西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Parution: "Le Magasin du XIXe siècle"

2013年04月30日 | サンド研究


http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/magasin.html

"Le Magasin du XIXe siècle"

Se substituant à Dix-neuvième siècle, Le Magasin du XIXe siècle est une nouvelle revue annuelle lancée par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes.


Numéro 2 ― 2012
Numéro paru chez Champ-Vallon.

Sommaire
• Éditorial
Choses en magasin (José-Luis Diaz)
• Leur XIXe siècle
Entretien avec Denis Podalydès (propos recueillis par Agathe Novak-Lechevalier)
• Le Dossier : Les choses
Le siècle des choses (José-Luis Diaz & François Kerlouégan); Objets (Marta Caraion); La place des choses. Economie de l'ordre et du désordre domestiques en bourgeoisie (Manuel Charpy); Hotte, crochet et lanterne. Les tribulations d'Alexandre Privat d'Anglemont (Jean-Didier Wagneur); Les caves du Muséum. Echantillons, spécimens, leçons de choses (Nicolas Wanlin); Objets domestiques, objets en chambres. Apprivoiser le lieu, affirmer l'identité, maîtriser le temps (Dominique Pety); A travers la culture visuelle du XIXe siècle (Bernard Vouilloux); Le silence des choses. La pantomime romantique, spectacle de l'immanence ? (Olivier Bara); Stendhal : inventaire après décès (Philippe Berthier); Balzac bric-à-brac (José-Luis Diaz); Le parfum des choses (Henri Scepi); Les choses prises au mot. Les anticipations plastiques des Arts Incohérents (Corinne Taunay); Florilège (José-Luis Diaz & Jean-Didier Wagneur); Bibliographie sélective sur les objets du XIXe siècle (Marta Caraion)
• Le XIXe siècle s'affiche
Présentation (Agathe Novak-Lechevalier); Entretien avec Marcel Cohen (propos recueillis par Philippe Hamon); Le XIXe siècle en expositions (Mathilde Labbé et Anne Reverseau); Le XIXe siècle sur les scènes; Le XIXe siècle en musique (Cécile Reynaud); Le XIXe siècle à l’écran
• Archives
Présentation (Jean-Claude Yon); Quand les Républicains faisaient appel aux États-Unis contre Napoléon III… (David Delpech); Une rencontre inédite sur une scène de théâtre en 1851 (Shih-Lung Lo); Schaunard aux concerts Rubinstein (François Luguenot)
• Le Magasin des magasins
Présentation (José-Luis Diaz); Extraits du Dictionnaire de la
conversation et du Musée des familles (José-Luis Diaz); Le Magasin des connaissances utiles et agréables, 1847-1849, ou la presse au service d’une nouvelle Grèce à instruire (Eftychia Amilitou)
• Au programme
Musset, Comédies et proverbes (1834-1868) (José-Luis Diaz)
• Une journée particulière
Le 6 mai 1846 (Françoise Cestor, Jean-Didier Wagneur et Jean-Claude Yon)
• Le XIXe siècle intime
Présentation (Brigitte Diaz); Entretien avec Philippe Lejeune. Aux origines du journal personnel (1750-1815) (Propos recueillis par Brigitte Diaz); Éditer les archives de l’intime.Les points de vue de Michel Braud et de Catherine Mariette-Clot


Numéro 1 ― 2011
Commander le numéro chez Lucie-éditions.

Sommaire
• Éditorial
(José-Luis Diaz)
• Leur XIXe siècle
Entretien avec Michel Houellebecq (propos recueillis par Agathe Novak-Lechevalier)
• Le Dossier : La femme auteur
Articles de Brigitte Louichon, Sébastien Baudouin, Damien Zanone, Marie-Bénédicte Diethelm, José-Luis Diaz, Catherine Nesci, Laura Colombo, Roland Le Huenen, François Kerlouégan, Florence Launay, Laurence Brogniez, Brigitte Diaz, Martine Ried.
• Par-ci par là, par Jean-Didier Wagneur.
• Le XIXe siècle s'affiche
expositions, musique, théâtre, cinéma…
• Archives
Par Jean-Claude Yon. Présentation d'inédits.
• Au programme
Réception contemporaine de l'auteur de l'année, Maupassant (Antonia Fonyi)
• Une journée particulière
Le 1er octobre 1859 (par José-Luis Diaz, Jean-Didier Wagneur, Jean-Claude Yon).
• Le XIXe siècle par lui-même
Par José-Luis Diaz.

