西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

女性作家と文学場のジェンダー

2018年06月25日 | 女性学 
女性作家と文学場のジェンダー
コーディネーター:小倉孝誠(慶應義塾大学)
パネリスト:川島慶子(名古屋工業大学)、村田京子(大阪府立大学)、東辰之介(駒澤大学)

18 世紀から19 世紀にかけては、科学的啓蒙や文学の領域で多くの女性が活躍し、同時代的には多くの読者を得ていた。しかし例外を除
いて、その後それら女性作家の多くは科学史や文学史から排除されてきた。近代は知と文学の言説を戦略的に「男性化」してきたと言える
かもしれない。知の生産や創作が展開する「文学場」は、ジェンダー的な力学と無縁ではないのだ。本ワークショップでは、18 世紀の女
性科学啓蒙家と19 世紀の女性作家を対象にして、同時代の男性作家と比較しながら、広義の「文学場」とジェンダーの関係を問い直す。

川島は「女が書くこと、公表すること、名前を出すこと」に着目する。女性作家を扱う場合、この三要素は分けて考えなければならない。
ここでは 18 世紀の科学啓蒙家エミリー・デュ・シャトレを取り上げ、彼女が科学の本を書き、出版し、そこに自らの名を冠するに至った
経緯を、ジェンダーの視点から分析する。

村田は「捨てられた女」のテーマを取り上げる。このテーマはオウィディウスのサッフォー像に遡り、バルザックが同名の小説を出版す
るほどの文学的クリシェとなっている。男性作家が創造した「捨てられた女」のテーマを女性作家がどのように扱ったのか、スタール夫人
やサンドの作品をバルザックの小説とも比較しながら検証する。

東はソフィー・ゲーを取り上げる。『アナトール』(1815)で知られる彼女の小説の魅力は細やかな観察にあるが、それだけでは長いキャ
リアを築くことはできなかった。女性作家が特別視されていた文学場において、ゲーはどんな戦略を取ったのか。ジャンル選択や男女の描
き方に注目し、バルザックら男性作家と対比して検討する。


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Je plains l'humanité, je la voudrais bonne

2017年07月19日 | 女性学 
" Je plains l'humanité, je la voudrais bonne parce que je ne peux pas m'abstraire d'elle,
parce qu'elle est moi, parce que le mal qu'elle se fait me frappe au coeur;
parce que sa honte me fait rougir; parce que ses crimes me tordent le ventre;
parce que je ne peux comprendre le paradis au ciel ni sur la terre pour moi toute seule. "

( George Sand à Flaubert - 25 octobre 1871 -)

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Genre & enfermement : contrainte, dépassement, résistance

2017年07月12日 | 女性学 
Genre & enfermement : contrainte, dépassement, résistance (Lyon)Genre & enfermement : contrainte, dépassement, résistance (Lyon) Information publiée le 16 janvier 2017 par Perrine Coudurier (source : Ingeborg Rabenstein-Michel)
Le 30 avril 2017

Lyon
Appel à communication
Colloque « Genre et enfermement : contrainte, dépassement, résistance. »

Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2017

Laboratoire LCE / Axe : Féminin-masculin dans une dialectique du déplacement : évolutions, interactions et perspectives dans les champs sociaux, culturels et artistiques
Si depuis de nombreuses années, la sociologie, l’anthropologie et la philosophie sont les domaines de prédilection des « Gender Studies », il est de plus en plus fréquent que les spécialistes de langues et cultures s’emparent de la question et confrontent contextes social, politique et culturel, productions discursives et créations esthétiques aux questions de genre (Farges et alii, 2011). Il semble de plus que la notion de « déplacement », au cœur des réflexions du laboratoire LCE, permette naturellement de jeter un pont entre études de genre et analyses des discours institutionnels, narratifs et des représentations esthétiques. Il n’est en effet pas rare que les unes et les autres s’inscrivent dans la dialectique de l’« immobilisme » et de l’« évolution », autrement dit se situent entre contrainte, soumission, dépassement, déconstruction, résistance et/ou changement, en interrogeant tout particulièrement les identités et les normes individuelles et collectives. Par ailleurs, si l’intemporelle et universelle question de l’enfermement se pose à chaque époque et à toutes les sociétés, elle est aussi au cœur de nombreuses expressions artistiques. Elle est alors habituellement liée à la représentation de la violence et de la domination (claustration, prison, espace concentrationnaire, maladie, hôpital, etc.)
Nous proposons de confronter la question de l’enfermement à celle du genre dans le cadre de réflexions portant aussi bien sur les féminités que sur les masculinités et sur les subjectivités queer. Nos travaux adopteront une perspective à la fois transculturelle et transversale, le colloque faisant appel aux spécialistes de diverses aires culturelles et linguistiques à différentes époques, mais également aux spécialistes de différents domaines des sciences humaines.
Il s’agira d’interroger les espaces et les individus sous contrainte, dans la dynamique extérieur/intérieur, de la façon la plus concrète à la plus symbolique. Dans ce contexte, nous nous intéresserons aussi bien aux intentions et aux visées des tenants de l’enfermement qu’à la réaction et au « ressenti » des individualités le subissant et en rendant compte. La question du genre sera posée, comme c’est habituellement le cas, dans sa dimension sociale et interrelationnelle, et dans une perspective intersectionnelle. Le contexte « paroxystique » ou « extrême » de l’enfermement pourrait se révéler particulièrement fécond pour l’analyse : la privation de liberté constitue-t-elle un espace ou un état propice à la (re)définition de catégories, de relations et de normes propres ou, au contraire, génère-t-elle des micro-sociétés ou des comportements individuels qui reproduisent les structures patriarcales et les normes hétéronormées, autrement dit les répètent en « performant » les genres (Butler 1990) ? Ainsi aborderons-nous cette problématique sous l’angle double de la perpétuation et/ou de la réinvention collective des codes dominants et de l’expérience individuelle qui, peut-être, permet de ou oblige à penser et expérimenter de nouveaux modes de différenciation et de hiérarchisation entre les sexes ou entre représentants d’un même sexe. Les aspects et la phénoménologie de ces (ré)élaborations et (ré)organisations, tant dans les pratiques que dans leurs représentations, retiendront particulièrement notre attention.
On pourra s’intéresser, entre autres, aux thèmes suivants :
1. Un premier axe pourra se pencher sur les différentes pratiques et réalités en matière d’enfermement en lien avec la question du genre. Les objectifs de l’enfermement sont-ils les mêmes d’un genre à l’autre, selon les époques, les cultures, les pays, les classes, les générations ? Les dispositifs mis en place suivent-ils les mêmes logiques selon que l’on est homme, femme ou que l’on appartient à un autre genre ? Dans quelle mesure cette mise à l’écart spatiale entend-elle renforcer les identités genrées traditionnelles, dans quelle mesure y parvient-elle ?
2. Un deuxième axe pourra se consacrer au sujet « isolé », qu’il se trouve en situation d’incarcération, de claustration, d’hospitalisation ou de ségrégation. Sur le plan géographique, urbain ou architectural, le genre crée aussi des frontières invisibles, induisant souvent des différences de temporalité. Comment la mise à l’écart ou la séparation sociale agit-elle sur l’individu genré ? Des comportements sociaux et des discours spécifiques en découlent-ils ? L’enfermement conduit-il plus souvent à la soumission et à l’immobilisme dans un cas que dans l’autre ? Y a-t-il des trajectoires genrées qui prédisposent à la résistance ?
3. Un troisième axe pourra étudier plus spécifiquement les stratégies narratives et/ou esthétiques élaborées et mises en œuvre(s) afin de contourner, détourner, neutraliser le carcan des règles établies. À l’aide de quels dispositifs l’enfermement et son éventuel dépassement sont-ils représentés : quels sont les types d’expressions artistiques choisis pour en rendre compte ? Quelle place le corps et/ou l’imaginaire y occupent-ils ? Ces derniers sont-ils différents selon les genres ? Les modes de déconstruction des modèles dominants et de remise en cause de l’organisation différentialiste de la société varient-ils ? Peut-on dans ce cas parler de subjectivité artistique féminine, masculine, queer ?
4. Enfin, un quatrième axe pourra se consacrer plus exclusivement au langage et à la rhétorique de l’enfermement, à la fois source et reflet de la différence et de la hiérarchie entre les genres. Notre attention se portera particulièrement sur les expressions et métaphores liées à cette thématique. Elle interrogera également les « grammaires » qui tentent d’échapper ou de s’opposer au discours dominant, le terme « grammaire » devant être compris au sens large : littéraire, cinématographique, picturale, musicale…
Les communications attendues porteront sur les civilisations (philosophie, histoire, sociologie, droit, géographie, architecture, urbanisme) et les arts (littérature, cinéma, musique, beaux-arts, arts vivants) des différentes aires linguistiques qui composent le laboratoire LCE : anglophone, francophone, germanophone, hispanophone italophone et lusophone.
La langue de travail du colloque est le français.
La publication des actes est prévue.

