西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

オンライン・ブック

2008年04月20日 | 海外のG.サンド研究
次のサイトで、David A. Powell, Shira Malkin監修により刊行されたLe siècle de George Sandをオンラインで読むことができます。

http://books.google.com/books?id=T4jQpMotU2wC&pg=PA309&lpg=PA309&dq=Les+heritages+de+George+Sand&source=web&ots=zFEk6mZ5VL&sig=MKeHjoaBOVuZlpIEJaICeyHXIeo&hl=en#PPP1,M1


Le siècle de George Sand By David A. Powell, Shira Malkin
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サンドの教育サイト

2008年04月20日 | その他 autres
次のサイトでサンドの生涯と作品についての説明を音声で聞くことができます。
(子供向けのフランス語学習のサイトのようです)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3104.php

また、次のようなサンドに関する初歩的な12問の練習問題も列挙されています。

1. Quel est le prénom de George Sand?  サンドのファーストネームは?
2. En quelle année naît-elle?        サンドは何年生まれですか
3. Dans quelle région naît-elle ?      どの地方で生まれましたか
4. Elle naît en pleine époque....       どの時代に生まれましたか
5. En quelle année se marie-t-elle?     何年に結婚しましたか
6. Elle abandonne le Berry et part s'installer à........  故郷のベリー県を離れ、(...)に住むため出立する
7. Quels milieux fréquente-t-elle?          どのような世界と交流をもちましたか
8. Que revendique -t-elle por la femme ?       女性のためにどのようなことを主張しましたか。
9. Elle abandonne la politique à cause de l'echec de la révolution de... (...)革命の失敗が原因で政治を離れる
10. Où retourne -t-elle ?                       どこに戻りましたか
11. En quelle année publie-t-elle 'la mare au diable' ?         『魔の沼』を発表したのは何年ですか
12. Aurore Dupin meurt en..........                  (...)にこの世を去る 
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国際コロックのお知らせ

2008年04月09日 | シンポジウム
David Powelさんからのお知らせです。G.サンド国際シンポジウムが、6月にモンペリエ大学で開催されます。
日程が日本の大学開講の時期と重なってしまい、参加できないのが大変、残念です。

<ジャーナリズムの科学 ジョルジュ・サンドと新聞>
6月19日~6月21日  モンペリエ第三大学 

« La science du journalisme. George Sand et la presse »
19 au 21 juin 2008
Salle Pierre Jourda
Université Paul Valéry-Montpellier 3

Colloque international organisé par le centre RIRRA 21 de l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon et de l’institut universitaire de France.

Jeudi 19 juin

9h00 -Ouverture du colloque par le président de l’université.
Présentation du RIRRA 21 par Pierre Citti, directeur du centre
9h30 Marie-Ève Thérenty (RIRRA 21, Université de Montpellier 3, IUF) : George Sand journaliste : panorama.

Matin : Un journalisme engagé ?
Présidence de séance : Anne McCall (Tulane University)
10h00 José Luis Diaz (Université de Paris VII), « Sand et la Revue des deux mondes : la rupture (1841-1842)»
10h30 Thomas Loué (Université de Strasbourg), « George Sand fut-elle un "auteur Revue des Deux Mondes" ? Quelques remarques sur un auteur en institution (1858-1875) »
Pause
11h30 Michèle Hecquet (Université de Lille III), « Frédéric Degeorge, journaliste républicain »
12h00 Cathy Nesci (University of California, Santa Barbara), « George Sand, journaliste politique ? Communication et espace public au féminin »

Après-midi : Stratégies journalistiques
Présidence de séance : Pierre Citti (RIRRA 21, Université de Montpellier 3)
14h30 Philippe Régnier (UMR-LIRE-Lyon, CNRS), « George Sand et les journalistes saint-simoniennes »
15h00 Alice Primi (Université de Paris VIII), « George Sand et ses consoeurs. Originalités du journalisme sandien sous le Second Empire »
15h30 Nigel Harkness (University of Belfast), « Pour une écriture journalistique féminine ? »
Pause
16h30 Anna Szabo (Université de Debrecen, Hongrie), « George Sand et la presse à la lumière des préfaces »
17h00 Béatrice Didier (ENS-Paris), « Le dialogue entre les préfaces d’œuvres complètes et la presse »

Vendredi 20 juin :
Matin : Les temporalités de l’écriture journalistique
Présidence de séance : Christine Planté (UMR LIRE-Lyon 2)
9h30  Claudine Grossir (UMR-Lire, IUFM de Paris), « L’invention de l’actualité»
10h00 Nicole Mozet (Paris VII), « Écrire l’histoire et publier dans l’urgence : Le Journal d’un voyageur pendant la guerre (RDM, mars-avril 1871) et Francia (RDM, mai-juin 1871) »
10h30 Olga Kafanova (Université de Tomsk, Russie), « Le dialogue entre la correspondance intime et la lettre ouverte : le cas de la lettre à Tourgueniev »
Pause
11h30 Michèle Fontana (UMR-Lire, Université de Lyon II), « George Sand face à sa caricature ».
12h00 Pierre Laforgue (Université de Besançon), « La question du recueil sandien »

Après-midi : La palette des genres journalistiques
Présidence de séance : Olivier Bara (UMR LIRE-Lyon 2)
14h30 Gabrielle Melison (Université de Nancy I), « Les articles nécrologiques de George Sand : traitement et évolution d’un genre codifié»
15h00 Roland Le Huenen (Université de Toronto), « George Sand et la poétique du voyage : des récits à leur recension »
Pause
16h00 Anne McCall (Tulane University), « La stratégie de la lettre ouverte »
16h30 Catherine Masson (Wellesley College), « Le Père Va-tout-seul : théâtralisation de l’article politique sandien »

Samedi 21 juin
Matin : George Sand critique
Présidence de séance : Martine Lavaud (RIRRA 21, Université de Nîmes)
09h30 Christine Planté (UMR-Lire, Université de Lyon II), « George Sand critique littéraire»
10h00 Éric Bordas (ENS Lyon), « Rhétorique de la défense chez George Sand critique »
10h30 Cary Hollingshead-Strick (Paris IV et Penn University), « Dégager le chemin entre le rêve théâtral et l’opinion publique : George Sand et la critique théâtrale »
Pause
11h30 François Kerlouégan (Paris), « « Un grand effet obtenu par les moyens les plus simples » : George Sand critique d’art »
12h00 Marie-Hélène Girard (Yale University), « Critique d’art, George Sand dans la mêlée »

Après-midi : feuilletons
Présidence de séance : Sylvie Triaire (RIRRA 21, université de Montpellier 3)
14h00 Isabelle Hoog-Naginski (Tufts University), « Spiridion entre la Revue des deux mondes et la Revue indépendante»
14h30 Lise Dumasy (Université de Grenoble 3), « La publication en feuilletons d’une autobiographie : Histoire de ma vie de George Sand »
Pause
15h30 Olivier Bara (UMR-Lire, Université de Lyon 2), « Lucrezia Floriani : Poétique et éthique d’un anti-feuilleton »
16h00 Daniel Desormeaux (University of Kentucky), « George Sand et le roman-feuilleton : le cas des Beaux-Messieurs de Bois-Doré »

Pour tout renseignement : Marie-Eve Thérenty (met@club-internet.fr)

Si ces dernières années, les oeuvres journalistiques de grands écrivains romanciers du XIXe siècle (Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Stendhal) ont été exhumées et réhabilitées, cette opération reste encore à entreprendre pour George Sand dont on oublie souvent qu’elle fut une journaliste fort prolixe tout au long de sa vie.

Son attachement au journal ne fut certes pas totalement désintéressé. Elle y participe aussi, notamment aux périodes de grandes crises de la librairie, parce qu’il constitue une source de revenus considérable. Comme ses contemporains, elle n’a pas toujours échappé non plus aux facilités de la presse (réclames, camaraderie littéraire) et elle a quelquefois utilisé les périodiques avec ruse pour régler des polémiques personnelles. Mais George Sand, plus que la plupart de ses contemporains, croit au Journal. Elle n’est pas aveugle aux nombreux excès qu’il provoque mais globalement elle le conçoit comme un instrument de démocratisation des masses et de progrès social. Ce colloque aura donc comme premier objet d’étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l’édification d’une pensée du média, avec ses crises et ses aléas.

Sa production journalistique fort diverse constitue une masse impressionnante (plus de 300 articles). Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer (grands articles critiques, brèves, feuilletons, variétés). Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires… Elle ne s’est pas restreinte non plus à un genre : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, la critique musicale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de mœurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son œuvre puisque régulièrement elle s’est évertuée à faire publier en recueils ses articles. Suivant les souhaits de George Sand, cette production journalistique doit être réhabilitée d’abord pour elle-même. Elle est absolument exemplaire d’un parcours de grand écrivain-journaliste qui, à la fois, est réceptif aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement mais qui fait aussi du journal très explicitement sa propre œuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Un deuxième objet de ce colloque concernera donc la poétique journalistique inventée par George Sand.

Cette production journalistique est également à lire en parallèle avec l’œuvre, non seulement parce que l’art critique est un art poétique et que son renouvellement éclaire l’œuvre dans son ensemble ; mais aussi plus finement parce que les traumatismes historiques – et notamment l’échec de 1848 et peut-être à un niveau moindre, le bouleversement de 1870 – induisent des basculements de poétique et de positionnement auctorial qui apparaissent beaucoup plus manifestement dans l’œuvre journalistique que dans l’œuvre romanesque par exemple. Un troisième axe de ce colloque envisagera la lecture de l’œuvre globale à la lumière de l’œuvre journalistique.



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サンドとフロベール

2008年04月08日 | 十九世紀の文学
http://www.fabula.org/actualites/article23338.php

フロベールとサンドの往復書簡は、二人の作家にとって手紙での対話が、文学について考察し議論する独占的な場であったことを示しています。Fabula litteraireで、以下のように二人の往復書簡に関する発表を募集しています。応募の締め切りは12月29日です。

LA LITTÉRATURE EN DÉBAT : POUR UNE LECTURE DE LA CORRESPONDANCE SAND FLAUBERT
APPEL À CONTRIBUTION

Date limite : 29 décembre 2008
Information publiée le lundi 7 avril 2008 par Marielle Macé

La correspondance Sand-Flaubert mérite bien un ouvrage collectif d'études. En effet, malgré la variété thématique de leurs conversations épistolaires, George Sand et Gustave Flaubert ont imposé avec obstination la littérature comme le sujet essentiel de leur rencontre dialoguée au point de figurer les correspondances d'écrivains comme le lieu exclusif d'une réflexion et d'un débat sur la littérature.

Trois axes majeurs d'étude peuvent être suggérés.

Axe 1 : La littérature, un absolu à comprendre : la place de l'art
En s'appuyant sur leurs propres pratiques littéraires, Sand et Flaubert manifestent des conceptions souvent opposées mais toujours discutées. Plusieurs points peuvent être observés : la question de l'impersonnalité, bien entendu, la conception du Beau dans sa confrontation au réalisme ou aux exigences du fait raconté, souvent trivial ; la recherche esthétique à réfléchir comme but (Flaubert) ou comme effet seulement (Sand) ; l'entreprise d'écriture comme épreuve de la plus redpoutable difficulté ou au contraire activité simple sinon facile... La figure de l'artiste, problématique alors encore à définir pour permettre sa représentation romanesque, constitue une façon de synthétiser les multiples problèmes cités.
Axe 2 : La littérature et l'écrivain : la place de l'artiste
La correspondance Sand-Flaubert ne s'offre pas au lecteur comme un bloc monolithique, elle est marquée au contraire par de nombreuses évolutions où joue l'effet des rencontres physiques entre eux, avec d'autres confrères (Tourgueniev...). Comment définir la nature des rapports entre les deux amis qui vient définir l'artiste lui-même : tantôt rapport de mère à fils, de Maître à élève (mais qui est le Maître?) ou d'autorité littéraire à une autre autorité littéraire, tantôt rapport construit sur des intérêts et des expériences communs (le rapport au succès...) ou au contraire divergents (le rapport à l'éditeur...) ? Qu'est-ce qui caractérise l'écrivain ? La question de l'intimité intellectuelle doit être étudiée : que signifie-t-elle et comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs qui la favorisent, ceux qui la brident ? Et puis la question de l'influence littéraire au sein d'une telle amitié : Flaubert concède avoir évolué vers les thèmes de Sand mais comment s'en assurer ? De son côté, a-t-il exercé une influence en retour ? Laquelle ?
Axe 3 : La littérature, l'écrivain et l'autre : la place du lecteur
La correspondance Sand-Flaubert contribue à développer la sphère littéraire selon l'image d'une bulle protectrice qui retranche l'écrivain du monde. Or, les lettres posent la question de l'existence d'autrui : où le rencontrer, qui choisir de peindre et comment le peindre quand l'autre est la bêtise ?

Les propositions seront adressées par voie électronique, accompagnées d'un résumé (une quinzaine de lignes), avant le 29 décembre 2008 à :
thierryccpoyet42@yahoo.fr
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Gaston Leroux et G.Sand

2008年04月05日 | 新刊書(海外)
http://www.lesechos.fr/info/loisirs/4707037.htmより

Le roman de Gaston Leroux « Le Mystère de la chambre jaune » vient enfin de paraître, aux éditions Pierre Lafitte. On n'avait pu le lire, l'an dernier, qu'en feuilleton dans le supplément littéraire de « L'Illustration ».

<Phrase volée à George Sand>
« Je vais vous avouer une chose que je n'ai dite à personne. La phrase qui revient en leitmotiv dans «La Chambre jaune», «Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat», n'est pas de moi. Je l'ai volée à George Sand. »

http://www.online-literature.com/leroux/
http://www.cityfujisawa.ne.jp/~katsurou/mystery/leroux/index.html
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Flaubert 書簡集

2008年04月04日 | 十九世紀の文学
http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/03/27/au-plus-pres-de-flaubert_1027849_3260.html

CORRESPONDANCE, TOME V, 1876-1880 de Gustave Flaubert. Edition etablie par Jean Bruneau et Yvan Leclerc. Gallimard, "Bibliotheque de la Pleiade", 1 584 p., 55 e jusqu'au 31 mars, 62 e ensuite.

L'eloge de la Correspondance de Flaubert n'est plus a faire. D'Andre Gide qui ecrivait qu'elle etait son "reservoir d'energie" et qu'elle avait, "durant plus de cinq ans, remplace a (son) chevet, la Bible", a Kafka qui en avait fait son livre d'heures et a Sartre qui voyait en elle l'equivalent sans pareil d'un discours tenu sur le divan du psychanalyste, les ecrivains modernes ont tous reconnu dans ces lettres un mod?le de reflexion dynamique sur la creation litteraire et un temoignage essentiel sur la genese de ces "grands romans paralyses" dont parlait Malraux. Les lettres a Louise Colet constituent ainsi un journal de redaction de Madame Bovary, passionnant pour ceux qui tiennent ce roman pour le chef-d'oeuvre de Flaubert.

On n'en a pas tout a fait l'equivalent pour Salammbo, L'Education sentimentale, Bouvard et Pecuchet, pour la raison que les correspondants de Flaubert au cours de la r?daction de ces oeuvres n'ont pas les memes ambitions litteraires que la "Muse" et n'ont donc pas les memes lecons fraternelles a recevoir. Sans aucun doute, ce sont ces lettres a Louise Colet qui presentent pour le lecteur le plus d'interet, parce que s'y alternent et parfois s'y melent les protestations d'amour, les revendications d'independance et le journal d'atelier. Les echanges avec George Sand se situent sur un autre plan : les deux ecrivains y parlent moins de litterature que de leur vie quotidienne et de la scene litteraire et politique, chacun jouant son role favori, elle, la bonne dame de Nohant attentive a ses terres, ses fermiers et paysans, lui, l'ermite de Croisset bougonnant contre le monde.
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