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Les Gâs du Berry ベリー地方の民族音楽

2013年04月29日 | サンド・ビオグラフィ
今年のノアン・フェステヴァルは7月26、27、28日の3日間に渡り開催されます。

26, 27 et 28 juillet à Nohant

« Festovillage »

Les Gâs du Berry, du haut de leurs 125 ans, proposent un nouveau concept de leur « Fête au village », créée il y a 40 ans.
Tout le week-end, en différents points du village, laissez-vous entrainer par des spectacles et des animations pour tous les publics et tous les âges.

A des prix modestes, établissez votre menu culinaire et artistique de la soirée, de la journée, du weekend, toujours agrémenté par un bal.
Autour des Gâs du Berry, le village prend un air de festival composé de musique, de chant, de lecture, de théâtre, de danse... interprétés par des artistes d’inspiration et d’origine variées.

http://lesgasduberry.fr/actu.html

ベリー地方の民族衣装/民族音楽/ダンスなどについて(コルヌミューズなど)  フランステレビTF1の番組より
Promenade en Berry (4/5) : Nohant sur un air de cornemuse et de vièle
http://videos.tf1.fr/jt-13h/promenade-en-berry-4-5-nohant-sur-un-air-de-cornemuse-et-de-viele-7776028.html


サンドの一人息子のモーリスサンドが描いた当時のフェステヴァルの様子です。
http://lesgasduberry.fr/hier.html
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講演会:シンティア・フルーリ Cynthia Fleury ノエル・コラン Noelle Colin

2013年04月28日 | 講演会 Conference

明治大学現代フランス研究所および国際連携本部では,「フランス女性週間」として二回の講演会を開催します。
予約不要・聴講無料です。是非,ご参加ください。

第1回
「女性企業家:Noëlle Colin と語る」
日時:2013年5月16日(木)18:00~19:30
講師:ノエル・コラン Noëlle Colin
会場:明治大学駿河台キャンパス・リバティタワー1階リバティホール 

第2回
「世界を救うのは女性?」
日時:2013年5月24日(金)18:00~19:30
講師:シンティア・フルーリ Cynthia Fleury
会場:明治大学駿河台キャンパス・リバティタワー1階リバティホール

講師のプロフィール等はチラシをご覧ください。


http://www.meiji.ac.jp/cip/seminar/seminar_france.html


Pourquoi je philosophe ? :Cynthia Fleury
http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Savoirs/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-je-philosophe#2
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2012年度:日本ジョルジュ・サンド学会会員の紀要論文

2013年04月27日 | サンド研究


2012年度(2012年4月~2013年3月)に日本ジョルジュ・サンド学会会員によリ大学の研究雑誌に発表された紀要論文は下記の通りです。

著者: 平井知香子 Chikako Hirai
タイトル:「サンドの『コンシュエロ、ルードルシュタット伯爵夫人』における ピラネージ幻想」
"George Sand et l’ Italie -Consuelo La Comtesse de Rudolstadt et un rêve piranésien-"
掲載誌:関西外国語大学 研究論集 第97号, 2013年 3 月, pp.91-110.
Journal of Inquiry and Research, No.97, March 2013, pp.91-110.


著者:村田京子 Kyoko Murata
タイトル:「男装の動物画家ローザ・ボヌール―その生涯と作品」
掲載誌:『女性学研究』20号、2013年 3 月, pp.45-89 (一部サンドに言 及)
"Rosa Bonheur : an Animal Painter in Male Clothing ― Her life and Works ―", Women's Studies Review 20 (Center for Women's Studies, Osaka Prefecture University) , March 2013.


