西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ジョルジュ・サンド コレクティフ

2014年11月30日 | 手帳・覚え書き
ジョルジュ・サンド コレクティフ:サンドの名前を団体名に取り入れているグループです。

偏見に基づき日常的に使用されている、性差に関する語彙の誤用を見つけ、警告する活動を進めている団体のようです。


http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/424319/france-un-collectif-feministe-veut-en-finir-avec-les-injures-sexistes-et-homophobes

Un collectif féministe veut en finir avec les injures sexistes et homophobes

un collectif féministe français a lancé un concours pour remplacer les insultes liées au genre par d’autres tout aussi malsonnantes, mais moins connotées.

«On ne peut pas se passer des insultes, mais dans la plupart des sociétés, elles sont porteuses de stéréotypes», a déclaré mercredi à l’AFP Ophélie Latil, du collectif Georgette Sand. «La déconstruction des préjugés ‘genrés’ passe aussi par un véritable travail sur le langage», estime-t-elle.

Pour Dominique Lagorgette, linguiste spécialisée dans le discours transgressif, «l’idée est très bonne, car elle cherche à rendre sexy des insultes politiquement correctes», sans stigmatiser aucune minorité. «Je ne crois pas que cela suffise à faire évoluer les mentalités, nuance-t-elle, mais si on ne fait rien, on est sûr que rien ne changera». Aux yeux de la chercheuse, interrogée par l’AFP, cette initiative a «le mérite de faire réfléchir à des mots que l’on prononce souvent par réflexe».


Le collectif Georgette Sand a pris son nom en le féminisant à l’écrivain du 19e siècle George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, qui avait adopté un pseudonyme masculin.
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Soutenance de la thèse sur Pierre Leroux

2014年11月29日 | 手帳・覚え書き
la soutenance de la thèse de M. Yann Pavie

ECOLE DOCTORALE LANGUES, LETTRES ET ARTS


THESE DE DOCTORAT

Discipline : Lettres Modernes

Spécialité : Littérature Française

Yann PAVIE

PIERRE LEROUX ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE LITTERAIRE


Soutenue le 05 décembre 2014

Composition du jury

・Thierry Galibert, professeur à l'institut d'études françaises pour étudiants étrangers d'Aix-en-Provence (rapporteur)

・Vincent Vivès, professeur à l'université de Valenciennes (rapporteur)

・Jean-Christophe Cavallin, professeur à Aix-Marseille Université

・Abdellah Stitou, professeur à l'université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc)

・Bruno Viard, professeur à Aix-Marseille Université (Directeur de thèse)

・Thânh-Vân Ton-That, professeur à l'Université de Créteil
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「第24回紫式部文学賞」森まゆみ氏:「『青鞜』の冒険」

2014年11月28日 | 女性文学・女性
「第24回紫式部文学賞」森まゆみ:『『青鞜』の冒険』

 京都府宇治市は8日、女性作家を対象にした「第24回紫式部文学賞」に、東京都文京区の地域史アーカイブ整備施設「谷根千・記憶の蔵」を主宰する森まゆみさんの評論「『青鞜(せいとう)』の冒険」を選んだと発表した。
 日本初の女性によってつくられた雑誌「青鞜」にかかわった人たちのドラマを丹念に描いた。紫式部ブロンズ像と副賞200万円が贈られる。

http://www.asahi.com/articles/ASG884RK6G88PLZB00J.html
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奈良女子大学:シンポジウム「恐怖 嫌悪 欲望とジェンダー」

2014年11月27日 | シンポジウム

イベント名 奈良女子大学:シンポジウム「恐怖 嫌悪 欲望とジェンダー」

主催者 奈良女子大学文学部ジェンダー言語文化学プロジェクト
主催者URL
開始日時 2014年12月19日 (金) 14時30分
終了日時 2014年12月19日 (金) 17時30分
会場 奈良女子大学総合研究棟(文学系N棟)N301講義室
会場URL

