西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

対談 : オリヴィエ・ブルドー&川上未映子

2017年10月14日 | 手帳・覚え書き






フランスで大ヒットとなったデビュー作『ボージャングルを待ちながら』(集英社刊)の、著者オリヴィエ・ブルドーと、2008年『乳と卵』で芥川賞を受賞した川上未映子が対談します。

両作家とも母性をめぐる狂気をテーマに小説を書き上げました。
一人は陽気で優しいけれども、自己破壊的な面を持つ母。もう一人は強迫的で、家族に嫌悪感を抱かせる母。
繊細な言葉選びと言葉遊び、新鮮な視点、透明感あふれる豊かな表現力も、ふたりに共通するところです。

対談の後には、サイン会を行います。どうぞお楽しみに。


10月28日(土)16時30分-18時30分 アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ

入場無料 フランス語日本語(同時通訳付) 要予約

問い合わせ先 : 03-5206-2500  予約はコチラ : Peatix

2017-10-28 - 2017-10-28
16:30 - 18:30
フランス語・日本語 ( 同時通訳付 )
入場無料 / 要予約
03-5206-2500(アンスティチュ・フランセ東京)
アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ

〒 162-8415
東京都 新宿区市谷船河原町 15
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

6e Festival des écrits de femmes à Saint-Sauveur-en-Puisaye

2017年10月13日 | 手帳・覚え書き
Littérature
6e Festival des écrits de femmes à Saint-Sauveur-en-Puisaye :

le programme du week-end

À 9 h 30 : Ouverture par l’association Femmes et sciences.

Table ronde « Femmes en sciences, hier et aujourd’hui », animée par Sylvaine Turck-Chièze, Claude Legris et Claire Desaint.

De 10 à 12 heures :

entretien avec Laurence Nobécourt, animé par Josyane Saigneau sur le thème « Hildegarde von Bigen : femme de religion et de sciences ».

Anne-Lise Rey : « Madame du Châtelet : une femme de sciences des Lumières ».

Evelyne Peyre : « Jeanne de Villepreux, des profondeurs à la lumière ».

De 14 à 18 heures.

Bénédicte Monicat : « Un féminisme ordinaire?? Les passeuses de savoirs au XIXe siècle ».

Gérard Bonal : « Trois Américaines à Paris : les sœurs Kumpke ».

Martine Watrelot : « George Sand, pionnière de l’écologie moderne ».

Fabienne Moine : « Le darwinisme chez les femmes poètes victoriennes ».

Claire Barel-Moisan : « Louise Michel, science et politique ».

Samia Bordji : « Colette, une savante qui s’ignore ».

Martine Lavaud : « Envisager la femme scientifique : les portraits de Marie Curie ».

Table ronde avec Irène Frain et Natacha Henry : « Marie Curie, héroïne de romans ».

À 19 heures : spectacle Je ne te reverrai plus, lecture en musique du journal de Marie Curie.

Dimanche 15 octobre
De 10 heures à 12 h 30 : Laurence Nobécourt : « De Lorette à Laurence ».

Entretien avec Irène Frain : « La fille à histoires ».

Entretien avec Caroline de Mulder : « Libido Sciendi : femme, désir et savoir ».

Laura Berg, Yannick Lelardoux, Stéphane Soularue : « Sciences et femmes de sciences en images ».

De 14 à 17 heures :

entretien avec Hélène Merle-Béral : « Le Nobel, un prix misogyne ? ».

Entretien conduit par Josyane Savigneau : « Catherine Clément, passeuse de savoirs ».

Sylvie Chokron, Sylvie Méléard, Patrizia Paterlini-Bréchot et Marie-Paule Pileni : « Les femmes face aux grands défis scientifiques de demain ».


SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE LOISIRS ART - LITTÉRATURE

http://www.lyonne.fr/saint-sauveur-en-puisaye/loisirs/art-litterature/2017/10/12/6e-festival-des-ecrits-de-femmes-a-saint-sauveur-en-puisaye-le-programme-du-week-end_12586453.html
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

1867年パリ万博博覧会と幕末日本―人物で読み解く(シンポジウム):日仏会館

2017年10月12日 | 手帳・覚え書き

講師 鹿島 茂(明治大学) 

パネリスト 久住真也(大東文化大学)、寺本敬子(跡見学園女子大学)、國 雄行(首都大学東京)、町田明広(神田外国語大学)、関根 仁(渋沢資料館) 

討論者 齋藤洋一(松戸市戸定歴史館館長)、ジュリア・ヨング(法政大学)、渡辺 靖(慶應義塾大学)

司会 木村昌人(公益財団法人渋沢栄一記念財団)
総合司会 桑原功一(渋沢史料館)



会場 日仏会館ホール
定員 130
参加費 無料
事前登録
満席になりましたので締め切らせていただきました  (公財)渋沢栄一記念財団ウェブサイト https://www.shibusawa.or.jp/research/project/symposium/post2017_08_09_72048.html
問い合わせ
tel 3910-2314 (公財)渋沢栄一記念財団研究センター 11/19 シンポジウム」係 (10:00-17:00 日・月定休)
言語 日本語
主催 (公財)渋沢栄一記念財団、(公財)日仏会館、松戸市戸定歴史館
後援
在日フランス大使館/アンスティチュ・フランセ日本、日本仏学史学会、明治維新史学会

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Une "solution absolument pas satisfaisante" pour la bibliothèque Marguerite-Durand

2017年10月11日 | 手帳・覚え書き
Une "solution absolument pas satisfaisante" pour la bibliothèque Marguerite-Durand


Le déménagement de la bibliothèque de l’histoire des femmes et du féminisme située dans le XIIIe arrondissement de Paris éveille à nouveau l’attention. L’Association des bibliothécaires de France s’est ajoutée aux nombreux opposants contre le projet soutenu par la Mairie de Paris.

"La poursuite de l’amélioration de l’offre de lecture publique de la Ville de Paris ne doit pas se faire au détriment du fonds féministe unique que constitue la Bibliothèque Marguerite-Durand", a rappelé l’Association des bibliothécaires de France (ABF) dans un communiqué publié en ligne le 6 octobre.

Depuis le mois de juillet, l’équipe de la Bibliothèque Marguerite-Durand (BMD) située dans le XIIIe arrondissement de Paris (quartier Olympiades) exprime ses inquiétudes sur le déménagement imposé de la bibliothèque et de son fonds féministe au sein de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) prévu pour juin 2018.

Les archives rassemblés par la fondatrice du journal La Fronde rejoindront en partie les fonds Marie-Louise Bouglé et George Sand à la BHVP dans le cadre d’un "projet scientifique et culturel sur ces trois fonds, géré par un ou une conservatrice dédié(e) sur le sujet", avait expliqué un représentant de la Ville de Paris interrogé par Livres Hebdo cet été.

"Sauvons la bibliothèque Marguerite-Durand !"

Pour l’ABF, "la solution purement logistique actuellement envisagée n’est absolument pas satisfaisante pour les chercheuses et chercheurs ni pour les personnels de l’établissement". Face à des craintes d’éparpillement des documents et de détérioration du service, les soutiens sont nombreux. Sur le site sauvonslabmd.fr, formé par un collectif de syndicats, salariés et usagers, sont regroupées les lettres et les actions de soutien. La pétition "Sauvons la bibliothèque Marguerite-Durand" adressée à la Mairie de Paris a rassemblé près de 6000 signatures.

"La BMD n’est pas un fonds mort mais une bibliothèque vivante"

Avec ses 45000 livres, 1100 titres de périodiques, 5000 dossiers documentaires, 4500 lettres, 3500 cartes postales, 4200 photographies et 1000 affiches, ainsi qu’une trentaine de fonds d’archives, "la BMD n’est pas un fonds mort mais une bibliothèque vivante", insiste les protestataires. Elle acquiert régulièrement la production courante en plus de documents patrimoniaux.

