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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Nohant ou le monde enchanté de George Sand

2018年10月16日 | 手帳・覚え書き
Nohant ou le monde enchanté de George Sand
mardi, 2 octobre 2018


« Il n’est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée », écrivait George Sand. C’est pourquoi l’écrivaine Michelle Perrot a entrepris de nous parler de la femme de lettres engagée que fut George Sand à la lumière de ce château de l’Indre, de cette maison bourgeoise comme la qualifiait sa propriétaire.


Chez George Sand à Nohant.

Dans ces murs, à l’ombre de ces arbres, dans cette plaine, Sand a et vécu sa vie de femme et d’écrivain, conçu une œuvre, partagé des amours et des amitiés qui marquèrent la vie littéraire et mené les combats politiques et culturels de son siècle.



La vie et l’œuvre de Sand s’articulent autour de Nohant, on ne peut en douter. Un tel ancrage féminin ne pouvait qu’intéresser l’historienne Michelle Perrot qui à travers son œuvre très importante s’est attaché à démontrer l’importance de la vie privée et de « l’ancrage spatial qu’il faut étudier en détail » pour comprendre les êtres.

Aussi dans « George Sand à Nohant » s’attache-t-elle à nous révéler combien Nohant fut un absolu pour l’auteur de « La mare au Diable » et autres romans. Cette belle maison héritée et donc pas choisie va au fil du temps devenir l’expression même de cette femme, son image, une source majeure de son inspiration, son nec plus ultra « voulu et vécu par Sand », son Eden, celui où elle travaille et réunit les siens qu’ils soient sa famille, ses amis ou ses amants.

Michelle Perrot l’avoue volontiers, longtemps elle ne fut pas attirée par la Berrichonne dont elle jugeait « les romans insipides ». Mais la mère de son mari habite Châteauroux et au cours d’une visite qu’elle lui fit, elle découvrit la maison d’Aurore Dupin dite George Sand. C’est peu dire qu’elle est tombée sous le charme et qu’elle nous le fait partager.



Nohant par le menu
« Projet communautaire, atelier d’artiste, lieu de création.. un nid et un nœud, refuge et lieu de conflits, un vrai roman en soi », celui d’une femme du XIXème siècle qui a tenu à se faire « un nom, un nom à elle, qu’elle a transmis à ses enfants, fait unique dans l’histoire littéraire des femmes », Michelle Perrot nous entraine dans son empathie. Faire le portrait d’un lieu en 420 pages est loin d’être aisé. L’auteur a sans cesse introduit des animations dans les descriptions ce qui les rend vivantes et perceptibles.


Nohant: la maison de George Sand.

Le livre est divisé en trois grandes parties. D’abord les gens, la famille, les amants, les amis les domestiques et les animaux familiers avec leurs humeurs. Puis viennent les lieux, sorte de triptyque concentrique, « une maison, un jardin, une terre » qui demandent des soins, une gestion. Enfin le temps prend toute sa place avec son quotidien, ses saisons et ses âges, autant de temporalités qui font l’histoire d’une vie.

« George Sand à Nohant » raconte plus qu’un lieu et une femme. Ce livre donne une atmosphère, l’essence d’une femme et le déroulé d’un siècle que le progrès en particulier le chemin de fer, la médecine et l’agriculture forcent à évoluer. Le plus grand mérite de ce livre est de nous forcer à entrer dans une maison d’écrivain vivante, qui ne s’est point endormie. Qui y cherche un musée est sûr de ne pas le trouver. Balzac, Dumas fils, Flaubert, Marie d’Agout et Litz, Alexandre Manceau, Maurice et Solange sont là avec leurs problèmes, leurs envies, leurs déceptions, leurs réussites, leurs colères et leurs rires et puis il y a Chopin et sa musique.

Françoise Cariès.

– George Sand à Nohant, Le Seuil « La librairie du XXIème siècle, 420 pages 24 euros

– Michelle Perrot présentera son livre à Nohant le dimanche 28 octobre à 14h30. Entrée libre.

Catégories: Bouquins | Tags: Aurore Dupin,Berry,ecrivain,George Sand,Michelle Perrot,Nohant
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"George Sand et la fabrique des contes"

2018年10月15日 | 手帳・覚え書き
George Sand et la fabrique des contes
Type de publication: Ouvrage
Auteur universitaire: Auraix-Jonchière (Pascale)

Résumé: Comment les contes travaillent-ils les fictions narratives dans l’œuvre de George Sand ?
Comment et pourquoi produit-elle à son tour des contes littéraires ?
Ces deux interrogations ont pour objectif de cerner une poétique et une philosophie, liée à la posture de l’écrivain.