著者: 西尾治子 Haruko Nishio
タイトル:「『サンド=フロベール往復書簡』をめぐってーフロベール宛「未投函書簡」考ー」
"Autour de la Correspondance entre G.Sand et G.Flaubert - Réflexion sur une lettre jamais parvenue à Flaubert-"
掲載誌:慶応義塾大学日吉紀要フランス語フランス文学 第56号, 2013年3月, pp.29-54.
Revue de Hiyoshi, Université Keio, Langue et littérature françaises, No.56 , mars 2013, pp.29-54.


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二人の作家、選考委員会で意見が真っ二つ

2013年04月26日 | 文学一般 国内

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新潮社は毎年「女による女のためのR-18文学賞」を主催していますが、今年の第12回受賞作をめぐり、選考委員では意見が対立したようです。

女性限定の文学賞『第12回 女による女のためのR-18文学賞』の授賞式は、4月22日、東京・新宿の京王プラザホテルで行われました。選考委員を務めた作家の三浦しをんさんと辻村深月さんによると、最終選考では大賞はこの2作のどちらかだという点については一致していたものの、どちらを大賞とするかに関しては意見が割れ、協議が重ねられたそうです。

三浦しおんさんは『朝凪』を高く評価し「どちらが大賞でも遜色のない出来だった。『朝凪』は読んでいてストレスが溜まる。ただ、主人公がいい意味で読者を苛立たせ、笑いの要素もありつつ、先を読ませるという構成のうまさを感じた」との意見。

これに対し、「主人公が男性ということもあり、賞の意義を考えるとどうなのかと思ったが、この作品はもう一人の主人公格の女の子が、主人公に復讐しているような形で読める。そう読むとカタルシスがあり“女のための”小説といってもいいだろうと思った」というのが辻村さんの所感。

最終的には今年の大賞を手にしたのは朝香式(あさか・しき)さんの『マンガ肉と僕』。
森美樹(もり・みき)さんの『朝凪』(あさなぎ)は読者賞に選ばれたのでした。

いずこの賞も、最終決定に至るまでには様々な毀誉褒貶があるようです。

ーーー
選考委員;

三浦しをん(みうら・しをん)
1976年生まれ。早稲田大学第一文学部卒業。2000年、書下ろし長編小説『格闘する者に○』でデビュー。2006年『まほろ駅前多田便利軒』で第135回直木賞受賞。小説に『私が語りはじめた彼は』『風が強く吹いている』『神去なあなあ日常』『きみはポラリス』『天国旅行』『木暮荘物語』などがあるほか、『しをんのしおり』『悶絶スパイラル』『あやつられ文楽鑑賞』などのエッセイも人気がある。

辻村深月(つじむら・みづき)
1980年生まれ。千葉大学教育学部卒業。2004年に『冷たい校舎の時は止まる』で第31回メフィスト賞を受賞しデビュー。2011年『ツナグ』で第32回吉川英治文学新人賞を受賞。他の著書に『子どもたちは夜と遊ぶ』『凍りのくじら』『ぼくのメジャースプーン』『スロウハイツの神様』『ゼロ、ハチ、ゼロ、ナナ。』『光待つ場所へ』『ふちなしのかがみ』『本日は大安なり』『オーダーメイド殺人クラブ』と、精力的に作品を発表し続けている。
※辻村深月さんの「辻」の字は、正しくは二点しんにょうです。

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『文学作品が生まれるとき 生成のフランス文学』

2013年04月25日 | 文学一般 海外
田口紀子・吉川一義 編 『文学作品が生まれるとき 生成のフランス文学』

菊上製・528頁・税込 5,250円
ISBN: 9784876989492
発行年月: 2010/10
京都大学出版会


内容
文学作品はどのように生まれたのか?「生成研究」という研究分野がフランスに誕生して以来、近年めざましい成果をあげている。本書はフランス文学の著名作家の草稿研究を土台にして、文学誕生のためのさまざまな方法論を明らかにしながら、文学とは何であるのかというより本質的な問題に迫る。
目次
序章 生成論の射程 [田口紀子]
1 文学作品が誕生するためには
2 生成研究の方法
3 本書の構成

第Ⅰ部 規範と創造

第1章 詩人バイフの旧約聖書詩篇翻案の生成――十六世紀における詩と音楽の奇妙な結合 [伊藤玄吾]
1 旧約聖書詩篇の翻案とバイフ
2 バイフの三つの詩篇翻案手稿の比較
3 「見出された」バイフの作品
コラム ドゥルオ会館における古書・自筆稿類の競売[吉井亮雄]

第2章 ラシーヌ悲劇の生成過程[永盛克也]
1 ラシーヌの自筆草稿について
2 ラシーヌ悲劇の「生成」研究――模倣とレトリックの観点から
3 悲劇の創作過程――詩学と劇作法の観点から
4 『タウリケーのイフィジェニー』のプラン
5 『ブリタニキュス』におけるテクストの記憶
第3章 ルソーの『告白』における夜明けの光景と描写詩[井上櫻子]
1 「啓蒙」の世紀に、詩は衰退したのか
2 『告白』第四巻における「幸福な一日」の描写
3 『四季』の歌の系列
4 循環する時間意識と再生への願い
5 むすびにかえて――ルソーの「独自性」とは?
研究ノート 作家の「独自性」とは―アンシャン・レジーム期の文学と「系列的アプローチ」 [井上櫻子]

第Ⅱ部 変奏と転調

第4章 ジェラール・ド・ネルヴァル――変奏の美学 [水野 尚]
1 総合的生成研究に向けて
2 草稿の文献学的研究
3 同一素材再利用とネルヴァルの美学
4 同一の異なったテクスト――民謡集のネルヴァル的変奏
コラム ロヴァンジュール文庫 [鎌田隆行]
第5章 フロベール『ボヴァリー夫人』の生成――ラリヴィエール博士の人物像の解釈をめぐって [松澤和宏]
1 「没個性」の美学とラリヴィエール博士
2 プラン・筋書きにおけるラリヴィエール博士の人物描写
3 下書き初期段階における人物描写の造形
4 下書き後半の段階における人物描写の彫琢
5 ラリヴィエールの登場
6 オメ家での昼食
7 隣人愛と博愛主義の間
第6章 ランボー『地獄の季節』生成の一面――一八七二年の詩における「教訓的な声」 [中地義和]
1 『地獄の季節』の言語
2 一八七二年の韻文詩における「教訓的な声」
3 主題論的転置(韻文詩のモティーフの散文への取り込み)
4 結び
第7章 カミュ『幸福な死』から『異邦人』へ [三野博司]
1 カミュにおける生成研究
2 『幸福な死』と『異邦人』の生成
3 退屈な日曜日――メルソー、ムルソー、ロカンタン
コラム 現代出版資料研究所(IMEC) [桑田光平]
第8章 レーモン・クノーの自伝的エクリチュール、あるいは消去の技法 [久保昭博]
1 文学と抹消
2 自伝と叙情
3 技法と構成――『最後の日々』
4 記憶と語り――『オディール』
5 叙情主体の回復――『柏と犬』
6 生成研究について

第Ⅲ部 時代の中での創造

第9章 ルソーにおけるリズム論と夢想の詩学 [増田 真]
1 ルソーにおける音楽論と創作技法
2 ルソーの音楽論におけるリズムの位置
3 リズムと夢想
研究ノート 十八世紀の草稿――地下文書と手書きの完成品 [増田 真]
第10章 プルーストと写真芸術 [小黒昌文]
1 写真をめぐる日常
2 写真の芸術性
3 「機械の眼」が突きつける「現実」
コラム 近代テクスト草稿研究所(ITEM)とは [吉川一義]
第11章 サルトル作品における生成研究の可能性――『自由への道』を中心に [澤田 直]
1 草稿資料の現状
2 代表的な生成研究
3 『自由への道』をめぐって
4 『自由への道』への新たなアプローチ
5 生きることと書くこと

