西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Stendhal, de l’Allemagne 1809 (Cimarosa et Mozart)

2015年08月31日 | 手帳・覚え書き
"Stendhal, de l’Allemagne 1809 (Cimarosa et Mozart)"
Suzel Esquier
p. 113-126

En voyage
Une année de formation
Qui suis-je ? Cimarosa ou Mozart ?
Haut de page

Référence électronique
Suzel Esquier, « Stendhal, de l’Allemagne 1809 (Cimarosa et Mozart) », Recherches & Travaux [En ligne], 79 | 2011, mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 31 août 2015. URL : http://recherchestravaux.revues.org/480

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"L’expérience de la musique dans "les Lettres d’un voyageur""

2015年08月30日 | 手帳・覚え書き
"L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur"
Suzel Esquier

Référence électronique
Suzel Esquier, « L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur », Recherches & Travaux [En ligne], 70 | 2007, mis en ligne le 04 mars 2009, consulté le 31 août 2015. URL : http://recherchestravaux.revues.org/232
Haut de page

Auteur
Suzel Esquier
CRRR, Université Blaise-Pascal/Clermont-Ferrand 2

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

"L'Ecrivain critique"

2015年08月27日 | 手帳・覚え書き
L'Ecrivain critique
Marie-Paule Berranger

Resume : Les textes issus de plusieurs journees d'etudes organisees
a Caen (EA 4256), completes par des articles destines a presenter
la diversite des pratiques d'ecriture, interrogent le partage et la relation
entre les textes de creation et la part reflexive de l'œuvre.
Ils examinent en particulier sur des auteurs dont la critique essaime
dans le roman (Balzac, Segalen) ou la poesie (Apollinaire).Les approches
relevent a la fois de la sociologie litteraire (sur Robert de Flers et le theatre
de la fin du XIXeme siecle), de la reflexion sur les genres (critique epistolaire,
paratextes multiples), de la poetique, esquissant parfois (sur Gracq) une
esthetique de la lecture. Les objets d'etude vont de Corneille a Yves Bonnefoy,
en passant par Alexandre Dumas, Sainte Beuve, Balzac, Robert de Flers,
et s'arretent sur le lien entre les supports et les formes notamment
a partir de revues comme Commerce, Litterature, la NRF.

Revue des Sciences Humaines, n°306/avril - juin 2012
L'ecrivain critique

Edite par Marie-Paule Berranger

L'ouvrage, a partir d'exemples qui vont de l’age classique a la modernite,
interroge les relations entre creation et ecriture critique, chez ces auteurs
Janus,
auxquels on a reproche parfois d’etre juge et partie. Bien avant que la presse
n’institutionnalise au XIXeme siecle la critique en fonction rémunératrice,
les ecrivains se sont charges d’enoncer regles et criteres d’évaluation des
oeuvres et de defendre les principes qui les conduisaient. Les strategies de
pouvoir et de reconnaissance entrent evidemment en ligne de compte, mais
l’ecrivain a aussi pense sa pratique critique comme une alternative genereuse
a la critique ≪ froide et institutionnelle ≫ des journalistes professionnels et
des universitaires. La revendication d’objectivite scientifique de la ≪ critique
des professeurs ≫ se renverse souvent en defense de la singularite et d’un
≪ point de vue ≫ situe, d’une critique d’affinites qui revendique la partialite
sensible.
Les specialistes sollicites ont non seulement etudie dans leur relation les deux
≪ visages ≫ de loeuvre –creation personnelle et activite critique- mais
ont aussi examine les genres et supports de cette derniere. Lettre a un ami ou
a l’Academie francaise, discours, avertissement, traite, article en revue,
chronique, essai : tous les genres ont peu a peu ete investis par l’expression
critique, jusqu’au roman, au Journal, a l’aphorisme, au poeme depuis Gautier
et Baudelaire.
La prise en compte des supports de la critique permet aussi d’affiner
la perception des enjeux et des clivages. Ceux-ci n’opposent pas seulement
critique professionnelle et ≪ gens de metier≫, mais interrogent le rapport
de l’ecrivain aux regles, aux heritages, a la part de l’inconscient, ou encore
a celle des savoirs et connaissances, des systemes de pensee de son temps.

Numero 306
Editeur Presses Universitaires du Septentrion
Support Livre broche
Nb de pages 230 p.
ISBN-10 2913761534
ISBN-13 9782913761537
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Exposition 展覧会

2015年08月26日 | 手帳・覚え書き
次のように「サンドと写真」と題する展覧会が開催されています。

"George Sand et la photographie"


http://www.amisdegeorgesand.info
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Chopin - Nocturne op.9 No.2

2015年08月24日 | 手帳・覚え書き
Chopin - Nocturne op.9 No.2

https://www.youtube.com/watch?v=9E6b3swbnWg&sns=fb
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ショパン:『ノクターン』

2015年08月23日 | 手帳・覚え書き
Chopin - Complete Nocturnes (Brigitte Engerer)
https://www.youtube.com/watch?v=liTSRH4fix4#t=34
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

シェークスピア

2015年08月22日 | 手帳・覚え書き

シェークスピアは、初めての 品詞で使ったり形容詞化したりしものを含めば、
約1700もの英単語を発明したと言われている。
bloody、critical、generous、lonely は、シェークスピアから使われ初めて言葉。

These are all the words that William Shakespeare is credited with inventing:

http://i100.independent.co.uk/article/these-are-all-the-words-that-william-shakespeare-is-credited-with-inventing--WyqpwoEbSx
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

モーツアルト

2015年08月21日 | 手帳・覚え書き

サンドがショパンよりモーツアルトをより高く評価していたことは、よく知られているところです。

Best of Mozart 6hs

https://www.youtube.com/watch?v=E2LM3ZlcDnk
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) 1853

2015年08月20日 | 手帳・覚え書き

Alfred de Musset - Lorenzaccio (1834) - Texte intégral de 1853
http://www.lettresvolees.fr/musset/texte_integral.html




久しぶりに作った夏オムレツです。フレンチ風にケチャップはつけていません。
味はまだしも、形は、あぁー大失敗!



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ジョルジュ・サンド:部分的訳出 11

2015年08月19日 | 手帳・覚え書き

 人生の黄昏の時を迎えたジョルジュ・サンドは、若い詩人に宛てた手紙の中で
「老境に入った今になって、若い私がその頃、漂っていた寛大な世界が今では我慢
ならないのです」と書いている。
 
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする