Conférence de Jacques Berchtold
« Le couple Germaine de Staël et Benjamin Constant face à J.-J. Rousseau »
Lundi 10 juillet 2017, de 18h30 à 20h, à la salle 601 de la Maison franco-japonaise
En français, sans traduction
Organisation : Institut des sciences humaines de l’université Chûô
Collaboration : Bureau français de la Maison franco-japonaise
En 2016 est célébré à la fois le bicentenaire de la mort de Germaine de de Staël (1766-1817) et le quart de millénaire de la naissance de Benjamin Constant (1767-1830). Tous les deux furent de grands lecteurs de l’œuvre de J.-J. Rousseau (1712-1778). Les prises de position de Staël et de Constant envers les philosophes du 18e siècle sont moins caractérisées par filiation que par l’opposition. Le philosophe de Genève les impressionne par son esprit indépendant et combatif. Mais ils ont fait l’expérience de la Terreur qui perpétue des actes condamnables au nom de la théorie rousseauiste. Staël qui condamne la morale utilitariste des régimes totalitaires aura cependant des excuses pour Rousseau. Elle lui a consacré un premier ouvrage, ‘Lettre sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau’ (1788). Constant est plus critique vis-à-vis des idées de Rousseau. Contrairement à sa compagne, dans ses ‘Principes de politique’ (1815), il fait clairement le lien entre Rousseau et les pratiques révolutionnaires qui tournent mal et qu’il condamne profondément. Pour lui la Révolution marque une césure radicale entre les philosophes du 18e siècle et ceux de la modernité. Ce rôle « spectateur et acteur » du philosophe est un phénomène qu’on observe encore de nos jours. Pour Staël et Constant, cette responsabilité du penseur était au cœur de leur combat.
Jacques Berchtold est professeur de littérature françaises du 18e siècle à Université Paris-Sorbonne (classe exceptionnelle), directeur de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, Suisse) et membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF). Diplômé de l’Université de Genève, il a enseigné dans les universités de Berne, Genève, Yale et Johns Hopkins, avant de devenir pensionnaire de l’Institut suisse de Rome. Il fut notamment professeur à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, Président de la ‘Société française d’étude du 18e siècle’. Il codirige chez Éditions Classiques Garnier la Collection ‘L’Europe des Lumières’ ainsi que la nouvelle édition critique des Œuvres complètes de J.-J. Rousseau. Ses recherches portent essentiellement sur les motifs littéraires et Rousseau.
ジュネーヴ出身のすぐれたルソー研究者ジャック・ベルシュトルド教授が来日されるので、急遽講演をお願いしました。
2017年7月10日(月)18時30分〜20時 日仏会館601号室
演題「ルソーに向き合うスタール夫人とバンジャマン・コンスタン」
主催 中央大学人文科学研究所(責任者 永見文雄)
協力 日仏会館フランス事務所
入場無料、事前予約不要です。
要旨と講師プロフィールは添付参照。
ふるってご参加ください。
「スタール夫人とその愛人だったバンジャマン・コンスタンは、ジャン=ジャック・ルソーをよく読み深い影響を受けた作家でありリベラリズムの思想家である。スタール夫人の処女作(1788) はルソー論であり、コンスタンの「古代人の自由と近代人の自由」(1815)はルソーの自由論に対する反論である。二人はフランス革命期の恐怖政治とナポレオンの専制を経験した世代であり、ルソー主義がジャコバン派の革命家に与えた影響を重視した。」
ご存知のように、ルソーもスタール夫人もコンスタンもジュネーヴ、コペー、ローザンヌのスイス・ロマンドゆかりの作家で、ソルボンヌの仏文科教授だったベルシュトルド氏もジュネーヴ人なので、おもしろい話が聞けるのではと期待しています。
マクロン新大統領はあるインタビューで、国家に対し市民社会、個人の自由を重視するコンスタン的リベラリスムに連なるといっていますが、「ジュピター的大統領」を自任しナポレオン的風貌をみせはじめており(なにせ大統領は三軍の長ですから)、ルモンドには「bonapartisme social-liberal」との評も出ています。
講演はフランス語で行われますが、引用文は(原稿がある場合は原稿も)コピーして配布します。
« Le couple Germaine de Staël et Benjamin Constant face à J.-J. Rousseau »
Lundi 10 juillet 2017, de 18h30 à 20h, à la salle 601 de la Maison franco-japonaise
En français, sans traduction
Organisation : Institut des sciences humaines de l’université Chûô
Collaboration : Bureau français de la Maison franco-japonaise