連絡先 高岡尚子naotakaoka@@cc.nara-wu.ac.jp

パンフレット 339_8326989602f07a29f6f3963af58cdfeffcb8f.pptx

奈良女子大学文学部言語文化学科 ジェンダー言語文化学プロジェクト
 
第7回シンポジウム 「恐怖・嫌悪・欲望とジェンダー」

 奈良女子大学文学部言語文化学科では、ジェンダーの視点を用いた言語文化・文学分野における研究・教育を充実するための「ジェンダー言語文化学プロジェクト」の一環として、学外の研究者を招聘しての講演会などを実施している。平成21年度からは、アジア・ジェンダー文化学研究センターとの共催事業として、「クィアと文学」、「女どうし/男どうし―文学に見る同性関係」、「ジェンダーとパフォーマンス」また「私語りとジェンダー」というテーマで、シンポジウムを行ってきた。第7回となる今回は、「恐怖・嫌悪・欲望」をキーワードに、講演およびディスカッションを行う。
☆企画趣旨
「女性的なるもの」は、男たちにとって、好ましいものか、愛らしいものか、はたまた、恐怖や嫌悪の対象か?いや、そもそも、「女性的なるもの」は本当にそれとしてあったと言えるのだろうか?男たちが積み重ねてきた「女性的なるもの」に関する言説と評価は、男たちが、男たち自身を支えるために存在したかもしれないのだ。男たちが、「女性的なるもの」に対して示してきた「恐怖」や「嫌悪」の裏側に、わたしたちは「欲望」を見出してみよう。この「欲望」を直視するところから、ジェンダーの不均衡を問い直す試みが始まると信じて。

☆講演
1.玉田 敦子氏(中部大学 人文学部共通教育科 准教授)
  18世紀フランスにおける文化的マチズモの台頭―「習俗」と「趣味」をめぐって

2.倉田 容子氏(駒澤大学 文学部国文学科 講師)
  <閉ざされた人間>たちの世界―芥川龍之介における老いと死

☆コメント
1.中川千帆氏(奈良女子大学 准教授)には、おもに、近代社会を迎える時期の英語圏ゴシック文学という観点からのコメントをいただく。
2.高岡尚子(奈良女子大学 教授)は、欲望の発生装置について述べる。

☆ディスカッション
日時:12月19日(金曜日)
場所:奈良女子大学 総合研究棟(文学系N棟)301講義室
主催:奈良女子大学文学部言語文化学科(「ジェンダー言語文化学プロジェクト」)
共催:奈良女子大学アジア・ジェンダー文化学研究センター


http://wan.or.jp/information/index.php/event_show?id=2973
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AICL 2014

2014年11月26日 | 研究会



AICL会員の皆さま
次の通り、研究会を開催いたします。

日時:12月14日(日)10時半~13時
場所:日本大学理学部世田谷キャンパス 会議室C

アクセス:京王線 下高井戸あるいは桜上水下車、徒歩8分
http://www.chs.nihon-u.ac.jp/access/

発表:

斉藤一郎 「ヴェルレーヌ詩ひとつの解釈疑問」        10:30時半~11時10分

椎名正博 「漫画と映画」(仮題)              11時15分~11時55分

西尾治子 「G.サンドの音楽小説のモデル:ポリーヌ・ヴィアルドをめぐって ー
ゴンクール兄弟の『ラ・フォスタン』、ゾラ、ツルゲーネフ」ー 12時00分~12時40分


研究会の後、懇親会を予定しています。





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フランソワ・ヌーデルマン氏講演のお知らせ

2014年11月25日 | 講演会 Conference



フランソワ・ヌーデルマン氏講演のお知らせ

フランソワ・ヌーデルマン(パリ第8大学)教授の滞日中の講演は次の通りです(共同ワークショップ「サルトル/デリダ」特別講演を含む)。多くの皆様のご参加をお待ちしております。

略歴: 1958年生まれ。大学教授資格保持者(文学、1986)、哲学博士(パリ第四大学、1992)。専攻は哲学・文学だが、芸術にも造詣が深く、その分野での著作も多い。ジャック・デリダの後を受け国際哲学コレージュ院長(2001~2004)、ジョン・ホプキンス大学、ニューヨーク大学の客員教授などを歴任。エドゥアール・グリッサンが設立した全―世界学院のセミナーの責任者も務める。2002年からは、ラジオ・フランス・キュルチュールの哲学番組Les vendredis de la philosophieを制作し、人気を博した。邦訳には、哲学者と音楽との関係を多角的に論じた『哲学者とピアノ サルトル、ニーチェ、バルト』(太田出版)など。

12月6日(土)13:00~14:30

特別講演 « Sartre et Derrida entre chien et chat. Pensées de l'animal » 

日本サルトル学会/脱構築研究会/立教大学文学部フランス文学専修主催

共同ワークショップ「サルトル/デリダ」

立教大学池袋キャンパス 5501教室 逐次通訳
澤田直@立教大学です。
現代フランスの哲学者フランソワ・ヌーデルマン氏が来日しますので、滞在中の予定をお知らせいたします。
ご関心をお持ちの方の多数のご来場をお待ちもうしあげております。


12月7日(日)17:00 

セミナー « Philosophes à personnalités multiples »

日仏会館 501号室 通訳なし 人文科学系若手研究者セミナー  

司会:澤田直(立教大学・日仏会館学術委員)


12月9日(火)18:00 

講演 « Penser, jouer, délirer : quand les philosophes touchent à la musique »

日仏会館 1階ホール 同時通訳有り 

司会:クリストフ・マルケ(日仏会館)、ディスカッサント澤田直(立教大学)



12月11日(木)17:00~19:00  

講演 « Le mensonge, un génie philosophique »

東京大学UTCP主催 東京大学駒場キャンパス 

司会:桑田光平(東大)
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1840年代のオペラ座 

2014年11月19日 | 手帳・覚え書き
1838年頃から、ポリーヌ・ヴィアルドのオペラ座との契約が話題になり始め、40年初めにはほとんど
確実視されていた。
La Gazette Musicale の編集長ブランシャールも、その理由をいくつも挙げ、強調。    LI34

マリー・ダグ-夫人のリストに宛てた手紙(1839.11.18):「彼女は流行の最高頂にいる} LI15

サンド:「マドモワゼル・ガルシアの出現は、女性によって扱われる芸術史において輝かしい歴史的事実である。
完璧であるとともにインスピレーションのひらめきに恵まれたこの女性音楽家の才能は、反論の余地のない決定的な
知性の進歩を証明している。それは女性が未だかつてこのような方法で表現されたことのないようなものである。」  L41
                
こうした様々な肯定的な表明にもかかわらず、ポリーヌはなぜかフランスの劇場では無視され続けた。

ルイ・ヴィアルドがその潔癖な性癖から辞任した後、1840年6月1日からオペラ座の新座長に就任したのは、
音楽上の知識が皆無の、どうしようもなく権威主義的なLeon Pillet だった。彼は美人だが才能に欠ける
マダム・ストルツの言いなりになった。就任後三ヶ月で,オペラ座はひどい状態に転落してしまった。
しかもこの状態は、その後、7年間も続いた。

ポリーヌ・ヴィアルドのフランスでの活躍を阻止した人たちは、この座長のほかにもいた:

マダム・ストルツ
1839年には引退していた歌い手のマダム・ストルツは、王立音楽アカデミーに復帰し、オペラ座の座長を
愛人とし、その運営にも口出しをしていた。

ポリーヌはオペラ座と契約したかった(ルイ・ヴィアルドのメイヤービア-宛ての手紙 1840年3月8日)。
しかし、要求が多すぎるとという一方的な口実により、彼女が新婚旅行でイタリアに旅立っていた間に
契約は履行されないことになってしまった。

メイヤービア-が介入し、彼女のために弁護したが無駄であった。

「メイヤービアーは、オペラ作品が二つ用意でき上がっているが、ポリーヌと契約しなければ渡さないと言った。
マダム・ストルツは、自分より実力が上の歌い手を座長に選ばせないよう画策したんだ。」(ショパンの家族に宛てた手紙)

ベルリオーズはこのようにライバル意識や策略が渦巻くオペラ座の状態を嘆き、次のように書いている。
「何という世界だ、このオペラ座という世界は。なんという策略、これほどのライバル意識、これほどの憎悪
(・・・)」   1839.1.22  AR p389 LIGP 35


ラ・グリズィ  
10年来、パリとロンドンでスターだった。
白い肌と大きな青い目をしていた。
当時、人気絶好調のオペラ歌手。しかし29歳のラ・グリズィは、10歳年下の新しいライバルの出現を恐れた。
彼女は愛人Léon Pilletを使って、すべてのライバルを排除した。彼女が大嫌いだったポリーヌ・ヴィアルドも
例外ではなく、フランスの舞台に立たせないようにした。 NB69
サンドもこのことに気づいていた。

他にも、ポリーヌへの思いを遂げられなかったミュッセの恨みや、その兄ポール・ミュッセの「本当にまあ、
彼女の醜さといったら。以前より少しは増しだがね・・・」といった辛辣な一言があった。
さらに、サンドが自分の出版社から『独立評論』誌に移ったことを不満に思っていた『両世界評論』誌の編集長
ビュロ-ズなどもいた。NB99

こうして、1841年から42年の冬の間、ポリーヌは、オペラ座からは遠ざけられたが、レカミエ夫人邸や
エラール邸など、芸術家や当時の知識人の集う私的なコンサートで大成功を博した。

サンドは、「その調子で!」とポリーヌを励ます一方、海外で演奏公演をおこなうよう勧めた。
その後、ポリーヌは、イギリス、ドイツ、オーストリア、スペイン、ロシアなどの欧州諸国で大成功を
博し、その名が語られる著名な大オペラ歌手となってゆく。

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2014年11月18日 | 手帳・覚え書き
Le 20 juin 2014

Appel à communication

Journée d’études des Doctoriales sandiennes

George Sand et la mélancolie

Université Paris-Diderot (Paris 7)
12 septembre 2014


Si l’écriture de l’idéal selon George Sand a fait couler beaucoup d’encre,
on s’est moins intéressé jusqu’ici aux manifestations sandiennes de la mélancolie.
Ce sont d’autres figures du siècle de la romancière ou de la fin du précédent qui
ont attiré la critique soucieuse de fournir une réflexion sur la mélancolie des romantiques :
Musset et Baudelaire, Chateaubriand et madame de Staël. On soulignera toutefois le travail
d’Isabelle Naginski, qui a principalement construit son discours sur la figure de Lélia, ainsi
que le récent colloque organisé par Damien Zanone à l’Université de Louvain, qui, en faisant
bilan sur l’idéal sandien, convoquait indirectement la mélancolie de la romancière – pour
déplorer le manque de travail systématique sur la question.
Une pensée d’ensemble de l’expression de la mélancolie dans l’œuvre de Sand reste donc à
produire. On connaît la vérité théorique qui voudrait que les deux pôles de l’idéal et de la
mélancolie fonctionnent en miroir ; Sand semble l’attester, qui, sous les dehors d’un fulgurant
« miroir d’encre »[1], en livrait cette formulation à Emmanuel Arago en 1850 : « d’abord, et
entre nous, je suis toujours en dedans un être mélancolique, chagrin […]. Optimiste par nature
et misanthrope par expérience […]. Voilà mon caractère »[2].

Quel est l’objet de cette mélancolie sandienne ? Est-ce le signe d’une aspiration déçue à l’idéal ?
S’agit-il d’ « un autre mal du siècle »[3], d’une déception sociale ? Doit-on parler, à propos de
George Sand, de mal du siècle ou de mélancolie, de spleen ou de misanthropie ? Par ailleurs,
quelle est la forme, l’expression littéraire de cette mélancolie ?


Les communications, sans s’y limiter, pourront notamment interroger les axes suivants :

1) La déception des révolutions françaises : les révolutions apparaissent dans les romans
de George Sand comme symbole d’illusions perdues et étalons de référence pour tout discours
sur l’histoire. L’héroïne d’Antonia (1863) évoque avec nostalgie « cette époque unique dans
l’histoire pour les illusions grandioses en attendant les révolutions formidables »[4].

2) Le « mal du siècle sandien » ou le spleen d’une génération décrit à partir d’un intérieur féminin :
celle qui, à l’adolescence, fut touchée par le romantisme au point de déclarer ensuite dans son
autobiographie « il me sembla que René, c’était moi », en donne dans Lélia (1833-1839) une version
féminine. Justement, y a-t-il une spécificité féminine dans le mode d’expression de la mélancolie ?
Dans cette perspective gender, on constatera que le narrateur des romans de G. Sand est souvent
masculin.

3) Le personnage mélancolique : traversent les romans sandiens une suite de personnages (mais
aussi des décors, paysages et lieux), surannés et solitaires, figés dans un passé politique et/ou artistique.
« Je m’étonne », dit Émile au marquis de Boisguibault, « que vous ne vous aperceviez pas de ce que votre
solitude, votre gravité, et j’oserai dire aussi votre mélancolie, ont de frappant et de solennel pour un enfant
comme moi »[5] ; Albert de Rudolstadt se caractérise par sa « constante mélancolie et [s]a réserve absolue »[6]
; Laure de Larnac, la désolée, attire tous les regards par son « air intelligent, mélancolique, attentif »[7].

Bibliographie sélective :

Bertrand-Jennings, Chantal, Un autre mal du siècle. Le romantisme des romancières 1800-1846,
Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005.

Naginski, Isabelle, L’Écriture ou la vie, trad. N. Dormoy, Paris, Honoré Champion, 1999.

Oehler, Dolf, Le Spleen contre l’oubli, juin 1848 : Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996.

Pasco, Alan, Sick Heroes. French Society and Literature in the Romantic Age, 1750-1850, Exeter,
University of Exeter Press, 1997.

Powell, David et Laporte, Dominique, « Née romancier je fais des romans… : George Sand et ses personnages
1804-2004 », Études littéraires, vol.35, n°2-3, 2003.

Roulin, Jean-Marie, « L’âge de la mélancolie. Un débat littéraire au seuil de la modernité », Bulletin de la Société Chateaubriand, XLIII, 2000, pp.14-23.

Starobinksi, Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012.

Szabó, Anna, Le Personnage sandien. Constantes et variations, Studia Romanica de Debrecen, vol.16, 1991.

Waller, Margaret, The Male Malady. Fictions of Impotence in the French Romantic Novel, New Brunswick,
NJ, Rutgers University Press, 1993.

Zanone, Damien, « Romanesque et mélancolie : l`imminence du romantisme dans Delphine de Germaine
de Staël », Cahiers Staëliens, n°56, 2005 (Delphine, roman dangereux ?).

Les Lettres d’un voyageur de George Sand. Une poétique romantique, Actes du colloque de juin 2004,
textes réunis et présentés par Damien Zanone, Ellug n°70, 2007, « Recherche & Travaux ».
http://recherchestravaux.revues.org/64

Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, colloque organisé par Damien Zanone à l’Université catholique
de Louvain les 20-22 juin 2013 [actes en cours de publication].


Comité organisateur et scientifique :
Gheorghe Derbac (Université Blaise Pascal – Clermont II)
Laetitia Hanin (Université de Louvain – FNRS)
Stéphanie McCarthy (Université Paris-Sorbonne/Paris IV)

Les propositions (environ 300 mots), ainsi qu’une notice biographique, sont à envoyer à l’adresse suivante :
doctoriales.sand@gmail.com, avant le 20 juin 2014.

Lieu : Université Paris-Diderot (Paris 7), Grands Moulins, 5-7, rue Thomas Mann, 75013 Paris (Métro Bibliothèque
François Mitterand). Salle à confirmer.

http://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudes-des-doctoriales-sandiennesgeorge-sand-et-la-melancolie_62763.php
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日本のサンド研究・年次報告:アメリカ国際G.サンド学会

2014年11月17日 | 手帳・覚え書き
下記のような報告書を作成し、アメリカの国際サンド学会に送りました。何とか締め切りに
間に合いました。 Merci Cathy, pour tout !

Nous avons le plaisir de vous communiquer les ouvrages et articles concernant George Sand
qui ont été publiés au Japon au cours de l’année 2014 (d’octobre 2013 à octobre 2014) ainsi que
les activités de recherches sandiennes qui ont été effectuées. Malheureusement, cette année,
nous n'avons pas eu le bonheur de voir apparaître un aussi grand nombre de travaux que l'année
dernière. Espérons que l'année prochaine sera plus fructueuse.

