西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ÉLITES ET SOCIABILITÉ AU XIXE SIÈCLE

2019年06月17日 | 手帳・覚え書き
Sophie-Anne Leterrier, "Professionnels, amateurs, dilettantes : les frontières
du patriciat musical au XIXe siècle",

in ÉLITES ET SOCIABILITÉ AU XIXE SIÈCLE HÉRITAGES IDENTITÉS , Hervé Leuwers,
Jean-Paul Barrière,Bernard Lefebvre
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22e Colloque International George Sand

2019年06月17日 | 手帳・覚え書き

Colloque : Colloque : "Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand"
Berne – Lausanne, 24-27 juin 2019



Organisation : Corinne Fournier Kiss (Université de Berne), Valentina Ponzetto (Université de Lausanne)

Comité scientifique :
Pascale Auraix-Jonchière, Olivier Bara, Brigitte Diaz, Corinne Fournier Kiss, Claire Le Guillou,
Catherine Masson, Valentina Ponzetto


BIBLIOGRAPHIE

Sociabilité et « monde du spectacle »

Sociétés et sociabilité au xixe siècle. Actes du colloque de Lausanne (13-14 juin 1986), Lausanne, Université de Lausanne, 1986.

Maurice Agulhon, Le Cercle dans la France bourgeoise, 1810-1848. Étude d’une mutation de sociabilité, Paris, Armand Colin/École des hautes études en sciences sociales, « Cahiers des Annales », 1977.

Jean-Pierre Chaline, Sociabilité et érudition : les sociétés savantes en France, XIXe-XXe siècles. Mémoires de la section d’histoire moderne et contemporaine 10. Paris, Ed. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995.

Ross Chambers, La Comédie au château, contribution à la poétique du théâtre, Paris, Corti, 1971.

José-Luis Diaz (dir.), dossier « Les sociabilités littéraires au xixe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 3, 2010.

Anthony Glinoer et Vincent Laisney, « Sociabilité », dans Anthony Glinoer et Denis Saint-Amand (dir.), Le lexique socius, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/165-sociabilite.

Antoine Lilti, Le Monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Le Théâtre de société : un autre théâtre ?, Paris, Champion, 2003.

Martial Poirson et Guy Spielmann, « Avant-propos », Dix-huitième siècle, 2017/1, n. 49, « Société du spectacle », p. 5-25.

Gillian Russell, Romantic sociability: social networks and literary culture in Britain, 1770-1840, Cambridge UK, Cambridge University Press, 2002.

Jean-Claude Yon, « Théâtromanie, dramatocratie, société de spectacle. Une analyse alternative de l’histoire des spectacles », Dix-huitième siècle, 2017/1, p. 351-363.

Jean-Claude Yon et Nathalie Le Gonidec (dir.), Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, 2012.

Peter V. Zima, Der Europäische Künstlerroman. Von der romantischen Utopie zur postmodernen Parodie, Tübingen, Francke, 2008.



Artistes autour de Sand

Françoise Balzard-Dorsemaine, Au plaisir de George Sand : les comédiens de bois de Nohant, La Châtre, Imprimerie George Sand, 1998.

Lise Bissonnette, Maurice Sand. Une œuvre et son brisant au 19e siècle, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016.

Anne Chevreau, Alexandre Manceau, le dernier amour de George Sand, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2002.

Claire Le Guillou, Charles Duvernet. Écrits intimes (1855-1874), journal, souvenirs et mémoires, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015.

Christiane Sand et Sylvie Delaigue-Moins, Maurice Sand fils de George, Paris, Editions du Patrimoine, 2010.

Robert Thuillier, Les Marionnettes de Maurice et George Sand, Paris, Hermé, 1998.



Sand

Présence de George Sand, n. 19, février 1984 : « Le Théâtre de George Sand ».

Les Amis de George Sand, n. 13, 1992 (numéro consacré au théâtre).

George Sand Studies, vol. 27, 2008 (numéro consacré au théâtre).

