西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Le Magny rime avec poésie

2012年05月31日 | サンド研究

Samedi et dimanche, le domaine du prieuré accueillera le Salon de la poésie en pays de George Sand, avec Ariane Ascaride pour invitée d’honneur.

Samedi 2 juin, de 14 h à 20 h, et dimanche 3 juin, de 10 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/05/30/Le-Magny-rime-avec-poesie
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MLA Convention, Boston (January 3-6, 2013)

2012年05月30日 | サンド研究
<ahref="http://people.hofstra.edu/david_a_powell/gsa/conferences_MLA_2013.html">http://people.hofstra.edu/david_a_powell/gsa/conferences_MLA_2013.html

アメリカのサンド学会カトリーヌ・ネッシ会長からのお知らせです。

MLA Panels and GSA Annual Business Meeting, MLA Convention, Boston (January 3-6, 2013)

The George Sand Association will hold a business meeting during the upcoming MLA Convention. Date, time and place to be announced.

Convention sessions will be held

GSA Panel
"Sensuous Sand / Sensualités sandiennes"
Chair, Arline Cravens, Saint Louis University
Organizer: Aimée Boutin, Florida State University

1) Elizabeth Erbeznik, Northern Illinois University, “Suicide and the Sensual Self in George Sand’s Indiana and Horace”
2) Claire White, Peterhouse, University of Cambridge, “Towards a Sensuous Consciousness: Sand’s Worker-Artist”
3) Pascale Auraix-Jonchière, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, « Végétaux et sensualité dans l’œuvre de George Sand »
(click here for abstracts)

Panel
Chair and Organizer, Alexandra K. Wettlaufer, University of Texas-Austin

1) Mary Rice-DeFosse, Bates College, “Reimaging the Muse’s Life: Louise Colet as Writer”
2) Evlyn Gould, University of Oregon, “The Comtesse de Loynes and the Problem of Operatic Biography”
3) Laure Katsaros, Amherst College “The Poet’s Sister: The Legacy of Isabelle Rimbaud”
4) Rachel Mesch, Yeshiva University, “From George Sand’s Soup to Colette’s Carpet: The Woman Writer Feature Story in the Belle Epoque Women’s Press”
(click here for abstracts)
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L’Atelier du XIXe siècle

2012年05月29日 | 十九世紀の文学
Annonce de l'Atelier organisée par la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes (le programme nous montre l'étrange anglicisme: Discutante!!!)

L’Atelier du XIXe siècle
Centre Jacques Seebacher

Université Paris –Diderot
Bât. A, 2e étage
Site des Grands Moulins
5, rue Thomas Mann, 75013-Paris
Samedi 10 h -13 h

2 juin 2012: Ethnocritique de la littérature
· Marie Scarpa (Université de Lorraine), L'ethnocritique aujourd'hui : définitions/situations/perspectives

· Jean-Marie Privat (Université de Lorraine), Les intersignes du roman. L’exemple de Madame Bovary

· Sophie Ménard (post-doctorante, Montréal), Les Savoirs de la culture : ethnocritique des figures de la folie chez Zola

· Discutante : Florence Dupont (ethnopoétique, Paris-Diderot)
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CE QUE LA LITTÉRATURE SAIT DE LA FOLIE

2012年05月28日 | 文学一般 海外
CE QUE LA LITTÉRATURE SAIT DE LA FOLIE. APPEL À CONTRIBUTION DU MAGAZINE LITTÉRAIRE
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le vendredi 25 mai 2012 par Alexandre Gefen

Date limite : 15 août 2012

Ce que la littérature sait de la folie.
Appel à contribution du Magazine Littéraire

Si la philosophie est une science très raisonnable, et si elle est vraiment amie de la sagesse, que saurait-elle dire de la déraison, qui est son autre ? Devant ce constat d’aporie, il faut peut-être se tourner vers ce que nous appelons littérature, pour espérer comprendre quelque chose de ce que nous appelonsfolie.
Il n’est pas dit du reste que la littérature sache quelque chose ; mais enfin, elle sait mettre en scène des acteurs – les écrivains eux-mêmes, ou des personnages de romans – qui rompent les amarres ; elle narre des pertes de conscience, décrit des hallucinations, entre dans l’esprit confus des gens, et reproduit même parfois, par le monologue intérieur ou par le psycho-récit, la discontinuité et les errances des cerveaux les plus troublés. La folie est tant exploitée d’ailleurs, dans les récits ou les poèmes, qu’elle semble devenue le mythe premier de la littérature. Qui pourra la démythifier ?