Si la Mairie assurait cet été que "le but n’est pas du tout de nuire à la bibliothèque", les syndicats soulignent une série d’incohérences. La BHVP ne pourra accueillir qu’un quart des documents en assurant 500 mètres de linéaire contre 2 kilomètres dans l’actuelle bibliothèque. Les trois quarts du fonds devraient donc rejoindre le lieu de stockage et de conservation commun aux bibliothèques de la ville de Paris situé dans la Plaine Saint-Denis avec une possibilité de consultation sur commande. Alors que la totalité des documents sont consultables sur place pour les chercheurs et historiens – nombreux viennent de l’étranger ou hors région parisienne pour un bref séjour –, ces derniers seront tributaires des délais de consultations. Ainsi, l’avantage d’une ouverture de 48h hebdomadaire à la BHVP au lieu de 20h actuellement demeure toute relative si l’accès à la plupart des documents nécessite deux à trois jours d’anticipation.

Une perte de vitalité et de visibilité

http://www.livreshebdo.fr/article/une-solution-absolument-pas-satisfaisante-pour-la-bibliotheque-marguerite-durand

D’un fonctionnement familial dans une bibliothèque vivante où il était possible de consulter le fonds sur rendez-vous en matinée, la bibliothèque Marguerite-Durand risque bien pour les opposants de perdre en vitalité et en visibilité. Un rassemblement de protestation devant la bibliothèque est prévu le 18 novembre.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? »,

2017年10月10日 | ポエジー 詩 演劇






Valentine Ponzetto,


« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? »,
Fabula-LhT, n° 19, « Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé »,

Romain Bionda dir., octobre 2017.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

George Sand Studies – Call for Articles

2017年10月09日 | 手帳・覚え書き
George Sand Studies – Call for Articles
https://gsa.hofstradrc.org/en/journal

Feelings, Sensations, Perception
On Emotion in the Writings of George Sand and Women Writers of Her Time
(Spring 2019)

Guest Editors: Anne Marcoline (University of Houston-Clear Lake) and Catherine Nesci
(University of California Santa Barbara)
Deadline for submission of proposal (500 words including bibliography of literary and critical
sources): December 15, 2017

---

George Sand Studies – Appel à contributions https://gsa.hofstradrc.org/en/journal

Sentiments, Sensations, Perception
La « matière-émotion » dans l’œuvre de George Sand et de ses contemporaines
À paraître au printemps 2019

Dossier coordonné par Anne Marcoline (University of Houston-Clear Lake) et Catherine Nesci(University of California Santa Barbara)
Date-limite pour la remise des propositions d’articles (500 mots comprenant une bibliographie
des œuvres imprimées et des sources critiques) : le 15 décembre 2017.

Date-limite pour la remise des articles complets (8000 mots maximum) : le 1e juliet 2018.

Date-limite pour la remise des articles révisés : le 15 janvier 2019.