Comité scientifique :
Yannick Chevalier, Université Lumière Lyon 2
Nicole Edelmann, professeure émérite Université Paris Ouest-Nanterre la Défense
Patrick Farges, Université Paris III Sorbonne Nouvelle
Fiona McCann, Université Lille III et IUF
Marta Segarra, Université de Barcelone et CNRS
Nadia Setti, Université Paris VIII et Institut Emilie de Châtelet
Michèle Soriano, Université de Toulouse
Xenia von Tippelskirch, Humboldt Universität Berlin
Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite Université Claude Bernard Lyon 1
***
Envoi des propositions de communications d’ici le 30 avril 2017 aux adresses mél suivantes :
ingeborg.rabenstein-michel@univ-lyon1.fr
jordi.medel@univ-lyon2.fr
Les abstracts ne feront pas plus de 500 mots et seront accompagnés d’un mini-CV d’une dizaine de lignes.

Bibliographie indicative :
- Y. Chevalier, « Approches linguistiques du genre (gender) ». Conférence ENS Lyon, le 22.10.2013. Disponible en ligne :http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/approches-linguistiques-du-genre-gender--214114.kjsp
- R. Corona, Mots de l'enfermement: Clôtires et silences: lexique et rhétorique de la douleur et du néant, Harmattan Italia 2012.
- Christophe Dumas, Erich Fisbach (dir.), Récits de prison et d'enfermement, Presses Universitaires d’Angers, Collection Publications AN, 2010.
- Patrick Farges, Cécile Chamayou-Kuhn, Perin Emel Yavuz, Le Lieu du genre. La narration, espace performatif du genre, Presses Sorbonne nouvelle, 2011.
- Michel Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison [1975], Paris, Gallimard "Tel ; n° 225", 1993.
- Michel Foucault, « Les hétérotopies », in Le Corps utopique suivi de Les Hétérotopies, Paris, Lignes, 2009, p. 21-36.
- C. González, Caroline Lepage, Laurence Mullaly, Antoine Ventura (dir.), Femmes, écritures et enfermements en Amérique latine, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
- Paul B. Preciado, Manifeste contra-sexuel, Paris, Balland, 2000.
- Christiane Klapisch-Zuber, Florence Rochefort (dir.), « Clôtures », CLIO, n° 26, PUM, 2007.
- Gwénola Ricordeau, Olivier Milhaud, « Prisons – Espaces du sexe et sexualisation des espaces », Géographies et cultures, n° 82, 2012, p. 69-85, en ligne http://gc.revue.org/2056, [19 juil. 2016]
RESPONSABLE : Université Lumière Lyon 2 / Laboratoire LCE
ADRESSELyon

https://www.fabula.org/actualites/colloque-genre-et-enfermement-contrainte-depassement-resistance_77644.php
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Théodore Rousseau à George Sand:

2017年07月10日 | 女性学 
Juin 1847

Théodore Rousseau à George Sand:
- "Vous êtes des femmes, vous êtes faibles, vous souffrez et moi je ne souffre réellement que de votre douleur et je dois être fort pour vous."

Réponse de George Sand à Théodore Rousseau:
- "Nous sommes des femmes, et pour cela nous ne sommes pas faibles, et nous ne répondons pas aux hommes qui se croient forts ce que nous pourrions leur répondre."
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La vraie peinture

2017年07月09日 | 女性学 
"La vraie peinture est [...] pleine de l’âme qui pousse la brosse."

(George Sand à Flaubert - Nohant, décembre 1875)
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『二十世紀を変えた女たち』

2017年06月28日 | 女性学 
『二十世紀を変えた女たち』
著者 安達 正勝 (著)

キュリー夫人、ココ・シャネル、シモーヌ・ド・ボーヴォワール、シモーヌ・ヴェイユ。
激動の20世紀にまったく新しい生き方をつらぬいた四人の女性。彼女たちの波乱に富んだ人生を描いた評伝。

単行本: 263ページ
出版社: 白水社 (2000/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 4560028249

ーーーーー
フランスにおける日本女性の表象:キク ヤマタ

『ラ・ジャポネーズ キク・ヤマタの一生』 潮出版社 1979
矢島翠 著(1932−2011)
戦前のパリ社交界で、ヴァレリー、ジッドらフランス文学の巨星たちに立ち交り、「ラ・ジャポネーズ」(日本の女)と呼ばれた一人の女、キク・ヤマタ。彼女は日本を素材にフランス語で作品を次々と発表し、注目をあびる。だが…。フランス人でもなく日本人でもない女性として生きる運命を背負わされた一混血女性の数奇な生涯を、周到な調査によって鮮やかに描きだすユニークな伝記。
目次
第1章 長崎とリヨン
第2章 三光町の青春
第3章 公爵夫人と詩人たち
第4章 『マサコ』の出発
第5章 「戦争キク」
第6章 富士が灰になった時
第7章 再会のパリ
第8章 『神無月』の終り

「キク=ヤマタ ー 生涯と作品」 長谷川玲子
Les Lettres françaises
(11) , pp.93 - 102 , 1991-07-15 , 上智大学フランス語フランス文学紀要編集委員会
ISSN:02851547

http://ci.nii.ac.jp/els/110004634821.pdf?id=ART0007349721&type=pdf&lang=jp&host=cinii&order_no=&ppv_type=&lang_sw=&no=1493146039&cp=

キク・ヤマタの著書
『マサコ・麗しき夫人』
ヴァレリーが賞賛しパリ文壇が魅了された日仏の血を受けた著者の代表作、若い恋人たちの情熱を謳う祝婚歌「マサコ」と、幻滅の苦しさと美しさに捧げられた挽歌「麗しき夫人」の2篇を収録。
単行本: 301ページ
出版社: 朝日新聞社 (1999/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 402257402X
ISBN-13: 978-4022574022
発売日: 1999/07
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ATELIER DE LECTURE

2017年06月17日 | 女性学 
ATELIER DE LECTURE

Les prochains ateliers auront lieu :
- lundi 10 juin à 14h30. Les textes choisis sont les écrits autobiographiques qui figurent dans les volumes d’œuvres autobiographiques dans l’édition Pléiade, notamment, Mon Grand-oncle, Journal intime ou encore Le théâtre de marionnettes de Nohant. Chacun choisira selon ses goûts.
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Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas

2017年06月05日 | 女性学 
Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas

Fabula accueille les Actes de la Journée d’agrégation consacrée à Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo, organisée, le 9 janvier 2009, par les universités Lyon 2, Lyon 3 et Montpellier 3, avec le soutien de l’UMR LIRE (CNRS-Lyon 2), de l’équipe RIRRA 21 et de l’IUF, et placée sous la direction d’Olivier Bara et Marie-Eve Thérenty.
Cette journée propose d’abord de ressaisir les deux pièces, ancrées dans la vie théâtrale de 1830 et 1838, dans leur contexte institutionnel immédiat (Jean-Claude Yon), avant de les situer plus largement dans leur filiation avec le théâtre espagnol du Siècle d’Or (Sarah Mombert). Deux communications envisagent les relations complexes nouées par les deux drames avec leur paratexte théorique : l’ensemble des préfaces théâtrales de Hugo (Florence Naugrette), la Préface de Cromwell et William Shakespeare (Judith Wulf). La dramaturgie hugolienne est ensuite étudiée à partir de la catégorie du « romanesque » (Agathe Novak-Lechevalier), puis des notions d’« espace dramatique », d’« espace scénique » et de « hors-scène » (Delphine Gleizes, article à paraître). Enfin, le romantisme hugolien est redéfini dans ses composantes mélancolique et nostalgique (Sylvain Ledda) avant que ne soit interrogée la « morale de l’histoire » (Claude Millet).

Le cadre administratif des théâtres autour de 1830

Jean-Claude Yon et Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Hugo et le théâtre espagnol dans Hernani et Ruy Blas

Sarah Mombert (ENS – LSH, Lyon) La théorie des trois publics dans la préface de Ruy Blas : à chacun son genre et le drame à tous

Florence Naugrette (Rouen) L’unité d’ensemble du drame: entre théorie et pratique

Judith Wulf (Rennes 2) Hernani et Ruy Blas, drames romanesques ?

Agathe Novak-Lechevalier (Montpellier 3) Hors-scène et symboliques de l’espace

Delphine Gleizes (Lyon 2) Mélancolie et nostalgie dans Hernani et Ruy Blas

Sylvain Ledda (Rouen) Hernani. La morale de l’histoire

Claude Millet (Paris 7)
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マルグリット・デユラン図書館の危機

2017年06月04日 | 女性学 




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Nathalie Sarraute

2017年06月03日 | 女性学 


Les lettres d’Amérique de Nathalie Sarraute offrent un aperçu inédit sur la personnalité de l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Elles témoignent d’une personnalité facétieuse, aussi prompte à l’émerveillement qu’au sarcasme. Ces vingt-quatre lettres, comme autant d’entrées d’un journal de voyage, dressent le portrait inattendu d’une jeune fille bondissante de soixante-trois ans, emportée dans une traversée continentale des États-Unis au début de l’année 1964. Écrites dans un style impressionniste, heurté, presque télégraphique, ces lettres à son mari absent montrent, outre la communion de ce couple, l’Amérique en pleine révolution culturelle et l’accueil triomphal reçu là-bas par la nouvelle littérature française.

Édition de Carrie Landfried et Olivier Wagner
Présentation d'Olivier Wagner
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