Cinq parties ont été pensées pour ce dossier spécial. Nous les donnons ici, ainsi que de possibles sujets de réflexion. Toute autre idée sera évidemment reçue et examinée avec bienveillance : il s’agit avant tout de réfléchir à l’image que la littérature donne de la folie, et de lutter contre les mirages.

Les propositions d’articles sont à envoyer à Laurent Nunez ( lnunez@magazine-litteraire.com ) avant le 15 juin 2012. Si la proposition est retenue, les articles, d’une longueur de 8000 signes, seront à rendre avant le 15 août impérativement.


Partie 1. La folie est-elle supérieure à de la raison ?

1. La fascination de Queneau pour Les fous littéraires
2. Hybris et scelus nefas dans la tragédie antique
3. Article « folie » de Voltaire : être fou à l’époque des Lumières.
4. Nietzsche, Holderlin, etc : le génie mène-t-il à la folie ?
5. L’Idiot de Dostoievski : entre folie et sainteté

Partie 2. Poésie et folie.

6. Enthousiasme, inspiration et folie chez les poètes de la Renaissance
7. Rimbaud : « A moi l’histoire d’une de mes folies »
8. Artaud, l’écriture électrochoc.

Partie 3. « Je vous souhaite d’être follement aimé » (Breton)

9. Louise Labbé, Le Débat de Folie et Amour.
10. Andromaque, Racine : la folie de l’amour dans le dernier monologue d’Oreste
11. « Je vous souhaite d’être follement aimé » : les surréalistes et l’amour fou.
12. L’ennui de Moravia : l’amour obsessionnel et morbide.

Partie 4. Folie et société.

13. La folie Tristan, et la nef des fous : pourquoi exclure la folie du groupe social ?
14. La vision de la folie chez Foucault
15. Pourquoi la « folle » chez Genet ?
16. Guérir par l’art : l’Enfant bleu de Bauchau


Partie 5. Peut-on lire le délire ?

17. Don Quichotte : une douce folie ?
18. La folie et la notion de narrateur non-fiable
19. Comment représenter la folie dans le roman moderne : Faulkner, Gogol, Wolf, etc
20. Deleuze et Louis Wolfson, "l’étudiant de langues schizophrénique"
21. Dubuffet et l’art brut

http://www.fabula.org/actualites/ce-que-la-litterature-sait-de-la-folie-appel-a-contribution-du-magazine-litteraire_51265.php
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Presse et littérature au xixe siècle.

2012年05月27日 | 十九世紀の文学
http://contextes.revues.org/5414

Presse et littérature au xixe siècle. Dix ans de recherche. Bibliographie
Marie-Ève Thérenty

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"La Tradition des romans de femmes, XVIIIe au XIXe"

2012年05月26日 | 新刊書(海外)
Damien ZANON,
"La Tradition des romans de femmes, XVIIIe au XIXe"
éd. et près. Cathrine Mariette-Clot
Champion
2012

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Basil Twist, marionnettiste avant-gardiste

2012年05月25日 | サンド研究



Basil Twist, marionnettiste avant-gardiste

À l’affiche du Shakespeare Theatre Company à Washington, « Pétrouchka », selon Basil Twist, créateur de ces marionnettes qui, selon George Sand, « n’amusent que les enfants et les gens d’esprit ».

http://www.lorientlejour.com/category/Culture/article/759849/Basil_Twist,_marionnettiste_avant-gardiste.html
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toutの変化について(2):練習問題の解答

2012年05月24日 | その他 autres

1. Elle a vécu (toutes ) les aventures que les vrais alpinistes connaissent bien.
2. Bruno passe (toutes) les nuits avec ses brebis et ses chiens.
3. (Tous) les métiers sont bons, du moment qu'ils sont honnêtes.
4. Tu te promènes dans le parc en grignotant de (tout) petits bonbons à la menthe.
5. (Tout ) le monde apprécie les exploits et les performances de Denise.
6. La serveuse fait de son mieux pour satisfaire (toutes) les demandes de ses clients.
7. La nuit, ( tous ) les chats sont gris.
8. La peau de Marie est (toute ) hâlée par le soleil.
Explications: C'est un H aspire
9. Elles étaient (tout ) particulièrement émerveillées devant ces beaux bijoux.
10. (Tous) les membres de ce groupe exercent des métiers dans le même secteur professionnel.
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『200年目のジョルジュ・サンド』&春季サンド学会プログラム