Comment penser la singularité de l’œuvre et de l’écriture sandiennes dans l’usage des émotions, ce que nous appellerons sa « matière-émotion », pour citer le poète René Char et faire référence aux riches travaux de Michel Collot sur le lyrisme ? L’œuvre de George Sand traverse le siècle qui connait une restructuration des signes, une évolution des rapports de sexe, une transformation des structures sociales et des modes de communication ; la nouvelle psychologie traduit en émotions les anciennes passions et affections de l’âme. Héritant des Lumières et de l’invention de la sensibilité, comme des nouveaux contrats de réciprocité conçus par la Révolution, le dix-neuvième siècle voit également le recul de l’autorité divine qui garantissait vérité et sincérité. Le succès durable de Lavater et de la physiognomonie, et ses déclinaisons dans la culture populaire urbaine (telles les physiologies), s’explique ainsi par l’ambition de Lavater, qui visait à « juguler les déviations du sens en inscrivant la vérité en dehors des mots, sur la surface même du corps
humain » (Mozet 37). George Sand se souviendra de cette visée d’une communication moderne dans sa septième lettre d’un voyageur.
L’expérience émotionnelle, les sentiments et les sympathies dessinent un mouvement intersubjectif constant qui fait sortir de soi le moi qui les éprouve. Sand épistolière et critique, qui les ressent, les traduit, les transmet, les analyse.1 Elle dit ainsi combien l’émotion ressentie à la lecture des lettres du père transforme sa vision du monde, son environnement affectif et existentiel, son roman familial.2 Sand romancière et dramaturge incarnent sensations, émotions et sympathies dans ses personnages selon une scénographie souvent genrée, voire classée, et dirigée vers un lectorat et une communauté empathique.3 Dans Histoire de ma vie, Sand écrira qu’elle « ne voulait s’instruire que par l’émotion », et, dans ses textes, les émotions semblent avoir leur propre vie : elles courent, coulent, se brisent et éclatent ; elles sont également retenues, contenues, étouffées et réduites au silence. Ce mouvement de poussée et de retrait des émotions dessine une matièrepensée et théorisable dans son œuvre—parfois fluide, mais le plus souvent faite d’aspérités—à travers laquelle ses personnages évoluent, (se) comprennent, (se) répondent, se façonnent et façonnent leur monde. Qu’il s’agisse de « l’individualité du sentiment » ou bien du « sentiment
collectif », de l’expérience émotionnelle à l’expérience esthétique, les écrits de Sand offrent un vaste champ d’étude pour théoriser les formes et les fonctions de l’émotion dans la littérature, la philosophie et l’esthétique au dix-neuvième siècle.
Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les œuvres de Sand—à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle—et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’œuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en œuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique—l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.

Les sujets et axes de réflexion souhaités incluent, sans exclusive :

- Sens, sensoriel, sensation, sensibilité, insensibilité
- Sentiment, sentimentalité, sentimentalisme
- Émotion, émotivité, enthousiasme
- L’émotion comme matière et mouvement, la circulation des émotions
- Dualités, surfaces et interfaces (esprit/corps, cognition/sensation, action/passion)
- Émotion, intimité, identité
- Inscription corporelle, incarnation des émotions
- Émotion et genre (des êtres, des âmes/corps, des textes)
- Empathie, sympathie, narration
- Esthétique et empathie
- Compétence émotionnelle
- Vulnérabilité émotionnelle, générosité émotionnelle
- Intersubjectivité, socialité des émotions
- Émotion et éthique, émotion et justice
- Traumatismes, blessures, guérison
- Pathos et pathologie
- Contagions émotionnelles
- Contrôle émotionnel, performance émotionnelle
- Les affects, leur transmission, leur énergie

Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8000 mots. Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies. Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à Anne Marcoline (marcoline@uhcl.edu) pour le 15 décembre 2017 au plus tard.

Notes
1 Voir la lettre à Ernest Feydeau, du 11 août 1859 : « Tout ce qui sent le procédé distrait de l’émotion et c’est l’émotion
qui est le but de l’écrivain » (Sand, Correspondance 15: 470).
2 Voir la longue lettre à René Vallet de Villeneuve du 18 ou 19 novembre 1845 (Sand, Correspondance 7: 174).
3 Voir la lettre à Henriette de la Bigottière, fin décembre 1842 : « Née romancier je fais des romans, c’est-à-dire que je cherche par les voies d’un certain art à provoquer l’émotion, à remuer, à agiter, à ébranler même les cœurs de ceux de mes contemporains qui sont susceptibles d’émotion et qui ont besoin d’être agités. . . . j’ai ému, et l’émotion porte à la réflexion, à la recherche. C’est tout ce que je voulais. Faire douter du mensonge auquel on croit, crier après la vérité qu’on oublie, c’est assez pour ma part, et ma mission n’est pas plus haute que cela » (Sand, Correspondance 5:827).
4 Histoire de ma vie 1: 1058.
5 Histoire de ma vie 2: 260.

