西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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«Madame Bovary, c’est nous»

2021年02月26日 | 覚え書き

Michel De Jaeghere: «Madame Bovary, c’est nous»

FIGAROVOX/ANALYSE - Il fut l’observateur attentif d’une société corrompue par la soif des grandeurs, d’une humanité abîmée par les convoitises et les petitesses, et sut dépeindre comme personne le tumulte des sentiments et l’ivresse de la chair. Le Figaro Hors-Série a choisi de consacrer son premier numéro de l’année à Gustave Flaubert, ce surdoué de l’écriture dont on fête en 2021 le bicentenaire.

La variété de ses dons a quelque chose de confondant. Flaubert a porté la prose, avec Un cœur simple, à un degré de pureté, de transparence, qu’on n’avait guère atteint depuis La Princesse de Clèves ; qui annonçait, avec un siècle d’avance, l’écriture blanche de L’Etranger. Le même avait fait, avec Salammbô, la démonstration de sa capacité à faire surgir la luxuriance, briller les cuivres, les armures, sous le soleil d’Afrique, évoquant la chaleur du sang versé sur le sable des champs de bataille avec une puissance digne d’un tableau de Jean-Léon Gérôme, en même temps qu’il ressuscitait, sous les voiles d’une vierge aux manières d’odalisque, l’Orient des Mille et Une Nuits. Sa description des sacrifices humains offerts au dieu Baal avait l’éclat monstrueux du culte barbare rendu, au cœur de la forêt vierge, à King Kong. Ses scènes de combats rythmées par le barrissement des éléphants de guerre écrasant les thorax sous leurs énormes pattes ne dépareraient pas Gladiator. A l’image de l’armée de Napoléon III à la veille du désastre de 1870, il n’avait pas manqué un bouton de guêtre à ses costumes.

Flaubert s’était pareillement imposé, avec L’Education sentimentale, comme le contemporain capital d’un siècle corrompu par le goût du lucre, étourdi par les vanités, désorienté par les utopies ; en marge du récit intimiste d’une initiation amoureuse, il avait brossé le tableau formidable d’un monde où la médiocrité triomphe, où les amitiés se nouent autour de trahisons, de brouilles, d’espoirs déçus, où les plus pures amours laissent elles-mêmes un goût de cendre. Sa correspondance témoigne de la férocité sans limite de sa plume lorsque, débarrassée de toute convention mondaine, toute contrainte sociale, elle se déploie dans une parfaite liberté: «Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C’est un esprit eunuque. La couille lui manque. Il n’a jamais pissé que de l’eau claire.» Il avait composé, avec Bouvard et Pécuchet, la plus corrosive des exégèses des lieux communs.

N’empêche. N’empêche que s’impose à la lecture de ses œuvres une évidence: Madame Bovary eût suffi, à elle seule, à sa gloire. N’eût-il été que l’homme d’un seul livre, celui-là l’aurait placé au premier rang de l’histoire de la littérature, comme l’ont fait pour Céline le Voyage au bout de la nuitAntigone pour Anouilh, Le Cid pour Corneille, Les Illuminations pour Rimbaud.

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La bonté, fil conducteur de l'amitié !

2021年02月24日 | 覚え書き
La bonté, fil conducteur de l'amitié !
1856 : Le grand roman -Madame Bovary de Gustave Flaubert (1821-1880) défraie la chronique et George Sand suit la publication du roman en feuilleton dans La Revue de Paris en décembre. Gustave Flaubert fera parvenir à l'auteure un exemplaire de -Madame Bovary édité par Michel Lévy en avril 1857, avec la dédicace (désormais très célèbre) -à Madame Sand, hommage d'un inconnu.
C'est ainsi qu'un jeune écrivain s'adressait à un grand maître qu'était déjà George Sand, sans se douter que cette dédicace serait le début d'une très longue amitié, qui allait durer jusqu'à la mort de l'auteure.
Pour la petite histoire, cet ouvrage vendu comme l'essentiel de la bibliothèque de George Sand et son fils Maurice Sand, par la belle-fille Lina Dudevant en 1890, faisait plus tard, partie d'une des grandes ventes de la bibliothèque de Pierre Bergé (plusieurs ventes ont eu lieu entre 2015 et 2020) et à trouvé acquéreur pour la somme de 190 360 euros !
Fin avril 1857, les deux écrivains se rencontrent à Paris au Théâtre de l'Odéon en assistant à une pièce de Victor Séjour. Ont-ils échangés quelques mots ou une simple poignée de main ; l'Agenda tenu journellement par Alexandre Manceau et George Sand, ne le précise pas...
Voilà le début d'une très grande amitié entre deux écrivains phares du siècle, qui malgré leurs différences se vouent une admiration respective.
Leurs tempéraments s'opposent. Flaubert vivant la plupart du temps seul à Croisset ou Paris, souffre souvent de spleen et rumine sa solitude, alors que Sand lui prêche "l'acceptation de la vie" sous forme de "sagesse", elle qui profite de la chaleur familiale au sein de sa maison à Nohant, au moment de l'écriture de cette lettre. Cette maison si accueillante, souvent pleine d'invités, où la joie s'exprime dans la créativité des marionnettes, des jeux, de la musique et des danses effrénées des petites-filles !
Elle sera l'éternelle et bienveillante consolatrice pour Gustave Flaubert, qui viendra deux fois goûter à la -joie de Nohant.
18 janvier 1873, à Gustave Flaubert :
"Faut pas être malade, faut pas être grognon, mon vieux chéri troubadour. Il faut tousser, moucher, guérir, dire que la France est folle, l'humanité bête et que nous sommes des animaux mal finis ; il faut s'aimer quand même, soi, son espèce, ses amis surtout.
J'ai des heures bien tristes. Je regarde -mes fleurs, ces deux petites qui sourient toujours, leur mère charmante et mon sage piocheur de fils que la fin du monde trouverait chassant, cataloguant, faisant chaque jour sa tâche, et gai quand même comme -Polichinelle aux heures -rares où il se repose.
Il me disait ce matin "Dis à Flaubert de venir, je me mettrai en récréation tout de suite, je lui jouerai les marionnettes, je le forcerai à rire."
La vie à plusieurs chasse la réflexion. Tu es trop seul.
Dépêche-toi de venir te faire aimer chez nous.
G. Sand"
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浅野素女氏 インタビュー 申し込み締切:2月24日

2021年02月23日 | 覚え書き

 

GLOBE+の連載「世界の書店から」でお馴染み、フランス暮らし35年のジャーナリスト、浅野素女さんをゲストにお招きします。浅野さんは実は指圧師としても活躍されており、日々、フランス人の心と体に向き合っています。施療しながらの彼らとの会話を通して垣間見るフランス式のセルフケアなどについて話を伺います。 

お急ぎください!
お申し込みの締めきりは、2月24日です。

https://que.digital.asahi.com/question/11003673

 

 

浅野 素女 (著)〈話す・聴く〉から始まるセルフケア: フランス心身メンテナンス事情」』 春秋社 2020

フランス在住35年のエッセイスト指圧師が描く、“からだ”とのつき合い方。人生100年時代へと突入した現代、そもそも“健康に生きる”とはどういうことなのだろう?東洋と西洋という、ふたつの文化のちがいのなかで対話と実践を繰りかえしながら紡ぎだされた、“健康のかたち”をめぐる思索の軌跡!

フリージャーナリスト、エッセイスト、指圧施療師。1960年千葉県生まれ。上智大学外国語学部卒。フランス在住35年あまり。著書に『フランス家族事情』(岩波書店)『パリ二十区の素顔』『踊りませんか』(集英社新書)『フランス父親事情』(築地書館)『生きることの先に何かがある』(さくら舎)など。雑誌、新聞、ラジオでフランスの「いま」を伝えるかたわら、40代に指圧と出会い、パリで指圧および東洋医学の免状を取得。パリ郊外で施療を続けている。


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バイオリンとピアノのコンサートのご案内/2月28日(日)14時開演

2021年02月21日 | 覚え書き

東京オペラシテイ リサイタルホール(京王新線初台駅)

DUOリサイタル 対馬佳祐&ジャンミッシェル・キム

2月28日(日) 13時15分会場

東京オペラシティ リサイタルホール (京王新線初台駅)

一般3000円 学生2000円 全席自由


本公演は、東京オペラシティの定めるガイドラインに則り開催いたします。 ご来場前に併せてご一読いただきますようお願いいたします。

 
ご入場の際、検温や消毒のため通常より時間がかかることが予想されます。 お時間に余裕を持ってご来場ください。
 
本公演は自由席ですが、感染拡大防止のため 1 席ずつ間隔を空けての着席 をお願いいたします。お子様をお連れの場合等、間隔を空けずにお座りにな りたい方はご相談ください。
 
着席後の座席のご移動はご遠慮ください。また、来場者カードへの記入をお 願いいたします。
 
終演後の消毒のため、ご自身の座席以外に物を置かれた際は、スタッフまで お知らせください。
 
当日精算される方は、お釣りのないようご用意をお願いいたします。
出演者への差し入れ等はお控えください。
 
ジャンミシェル・キム

今回、コロナ禍の非常事態宣言も未だ解消していない中ではありますが、 レコーディングを兼ねた自主企画のデュオ・コンサートをパリ高等音楽院以来の相棒のバイオリニスト對島佳祐君と東京で予定通り開くことになりました。

時節柄、不本意にも演奏日が目前に迫る中でご案内をお送りすることになりましたが、感染症対策を厳格に施した会場でのコンサートでお声をかけさせていただきます。コロナ禍の憂鬱ともどかしさを大いに吹き飛ばしていただけらと思います。勿論状況は状況なのでご無理のないようにお願いいたします。

今回のリサイタルでは、過去の演奏曲の中から特に聞きごたえのあった名曲を選び十分な準備の上で皆様にお披露目する予定です。何よりも、若い音楽家達の情熱的な演奏と高いレベルの精緻なアンサンブルを間違いなく堪能していただけるものと確信いたします


file:///Users/haruko/Downloads/2021.2.28%20tsushima-JM%20concert%20chirasi.pdf


file:///Users/haruko/Downloads/%C5%A0%C2%B4%EF%BF%BD%C3%B5%C5%A0g%E2%80%98%C3%A5%E2%80%93h%C5%BD_%E2%80%9A%C3%8C%E2%80%9A%C2%BD%E2%80%9A%C3%9F%E2%80%9A%C3%8C%E2%80%9A%C2%A8%C5%A0%C3%A8%E2%80%9A%C2%A2.pdf 
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une séance de dédicaces avec trois auteurs

2021年02月19日 | 覚え書き

Des dédicaces qui ont du chien... et du chat à la librairie de Nogent-le-Rotrou

Samedi 20 février, la librairie de Nogent-le-Rotrou, Terra Incognita, organise une séance de dédicaces avec trois auteurs ayant dédié leur ouvrage à nos compagnons à quatre pattes.

 

Recueil d’écrits

Rendez-vous samedi 20 février 2021 pour y rencontrer Nadine Jund. Comportementaliste canine, « elle accueille depuis des années dans son école/pension pour chiens nos compagnons La Maison de Toutou » de Marolles-les-Buis » dévoile Claire Panier-Alix. Nadine Jund présentera « un ouvrage qui rassemble les écrits de George Sand, Charles Nodier, Eta Hoffmann, Maupassant, Octave Mirbeau, Ivan Tourgueniev, Delphine de Girardin, Jules Renard, Mikhaïl Boulgakov et, bien entendu, Alexandre Dumas ».

Des textes allant de l’humour au tragique, « de beaux textes de genres différents ».

Les chiens de Patrick Vincelet

Deuxième invité, Patrick Vincelet, professeur associé des Universités. Il viendra avec son livre « Mes chiens ». Un témoignage plein de tendresse, présenté par un homme avec qui les lecteurs aimeront venir bavarder. Il vous y propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l’enfance à l’âge mûr.

La trilogie féline

Pour ne pas faire de jaloux, Véronique Ruaud évoquera les chats. Sa passion étant depuis toujours l’écriture, elle profite de sa retraite pour s’y adonner à plein-temps. Elle a écrit une quinzaine de pièces pour la compagnie d’amateurs à Champrond-en-Gâtine.

Sa « Trilogie Féline » (« Cités Félines », « Villages Félins », « Noëls Félins »), recueils d’histoires de chats inspirées de faits réels a été éditée par les Éditions complicités. « Madame Dix pour Cent », réunit des souvenirs de plus de trente années d’activité comme imprésario.

Une belle journée littéraire en perspective « avec trois auteurs locaux » rappelle Claire Panier-Alix.

 

https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/des-dedicaces-qui-ont-du-chien-et-du-chat-a-la-librairie-de-nogent-le-rotrou_39606473.html

 
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VIDEO - Nagui révèle ce qu’il pense

2021年02月18日 | 覚え書き

 

Depuis la nuit des temps, les belles-mères n’ont pas vraiment bonne réputation. Si celles d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les marâtres de contes de fées, les stéréotypes ont toutefois la vie dure. Certaines se montrent envahissantes, comme ce fut le cas de la reine Victoria, de Blanche de Castille ou encore de George Sand ; d’autres exécrables, à l’image de Christine Ockrent avec les enfants de son mari Bernard Kouchner ; tandis que d’autres sont même capables de séquestrer leur belle-fille, comme cette Varoise en novembre 2019… Mais bien sûr, et heureusement, un grand nombre de femmes prouvent chaque jour que les clichés ne sont pas toujours fidèles à la réalité ! Mardi 16 février 2021, sur le plateau de Tout le monde veut prendre sa place, Nagui a justement fait la connaissance d’un candidat visiblement très proche de sa belle-mère.

Comme chaque midi dans le jeu télévisé de France 2, l’animateur accueille six nouveaux invités, venus tenter leur chance. Chacun dispose de quelques minutes pour se présenter et discuter avec la star de l’émission : certains choisissent d’évoquer leur famille, leur travail, ou encore de raconter une anecdote amusante de leur passé. Et Kévin a décidé de parler de sa belle-mère ! Étant responsable événementiel, il avait offert une jolie surprise à la maman de sa compagne Éléonore, en organisant son anniversaire de A à Z sur un thème qu’elle affectionne particulièrement : les Harley Davidson. Photocall sur les motos, table façon Route 66... le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme a pris les choses à cœur.

 

https://fr.style.yahoo.com/video-nagui-r%C3%A9v%C3%A8le-qu-pense-142020681.html

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GS国際学会発表募集 要旨提出・締め切り3月15日

2021年02月16日 | 覚え書き

Catherine Masson, Wellesley College GSA -

Appel à communications – MLA 2022 à Washington, DC du 6 au 9 Janvier thème : Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand

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Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand

2021年02月15日 | 覚え書き

Catherine Masson, Wellesley College GSA -

Appel à communications – MLA 2022 à Washington, DC du 6 au 9 Janvier Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand

Alors qu’elle vient de se séparer de son mari et s’est installée avec sa fille à Paris au quai Saint-Michel, Sand éprouve le besoin de retrouver ses habitudes naturelles sédentaires, mais elle connaît l'épidémie de choléra de 1832. Dans Histoire de ma vie, elle évoque « cette crise sinistre » au milieu de laquelle « survint le drame poignant du cloître Saint Merry1 » :

 " la vie devint bientôt si tragique et si sombre que j’en dus ressentir le  contrecoup. Le choléra enveloppa des premiers les quartiers qui nous entouraient. Il approcha rapidement, il monta, d'étage en étage, la maison que nous habitions. Il y emporta six personnes et s'arrêta à la porte de notre mansarde, comme s'il eût dédaigné une si chétive proie. [...] J'avais pensé à me sauver, à cause de ma fille ; mais tout le monde disait que le déplacement et le voyage étaient plus dangereux que salutaires, et je me disais aussi que l'influence pestilentielle s'était déjà, à mon insu, attachée à nous au moment du départ, il valait mieux ne pas la porter à Nohant, où elle n'avait pas pénétré et où elle ne pénétra pas" 2 .

 La maladie est ici personnifiée, ce qui lui donne l’allure d’un monstre envahisseur. Le choléra est associé à la faucheuse qui emporte avec elle les morts qui sont « entassés pêle-mêle comme des ballots, c’était l’absence des parents et des amis derrière les chars funèbres […] c’était la rage des ouvriers qui croyaient à une fantastique mesure d’empoisonnement3 », mais c’était aussi la solidarité ; car pour Sand, il s’agit de ne pas porter le choléra à Nohant. Cette expérience d’une épidémie se retrouve-t-elle dans son œuvre ?

 George Sand a aussi connu des problèmes de santé dont elle parle dans son autobiographie et surtout dans sa Correspondance et ses Agendas. Mais qu’en est-il des thèmes de l’épidémie et de la maladie dans ses romans et dans son théâtre. Quelles représentations donne-t-elle de la maladie et des malades dans son œuvre, mais aussi de ceux ou de celles qui prennent soin des malades ? Comment utilise-t-elle ce thème ? Quelle est la fonction du personnage malade ? Quelle est celle du personnage qui soigne ? Que symbolise la maladie ? Y a-t-il une place faite à la maladie mentale ; à la « mélancolie » dans l’œuvre de Sand ?

Date limite pour l’envoi des propositions de 200 mots maximum, en français ou en anglais : le 15 mars 2021. Envoyez votre proposition à tous les membres du comité de sélection : Rachel Corkle, rachelcorkle@gmail.com Mary RiceDefosse, mricedef@bates.edu Pratima Prasad, Pratima.Prasad@umb.edu Catherine Masson, cmasson@wellesley.edu

1 Histoire de ma Vie, Histoire de ma vie, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Gallimard, 1970, Vol II, p. 141-142.

2 Ibid., p. 141-142.

3 Ibid., p. 142.

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SJLLF 2021年度春季大会

2021年02月15日 | 覚え書き
2021/02/02

2021年度春季大会開催形態および分科会発表、WS申込締め切り延長

| by sjllf
2021年度春季大会開催形態
および分科会発表、ワークショップ申込締め切り延長につきまして
2021年5月22日(土)、23日(日)に上智大学にて開催を予定しておりました日本フランス語フランス文学会2021年度春季大会は、新型コロナウィルス感染拡大の状況に鑑み、zoomを使用し、全面オンラインで実施することを決定いたしました。
また、分科会発表およびワークショップの締め切りを2021年2月20日(土)に延長いたします。ビデオセッション(http://www.sjllf.org/index.php?action=pages_view_main&active_action=journal_view_main_detail&post_id=1212&comment_flag=1&block_id=261#_261
とあわせまして、皆様、奮ってご応募ください。
なお、例年、大会初日の午前中に行われております研究会につきましては、今回は申込を受け付けませんので、なにとぞご了承ください。

大会実行委員長  吉村和明
幹事長      井上櫻子
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Présence du roman gothique anglais dans les premiers romans de George Sand 

2021年02月15日 | 覚え書き

Présence du roman gothique anglais dans les premiers romans de George Sand 

 

Description

Une étude de la réappropriation active des codes du roman gothique anglais par la romancière française au service de certaines de ses grandes préoccupations idéologiques : la condition féminine et les idéaux égalitaires.

https://www.e.leclerc/fp/presence-du-roman-gothique-anglais-dans-les-premiers-romans-de-george-sand-relie-9782406074526

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