西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Histoire d'un reveur

2008年06月30日 | その他 autres
プラトンの『対話』には、「人間球体論」という理論が書かれている。
人間はもともと二つの頭と四本の腕それに四本の足を持っていたという神話に基づく説である。

男でも女でもあると同時に男でも女でもない完全に平等なこの存在は、強力なゆえに高慢でもあった。ゼウスはあまりにもうぬぼれ心の強いこの存在を罰するために二つに切り分けてしまった。二つに切られてしまった各々は、もう一方の分身を求め探し続ける。完全無欠な愛が成立するのは、この分身同士が出会った時なのだとする興をそそる不思議な説である。

ジョルジュ・サンドの『夢想者の物語 Histoire d'un reveur 』には、この「人間球体論」を想起させる場面が描かれている。ある旅人がクレーターを見に昇ったエトナ山で不思議な経験をする。美しい声をもった少年と出会った旅人は、この少年が目の前で華麗な女性に変身するのを見る。火山が噴火し、この美少女と結ばれようとした瞬間、旅人は自分の半分が焼け焦がれるのを感じる。そして、くすぶる溶岩の上に、自分の半身が横たわっているのを見るのだ。

精神的な愛と身体的な愛が完全に一致する絶対の愛を探究していた当時のサンドが、プラトン哲学の「人間球体論」に魅かれたのは、当然のなりゆきだったともいえるだろう。

画像はラファエルの描いたプラトンとアリストテレス  
プラトンは天を示し、アリストテレスは地を指している。

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Publication Bruno Viard

2008年06月29日 | 出版
2004年のジョルジュ・サンド国際コロック(東京)にお招きしたBruno Viard氏が、この春に出版された著書三冊をご紹介します。文学と心理学および倫理学、あるいは文学と社会や政治との邂逅と連携を世代や世紀の連鎖の中にみる、著者のダイナミックな文学批評を手にとってご覧ください。

1) ¨Houllebecq au laser. La faute de mai 68¨
2) ¨La litterature ou la vie ! Marcel Mauss du cote de Proust¨
3) ¨La morale sans peine¨

Les éditions Frédéric Ovadia, Nice, 2008, 12 euros

1)¨Houllebecq au laser. La faute de mai 68¨
On a souvent constate que mai 68 n’avait guere inspire les romanciers français. Eh bien, en voila un en la personne de Michel Houellebecq ! Le laser utilise par Bruno Viard est un outil qui croise les analyses litteraire, psychologique et sociologique pour repondre a la question : Houellebecq est-il la meilleure preuve de la decadence de la culture francaise actuelle ou tenons-nous, au contraire, avec lui, l’oeuvre-phare du XXI° siecle commencant ?
Sa vision originale constitue en tout cas un pamphlet anti-liberal au plan sexuel et moral autant qu’au plan economique. Houellebecq fait eclater les cadres de l’autofiction a la française pour devenir le romancier de la mondialisation. Un romancier metaphysicien aussi qui s’interroge sur le rapport entre le sexe et la mort dans la post-modernite, et qui fait le constat d’une dramatique crise de la filiation.
Cet essai tente de desambiguiser une oeuvre complexe, d’expliquer comment un erotomane cynique peut etre aussi un moraliste austere.

2)¨La litterature ou la vie ! Marcel Mauss du cote de Proust¨
Avec son Essai sur le don, Marcel Mauss a propose en 1924 la description reconnue comme la plus pertinente des relations humaines pacifiques : collaboration, amitie, amour, etc. La litterature se tient-elle a l’ecart de la vie ou entre-t-elle dans le riche reseau des dons et contre-dons ?
C’est a partir d’une lecture de ¨A la recherche du temps perdu¨, oeuvre contemporaine de l’Essai de Mauss, qu’une reponse a cette question a ete tentee. « Proust est mon auteur favori. Mais j’ai d’insurmontables objections sur ses conclusions. Je les ai formulees dans l’idee que le devoir de debattre faisait partie de l’admiration. » Cette opinion de l’auteur est le point de depart d’une reflexion qui croisera le chef d’oeuvre de la litterature moderne avec celui de la sociologie.

