西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

第48回「女性作家を読む会」

2017年04月28日 | 女性学 

第48回「女性作家を読む会」は5月6日に開催予定です。
今後の研究課題について話し合います。
よろしくお願いいたします。




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"Maurice Sand Une œuvre et son brisant au XIXe siècle"

2017年04月27日 | サンド研究

Presses Universitaires de Rennes

Parution : jeudi 27 avril 2017

[ Nouvelle publication]

Les PUR ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage Maurice Sand Une œuvre et son brisant au XIXe siècle 2017
Lise Bissonnette

De Maurice Sand, l’histoire culturelle et littéraire n’a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du XIXe siècle. Pourtant, son œuvre – qui allie
peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l’art et sciences naturelles – porte la marque d’un créateur original et cohérent. Dans cette première étude exhaustive et
magnifiquement illustrée, Lise Bissonnette présente l’œuvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique./En coédition
avec les PRESSES DE L\'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL./

ISBN : 978-2-7535-5315-6
Prix : 26 €

Auteur(s) :

Titulaire de neuf doctorats /honoris causa/ et docteure en lettres de l’université de Montréal, LISE BISSONNETTE est journaliste, administratrice et écrivaine. Elle a dirigé le quotidien /Le Devoir/
de 1990 à 1998 et a été présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec jusqu’en 2009.

AVERTISSEMENT CNIL : Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que
vous pouvez exercer en vous adressant à pur@univ-rennes2.fr

CONTACT :
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
Campus de La Harpe
2, rue du doyen Denis-Leroy
35044 Rennes Cedex
Téléphone : 02 99 14 14 01
Télécopie : 02 99 14 14 07


Un grand merci à Cathy pour cette information préceiuse!
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Colloque "La scène des théâtres de société", Unil, 27-28 avril 2017

2017年04月26日 | 女性学 
Colloque "La scène des théâtres de société", Unil, 27-28 avril 2017

Colloque international
La scène des théâtres de société.
Des Lumières aux Humanités numériques
27-28 avril 2017
Université de Lausanne
Amphipôle, salle 340

Organisation: Valentina Ponzetto


Programme

Jeudi 27 avril 2017
9h00 : Valentina Ponzetto (FNS/Lausanne) - Introduction générale

9h25 : Marie-Emmanuelle Plagnol Diéval (UPEC) – Avant-propos : « État des lieux de la recherche sur les théâtres de société ».
La scène comme lieu (présidence : Marie-Emmanuelle Plagnol)
10h00 : Béatrice Lovis (Lausanne) – « Le théâtre de société au château d’Hauteville : survivance d’une pratique à travers les siècles (XVIIIe – XXe s.) »
10h25 : Aline Hodroge (FNS/Lausanne et Rouen/CEREdI) – « La scène staëlienne : une dramaturgie de l’intime »
10h50 : Questions-Discussion
11h20 : Olivier Bara (Lyon 2/IHRIM) – « Scène et salle au théâtre de Nohant : espace fusionnel ou aires de jeu ? »
11h45 : Pierre Causse (Lyon 2/IHRIM) – « Comment faire du théâtre chez soi ? Guides pour la pratique du théâtre de société au tournant des XIXe et XXe siècles »
12h10 : questions-discussion

La scène comme espace de jeu (présidence : Valentina Ponzetto)
14h00 : Guy Spielmann (Georgetown University) – « Scènes "publiques" et scènes "privées" : essai de redéfinition »
14h25 : Jennifer Ruimi (FNS/Lausanne) – « "La scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ».
15h50 : Questions-Discusssion
15h20 : Sylvain Ledda (Rouen/CEREdI) – « Espaces intimes, espaces scéniques, scènes instituées »
15h45 : Cécile Guinand (Neuchâtel) – « Les Comédiens de société par Daumier : du regard critique à l’hommage artistique ».
16h10 : Questions-Discussion

Vendredi 28 avril 2017
Héritages contemporains des scènes de société (présidence : Danielle Chaperon)
10h00 : Dominique Quéro (Reims Champagne-Ardenne) –– « Que reste-t-il de nos théâtres de société ? »
10h25 : Camille Chollet (Rouen/CEREdI) – « Du Salon à la scène : monter aujourd’hui le théâtre de Carmontelle »
10h50 : Questions-Discussion
11h20 : Marie-Caroline Thuillier – « Théâtre de verdure. Jouer et applaudir au jardin, des Lumières à nos jours »
11h45 : Sarah Meneghello (Paris 13/Icart) – « Le Théâtre d’appartement, théâtre de société engagé dans les combats de son temps »
12h10 : Questions-Discussion

Table ronde : Théâtre et humanités numériques. Bilans et perspectives
Modérateur : Christophe Schuwey (FNS/Lausanne et Fribourg)
Intervenants : Françoise Rubellin (Nantes - Cethefi), Paul Fièvre (OBVIL), Christopher Morse (Harvard), Maria Comsa (Stanford)

url de référence: http://www.theatresdesociete.ch/

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ミッシェル・ロジエ:サンドを描いた映画監督 2017年4月2日逝去

2017年04月26日 | 映画



母親が『エル』の創刊者かつ女性ジャーナリストであったミッシェル・ロジエ(1930-2017) は、ファッション界で活躍し、ソニア・リキエルやアニエスbのように女性のイメージを変えたとされる知られざるフランス女性です。ヴァカンス用のプレタ・ポルテ(スキーファッション、水着など)のファッション・ブランド「Vde V」(vêtement de vacances )で有名になりますが、非常に奥ゆかしい女性だったようです。
後年、ジョルジュ・サンドを描いた映画『ジョルジュって誰のこと?』(1973)の映画監督としても活躍しました。1930年生まれ。2017年4月2日、86才でこの世を去りました。

Michèle Rosier est une styliste, réalisatrice et scénariste française, née le 3 juin 1930 à Paris1 (France), ville où elle est morte le 2 avril 20172.
En 1973, Michèle Rosier réalise son premier film, George qui?, une évocation de George Sand, interprétée par Anne Wiazemsky, aux côtés de Jean-Michel Ribes et du philosophe Gilles Deleuze.

Avec son mari Jean-Pierre Bamberger, elle est l'un des personnages du récit d'Anne Wiazemsky, Un an après, dans lequel l'auteur raconte sa vie avec Jean-Luc Godard entre les années 1968 et 1969.

Selon son amie l'actrice Françoise Lebrun, « elle fait partie de ces personnalités qui ont changé l'image de la femme, comme Sonia Rykiel et Agnès b »5.

afp, le 04/04/2017 a 13h23 Mis a jour le 04/04/2017 a 13h23

Michele Rosier, fille de la journaliste Helene Gordon-Lazareff, elle meme journaliste puis styliste et realisatrice, est morte le 2 avril a Paris, a annonce a l'AFP son amie la comedienne Francoise Lebr

Cette femme discrete - un recent article de Telerama titrait a son propos "L'inconnue du cinema francais" - a fait l'objet d'une retrospective a la Cinematheque francaise l'an dernier.

Nee a Paris en 1930, Michele a 9 ans quand sa mere, la journaliste Helene Gordon-Lazareff, divorcee du pere de son enfant, se remarie avec Pierre Lazareff.
La famille part a New York pendant la guerre et la petite Michele sera la premiere lectrice du "Petit Prince", de Saint-Exupery, un ami du couple.

Helene Gordon-Lazareff fonde "Elle" a son retour a Paris en 1945.
Michele debute naturellement dans le journalisme avant de creer dans les annees 60 sa marque de mode, V de V (Vetements de Vacances).

"Elle fait partie de ces personnalites qui ont change l'image de la femme, comme Sonia Rykiel et Agnes b", temoigne l'actrice Francoise Lebrun ("La maman et la putain") qui joue dans son film "Mon coeur est rouge" (1976). '"C'etait quelqu'un d'extremement discret", ajoute-t-elle.

En 1973, Michele Rosier se lance dans le cinema avec une evocation de George Sand ("George qui ?"), avec Anne Wiazemsky, Roger Planchon, Bulle Ogier, Jean-Michel Ribes et le philosophe Gilles Deleuze.
Le film explore la place de la femme a travers le cas de George Sand.


https://www.youtube.com/watch?v=Z5VwSbuJML8

Le couple qu'elle forme avec son mari Jean-Pierre Bamberger est decrit dans le recit d'Anne Wiazemsky "Un an apres", dans lequel cette derniere raconte sa vie avec Jean-Luc Godard entre les annees 1968 et 1969.

Michele Rosier tourne ensuite "Mon coeur est rouge" (1976), ou Francoise Lebrun est representante d'une entreprise de cosmetiques, puis "Souris, t'es heureux ce jour-la" (1978), "Embrasse-moi" (1988), "Pullman Paradis" (1995), "Malraux, tu m'etonnes !" (2001) et "Ah ! la libido" (2009).

afp

http://www.la-croix.com/Culture/Mort-cineaste-styliste-Michele-Rosier-2017-04-04-1300837087http://www.la-croix.com/Culture/Mort-cineaste-styliste-Michele-Rosier-2017-04-04-1300837087

http://people.bfmtv.com/cinema/mort-de-la-cineaste-et-styliste-michele-rosier-fille-d-helene-lazareff-1135571.htmlhttp://people.bfmtv.com/cinema/mort-de-la-cineaste-et-styliste-michele-rosier-fille-d-helene-lazareff-1135571.html
La styliste et realisatrice, fille d'Helene Lazareff, la fondatrice de ELLE, s'est eteinte a l'age de 86 ans.



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Journée d'études : Journées des associations CL 19

2017年04月25日 | 十九世紀の文学


Journée d'études : Journées des associations CL 19 à Paris

suivi d'une visite de l'hôtel Dosne-Thiers à 16h30 par Sylvie Biet,
puis de la remise de prix Schaeffer.

Fondation Dosne-Thiers
27 place Saint-Georges
75009 PARIS

le 27 avril de 9h à 17h

-------

Programme

Sociétés savantes : 9h-12h45
• Jean-Jacques Labia et François Bronner (Société des Amis de Stendhal) : « Histoire et activités présentes de la Société des Amis de Stendhal »
Brigitte Diaz (Société des Amis de George Sand) : « Présence de George Sand »
• Colette Camelin (Société des Amis de Victor Segalen) : « Les dilectés symbolistes de Victor Segalen » ; lecture de quelques « Stèles »

Pause

• Domenico Paone (Société des Études Renaniennes) : « La Société des Études Renaniennes: passé, présent et futur »
José-Luis Diaz (Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes) : « La SERD : un demi-siècle à la recherche du XIXe siècle »
• Danielle Dumas (Société des Amis de Victor Hugo) : « Aimer, c'est agir » ; lecture de « L’avenir de l’Europe » Maisons musées : 14h15-16h30
• Arlette Sérullaz (Société des Amis du Musée Eugène Delacroix) : « Autour de l’exposition Maurice Denis, président de la première Société des Amis d’Eugène Delacroix »
• Sylvie Biet (Fondation Dosne-Thiers) : « Histoire de la fondation Dosne-Thiers »
• Antonia Fonyi (Société Mérimée) : « Thiers, une grande figure de la correspondance de Mérimée »

Le CL 19, bilan et perspectives
• Mathilde Labbé (SERD) : « Sociétés savantes et “survie culturelle” »
• Jacqueline Razgonnikoff (Société des Amis d’Alexandre Dumas) : « Le château de Monte-Cristo, une fantaisie d'artiste. Quelques textes à son propos. »

Visite de l’hôtel Dosne-Thiers guidée par Sylvie Biet (16h30)

Remise du Prix de recherche Ary Scheffer par Jérôme Farigoule (18h15)


https://www.amisdegeorgesand.info/



COMITÉ DE LIAISON DES ASSOCIATIONS DIX-NEUVIÉMISTES – CL 19

Le Comité de liaison fédère les travaux d'institutions consacrées à l'étude et à la célébration du XIXe siècle selon une perspective pluridisciplinaire et collective. Il vise à encourager et à promouvoir des projets aussi bien scientifiques que culturels liés au XIXe siècle.



http://comitexix.hypotheses.org/
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Conférence "Maurice Sand et le roman scientifique :

2017年04月24日 | サンド研究


Conférence "Maurice Sand et le roman scientifique :

de Callirhoé à La Fille du singe par Claire Le Guillou

le 29 avril à 10h au Domaine G. Sand, Nohant.
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« Portraits de femmes »: la pièce « De George à Sand »

2017年04月21日 | サンド・ビオグラフィ



Dans le cadre de l’événement « Portraits de femmes », le centre culturel de Chantilly invite le public à découvrir la vie de George Sand, ce samedi et ce dimanche.

La pièce « De George à Sand » met en scène deux comédiennes dans un dialogue entre George Sand à 30 ans et l’écrivain au crépuscule de sa vie, à 72 ans.

Un tête à tête qui oppose jeunesse et sagesse, faisant également revivre les illustres personnages que l’écrivain a côtoyés tout au long de sa vie : Alfred de Musset, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Chopin, Liszt.

Samedi, à 20 h 30, et dimanche, à 17 heures,
au centre culturel de Chantilly, 34, rue d’Aumale.
Tarif : 10 € et 5 € (moins de 18 ans).

Réservations au 03.44.57.73.97.

leparisien.fr


http://www.leparisien.fr/chantilly-60500/chantilly-la-vie-de-george-sand-sur-scene-18-04-2017-6863925.php
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Nouvelle saison touristique au Moulin d'Angibault

2017年04月20日 | 旅と文学
Nouvelle saison touristique au Moulin d'Angibault

Quelques nouveautés en 2017

Cette bâtisse se situe sur la commune de Montipouret, au coeur de la Vallée noire, dans l'Indre. C'est un des derniers moulins du département.

Le Moulin d'Angibault, dans l'Indre, a rouvert ses portes mi-avril. La bâtisse, rendue célèbre par l'écrivaine George Sand, a subi quelques travaux.

Le Moulin d'Angibault a rouvert ! Ce petit moulin, rendu célèbre par l'écrivaine George Sand dans son roman "Le meunier d'Angibault", avait fermé pour l'hiver. Ses portes ont rouvert à la mi-avril.
Pendant la période de fermeture, la toiture a été refaite, la boutique de produits locaux a été agrandie, le parc a été ré-aménagé et un petit sentier de randonnée a été balisé.

Le moulin d'Angibault est ouvert au public du mardi au dimanche de 13 heures à 18 heures jusqu'au 31 mai, puis jusqu'à 19 heures l'été prochain.



https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/nouvelle-saison-touristique-au-moulin-d-angibault-1492261134


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Andre Caplet (1878−1925) : " Le masque de la mort rouge"

2017年04月19日 | 参考文献
A. Caplet: Conte Fantastique (Quatuor Via Nova, Lily Laskine, harp)


2012/09/17 に公開
André CAPLET (1878-1925): Conte fantastique after Edgar Allan Poe's Masque of the Red Death (1919)
Lily Laskine, harp
Quatour Via Nova

André Caplet was born in Le Havre in 1878. He gave his genius such that he won the first prize on violin section at Le Havre concour when he was 9 years old, and entered Le Havre Theater Orchestra at 12 years old. When he was 18, he entered Paris Conservatory to study harmony, piano accompaniment, conposing. Also he learned conducting with Arthur Nikisch in Berlin. in 1899 (he was 21 years old), he was appointed as a director of Saint-Martin Theatre, and two years later in 1901, he won the Prix de Rome with his cantata 'Myrrha' (Then great Ravel was 3rd prize!). Also during this period, he has worked as a conductor of Boston Theater in the United States from 1910-1914. However, his fate was started to be darken by a quirk of fate when he saw army service of the first world war. His body was deadly damaged by german lethal gases. He could not help retiring his positions as the conductors of Paris-Opera Theater, Lamoureux and Coronne Philharmonic orchestras. He passed away at Neuilly-Sur-Seine n 1925. His aspect as a composer is still seriously underrated and he is seen as a imitative learner of Debussy. It shuld be because his nature was far from prolific. He was too busy and being damaged to have produced many compositions. Also, he had close relationship with Debussy so he arranged and conducted many of Debussy's works for broaden his friend's fame. However, one should not slip over Debussy commisioned Caplet to arrange many of his works. It crearly proves Debussy totally trusted in Caplet's ability. In fact his compositional diction can be characterized by clearler expression of mysticism and archaism such that Debussy reached in his afterlife, demonstrating his profound skills as a first grade composer of his generation. Undoubtfully, he is one of the top composers who should be re-evaluated
"The Conte Fantastique (based on Poe's The Masque of the Red Death) is for harp and string quartet. This is a macabre tale told through eerily suggestive and minimalistic music. It carries elements of Ravel's Introduction and Allegro and Debussy's Danses sacrées et Danses Profanes. Strange harmonics careen across the score and whisps and veils of lush sound sweep slowly by. The dancing of the nobleman's court is a vaporous and effete thing rather than vigorous. Much of the writing is very quiet, sighed out, confidingly cackled and whispered. The dénouement when death in the form of the harp is unveiled is magically done. It is like an extension of the creepiest music in The Firebird married with middle-period Schoenberg." (Rob Barnett)

Lily Laskine (August 31, 1893 - January 4, 1988) was one of the most prominent harpists of the twentieth century. The daughter of Russian immigrants to Paris, harpist Lily Laskine was drawn into music by both parents. Her mother was a pianist, and she took up the piano at first. But she took more strongly to the harp, and soon she was practicing the instrument, at her mother's behest, for six hours a day. All one needs to play the harp, Laskine once said, is good fingers and a sacrificed childhood. At age eight, after some jawboning on her mother's part opened the doors, Laskine started lessons with Paris Conservatoire professor Alphonse Hasselmans, and three years later she enrolled at the venerable music school. By 1906 she had won the conservatory's top prize, and she formally embarked on her career at 13, never taking another harp lesson but continuing to absorb music and its lore throughout her life.
What made Laskine a figure strongly identified with the harp over much of the world was her catholic interest in its entire literature, regardless of genre boundaries. She refused to be categorized as a recitalist and sought out opportunities to play wherever they might be found. In 1909, she became the first female member of the Paris Opéra Orchestra, on any instrument. She remained at the Opéra until 1926, also performing with concert series orchestras such as that of the Lamoureux Association and with an orchestra led by conductor Sergey Koussevitsky. In the 1930s Laskine made several European tours and began her recording career, which included both classical and popular releases. She was heard on records with Edith Piaf, Maurice Chevalier, and other greats of French popular song, and she contributed to many film scores. In 1979 she won the Grand Prix du Film Musical for her work on the score for La Leçon de Musique. A duet partner of French flutist Jean-Pierre Rampal for several decades, Laskine continued to perform and record until late in life. Several harp concertos were written for her, and she uncovered unknown historical works for harp such as Gossec's Symphonie concertante for two harps. Laskine served as professor of harp at the Conservatoire from 1948 to 1958, in which year she was made a Chevalier of the Legion of Honor.

Andre Caplet - Le masque de la mort rouge

https://www.youtube.com/watch?v=K3doecb5590


2016/03/13 に公開
Conte fantastique d'après Edgar Allen Poe
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Direction: Georges Pretre
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美術展 19世紀のパリ伝える 練馬であすから

2017年04月18日 | 女性学 
美術展

19世紀のパリ伝える 練馬であすから /東京

1800年代のパリの街並みや風俗を伝える美術展「19世紀パリ時間旅行~失われた街を求めて」(毎日新聞社など主催)が16日、練馬区貫井1の区立美術館で始まる。
19世紀半ばに、凱旋門(がいせんもん)から放射状に広がる大通りなどを整備した「パリ大改造」の時期を中心に、街の風景を描写した絵画や地図、当時の世相を伝えるポスター、風刺画など計約350点を公開する。

6月4日まで、午前10時~午後6時。
月曜休館。
一般800円、高校、大学生と65~74歳600円、中学生以下と75歳以上は無料。
問い合わせは同美術館(03・3577・1821)
【五味香織】

ニュースサイトで読む: https://mainichi.jp/articles/20170415/ddl/k13/040/013000c#csidx12fb1005bead670bf44166f38715c83
Copyright 毎日新聞


https://mainichi.jp/articles/20170415/ddl/k13/040/013000c
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