西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ヴェネツイア

2015年06月26日 | 手帳・覚え書き
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ヴェローナのホテルなど

2015年06月24日 | 手帳・覚え書き

- Hotel Accademia
Via Scala 12, 37121 Verona, Italy
010 39 045 786 0692
Tel+39 045 596 222 - Fax +39 045 800 8440
Email: info@hotelaccademiaverona.it
P.IVA 00220130231

- Hotel Europa
Via Roma, 8, 37121 Verona, Italy
Tel +39045594744
Fax +390458001852
info@veronahoteleuropa.com
hoteleuropavr@tiscali.it
P.IVA 01808580235

-アルベルゴ マッツァンティ(Albergo Mazzanti)
Via Mazzanti 6 · 37121 Verona
Tel.+ 39 045 591690
Fax + 39 045 8036210
info@albergomazzanti.it

- Hotel Verona
Corso Porta Nuova 47 / 49, 37122 Verona, Italy
Tel. +39 045 595 944

-Bed&Breakfast Fraccaroli
Lungadige Porta Vittoria 23, Verona, VR, 37129
‏‎0120-288-309 (通話無料)‎

地図 ヴェローナ大学周辺
http://jp.hotels.com/ho295410/ad-centrum-b-b-di-fraccaroli-fabio-berona-itaria/

旅先にスーツケースが届かない!ロストバゲージの対処法 
トランジットの場合に多い:要注意 重要なものは手荷物に。
http://matome.naver.jp/odai/2137298748805676401

ーーー
Transports :
De l’aéroport, une navette conduit toutes les vingt minutes à la gare de
Verona Porta Nuova.
Depuis la gare, pour rejoindre tant les hôtels du Corso di Porta Nuova
que le centre-ville et l’université, vous pouvez prendre, outre que des
taxis naturellement, au quai A : les bus 11, 12, 13, 51 et 510,
MARCIAPIEDE A. C’est juste devant la gare, il y a des travaux maintenant,
mais c’est juste devant le passage entre les deux barrières des travaux
(si vous avez des doutes, vous demandez si c’est bien la direction
« verso Piazza Bra »).
Les tickets s’achètent aux bureaux de Tabac ou même dans les bus.
Pour les hôtels du Corso di Porta Nuova, vous descendez justement
aux arrêts de cette avenue.
Pour les hôtels de la zone piétonne du centre-ville, vous pouvez
descendre à l’arrêt de San Fermo (c’est une grande église au bord du
fleuve), et aller à gauche (la ligne verte dans le plan ci-joint arrive
jusqu’à Piazza delle Erbe, vous tournerez peut-être avant pour vos
hôtels).
Pour l’université, vous pouvez descendre à l’arrêt après (dopo)
San Fermo, le premier après le pont.
De San Fermo, pour arriver à l’université vous devez traverser le pont,
et descendre à droite le Lungadige Porta Vittoria, en longeant le trottoir
le plus bas, depuis le fleuriste Biasibetti, puis tourner à gauche en Via
San Francesco (voir le parcours en rouge dans le plan ci-joint).
De l’arrêt des bus après San Fermo, vous revenez un peu en arrière et
tournez à gauche en via dell’Artigliere, et puis à droite en Via San
Francesco (parcours en bleu dans le plan).

·  L’entrée de l’Université se trouve Via San Francesco 22 : en entrant
vous allez tout droit en traversant le cloître, il y a une porte vitrée,
vous poursuivez tout droit et à gauche, avant la porte qui mène au jardin,
il y a les escaliers et deux ascenseurs : les salles sont au deuxième étage,
à droite en sortant des ascenseurs. Il y aura en tout cas des indications.
La salle de l’inauguration est l’Aula 2.3, et comme la matinée est assez
dense je voudrais vous prier d’arriver à l’heure, de façon à bien
commencer à 9h30.