2012年05月23日 | サンド研究


待望の『200年目のジョルジュ・サンド』が届きました。
表紙は白の基調カラーに落ち着いた臙脂色の文字が映え、ドラクロワの描いた存在感あるサンドの肖像で飾られています。
生まれたての共著は、12名の著者、編集者、応援して下さった方々、すべてのエネルギーがぎっしり詰まった果実のようで重厚な雰囲気を醸し出しているように思われます。これから紐解いてじっくりと読み進めると、隠れていた欠点や誤植が明るみに出てくるとは思いますが、それでもなお、読み応えのある共著が誕生したことを今は素直に祝福したい気持ちです。

ここまでくることができましたのも、中心となって共著完成のために献身的に働いてくださいました先生方はじめ著者の先生方のたゆまぬご努力、それに、今回は執筆されませんでしたが背後で懸命に応援くださいました先生方、皆さま全員のサンドに対する熱い情熱のおかげと、共著発案者の一人として深く感謝いたしております。
(献本、教科書使用、出版社や各大学図書館への購入依頼、書評依頼など解決すべき課題が残っておりまだまだ気の抜けない段階ですが、これも先生方の叡智のお陰で解決策が必ずや見つかる事と信じております)

今後とも日本のサンド研究発展のために総てのパワーを合わせていけますようにと心より願っております。

二週間後にはサンド研究会が下記の通り、開催されます。
久しぶりにサンド学会の方々とお会いし、新刊書を囲んでサンドについて議論できることを楽しみにいたしております。


        ーーーーーーー


【春季サンド学会プログラム】

・日時:6月2日(土)10:30~

・場所:東京大学法文1号館219教室

・10:30ー11:20  『200年目のジョルジュ・サンド』講評会       司会:坂本千代

・11:20ー11:30  総会「秋季学会の研究会について」ほか        司会:西尾治子   
                               
・11:40ー13:40  昼食会 於【Lever son verre】      
http://www.leversonverre-tokyo.com/restaurant_hongou/index.html
(プチホテル「フォーレスト本郷」の1階 )






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La Nuit Des Musées 2012 au MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

2012年05月22日 | サンド研究
http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/la-nuit-des-musees-2012-au-musee-de-la-vie-romantique.html

La Nuit Des Musées 2012 au MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

DATE : Samedi 19 mai 2012

LIEU : Musée de la Vie romantique (Paris 75009)

HORAIRE : 18:00 - 23:00

PRIX : GRATUIT

Situé dans le quartier romantique de la "Nouvelle Athènes", cette demeure d'atmosphère a conservé tout son charme. Le peintre Ary Scheffer y a reçu le Tout-Paris de la monarchie de Juillet : Delacroix, Liszt, Rossini, Sand, Chopin, Tourgueniev, Dickens... Le musée offre un écrin précieux aux toiles de Scheffer et de ses contemporains, comme aux memorabilia de George Sand (meubles, peintures, objets d'art et bijoux).

"Théâtres romantiques à Paris", Collections du musée Carnavalet

18:00 - 23:00

Tragédienne debout en costume de scène, avec main gauche apposée à son col
Le musée de la Vie romantique présente une importante exposition consacrée aux théâtres, qui réunira une centaine d'œuvres provenant du musée Carnavalet – portraits, aquarelles, dessins, décors, études de costumes, souvenirs – illustrant l'intense créativité théâtrale de cette époque et les figures les plus emblématiques qui l’ont illustrée : divas, écrivains, musiciens, étoiles de danse...

Récital romantique

20:00 - 20:40 ; 21:30 - 22:10

Deux concerts par le pianiste Julien Faure.
Concert 1 Liszt : La notte et Chopin. Sonate n°2 en si bémol majeur opus 35.
Concert 2 Schumann : Fantaisie op. 17 et Chopin. Nocturne op.9 n°1 ; Nocturne op.48 n°1
à 20h et 21h30

Dans la limite des places disponibles

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