西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

女性学講演会「文学、モード、ジェンダー」

2016年08月31日 | サンド・ビオグラフィ
女性学講演会「文学、モード、ジェンダー」

日時:2016年10月8日(土)

場所:大阪府立大学I-siteなんば 2階C2,C3

2時~3時:村田京子 (大阪府立大学教授)
「服飾小説」としてのゾラ『獲物の分け前』―モード、 絵画、ジェンダー

3時15分~4時15分: 長谷川富子(神戸海星女子学院大学名誉教授):
「プルー スト『失われた時を求めて』―モードから見る三人のヒロインたち―

4時30分~5時 講演者との質疑応答

参加費 500円
要・参加申し込み
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『女性情報』:パド・ウィメンズ・オフィス

2016年08月30日 | サンド・ビオグラフィ

『女性情報』パド・ウィメンズ・オフィス社:全国主要17紙の女性に関する記事を掲載する月刊誌
 
『女性情報』は、北は北海道新聞から南は沖縄タイムスまで、全国主要17紙に掲載された女性に関する記事を毎月7千点近く収集、厳選した約500点の情報を、ホットな特集と18のテーマに分けて集録している月刊誌です。

『女性情報』は、“女性の今”をまとめたコンパクトで役に立つ一冊として、全国の女性センターや大学、図書館などに幅広くご購読いただいています。議員の方のご利用も多く、「一般質問に大変役立ちました」などの感想が寄せられています。


http://www.joseijoho.com/joseijoho/index.htmlhttp://www.joseijoho.com/joseijoho/index.html


『フランスを目覚めさせた女性たち』のフライヤーと拙稿が、5月号(特集「女性参政権70年」)に掲載されました。
『フランスを目覚めさせた女性たち』は、ジョルジュ・サンド(「自由で平等な社会の夢」)も取り上げています。





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Appels à contribution:スタンダール国際学会

2016年08月29日 | お知らせ
Stendhal et les "valeurs républicaines" (Paris Sorbonne)
Information publiée le 28 août 2016 par Marc Escola
(source : Stendhal Aujourd'hui)
Le 9 janvier 2017

Université Paris-Sorbonne
Stendhal et les "valeurs républicaines"
24-25 mars 2017, Université de Paris-Sorbonne

Le mot d'ordre du moment étant au rassemblement autour
des "valeurs républicaines", ce colloque propose un retour
à Stendhal politique, historien et sociologue, plus précisément
au "républicain virtuel" doutant de l'idéalisme républicain dans
lequel il voit un moralisme qui prétend "repétrir" les Français.
Ses goûts et ses préjugés aristocratiques n'ont pas empêché
le "libéral" qu'il était de se réjouir de l'égalité de tous les citoyens
- il voulait le bonheur du peuple mais disait en même temps ne
pas pouvoir le supporter - et de réfléchir aux éléments du bonheur
social dans la France révolutionnée. Il sait que la République n'est
pas libérale, par trop ascétique ou morose à son goût, et que la
liberté politique ne va pas sans contraintes. Au premier rang des
"valeurs républicaines", il place la liberté qui suppose un effort sur
soi, sans exclure l'affirmation d'un moi singulier constamment
revendiquée. Contrairement à l'idéologie industrialiste, ces valeurs
devraient permettre d'échapper à l'emprise de l'argent et à la
généralisation de l'égoïsme moderne auquel se réduit l'idéal bourgeois.
Persuadé que le régime démocratique est le meilleur puisqu'il assure
le "bonheur du plus grand nombre", Stendhal lecteur de Montesquieu
("l'amour de la démocratie est celui de l'égalité") médite l'exemple
américain plutôt désespérant et s'interroge sur les conditions et les
modalités d'une vraie vie démocratique: la liberté, mais à quel prix ?
comment vivre ensemble et échapper à la tyrannie de la démocratie
qui égalise les hommes, à "l'effet de l'idée nivelante" qui réduit le plaisir
à la loi ? Qu'en est-il alors du bonheur individuel, de la vie selon le coeur ?
Dans sa carrière de penseur et de romancier, on évoquera sa mise en
question de l'homme moderne, sa conception de l'exercice de la volonté
générale, en quoi il se distingue de libéraux comme Constant et Tocqueville,
et sa lucidité face à "la grande machine de la civilisation" qui assurerait
la liberté politique mais supprimerait la passion.
Propositions de communication à adresser par courriel avant le 9 janvier
2017, à :
Michel Crouzet : mj.crouzet@wanadoo.fr
Michel Arrous : michel.arrous@gmail.com
Didier Philippot : philippot.didier@wanadoo.fr

http://www.fabula.org/actualites/stendhal-et-les-valeurs-republicaines_75338.php
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Appels à contribution

2016年08月28日 | お知らせ
XIIIe Colloque International d’Études Francophones,
CIEFT 2017, « Silence(s) », Timişoara (Roumanie) XIIIe Colloque
International d’Études Francophones, CIEFT 2017, « Silence(s) »,
Timişoara (Roumanie) Information publiée le 24 août 2016 par
Marc Escola (source : Ioana Marcu)
Le 1 décembre 2016

Université de l'Ouest de Timişoara, Roumanie

CIEFT 2017
XIIIe Colloque International d’Études Francophones
« Silence(s) »
Timişoara (Roumanie)
les 17-18 mars 2017
Appel à communications

La XIIIe édition du Colloque International d’Études Francophones de
Timişoara propose aux participants de s’interroger à partir d’un croisement
d’approches scientifiques et méthodologiques, sur un thème aussi riche en
significations qu’ambigu:
SILENCE(S)
À l’aune des paradigmes de leurs champs d’investigation respectifs,
les chercheurs, les enseignants, les traducteurs et les didacticiens sont invités
à analyser ce « concept problématique par excellence, ne possédant pas de
support concret sur le plan linguistique »[1], et transposé à l’écrit par « le vide
textuel, le blanc, le manque »[2]. Notion polysémique, le silence signifie autant
ou plus que la parole actualisée.
Axes d’étude
Nous envisageons le silence dans une approche plurielle, susceptible
d’être faite de manière non-exclusive:
En littérature
- le silence du texte, le silence dans le texte ;
- la parole confisquée en tant que silence imposé ;
- l’hésitation entre les genres littéraires en tant que silence masqué ;
- la littérature subversive (littérature qui ne garde pas le silence imposé) vs.
la littérature idéologique (littérature qui garde le silence sur les vérités
essentielles) ;
- les figures in absentia : l’aposiopèse, l’ellipse, la prétérition, la réticence,
l’anacoluthe, l’oxymore, le hiatus, la litote, la métaphore des silences ;
l’euphémisme en tant que forme de silence poli (comment garder poliment
le silence ?)
- la page blanche ; l’écriture elliptique ;
- le silence des instances narratives et leurs rapports problématiques ;
- le mi-dire et le mi-taire ; le non-dit et l’inter-dit ; la résistance de la parole ;
l’intentionnalité (silence volontaire vs. silence involontaire) ;
- le secret ; l’imprécis ;
- la marginalité, l’invisibilité et l’altérité; l’exclusion des sous-groupes sociaux.
En linguistique:
- l’omission (de certains articles, de certaines prépositions, du sujet,
phrases averbales) ; l’étude des conditions d’apparition de ces omissions
en français ou l’étude contrastive de ce phénomène ; le morphème nul,
l’alternance entre morphèmes présents et absents ;
- l’ellipse ;
- la diathèse ; les verbes défectifs ;
- l’hyperbate ;
- la ponctuation : point, trois points, points de suspension ;
- les phonostyles, les phonogenres ;
- l’évolution de sons en diachronie, l’érosion phonétique ; les possibilités
de transcriptions phonétiques (semi) automatiques ; l’identification du
locuteur (phonétique forensique) ;
- le trou lexical ; les abréviations, l’aphérèse, l’apocope ;
- l’exclamation, l’interjection, les onomatopées ;
- le tabou et les euphémismes ; les figures du non-dit, l’indicible ;
- les variétés linguistiques en voie d’extinction ; les langues menacées
de disparition ;
- la fracture linguistique ; le bilinguisme, la langue refoulée, l’aphasie de
la langue maternelle ;
- le vide sémantique.
En didactique
- le silence des élèves, le silence de l’enseignant, la défaillance
communicationnelle ;
- le mutisme des élèves (immigrés) ;
- les techniques pour installer le silence dans la classe ;
- la méthode silentway ;
- l’exploitation d’un document tronqué, segmenté ;
- les exercices à blancs, à trous, dans l’enseignement de la littérature,
du vocabulaire et de la grammaire (exercices de complétion) ;
- la composition et la rédaction scolaires à partir des historiettes à final manqué ;
- le comportement non-verbal de l’enseignant ;
- l’analyse de la distribution et la fonctionnalité des pauses dans la production
des participants et dans le déroulement de l’interaction ;
- les ratés.
En communication
- la gestuelle, dans la communication non-verbale ;
- les types de silence ;
- l’ironie et l’humour fondés sur le silence ;
- la relation problématique entre les instances discursives et leur rapport
au message ;
- la mise en abîme des fonctions du langage ;
- l’arrêt, la pause, l’absence de sons articulés, la durée du silence ;
les phénomènes dits « d’hésitation ».
En traduction et en histoire des traductions
- l’intraduisible ;
- les procédés de traduction pour combler les lacunes ;
- la compensation ;
- l’(in)visibilité du traducteur ;
- quand et comment traduire les textes non-enrégimentables dans une idéologie
(par exemple, communiste) ;
- les syncopes dans l’activité traduisante (l’exercice de la traduction pratiqué
aux XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles ; des fragments incommodes passés sous silence).

Sections :
- Littérature
- Linguistique
- Traductologie
- Communication
- Didactique du FLE/FOS

Comité scientifique
Eugenia Arjoca-Ieremia, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie),
Professeur des Universités
José Domingues de Almeida, Université de Porto (Portugal), Maître de
Conférences ; Vice-Président de l’APEF
Cristina Bădulescu, Université de Poitiers (France), Maître de Conférences
Charles Bonn, Université de Lyon 2 (France), Professeur émérite
Virginie Brinker, Université de Bourgogne (France), Maître de Conférences
Mohamed Daoud, Université d’Oran (Algérie), Professeur des Universités HDR
Katarzyna Gadomska, Université de Silésie (Pologne), Maître de Conférences
HDR
Ramona Maliţa, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Maître de
Conférences
Mariana Pitar, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Maître de
Conférences
Maria Ţenchea, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Professeur
des Universités
Estelle Variot, Aix-Marseille Université (France), Maître de Conférences
Sonia Zlitni-Fitouri, Université de Tunis (Tunisie), Maître de Conférences HDR

Co-présidentes du colloque
Ioana Marcu, Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie
Dana Ungureanu, Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie

Comité d’Organisation
Andreea Gheorghiu, Ramona Malita, Ioana Marcu, Dana Ungureanu, Mariana
Pitar, Université de l’Ouest de Timişoara

Organisateurs et lieu du colloque
Chaire de Français du Département des Lettres Modernes
Faculté des Lettres, Histoire et Théologie,
Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie
4 bvd. VasileParvan, 300322, Timişoara, Roumanie

Modalités
Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème ou sur une section
dans le colloque:
1. Proposer une communication individuelle.
2. Proposer une session complète (3-4 participants) qui consiste à choisir
un axe d’étude proposé dans l’argument du colloque et d’y insérer 3-4 titres
touchant à la même problématique. Veuillez indiquer le titre de votre session
complète entre parenthèses.

Calendrier
–1er décembre 2016 : envoi des propositions de titres de communication et
des résumés, ainsi que du formulaire d’inscription.
– 20 décembre 2016 : notification d’acceptation.

Bulletin d’inscription
à renvoyer par courriel à cieft_timisoara@yahoo.fr avant le 1er décembre 2016

Nom:
Prénom(s):
Intitulé de la communication:
Section du colloque :
Affiliation:
Statut (professeur, chercheur, doctorant, etc.) :
Courriel:
Adresse professionnelle:
Vidéoprojecteur pour la présentation de la communication en diapos : oui ou non
Résumé en français (250-300 mots)
Notice bio-bibliographique (10 lignes)

Frais d’inscription au colloque :
50 euros (payables en RON pour les participants de Roumanie).
Les frais d’inscription comprennent la participation au Colloque, la documentation,
les pauses-café, deux déjeuners, ainsi que la publication des actes du Colloque.

À noter
Le temps prévu pour chaque communication est de 20 minutes, suivies d’une
discussion de 10 minutes.
Les communications seront publiées sous réserve d’acceptation par le comité
scientifique.
La langue de travail du Colloque est le français.
Les renseignements complémentaires sont accessibles sur le site du Colloque :
http://colloqueciefttimisoara.blogspot.ro/
Pour toute question sur le Colloque, merci de contacter cieft_timisoara@yahoo.fr

[1] Pierre VAN DEN HEUVEL, Parole, mot, silence : Pour une poétique de l’énonciation,
Paris, Librairie José Corti, 1985, p. 67.
[2] Pierre VAN DEN HEUVEL, ibid., p. 67.
RESPONSABLE : Chaire de Français du Département des Lettres Modernes, Faculté
des Lettres, Histoire et Théologie, Université de l'Ouest de Timişoara, Roumanie
URL DE RÉFÉRENCEhttp://colloqueciefttimisoara.blogspot.ro/
ADRESSEUniversité de l'Ouest de Timişoara, Roumanie

http://www.fabula.org/actualites/xiiie-colloque-international-d-etudes-francophones-cieft-2017-silences-timisoara-roumanie_75326.php
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Le 28 août à La Châtre

2016年08月27日 | サンド・ビオグラフィ

Montipouret. Dédicace de Fabienne Rêve pour son roman
Trois jours chez George Sand, au Moulin d'Angibault, à 14 h.


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第46回女性作家を読む会のお知らせ

2016年08月26日 | サンド・ビオグラフィ


第46回研究会を次の通り開催いたします。
ご関心がおありの方は、是非ご参加下さいますよう、ご案内申し上げます。

日時 2016年9月24日(土)10:30-12:30
場所 跡見学園女子大学文京キャンパス1号館3階小会議室

研究会
司会 :吉川佳英子(京都造型芸術大学 准教授)

発表1 10:30-11:30
   「ポスト・ロマン主義の女性詩人たち
    ルイザ・シフェール(1845-1877)を中心に」

  発表者:岡部杏子(早稲田大学人間科学学術院 助手)

発表2 11:30—12:30
  「ジョルジュ・サンド(1804ー1876)はダーウィンを否定したか? 
  『祝杯』にみる科学とジェンダー」
  
  発表者:西尾治子(跡見学園女子大学 兼任講師)

コーディネーター:西尾治子

入場無料
使用言語 日本語 
 
準備の都合上、出席される方は西尾までご連絡下さいますようお願いいたします。
皆様のご参加をお待ちしております。
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サンドとショパンのコンサート

2016年08月25日 | サンド・ビオグラフィ
音楽から文学へ

Fort Napoléon de la Seyne-sur-mer というとても美しいところで
8月27日まで3日間にわたって行われるそうです。

最終日は、ジャン=マルク・ルイサダのピアノ演奏も。

Le festival "Sand et Chopin en Seyne", un pont entre musique et lecture

Sand et Chopin en Seyne
Fort Napoléon
Chemin Marc Sangnier 83500 La Seyne-sur-mer, France
Jusqu'au 27 août 2016
Plein tarif : 17 € / Tarif réduit : 14 €
04 94 30 42 80

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/le-festival-sand-et-chopin-en-seyne-un-pont-entre-musique-et-lecture-245075
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Lectures des textes de G.Sand sur les Sciences

2016年08月24日 | サンド・ビオグラフィ

Lectures des textes de George Sand sur les Sciences,
réalisées à l'occasion du colloque George Sand et les sciences
et vie de la terre et de l'exposition au Muséum d'histoire naturelle
de Bourges

paroles PubliquesOnt prêté leurs voix : Mireille Braun et
Jean-Pierre Gallien ; Prise de son : Jean-Marie Bourdat
Les Nouvelles Lettres d'un voyageurs - 1877

Définir la science - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
Re-Cueillir des fleurs - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
Des mauvaises herbes - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
De la disparition des types primitifs de végétaux -
lettre à Gustave Tourangin (1815-1872), naturaliste ami de George Sand.
ou écouter autrement
Microcosme et Macrocosme - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
Matérialisme et Spiritualisme - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
De la conservation des spécimen - L'herbier - Lettres à Juliette Lamber
ou écouter autrement
Portrait d'un naturaliste - lettre à Gustave Tourangin
ou écouter autrement
La chasse aux papillons - "Promenade autour de mon village"
ou écouter autrement
De l'évolution et de l'homme singe - lettre du 18 mai 1861 à sa fille Solange Clésinger
ou écouter autrement
Observation de l'éclipse de soleil du 18 juillet 1860 - Gargilesse 19 juillet 1860.
ou écouter autrement


http://www.amisdegeorgesand.info



Un grand merci à Madame Martine Waterlot pour son envoi de l'affiche du colloque international sur la Science et la Terre.
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ロマン主義からポスト・ロマン主義へ

2016年08月23日 | 手帳・覚え書き


結局、ロマン主義は多くの新しい問題を提起しながら、中途半端な形で霧散していく。それを弱さと問えるならば、湖畔詩人たちの転向やシェリーの実行力のない哲学や美学、キーツの没個性的な理念への逃避は、その「弱さ」の現れと言えるかもしれない。

『ドンジュアン 』でロマン主義に不可欠の「方向性」をバイロンは故意に示さず、反面、壁に跳ね返されない「強さ」を貫き通した姿勢は、認識の詩人らしく、同時代の詩人たちの言動の弱点は的確に捉えながら、彼らの方向性が辿る結末をすでに予感した次世代への布石であったのかもしれない。詩人のその姿勢を、構造主義を完全に否定するものではなく、その基本的思考に同意しながら、修正を施すものとしてポスト・構造主義と読んだように、評者は「ポスト・ロマン主義」と呼びたいのだが。

出典:坂口周作「ロマン主義からポスト・ロマン主義へ : バイロンの 『ドン・ジュアン』 を読む 」 『英文学思潮 』(青山学院大学)74巻,2000
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France 3

2016年08月22日 | サンド・ビオグラフィ

またサンドのテレビ放映(F3)があったようです。

La chaine de télévision France 3 Centre Val de Loire était présente
ce vendredi 19 août à Nohant (commune de Nohant-Vic) en direct
afin de présenter le domaine de George Sand.

http://www.casepasseanohantvic.net/reportage-de-france-3-centre-val-de-loire/
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