ーーー
·         Je vous prie d’envoyer aux présidents de votre séance (dont je
pourrai vous envoyer les adresses e-mail, si vous ne les trouvez pas)
les détails bio-bibliographiques vous concernant et que vous préféreriez
voir cités. Toutefois, nous demanderons aux président(e)s de limiter cette
présentation et de bien limiter les communications à 20 minutes, pour
maintenir un temps de discussion à la fin de chaque séance.
·         Nous voudrions prier les auteurs et directeurs des publications
qui seront présentées à la dernière séance d’apporter les volumes avec eux,
et d’envisager une présentation qui n’aille pas au-delà des 5/10 minutes,
de façon à permettre la clôture du Colloque avant que beaucoup de
participants ne soient déjà partis.
·         Pour des raisons de temps, nous sommes contraints de ne
présenter pendant cette séance que les ouvrages collectifs et concernant
spécifiquement Sand, mais il y aura la possibilité de faire valoir les
publications récentes de vous tous : il y aura des tables sur lesquelles
vous pourrez les exposer, avec des bons de commande si vous le
souhaitez, et les président(e)s de votre session pourront les évoquer et
les montrer lors de votre présentation.

·    Pour les repas des accompagnateurs et pour tous lors du dîner au
Cercle des Officiers, ce sera moi qui recueillerai l’argent et paierai toute
la somme aux restaurants, je dresserai une liste et comme ça tout sera
plus simple, mais je vous prie de prévoir de régler en espèces sur place.
  

 
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地図 イタリア

2015年06月22日 | 手帳・覚え書き







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Programme du 20e colloque international George Sand

2015年06月20日 | 手帳・覚え書き
第20回国際ジョルジュ・サンド学会のプログラムが送られてきました。
この大きな国際学会を開催されるローラ・コロンボ氏およびアメリカの
G.サンド学会会長のカトリーヌ・マッソン氏に深く感謝いたします。
Un grand merci à Laura Colombo et à Catherine Masson, organisatrice de ce grand colloque!!

George Sand et ses consœurs:
la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle
20e Colloque international George Sand

29-30 juin -1er juillet 2015
Università degli Studi di Verona Via San Francesco 22

Comité scientifique
Laura Colombo
Béatrice DiDier
Catherine masson
Annarosa Poli
Pratima Prasad
Damien Zanone


Les séances plénières et les séances A auront lieu dans la Salle/Aula 2.3,
les séances B dans la Salle/Aula 2.2


LUNDI 29 JUIN
MATIN


9h – Accueil des participants

9h30 – Ouverture du Colloque Adresses de bienvenue des autorités:
Nicola SARTOR, Magnifico Rettore dell’Università degli Studi di Verona
Olivier BROCHET, Consul général de France à Milan
Luca ZAMPERINI, Consigliere provinciale con delega alla Cultura,
Provincia di Verona
Roberta FACCHINETTI, Direttore del Dipartimento di Lingue e Letterature
Straniere
Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Hommage à Annarosa Poli
Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona) –
Catherine MASSON (Wellesley College,Présidente de la George Sand
Association USA), Introduction

11h Pause
11h15 – 13h15

Session 1 - Du génie féminin
Séance présidée par Damien ZANONE (Université Catholique de Louvain)
1. Annarosa POLI (CRIER, Università degli Studi di Verona), La Française
George Sand, Luisa Codemo et ses confrères italiens au XIXe siècle face à
la liberté d’écrire
2. Isabelle NAGINSKI (Tufts University), Avec ou sans Muse? Réflexions de
Sand sur le génie au féminin
3. Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2), «Puisque nous il y a».
Ambivalences de George Sand face à la catégorie des femmes et du
féminin
4. Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Une femme peut-elle être compositrice?

APRÈS-MIDI
14h45 - 16h45 - Sessions parallèles
2 A - George Sand et ses devancières
Séance présidée par Franco PIVA (Università degli Studi di Verona,
Directeur du CRIER)
1. Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise Pascal, Clermont-
Ferrand), George Sand et Marie- Catherine d’Aulnoy, intertexte et
«féminitude»
2. Marie-Claire VALLOIS (Cornell University), Voyages et écritures
sibyllines: Corinne, Mirza, Corambé
3. Claire MARRONE (Sacred Heart University, Fairfield), La Daniella or
Italy: Staël, Sand and aPromising Woman Artist.