En 2016 est célébré à la fois le bicentenaire de la mort de Germaine de de Staël (1766-1817) et le quart de millénaire de la naissance de Benjamin Constant (1767-1830). Tous les deux furent de grands lecteurs de l’œuvre de J.-J. Rousseau (1712-1778). Les prises de position de Staël et de Constant envers les philosophes du 18e siècle sont moins caractérisées par filiation que par l’opposition. Le philosophe de Genève les impressionne par son esprit indépendant et combatif. Mais ils ont fait l’expérience de la Terreur qui perpétue des actes condamnables au nom de la théorie rousseauiste. Staël qui condamne la morale utilitariste des régimes totalitaires aura cependant des excuses pour Rousseau. Elle lui a consacré un premier ouvrage, ‘Lettre sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau’ (1788). Constant est plus critique vis-à-vis des idées de Rousseau. Contrairement à sa compagne, dans ses ‘Principes de politique’ (1815), il fait clairement le lien entre Rousseau et les pratiques révolutionnaires qui tournent mal et qu’il condamne profondément. Pour lui la Révolution marque une césure radicale entre les philosophes du 18e siècle et ceux de la modernité. Ce rôle « spectateur et acteur » du philosophe est un phénomène qu’on observe encore de nos jours. Pour Staël et Constant, cette responsabilité du penseur était au cœur de leur combat.
Jacques Berchtold est professeur de littérature françaises du 18e siècle à Université Paris-Sorbonne (classe exceptionnelle), directeur de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, Suisse) et membre du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF). Diplômé de l’Université de Genève, il a enseigné dans les universités de Berne, Genève, Yale et Johns Hopkins, avant de devenir pensionnaire de l’Institut suisse de Rome. Il fut notamment professeur à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, Président de la ‘Société française d’étude du 18e siècle’. Il codirige chez Éditions Classiques Garnier la Collection ‘L’Europe des Lumières’ ainsi que la nouvelle édition critique des Œuvres complètes de J.-J. Rousseau. Ses recherches portent essentiellement sur les motifs littéraires et Rousseau.
ジュネーヴ出身のすぐれたルソー研究者ジャック・ベルシュトルド教授が来日されるので、急遽講演をお願いしました。
2017年7月10日(月)18時30分〜20時 日仏会館601号室
演題「ルソーに向き合うスタール夫人とバンジャマン・コンスタン」
主催 中央大学人文科学研究所(責任者 永見文雄)
協力 日仏会館フランス事務所
入場無料、事前予約不要です。
要旨と講師プロフィールは添付参照。
ふるってご参加ください。
「スタール夫人とその愛人だったバンジャマン・コンスタンは、ジャン=ジャック・ルソーをよく読み深い影響を受けた作家でありリベラリズムの思想家である。スタール夫人の処女作(1788) はルソー論であり、コンスタンの「古代人の自由と近代人の自由」(1815)はルソーの自由論に対する反論である。二人はフランス革命期の恐怖政治とナポレオンの専制を経験した世代であり、ルソー主義がジャコバン派の革命家に与えた影響を重視した。」
ご存知のように、ルソーもスタール夫人もコンスタンもジュネーヴ、コペー、ローザンヌのスイス・ロマンドゆかりの作家で、ソルボンヌの仏文科教授だったベルシュトルド氏もジュネーヴ人なので、おもしろい話が聞けるのではと期待しています。
マクロン新大統領はあるインタビューで、国家に対し市民社会、個人の自由を重視するコンスタン的リベラリスムに連なるといっていますが、「ジュピター的大統領」を自任しナポレオン的風貌をみせはじめており(なにせ大統領は三軍の長ですから)、ルモンドには「bonapartisme social-liberal」との評も出ています。
講演はフランス語で行われますが、引用文は(原稿がある場合は原稿も)コピーして配布します。
Hommage à Miguel Abensur
La scénographie de Victor Hugo, flamboyante, suggérée ainsi par le souvenir d’un vers célèbre, me semble tout à fait propre à situer Miguel Abensour sur le théâtre qui lui convient : portrait du philosophe en Enjolras. Rappelons-nous Les Misérables : l’âme des Amis de l’ABC, l’insurgé des barricades de 1832, ce « soldat de la démocratie », issu de « l’école épique et redoutable que résume le mot Quatre-vingt treize », n’évoque-t-il pas à la tribune « les villes inondées de lumière, le passé aimant le présent, les penseurs en pleine liberté ? ». Comment ne pas relever ce passae spontané de la démocratie à l’étoile utopique ? Comment ne pas remarquer que c’est le mouvement même de Miguel Abensour ? Enjolras, ce héros des Misérables « tenant de Saint-Just », incarne ce mélange de démocratie révolutionnaire et de visée utopique qui caractérisait les mouvements des années 1830 et 1840, dont Marx sera frappé quand il arrivera à Paris. Hugo, à cet endroit, dit alors la vérité de Marx, recouverte par après, et c’est cette vérité tue et tuée que toute l’œuvre d’Abensour, précisément, s’acharne à faire renaître et parler.
C’est la vie de ce projet que Michel Enaudeau s’est employé à mettre sous nos yeux dans un livre d’entretiens avec Miguel Abensour[1]. Ce très bon livre est une introduction idéale au travail d’Abensour, car Enaudeau, avec fermeté, rigueur et modestie, joue le jeu de la clarté, ne laissant aucun point qui pourrait rester obscur à un lecteur non averti. Livre riche, s’efforçant de dégager pour nous tous les fils de l’œuvre et s’arrêtant aussi bien sur tous ses nœuds. Les rapports à la théorie critique, à Benjamin, Arendt, Marx, Leroux, Levinas sont abordés, tout comme ceux avec Clastres ou Lefort. Cela va de soi, un démocrate insurgé ne peut-être qu’un homme du polemos et du thumos. Le ton est souvent vif, emporté, à la mesure de l’arrachement ou de la césure qui signifie la démocratie au regard du sinistre ostinato de la démocratie juridico-libérale qui mouline son éternel : « C’est comme ça et c’est très bien. »
Miguel Abensour, La Communauté politique des « tous uns ». Entretiens avec Michel Enaudeau, Paris, Les Belles Lettres, 2014.
http://www.esprit.presse.fr/actualites/jean-loup-thebaud/hommage-a-miguel-abensour-535
『二十世紀を変えた女たち』
著者 安達 正勝 (著)
キュリー夫人、ココ・シャネル、シモーヌ・ド・ボーヴォワール、シモーヌ・ヴェイユ。
激動の20世紀にまったく新しい生き方をつらぬいた四人の女性。彼女たちの波乱に富んだ人生を描いた評伝。
単行本: 263ページ
出版社: 白水社 (2000/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 4560028249
ーーーーー
フランスにおける日本女性の表象:キク ヤマタ
『ラ・ジャポネーズ キク・ヤマタの一生』 潮出版社 1979
矢島翠 著(1932−2011)
戦前のパリ社交界で、ヴァレリー、ジッドらフランス文学の巨星たちに立ち交り、「ラ・ジャポネーズ」(日本の女)と呼ばれた一人の女、キク・ヤマタ。彼女は日本を素材にフランス語で作品を次々と発表し、注目をあびる。だが…。フランス人でもなく日本人でもない女性として生きる運命を背負わされた一混血女性の数奇な生涯を、周到な調査によって鮮やかに描きだすユニークな伝記。
目次
第1章 長崎とリヨン
第2章 三光町の青春
第3章 公爵夫人と詩人たち
第4章 『マサコ』の出発
第5章 「戦争キク」
第6章 富士が灰になった時
第7章 再会のパリ
第8章 『神無月』の終り
「キク=ヤマタ ー 生涯と作品」 長谷川玲子
Les Lettres françaises
(11) , pp.93 - 102 , 1991-07-15 , 上智大学フランス語フランス文学紀要編集委員会
ISSN:02851547
http://ci.nii.ac.jp/els/110004634821.pdf?id=ART0007349721&type=pdf&lang=jp&host=cinii&order_no=&ppv_type=&lang_sw=&no=1493146039&cp=
キク・ヤマタの著書
『マサコ・麗しき夫人』
ヴァレリーが賞賛しパリ文壇が魅了された日仏の血を受けた著者の代表作、若い恋人たちの情熱を謳う祝婚歌「マサコ」と、幻滅の苦しさと美しさに捧げられた挽歌「麗しき夫人」の2篇を収録。
単行本: 301ページ
出版社: 朝日新聞社 (1999/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 402257402X
ISBN-13: 978-4022574022
発売日: 1999/07
著者 安達 正勝 (著)
キュリー夫人、ココ・シャネル、シモーヌ・ド・ボーヴォワール、シモーヌ・ヴェイユ。
激動の20世紀にまったく新しい生き方をつらぬいた四人の女性。彼女たちの波乱に富んだ人生を描いた評伝。
単行本: 263ページ
出版社: 白水社 (2000/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 4560028249
ーーーーー
フランスにおける日本女性の表象:キク ヤマタ
『ラ・ジャポネーズ キク・ヤマタの一生』 潮出版社 1979
矢島翠 著(1932−2011)
戦前のパリ社交界で、ヴァレリー、ジッドらフランス文学の巨星たちに立ち交り、「ラ・ジャポネーズ」(日本の女)と呼ばれた一人の女、キク・ヤマタ。彼女は日本を素材にフランス語で作品を次々と発表し、注目をあびる。だが…。フランス人でもなく日本人でもない女性として生きる運命を背負わされた一混血女性の数奇な生涯を、周到な調査によって鮮やかに描きだすユニークな伝記。
目次
第1章 長崎とリヨン
第2章 三光町の青春
第3章 公爵夫人と詩人たち
第4章 『マサコ』の出発
第5章 「戦争キク」
第6章 富士が灰になった時
第7章 再会のパリ
第8章 『神無月』の終り
「キク=ヤマタ ー 生涯と作品」 長谷川玲子
Les Lettres françaises
(11) , pp.93 - 102 , 1991-07-15 , 上智大学フランス語フランス文学紀要編集委員会
ISSN:02851547
http://ci.nii.ac.jp/els/110004634821.pdf?id=ART0007349721&type=pdf&lang=jp&host=cinii&order_no=&ppv_type=&lang_sw=&no=1493146039&cp=
キク・ヤマタの著書
『マサコ・麗しき夫人』
ヴァレリーが賞賛しパリ文壇が魅了された日仏の血を受けた著者の代表作、若い恋人たちの情熱を謳う祝婚歌「マサコ」と、幻滅の苦しさと美しさに捧げられた挽歌「麗しき夫人」の2篇を収録。
単行本: 301ページ
出版社: 朝日新聞社 (1999/07)
言語: 日本語
ISBN-10: 402257402X
ISBN-13: 978-4022574022
発売日: 1999/07
6月27日(火)
授業のあと、アトリエが18時から。
帰宅は10時半過ぎ。
昨日、帰国したばかりなので当然だけれど、時差ボケが解消されていない。
今月末までに文科省に提出する科研文書を訂正しなくては。帰国後も仕事が待っていた。
他のサンド研究者の先生方、無事に帰路に着かれたり、まだパリに残っておられたり、
皆さん、ヴァカンス前とあって、それぞれご多忙のようでもある。
日本人はすぐ写真を撮ると思われているだろうな、と思いつつ、それでもめげずに
撮った数多くの写真が、過去となったコロックの様々なシーンを懐かしく蘇らせる。
ーーー
6月のアトリエ:
テキスト① Pierre Loti, Les Désenchantées, roman en 57 chap., 1906, chap.V.
consignes
- décrire la ville et son atmosphère
- que sont les souvenirs dans une vie ?
- la promenade solitaire
- écriture libre
テキスト② François Villon, Ballades françaises et Chroniques de France
consignes
- Composer une ballade avec des "si"
- écriture libre
画像は帰国前のシャルル・ドゴール空港です。
授業のあと、アトリエが18時から。
帰宅は10時半過ぎ。
昨日、帰国したばかりなので当然だけれど、時差ボケが解消されていない。
今月末までに文科省に提出する科研文書を訂正しなくては。帰国後も仕事が待っていた。
他のサンド研究者の先生方、無事に帰路に着かれたり、まだパリに残っておられたり、
皆さん、ヴァカンス前とあって、それぞれご多忙のようでもある。
日本人はすぐ写真を撮ると思われているだろうな、と思いつつ、それでもめげずに
撮った数多くの写真が、過去となったコロックの様々なシーンを懐かしく蘇らせる。
ーーー
6月のアトリエ:
テキスト① Pierre Loti, Les Désenchantées, roman en 57 chap., 1906, chap.V.
consignes
- décrire la ville et son atmosphère
- que sont les souvenirs dans une vie ?
- la promenade solitaire
- écriture libre
テキスト② François Villon, Ballades françaises et Chroniques de France
consignes
- Composer une ballade avec des "si"
- écriture libre
画像は帰国前のシャルル・ドゴール空港です。
<ジョルジュ・サンド研究:紀要論文・公開講座、口頭発表(国際学会、研究会など)>
・口頭発表: "Le masque comme objet de métamorphose dans Lélia, Lorrenzaccio et L’Orco", 第22回国際ジョルジュ・サンド学会(クレルモン・フェラン大学、ノアン、シャトーダルス)22ème Colloque international George Sand Clermont-Ferrand/Nohant, Du 19 au 22 juin 2017 (UCA-CELIS EA4280, GSA, LASLAR)
・ 口頭発表「『レリア』および『ロルコ』における仮面の表象ー変身のオブジェとしてー」東京大学駒場キャンパス(5号館 513教室)、2017年6月3日
・「ジョルジュ・サンドと自然科学ー妖精の国の物語『祝杯』を中心に ー」 慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.64(2017.3), p.59-84.
・口頭発表「ジョルジュ・サンド(1804ー1876)はダーウィンを否定したか?『祝杯』にみる科学とジェンダー」
跡見学園女子大学・文京キャンパス・3階小会議室, 2016年9月24日
・口頭発表 "L’âme ou la science ? : ce que représente le choix de la Reine de fées dans La Coupe de George Sand",
国際ジョルジュ・サンド学会(フランス・ブールジュ自然史博物館), Colloque international de George Sand, organisé par Martine Watrelot
à Bourges en France : George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre, 2016年10月21日
・« Déguisement » , in "Dictionnaire George Sand", sous la direction de Simone Bernard-Griffiths et Pacale Auraix-Jonchière, Champion, Université de Clermont-Ferrand, 2015,pp.312-315.
・「ジョルジュ・サンドとポリーヌ・ヴィアルド : 「往復書簡」にみる音楽と文学の融合 」 慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.60(2015.3), p.29-52 .
・20e Colloque International George Sand:George Sand et ses consœurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle : Université de Vérona, 第20回国際ジョルジュ・サンド学会(イタリア・ヴェローナ大学), 口頭発表 « Pauline Viardot, femme artiste, modèle de l’héroïne de Consuelo La Comtesse de Rudolstadt », 2015年6月
・「ジョルジュ・サンドとポリーヌ・ヴィアルド : 「往復書簡」にみる音楽と文学の融合 」 慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.60(2015.3), p.29-52 .
・日本ジョルジュ・サンド学会, 口頭発表「ポリーヌ・ヴィアルド『コンスエロ』のモデルー女性芸術家における境界性の詩学ー」,
明治学院大学, 2015年5月30日
・ 首都大学東京・飯田橋キャンパス, 公開講座「男装の麗人 ジョルジュ・サンド」2014年4月17日〜6月
・日仏女性研究学会「女性作家を読む会」:口頭発表「ジョルジュ・サンドとポリーヌ・ヴィアルドー作家と音楽家 40年の軌跡ー」京都造形芸術大学人間館 NA410, 2014年11月24日
・口頭発表「ジョルジュ・サンドの『祝杯』を読む」別府大学国際経営学部棟(39号館)3931教室、2013年10月26日
・「ジョルジュ・サンドの『夢想者の物語』および後期作品におけるプラトンの影響」,跡見学園女子大学文学部紀要 第49号 , 2014年3月, pp.88-100.
・第19回ジョルジュ・サンド国際学会 Écrire l’idéal : la recherche de George Sand , (ベルギー, ルーヴァン・カトリック大学) 口頭発表 "L’idéal philosophique de George Sand et le souvenir de Platon" , 2013年6月22日
・「『サンド = フロベール往復書簡』をめぐって : フロベール宛「未投函書簡」」慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.56(2013.3),p.29-54 .
・日本文芸批評家学会・口頭発表「サンドの哲学的理想:死とは希望なり」,日本大学理学部一階会議室, 2013年12月15日
・ジョルジュ・サンド学会主催(日仏女性研究学会「女性作家を読む会」共催)口頭発表:"L’idéal sandien et la philosophie de Platon:une lettre de G. Sand jamais parvenue à Flaubert ",国際基督教大学,本館302, 2013年6月1日
・『200年目のジョルジュ・サンド 解釈の最先端と受容史』(共著)日本ジョルジュ・サンド学会,「はじめに」「ジョルジュ・サンド略史」,第5章「『アンデイヤナ』から『歌姫コンシュエロ』『ルードルシュタット伯爵夫人へ』」新評論, 2012年5月,pp.1-2, pp.10-17., pp.79-93.
・「ジョルジュ・サンドの女性思想—その両義性と現代性」『フランス語フランス文学』慶應義塾大学日吉紀要54号、慶應義塾大学出版会, 2012年10月, pp.33-60.
・「ジョルジュ・ サンドの『コンシュエロ ルドルシュタット伯爵夫人』における変装の主題(1) 」慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.51(2010),p.29- 45.
・口頭発表「変装・変身するヒロインたちーレリヤ・イジドラ・コンシュエロの場合 ーなぜヒロインは変装するのかー」慶應義塾大学日吉CP・来往舎2階小会議室
・" Provocation et déguisement dans l'oeuvre de George Sand " in Provocation et déguisement dans l’œuvre en littérature, Editions Le Manuscrit Recherche-Université, France, AICL国際文芸批評家学会フランス, 2009年11月, pp.45-60.
・"Déguisement et quête de l'identité dans l’oeuvre de George Sand", 慶應義塾大学 日吉紀要『フランス語フランス文学』49・50号、慶應義塾大学出版会、2009年12月,pp.155-175.
・「ジョルジュ・サンドの『マテア』における変装と現代性」慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.45(2007.9),p.1-20.
・"La Modernité dans Mattea de George Sand ” in La Modernité de George Sand : Les Actes du colloque de George Sand, Cahiers du C.E.R.S., sous la direction d'Amina Ben Damir, Tunis,「ジョルジュ・サンドの『マテア』における現代」, チュニジア, 2007年11月, pp.189-201.
ーーー
ワークショップ開催:アトリエ・デクリチュール
Atelier d'écriture
Solange Naito, Haruko Nishio, Hideki Yoshizawa
[ソランジュ内藤(早稲田大学)・西尾治子(跡見学園女子大学)・吉澤英樹(成城大学)]
Congrès International conjoint SJDF-SCELLF-APFT FUKUOKA 2015
(日本フランス語教育学会・韓国フランス語フランス文学教員学会・台湾フランス語教員協会共催国際会議(西南学院大学)
ワークショップを開催(フランス語) 2015年11月21日
ATELIER DE LECTURE
Les prochains ateliers auront lieu :
- lundi 10 juin à 14h30. Les textes choisis sont les écrits autobiographiques qui figurent dans les volumes d’œuvres autobiographiques dans l’édition Pléiade, notamment, Mon Grand-oncle, Journal intime ou encore Le théâtre de marionnettes de Nohant. Chacun choisira selon ses goûts.
Les prochains ateliers auront lieu :
- lundi 10 juin à 14h30. Les textes choisis sont les écrits autobiographiques qui figurent dans les volumes d’œuvres autobiographiques dans l’édition Pléiade, notamment, Mon Grand-oncle, Journal intime ou encore Le théâtre de marionnettes de Nohant. Chacun choisira selon ses goûts.
Du 19 juin 2017 au 22 juin 2017
MSH de Clermont-Ferrand et Nohant-Vic
21e colloque international George Sand: George Sand et le monde des objets
Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (EA 4280 - Université Clermont Auvergne)
Équipe « Lumières & Romantismes »
19-20 juin 2017 Clermont-Ferrand (4, rue Ledru)
Maison des Sciences de l’Homme, Amphi 219
21-22 juin 2017 Nohant-Vic
21 juin Grenier Littéraire
22 juin 2017 Château d’Ars
Lundi 19 juin 2017
8h30 accueil
9h00 Ouverture par :
Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne
Jean-Philippe Luis, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme
Saulo Neiva, Directeur du CELIS, Université Clermont-Auvergne
Pascale Auraix-Jonchière, Université Clermont Auvergne, CELIS
Catherine Masson, Présidente de la George Sand Association
Brigitte Diaz, Présidente de l’Association des amis de George Sand
Le monde des objets
Session plénière
Présidence : Annabelle Rea
9h30-10h00 Simone Bernard-Griffiths (Université Clermont Auvergne) : « Les lits de l'écritoire dans l'oeuvre de George Sand »
10h00-10h30 Cyntia Harvey (Université du Québec) : « Les dessous de la table de George Sand »
10h30-11h00 José-Luis Diaz (Université Paris VII) : « Bibelots, brimborions, colifichets, babioles »
11h00 Discussion et pause
Symbolique des objets
Session plénière
Présidence : Brigitte Diaz
11h30-12h00 Isabelle Naginski (Université Tufts) : « Le Sceptre et l’épée : le matrimoine de Sand »
12h00-12h30 Béatrice Didier (ENS) : « L’objet sacré chez George Sand »
12h30 Discussion
Atelier 1 Objets de lecture, objets d’écriture
Présidence : Mary Rice-Defosse
14h30-15h00 Marie-Cécile Levet (Université Clermont Auvergne) : « Le livre, objet du roman »
15h00-15h30 Rebecca Powers (Université de Californie, Santa Barbara) : « De l’objet de consommation à la chose produite : les fonctions du livre dans Le Compagnon du Tour de France et La Ville Noire »
15h30-16h00 Carme Figuerola (Université de Lleida) : « Les outils d’écriture dans la fiction sandienne »
16h00-16h30 Rachel Corkle (BMCC) : « Lettre d’échange : le commerce épistolaire de George Sand »
16h30 Discussion et pause
Atelier 2 Les objets en régime fantastique ou merveilleux
Présidence : Laura Colombo
14h30-15h00 Kyoko Murata (Université préfectorale d'Osaka) : « Signification symbolique de la statue dans Jeanne
15h00-15h30 Suzel Esquier (CELIS, membre associée) « Du rôle éminent des objets dans les Contes d’une grand-mère de George Sand »
15h30-16h00 Corinne Fournier-Kiss (Université de Berne) « La perception allégorique des objets dans quelques récits fantastiques de George Sand »
16h00-16h30 Discussion et pause
Objets, Histoire, société
Session plénière
Présidence : Claire le Guillou
17h00-17h30 Bernard Hamon (CELIS, membre associé) : « George Sand et la guillotine »
17h30-18h00 Agnese Silvestri (Université de Salerne) : « La fonction des objets dans les relations entre les différentes classes sociales »
Clermont-Ferrand MSH 4 rue Ledru
Mardi 20 juin 2017
Poétique et rôle structurant des objets
Session plénière
Présidence : Isabelle Naginski
9h00-9h30 Marta Caraion (Université de Lausanne) « Objets et mémoire autobiographique dans Histoire de ma Vie »
9h30-10h00 Brigitte Diaz (Université de Caen) : « Propriété, don, partage. Economie symbolique et poétique de l’objet chez George Sand »
10h00-10h30 Discussion et pause
10h30-11h00 Fabienne Bercegol (Université de Toulouse) : « Les portraits (tableaux) dans les fictions de George Sand »
11h00-11h30 Anna Szabo (Université de Debrecen) : « Romans presque sans objets »
11h30-12h00 Pascale Auraix-Jonchière (Université Clermont Auvergne) : « Discours des objets et définition d’un genre, le “roman romanesque“ »
12h30 Discussion
20h00 La grange aux pianos à Chassignoles
Concert à la mémoire de Claude Beauclair
Donation Catherine Masson
Pauline Viardot et la Malibran : Tammy Hensrud et Korliss Suecker accompagnées par Arline Cravens au piano
Récital de piano : Cyril Huvé
Domaine de Nohant-Grenier littéraire
Mercredi 21 juin 2017
Matin : Visite du domaine de Nohant
Grenier littéraire
Le théâtre et ses objets
Session plénière
Présidence : Cathy Nesci
14h00-14h30 Catherine Masson (Wellesley College) : « La palette d’objets-acteurs de George Sand »
14h30-15h00 Olivier Bara (Université Lyon 2) : « Le théâtre de Nohant, une dramaturgie de l'objet »
15h00-15h30 Valentina Ponzetto (Université de Lausanne) : « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique »
15h30-16h00 Elena Mazzoleni (Université de Bergame) : « Nohant, la mise en scène intérieure dans le théâtre de "grands acteurs" et celui de marionnettes »
16h00-16h30 Discussion
La musique et ses objets
Session plénière
Présidence : Catherine Masson
16h30-17h00 Laura Colombo (Université de. Vérone) : « Les “objets” de la danse chez George Sand »
17h00-17h30 Arline Cravens (Université de Saint-Louis) : « La partition musicale dans l’œuvre de George Sand »
17h30-18h00 Lara Popic (Université de Toronto) : « Quand les objets acquièrent “l’âme et la vie“ : les instruments de musique et l’apprentissage chez George Sand »
18h00 Discussion
Château d’Ars
Jeudi 22 juin 2017
09h0-10h00
Exposition Maurice Sand
Présentation : Annick Dussault
Le royaume des objets
Session plénière
Présidence : José-Luis Diaz
10h00-10h30 Domitille Raillon (Université Paris 3 doctorante) : « George Sand : les objets de Nohant, construction scénographique et construction intime »
10h30-11h00 Annick Dussault (Directrice du musée George Sand) : « Objets sandiens et musées : reliques ou outils de médiation ? »
11h00-11h30 Claire Le Guillou (Université de Brest) : « Objets tabagiques chez George Sand »
11h30 Discussion
Circulations d’objets
Voyager
Session Plénière
Présidence : Olivier Bara
13h00-13h30 Philippe Antoine (Université Clermont Auvergne) : « Cette vie de paquets et de bagages » : George Sand et les objets du voyage »
13h30-14h00 Laetitia Hanin (Université de Louvain-la-neuve) : « Des voitures dans les romans de George Sand : un objet et un rythme »
14h00-14h30 Olga Kafanova (Universités de Saint-Pétersbourg et de Tomsk) : « La gondole comme objet de théâtralité, de musicalité et d'intimité dans la vie et l'oeuvre de George Sand »
14h30 Discussion
Atelier 1
Présidence : Mary Anne Garnett
15h00-15h30 Elyssa Rebai (Université Clermont Auvergne, doctorante) : « L’objet-herbier : déclinaisons et fonctions dans les romans de George Sand »
15h30-16h00 Gheorghe Derbac (Université Clermont Auvergne, doctorant) : « Périple des chapeaux dans le récit sandien »
16h00-16h30 Haruko Nishio : « Le masque dans Lélia et L'Orco comme objet de métamorphose »
16h30 Discussion
Atelier 2
Présidence : Rachel Corkle
15h00-15h30 Annabelle Rea (Occidental Collège) : « Le Miroir dans La Filleule »
15h30-16h00 Marie Rice Defosse (Bates Collège) : « Les cadeaux dans les fictions romanesques»
16h00-16h30 Angels Santa (Université de Lleida) : « Objets féminins : robes et bijoux dans quelques romans de George Sand »
16h30 Discussion
17h00 Conclusion
Responsables scientifiques :
- Pascale Auraix-Jonchière (Université Clermont-Auvergne) : pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr
-Simone Bernard-Griffiths (Université Clermont-Auvergne) :
Simone.BERNARD-GRIFFITHS@uca.fr
- Brigitte Diaz (Université de Caen) : brigitte.diazw@gmail.com
- Catherine Masson (Wellesley College, GSA) : cmasson@wellesley.edu
RESPONSABLE : Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths, Brigitte Diaz et Catherine Masson
URL DE RÉFÉRENCEhttp://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article1397
ADRESSEMSH de Clermont-Ferrand et Nohant-Vic
Le jardin de Nohant a été classé « Jardin remarquable » pour le fort lien qu'il entretient avec l'œuvre de George Sand : un jardin d'écrivain, indissociable de son auteur, qui repose depuis 1876 dans le petit enclos réservé à sa famille en bordure du jardin.
Source d'inspiration
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/04/30/Un-jardin-a-livre-ouvert-3083889
" Delacroix n'a pas et n'aura pas de vieillesse.
C'est un génie et un homme jeune [...]
Pour moi, il est le premier maître de ce temps-ci, et, relativement à ceux du passé, il restera un des premiers dans l'histoire de la peinture. "
( George Sand - "Histoire de ma vie" - )
C'est un génie et un homme jeune [...]
Pour moi, il est le premier maître de ce temps-ci, et, relativement à ceux du passé, il restera un des premiers dans l'histoire de la peinture. "
( George Sand - "Histoire de ma vie" - )