西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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JJournées européennes du patrimoine

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き
Paris : quels concerts aller voir pour les Journées européennes du patrimoine ?

l y a en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les arrondissements. Pour les Journées européennes du patrimoine, déambulez dans Paris au rythme de vos envies avec cette petite suggestion 100% musicale.

2e arrondissement
Concert de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Où ? Théâtre national de l'Opéra-Comique
1, place Boieldieu
75002 Paris
Qui ? La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Quand ? Dimanche 16 Septembre de 14h45 à 15h00
€ ? Gratuit, sans inscription dans la limite des places disponibles

3e arrondissement
Moments musicaux à l'hôtel de Soubise
Où ?Aux Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Qui ? Musiciens amateurs et étudiants
Quand ? Samedi 15 Septembre de 14h00 à 17h30 et dimanche 16 septembre de 14h à 17h30
€ ? Gratuit, sans réservation

4e arrondissement
Concert l’intégrale des motets de François Couperin
Où ?Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris
13, rue des Barres
75004 Paris
Qui ? L’ensemble Marguerite Louise
Quoi ? Motets pour cinq chanteurs, violons, flûtes et hautbois de François Couperin
Quand ? Dimanche 16 Septembre 2018 de 09h30 à 10h30
€ ? Entrée libre

5e arrondissement
Happening musicaux
Où ?Au Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
Qui ? Les jeunes chanteurs du chœur Edmund Hall d’Oxford
Quoi ? Voyage dans la musique religieuse, des chants grégoriens aux negro spirituals
Quand ? Samedi 15 septembre à partir de 14h30
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

Grandir avec Mozart
Où ?Collège des Bernardins
Qui ? Tatiana Probst, soprano, Laurent Arcaro, baryton, Gaspard Brécourt, piano
Quoi ? Extraits d’Idoménée, L'enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée de Mozart
Quand ? Dimanche 16 septembre à 14h et 16h
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

8e arrondissement
Surprises musicales au musée Cernuschi
Où ?Musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Quoi ? Dans le cadre du festival Intervalles dirigé par Clément Mao-Takacs, plusieurs séquences musicales ponctuent le parcours des collections
Quand ? Dimanche 16 Septembre à 15h
€ ? Entrée libre

9e arrondissement
Concert de musique romantique
Où ?Musée de la vie romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
Qui ? Avec les élèves du conservatoire du 9e arrondissement
Quoi ? Pièces de Chopin, Mozart, Fauré, Gounod et Verdi, pour piano, piano et violoncelle, piano et voix
Quand ? Samedi 15 septembre de 18h à 19h
€ ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

16e arrondissement
Le plaisir de la musique à la Muette
Où ?Parc et château de la Muette
2, rue André Pascal
75016 Paris
Quoi ? Concerts improvisés : de la musique classique au jazz
Quand ? Samedi 15 septembre de 12h00 à 16h30 et dimanche 16 septembre de 12h00 à 16h30
€ ? Entrée libre

Enregistrement de la Tribune des critiques de disques
Où ?Maison de la radio
116, avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Quoi ? La Tribune des critiques de disques présentée par Jérémie Rousseau élit la plus belle version de Daphnis et Chloé de Ravel.
Qui ? Avec les critiques Emmanuelle Giuliani, Jérémie Cahen et Séverine Garnier.
Quand ? Dimanche 16 septembre à 16h
€ ? Entrée libre sur réservation

À Lire
Maurice Ravel dans les années 1920
ARTICLE30/08/2018
Quelle est la meilleure version de Daphnis et Chloé de Ravel ?
18e arrondissement
Mines Sonores, le patrimoine sur écoute
Où ?La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte d'Aubervilliers
75018 Paris
Quoi ? Faunistique, anthropique, paysager ou architectural, une journée consacrée au patrimoine sonore dans leur acceptation large, interrogeant d’une manière transdisciplinaire et ouverte notre rapport au son et sa faculté à documenter, archiver et transformer notre perception du réel.
Qui ? Artistes, chercheurs, bio-acousticiens et ethnomusicologues viendront animer cette journée autour de concerts, installations, tables rondes et séances d’écoutes.
Quand ? Samedi 15 septembre de 14h à 22h
€ ? Prix libre jusqu’à 20h puis 5€ ensuite

19e arrondissement
Jazz manouche à la Philharmonie de Paris
Où ?Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Quoi ? Les standards du jazz manouche avec Nuages de Django Reinhardt, La Minch de Matelot Ferré, What a Wonderful World de George David Weiss…
Qui ? Dominique Carré à la guitare
Quand ? Samedi 15 septembre de 11h à 14h
€ ? Entrée libre

Autour de Paris...
Récital Off & Black
Où ?La Halle de Milly-la-Forêt
9, place du Marché
91490 Milly-la-Forêt (Essonne)
Quoi ? Opéra de poche
Qui ? L’orchestre de l’association symphonique de Paris accompagné par un chœur d’habitants de l’Essonne et les solistes Gosha Kowalinska, Benjamin Woh, Jean-Christophe Grégoire, dirigés par Franck Chastrusse
Quand ? Samedi 15 Septembre 2018 de 20h30 à 21h30
€ ? Entrée libre

Empty Room : Quand la musique expérimentale joue avec l’espace 3D de la réalité virtuelle
Où ?Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, Avenue George Sand
93210 Saint-Denis
Quoi ? Une expérience 3D spatiale complète et en totale immersion. Déplacements sur une plateforme de 40m2 au milieu d’un hypercube géant orbitant autour de la terre. Autour et à l’intérieur du plateau se trouve un dispositif de spatialisation sonore 3D qui se marie avec un environnement graphique organique aux formes abstraites et génératives, toujours en changement.
Qui ? Dispositif imaginé par Christine Webster
Quand ? Samedi 15 septembre de 10h à 11h15
€ ? Entrée libre - durée 10 minutes (interdit au - de 13 ans et déconseillé aux épileptiques et aux personnes sujettes au mal de transport)
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サンドの共和主義について

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き

George Sand et la République (entretien avec Michelle Perrot)

Aristocrate par son père, Maurice Dupin, rallié à l’Empire dont il fut un brillant général, et mort accidentellement en 1808, George Sand était d’origine populaire par sa mère, Sophie Delaborde, une ouvrière parisienne qui avait suivi son galant aux armées où elle avait rencontré Maurice. Sand est une métisse sociale et elle en est fière. « Je suis la fille d’un patricien et d’une bohémienne […]. Je serai avec l’esclave et avec la bohémienne et non avec les rois et leurs suppôts » , écrit-elle. Sur ce pacte fondamental, elle ne variera pas. Elle a une vive conscience d’une injustice sociale qu’elle a pu constater dans sa propre famille. D’où l’importance qu’elle attache à l’égalité, plus même qu’à la liberté, que pourtant elle ne cessera de revaloriser. Plus que la haine de soi, Sand cherchait l’accomplissement d’elle-même dans une symbiose des deux “côtés” dont elle était issue.


Née de la déception de la révolution de juillet, la conviction républicaine de Sand cimentera toute sa vie. La République, c’est le gouvernement du Peuple, qu’elle idéalise à cette époque comme le principe du bien, la vertu même. Elle fait sienne la devise révolutionnaire “Liberté, Égalité, Fraternité ”, toutefois, elle insiste sur “Égalité” et remplace volontiers fraternité par “Solidarité ”. Certes, il s’agit de convictions plus que d’une réflexion politique approfondie. À cette date, Sand n’a pas d’idées précises sur le mode de gouvernement et l’organisation des institutions. Mais le primat de la République sera pour elle l’essentiel, jusqu’à sa mort (1876).

Sur la violence, George Sand a évolué. Autour de 1830-1835, elle célèbre Robespierre, le Juste, qu’elle exonère de la Terreur. Mais elle évolue rapidement. Il semble que l’insurrection de 1832, dont elle a été quasiment spectatrice (elle est en juin à Paris) et sa répression brutale, le prix à payer par le Peuple, toujours victime du sang versé, ait modifié sa réflexion. Dès lors, elle se méfie des sectes et des émeutes ; elle réprouve celle de la Société des Saisons en 1839, dont Barbès et Blanqui sont également partie prenante et victimes par un emprisonnement qui allait durer jusqu’en 1848. À quoi bon ? Est-ce la bonne méthode ? Elle prend de plus en plus ses distances avec Blanqui et ses perspectives insurrectionnelles et se rapproche de Barbès, de plus en plus évolutionniste. Elle le rencontrera et l’appréciera en 1848. Il est à ses yeux “le saint républicain”, qu’elle oppose à “l’infâme Blanqui”, des conspirations et des coups de main. Elle n’a pas compris pourquoi Barbès s’était embarqué dans la “funeste journée” du 15 mai 1848 ; cette “insigne folie” lui paraît injustifiable dans son principe et catastrophique dans ses résultats : Barbès et la plupart des socialistes emprisonnés ou en fuite ; la République sociale décapitée. Barbès, en effet, est emprisonné jusqu’en 1854 ; gracié, il prendra le chemin de l’exil jusqu’à sa mort en 1870. Aux yeux de Sand, c’était un incroyable gâchis.


https://journals.openedition.org/criminocorpus/1937 より転載させていただきました。
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ジョルジュ・サンド:子供たちに聞かせる物事やお話 les 24,25,29 octobre

2018年10月14日 | 手帳・覚え書き


George Sand : des objets, des histoires racontés aux enfants

10月24日 14h30ー16h
  25日 4h30ー16h
  29日 4h30ー16h

主催者: Maison de George Sand à Nohant


Visite à partir de 6 ans
Chaque objet de la maison de George Sand révèle le quotidien de la romancière. Ouvrez l’œil, des intrus se sont cachés dans la maison ! Un quiz vous attend en fin de parcours.
Tarifs : 3€ pour les enfants / 8€ pour les adultes
Renseignements et réservations obligatoires au 02 54 31 06 04

https://www.facebook.com/events/1889355404473480/
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