Nombre de pages: 274
ISBN: 978-2-406-06288-2
ISSN: 2103-4672
DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06290-5
Éditeur: Classiques Garnier
Collection / Revue: Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 73
Série: George Sand, n° 1
Date de parution: 05/07/2017
Année de publication: 2017
Langues: Français
Mots-clés: Littérature française, contes de fées, réécriture, intertextualité, genres littéraires, poétique, palimpseste
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JJournées européennes du patrimoine

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き
Paris : quels concerts aller voir pour les Journées européennes du patrimoine ?

l y a en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les arrondissements. Pour les Journées européennes du patrimoine, déambulez dans Paris au rythme de vos envies avec cette petite suggestion 100% musicale.

2e arrondissement
Concert de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Où ? Théâtre national de l'Opéra-Comique
1, place Boieldieu
75002 Paris
Qui ? La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Quand ? Dimanche 16 Septembre de 14h45 à 15h00
€ ? Gratuit, sans inscription dans la limite des places disponibles

3e arrondissement
Moments musicaux à l'hôtel de Soubise
Où ?Aux Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Qui ? Musiciens amateurs et étudiants
Quand ? Samedi 15 Septembre de 14h00 à 17h30 et dimanche 16 septembre de 14h à 17h30
€ ? Gratuit, sans réservation

4e arrondissement
Concert l’intégrale des motets de François Couperin
Où ?Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris
13, rue des Barres
75004 Paris
Qui ? L’ensemble Marguerite Louise
Quoi ? Motets pour cinq chanteurs, violons, flûtes et hautbois de François Couperin
Quand ? Dimanche 16 Septembre 2018 de 09h30 à 10h30
€ ? Entrée libre

5e arrondissement
Happening musicaux
Où ?Au Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
Qui ? Les jeunes chanteurs du chœur Edmund Hall d’Oxford
Quoi ? Voyage dans la musique religieuse, des chants grégoriens aux negro spirituals
Quand ? Samedi 15 septembre à partir de 14h30
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

Grandir avec Mozart
Où ?Collège des Bernardins
Qui ? Tatiana Probst, soprano, Laurent Arcaro, baryton, Gaspard Brécourt, piano
Quoi ? Extraits d’Idoménée, L'enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée de Mozart
Quand ? Dimanche 16 septembre à 14h et 16h
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

8e arrondissement
Surprises musicales au musée Cernuschi
Où ?Musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Quoi ? Dans le cadre du festival Intervalles dirigé par Clément Mao-Takacs, plusieurs séquences musicales ponctuent le parcours des collections
Quand ? Dimanche 16 Septembre à 15h
€ ? Entrée libre

9e arrondissement
Concert de musique romantique
Où ?Musée de la vie romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
Qui ? Avec les élèves du conservatoire du 9e arrondissement
Quoi ? Pièces de Chopin, Mozart, Fauré, Gounod et Verdi, pour piano, piano et violoncelle, piano et voix
Quand ? Samedi 15 septembre de 18h à 19h
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

16e arrondissement
Le plaisir de la musique à la Muette
Où ?Parc et château de la Muette
2, rue André Pascal
75016 Paris
Quoi ? Concerts improvisés : de la musique classique au jazz
Quand ? Samedi 15 septembre de 12h00 à 16h30 et dimanche 16 septembre de 12h00 à 16h30
€ ? Entrée libre

Enregistrement de la Tribune des critiques de disques
Où ?Maison de la radio
116, avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Quoi ? La Tribune des critiques de disques présentée par Jérémie Rousseau élit la plus belle version de Daphnis et Chloé de Ravel.
Qui ? Avec les critiques Emmanuelle Giuliani, Jérémie Cahen et Séverine Garnier.
Quand ? Dimanche 16 septembre à 16h
€ ? Entrée libre sur réservation

À Lire
Maurice Ravel dans les années 1920
ARTICLE30/08/2018
Quelle est la meilleure version de Daphnis et Chloé de Ravel ?
18e arrondissement
Mines Sonores, le patrimoine sur écoute
Où ?La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte d'Aubervilliers
75018 Paris
Quoi ? Faunistique, anthropique, paysager ou architectural, une journée consacrée au patrimoine sonore dans leur acceptation large, interrogeant d’une manière transdisciplinaire et ouverte notre rapport au son et sa faculté à documenter, archiver et transformer notre perception du réel.
Qui ? Artistes, chercheurs, bio-acousticiens et ethnomusicologues viendront animer cette journée autour de concerts, installations, tables rondes et séances d’écoutes.
Quand ? Samedi 15 septembre de 14h à 22h
€ ? Prix libre jusqu’à 20h puis 5€ ensuite

19e arrondissement
Jazz manouche à la Philharmonie de Paris
Où ?Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Quoi ? Les standards du jazz manouche avec Nuages de Django Reinhardt, La Minch de Matelot Ferré, What a Wonderful World de George David Weiss…
Qui ? Dominique Carré à la guitare
Quand ? Samedi 15 septembre de 11h à 14h
€ ? Entrée libre

Autour de Paris...
Récital Off & Black
Où ?La Halle de Milly-la-Forêt
9, place du Marché
91490 Milly-la-Forêt (Essonne)
Quoi ? Opéra de poche
Qui ? L’orchestre de l’association symphonique de Paris accompagné par un chœur d’habitants de l’Essonne et les solistes Gosha Kowalinska, Benjamin Woh, Jean-Christophe Grégoire, dirigés par Franck Chastrusse
Quand ? Samedi 15 Septembre 2018 de 20h30 à 21h30
€ ? Entrée libre

Empty Room : Quand la musique expérimentale joue avec l’espace 3D de la réalité virtuelle
Où ?Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, Avenue George Sand
93210 Saint-Denis
Quoi ? Une expérience 3D spatiale complète et en totale immersion. Déplacements sur une plateforme de 40m2 au milieu d’un hypercube géant orbitant autour de la terre. Autour et à l’intérieur du plateau se trouve un dispositif de spatialisation sonore 3D qui se marie avec un environnement graphique organique aux formes abstraites et génératives, toujours en changement.
Qui ? Dispositif imaginé par Christine Webster
Quand ? Samedi 15 septembre de 10h à 11h15
€ ? Entrée libre - durée 10 minutes (interdit au - de 13 ans et déconseillé aux épileptiques et aux personnes sujettes au mal de transport)
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サンドの共和主義について

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き

George Sand et la République (entretien avec Michelle Perrot)

Aristocrate par son père, Maurice Dupin, rallié à l’Empire dont il fut un brillant général, et mort accidentellement en 1808, George Sand était d’origine populaire par sa mère, Sophie Delaborde, une ouvrière parisienne qui avait suivi son galant aux armées où elle avait rencontré Maurice. Sand est une métisse sociale et elle en est fière. « Je suis la fille d’un patricien et d’une bohémienne […]. Je serai avec l’esclave et avec la bohémienne et non avec les rois et leurs suppôts » , écrit-elle. Sur ce pacte fondamental, elle ne variera pas. Elle a une vive conscience d’une injustice sociale qu’elle a pu constater dans sa propre famille. D’où l’importance qu’elle attache à l’égalité, plus même qu’à la liberté, que pourtant elle ne cessera de revaloriser. Plus que la haine de soi, Sand cherchait l’accomplissement d’elle-même dans une symbiose des deux “côtés” dont elle était issue.


Née de la déception de la révolution de juillet, la conviction républicaine de Sand cimentera toute sa vie. La République, c’est le gouvernement du Peuple, qu’elle idéalise à cette époque comme le principe du bien, la vertu même. Elle fait sienne la devise révolutionnaire “Liberté, Égalité, Fraternité ”, toutefois, elle insiste sur “Égalité” et remplace volontiers fraternité par “Solidarité ”. Certes, il s’agit de convictions plus que d’une réflexion politique approfondie. À cette date, Sand n’a pas d’idées précises sur le mode de gouvernement et l’organisation des institutions. Mais le primat de la République sera pour elle l’essentiel, jusqu’à sa mort (1876).

Sur la violence, George Sand a évolué. Autour de 1830-1835, elle célèbre Robespierre, le Juste, qu’elle exonère de la Terreur. Mais elle évolue rapidement. Il semble que l’insurrection de 1832, dont elle a été quasiment spectatrice (elle est en juin à Paris) et sa répression brutale, le prix à payer par le Peuple, toujours victime du sang versé, ait modifié sa réflexion. Dès lors, elle se méfie des sectes et des émeutes ; elle réprouve celle de la Société des Saisons en 1839, dont Barbès et Blanqui sont également partie prenante et victimes par un emprisonnement qui allait durer jusqu’en 1848. À quoi bon ? Est-ce la bonne méthode ? Elle prend de plus en plus ses distances avec Blanqui et ses perspectives insurrectionnelles et se rapproche de Barbès, de plus en plus évolutionniste. Elle le rencontrera et l’appréciera en 1848. Il est à ses yeux “le saint républicain”, qu’elle oppose à “l’infâme Blanqui”, des conspirations et des coups de main. Elle n’a pas compris pourquoi Barbès s’était embarqué dans la “funeste journée” du 15 mai 1848 ; cette “insigne folie” lui paraît injustifiable dans son principe et catastrophique dans ses résultats : Barbès et la plupart des socialistes emprisonnés ou en fuite ; la République sociale décapitée. Barbès, en effet, est emprisonné jusqu’en 1854 ; gracié, il prendra le chemin de l’exil jusqu’à sa mort en 1870. Aux yeux de Sand, c’était un incroyable gâchis.


https://journals.openedition.org/criminocorpus/1937 より転載させていただきました。
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ジョルジュ・サンド:子供たちに聞かせる物事やお話 les 24,25,29 octobre

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き


George Sand : des objets, des histoires racontés aux enfants

10月24日 14h30ー16h
  25日 4h30ー16h
  29日 4h30ー16h

主催者: Maison de George Sand à Nohant


Visite à partir de 6 ans
Chaque objet de la maison de George Sand révèle le quotidien de la romancière. Ouvrez l’œil, des intrus se sont cachés dans la maison ! Un quiz vous attend en fin de parcours.
Tarifs : 3€ pour les enfants / 8€ pour les adultes
Renseignements et réservations obligatoires au 02 54 31 06 04

https://www.facebook.com/events/1889355404473480/
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POINT DE VUE. Écologie : vive la science

2018年10月13日 | 手帳・覚え書き


POINT DE VUE. Écologie : vive la science
Environ 1200 personnes sont venues place Royale à Nantes pour la marche pour le climat, le 8 septembre 2018.
Environ 1200 personnes sont venues place Royale à Nantes pour la marche pour le climat, le 8 septembre 2018. | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE
Bernard POIGNANT, député européen de 1999 à 2009. Publié le 11/10/2018 à 09h17
Lire le journal numérique
L’écologie est une science avant d’être un parti. Les Français le savent ou le sentent.


Il y a, depuis longtemps, des chaires d’écologie dans les universités et laboratoires. Il n’y a jamais eu de chaire de socialisme, de libéralisme ou de conservatisme. Ce ne sont pas des sciences mais des opinions ou des idéologies.

Même Gustave Flaubert a plaidé pour la place de la science dans la politique en écrivant à George Sand, le 5 juillet 1869 : « La politique sera une éternelle niaiserie tant qu’elle ne sera pas une dépendance de la science. Le gouvernement d’un pays doit être une section de l’Institut. »

On en est loin : il y a un moment que chez les dirigeants politiques, les écoles de commerce et l’École nationale d’administration ont supplanté l’École normale supérieure et l’École polytechnique. La séquence de démission de Nicolas Hulot, avec une annonce inattendue et un discours émotionnel de départ, a fait éclater au grand jour les difficultés de la science écologique quand elle entre en politique.

Gouverner, c’est prévoir pour demain… Mais aussi choisir pour aujourd’hui, souvent entre plusieurs inconvénients. La politique pour freiner le réchauffement climatique est le plus bel exemple.

Il faut moins de carbone dans le ciel pour éviter l’étuve. On doit donc fermer toutes les centrales thermiques. Mais les consommateurs veulent une électricité abondante et peu coûteuse. Il faut donc des centrales nucléaires au moins pour un temps. Elles ne rejettent pas de carbone mais produisent des déchets dangereux que l’on enfouit sous la terre. Il faut donc admettre que la programmation pluriannuelle de l’énergie annoncée cet automne aura sa part de nucléaire. Le nouveau ministre l’a laissé entendre.

Contradiction aussi pour le carburant de nos véhicules. Le diesel émet moins de carbone, mais il est plus nocif pour notre santé par les particules fines que l’on respire. Alors on le taxe pour rapprocher son prix de celui de l’essence qui pourtant rejette plus de carbone dans l’atmosphère.

Soyons tous écologistes et scientifiques
Les scientifiques nous disent que le réchauffement de notre climat est à maîtriser. Mais la planète s’en tirera. Elle a des millions d’années derrière elle. Ce sont les êtres vivants qui vivent sur elle auxquels il faut penser.

La planète se moque de notre vie. Tantôt elle se refroidit, tantôt elle se réchauffe. En ce moment, ces mêmes scientifiques nous disent qu’elle traverse un long cycle de réchauffement d’environ 20 000 ans, appelé « transgression flandrienne ». Ce cycle a déjà fait remonter le niveau des mers et on lui doit l’existence de la Manche sans quoi l’Angleterre ne serait pas une île.

C’est la part humaine depuis deux siècles qui accroît le phénomène. C’est d’elle dont il faut parler et non du réchauffement d’origine naturelle.

Voilà pourquoi, sur ces questions, il faut entendre les hommes de science avant les hommes des partis. Cette part humaine justifie les efforts à faire et les inflexions à donner aux politiques publiques. Tous les citoyens doivent être alertés sur les dangers qui menacent.

La feuille de route de la COP21 a tracé la voie. Mais surtout évitons d’être anxiogènes et d’agiter les peurs. François de Rugy a raison de parler d’écologie positive. Certains disent : soyons tous écologistes. J’ajoute : soyons tous scientifiques !



ttps://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-ecologie-vive-la-science-6012747
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Gabrielle HOUBRE

2018年10月12日 | 手帳・覚え書き

Gabrielle HOUBRE,

La Discipline de l'amour.
L'éducation sentimentale des filles et des garçons à l'âge du romantisme,

Plon, col. « Civilisations et Mentalités », 1997, 454 p.
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講演ミッシェル・ペロー「ノアンのジョルジュ・サンド 芸術家の館」

2018年10月12日 | 手帳・覚え書き
10月28日
Michelle Perrot : George Sand à Nohant. Une maison d'artiste.
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Conférences et exposition chez George Sand

2018年10月11日 | 手帳・覚え書き

Le Domaine de Nohant accueillera, demain, plusieurs animations culturelles : ce sera la réunion de rentrée des Amis de George Sand, au Grenier littéraire.

Trois conférences grand public, sur le thème George Sand et les peintres, seront proposées,
entre 14 h et 16 h. Annick Dussault évoquera Un familier de Nohant si méconnu : Eugène Lambert ; l’intervention de Claudine Grossir portera sur Eugène Fromentin, le pinceau et la plume ; enfin, Danielle Bahiaoui parlera de George Sand et Delacroix : des relations complexes.

A 16 h 30, aura lieu le vernissage de l’exposition (visible jusqu’au 2 décembre) Madame Air, chapitre 2 Laissez verdure, proposée par l’artiste plasticienne et photographe, Anne-Lise Broyer.
Cette manifestation est organisée par le Domaine de George Sand et le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Musée de la vie romantique.
La visite de l’exposition, composée d’une dizaine d’œuvres (tirages argentiques, dessins et objets de petits formats) consacrées à la vie intime de George Sand, se fera en présence de l’artiste.

« C’est la première fois que les Amis de George Sand font leur réunion de rentrée à Nohant, explique Danielle Bahiaoui, secrétaire des Amis de George Sand. Cela marque le démarrage d’un partenariat entre l’association et le Centre des monuments nationaux. »

Plusieurs évènements seront organisés dans l’année : visites musicales et littéraires, proposées en soirée ; week-end de mai, toujours organisé autour d’un roman.

« Les Amis de George Sand apportent aussi une expertise par le biais de grands spécialistes et universitaires qui travaillent sur l’auteur et ses œuvres », souligne Annick Dussault.

Conférences ouvertes à tous ; entrée gratuite. Contact : tél. 02.54.31.06.04 ; www.amisdegeorgesand.info


https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/nohant-vic/conferences-et-exposition-chez-george-sand
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10月のアトリエ

2018年10月10日 | 手帳・覚え書き

日時  10月9日  18時ー21時
場所  国士舘大学

テキスト: 

1. Antoine Comapgnon : " La Littérature, pour quoi faire?", Collège de France/Fayard,2016.

- Qu'est-ce que c'est la littérature?

- Écrivez ce qui vous a appoté la littérature

- Écriture libre


2. Leila Slimani : "Chanson douce", Folio, Éditions Gallimard, 2016.

- Le système de l'assistance maternelle, est-il bon pour les parants et la famille ?

- Pourquoi Louise, a-t-elle assassiné les petits ?

- Écriture libre


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