第Ⅳ部 草稿が語るもの

第12章 パスカルの『パンセ』――「中断された作品」の生成論 [塩川徹也]
1 『パンセ』という書物は存在するか
2 未定稿の編集と出版
3 テクスト生成論の前提と限界
研究ノート バルザックの作品生成と研究の現状 [鎌田隆行]
第13章 フロベール『ブヴァールとペキュシェ』における教育と自然 [和田光昌]
1 ある個人的信念
2 第十章の書き出しにおける「自然」
3 奇妙な一文
4 自然と神の摂理
5 教育のわざと書くことのユートピア
研究ノート フロベールの草稿研究の現状 [松澤和宏]
研究ノート ゾラに関する生成研究の現状 [吉田典子]
第14章 ジッド『狭き門』の成り立ち――構想・執筆から雑誌初出、主要刊本まで [吉井亮雄]
1 ジッド研究の現状と学術版の作成
2 『狭き門』の着想と執筆過程
3 自筆稿・タイプ稿・校正刷
4 主要刊本の概略
第15章 プルースト草稿研究の基礎と実践 [和田章男]
1 プルースト草稿研究の基礎
2 プルースト草稿研究の実践1――ジルベルト登場場面の生成過程
3 プルースト草稿研究の実践2――ジルベルトとサンザシ
4 生成研究の展望
コラム フランス国立図書館手稿部での日々 [吉川一義]
第16章 コラージュの残骸の美とハーモニー――カイエ34における花咲く乙女たちの物語の素描 [加藤靖恵]
1 「カイエ34」について
2 少女たちの挿話における画家の役割
3 印象派の海の絵と水の精の乙女たち
4 少女たちの名前をめぐって
5 変容し続ける印象とエクリチュールの増幅
6 画家のパレット、少年のまなざし
第17章 ポール・ヴァレリーと生成の詩学 [森本淳生]
1 ヴァレリー研究と草稿
2 詩(へ)の回帰
3 行為と詩学
4 待機と偶然
5 出来事としてのポイエイン
コラム ジャック・ドゥーセ文庫 [吉井亮雄]
第18章 シュルレアリスムと手書き文字の問題――鳥たちからの伝言 [鈴木雅雄]
1 加筆というアポリア
2 変形から反復へ
3 声と手書き文字
4 鳥たちからの伝言

あとがき [吉川一義]

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Jean-Marie Klinkenber氏講演会 

2013年04月24日 | 文学一般 海外
Jean-Marie Klinkenber氏講演会(ベルギー、リエージュ大学)

1.5月27日(月)17:00-
≪ Les litteratures francophones septentrionales : constantes et convergences ≫
神戸大学 国際文化学研究科 異文化研究交流センター (IReC)
問合せ先:岩本和子先生 iwamotok@kobe-u.ac.jp

2.5月29日(水)11:05-12:35
≪ Les litteratures francophones septentrionales : constantes et convergences ≫
南山大学 ヨーロッパ研究センター

3.5月30日(木)18h30-20h30
≪ La francophonie : pour qui ? pour quoi ? ≫
日仏会館ホール (同時通訳あり)
http://www.mfj.gr.jp/agenda/2013/05/30/index_ja.php
http://www.mfj.gr.jp/agenda/2013/05/30/index.php

4.5月31日(金)
15h-16h : ≪ Des etudes francaises aux etudes francophones : un virage delicat a negocier ≫ (conference)
16:10-18h : ≪ Comment les langues peuvent-elles vivre ensemble ? Une approche comparatiste de la Belgique, de la Suisse et du Quebec ≫ (table ronde)
18h-18h20 : ≪ Presentation du congres mondial de la FIPF en 2016 a Liege ≫ (communication speciale)
日本フランス語教育学会春季大会(国際基督教大学にて)
http://www.sjdf.org/congres/2013_haru_programme.pdf

-----
"LA LITTERATURE BELGE ; PRECIS D'HISTOIRE SOCIALE"
KLINKENBER, JEAN-MARIE ; DENIS, BENOIT

ISBN 10: 2804019748 / 2-8040-1974-8
ISBN 13: 9782804019747
Publisher: LABOR LITTERATURE
Publication Date: 2005
Binding: Softcover
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George Sand La Mare au Diable

2013年04月23日 | サンド研究


L'association Les Amis de George Sand organise les 24 et 25 mai 2013 un week-end littéraire autour du roman de George Sand La Mare au Diable.

Le samedi 24, déplacement en car à la Mare au Diable, déjeuner au relais d'Angibault, l'après-midi jeu sur le roman et dîner-spectacle à Montgivray.

Le dimanche 25 au Grenier Littéraire de la maison de George Sand à Nohant, à 15 h, documentaire George Sand de la politique à la liberté et à 16 h, conférence de Danielle Bahiaoui La Mare au Diable, roman intiatique, politique et utopique. Ce week-end est ouvert à tous. Inscription avant le 15 mai auprès du secrétariat de l'association à la Mairie de Montgivray (02 54 30 23 85 ou 02 54 06 00 82).



http://www.amisdegeorgesand.info/
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ouvrages

2013年04月22日 | サンド研究


Ouvrages sur ou autour de George Sand
 A paraître en avril : Carnets de cuisine de George Sand, par Philippe Asset, Muriel Lacroix, Pascal
Pringarbe. Ce beau livre propose 80 recettes transmises par George Sand via ses cahiers et carnets de
recettes. Éditions du Chêne, 256 p., 21x27 cm, 35 €. Voir le site de l'éditeur.

 Martine Reid : George Sand, éd. Gallimard, Folio Biographies n°98, Paris, 384 p., 11 x 18 cm., 9,10 €.

 Jean-Claude Sandrier : George Sand, le parti du peuple (ouvrage paru en 2004 et non annoncé sur
notre site). AàZ Patrimoine, 224 p., 10x21 cm, 17 €.

 Noëlle Châtelet : Madame George roman Editions du Seuil. 233p., 14x21cm., 19€.(publication
avril 2013)


Articles sur George Sand parus dans des revues ou des ouvrages collectifs
 La Société des Études romantiques et dix-neuviémistes présente sa revue annuelle Le Magasin du
XIXe siècle N°2-2012, dossier Les Choses. Champ-Vallon, 308 p.,20x25 cm, 25 €. Voir le sommaire
sur etudes-romantiques.ish-lyon.LES AMIS DE GEORGE SAND – Lettre d'avril 2013 p. 4

Ouvrages sur ses contemporains, son époque et le Berry
 Les fresques de l’Eglise Saint-Martin de Vic : Guide de visite réalisé par la Cité de l'Architecture et du
Patrimoine à Paris, et la Communauté de Communes La Châtre-Sainte-Sévère, et édité par Lancosme
Multimédia, 88 p., 18,5 x 13 cm, 9,50 €.

 Paris romantique, la capitale des Enfants du Siècle : Balade illustrée avec Hugo, Sand, Chopin,
Musset... par Thierry Cazaux, conseiller municipal Paris 9ème. Éditions Parigrammes, 200 p. ,35 €.

 Flaubert dans son siècle de Michel Winock (publication mars 2013) aux éditions Gallimard
Collection Biographies 544 pages + 16 p. hors texte, 32 ill., sous couverture illustrée, 155 x 225 mm

 Lectures de la Correspondance Flaubert-Sand Des vérités de raison et de sentiment : Etudes réunies
et présentées par Thierry Poyet CELIS Clermont-Ferrand 2013 Cahier n° 22 Presses Universitaires
Blaise-Pascal 310 p. 15 cm. x 24 cm. 25€

Ouvrages en projet
 Poursuite de l'édition des Œuvres complètes de George Sand aux Editions Champion sous la direction
de Béatrice Didier.