Les Amis de George Sand, n. 34, 2012, « George Sand et les arts du 18e siècle », O. Bara (dir.)

Cahiers George Sand, n. 39, 2017, « Public/privé. Du fauteuil à la scène médiatique », Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.)

Nathalie Abdelaziz, Le Personnage de l’artiste dans l’œuvre romanesque de George Sand avant 1848, Lille, ANRT, 1996.

Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012.

Olivier Bara, Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre, Paris, PUPS, 2010.

Olivier Bara et Catherine Nesci (dir.), Écritures, performance, théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Grenoble, E.L.L.U.G., 2014.

Olivier Bara et Christine Planté (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Saint-Etienne, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2011.

Roberto Cuppone, Le Théâtre de Nohant. L’invenzione della Commedia dell’arte, Moncalieri, CIRVI, 1997.

Mariette Delamaire, George Sand et la vie littéraire dans les premières années du Second Empire, Paris, Champion, 2012. [surtout la IIe partie : George Sand auteur dramatique]


Un grand merci à Velenina, Catherine et Mme Kiss.


プログラム
http://sand200balzac.sakura.ne.jp/hp/wp-content/uploads/2019/06/GSAND_PROGRAMME_A5_PROD.pdf



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Le Château d'Hérouville フランスCulture

2019年06月16日 | 手帳・覚え書き
Les folles années du château d'Hérouville

Le Château d'Hérouville, près de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, est une demeure du XVIIIème siècle qui aurait abrité, dit-on, les amours de George Sand et Frédéric Chopin. Mais c'est pour un tout autre genre de musique que celle de Chopin que ce château est devenu célèbre dans le monde entier.


https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-histoire-particuliere-les-folles-annees-du-chateau-dherouville-1-la-vie-de-chateau-2-plus-dure
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「人々が誤解しあい憎しみあって世の中の不幸が生じているような時代においては

2019年06月08日 | 手帳・覚え書き


「人々が誤解しあい憎しみあって世の中の不幸が生じているような時代においては、芸術家の使命は、やさしさや信頼や友情をほめたたえて、清らかな風習や、やさしい感情や、昔ながらの公正さなどが、まだこの世のものである、あるいはありえるということを、心がすさんだり勇気をなくしたりしている人々に思い出させてやることです・・・・・・・」 



Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.

Teverino (1846) de George Sand

éloignée des bruits et des fracas parisiens, elle a voulu aller plus loin.
son quête d'identité, en tendant son idéal vers ceux qui n'ont pas le moyen de s'approcher de la musique et s'engageant dans les luttes de XIXe siècle, elle est devenue, pour ainsi dire, un écrivain engagé au sens sartrien.

Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 117429) - Ajouter à mon carnet de citations

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-117429.php


愛の妖精
「人々が誤解しあい憎しみあって世の中の不幸が生じているような時代においては、芸術家の使命は、やさしさや信頼や友情をほめたたえて、清らかな風習や、やさしい感情や、昔ながらの公正さなどが、まだこの世のものである、あるいはありえるということを、心がすさんだり勇気をなくしたりしている人々に思い出させてやることです・・・・・・・」 

Préface de l’auteur 1851 La Petite Fadette
Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l'artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l'amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis ou découragés, que les moeurs pures, les sentiments tendres et l'équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde.





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Madame Bovary au scalpel 『ボヴァリー夫人』

2019年06月07日 | 手帳・覚え書き

"L'histoire, l'aventure d'un roman, ça m'est bien égal. J'ai l'idée, quand je fais un roman,
de rendre une couleur, un ton. Par exemple, dans mon roman de Carthage, je veux faire
quelque chose de pourpre. Maintenant, le reste, les personnages, l'intrigue, c'est un détail.
Dans Madame Bovary, je n'ai eu que l'idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure
d'existence de cloportes. L'histoire à mettre là-dedans me faisait si peur, que quelques jours
avant de m'y mettre, j'avais conçu Madame Bovary tout autrement : ça devait être, dans le même
milieu et la même tonalité, une vieille fille dévote et ne baisant pas. Et puis j'ai compris que
ce serait un personnage impossible". Extrait du Journal des Frères Goncourt, 17 mars 1861.

Madame Bovary est le premier roman de la consommation moderne.
Il parle de thèmes très actuels, comme l'argent, ou le féminisme. - Yvan Leclerc.

Nous parlons également de certains grands moments du livre : la noce de Charles et
d'Emma, l'opération du pied-bot d'Hippolyte, le bal de la Vaubyessard, les célèbres
Comices agricoles, mais aussi des amours d'Emma avec Léon et Rodolphe.

---
参考文献:

"Madame Bovary au scalpel. Genèse, réception, critique"
Yvan Leclerc
Classiques Garnier, 2017

Madame Bovary
Gustave Flaubert et Gisèle Séginger
Garnier Flammarion, 2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-passe-le-bac-14-madame-bovary-au-scalpel
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LE MONDE DE GEORGE SAND

2019年06月05日 | 手帳・覚え書き
Le monde politique, artisitique et littéraire du Second Empire au début de la IIIe République
se pressait dans les salons de George Sand à Paris et à Nohant comme dans les ateliers des
photographes. ; L’univers de grands écrivains restitué par la richesse et la diversité des fonds
photographiques patrimoniaux. ;

PAGES : 240
ILLUSTRATIONS : 244
FORMAT : 23 X 17,5
ISBN : 9782858227631


AUTEUR(S):

Anne-Marie de Brem, conservateur général du patrimoine, a dirigé le Musée de la Vie romantique
à Paris.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période romantique et, notamment, George Sand,
un diable de femme (Découvertes Gallimard) et La Maison de George Sand à Nohant
(Éditions du patrimoine).


FICHE DÉTAILLÉE
Trop longtemps rangée en « bonne dame de Nohant » au milieu de ses marionnettes et de ses confitures,
George Sand méritait d'être redécouverte à la juste mesure de ses multiples talents d'ensorcelante femme
de lettres et de passions.

Le portrait photographique permet de revivre ici l'effervescence de tout un monde politique, artistique
et littéraire, du Second Empire au début de la IIIe République, qui défile dans l'atelier de Nadar ou dans
ceux d'autres grands noms de la photographie : Bisson, Le Gray, Mayer et Pierson, Carjat, Petit, Disdéri…

Sand elle-même s'est prêtée très tôt aux nouvelles techniques du portrait : dès 1852 elle se fait
« daguerréotyper », mais sa déception est telle qu'elle attendra douze ans pour renouveler l'expérience
et, cette fois, devant la chambre du grand Nadar.


http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Photographie/Le-monde-de-George-Sand
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Une Amitié Romantique; Lettres Inédites de George Sand Et François Rollinat Une Amitié Romantique;

2019年06月03日 | 手帳・覚え書き
Une Amitié Romantique; Lettres Inédites de George Sand Et François Rollinat

Jules Bertaut | 2018/8/
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La Perrière. « Chopin, itinéraire d’un pianiste »

2019年06月01日 | 手帳・覚え書き

Le musicien alençonnais Pierre Tisseyre propose ce spectacle le samedi 1er juin à La Perrière (Orne).


Pierre Tisseyre, pianiste et comédien, donnera un concert exceptionnel intitulé « Chopin, itinéraire d’un pianiste » samedi 1er juin à 18 h en l’église de La Perrière (Orne).

L’artiste évoquera la vie du célèbre compositeur depuis sa Pologne natale jusqu’à Nohant, la maison de George Sand dans le Berry en passant par Paris, Londres et l’île de Majorque.

Le pianiste, illustrera son récit en interprétant les œuvres de Chopin et emmènera ainsi le public en plein cœur du XIXe siècle.

Au programme : Valses, Nocturnes, Polonaises, Mazurka, Prélude…

Un concert-récit pour tous publics pour découvrir ou redécouvrir la vie et la musique de Chopin !

Tarif : 10 €, Réduits : 5 €, -10 ans : gratuit

Renseignements et réservations : 06 25 79 55 90


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