2 B - Représentation des écrivaines
Séance présidée par Anna SZABÓ (Université de Debrecen)
1. Brigitte DIAZ (Université de Caen), George Sand en réseau: femmes
en correspondance
2. Laetitia HANIN (Université Catholique de Louvain), «Une femme dont
Molière ne se serait pas moqué»: quand George Sand représente ses
consœurs
3. Annabelle REA (Occidental College), Écrire la femme qui écrit: George
Sand et ses consœurs
4. Elena THUAULT (Université de Nantes, CoDiRé), Comment se dire
écrivaine? Ethos auctorial et mise en scène de soi dans les préfaces
autographes féminines au XIXe siècle

16h45 Pause

17h-19h
3 A - Représentations sandiennes de l’artiste
Séance présidée par Shira MALKIN (Rhodes College)
1. Suzel ESQUIER (CELIS, Université de Clermont-Ferrand 2), La femme
artiste et intellectuelle au XIXe siècle: George Sand, des Lettres d’un
voyageur aux Contes d’une grand-mère
2. Emilie SITZIA (Université de Maastricht), Une femme hors-cadre:
la femme artiste dans Le Château de Pictordu de George Sand
3. Annie CAMENISCH (Université de Strasbourg, LiLPa, EA 1339), Albine,
Impéria, Sarah et les autres: représentations de la femme artiste dans
quelques romans tardifs de Sand
4. Françoise GHILLEBAERT (University of Puerto Rico), Flaminio,
un artiste qui fait flamber la scène du Gymnase dramatique

3 B - Représentations de la femme artiste par les consœurs de George Sand
Séance présidée par José-Luis DIAZ (Université de Paris 7)
1. François VANOOSTHUYSE (Université de Paris 3), Femmes artistes,
médias et sociétés littéraires, de la comtesse de Salm à Delphine de
Girardin
2. Arline CRAVENS (Saint Louis University), Femme artiste ou artiste
femme : de Consuelo de George Sand aux Désirs de Marinette d’André Léo
3. Antonella GALLO (Università degli Studi di Verona), La donna artista
e intellettuale nella stampa romantica spagnola: le scrittrici spagnole e i
loro modelli antichi e moderni
4. Àngels SANTA (Université de Lleida), George Sand à travers le regard
de Marie-Julie Cavaignac

11h30 Spectacle - Présentation du ballet Lettres à George Sand
Direction artistique: Monika MYSLIWIEC Chorégraphie: Mikhail ZUBKOV
Musique: Frédéric CHOPIN – Erik SATIE BALLET DE L’ACADEMIE DE DANSE
DE CRACOVIE

MARDI 30 JUIN
MATIN

9h-10h30
4 A - Métamorphoses, réécriture et création
Séance présidée par Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock)
1. Rachel CORKLE (BMCC City University of New York), Artistes muettes, écrivaines
parlantes: politique et poétique du silence de Corinne à Albine Fiori
2. Claire BAREL-MOISAN (CNRS, UMR LIRE, ENS-Lyon), Femmes intellectuelles et
scientifiques dans les romans de George Sand, André Léo et Louise Michel
3. Ying WANG (Pace University, NYC), Réflexions sur le fantastique dans
Laide de Juliette Lamber

4B -La femme auteur: réception et positionnement
Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à Lélia
(1833): les enjeux de la réception critique d’une jeune écrivaine
2. Cathy LEUNG (CUNY, College of Staten Island), Jacques et le refus de
l’étiquette de femme auteur: création artistique et identité féminine
3. José-Luis DIAZ (Université de Paris 7), «Un sexe à l’auteur»: la réception
de George Sand en tant qu’écrivain femme (1836-1838)

10h30 Pause

10h45-12h45
5 A - La femme actrice, dramaturge, chanteuse
Séance présidée par Catherine MASSON (Wellesley College)
1. Olivier BARA (Université de Lyon 2), George Sand, Marie Dorval,
Pauline Viardot, metteurs en scène de théâtre et d’opéra: échange
d’expériences et affirmation de soi
2. Haruko NISHIO (Université Atomi, Tokyo), Pauline Viardot,
femme artiste, modèle de l’héroïne de Consuelo et de La Comtesse de
Rudolstadt

3. Valentina PONZETTO (Université de Genève), Le théâtre de société de
Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe
siècle
4. Nicola PASQUALICCHIO (Università degli Studi di Verona), George Sand
et le théâtre fantastique, entre théorie et création dramatique

5 B - George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et Judith Gautier
Séance présidée par Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2)
1. Kyoko MURATA (Université préfectorale d’Osaka), La femme peintre
dans L’Atelier d’un peintre de Marceline Desbordes-Valmore

2. Yvan DANIEL (Université de La Rochelle), George Sand et Judith
Gautier
3. Roxana VERONA (Dartmouth College), George Sand, Judith Gautier et
le théâtre de marionnettes

13.30 Réunion du Bureau de la GSA

APRÈS-MIDI
14h45 – 16h45
6 A - George Sand, un modèle?
Séance présidée par Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona)
1. Claudine GROSSIR (Université Paris 4-Sorbonne), L’histoire au féminin
2. Anna SENNEFELDER (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg), Chaste
héroïne ou artiste séduisante ?
Le discours d’identité de la femme auteur et son chiffrage spatio-
sémantique dans les Lettres écrites d’unecellule par Marie d’Agoult.
3. Mary RICE DE FOSSE (Bates College), Portraits of the Artist in d’Agoult
and Colet: Narrative Modelsfrom Sand
4. Laura KREYDER (Università di Milano Bicocca), La Comtesse de Ségur:
une anti-Sand?

6 B - George Sand, filiation et héritage
Séance présidée par Brigitte DIAZ (Université de Caen)
1. Naoko TAKAOKA (Université féminine de Nara, Japon), Solange
Clésinger-Sand: écrivaine ou fille d’écrivaine?

2. Marie KAWTHAR DAOUDA (Université de Bretagne Occidentale), Les
filles de Madame Sand: Marie Corelli, Rachilde, Renée Vivien
3. Juliette ROGERS (Macalester College), Avec et sans «s»: Georges de
Peyrebrune, héritière de George Sand?

16h45 Pause

17h-19h

7 A - Questions de genres et de gender
Séance présidée par Isabelle NAGINSKI (Tufts University)
1. Tim FARRANT (Pembroke College, Oxford), Sand and Genlis: Je(ux) de
miroirs, questions de genre
2. Claire LE GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), George Sand,
de l’«illustre hermaphrodite» à la «papesse des gynandres».
3. Catherine MASSON (Wellesley College), Brouillage des genres et écriture
genrée: George Sand, Margaret Fuller et Julia Ward Howe
4. Stephanie WOOLER (Harvard University), Dressing the Part: Clothing,
Gender and Authorship in George Sand and Flora Tristan

7 B - Réseaux et intertextualités
Séance présidée par Lilla Maria CRISAFULLI (Università degli Studi di
Bologna)
1. Isabelle MATAMOROS (LIRE, Université de Lyon 2 – CERLIS, Université
de Paris 5) Que lire, et comment? George Sand et ses consoeurs lues par
leurs contemporaines
2. Monia KALLEL (Université de Tunis-El Manar), George Sand et Amélie
Bosquet, lectrices de Flaubert
3. Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock), Thérèse
Bentzon: Protégée and“Translator” of George Sand
4. Charlotte FOUCHER ZARMANIAN (CNRS), La fabrique de la femme
artiste à la fin du XIXe siècle. Discours, représentations, archétypes

20h30 BANQUET
Hommages à Raymonde Bulger, Marie-Jacques Hoog, Jacinta Wright
Remise du GSA MEMORIAL PRIZE


MERCREDI 1er JUILLET

MATIN

9h-10h30
8 A - George Sand et ses consœurs anglophones
Séance présidée par Catherine NESCI (University of California at Santa
Barbara)
1. François KERLOUÉGAN (Université de Lyon 2), «True genius, but true
woman!»: Elizabeth Barrett Browning lectrice de George Sand.
2. Marianne LORENZI (Université de Paris 4 - Sorbonne), «“Oh, wicked,
wicked!” gasped the elder; “may the Lord deliver us from evil!”»: les
ambiguïtés de la violence féminine, de George Sand à Emily Brontë.
3. Alexandra K. WETTLAUFER (University of Texas at Austin), Reading
and Writing George:Constructing the Female Artist in Sand and Eliot

8 B - George Sand et les écrivaines russes et polonaises
Séance présidée par Romira WORVILL (Acadia University)
1. Olga KAFANOVA (Saint-Pétersbourg), George Sand et les femmes
auteurs russes du XIXe siècle
2. Françoise GENEVRAY (Université de Lyon 3), L'écriture
autobiographique chez Alexandra Zrajevskaïa et Nadejda Sokhanskaïa
3. Corinne FOURNIER-KISS (Université de Berne), Le personnage de
la femme artiste chez l’écrivaine polonaise Narcyza (1819-1876):
Helusia héritière de Corinne et de Consuelo

10h30 Pause

10h45-12h45
9 A - Identités et engagements
Séance présidée par Alexandra K.WETTLAUFER (University of Texas at
Austin)
1. Guillaume MILET (Université de Lyon 2), «Vous savez que je suis de la
religion saint-simonienne à certains égards»: étude du personnage
d'Eugénie dans Horace de George Sand
2. Laurent ROBERT (Université Catholique de Louvain), De La Ville noire
à Nietzschéenne:l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur
3. Ione CRUMMY (University of Montana) Writing/Righting Rural Wrongs
in Lady Morgan’s National Tales and George Sand’s Early Regional Novels
4. Catherine NESCI (University of California at Santa Barbara), «Mots de
tendresse d'une femme, en gésine de l'avenir»: Pauline Roland, action
associative et condition féminine, de France en Algérie (en guise
d'hommage à Assia Djebar, 1936-2015)

9 B - Influences et rayonnements
Séance présidée par Valentina PONZETTO (Université de Genève)
1. Gislinde SEYBERT (Université de Hannover), Les George Sand
allemandes:Fanny Lewald,Ida Gräfin Hahn-Hahn et Louise Aston et
l ́idéalisme allemand
2. Lena KÅRELAND (Université d’Uppsala), L’influence de George
Sand en Suède
3. Daniele ARTONI (Università degli Studi di Verona), George Sand
and Carla Serena: women’s glances on no woman’s affairs

13h30-14h30 Assemblée générale des membres de la GSA

APRÈS-MIDI 14h30
10- George Sand et la Chine
Séance présidée par Béatrice DIDIER (ENS Ulm)
1. Yijiao ZHENG (Université de Paris 10), Les couleurs chinoises
chez George Sand
2. Véronique BUI (Université du Havre), De l’amante romantique au
maître à penser: trajectoire de la réception critique de George Sand
en Chine

Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à
Lélia (1833):

15h30
11 – Publications et éditions sandiennes
Séance présidée par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise
Pascal, Clermont-Ferrand)
C. NESCI, O. BARA (dir.), Ecriture, performance et théâtralité
dans l’œuvre de George Sand, Actes du Colloque de Santa Barbara,
Grenoble, Ellug, 2014; B. DIDIER, M. CALLE-GRUBER, A. FOUQUE
(dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, des femmes,
2013; G. SAND, Œuvres complètes, sous la direction de B. DIDIER,
Paris, Champion, 2008- (derniers volumes); A. GALLO, F. PIVA,
A. POLI (dir.), Romanticismo oggi, Nuovi Quaderni del CRIER, X,
Verona, Fiorini, 2013; D. POWELL, P. PRASAD (dir.),Approaches to
Teaching George Sand’s Indiana, New-York, MLA Book Series, à
paraître en 2016; D. ZANONE (dir.), George Sand et l'idéal, une
recherche en écriture, Actes du 19e Colloque George Sand de
Louvain-la-Neuve, Paris, Champion, «Littérature et Genre», à
paraître en 2016; S. BERNARD-GRIFFITHS, P. AURAIX-JONCHIERE,
S. VIERNE (dir.), Dictionnaire Sand, Paris, Champion,à paraître;
G. SAND, Œuvres romanesques, sous la direction de J.- L. DIAZ,
avec la collaboration d'É. BORDAS et de B. DIAZ, Paris, Gallimard,
«Bibliothèque de la Pléiade», parution prévue en 2017 pour les
2 premiers volumes.


17h
Clôture du colloque
Florence BONNAND, Attachée de coopération pour le français,
Ambassade de France en Italie/Institut Français Firenze

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Verona Colloque international

2015年06月20日 | 手帳・覚え書き
http://www.fabula.org/actualites/george-sand-et-ses-consoeurs-la-femme-artiste-et-intellectuelle-au-xixe-siecle20e-colloque_64304.php

http://www.dlls.univr.it/?ent=progetto&id=4315&lang=it

George Sand et ses consœurs :
la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle
20e Colloque International George Sand
Vérone (Italie)
29 juin-1er juillet 2015

Organisation :
Laura Colombo, Università degli Studi di Verona, Dipartimento di Lingue
e Letterature Straniere, avec le soutien de la George Sand Association, USA.
Comité scientifique :
Laura Colombo (Université de Vérone); Béatrice Didier (École Normale
Supérieure, Paris) ; Catherine Masson (Wellesley College, MA), Annarosa Poli
(CRIER, Université de Vérone) ; Pratima Prasad (University of Massachusetts
Boston) ; Damien Zanone (Université Catholique de Louvain).

APPEL À COMMUNICATIONS

Ah ! ma foi vive la vie d’artiste ! Notre devise est liberté1
Ne m'appelez donc jamais femme auteur […]. Ne m'affublez pas de ridicules
que je fuis, que j'évite et que je ne crois pas mériter.2
Vous avez envie d’écrire, pardieu, écrivez.
Ecrivez sur le sort des femmes et sur leurs droits. Ecrivez hardiment et
modestement, comme vous sauriez le faire, vous.3

Représentatives de maintes déclarations sandiennes, ces citations résument
les apories qui frappent, au XIXe siècle, la femme qui écrit. Faute de nom pour
la désigner, d’ailleurs, l’époque recourt à des périphrases ou à des mots composés
(femme auteur, femmes de lettres, femme poète) qui tous comportent, comme
sous-entendu inquiétant, le doute sur sa capacité d’être femme ou auteur à part
entière. De là aussi les termes péjoratifs qui virent au masculin, comme ce “bas-
bleu” sur lequel des colloques récents se sont penchés, pour mieux le contester.
Car s’il n’y a pas de nom, c’est aussi qu’il n’y a pas de place, dans la société et
dans l’institution littéraire, pour une telle figure, qui toutefois se multiplie de
manière exponentielle au XIXe siècle.
Or après le Bicentenaire en 2004, après l’édition en cours des œuvres complètes
de Sand et celle de ses œuvres critiques et journalistiques, le Dictionnaire Sand
et le Dictionnaire universel des créatrices, après les nombreux colloques, séminaires
et travaux sur les femmes écrivains visant à les réintégrer dans l’histoire littéraire,
le temps est peut-être venu de dresser un bilan sur les différentes visions de la
femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, dont on tiendra George Sand pour
le foyer central.
Ce qui signifierait prendre en compte, également, les écrivaines contemporaines
de Sand, et le réseau, encore sous-estimé et susceptible de nouvelles découvertes
ou enrichissements critiques, des ascendances, filiations et surtout des relations
entre elles. Entre solidarités et dénégations, Sand a eu des rapports, de près ou
de loin, avec presque toutes ses consoeurs. Les archives, ainsi que l’histoire des
littératures, pourraient encore être parcourues à la recherche d’échanges, conseils,
jugements relevant d’une réflexion proprement esthétique, ce qui nous intéresse
premièrement ici, même du point de vue du rayonnement de l’œuvre sandienne,
jusqu’à la fin du siècle, au niveau international.
On pourra alors s’interroger sur les discours et les représentations dont Sand et
d’autres écrivaines ont fait l’objet au XIXe siècle, à l’intérieur du champ littéraire
ou dans la presse, en France ou à l’étranger, ainsi que sur leurs propres propos
concernant leur statut et les problématiques de la création au féminin, en tant
que pratique mais aussi en tant que réflexion, ayant une retombée idéologique,
sociale, politique, et sur l’évolution des mentalités.
Comment ces femmes se pensent en tant qu’auteures, artistes et intellectuelles ?
Comment se positionnent-elles, et à quel degré de conscience, par rapport aux
paramètres esthétiques ambiants ? Ou par rapport à la production de nouveaux
modèles de discours, d’écriture ou d’encodages axiologiques? Tout a-t-il été dit
sur les influences féminines subies par George Sand, sur le rôle archétypal que
lui font revêtir les femmes auteurs, et sur relations intertextuelles au féminin?
En quoi leur "féminité", souvent cachée sous pseudonyme, influence-t-elle la
réception de leurs œuvres par d’autres écrivain(e)s ou par la critique officielle
ou journalistique ? Emploie-t-on un langage différent pour parler des œuvres
des femmes ? On pourra également étudier les personnages de femme artiste,
intellectuelle ou particulièrement cultivée présents, dans un jeu de miroirs entre
créatrice et créature, dans l’œuvre de Sand ou d’autres écrivaines, en les confrontant,
le cas échéant, avec des portraits analogues dans des œuvres masculines.
Ce qui reviendra aussi à se demander, dans quelle mesure ces questions parcourent,
tout au long du siècle,maints poèmes (parfois "autobiographiques", ou consacrés par
une écrivaine à une autre), pièces de théâtre, essais et surtout les romans de l’artiste
femme(tels que Corinne, Consuelo, Elle et lui ou Albi
ne Fiori, L’Atelier d’un peintre ou Domenica de Desbordes-Valmore, La Canne de
Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin, Lui de Louise Colet ou Les Désirs de
Marinette d’André Léo, ou bien d’autres encore à analyser).
A l’intérieur de ce colloque, plusieurs axes seront alors possibles :
Se construire et se penser en tant qu’écrivaine
Femme-auteur et engagement
Auteure et intellectuelle
Discours préfaciels et péritextuels
Auctorialité
Création de nouveaux modèles scripturaux ou génériques (poésie, théâtre, roman,
histoire, essai, autobiographie)
Poétiques sandiennes
Romans de l’artiste femme (Künstlerinromane)
Actrices, musiciennes, danseuses, femmes peintres ou sculpteurs comme avatars
symboliques de l’écrivaine
Identité artistique
Mise en fiction des actes de lecture ou d’écriture
Enjeux esthétiques
Genre et/ou sa négation
Obstacles
Liberté de l’artiste et condition féminine
Problématiques de la publication ou de la représentation théâtrale
Enjeux économiques
Lectorat masculin, féminin, féministe ou commun
Destinations et réceptions
Influence de Sand sur les femmes auteurs d’autres pays
Adaptations et traductions comme métadiscours critique sur l’œuvre sandienne
Enjeux idéologiques des adaptations d’œuvres sandiennes pour la jeunesse
Un point d’orgue et un premier bilan : le centenaire de 1904
Ce ne sont que des exemples de pistes de recherche qui, loin de restreindre l’écriture
des femmes à une autoréférentialité marginalisante, viseront, à travers George Sand,
à revenir sur les enjeux, notamment esthétiques, de la création féminine au XIXe siècle,
et sur sa place dans le champ littéraire commun.

Les propositions de communication pourront concerner, tant au niveau français que,
de façon très souhaitable, européen et extra-européen, des exemples emblématiques
de ces questionnements, en privilégiant les aspects, noms ou figures les moins traités
jusque-là, les témoignages rares ou inédits, ou les apports les plus récents et originaux
de la critique.
Longueur des propositions 5000 signes espaces inclus (une page et demie)
Elles seront à adresser à laura.colombo@univr.it et à cmasson@wellesley.edu avant
le 20 septembre 2014. Les réponses du comité scientifique seront envoyées avant
le 20 octobre 2014.

Langues de communication :
Français, anglais, italien (des synthèses seront fournies également dans une langue
différente de celle de la communication).

Informations pratiques :
Le voyage et l’hébergement seront à la charge des participants (une liste d’hôtels
en convention sera fournie). Pour tout renseignement : laura.colombo@univr.it .

[1]Lettre de George Sand à Jules Boucoiran, 4 mars 1831.
[2]Lettre de Sand à Charles Meure, 27 janvier 1832.
[3]Lettres de Sand à Marie d’Agoult, fin septembre 1835 et 26 [ ?] février 1836.

RESPONSABLE : Laura Colombo, Université de Vérone
URL DE RÉFÉRENCEhttp://people.hofstra.edu/david_a_powell/gsa/
ADRESSEVERONE ITALIE



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Thierry Derigny 氏

2015年06月19日 | 手帳・覚え書き

フランスのサンド学会のホームページを長らく献身的に担当されていらした
Thierry Derigny氏が逝去されたとのこと、信じられない気持ちです。

一年ほど前だったでしょうか、担当を他の方に譲り引退されるというメッセージを
頂戴し、あんなに素敵なHPを作成されたのはIT関連にお強い若い方だろうと勝手に
想像していたので年齢で引退されると伺いとても驚いたとお伝えすると、それを面
白がっておられるご様子だったのが昨日のことのように思い出されます。
日本のサンド研究に関する情報もご親切に何度も掲載して下さいました。
遂にお会いする機会はありませんでしたが、いつも精力的にお仕事に邁進していら
したご様子を思い出し、悲しくなります。

在りし日のThierry Derigny氏のご厚情に深く感謝するとともに、安らかにご永眠
されますよう心よりご冥福をお祈り申し上げます。

サンド学会のダニエル・バイウイ様、お知らせ下さいましてありがとうございました!


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L rôle de Marie Dorval dans la vie de George Sand

2015年06月18日 | 手帳・覚え書き
Vidéo en ligne


GEORGE SAND - MARIE DORVAL - JULES SANDEAU
BRIGITTE RASTOUEIX GUINOT
juin 2015

1838 Jules Sandeau devient l'amant de Marie Dorval

http://www.amisdegeorgesand.info
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Liste des œuvres de George Sand à vendre

2015年06月18日 | 手帳・覚え書き




Liste des œuvres de George Sand à vendre

http://www.amisdegeorgesand.info/pdf/titres_sand_a_vendre.pdf
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appel à contribution

2015年06月18日 | 手帳・覚え書き
Chers collègues,
Je vous envoie cet appel à contribution pour distribution.
La date-limite est proche, mais je peux attendre jusqu’au 20 juillet
environ.
Le livre sera publié par un excellent éditeur français.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Christophe Ippolito
Georgia Tech


Il s’agit de réfléchir aux relations entre vie et littérature dans les œuvres
littéraires et critiques en français, en anglais et dans d’autres langues,
de l’aube de la Révolution industrielle à l’extrême contemporain.
Les approches interdisciplinaires originales reposant sur les sciences de
la vie, les sciences sociales ou les études culturelles sont les bienvenues,
comme celles qui tentent de faire le point sur une période,
un auteur, ou une œuvre.
Les suggestions ci-après ne sont en aucun cas limitatives : notion de vie
en théorie littéraire : frontières
et implications ; vie, réalité, expérience, authenticité, fiction et mondes
possibles ; « vie » des œuvres, « vies »
créées par les œuvres ; esthétique, stylistique et genèse de la vie en littérature ;
savoirs sur le vivant et étapes de l’évolution de la notion de vie dans différents
contextes ; (auto) biographies, journaux, mémoires, récits de
vie ; la littérature comme « vraie vie » et le « choix » entre « vie » et « littérature » ;
vie et genres romanesques, lecture, identification ; différences culturelles dans la
représentation du vivant ; représentations comparées de la vie en littérature,
au cinéma et dans les autres arts.
Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais.

Les propositions de contribution de 300 mots, accompagnées de cinq mots clés
et d’une courte biobibliographie, sont à adresser à Christophe Ippolito (christophe.ippolito@modlangs.gatech.edu), Georgia Institute of Technology,
Atlanta, Etats-Unis avant le 8 juillet 2015. Soumission des textes complets
(6000 mots maximum) avant le 20
décembre 2015. La publication est envisagée pour l’automne 2016.
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Conférences

2015年06月17日 | 手帳・覚え書き
"Les Secrets de la Licorne" par Madame Elisabeth Taburet-Delahaye
Directrice du Musée National du Moyen Age-Musée de Cluny.

Vendredi 29 Mai à 20h30
au Grenier Littéraire du domaine de George Sand à Nohant.

Entrée gratuite sur réservation au 02 48 24 06 87 ;
possibilité de prendre ensuite le repas avec la conférencière (40 euros) en réservant au 02 54 31 01 48

http://www.amisdegeorgesand.info
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