 Mémoires de Charles Duvernet présentation de Claire Le Guillou

 Dictionnaire de George Sand aux Editions Champion, Paris. Ouvrage collectif en préparation sous la
direction de Simone Bernard-Griffiths et Pascale Auraix-Jonchière

http://www.amisdegeorgesand.info/より
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Les mondes du spectacle au XIXe siècle

2013年04月21日 | 十九世紀の文学
Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes
(www. etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr)

Appel à communications

La SERD organisera au premier trimestre 2014, à Paris, son Congrès bisannuel sur le thème :
Les mondes du spectacle au XIXe siècle

Si le XIXe siècle a récemment été défini comme la « civilisation du journal », on pourrait tout aussi bien y voir une « civilisation des spectacles » tant, des théâtres officiels aux baraques foraines, dans la variété des lieux théâtraux qui se multiplient et se diversifient au cours du siècle, les spectacles y imprègnent la vie quotidienne d’un public de plus en plus large. Le Congrès organisé par la SERD au premier trimestre 2014 a pour projet, non de décrire en détail cette immense entreprise de spectacle qui, jour après jour, rythme la vie culturelle et sociale, mais de s’interroger plus précisément sur les rapports entre les spectacles et l’espace, compris dans sa dimension extra-théâtrale et référentielle. Comment le monde est il mis en spectacle au XIXe siècle ? En quoi un spectacle est-il lié à un espace précis ? Que dit-il des espaces qu’il met en scène ? En d’autres termes, il s’agit d’une part – dans le cadre d’un XIXe siècle qui s’ouvre au monde par le progrès des techniques et des idées – d’envisager la question des espaces représentés (lieux géographiques, espaces naturels, territoires nationaux…), l’intérêt, les visées, les moyens techniques et artistiques de ces représentations ; et d’autre part, il s’agit de comprendre dans quels espaces (local, national, européen, mondial), le spectacle et ses pratiques multiples s’inscrivent, et quelles en sont les possibilités et les modalités de circulation. De manière plus générale, les formes multiples du spectacle, la variété des pratiques artistiques, des conventions, des esthétiques de la scène, des modèles de représentations et des codes, dominants ou minoritaires, travaillent à des degrés divers à l’élaboration de constructions symboliques et identitaires fortes (locales, nationales), qui constituent des enjeux particulièrement importants au XIXe siècle. Bien des salles, par exemple, sont désignées comme « nationales » (ce qui signifie alors, le plus souvent, qu’elles ont un caractère officiel), tandis que certains genres sont perçus comme typiquement nationaux, et l’on sait par exemple combien l’opéra a compté dans l’édification de l’unité italienne. En cherchant à définir les « mondes du spectacle », le congrès entend donc avant tout comprendre de quelles façons les spectacles ont contribué à construire une vision du monde et à définir l’identité (géographique, politique et culturelle) de ceux qui y participaient au XIXe siècle, des deux côtés de la rampe.
Souhaitant favoriser une approche pluridisciplinaire, le Congrès s’adresse à l’ensemble des chercheurs qui s’intéressent aux spectacles au XIXe siècle : littéraires, historiens, spécialistes des arts du spectacle, historiens de l’art, musicologues, etc.
Les questions qui peuvent être abordées au cours du Congrès sont nombreuses et peuvent être articulées autour de quatre points essentiels.

I. Spectacles du monde
• Comment le monde est-il mis en spectacle au XIXe siècle (panoramas, dioramas, féeries, pièces à grand spectacle…) ?
• Quelles représentations les différents types de spectacles donnent-ils de tels ou tels espaces (les différents pays, mais également des espaces plus génériques : la montagne, la mer, etc., ou les mondes anciens) ?
• Quels stéréotypes les répertoires véhiculent-ils sur tel ou tel pays ? Comment l’exotisme est-il suggéré (en particulier décors et costumes) ? Quel rôle joue la parodie ?
• Quelles minorités sont représentées sur la scène, et comment ?

II. Spectacles, pouvoir et nation
A. Spectacle et affirmation identitaire
• Les États utilisent-ils les spectacles pour affirmer leur suprématie, et comment ?
• Étude comparée du pouvoir politique et de ses représentants mis en scène au spectacle.
• Les spectacles sont-ils au service de l’affirmation des jeunes nations (par exemple en Amérique latine) ?
• Les spectacles de la « petite patrie » : genres régionaux, spectacles en langues « non dominantes », pratiques théâtrales liées au folklore, etc.

B. La constitution de répertoires nationaux
• Existe-t-il des genres « nationaux » ?
• Quelles sont les déclinaisons nationales d’un type (Polichinelle, Jocrisse, etc.) ?
C. Confrontations, exportations, influences
• Comment la signification politique d’une œuvre peut-elle varier d’un pays à un autre (par exemple dans les drames historiques) ? Y a-t-il des différences de traitement, pour une même œuvre, par les bureaux de censure de différents pays ?
• Y a-t-il des répertoires servant de repoussoir ?
• Quels spectacles (représentations et expositions) sont mis en valeur dans les Expositions universelles ?
• L’opérette est-elle une invention française ou viennoise ? Comment le music-hall est-il exporté par l’Angleterre ? La revue, genre international ? La zarzuela s’exporte-t-elle ?

III. Circulations et transferts culturels

A. Circulation des œuvres et des artistes
• Comment circulent les œuvres et les artistes ? La tournée est une modalité essentielle de notre réflexion et elle peut être déclinée de multiples façons, par exemple sous l’angle économique, en s’intéressant aux agences théâtrales, ou encore à l’opposition ville / campagne.
• Quelles sont les entreprises de spectacles en langue étrangère qui existent au XIXe siècle ? Font-elles l’objet de critiques nationalistes ? Quelle est leur chronologie ?
• Quels sont les parcours des artistes qui vont se former dans un pays autre que le leur ?
• Comment s’organise la circulation des documents professionnels (livrets de mise en scène, manuscrits, etc.) ?
• Quelles sont les modalités et les délais des traductions et créations d’œuvres dans un pays étranger ?

B. Internationalisation des formes et genres « mineurs »
• La danse ignore-t-elle les frontières ? Les carrières internationales des maîtres de ballet.
• La circulation internationale des spectacles de magie et de cirque.
• La circulation des œuvres de café-concert.
• Les évolutions du cirque en Europe et aux États-Unis.
• La vogue et la diffusion du théâtre d’ombres.
• La naissance du spectacle sportif (courses de chevaux, corridas, football etc.).

C. Spectacles et circulation du savoir
• Le théâtre dans les congrès littéraires internationaux.
• Les voyages d’études liés aux spectacles.
• Les correspondants dans les journaux et les périodiques.
IV. Spectacles et usages nationaux
• En quoi la salle de théâtre est-elle le lieu d’affirmation d’une culture particulière (locale, nationale ou universelle) ?

L’architecture théâtrale d’un pays s’exporte-t-elle ?
• Comment les voyageurs notent-ils les variations des usages liés aux représentations, par exemple la claque ?
• Quels costumes porte-t-on au spectacle ?
• Quelle place pour la nourriture dans les salles de spectacle selon les pays ? Quelles odeurs dans les salles ?
• Quelles différences techniques d’une nation à l’autre (techniques de jeu ; passage au noir dans la salle ; affiches de spectacle ; lutte contre l’incendie etc. dans les différents pays) ?

Toute proposition de communication doit impérativement intégrer la dimension spatiale, telle qu’envisagée ci-dessus. Un court argumentaire (2000 à 3000 signes maximum) ainsi qu’un court CV (une page maximum) doivent être fournis avant le 1er juillet 2013 à l’adresse suivante : jeanclaudeyon@wanadoo.fr. Les communications qui ne seront pas faites en français devront être accompagnées d’un résumé de 9000 signes en français. Les actes du colloque seront publiés en ligne sur le site de la SERD.

Les auteurs des propositions retenues seront informés à l’automne 2013, après examen par le Comité scientifique des propositions reçues.

Comité scientifique : Olivier Bara, Florence Fix, Violaine Heyraud, Hervé Lacombe, Sophie Lucet, Agathe Novak-Lechevalier, Cécile Reynaud, Jean-Claude Yon.
Responsables et organisateurs du Congrès : Sophie Lucet, Agathe Novak-Lechevalier, Jean-Claude Yon
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