- Ouvrage sur George Sand
Entre la mère et la femme: Sexualité féminine et masculinité dans les romans français du XIXe
siècle par Naoko Takaoka, Koyo Shobo, 2014, p.265, 3500 yen
Dans la première partie intitulée “ la sexualité de la mère et la femme” sont
attentivement analysées les héroïnes apparaissant dans diverses oeuvres du XIXe siècle.
L’auteur évoque l’image d’un ange au foyer comme la femme idéale, modelée par le code social
canonique de l’époque pour souligner qu’elle est devenue un fantasme pour les hommes. Il souligne
également que tandis que dans les oeuvres d’auteurs masculins la femme et la mère ont des rôles
incompatibles, dans Jacques la femme subsiste dans la mère et la culpabilité chez l’épouse d’avoir
commis l’adultère se change à la fierté de vivre sa vie propre à elle. La deuxième partie commençant
par les réflexions historiques sur la masculinité, les trois types de personnages masculins dans Indiana
ainsi que ceux de l’Adieu de Balzac sont examinés, en appliquant la théorie d’Eve Sedgwik et de René Girard
afin d' éclairer l' aspect homo-social et le triangle mimétique inscrits dans la fiction. Les oeuvres et les auteurs
du XVIIIe au XXe siècle traités dans cet ouvrage sont nombreux et divers. Non seulement les romans très variés
de Gorge Sand et l’oeuvre de Chateaubriand, Constant, Sénancourt, Musset, Stendhal ou Flaubert, mais encore
celles d’Hector Malot jusqu’à Margueritte Duras sont analysées avec soin et en profondeur.
La bibliographie foisonnante nous permettra de découvrir les noms de chercheurs de George Sand chers aux
sandiens du monde entier. (H.N.)

- Ouvrage collectif :
George Sand et quatre musiciens : Liszt, Berlioz, Meyerbeer, Chopin par Chiyo Sakamoto et Yuki Kato,
Ed. Sairyûsha, Tokyo, 2013, en japonais, p.173, 1700 yens
 Les auteurs examinent dans ce livre les opinions et réflexions de G.Sand sur la musique et les musiciens,
et ce à travers ses ouvrages et ses lettres. Ce livre est constitué d'un prologue «la force de la musique », et
de quatre chapitres «Liszt, camarade », « Berlioz, génie en angoisse », «Meyerbeer, génie en gloire », et
« Chopin, amant » avant de se conclure par « les images de musicien dans les ouvrages sandiens ».(C.S.)

- Articles :
Miwa Ohta : Intertextualité entre Jane Eyre et Consuelo in Évolution de romans anglais au XIXe siècle,
Shouhakusha, juin 2014, pp.155-178.

Haruko Nishio : “Souvenirs de Platon dans L’Hsitoire du rêveur et quelques dernières oeuvres de George Sand”,
Bulletin de l’Université féminine Atomi Gakuen, No.49, mars 2014, pp.87-100.

Nous nous permettons de signaler également qu’il y a eu une série de conférences de Martine Reid organisées
par Chiyo Sakamoto comme suit :

Titre : Women’s Place in French Literature (conférence en anglais)
Date : le 19 mai, 2014
Lieu : Université de Kobe
Modératrice : Chiyo Sakamoto

Titre : Masculin, féminin : George Sand et les femmes auteurs de son temps
Date : le 20 mai, 2014
Lieu : Université féminine de Nara
Modératrice : Naoko Takaoka

Titre : Écrire au féminin au XIXe siècle
Date : le 23 mai, 2014
Lieu : La Maison franco-japonaise (Tokyo)
Modératrice : Haruko Nishio

SJES
Haruko Nishio
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ミュッセのポリーヌ・ヴィアルド

2014年11月16日 | 手帳・覚え書き
詩人ミュッセの手書きのデッサンです(1839)。
ミュッセはサンドの元恋人。ポリーヌに会って一目惚れし、求婚までしたが、ポリーヌの方にその気はなかったようである。
サンドは友人のポリーヌが遊び人のミュッセと一緒になって不幸になることを恐れ、ルイ・ヴィアルドとの結婚を彼女に勧めた、とN.Bは書いている。


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