3)¨La morale sans peine¨
Notre epoque ne supporte plus la morale. Elle la reclame de toute part. Ce livre tente de surmonter cette
contradiction dans un langage accessible au lecteur sans experience. Il expose ensuite les sources et les presupposes de la morale sans peine.
L’auteur a voulu parcourir tout le prisme des relations humaines de l’echelle micro-psychologique a l’echelle macro-sociale et politique.
Par difference avec plusieurs morales penibles, qu’elles soient chretiennes ou communistes, qui demandaient trop a l’homme, la morale sans peine veut repondre aux injonctions diverses de notre siecle. Elle veille a ne pas demander a l’homme plus qu’il ne peut donner. Elle s’enracine pour cela dans une hypothese psychologique meconnue, non freudienne, celle de Paul Diel coordonnee aux decouvertes politiques de Pierre Leroux et sociologiques de Marcel Mauss.
Elle propose une reconciliation de l’altruisme et de l’egoïsme au nom d’un egoïsme consequent, et trouve son chemin en revisitant les termes de la triade republicaine. Le pari est de jeter un pont entre psychologie et politique.

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出版図書 19世紀フランス

2008年06月28日 | サンド研究
¨Alimentation populaire et reforme sociale
les consommations ouvrieres dans le second 19e siècle¨

Anne Lhuissier

Paperback, 26.00 EUR
256 pages 230 mm x 150 mm x 18 mm

発行日: 6 December 2007

ISBN-10 : 2-7592-0038-8
ISBN-13 : 978-2-7592-0038-2

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MontpellierのColloque

2008年06月21日 | 海外のG.サンド研究
les 19-20 juin 2008

le programme du colloque de Montpellier sur George Sand et la presse :

http://www.univ-montp3.fr/filemanager/colloques_conf/prog_sand2ecran_19_20_21.pdf
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国際シンポジウムSanta Barbara・1

2008年06月13日 | 海外のG.サンド研究
Eighteenth International George Sand Conference
September 25-27 2008
University of California at Santa Barbara, USA
“Writing, Performance, and Theatricality in George Sand’s Works”
In memory of Nathalie Buchet Ritchey (1963-2007)

Program
Thursday September 25, 2008
10:00am - 1:00pm. Registration. Location: Mar Monte Hotel (still a preliminary location).
12:00 - 1:00pm. Lunch on your own. Bus will leave at 1:00 for the University from the hotel.

1:30 - 1:45pm. Welcome from David Marshall, Dean of the Humanities and Fine Arts, College of Letters and Science, UCSB nLocation: Interdisciplinary Humanities Center, McCune Conference Room, 6th Floor, Humanities and Social Science Building.

1:45-2:00pm. Opening Remarks from Catherine Nesci and Annabelle Rea.

2:00 - 4:00pm. Plenary Session: “Sand’s Theatrical Practice”
Location: Interdisciplinary Humanities Center, McCune Conference Room, 6th Floor, Humanities and Social Science Building.
Chair: Catherine Masson (Wellesley College) cmasson@wellesley.edu
- Shira Malkin (Rhodes College): “George Sand et la pratique de la mise en scene”
- Olivier Bara (Universite Lumiere Lyon II): “Comediens en scene: George Sand et la comedie comique”
- Gay Smith (Wesleyan University): “Why Sand Abandoned Gabriel for Julia”
4:15 - 4:45pm. Coffee/Tea Break. Location: Women’s Center Conference Room & Library, Student Resource Building
5:00 - 7:00pm. Panel sessions 1
A. Music and Transcendence. Location: Multipurpose Room, Student Resource Building
Chair: David Powell (Hofstra University) David.A.Powell@hofstra.edu
- Evlyn Gould (University of Oregon): “The Lyric Priest in George Sand’s La Derniere Aldini”
- Linda Kick (University of California, Santa Barbara): “George Sand : Performing the Sublime”
- Arline Cravens (Washington University in St. Louis): “Music’s Shifting Landscapes on the Path to Sand’s Transcendental Heroine in Consuelo”
- Francoise Ghillebaert (The University of Puerto Rico, campus Reo Piedras): “The Artist in Rose et Blanche and
Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt : Artist as Improviser and Artist as Savior”
B. The Politics of Utopia. Location: Conference Room 3153, 3rd Floor, Office of International Students and Scholars, Student Resource Building
Chair: Cynthia Skenazi (UCSB) cskenazi@french-ital.ucsb.edu
- Tatiana Khozanova (University of Moscow & UC Santa Barbara): “L’ideal precieux revu et corrige (L’Astree
d’Honore d’Urfe au miroir des Beaux messieurs de Bois-Dore)”
- Stephanie Wooler (Harvard University): “Fraterrenity and Transformed Memory: Re-Staging the Revolution in
Nanon”
- Patrick Bray (University of Indiana): “Nanon’s Illegible Utopia”
- Virginia Piper (University of Oregon): “Revolutionizing the Fairy Tale: Intersections of History and Form in George
Sand’s La Petite Fadette”

