西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ショパンとサンド:レクチャーコンサート

2013年01月31日 | その他 autres



Concert lecture Frédéric Chopin George Sand

Samedi 26 janvier 2013 à 15h
Vorey sur Arzon


centre culturel l'Embarcadère
Samedi 26 janvier à 15h, au centre culturel l'Embarcadère, Sylvie Choteau-Mouriaux interprétera des œuvres de Chopin, et Céline Chambon lira les correspondances de Chopin et de Sand.


http://www.leveil.fr/Actualites-Culture/Concert-lecture-Frederic-Chopin-George-Sand







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ixtine lit La petite Fadette de George Sand

2013年01月30日 | 旅と文学




『愛の妖精』の朗読です。

http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5206-d8-voyage-au-bout-de-la-nuit.html?vid=790824



Sixtine lit La petite Fadette de George Sand - Part 11 - 17/01/2013


VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
De savoureux instants de littérature française. Tous les matins dès 6h00
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ノアンの館/訪問

2013年01月29日 | サンド研究


http://dokenplus.canalblog.com/archives/2013/01/08/26096527.html
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SEMINAIRE "ROMANTISME ET CONTEMPORANEITES"

2013年01月28日 | 文学一般 海外
SÉMINAIRE "ROMANTISME ET CONTEMPORANÉITÉS"
EVÉNEMENT
Information publiée le lundi 21 janvier 2013 par Marc Escola (source : Henri Garric)

Du 14 février 2013 à fin mai 2014, ENS de LYON (Mensuel)

On connaît la remarque de Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe selon laquelle le romantisme hante notre époque. Il n'est pas sûr pour autant que cette remarque ait été explorée de façon exhaustive dans le champ de la création artistique. En confrontant les différentes forme du romantisme et notre contemporanéité, on voudrait contribuer à une telle exploration.
Cette exploration pourra prendre un aspect théorique en réfléchissant à la possibilité de mettre en regard, sans nécessairement remonter une généalogie chronologique deux époques maintenant éloignées de près de deux siècles. La question même d'une lecture anachronique du passé qui semble d'une telle actualité théorique en histoire de l'art (voir la place qu'elle occupe dans les travaux de Didi-Huberman) comme en histoire de la littérature est probablement d'origine romantique.
La confrontation des romantismes et des contemporanéités pourra prendre des aspects beaucoup concrets, par exemple réfléchir à la réception même de la notion "romantisme" dans l'époque contemporaine, étudier des réceptions contemporaines du romantisme.
Elle concerne tout à la fois le domaine littéraire, où elle apparaît comme une évidence (en poésie très explicitement, mais n'est-ce pas aussi le cas pour le domaine romanesque ?), mais aussi les différents arts dont l'étude intéresse notre centre : la musique, définie par Hoffmann comme le plus romantique des arts, n'a cessé de liquider l'héritage du romantisme (de quel romantisme, d'ailleurs ?) et elle y reste aujourd'hui encore confrontée ; le théâtre a sans doute beaucoup à dire aujourd'hui encore non seulement du corpus romantique, mais aussi des pratiques théâtrales héritées de cette époque, notamment dans la mise en scène et le jeu d'acteur. On peut même penser que le cinéma, qui ne peut pas avoir, à proprement parler, de "tradition romantique", doit composer avec cette généalogie : un des genres contemporains les plus populaires n'est-il pas la "comédie romantique" ?
PROGRAMME
14 Février 2013 : Eric Dayre : « Quelques remar­ques sur la décons­truc­tion du poème roman­ti­que : mémoi­res pour un homme » [Attention : excep­tion­nel­le­ment le jeudi].
20 Mars 2013 : Henri Garric : « Benjamin ou le choc du roman­tisme et du contem­po­rain »
10 Avril 2013 : Marik Froidefond : « Enjamber le roman­tisme ou com­ment l’époque contem­po­raine se tourne vers le baro­que pour tenir à dis­tance les encom­brants fan­tô­mes (et fan­tas­mes) roman­ti­ques et s’inven­ter une moder­nité ».
15 Mai 2013 : Mathieu Gonod : « Hoffmann, Les élixirs du diable / Don De Lillo. Permanence d’un corps roman­ti­que ? »
25 Septembre 2013 : Yves Balmer : « Traces de la musi­que roman­ti­que dans l’œuvre d’Olivier Messian ».
Octobre 2013 : Marie Panter : « La récep­tion du roman­tisme hugo­lien »
Novembre 2013 : Laurent Demanze : « L’héri­tage roman­ti­que dans la prose fran­çaise contem­po­raine »
Décembre 2013 : Vincent Zonca : « Renouvellement de la poésie contem­po­raine en France, en Espagne, en Italie et au Portugal »
Janvier 2014 : Laurent Cassagnau : « Joseph Beuys et le roman­tisme alle­mand »
Février 2014 : Violaine Anger : « Relire L’essai sur l’ori­gine des lan­gues de Rousseau »
Mars 2014 : Layla Roessler : « Parole poé­ti­que et prose d’essai : contra­dic­tions géné­ri­ques dans l’œuvre de Yves Bonnefoy » et Gaëlle Loisel (à pré­ci­ser).
Avril 2014 : Florence Godeau « Les Marginalia de Melville de Susan Howe : rêve­ries poé­ti­ques et pro­saï­ques autour de James Clarence Mangan » et Isabelle Bleton-Bonnet (à pré­ci­ser).
Mai 2014 : Séance de conclu­sion

Responsable : Eric Dayre et Henri Garric

Url de référence :
http://cercc.ens-lyon.fr/spip.php?article296

Adresse : ENS de Lyon15, parvis René DescartesBP 700069342 Lyon Cedex 07
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なぜオペラか?

2013年01月27日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など



APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le mercredi 19 décembre 2012 par Alexandre Gefen (source : Carole Talon-Hugon)

Date limite : 28 février 2013

Pourquoi l’opéra ?
Appel à contribution pour le n°12 de la Nouvelle Revue d’Esthétique.

Le statut de l’opéra est paradoxal : accusé dès sa naissance d’être artificiel, considéré parfois comme obsolète, il conserve une importance culturelle et symbolique inégalée dans le champ musical. La philosophie de la musique le laisse de côté au profit de l’oeuvre instrumentale, tandis que la musicologie peine à considérer la multiplicité de ses aspects. Une approche proprement esthétique, au croisement de plusieurs disciplines, semble nécessaire à sa saisie. Pourquoi l’opéra ? Comment justifier artistiquement l’alliance du théâtre et de la musique, parfois de la danse ? Pourquoi composer encore des opéras ?
Les axes de recherche de ce recueil sont les suivants :
a) Dans l’opéra le théâtre se fait musique ou la musique se fait théâtre. Comment justifier cette rencontre du théâtre et de la musique ?
b) Le metteur en scène, au croisement de la partition et du livret, doit résoudre pratiquement et artistiquement ces questions théoriques. Quelles sont les difficultés propres à la mise en scène d’opéra ? Que révèlent-elles de l’opéra, de son principe d’unité et de ses contradictions intrinsèques ?
c) L’opéra n’est pas la seule forme de musique confrontée à un texte. Quelle est la spécificité de la forme opératique par rapport aux autres musiques vocales ou à texte (oratorio, lied, mélodrame, musique à programme, etc.) ? En quoi consiste l’originalité de son articulation entre musique et texte ?
d) L’appartenance de l’opéra à la « musique sérieuse » a été contestée dès le XIXe siècle. L’opéra contemporain conserve une audience plus importante que le reste de la création musicale. Dans quelle mesure l’opéra dépasse-t-il l’opposition entre musique sérieuse et musique populaire ? Comment l’opéra peut-il nous aider à penser ces catégories esthétiques ?
e) La naissance d’une musique rejetant la tonalité au XXe siècle rend plus difficile la dramatisation de la musique, et par conséquent la composition d’opéra. Que change l’abandon de la tonalité à la forme opératique ? Comment dramatiser la musique sans la tonalité ?
Les propositions, de 20 000 à 30 000 signes (espaces compris), doivent être rédigées sous Word, accompagnées d’une bibliographie de 3-4 lignes et envoyées avant le 28 février 2013 à l’adresse suivante : contact@s-f-e.org

Url de référence :
http://www.s-f-e.org/revue/
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Critique de la cruauté

2013年01月26日 | 出版
Critique de la cruauté
ou les fondements politiques de la jouissance

Collection : L'Extrême Contemporain
Editeur : Belin
Directeur de collection : Michel Deguy
Serge Margel

Quels que soient les termes que l’on invoque, quelles que soient les disciplines que l’on convoque, pour aborder la cruauté, au-delà de toute violence, on en viendra toujours à la définition d’une jouissance : la cruauté est une jouissance pour le mal. C’est jouir du mal pour le mal, c’est voir l’autre souffrir pour le plaisir, ou par plaisir. Mais qu’en est-il de cette jouissance, pure et absolue, au-delà du plaisir et de la peine, comment l’analyser, dès lors qu’elle semble s’ériger comme un critère essentiel pour penser la cruauté ?
J’avancerai deux hypothèses. La première portera sur l’instrumentalisation politique de la jouissance cruelle. Un investissement politique et juridique de la cruauté, dont la fonction ne consiste pas à faire mourir, mais à effacer les fantômes de la mort, à déporter les survivants, pour les tenir à distance de leurs propres fantômes. La seconde porte quant à elle sur la violence fondatrice du pouvoir. Une violence qui fonde la souveraineté du pouvoir, et tout à la fois qui en menace les fondements. Une violence que l’investissement politique de la cruauté devait occulter ou refouler, par l’établissement d’un véritable discours de la dénégation.
Serge Margel vit et travaille entre Genève et Paris. Chercheur au Fonds national suisse de la recherche scientifique, il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Éditions Galilée, entre autres Le silence des prophètes , en 2006, Aliénation , sur Antonin Artaud, en 2008, et vient de faire paraître aux Éditions Hermann, La force des croyances. Les religions du Livre au seuil de la modernité .

18.25 €
ISBN 978-2-7011-5523-4

09/03/2010
128 pages
13.5 x 21.5 cm
Livre et assimilé
Broché
Noir et Blanc
Public spécialisé
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"Melancolie ouvriere"

2013年01月25日 | 新刊書(海外)
Michelle PERROT, "Mélancolie ouvrière"  la situation ouvrière de la femme au XIXème

(Editions Grasset – collection « Nos héroïnes » - 185p. 19x12cm. – 11€)
Essai (broché). Paru en 10/2012

L'historienne retrace le destin de Lucie Baud, une ouvrière de la soie qui a mené une grande grève en 1905. Son combat fait écho à l'actualité sociale d'aujourd'hui.

Lucie Baud est un personnage hors du commun. Cette jeune femme, ouvrière dans une usine textile près de Grenoble, a fondé en 1902 un syndicat et a mené, en 1905, une grève restée célèbre. Lucie Baud, fille de paysans, n'a pas hésité à s'opposer à son patron, pour dénoncer notamment les cadences imposées aux ouvrières, douze heures par jour. Les plus jeunes, les apprenties, avaient douze ans.

Dans son nouveau livre, "Mélancolie ouvrière" (Grasset), Michelle Perrot retrace l'histoire de Lucie Baud, ses combats et ses désillusions. Le destin de cette jeune femme fait écho à l'actualité sociale d'aujourd'hui : "Nous savons que la classe ouvrière n'est pas la classe de l'avenir. D'un autre côté, nous voyons ces usines qui ferment, ces ouvriers désespérés de perdre leur emploi. Pour eux, c'est un moment mélancolique et tragique".

http://www.franceinfo.fr/societe/les-choix-de-france-info/michelle-perrot-raconte-la-melancolie-ouvriere-777061-2012-10-22
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エメ・セゼールと戯曲『クリストフ王の悲劇』をめぐって

2013年01月24日 | 文学一般 海外






専修大学人文科学研究所 研究会
      日時:1月26日(土)16:30~ (18:30ごろ終了予定)
      場所: 専修大学 サテライトキャンパス スタジオB

      テーマ:エメ・セゼールと戯曲『クリストフ王の悲劇』をめぐって
          ―マルティニックの詩人=政治家が描くハイチの歴史
              報告者:尾崎文太(一橋大学兼任講師)
                  片桐 祐(専修大学兼任講師)
              コメンテーター:根岸徹郎(専修大学教授)
                   
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講演会:サンド=フロベール 往復書簡

2013年01月23日 | サンド研究


日仏女性資料センター・日仏女性研究学会では、以下のような会員交流セミナーを開催します。ぜひご参加ください。   石田久仁子

*****

日時  :2月15日(金) 18:00-20:00
会場  :日仏会館(東京・恵比寿) 会議室511
講師  ;西尾 治子      
司会  :吉川佳英子

タイトル:「作家同士の対立を超えて:サンド=フロベール 往復書簡」
 サンドとフロベールは、性の違いや年齢差のみならず、創作姿勢、文体論、歴史・政治観、芸術観から人生の対峙法に至るまで、対極に位置する作家同士であっ たことが知られてい る。それにも関わらず、ほぼ 15年もの長きにわたり二人の作家は手紙という通信媒体を介し、ひたむきに文体の試練をめぐる議論に熱中し、時には激 しく反駁し合いながらも、一方の死が互いを分つまで親交を暖め続けた。19世紀二大作家を結びつけた共通項とは一体何であったのか。交わされた400通余の書簡から立ち現れる二人の文学者の謎を探る。フロベールの意外なジェンダー観にも触れる。

資料代 :500円

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夜の果ての旅

2013年01月22日 | サンド研究
サンドの『愛の妖精』のほか、スタンダールの『パルムの僧院』が取り上げられ、朗読されています。


VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
De savoureux instants de littérature française. Tous les matins dès 6h00.


http://www.d8.tv/d8-divertissement/pid5206-d8-voyage-au-bout-de-la-nuit.html?vid=790814
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