西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

世界G.サンド学会:2016.10.20-22.

2015年09月30日 | 手帳・覚え書き
•COLLOQUE

Colloque « George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre » :

20-22 octobre 2016 au Muséum de Bourges.

Responsable: Martine Watrelot.

Ce colloque interdisciplinaire et international se proposera d'évaluer la dimension
scientifique de l'œuvre de George Sand. L'étude de ses œuvres autobiographiques,
de sa correspondance, de ses écrits journalistiques viserait à étudier les procédés
et les contenus scientifiques que Sand privilégie, à déterminer son apport à l’histoire
culturelle et aux avancées des sciences naturelles du XIXe siècle. L’étude des
sciences de la vie et de la Terre pourrait-elle être pour Sand le moyen de réaliser
un changement social ― incluant la relation des êtres vivants entre eux et
avec le milieu dans lequel ils vivent ― auquel elle a voulu œuvrer de manière
pratique autant qu’idéologique ?

Annonce intégrale sur http://calenda.org/335976
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Chien blanc

2015年09月29日 | 手帳・覚え書き
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_blanc

Chien blanc est un récit en grande partie autobiographique de Romain Gary
à la fin des années 1960. Il raconte l'histoire de Batka, un grand berger allemand
qui fait irruption dans la vie de l'auteur et de sa femme, la célèbre actrice Jean
Seberg, alors que le couple habite à Hollywood. L'action se déroule en Californie,
puis en France, au début de 1968, en pleine lutte des Noirs Américains pour leurs
droits civiques et pendant les émeutes raciales qui suivent l'assassinat de
Martin Luther King.
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Spectacle

2015年09月28日 | 手帳・覚え書き

Spectacle expo : "Hier en Berry, quand l'animal était une force"
au Musée du Plaix, 18160 St Hilaire en Lignières.
Du 8 mai au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre 2015.
Tél.: 02.48.60.22.14 ; Site : www.thiaulins.com.
Téléchargez le dépliant au format pdf


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第41回「女性作家を読む研究会」のお知らせ

2015年09月27日 | 手帳・覚え書き

第41回「女性作家を読む研究会」

日時  10月3日(土)10:00ー15:00

場所  跡見学園女子大学・文京キャンパス・3階会議室

テーマと発表

・マルグリット・ユルスナールを読む : 吉川佳英子

・マドレーヌ・ブレを読む      : 佐藤浩子

・「結論」の検討          : 西尾治子


コーディネーター
西尾治子

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「魂の美しさは肉体の美に勝る」

2015年09月26日 | サンドの言葉より

「身体の美しさが、つねに魂を映しているとは限らない」

(ジョルジュ・サンド 『美男のロランス』)


La beauté du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.
Citation de George Sand ; Le beau Laurence (1870)






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CONFÉRENCE «GEORGE SAND, À LA CROISÉE DU PARFUM ET DE LA MUSIQUE»

2015年09月25日 | 手帳・覚え書き
CONFÉRENCE «GEORGE SAND, À LA CROISÉE DU PARFUM
ET DE LA MUSIQUE» ORGANISÉE PAR LE BAR DES SCIENCES

Retrouvez les photos de la conférence «George Sand,
à la croisée du parfum et de la musique» organisée
le samedi 26 septembre par le Bar des Sciences dans
le hall d'accueil de Pays de Montbéliard Agglomération
à Montbéliard

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/30/conference-george-sand-a-la-croisee-du-parfum-et-de-la-musique-organisee-par-le-bar-des-sciences
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催しもの「作家と音楽:ジョルジュ・サンド」

2015年09月24日 | 手帳・覚え書き
「ロシュランベールの秋」

9月26日 14:30~

ロシュランベール城にて

「作家と音楽:ジョルジュ・サンド」:作家ジャン・マルク=ギッティ

Jean-Marc Ghitti, écrivain

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"George Sand : Intertextualité et Polyphonie I"

2015年09月23日 | 手帳・覚え書き
Harkness, Nigel / Wright, Jacinta (éds)
"George Sand : Intertextualité et Polyphonie I"

Series: French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries
- Volume 30
Edited by Peter Lang
Year of Publication: 2010
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien,
2010. XIV, 345 p.

ISBN 978-3-03911-987-5 br. (Softcover)

Book synopsis
L’œuvre littéraire de George Sand entretient un dialogue multiple, manifeste et
soutenu avec d’autres auteurs et d’autres textes. Ce dialogue, engagé surtout
avec des prédécesseurs et des contemporains tels que Rousseau, Shakespeare,
Goethe, Mme de Genlis, Balzac et Flaubert, n’est pas uniquement textuel ; il est
aussi idéologique. Comme le soulignent les études réunies dans ce volume, la
pratique sandienne d’une intertextualité littéraire suggère une conception
démocratique du champ littéraire, dans laquelle les hiérarchies verticales sont
abolies, et des concepts tels que l’imitation et l’influence sont marginalisés dans
une pratique de l’écriture qui intègre une pluralité de voix et dans laquelle les
ouvrages de ses prédécesseurs et de ses contemporains sont remémorés,
absorbés, cités, contestés, retravaillés, transformés ou parodiés. Intégrer les
voix d’autrui dans le tissu du roman émerge ainsi comme un principe fondamental
de l’écriture sandienne.

Contenu : Nigel Harkness/Jacinta Wright : Introduction – Christine Planté : George Sand,
fils de Jean-Jacques – Michael O’Dea : Rousseau, Sand et la perfectibilité : du Discours
sur l’inégalité à Mademoiselle La Quintinie – Cathy Leung : Formes de la réécriture dans
Jacques de George Sand – Damien Zanone : Des Battuécas de Mme de Genlis à la Vallée
Noire : appropriation d’un modèle – Maryline Lukacher : La Confession d’une jeune fille :
de Suzanne à Lucienne – Catherine Masson : As You Like It de Shakespeare comme il a
plu à George Sand – Olivier Bara : L’Esthétique théâtrale de ‘la fille de Sedaine’ : un dialogue
contradictoire avec le dix-huitième siècle – Anna Szabó : L’Auberge rouge de George Sand :
adaptation ou réécriture ? – Isabelle Michelot : Théâtre et vérité, du masque au dévoilement :
quelques structures de l’imaginaire dans le roman théâtral sandien – Eve Sourian : Les Beaux
Messieurs de Bois-Doré : d’un château à l’autre – Anne-Marie Baron : Ermites balzaciens et
sandiens : la Thébaïde romantique – Jeannine Guichardet : Metella au miroir de La Femme
abandonnée – Brigitte Le Juez : Bohémiens d’un jour : Teverino, une ‘pure fantaisie’ de Sand
inspirée d’un ‘adorable conte’ de Goethe – Merete Stistrup-Jensen : ‘Un pastiche d’Hoffmann
et de moi’ : Sand aux frontières des genres – Françoise Genevray : De Consuelo à Crime et
châtiment – Catherine Nesci : Palimpsestes sandiens : citation, intertexte et dialogisme, de
La Revue indépendante à Horace – Annabelle M. Rea : Isidora : ce que dit le manuscrit –
Pascale Auraix-Jonchière : Intertextualité et parole oraculaire dans Isidora – Robin Craig :
Sand et Proust : la grimace de l’Ancien Régime – Marion Krauthaker : George Sand et
Colette : lecture croisée du ‘hors temps’ et ‘hors lieu’ comme dénonciation du patriarcat.

About the author(s)/editor(s)
Nigel Harkness, MA, PhD (Edinburgh), est maître de conférences en études françaises à
Queen’s University Belfast. Il a publié de nombreux articles sur George Sand et la littérature
féminine du dix-neuvième siècle. Il a notamment signé Men of their Words: The Poetics of
Masculinity in George Sand’s Fiction (2007).
Jacinta Wright, MA (University College Dublin), PhD (Brown), est maître de conférences
en études françaises à Dublin City University. Elle a consacré de nombreuses études
à l’œuvre de George Sand.


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第42回「女性作家を読む会」

2015年09月23日 | 手帳・覚え書き

第41回「女性作家を読む研究会」

日時  10月3日(土)10:00ー15:00

場所  跡見学園女子大学・文京キャンパス・3階会議室

テーマと発表

・マルグリット・ユルスナールを読む : 吉川佳英子

・マドレーヌ・ブレを読む      : 佐藤浩子

・「結論」の検討          : 西尾治子

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Le Berry, patrie de George Sand

2015年09月22日 | 手帳・覚え書き
http://www.boursorama.com/actualites/le-berry-patrie-de-george-sand-a71f0261803a3780d2005d782f4fc120
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