7:15 - 8:30pm. Reception and Buffet. Location: Faculty Club.
Bus will leave from Faculty Club to hotels at 8:45pm.

Friday September 26, 2008 Bus will leave at 8:30 from hotel
9:00 - 11:00am. Registration. Location:

9:00 - 11:00 Panel Sessions 2
A. Masks, Carnival & Italy. Location:
Chair: Annabelle Rea (Occidental College) rea@oxy.edu
- Olga Kafanova (University of Tomsk, Russia) : “Theatralite dans le roman La Derniere Aldini : jeux de scenes et
masques”
- Haruko Nishio (Keio University, Japan): “Deguisement, une technique d’ecriture dans l’oeuvre sandienne”
- Clorinda Donato (California State University, Long Beach): “George Sand’s Reconstruction of Eighteenth-century
Theatre Culture and Dialogue in Consuelo”
- Marie-Christine Garneau (University of Hawaii) : “La Campagne romaine: un lieu commun pas si commun”

B. Intertextualities & Intercultural Dialogue. Location:
Chair: Karen Turman (UCSB) kturman@umail.ucsb.edu
- Christophe Ippolito (The Georgia Institute of Technology): “Aspects intertextuels de la mise en scene de
l’interiorite dans la conclusion d’Indiana”
- Monia Kallel (Institut Superieur des Sciences Humaines de Tunis): “Sand et Flaubert : ‘les deux amis’”
- Philippe Mustiere (Ecole Centrale de Nantes): “Etude psychocritique croisee de Laura de George Sand et de deux
romans de Jules Verne”
- Sharon Deane (University of Edinburgh): “Translating the Translated : Negotiating the Berry in La Mare au
Diable”

11:00 -11:30 Coffee/Tea Break. Location:
11:30 - 1:00 Panel Sessions 3
A. The Dialogue: Between Theater and Prose Fiction. Location:
Chair: Professor Jody Enders (UCSB) jenders@french-ital.ucsb.edu
- David A. Powell (Hofstra University): “Farce romanesque: Structure et dialogues theatraux dans La Derniere
Aldini”
- Rachel Corkle (New York University): “Theater, Spectatorship and Knowledge in George Sand’s Romans
Dialogues”
- Marianne Lorenzi (Universit? de Paris IV-Sorbonne): “L’education dans Mauprat : une initiation au dialogue et a
la parole convaincante”
B. Theatricality and the Press. Location:
Chair: Kathryne Adair (UCSB) adair@umail.ucsb.edu
- Marie-Claire Vallois (Cornell University): “Fanchette (1843): reflexions sandiennes entre l’economie politique et
la fiction”
- Dominique Laporte (University of Manitoba): “‘Vous etes de ceux que je voudrais contenter toujours’: La
theatralisation du Magasin pittoresque dans Flamarande et La Tour de Percemont”
- Marie-Eve Therenty (Universite Paul Valery, Montpellier 3): “Theatralite/auctorialite chez Sand journaliste”

C. Theatrical Practices II. Location:
Chair: Gay Smith (Wesleyan University) gsmith@wesleyan.edu
- Catherine Masson (Wellesley College): “George Sand : ‘un auteur dramatique honn?te dans la peau d’un romancier’”
- Romira Worvill (Universite Acadia): “La Reflexion sur l’illusion dans Le Chateau des Desertes (1847) de George
Sand et dans Le Fils naturel et Les Entretiens sur ‘Le Fils naturel’ (1757) de Denis Diderot”
- Isabelle Michelot (Paris, Independent scholar): “L’Acteur et le ‘performer’, echanges et dedoublement”

1:00 - 2:00pm. Lunch on your own. Suggested locations: Faculty Club or University Center.
“Assemblee generale” of the George Sand Association (Faculty Club).
2:00 - 3:30pm Panel Sessions 4
A. Theatrical Novellas. Location:
Chair: Suzanne Braswell (UCSB) sbraswell@french-ital.ucsb.edu
- Valentina Ponzetto (Universite de Paris IV-Sorbonne): “George Sand et le genre du proverbe”
- Cathy Leung (Columbia University): “Theater and Theatrical Performance in George Sand’s Mattea”
- Yvon Le Scanff (Universite Paris III-Sorbonne Nouvelle): “Du bon usage de la theatralite dans la nouvelle :
l’exemple de Lavinia”
B. The Author and her Doubles. Location:
Chair: Lucienne Frappier-Mazur (University of Pennsylvania) lfrappier@verizon.net
- Martine Reid (Universit? de Lille III): “Histoires de vocation”
- Eve Sourian (CUNY, Graduate Center): “Alexandre Dumas fils et George Sand : une collaboration”
- Marie-Pierre Rootering (Dusseldorf, Independent scholar): “George Sand dramaturge: une collaboratrice
ambigue”
C. Operas and Divas. Location:
Chair: Anne Marcoline (UCSB) a_marcoline@umail.ucsb.edu
- Catherine Authier (Universite de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines): “Le Mythe de la diva au dix-neuvieme
siecle a travers le roman Consuelo”
- Dora Wilson (Ohio University): “Consuelo as Opera”
- Veronique Bui (Universit? du Havre): “Sand: paroles/Viardot : musique. La Mare au Diable, opera comique en un
acte et deux parties”
3:30 - 4:00pm Tea and Coffee Break. Location:

4:00 - 5:15pm. Plenary Address I. Anne McCall (Tulane University): “George Sand Stages the Law.” Introduction by Annabelle Rea.

5:30 - 7:00pm. Musical Event & Homage to Nathalie Buchet Ritchey with Sylvaine Egron-Sparrow, Catherine Masson and Marie-Paule Tranvouez, Wellesley College
Bus will leave at 7:15pm from the University Center, or the Student Resource Building

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国際シンポジウムSanta Barbara・2

2008年06月13日 | 海外のG.サンド研究
Saturday September 27, 2008 Bus will leave at 8:30 from hotel.

9:00 - 11:00 Panel Sessions 5
A. Gender as Performance. Location:
Chair: Aur?lie Chevant (UCSB) aureliechevant@yahoo.fr
- Lynn R. Wilkinson (University of Texas at Austin): “Gender and Performance in George Sand’s Nouvelles of 1837”
- Francois Kerlouegan (Paris, Independent scholar): “Desir, delire et dolorisme: les mises en scene du corps dans
Lelia”
- Magali Le Mens (Paris, Independent scholar): “L’Hermaphrodisme de George Sand”
- Nigel Harkness (Queen’s University Belfast): “Corps, parole et performance dans le roman sandien'

B. Politics as Theater/Theater as Politics. Location:
Chair: Sylvaine Egron-Sparrow (Wellesley College) segronsp@wellesley.edu
- M?ire Cross (Newcastle University): “The Construction of Political Heroes through Writing”
- Chiyo Sakamoto (Kobe University, Japan): “Theatre fantastique au chateau d’Ionis dans Les Dames vertes”
- Daniel Long (Universit? Sainte-Anne, Canada): “Les jeux du concours et de l’histoire dans Horace”

C. Historical Dramas. Location:
Chair: Marie-Paule Tranvouez (Wellesley College) mtranvouez@wellesley.edu
- Claudine Grossir (LIRE CNRS/Lyon II - IUFM Paris Sorbonne): “De conspiration en r?volution : George Sand et le
drame historique”
- Marie-Pierre Le Hir (University of Arizona) : “Construction de l’habitus national dans Cadio, roman et pi?ce”
- Gilbert Chaitin (Indiana University): "The Secret of Lorenzaccio's Success: Art and Identity in Sand's Conspiration
en 1537"

11:00 - 11:30 Coffee/Tea Break. Location:
11:30 - 1:00 Panel Sessions 6
A. Performing the ? Femme Auteur ?. Location:
Chair: Nigel Harkness (Queen’s University Belfast) n.harkness@qub.ac.uk
- Laura Colombo (University of Verona, Italy): “‘Les femmes, je sais, ne doivent point ecrire. J’ecris pourtant’ : La
reference George Sand et la repr?sentation de l’ecrivaine dans la doxa critique des decennies
centrales du dix-neuvieme siecle”
- Claire Burkhart (University of Texas at Austin): “Writing and Unwriting George Sand in Balzac’s Beatrix and La
Muse du drpartment”
- M. Ione Crummy (University of Montana): “Lucrezia Floriani a Re(per)forming Corinne”

B. Transparency/Opacity. Location:
Chair: Marie-Eve Th?renty (Universit? Paul Val?ry, Montpellier 3) met@club-internet.fr
- Lucienne Frappier-Mazur (University of Pennsylvania): “La Theatralisation du secret”
- Aimee Boutin (Florida State University): “‘La Comedie de la r?habilitation’ ou la transparence et l’obstacle dans
Isidora”
- Pascale Auraix-Jonchiere (Universite Blaise Pascal Clermont-Ferrand II): “Le Theatre a l’epreuve : Hamlet, matrice
identitaire et performance romanesque dans L’Homme de neige”
C. The Theater of the Gaze. Location:
Chair: Alain Lescart (Point Loma Nazarene University, San Diego) alescart@pointloma.edu
- Manon Mathias (Trinity College, Oxford): “‘Tout ce que l’artiste peut esperer de mieux, c’est d’engager ceux qui
ont des yeux a regarder aussi’: Scene-setting and Visualisation in George Sand’s Novels”
- Mariette Delamaire (Paris, Independent scholar): “Performance publique/performance privee : La dialectique du
regard : Verite et illusion dans Le Ch?teau des Desertes”
- Marie-Cecile Levet (Universit? Blaise Pascal Clermont-Ferrand II): “Mise en scene du regard dans Pierre qui roule
et Le Beau Laurence”

1:00 - 2:30pm. Lunch on your own (in Isla Vista or the Beachside caf?).

2:30- 4:00pm Panel Sessions 7
A. Performing Female Celebrity. Location:
Chair: Margaret Waller (Pomona College) MAW14747@pomona.edu
- Alexandra Wettlaufer (University of Texas at Austin): “Performing Artistic Identity: Sand, Nadar and the Gender of Celebrity”
- Carol Ockman (Williams College): “‘Why Can’t a Woman Be More Like a Man?’ Sarah Bernhardt’s Professional Travails”
- Michael D. Garval (North Carolina State University): “How To Be a Famous Woman: An Unlikely Dialogue between Cl?o de M?rode and Simone de Beauvoir”
B. Reading Families/Writing Family. Location:
Chair: Nicole Meyer (University of Wisconsin, Green Bay) meyern@uwgb.edu
- Janet Beizer (Harvard University): “Scenes of Reading: Literacy, Desire, and Sentimental Education in Sand’s Fictions”
- Kathy Richman (University of the Pacific): “Ce plaisir du texte qui n’en est pas un : Sand, Barthes and the Purpose of Re-Reading”
- Laurence Richer (Universit? de Paris XII-Val de Marne): “George Sand et sa correspondance familiale”
C. G?n?tique/Edition. Location:
Chair: Dominique Jullien (UCSB) djullien@french-ital.ucsb.edu
- Beatrice Didier (Ecole Normale Superieure, Paris-8): “Richesse et complexite du theatre de George Sand:
comment concevoir une edition complete?”
- Sylviane Saugues (CIEREC, Universite Jean Monnet ; ITEM/CNRS): “L’ecrivain au travail : etude genetique de Jean
de la Roche”
- Isabelle Naginski (Tufts University): “Engelwald en eclats”

4:00 - 4:15pm Tea and Coffee Break. Location:

4:10- 5:30pm. Plenary Address II. Eric Bordas (Ecole Normale Sup?rieure, Lyon): “George Sand: La Forme et le style.”

Introduction by Catherine Nesci.

5:45 -7:00pm. Theatrical Readings. Shira Malkin & Catherine Masson Bus will leave for hotel at 7:15pm
8:00. Closing Banquet. Mar Monte Hotel.
Awarding of the George Sand Dissertation Prize
& One-woman show by Sasha Colby, Simon Fraser University (Canada)


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George Sand : une ecriture experimentale

2008年06月08日 | 出版
George Sand : une ecriture experimentale,
Catherine Masson, Nathalie Buchet-Ritchey, Sylvaine Egron-Sparrow, Marie-Paule Tranvouez, eds.
Presses Universitaires du Nouveau Monde, New Orleans, 2006

Table des Matieres

Nathalie Buchet-Ritchey, Catherine Masson. “George Sand : une ecriture experimentale”

I. Le metier d’ecrivain
Jose-Luis Diaz, “De l’ecriveuse a l’ecrivain. Le laboratoire epistolaire de George Sand (1829-1830)”
Thelma Jurgrau, “Monsieur Sylvestre and George Sand’s Letters to A Jewish Correspondent : An Intertextual
Reading”
David Powell, “L’intertextualite de l’epistolarite : le cas de Jacques”
Brigitte Diaz, “ ‘Ni romantique, ni mosaique, ni frenetique’: Indiana, un roman experimental”
Vicki Mistacco, “Une vieille histoire: Citation and Innovation in Sand’s Lavinia”
Marie-Eve Th?renty, “Le journalisme intime de George Sand: une entr?e personnelle dans l’?re m?diatique”
Jacinta Wright, “The Trials of George Sand : Sand, Buloz, and the Evolution of Authorship”

II. Le laboratoire du roman
Lucienne Frappier-Mazur, “L’autorite narrative : roman a these et roman d’idees chez George Sand”
Christine Plante, “Le Secretaire intime: un roman manque?”
Isabelle Naginski, “George Sand et le temps exp?rimental”
Damien Zanone, “ ‘Le temps n’existe pas’: l’horizon de la fiction dans Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt’
Catherine Nesci, “Femmes de Paris dans leur Appartement : Balzac au regard de George Sand”
Maryline Lukacher, “Tamaris ou la sc?ne de l’?criture”
Francoise Massardier-Kenney, “Valvrdre : Etude du commencement abandonne ”
Claudine Grossir, “ Pour une po?tique de la cl?ture : entre rrcit et discours”

III. L’incessant dialogue entre roman et theatre
Olivier Bara, “George Sand et le d?mon de l’all?gorie : Les Sept Cordes de la lyre au miroir de l’Essai sur le
drame fantastique”
Isabelle Michelot, “De la theatralite de l’intime: la theatralisation du conflit”
Mariette Delamaire, “George Sand et la guerre civile: la genese de Cadio”
Eve Sourian, “Le Diable aux champs : un roman dialogue”
Simone Vierne, “Le Diable aux champs, une comedie monstre”
Thierry Santurenne, “Mise en scene de l’ecrivain dans Le Chateau des D#sertes et Lucrezia Floriani de George
Sand”
Shira Malkin,“ Les alias de la creation collective : le cas de Masques et bouffons (1859) ”

Conclusion
Martine Reid, “L’ecriture experimentale”


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dessins d'ecrivains 絵を描く作家たち

2008年06月08日 | 芸術(絵画、彫刻、展覧会など)
Traits de plumes http://www.liberation.fr/culture/306459.FR.php

Expo. Près de Caen, l’abbaye d’Ardenne présente les dessins d’une centaine d’écrivains.
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アレクサンドル デュマ

2008年06月08日 | 十九世紀の文学
Fabulaより:
http://www.fabula.org/actualites/article23432.php

『三銃士』や『モンテクリスト伯』で知られるアレクサンドル・デュマは、新聞に投稿するだけでなく、
自ら新聞を発刊し当時誕生しつつあったメディアの分野で頭角をあらわそうとしていたようである。

LES JOURNAUX D'ALEXANDRE DUMAS

Les feuilletons qu’il publiait avec grand succès, au rez-de-chaussée des journaux ont contribué à populariser son œuvre dans l’Europe entière, le faisant entrer dans le petit groupe des romanciers-journalistes les plus lus, avec Balzac, George Sand et Eugène Sue. Mais Dumas ne s’est pas contenté de donner ses écrits aux journaux des autres ; pendant toute sa vie, il a aussi rêvé d’avoir son propre journal et de s’imposer dans le champ naissant des médias modernes. C’est cette facette de l’homme de presse que nous présentons ici, en rassemblant pour la première fois les journaux dont Dumas a été le directeur et/ou le rédacteur en chef.
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