟に行って森に逃げ込む美しい百姓娘を見かけること。この種の快楽に基づく恋愛を知らぬ者はいない。どんなに干からびた不幸な性格の男でも、十六歳にもなればここから始める」としています。
-最後の「虚栄恋愛」とは、二人の周囲に賞賛を贈る友人や知人がいてはじめて成立する恋愛を指すといえるでしょう。今風に言うなら、かっこいい男性や女性を伴っているということが重要。周囲の賛美が相手に対し更なる情熱をかきたて、「私にとって最高のパートナーだ。」「この人がいなくては生きていけない」といった発想を生じさせることになります。

以上の四つのどの恋愛においても共通していえることは、魂が高揚しさえしていれば快楽は強くなり、恋愛の思い出は強く後に残ることになるということです。また、恋愛の情熱においては、他の多くの情熱と異なり、失ったものの思い出が常に良く見えるということなのです。


恋愛は次のような経緯を経ることになりますが、その恋の過程で有名なスタンダールの「結晶作用」が起こります。

1.感嘆
2.自問
3.希望
4.恋の誕生
5.第一の結晶作用
6.疑惑
7.第二の結晶作用

スタンダールによれば、第一の「結晶作用」とは、私たちの出会うあらゆる現象に対し、愛する人に一つ一つ新しい美点を見出してゆく精神の作用のことで、いわゆる「あばたもえくぼ」の状態を指します。

「ザルツブルクの塩坑では、冬、葉を落とした木の枝を廃坑の奥深く投げこむ。ニ、三ヵ月して取りだして見ると、それは輝かしい結晶でおおわれている。山雀の足ほどもないいちばん細い枝すら、まばゆく揺れてきらめく無数のダイヤモンドで飾られている。もとの小枝はもう認められない。/私が結晶作用と呼ぶのは、我々の出会うあらゆることを機縁に、愛する対象が新しい美点を持っていることを発見する精神の作用である」(「第二章」14頁)

第二の結晶作用とは、疑いと確信の相互作用により、より愛が高められていくというものです。

「疑惑の発生に続く夜、おそろしい不幸のひとときの後、恋する男は十五分ごとにつぶやく。「そうだ、彼女はやっぱり私を愛している」。結晶作用は転じて新しい魅力を発見しはじめる。と、またものすごい眼をした疑惑が彼の心をとらえ、急に彼を立ちどまらせる。息が詰りそうだ。彼はつぶやく。「しかし彼女は本当に私を愛しているだろうか」。こうした心を引き裂く、しかし快い交互作用の中で、哀れな恋人ははっきりと感じる。「彼女が私に与える快楽は、彼女のほか誰も与えてくれはしない」/この真理の疑う余地のないこと、片手は完全な幸福に触れながらたどるこの恐ろしい絶壁の路、これこそ第二の結晶作用を第一の結晶作用よりはるかに重大なものとするゆえんである。」(「第二章」16-7頁)

スタンダールはまた、恋人を次から次へと替えるプレイボーイには、この高貴な恋愛の結晶作用を経験することはできず、一途に一人の女性を愛し続ける男性こそが真実の恋をするのだとも言っています。

                                              『恋愛論』(新潮文庫、1970年)より

ジョルジュ・サンドは、ミュッセとイタリアに旅をするためにローヌ河を南下した際、スタンダールと同じ船に乗り合わせ、お互いに言葉を交わしている。



授業では、時間的余裕があれば、彗星のように出現し、その[比類なき美しさ]と「静かな情熱」で観客を魅了し、当時の映画界で不動の人気と地位を築き上げた男優ジェラール・フィリップが主演する映画『赤と黒』を見ることにします。



http://blog.goo.ne.jp/csophie2005/e/efd307b90f7a00ef7b12994365c5f29c
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする