西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Colloque :FEMMES ET POLITIQUE, FEMMES POLITIQUES

2018年09月02日 | シンポジウム
Les 20 et 21 septembre

vous pourrez assister à l'édition 2018 du colloque orléanais
"Femmes des lumières et de l'ombre"

sur le thème

FEMMES ET POLITIQUE, FEMMES POLITIQUES
Quelles places pour les femmes ?

Les précédentes rencontres, au titre générique Femmes des lumières et de l'ombre, ont rendu vie aux femmes du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, à celles de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres. La session 2017 a ouvert une approche thématique, autour des femmes de sciences. Parole sera donnée cette année aux femmes en politique, domaine où leurs parcours sont depuis longtemps et encore occultés. Leurs places chèrement conquises et leur visibilité restent trop souvent problématiques, malgré leur créativité et leurs luttes remarquables.

Jeudi 20 septembre 2018 (à l'auditorium de la Médiathèque)

9 h.30 – Discours d'ouverture

11 h.00 – Olympe de Gouges et l'esclavage [Nicole Pellegrin]

11 h.30 – Femmes et socialisme en France et en Europe, XIXe - début XXe siècle [Irina Durnea]

12 h.00 – Jeanne Deroin, L'Opinion des femmes, une Fronde de 1848 ? [Tiphaine Martin]

*

14 h.30 – Madame la Préfète [Pierre Michon]

15 h.00 – Dolorès Ibarruri, "la pasionaria" : voix et voie des femmes dans l'Espagne du XXe siècle
[Virginie Piedra-Gautier]

15 h.30 – Olympia Cormier, 1880-1945 [Gérard Lauvergeon]

16 h.30 – La résistance des femmes à Ravensbrück [Dominique Brechemier]

17h.00 – Rosa Luxembourg, Revue poético-politico-marionnettique [Alexandra Beraldin]

Jeudi 20 septembre (au Lycée Jean-Zay)

19 h.00 - 21 h.00 – La place des femmes aujourd'hui dans les instances politiques orléanaises, table ronde.

Vendredi 21 septembre (à l'auditorium de la Médiathèque)

9 h.30 – Clorinde Balbi, femme politique dans Eugène Rougon de Zola [Arnaud Verret]

10 h.00 – Des femmes politiques républicaines dans la littérature turque [Rahime Sariçelik]

10 h.30 – Colette apolitique, un mythe ? [Corentin Zurlo-Truche]

11 h.30 – Parcours de Gisèle Halimi [Florence Costecalde]

*

14 h.30 – L'identité médiatique des femmes politiques françaises dans la presse écrite française sous les trois dernières présidences [Joëlle Constanza]

15 h.30 – Les femmes et la nouvelle constitution marocaine [Asmaa Attarca]

16 h.00 – La Fille de la Place de la Révolution [Zandieh Rezvan]

http://www.bude-orleans.org/bude-informations.html#femmes

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Colloque : "Ecrivains marcheurs" (Orléans)

2018年06月19日 | シンポジウム
Le 21 juin 2018
Université d'Orléans
Colloque : "Ecrivains marcheurs" (Orléans)


Ce colloque se tiendra sur le campus de l'université d'Orléans, le 21 au pôle STAPS (amphi 3) allée du Château 45100 Orléans la Source; le 22 à la faculté des Sciences bâtiment EGS. Le 21 à partir de 1Oh. le 22 dès 9h.jeudi 21 matin Modératrice Pr. Halia Koo


PROGRAMME

10h.00 Jean Le Guennec (Limoges) : Ailleurs : Qu'est-ce qui fait marcher les écrivains ? et les autres ?....

10h.40 Olfa Abrougui (Tunis) : Des marches aux prises avec l’histoire ; entre enjeux personnels et enjeux collectifs

11h.40 Sofia Rodrigues Boito (São Paolo, Brésil) : Intérieur/extérieur du corps dans l’expérience de l’écrivain marcheur

Jeudi après-midi 21 juin : modératrice Pr. Olfa Abrougui:

14h.20 Elyssa Rebaï (Clermont-Auvergne) : George Sand, « flâneuse invisible »

15h. Naoko Morita (Tohoku, Japon): Rodolphe Töpffer, défenseur du voyage à pied

16h. Akihiko Betchaku (Bretagne occid.) : Découvertes inattendues chez les Romantiques (Berlioz, Brizeux)

16h.40 Domna Moyseos (Chypre): La Promenade chez Nerval



Vendredi matin 22 juin , modératrice Pr. Isabelle Dangy

9h. Nicole Laval-Turpin (Orléans) : Aller en pèlerin (Péguy)

9h.40 Ahleme Charfeddine (Tunis) : Maupassant en Afrique du Nord

10h.40 Adrien Aragon (Toulouse) : Henri Calet : Sous les semelles, une poussière de souvenirs

11h.20 Antoine Piantoni (Paris Sorbonne) : Itinéraires de Francis Carco et André Hardellet

Vendredi après-midi 22 juin, Modérateur Pr. Pierre Allorant Doyen d la Faculté de Doit, Economie et Gestion

14h.20 Michelle Devinant Romero (Orléans) : Michèle Desbordes et la marche, approche littéraire

15h. Foteini Thoma (Montpellier III) : Figure du marcheur romantique chez Jean Giono et Julien Gracq

16h. Isabelle Dangy (CIEREC Saint Etienne)



Marcher au bord de l'eau : Jean Rolin, Jean-Paul Kauffmann

16h.40 Halia Koo (St Jean de Terre-Neuve, Canada) : Parcours de deux écrivains marcheurs contemporains : Sylvain Tesson, Alexandre Poussin

17h.20 Clôture du colloque

RESPONSABLE : Université du Temps Libre d'Orléans
URL DE RÉFÉRENCEhttp//:www.univ-orleans.fr/UTLO
ADRESSEUniversité d'Orléans

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クロソウスキーに関するシンポジウムのご案内(東京藝術大学)2月4日(日)10:30~17:45

2018年01月20日 | シンポジウム

以下の要領でシンポジウムを開催します。
奮ってご参加ください。

シンポジウム 「多様」と「特異」の作家
――いま、クロソウスキーを(よ)みなおす――

日時:2018年2月4日(日)10:30~17:45(開場10:00)
場所:東京藝術大学音楽学部5号館 1階109教室
入場無料・事前予約不要
使用言語:日本語



シンポジウム 「多様」と「特異」の作家――いま、クロソウスキーを(よ)みなおす――

日時:2018年2月4日(日)10:30~17:45(開場10:00)
場所:東京藝術大学音楽学部5号館1階109教室
入場無料・予約不要
使用言語:日本語


開会の辞(趣旨説明) 10:30

セッションⅠ 神(々)との対峙 司会:松本潤一郎(就実大学准教授)
10:40-11:20 大森晋輔(東京藝術大学准教授)
「クロソウスキーにおけるキルケゴール――1930年代後半の活動から」
11:20-12:00 酒井健(法政大学教授)
「神と神々のゆくえ――20世紀フランス思想における神学の問題」

セッションⅡ 倒錯と政治性 司会:酒井健(法政大学教授)
13:00-13:40 森元庸介(東京大学准教授)
「倒錯? 『我が隣人サド』から」
13:40-14:20 松本潤一郎(就実大学准教授)
「ニヒリスムと再神秘化――クロソウスキーの政治的思考」

セッションⅢ イメージをめぐって 司会:大森晋輔(東京藝術大学准教授)
14:30-15:10 須田永遠(東京大学大学院博士課程)
「活人画とクロソウスキー」
15:10-15:50 兼子正勝(電気通信大学教授)
「得られるのか、得られないのか――イメージ概念史におけるクロソウスキーの位置」
15:50-16:30 千葉文夫(早稲田大学名誉教授)
「ロベルトの変容――情念定型とシークエンス」

全体討議 16:40-17:40

閉会の辞 17:40(17:45終了)
概要、登壇者、プログラムについてはポスターをご覧ください。

http://www.sjllf.org/?action=common_download_main&upload_id=1429
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シンポジウム:「革命/内乱とジェンダー」

2017年08月25日 | シンポジウム




「革命/内乱とジェンダー」
9月17日(日)研究発表 午後 2 時 30 分~午後 6 時
会場:駒澤大学 1号館 515 教場

「革命/内乱とジェンダー」研究会

《趣旨説明》明治期政治小説におけるフランス・アメリカ・ロシア表象  倉田 容子(駒澤大学)

・マリー・アントワネットとミソジニー――18 世紀フランスの《男性》市民社会とフランス革命  玉田 敦子(中部大学)

・ジョルジュ・サンドと二月革命―フェミニズムと「その後」を考える  高岡 尚子(奈良女子大学)

・ヘンリー・ジェイムズの『カサマシマ公爵夫人』における 「無関心な都市」と家庭空間  中川 千帆(奈良女子大学)

19月18 日(月)ディスカッション 午前 10 時~
【企画趣旨】
本研究会は、近代市民社会の黎明期における政治とジェンダーのありようについて、市民革命/内乱を視座とし、各国の文学的言説を通して再検討するものである。各国により時期も状況も異なるが、平等な権利と機会を求める女たちの活動が組織的な展開を開始するのは、多くの場合、近代市民社会の成立期である。そしてまた、今日のフェミニズムが直面している諸問題の多くはこの時期に胎動している。近年盛んに議論が展開しているリベラリズムとジェンダーの緊張関係や、再分配と承認の問題も、啓蒙期に形成された〈市民〉像にその根源が求められよう。すなわち、この時期の政治とジェンダーのありようを問い直すことは、我々の足元を問い直すことに他ならない。以上のような問題意識に立ち、近代フランス文学・思想、および、アメリカ・イギリス文学を専門とする方々に、それぞれの専門領域における政治とジェンダーの様相についてお話頂く。相互に強い影響関係を持つと思われる各国の近代黎明期における政治とジェンダーのありようを照らし合わせることで、「フェミニズム」はどこから来て、どこへ行くのか、再検討する契機としたい。
▼日曜のみの参加も歓迎いたします。資料準備の都合上、できるだけ事前に参加希望をメールでお知らせください。ご連絡およびお問い合わせは倉田 kurata@komazawa-u.ac.jp まで。

交通アクセス
所在地:〒154-8525 東京都世田谷区駒沢1-23-1

電車の場合
東急田園都市線「駒沢大学」駅下車。「駒沢公園口」出口から徒歩約10分。


ーーー

倉田容子
■ 著書・論文歴
1. 著書  現代女性作家読本⑰ 桐野夏生 (共著) 2013/11
2. 著書  現代女性作家読本⑯ 宮部みゆき (共著) 2013/04
3. 著書  現代女性作家読本⑮ 角田光代 (共著) 2012/09
4. 著書  現代女性作家読本⑭ 恩田陸 (共著) 2012/02
5. 著書  現代女性作家読本⑫ 長野まゆみ (共著) 2010/10

■ 学会発表
1. 2015/05/31 七〇年代~八〇年代の〈少女を愛する少女たち〉――ジェンダー移行モデルから同一化モデルへ(日本近代文学会春季大会・パネル「少女たちの〈いま〉を問う――一九八〇年代の少女小説とジェンダー」)
2. 2013/04 Feminism and Women's Life Course in Contemporary Japanese Literature(Constructing Health in Japan)
3. 2011/11 Enchi Fumiko, Colors and Body Images(Association for Japanese Literary Studies 2011Conference at Tufts)
4. 2008/05 梨木香歩における老女表象――ジェンダー/エイジング/エスニシティの視座から(日本児童文学会5月例会)
5. 2007/12 『羅生門』にみるジェロントフォビア(gerontophobia)の系譜(第2回国際日本学コンソーシアム)

ーーー
倉田容子:参考文献など
論文
・三枝和子における不「自由」の水脈 : 『八月の修羅』から『隅田川原』へ 駒澤國文 53 151-177 2016年2月
・芥川龍之介における死の表象 : 「葬儀記」と「妖婆」の連関性を視座として 駒澤國文 52 73-94 2015年2月
・三枝和子と一九八〇年代フェミニズム: 『鬼どもの夜は深い』を中心として 日本近代文学 (91) 127-142 2014年11月 [査読有り]
・横溝正史「悪霊島」におけるメタフィクションの構造 杉野服飾大学・杉野服飾大学短期大学部紀要 12 11-1 2014年3月
・「母系一族」の〈秘密〉 : 中上健次「補陀落」論 (特集 変容する欲望 : 高度経済成長期を読む) 敍説. 3 : 文学批評 (9) 40-50 2013年3月

書籍等出版物
・『文学研究から現代日本の批評を考える—批評・小説・ポップカルチャーをめぐって』西田谷洋編著 (担当:分担執筆, 範囲:「男装少女のポリティクス――一九七〇年代から八〇年代にかけての〈少女を愛する少女〉表象の転換」pp.196-215) ひつじ書房 2017年6月 ISBN:4894767708
・『怪異とは誰か (怪異の時空)』一柳廣孝監修、茂木謙之介編著 (担当:分担執筆, 範囲:「第11章 女が語る〈産〉と怪異――三枝和子『曼珠沙華燃ゆ』における亡霊たちのフォークロア」pp.232-248)青弓社 2016年12月 ISBN:4787292412
・林真理子 (現代女性作家読本)現代女性作家読本刊行会 (担当:分担執筆, 範囲:「『星に願いを』――〈誰にも、私の心をメチャクチャにする権利なんかないのに〉」pp.8-11) 鼎書房 2015年9月 ISBN:4907282249
・『少女小説事典』 岩淵宏子・菅聡子・久米依子・長谷川啓編 (担当:分担執筆) 東京堂出版 2015年3月 ISBN:4490108621
・山本文緒 (現代女性作家読本) 現代女性作家読本刊行会 (担当:分担執筆, 範囲:「『アカペラ』――関係性の病い」pp.74-77) 鼎書房 2015年1月 ISBN:4907282192

講演・口頭発表など
・〈差異の政治〉批判の再検討――松浦理英子『ナチュラル・ウーマン』の受容史を中心として 日本近代文学会春季大会・パネル「〈差異の政治〉と一九九〇年代」 2017年5月27日
・「例外状態」における女の身体――三枝和子の諸テクストにおける生殖と性暴力 日本フランス語フランス文学会2016年度春季大会・ワークショップ「恐怖・嫌悪・欲望とジェンダー」 2016年5月29日
・女性文学と「自由」――フェミニズム批評の現在 第59回駒澤大学国文学大会 2015年12月12日
・七〇年代~八〇年代の〈少女を愛する少女たち〉――ジェンダー移行モデルから同一化モデルへ 日本近代文学会春季大会・パネル「少女たちの〈いま〉を問う――一九八〇年代の少女小説とジェンダー」 2015年5月31日
・〈閉ざされた人間〉たちの世界―芥川龍之介における老いと死 奈良女子大学文学部言語文化学科・ジェンダー言語文化学プロジェクト ・第7回シンポジウム「恐怖・嫌悪・欲望とジェンダー」 2014年12月19日
・梨木香歩における老女表象―ジェンダー/エイジング/エスニシティの視座から 日本児童文学会2008年5月例会 2008年5月
・『羅生門』にみるジェロントフォビア(gerontophobia)の系譜 お茶の水女子大学大学院・第2回国際日本学コンソーシアム 2007年12月
・『菊慈童』におけるイマジナリーな領域―エイジング批評と倫理 お茶の水女子大学21世紀COEプログラム「ジェンダー研究のフロンティア」 第3回F-GENSシンポジウム 2006年11月

書評 
・小平麻衣子著『夢見る教養―文系女性のための知的生き方史―』語文 157 66-68 2017年3月
・久米依子『「少女小説」の生成――ジェンダー・ポリティクスの世紀』昭和文学研究 68 131-133 2014年3月
・印象記 パネル発表「フェミニズム文学批評の可能性と課題を考える試み――江種満子さんに聴く――」
・日本近代文学会「会報」 (119) 28-29 2013年9月
・水田宗子『大庭みな子 記憶の文学』 週刊読書人 (7/19) 2013年7月
・江黒清美『「少女」と「老女」の聖域――尾崎翠・野溝七生子・森茉莉を読む』週刊読書人 (11/30) 2012年11月

駒沢大学・研究者紹介ページ
http://researchmap.jp/kuratayoko/より
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George Sand et le monde des objets (Clermont-Ferrand et Nohant-Vic)

2017年06月17日 | シンポジウム

Du 19 juin 2017 au 22 juin 2017
MSH de Clermont-Ferrand et Nohant-Vic
21e colloque international George Sand: George Sand et le monde des objets

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (EA 4280 - Université Clermont Auvergne)

Équipe « Lumières & Romantismes »

19-20 juin 2017 Clermont-Ferrand (4, rue Ledru)
Maison des Sciences de l’Homme, Amphi 219

21-22 juin 2017 Nohant-Vic
21 juin Grenier Littéraire
22 juin 2017 Château d’Ars


Lundi 19 juin 2017
8h30 accueil

9h00 Ouverture par :

Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne
Jean-Philippe Luis, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme
Saulo Neiva, Directeur du CELIS, Université Clermont-Auvergne
Pascale Auraix-Jonchière, Université Clermont Auvergne, CELIS
Catherine Masson, Présidente de la George Sand Association
Brigitte Diaz, Présidente de l’Association des amis de George Sand

Le monde des objets

Session plénière

Présidence : Annabelle Rea
9h30-10h00 Simone Bernard-Griffiths (Université Clermont Auvergne) : « Les lits de l'écritoire dans l'oeuvre de George Sand »
10h00-10h30 Cyntia Harvey (Université du Québec) : « Les dessous de la table de George Sand »
10h30-11h00 José-Luis Diaz (Université Paris VII) : « Bibelots, brimborions, colifichets, babioles »
11h00 Discussion et pause

Symbolique des objets
Session plénière
Présidence : Brigitte Diaz
11h30-12h00 Isabelle Naginski (Université Tufts) : « Le Sceptre et l’épée : le matrimoine de Sand »
12h00-12h30 Béatrice Didier (ENS) : « L’objet sacré chez George Sand »
12h30 Discussion

Atelier 1 Objets de lecture, objets d’écriture
Présidence : Mary Rice-Defosse

14h30-15h00 Marie-Cécile Levet (Université Clermont Auvergne) : « Le livre, objet du roman »
15h00-15h30 Rebecca Powers (Université de Californie, Santa Barbara) : « De l’objet de consommation à la chose produite : les fonctions du livre dans Le Compagnon du Tour de France et La Ville Noire »
15h30-16h00 Carme Figuerola (Université de Lleida) : « Les outils d’écriture dans la fiction sandienne »
16h00-16h30 Rachel Corkle (BMCC) : « Lettre d’échange : le commerce épistolaire de George Sand »
16h30 Discussion et pause

Atelier 2 Les objets en régime fantastique ou merveilleux
Présidence : Laura Colombo
14h30-15h00 Kyoko Murata (Université préfectorale d'Osaka) : « Signification symbolique de la statue dans Jeanne
15h00-15h30 Suzel Esquier (CELIS, membre associée) « Du rôle éminent des objets dans les Contes d’une grand-mère de George Sand »
15h30-16h00 Corinne Fournier-Kiss (Université de Berne) « La perception allégorique des objets dans quelques récits fantastiques de George Sand »
16h00-16h30 Discussion et pause

Objets, Histoire, société
Session plénière
Présidence : Claire le Guillou

17h00-17h30 Bernard Hamon (CELIS, membre associé) : « George Sand et la guillotine »
17h30-18h00 Agnese Silvestri (Université de Salerne) : « La fonction des objets dans les relations entre les différentes classes sociales »

Clermont-Ferrand MSH 4 rue Ledru

Mardi 20 juin 2017
Poétique et rôle structurant des objets
Session plénière
Présidence : Isabelle Naginski
9h00-9h30 Marta Caraion (Université de Lausanne) « Objets et mémoire autobiographique dans Histoire de ma Vie »
9h30-10h00 Brigitte Diaz (Université de Caen) : « Propriété, don, partage. Economie symbolique et poétique de l’objet chez George Sand »
10h00-10h30 Discussion et pause
10h30-11h00 Fabienne Bercegol (Université de Toulouse) : « Les portraits (tableaux) dans les fictions de George Sand »
11h00-11h30 Anna Szabo (Université de Debrecen) : « Romans presque sans objets »
11h30-12h00 Pascale Auraix-Jonchière (Université Clermont Auvergne) : « Discours des objets et définition d’un genre, le “roman romanesque“ »

12h30 Discussion

20h00 La grange aux pianos à Chassignoles
Concert à la mémoire de Claude Beauclair
Donation Catherine Masson
Pauline Viardot et la Malibran : Tammy Hensrud et Korliss Suecker accompagnées par Arline Cravens au piano
Récital de piano : Cyril Huvé

Domaine de Nohant-Grenier littéraire
Mercredi 21 juin 2017
Matin : Visite du domaine de Nohant

Grenier littéraire
Le théâtre et ses objets
Session plénière
Présidence : Cathy Nesci
14h00-14h30 Catherine Masson (Wellesley College) : « La palette d’objets-acteurs de George Sand »
14h30-15h00 Olivier Bara (Université Lyon 2) : « Le théâtre de Nohant, une dramaturgie de l'objet »
15h00-15h30 Valentina Ponzetto (Université de Lausanne) : « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique »
15h30-16h00 Elena Mazzoleni (Université de Bergame) : « Nohant, la mise en scène intérieure dans le théâtre de "grands acteurs" et celui de marionnettes »
16h00-16h30 Discussion

La musique et ses objets
Session plénière
Présidence : Catherine Masson
16h30-17h00 Laura Colombo (Université de. Vérone) : « Les “objets” de la danse chez George Sand »
17h00-17h30 Arline Cravens (Université de Saint-Louis) : « La partition musicale dans l’œuvre de George Sand »
17h30-18h00 Lara Popic (Université de Toronto) : « Quand les objets acquièrent “l’âme et la vie“ : les instruments de musique et l’apprentissage chez George Sand »
18h00 Discussion

Château d’Ars
Jeudi 22 juin 2017
09h0-10h00
Exposition Maurice Sand
Présentation : Annick Dussault

Le royaume des objets
Session plénière
Présidence : José-Luis Diaz
10h00-10h30 Domitille Raillon (Université Paris 3 doctorante) : « George Sand : les objets de Nohant, construction scénographique et construction intime »
10h30-11h00 Annick Dussault (Directrice du musée George Sand) : « Objets sandiens et musées : reliques ou outils de médiation ? »
11h00-11h30 Claire Le Guillou (Université de Brest) : « Objets tabagiques chez George Sand »
11h30 Discussion

Circulations d’objets
Voyager
Session Plénière
Présidence : Olivier Bara
13h00-13h30 Philippe Antoine (Université Clermont Auvergne) : « Cette vie de paquets et de bagages » : George Sand et les objets du voyage »
13h30-14h00 Laetitia Hanin (Université de Louvain-la-neuve) : « Des voitures dans les romans de George Sand : un objet et un rythme »
14h00-14h30 Olga Kafanova (Universités de Saint-Pétersbourg et de Tomsk) : « La gondole comme objet de théâtralité, de musicalité et d'intimité dans la vie et l'oeuvre de George Sand »
14h30 Discussion

Atelier 1
Présidence : Mary Anne Garnett
15h00-15h30 Elyssa Rebai (Université Clermont Auvergne, doctorante) : « L’objet-herbier : déclinaisons et fonctions dans les romans de George Sand »
15h30-16h00 Gheorghe Derbac (Université Clermont Auvergne, doctorant) : « Périple des chapeaux dans le récit sandien »
16h00-16h30 Haruko Nishio : « Le masque dans Lélia et L'Orco comme objet de métamorphose »
16h30 Discussion

Atelier 2
Présidence : Rachel Corkle
15h00-15h30 Annabelle Rea (Occidental Collège) : « Le Miroir dans La Filleule »
15h30-16h00 Marie Rice Defosse (Bates Collège) : « Les cadeaux dans les fictions romanesques»
16h00-16h30 Angels Santa (Université de Lleida) : « Objets féminins : robes et bijoux dans quelques romans de George Sand »
16h30 Discussion
17h00 Conclusion

Responsables scientifiques :
- Pascale Auraix-Jonchière (Université Clermont-Auvergne) : pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr
-Simone Bernard-Griffiths (Université Clermont-Auvergne) :
Simone.BERNARD-GRIFFITHS@uca.fr
- Brigitte Diaz (Université de Caen) : brigitte.diazw@gmail.com
- Catherine Masson (Wellesley College, GSA) : cmasson@wellesley.edu

RESPONSABLE : Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths, Brigitte Diaz et Catherine Masson
URL DE RÉFÉRENCEhttp://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article1397
ADRESSEMSH de Clermont-Ferrand et Nohant-Vic
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21e colloque international "George Sand et le monde des objets" du 19 au 22 juin 2017

2017年06月12日 | シンポジウム


21e colloque international "George Sand et le monde des objets" du 19 au 22 juin 2017

MSH de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand les 19 et 20 juin au matin,

Grenier littéraire de Nohant le 21 après-midi, Château d'Ars le 22.

Nous espérons mettre en place au mieux un système de co-voiturage efficace pour aller d'un lieu à un autre.

Des moments culturels ponctueront le colloque :

20 juin 21 heures : concert à la mémoire de Claude Beauclair (donation Catherine Masson), La Grange aux pianos, Chassignoles.

21 juin à 10h30 : visite du domaine de Nohant (payante : 6 euros) avec la visite de l'atelier de Maurice.

22 juin à 9 heures : exposition Maurice Sand au château d'Ars.

Le concert du 20 juin à Chassignoles, qui sera un temps fort du colloque, nous est offert : donation Catherine Masson, prestation à titre gracieux de Tammy Hensrud et Korliss Suecker accompagnées par Arline Cravens.
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Écrire l'idéal : la recherche de George Sand

2017年06月09日 | シンポジウム


Du 20 juin 2013 au 22 juin 2013
Louvain-la-Neuve, Belgique
Écrire l’idéal : la recherche de George Sand

Colloque organisé par le Centre de recherche sur l’Imaginaire de l’Université catholique de Louvain, dans le cadre de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres. Responsable : Damien Zanone
XIXe Colloque international George Sand organisé avec le soutien de la George Sand Association (États-Unis)


20, 21 et 22 juin 2013
à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’Université catholique de Louvain, place Blaise-Pascal, Louvain-la-Neuve,Belgique
Les séances plénières et les séances A auront lieu dans la Salle du Conseil de la Faculté FIAL (Collège Erasme) ; les séances B, dans la salle Jean Ladrière (Collège Mercier)

http://www.19gsa-2013.com

Le colloque est organisé avec le soutien de :
- Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI, UCL)
- Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL, UCL)
- Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS)
- Wallonie-Bruxelles International (WBI)
- George Sand Association (GSA)

Programme
Jeudi 20 juin

13h30 : accueil des participants
13h45 : ouverture du colloque par Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara, Présidente de la George Sand Association) et Damien Zanone (Université catholique de Louvain, Président du Centre de Recherche sur l’Imaginaire)
Séance plénière I (14h –15h30), Pourquoi Sand et l’idéal ?
Séance présidée par Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara)
- Damien Zanone (Université catholique de Louvain) : « Rechercher George Sand dans l’idéal »
- Isabelle Naginski (Tufts University, Boston, Massachusetts) : « L’idéal sandien dans tous ses états : la rêverie, la quête, la figuration »

Séance 1.A (16h – 18h30), Poétique du roman
Séance présidée par Brigitte Diaz (Université de Caen)
- Bernard Gendrel (Université de Paris-Est Créteil) : « Le réalisme idéaliste de George Sand »
- Maryline Lukacher (Northern Illinois University) : « Le perroquet de Sand : de l’idéalisme de Mont-Revêche au réalisme d’Un cœur simple »
- Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand) : « La poétique du conte dans les romans champêtres : une clé pour l’idéalisme ? »
- Laetitia Hanin (Université catholique de Louvain) : « George Sand à la recherche de l’“idéal champêtre” »
- Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont-Ferrand) : « L’ethnopoétique sandienne, fabrique d’idéal »

Séance 1.B (16h – 18h30), Romans tardifs
Séance présidée par Annabelle Rea (Occidental College, Californie)
- Annik Doquire Kerszberg (Lock Haven University, Pennsylvanie) : « Mademoiselle Merquem : entre idéal et romanesque »
- Cathy Leung (Columbia University, New York) : « Valvèdre, du refus de “l’art pour l’art” à la construction d’un idéal sandien »
- Angels Santa (Université de Lleida) : « Idéal moral et idéal social à travers le personnage de Christian Waldo dans L’Homme de neige »
- Anna Szabó (Université de Debrecen) : « L’idéalisme à l’épreuve. Le cas de Constance Verrier »
- Annie Camenisch (Université de Strasbourg) : « Écrire le mariage idéal. Projet moral, politique et esthétique dans les derniers romans de George Sand »

Soirée libre

Vendredi 21 juin

Séance 2.A (9h – 11h), Histoire
Séance présidée par Anne McCall (Université de Denver, Colorado)
- Brigitte Diaz (Université de Caen) : « George Sand et l’écriture de l’Histoire : entre spleen et idéal »
- Claudine Grossir (UMR LIRE – CNRS Lyon) : « Le sens de l’histoire »
- Bernard Hamon (Paris) : « L’idéal républicain de George Sand à l’épreuve des faits. Septembre 1870 – mai 1873 »
- Mariette Delamaire (Paris) : « Écrire la guerre civile : Cadio 1867 »

Séance 2.B (9h – 11h), Idéal et vie morale
Séance présidée par Mary Rice DeFosse (Bates College, Maine)
- Carme Figuerola (Université de Lleida) : « Esquisser à grands traits un idéal moral : à propos de quelques nouvelles de George Sand »
- Gislinde Seybert (Université de Hanovre) : « L’écriture romanesque de George Sand à la recherche de l’amour idéal »
- Silvia Lorusso (Université de Bari) : « Idéal statique contre idéal de recherche (Ralph Brown, Jacques, Jacques Laurent) »
- Naoko Takaoka (Université féminine de Nara) : « Comment vieillir ? La vieillesse idéale ou l’idéal d’une George Sand vieillie »

Séance 3.A (11h30 – 12h30), Du théâtre
Séance présidée par Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand)
- Catherine Masson (Wellesley College, Massachusetts) : « Mise en scène de l’idéalisme sandien dans François le Champi et Claudie : manipulation du réel et des spectateurs »
- Valentina Ponzetto (Université de Genève / FNS) : « Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand »

Séance 3.B (11h30 – 13h), Idéal de communication
Séance présidée par Laurence Brogniez (Université libre de Bruxelles)
- Monia Kallel (Université de Tunis-El Manar) : « L’idéal sandien : entre imaginaire et pratiques scripturales »
- Marianne Lorenzi (Université de Paris-Sorbonne) : « Le non des coquettes et le oui d’Anicée : les dissonances de la communication idéale dans les romans de George Sand »
- Anne McCall (Université de Denver, Colorado) : « Du droit idéal chez George Sand »

Déjeuner (buffet de sandwiches)

Séance 4.A (14h30 – 16h30), Identité et écriture de soi
Séance présidée par Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont-Ferrand)
- Étienne Beaulieu (Cegep de Drummondville, Québec) : « Entre l’idéal et la prose : le personnage et l’autobiographie chez George Sand »
- Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris) : « Idéal et vérité : les problèmes de l’autobiographie »
- Christine Planté (Université Lyon 2 – UMR LIRE) : « Entre le réel et l’impossible »
- Françoise Ghillebaert (Université de Porto-Rico) : « La promenade champêtre dans Consuelo, moteur de recherche identitaire »

Séance 4.B (14h30 – 16h30), L’idéal, voie de connaissance
Séance présidée par Maryline Lukacher (Northern Illinois University)
- Marilyn Mallia (Université de Southampton) : « L’idéal par le biais du gothique : la quête dynamisante de George Sand dans les deux Lélia »
- Arline Cravens (Saint Louis University) : « Écrire l’idéal dans Laura ou le voyage dans le cristal »
- Manon Mathias (Université d’Aberdeen) : « “Ce sont les pages d’une histoire très belle, mais bien mystérieuse encore” : la géologie et l’idéal sandien »
- Ying Wang (Pace University, New York) : « Écrire l’idéal : l’image de la fée dans les Contes d’une grand-mère de George Sand »

Séance 5.A (17h – 19h), Poésie et politique
Séance présidée par Christine Planté (Université Lyon 2 – UMR LIRE)
- Catherine Mariette-Clot (Université de Grenoble) : « Éthique et idéal de la pauvreté dans quelques romans de George Sand »
- Claire Le Guillou (Université de Bretagne-Occidentale) : « Le “nouvel évangile” sandien : idéal et idéalisme dans Les Amours de l’âge d’or” »
- Laurent Robert (Haute-École en Hainaut, Mons) : « Poésie et idéal dans Aldo le Rimeur et dans Les Sept Cordes de la Lyre »
- Frédéric-Gaël Theuriau (Université de Tours) : « Engagement et idéal social autour de la poésie sociale »

Séance 5.B (17h – 19h), Musique et danse
Séance présidée par David Powell (Hofstra University, New York)
- Anna Opiela (Université de Varsovie) : « Par la musique vers la poésie. George Sand à la recherche de son idéal artistique »
- Anne Marcoline (Université de Houston à Clear Lake) : « Adriani, du regard vers l’écoute : vers l’idéal sandien par la médiation musicale »
- Laura Colombo (Université de Vérone) : « “Il est bon d’avoir une âme que l’on peut dévoiler avec autant d’assurance que son pauvre corps” : la danse, idéal esthétique de George Sand ? »
- Rachel Corkle (New York University) : « Apprendre “à faire de l’amour un idéal et une poésie” : le corps et la parole dans Albine Fiori et Mademoiselle la Quintinie »


Dîner du colloque à 20h30 à l’Hôtel Ibis Styles & remise du George Sand Association Memorial Prize

Samedi 22 juin

Séance 6.A (9h – 11h), Du féminin et du genre
Séance présidée par Catherine Masson (Wellesley College, Massachusetts)
- Sophie Guignard (Université d’Uppsala) : « Idéal féminin dans le roman Lélia de George Sand »
- Annabelle Rea (Occidental College, Los Angeles, Californie) : « L’“âme remplie d’un idéal…” ou l’ambition au féminin dans Isidora »
- David A. Powell (Hofstra University, New York) : « L’idéal “inverti” »
- Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara) : Réponse. « L’idéal du genre ou le genre idéal ? »

Séance 6.B (9h – 11h), Voyage et philosophie
Séance présidée par Véronique Machelidon (Meredith College, Caroline du Nord)
- Carlota Vicens-Pujol (Université des Iles Baléares) : « Paysage, voyage et idéal chez George Sand »
- Amel Ben Amor (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis) : « La quête de l’idéal dans Un hiver à Majorque »
- Haruko Nishio (Université Atomi, Tokyo) : « L’idéal philosophique de George Sand et le souvenir de Platon »
- Romira Worvill (Université Acadia, Nouvelle-Écosse) : « George Sand et la Providence »

Séance 7.A (11h30 – 13h), Transmission d’idéal entre écrivains
Séance présidée par Antje Büssgen (Université catholique de Louvain)
- Naohisa Uda (Université préfectorale de Shiga) : « Échos de Gœthe et de Schiller dans Consuelo : sur la représentation de Zenobia »
- Charlene Avallone (Kailua, Hawai’i) : « Intersecting Quests for the Ideal : George Sand and Ralph Waldo Emerson »
- Stéphane Chaudier (Université de Saint-Étienne) : « Proust et Sand : l’idéalisme vaincu ? »

Séance 7.B (11h30 – 13h), Peinture
Séance présidée par Myriam Watthee-Delmotte (Université catholique de Louvain)
- Véronique Bui (Université du Havre) : « Quand résonne la note bleue : idéal pictural et éblouissement esthétique de Sand »
- Kyoko Murata (Université préfectorale d’Osaka) : « La figure idéale de la femme peintre dans l’œuvre de George Sand »
- Lara Popic (Université de Toronto) : « L’artiste sandien à l’épreuve de l’idéal esthétique »

Déjeuner (buffet de sandwiches)
Réunion pour les membres de la GSA de 13h30 à 14h45

Séance plénière II (15h –16h), L’idéalisme, une notion encombrante ?
Séance présidée par Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris)
- Jean-Marie Seillan (Université de Nice) : « George Sand et l’idéal sous le regard des romanciers du second XIXe siècle »

16h : clôture du colloque
RESPONSABLE : Damien Zanone
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.19gsa-2013.com
ADRESSELouvain-la-Neuve, Belgique
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日仏会館人文社会系若手セミナー

2017年06月07日 | シンポジウム
日仏会館人文社会系若手セミナー

フランスで博士号を取得した若手研究者による、分野横断型の相互啓発セミナーです。司会進行は渡名喜(慶應義塾大学)。今回の人文社会系セミナーは、松井裕史、中島太郎、平田周の各氏をお招きし、それぞれの専門性を踏まえた研究成果や現在の関心のありかを、専門外の聴衆にもよくわかる語り口で話していただきます。文学・哲学・思想・歴史を横断しながら自由に討議する開かれた相互啓発の会にしたいと思います。ふるってご参加ください。それぞれの論者は発表が45分、討論15分を予定しています。

日時:2017年7月9日(日)13:30~17:30
場所:日仏会館5階501会議室
参加費:無料
事前登録:下記から登録ください。
https://www.mfjtokyo.or.jp/events/course/20170709.html
言語:日本語
主催:(公財)日仏会館

プログラム
13:30 開会 渡名喜庸哲
13:40 松井裕史 「ウエストフォリア―植民地化時代における狂気の歴史」
15:00 中島太郎 「フローベールにおける宗教と科学―「二つのフランス」の戯画」
16:20 平田 周 「アンリ・ルフェーヴルの思想とその時代」

発表者紹介・レジュメ

松井裕史(まつい ひろし)
パリ第8大学博士(文学)。現在、金城学院大学文学部専任講師。専門は、フランスおよびフランス語圏文学、特にカリブ海。

「ウエストフォリア―植民地化時代における狂気の歴史」 
フーコーが『狂気の歴史』で提示する17世紀古典主義時代における狂気の排除について、同時期に成立したフランスのカリブ海植民地の視点から再検討する。狂気の排除は17世紀半ば、ヨーロッパ内部における監禁だけでなく、植民地という外部への追放という形で行われたのではないだろうか。狂気を大西洋の西にある植民地へ排除することで、西洋が理性を自認していく過程を「ウエストフォリア」(Ouest-folie)と名付けて、報告する。

中島太郎(なかじま たろう)
パリ東大学博士(文学)。現在、中京大学国際教養学部准教授。専門は、19世紀文学における宗教と歴史の表象。論文に、「『聖アントワーヌの誘惑』における知の変容―ヴォルテール主義からルナン主義へ」(『フランス語フランス文学研究』第98号)、「ジョゼフ・ド・メーストルの非妥協的カトリシズム」(Revue Flaubert, no 13)、「『ブヴァールとペキュシェ』における社会的カトリシズム」(『フランス語フランス文学研究』第109号)、「資料ノートとヴォルテールによる偽殉教者批判」(Revue Flaubert, no 15, 2017)。

「フローベールにおける宗教と科学―「二つのフランス」の戯画」
宗教と科学(知識)の相克は、ギュスターヴ・フローベール(1821-1880)の作品を横断するテーマである。『聖アントワーヌの誘惑』で参照された悪魔の知識は、『ブヴァールとペキュシェ』9章では司祭との神学論争に引き継がれる。近代科学と対峙し、保守反動と結託する宗教は、19世紀の非妥協的カトリシズムを映し出す。小説における教権主義と反教権主義の紋切型の応酬が、いかに「二つのフランス」の戯画をなしているかを、主に読書ノートの草稿を参照しつつ考察したい。

平田 周(ひらた しゅう)
パリ第八大学博士(哲学)。現在、南山大学外国語学部フランス学科准教授。専門は、社会思想史、とくにフランスの哲学者・社会学者の空間論。論文に、「人間主義論争再訪―アルチュセールとルフェーヴルの理論と実践における人間の位置」(『相関社会科学』第21号)、「ニコス・プーランザスとアンリ・ルフェーヴル―1970年代フランスの国家論の回顧と展望」(『社会思想史研究』第37号)、「未来からの回想が照らし出す現在―ミシェル・ウェルベック『服従』についての所感」(『現代思想』第43巻5号)

「アンリ・ルフェーヴルの思想とその時代」 
1960年代から1970年代にかけて、アンリ・ルフェーヴル(1901-1991)が着手した都市社会学の研究は、90年代を境に英語圏で盛んに論じられるようになった。こうした研究の進展を踏まえながら、本発表では、ルフェーヴルがそうした研究を行った時代的コンテクストならびに、1976年から1978年にかけて執筆されたルフェーヴルの国家論(『国家について』)の意義について論じる。
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Colloque international de la George Sand association "George Sand et le monde des objets"

2017年05月01日 | シンポジウム

Du 19 au 22 juin

Colloque international de la George Sand association "George Sand et le monde des objets"

Organisé par :
P. Auraix-Jonchière (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
S. Bernard-Griffiths (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
B. Diaz (Univ. de Caen, LASLAR),
C. Masson (Wellesley College, GSA).

Comité scientifique : P. Auraix-Jonchère, S. Bernard-Griffiths, B. Diaz, C. Masson, C. Le Guillou, I. Naginski, O. Bara, L. Colombo, H. Nishio.

- 19/20 juin : le colloque se déroulera à Clermont-Ferrand ; le 20 au soir les congressistes rejoindront Nohant en bus ;

- 21/22 juin : en Berry à Nohant/Chateau d'Ars avec le 21 au soir un récital Pauline Viardot donné par nos amies américaines.

L'intitulé du présent colloque invite à prendre en considération non seulement l'œuvre de George Sand dans ses dimensions multiples, mais aussi l'environnement et le moment historique dans lequel vécut l'écrivain, sous un angle tout à la fois socio-culturel et esthétique ; il invite aussi à s'interroger sur la réception de l'écrivain et sur son éventuelle "muséification".


https://www.amisdegeorgesand.info/
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Colloque George Sand : les ressources de l'inspiration

2017年04月12日 | シンポジウム


Colloque George Sand : les ressources de l'inspiration
La Riche, 31 mai - 1er juin 2017

Information publiée le 29 juillet 2016 par Matthieu Vernet (source : Theuriau)


Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature de Tours lance un appel à communication sur « George Sand : les ressources de l’inspiration ». Cette thématique s’inscrit ainsi dans le large cadre culturel visant à protéger le patrimoine, à diffuser le savoir et à réfléchir sur la créativité. Le colloque international se déroulera les mardi 30 mai, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2017 à la salle de conférences, Médiathèque de La Riche, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche (près de Tours).

L’interprétation déchiffrante d’une œuvre scripturale (Umberto Eco, Lector in fabula, 1979) tient compte de trois intentionnalités. La première consiste à déterminer les dispositifs mis en place par l’auteur : qu’a-t-il voulu dire ou transmettre ? La deuxième tente d’expliquer l’œuvre de manière plus neutre par une analyse descriptive : comment est-elle architecturée ? La troisième réfléchit sur l’effet produit sur le lecteur : quelle en est la réception ?
La mission des cogitations autour de l’œuvre de George Sand privilégie exclusivement le premier point de vue qui consiste à se placer du côté auctorial en déterminant les sources, les influences, les modèles, les déclencheurs qui alimentèrent son souffle fécond. L’établissement d’un certain nombre d’éléments à l’origine de sa créativité et de ses engagements vise à mettre en évidence les bases structurelles de la riche personnalité de la femme de lettres, avec ses qualités et ses défauts, et l’inscription de ses réflexions dans l’histoire de l’évolution des idées (Karl Mannheim, Ideologie und Utopie [Idéologie et Utopie], 1927).

Le choix d’une telle orientation ciblée sur celle de qui émanent l’acte et la mécanique discursifs (Mikhaïl Bakhtine, Эстетика Словесного Творчества [Esthétique de la créativité discursive], 1979) à travers des œuvres fictionnelles, réelles, pratiques, théoriques ou critiques engage la question de l’autorité et de ses paradigmes. Afin de définir un modèle de représentation cohérente liée aux paradigmes de l’autorité, trois axes majeurs, sans toutefois s’y limiter, peuvent être explorés, y compris dans les démarches pluri-, multi- et transaxiales : les ressources informatives (littérature, histoire, musique, peinture, poésie, théâtre, critique…), les ressources conceptuelles (passion, idéalisme, doctrine, liberté, morale, matérialisme, féminisme, politique…) et les ressources spatiales (ville, architecture, campagne, faune, flore, eau, terroir…).

Ce colloque rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier. Ils analyseront tous les aspects de l’œuvre sandienne. Le thème sur « George Sand : les ressources de l’inspiration » se veut ouvert et international. Il s’articule autour d’un contexte mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

http://www.fabula.org/actualites/george-sand-les-ressourses-de-l-inspiration_75195.php
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