西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

George Sand, OEuvres complètes. Théâtre II (1853-1872).

2019年04月30日 | 手帳・覚え書き


George Sand, OEuvres complètes. Théâtre II (1853-1872).

La petite Fadette, opéra-comique et comédie-vaudeville,

édition critique par Gretchen van Slyke et Bruce Gustafson, Champion, 2018.

La première représentation de La Petite Fadette eut lieu à l’Opéra-Comique de Paris en 1869 en présence de Théophile Semet qui en composa la musique.

Au cours des mois précédents George Sand eut plusieurs échanges avec Adolphe de Leuven, co-directeur de l’Opéra-Comique, à propos de la production ; elle lut le livret de l’opéra-comique et assista au moins à une répétition ainsi qu’à plusieurs représentations. L’opéra-comique s’inspire librement du roman que Sand écrivit en 1848 mais également de la comédie-vaudeville qu’Anicet Bourgeois et Charles Lafont tirèrent du roman de Sand en 1850.

Michel Carré écrivit les vers de l’opéra-comique de 1869 ; mais George Sand, elle-même, ne réussit jamais à savoir qui fut responsable du scénario et des dialogues parlés. Les spectateurs parisiens pensaient, comme on le leur disait, que cette version dramatique de La Petite Fadette était de la main de George Sand, qui ne désavoua jamais cette opinion en public.

Cette édition présente le livret de l’opéra-comique, une analyse de ses rapports avec le roman de Sand et la comédie-vaudeville du même nom, ainsi qu’une discussion sur la structure musicale et dramatique de l’opéra-comique et la réception de l’oeuvre. En annexe se trouve également le texte de la comédie-vaudeville.

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Gretchen van Slyke est professeure à l’Université de Vermont aux États-Unis. Elle a publié des traductions anglaises de La Comtesse de Rudolstadt et de La Petite Fadette.

Bruce Gustafson, musicologue, a occupé la chaire de « Charles A. Dana Professor of Music » à Franklin & Marshall College (Pennsylvanie, États-Unis). Il a publié une quinzaine de livres et d’éditions de musique française, surtout en ce qui concerne la musique pour clavecin et les œuvres théâtrales de Jean-Baptiste Lully.

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Spectacle Pierrette Dupoyet

2019年04月30日 | 手帳・覚え書き

Lundi 1er Avril à 20h:
PARIS 6°: Péniche La Balle au Bond - 3 Quai Malaquais
réservation indispensable: helene.tirole@gmail.com

spectacle"SAND, prénommée George ou l'Aurore d'une liberté"

(180 représentations à ce jour en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger: Canada, Liban, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Tahiti, Emirats Arabes, Ukraine, Liban, Allemagne, Pologne...)
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2019年春季大会(Congrès de printemps 2019)5月25日(土)26日(日)

2019年04月29日 | 手帳・覚え書き
2019年春季大会(Congrès de printemps 2019)
会場 成城大学(東京都世田谷区)
大会実行委員長 有田英也
開催日 2019年5月25日(土) 2019年5月26日(日)
連絡先 学会事務局SJLLF
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Pologne et Polonais au temps de Frédéric Chopin et George Sand

2019年04月28日 | 手帳・覚え書き


Une publication des Archives départementales de l'Indre, 2010, 84 pages


Table des matières :

Quelques familles aristocratiques polonaises en France au XIXe siècle [par Caroline Perry et Julia A. Stupska]

Regard sur la musique nationale et populaire de la Pologne, le patriotisme de Chopin et quelques musiciens Polonais en exil [par Sophie Ruhlmann]

Frédéric Chopin, de la Pologne natale au Berry de George Sand [par Sylvie DELAIGUE-MOINS]

Les catholiques libéraux et la Pologne : l'enthousiasme, le désespoir et l'espérance [par Marc DU POUGET]

Victor Hugo et la Pologne [par Michel MAUPOIX]

Etre Polonais réfugié en Touraine au XIXe siècle [par Line SKORKA]

Les réfugiés Polonais sous l'oeil du préfet de l'Indre [par Françoise BENKÖ]

Un jeune médecin français au secours de la Pologne en 1831 [par Marc DU POUGET]


https://francearchives.fr/fr/article/91865985
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LE MARQUIS DE VILLEMER1864 オデオン座で大成功

2019年04月27日 | 手帳・覚え書き
UN ROMAN QUI FAIT DU BIEN !

Publié en 1860,
LE MARQUIS DE VILLEMER
est un très beau roman sur la situation des femmes dans la société au XIXe siècle, le poids des origines sociales, la générosité et l'humilité et un beau dénouement !

Très grrrrrrand succès au Théâtre de l'Odéon le 29 février 1864 : la pièce fut jouée cent soixante seize fois en deux saisons !

Extrait :
" D'abord, madame, on m'a dit que vous aviez beaucoup d'esprit et de bonté, et je n'ai pas cru par conséquent devoir m'ennuyer près de vous ; ensuite, quand même j'aurais dû beaucoup souffrir, il était de mon devoir de tout accepter plutôt que de rester dans l'inaction.
Mon père ne nous ayant pas laissé de fortune, ma soeur du moins était assez bien mariée, et je vivais avec elle sans scrupule ; mais son mari, dont toute l'aisance provenait d'un emploi, est mort dernièrement après une longue et cruelle maladie qui a absorbé toutes les économies du ménage.
C'est donc à moi naturellement de soutenir ma soeur et ses quatre enfants..."


Le Marquis de Villemer, parution en épisodes dans la Revue des Deux Mondes, 1860
Le Marquis de Villemer (Calmann-Lévy, 1925)

Le Marquis de Villemer, pièce de théâtre
George Sand
Théâtre complet de George Sand
Michel Lévy frères, 1867 (4, p. 299--).
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Marquis_de_Villemer_(Th%C3%A9%C3%A2tre)


D’après l’ordre chronologique que nous avons observé jusqu’ici en publiant le Théâtre complet de George Sand, il faudrait que Marguerite de Sainte-Gemme fût immédiatement suivie du Pavé, comédie en un acte représentée, pour la première fois, sur le théâtre du Gymnase-Dramatique, le 16 mars 1862 ; mais, cet ouvrage ayant été imprimé avant d’être joué, la version conforme au manuscrit de l’auteur a déjà été insérée dans le Théâtre de Nohant. En conséquence, nous indiquerons seulement ici, pour les curieux, la distribution des rôles, qui ne figure pas dans le volume où se trouve la pièce :

DURAND
MM. Lafont.
COQUEREL
Pierre Berton.
LOUISE, servante de Durand
Mlle Marie Delaporte.
MADAME BERNAY, voisine du même
Mme Chéri-Lesueur.

Le drame en cinq actes les Beaux Messieurs de Bois-Doré, extrait du roman de George Sand portant le même titre, et représenté, pour la première fois, sur le théâtre de l’Ambigu-Comique, le 26 avril 1862, ne doit pas non plus prendre place dans notre recueil, ce drame ayant été écrit par M. Paul Meurice, seul, ainsi que le constate la lettre suivante, adressée par George Sand au directeur du théâtre de l’Ambigu, quelques jours avant la première représentation de la pièce :

« Cher monsieur,

» J’ai approuvé et goûté sans restriction le drame que M. Paul Meurice a fait pour votre théâtre avec mon roman les Beaux Messieurs de Bois-Doré ; mais j’avais quelque scrupule d’y laisser mettre mon nom. Vous me dites que ce scrupule est exagéré, et que l’auteur du roman peut, sans équivoque, signer la pièce avec l’auteur de la pièce ; vous me dites surtout que retirer mon nom donnerait lieu à de fausses interprétations. C’est pourquoi je n’hésite plus, et me voilà charmée de donner à M. Paul Meurice ce témoignage de bonne et littéraire fraternité.

» Agréez mes affectueux sentiments.

» George Sand.
» Paris, le 5 avril 1862. »

M. Paul Meurice est également le seul auteur des modifications faites pour la scène au drame fantastique de George Sand le Drac, représenté, pour la première fois, sur le théâtre du Vaudeville, le 28 septembre 1864, et dont la version primitive a été publiée aussi dans le Théâtre de Nohant.


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LE MARQUIS DE VILLEMER


COMÉDIE EN QUATRE ACTES, EN PROSE

Odéon. — 29 février 1864

DISTRIBUTION

URBAIN, MARQUIS DE VILLEMER
MM. Ribes.
GAÉTAN, DUC D’ALÉRIA, son frère
Berton.
LE COMTE DE DUMÈRES
Saint-Léon.
PIERRE, valet de chambre du duc
Rey.
BENOIT, valet de chambre de la marquise
Clerh.
LA MARQUISE DE VILLEMER
Mmes Ramelli.
CAROLINE DE SAlNT-GENEIX
Thuillier.
DIANE DE SAINTRAILLES
Leprévost.
LÉONIE, BARONNE D’ARGLADE
Delahaye.

À Paris, chez la marquise, aux deux premiers actes, et au château de Séval, en Bourbonnais, aux deux derniers.


ACTE PREMIER

Un grand salon riche et sévère, au faubourg Saint-Germain, avec antichambre au fond. — Grande porte à deux battants au fond. — Grande porte latérale, premier plan, à gauche, allant chez la marquise. — Cheminée à droite, premier plan. — Porte latérale à droite, deuxième plan, allant chez mademoiselle de Saint-Geneix. — Piano à gauche, deuxième plan. — Guéridon près de la cheminée. — Fauteuils, chaises, etc.


Scène PREMIÈRE.

M. DE DUNIÈRES, assis ; LA MARQUISE, assise.
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2019年春季大会(Congrès de printemps 2019)

2019年04月26日 | 手帳・覚え書き


2019年春季大会(Congrès de printemps 2019)
会場 成城大学(東京都世田谷区)
大会実行委員長 有田英也
開催日 2019年5月25日(土)
2019年5月26日(日)
連絡先 学会事務局SJLLF

http://www.sjllf.org/taikai/

5月25日
研究会 (土)10:00 ~ 12:00 7号館各教室

研究発表会 3号館・7号館 各教室
第1部 13:15 ~ 14:45
第2部 15:00 ~ 16:00

特別講演 16:15 ~ 17:25   003教室
Sophie Basch (Université Paris-Sorbonne)
« Le salon d’Odette, des japonaiseries aux salons blancs:
à la recherche du décor perdu »
司会  有 田 英 也(成城大学)


大会案内 大会プログラムはこちら http://www.sjllf.org/taikai/?action=common_download_main&upload_id=1728

→フランス文学会 2019年度春季大会 プログラム集.pdf

G.サンド研究会は、10時から7号館です。
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« George Sand et Juliette Adam, une amitié sous le soleil du midi »

2019年04月26日 | 新刊書(海外)

 George Sand croise pour la première fois Juliette Adam (1836 – 1936) à Paris le 1er novembre 1866 De rendez-vous en promenades, de promenades en voyages, cette relation née de la publication d’un ouvrage de Juliette sur la condition des femmes (1858), va très vite se transformer en une solide amitié notamment grâce à un séjour que fera George Sand chez Juliette Adam en 1868 dans le Midi de la France, à Golfe-Juan.


   « Si je pouvais dire et bien redire tout ce qu'il y avait de délicatesse, de sentiments, de noblesse de coeur,
    d'élévation morale, de haute compréhension de la vie, de sérénité conquise au prix des plus cruelles écoles, des
    plus douloureuses épreuves en George Sand ! Ma noble, ma grande, ma tant aimée amie, je donnerais le meilleur
    de la vie qui me reste pour que mon témoignage vous apporte ce respect qu'on vous dispute et qu'aucun de
    ceux qui vous jugent ne mérite plus que vous ».

 Lorsqu'elle confie ce cri du coeur à ses mémoires, Juliette Adam (1836-1936) est septuagénaire. Installée depuis peu à Gif-sur-Yvette dans une ancienne abbaye, celle qui fut l'égérie de Léon Gambetta, mais aussi la femme la plus écoutée de la IIIe République, se souvient des premiers pas qu'elle fit dans la cour des grands et notamment aux côtés de son amie George Sand (1804-1876).

 Propriétaire en 1864 d'un chalet à Golfe-Juan dont elle a elle-même dessiné les plans, Juliette Adam y invitera quatre ans plus tard l'auteur de La Mare au Diable. Ce second séjour que fit George Sand dans le Midi de la France offre aux spécialistes, mais aussi aux profanes le regard amusé de la plus célèbre des Berrichonnes découvrant le soleil brûlant et les horizons immenses de la Grande Bleue.

 Professeur de lettres modernes à Toulon, ancien documentaliste, membre des Amis de George Sand, Pascal Casanova fit ses débuts dans l'écriture en collaborant à l'hebdomadaire Semaine Provence. Directeur de publication d'un Hommage varois à George Sand (2005), il a depuis contribué à l'édition de nombreux ouvrages, dont l'Histoire de l'établissement Bon Accueil à Toulon. Passionné d'histoire et de littérature, il ne cesse d'oeuvrer pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Provence, région où il est né et à laquelle il demeure très attaché.


Pascal Casanova vient présenter son ouvrage « George Sand et Juliette Adam, une amitié sous le soleil du midi ».
2019年4月13日土曜日 14:30〜16:00 UTC+02

Maison de George Sand à Nohant

https://www.facebook.com/events/825907261116636/
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PARCOURIR LES COLLECTIONS Persée G.Sand

2019年04月25日 | 手帳・覚え書き


https://www.persee.fr/search?ta=article&q=georege+sand
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Artiste pour la paix 2019

2019年04月24日 | 手帳・覚え書き
Publié le 23 avril 2019 à 06h00 | Mis à jour le 23 avril 2019 à 08h59

Robert Lepage nommé Artiste pour la paix 2019

Depuis 30 ans, l'organisme Les artistes pour la paix honore des artistes dont « l'art et les actions favorisent la paix et la justice sociale ». Cette année, le comité des artistes pour la paix (APLP), composé de six personnes, dont Judi Richards et André Michel, a choisi de remettre le prix Artiste pour la paix à l'homme de théâtre Robert Lepage. La directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, et le musicien, poète et militant Raôul Duguay sont aussi honorés.


https://www.lapresse.ca/arts/theatre/201904/22/01-5223114-robert-lepage-nomme-artiste-pour-la-paix-2019.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&fbclid=IwAR2dfGlcarknealI_PNK8tl_0A7gkNRBR6EBGPIzZTIa1wj23dkxTNUClJk
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Festival Berlioz 150e anniversaire 17août -1r septembre 2019

2019年04月23日 | 手帳・覚え書き
La Côte - Saint-André Isère

Leur liaison dure depuis deux ans. Le coup de foudre entre deux êtres incarnant le romantisme dans ce qu’il a de plus idéal a eu lieu à Paris, en 1832. Franz Liszt, virtuose adulé du piano a rencontré Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult. Il avait 21 ans, elle 27, mariée et mère de famille. Aussi belle qu’intelligente et cultivée, Marie décrira la rencontre dans ses mémoires, parlant “d’apparition” pour décrire la vision du beau Franz aux yeux verts et cheveux dorés. Le pianiste star avant la lettre n’y va pas par quatre chemins : « Ce n’est pas la femme qu’il me faut, c’est la femme que je veux » dira-t-il. Elle quitte tout pour lui, mari et enfants, provoquant un scandale à Paris. En 1834, Franz et Marie partent pour la Suisse.

À Bâle d’abord, puis à Genève, en 1835, où ils vivront moins de deux ans.
Genève l’austère, la calviniste, n’est pas le lieu idéal pour abriter des amours adultères. La bonne société n’est pas encline à fréquenter le couple scandaleux. Pourtant, Liszt et Marie d’Agoult s’y feront une place. Car pour beaucoup d’exilés Genève est un refuge, et un milieu d’artistes s’y recompose. Le couple tient un petit salon dans la maison située au bout de la promenade Saint-Antoine, dans la vieille ville. Le major Pictet, fils du célèbre Charles Pictet de Rochemont, lui rend visite.

George Sand écrit à Marie d’Agoult, elle souhaite rencontrer cette “ belle comtesse”. George Sand vient rendre visite aux amoureux, ce sera le début d’une très longue amitié entre les deux femmes (plus tard Marie deviendra écrivain sous le pseudonyme de Daniel Stern). Aurore (George Stand) a-t-elle séduit Franz Liszt ? Il y a de fortes présomptions. Le groupe d’amis (avec Pictet) part en excursion à Chamonix, la vie est agréable.

Le couple vit modestement, Liszt donne des concerts gratuits, il enseigne au conservatoire. Blandine, l’aînée des trois enfants de Marie et Franz, naît à Genève en 1835. Elle deviendra l’épouse du politicien Émile Ollivier. La courte période genevoise de Franz Liszt et Marie d’Agoult correspond aux premières années de leur amour. Une liaison enfiévrée qui se poursuivra au lac de Côme, avant de se déliter, destin de toutes les passions.

https://www.festivalberlioz.com/?utm_source=EBRA&utm_medium=Autre&utm_campaign=LOC-LDL-20190412-AGENCE
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