Bibliographie sélective
Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. 2nd ed., Routledge, 2015.
Brennan, Teresa. The Transmission of Affect. Cornell UP, 2004.
Brinkema, Eugenie. The Forms of the Affects. Duke UP, 2014.
Collot, Michel. La Matière-émotion. PUF, 1997.
Corbin, Alain, editor. Histoire des émotions. 2. Des Lumières à la fin du XIXe siècle. Seuil, 2016.
Damasio, Antonio R. Descartes’ Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Putnam, 1994.---. The Feeling of What Happens: Body and Emotion in the Making of Consciousness. Harcourt Brace, 1999.
Dixon, Thomas. From Passions to Emotions: The Creation of a Secular Psychological Category.Cambridge UP, 2003.
Feagin, Susan L. Reading with Feeling. The Aesthetics of Appreciation. Cornell UP, 1996.---. “Giving Emotions Their Due.” BJA, vol. 50, no. 1, January 2010, pp. 89–92.
Gefen, Alexandre, and Bernard Vouilloux, editors. Empathie et esthétique. Paris: Hermann, 2013.
Gregg, Melissa, and Gregory J. Seigworth, editors. The Affect Theory Reader. Duke UP, 2010.
Held, Virginia. The Ethics of Care: Personal, Political, and Global. Oxford UP, 2006.
Keen, Suzanne. Empathy and the Novel. Oxford UP, 2007.
Le Hir, Marie-Pierre. The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789–1870. De Gruyter,2014.
Lombardo, Patrizia, editor. Emotions: The Intelligence of the Heart. Critical Quarterly, vol. 50,Dec. 2008.
Merlin, Hélène. Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique. Honoré Champion,2009.
Mozet, Nicole. George Sand écrivain de romans. Christian Pirot, 1997.
Novakova, Iva, and Agnès Tutin, editors. Le Lexique des émotions. ELLUG, 2009.
Picard, Michel. La Lecture comme jeu: essai sur la littérature. Éditions de Minuit, 1986.
Pinch, Adela. Strange Fits of Passion: Epistemologies of Emotion, Hume to Austen. Stanford UP,1996.
Sand, George. Correspondance. Edited by Georges Lubin, Garnier Frères, 1964–1995. 26 vols.---. Histoire de ma vie. Œuvres autobiographiques, edited by Georges Lubin, Gallimard, 1971. 2vols.---. Story of My Life: The Autobiography of George Sand. Edited by Thelma Jurgrau. SUNY, 1991.
Scarry, Elaine. The Body in Pain: The Making and Unmaking of the World. Oxford UP, 1985.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Le Diable aux champs − George Sand eBook

2017年10月08日 | 手帳・覚え書き

https://www.kobo.com/jp/ja/ebook/le-diable-aux-champs-3
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

10月のアトリエ・デクリチュール

2017年10月07日 | AE

10月3日(火)
18h−21h

配付資料

- La grande peur dans la montagne, roman en 16 chapitres, 1926,, ch.XV, C.F. Ramuz
L'hostilité de l'homme et de la nature


- Cesar, comédie, M.Pagnol
La sympathie pour le monde méditérranéen


- L'esprit nouveau et les Poètes, G.Apollinaire,
conférence du 26 nvembre,1917

Poésie, scène et prophète


- La Chatte, roman, 1933, Colette,
Les tortures de la jalousie


Discussion
<Comment appliquer l'atelier d'écriture au FLE ?>

comme un outil dans la classe : un poème facile
Cf. Taxi

Une orange sur la table
Ta robe sur le tapis
Et toi dans mon lit

Jacques Prévert









コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

フランス語フランス文学関連30雑誌最新目次集

2017年10月06日 | 手帳・覚え書き
フランス語フランス文学関連30雑誌最新目次集(2)(1)(3)

立教大学、関西大学、京都大学、東北大学、獨協大学、中央大学、東京大学、広島大学、上智大学フランス文学科、慶応義塾大学日吉

(1)明治大学、成城大学、慶應義塾大学、日本フランス語フランス文学会、早稲田大学、東京外国語大学、大阪大学、上智大学フランス語フランス文学会、白百合女子大学、大阪市立大学

(3)日本フランス語フランス文学会東北支部、Les voix France-Japon、日本フランス語教育学会委員会、日本フランス語学会、関西フランス語教育研究会、日本フランス語フランス文学会中国四国支部、西南学院大学、独協大学大学院、日仏会館、白水社

慶応義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学. (国立国会図書館雑誌記事索引新着情報)
資料種別 記事
論題 ジョルジュ・サンドと自然科学 : 妖精の国の物語『祝杯』を中心に
著者 西尾 治子.
請求記号 Z12-677
雑誌名 慶応義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学.
出版者等 横浜 : 慶応義塾大学日吉紀要刊行委員会.
巻号・年月日 (64):2017
巻号・年月日 (64):2017
ページ 59-83
ISSN 0911-7199
雑誌分類(NDLC) ZK31
本文の言語 jpn
記事登録ID 028083187

http://keisok.sakura.ne.jp/rss/french2cc.htm


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ジョルジュ・サンドに関する私的研究

2017年10月05日 | 手帳・覚え書き



 今年もアメリカのジョルジュ・サンド学会 The George Sand Association (https://gsa.hofstradrc.org/)から、年次発行しているNewsletter に掲載するので昨年9月から今年にかけての業績を知らせるようにという案内が学会員のもとに届きました。
 1年はあっという間に過ぎてしまいます。論文を書いたり、口頭発表の準備をしているときは、それに集中していますが、一旦終わってしまうと、あの苦しみをすっかり忘れてしまいたいという気持ちが働くのか、案の定、1年も経つと何を書いたんだっけ、と記憶があいまいになっているのに気づき、慌ててあちこち探してみるという有様。
 そんなこんなで本棚やネット上を探して自分の分を調べてみると、この2年ほどは、サンド研究に関し次のような論文発表をしておりました。
一昨年のサンドと音楽に関する論文に比べ、昨年のものは、研究テーマの範囲を広げすぎている、タイトルの付し方が適切でない、さらに、19世紀は科学と哲学の関係に特筆すべき事情があったとはいえ、III,IV,Vは削除し、次稿に廻すべきだったなど反省することしきり。次回はもう少しましなものを書くよう努めることにいたしましょう。


「ジョルジュ・サンドと自然科学ー妖精の国の物語『祝杯』を中心にー」
George Sand et les sciences naturelles : autour de La Coupe, nouvelle qui se déroule au pays des fées

はじめに
I. ジョルジュ・サンドと自然科学
II. ジョルジュ・サンドと科学者たち
1. 科学とジェンダー:ツーセックス・モデル論の落とし穴
2.『アンドレ』(1835)とエチエンヌ・ジョフロワ・サンチレール
3. サンドはダーウインの進化論を肯定したか
III. 『祝杯』サンドの哲学思想
IV. 死後の世界:輪廻説
V. 輪廻転生説と死
おわりに

著者
西尾, 治子(Nishio, Haruko)

慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学 (Revue de Hiyoshi. Langue et littérature françaises). No.64 (2017. 3) ,p.59- 83.

ーーー

「ジョルジュ・サンドとポリーヌ・ヴィアルド : 「往復書簡」にみる音楽と文学の融合」
George Sand et Pauline Viardot : entre musique et littérature, un lien étroit décelé au fil de leur correspondance
はじめに
I. ポリーヌ・ヴィアルド
II. ジョルジュ・サンド/ポリーヌ・ヴィアルド往復書簡
III. 文学と音楽の融合プロジェクト
おわりに

著者
西尾, 治子(Nishio, Haruko)

慶應義塾大学日吉紀要. フランス語フランス文学 (Revue de Hiyoshi. Langue et littérature françaises). No.60 (2015. 3) ,p.29- 52.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする