George Sand Studies – Call for Articles
https://gsa.hofstradrc.org/en/journal
Feelings, Sensations, Perception
On Emotion in the Writings of George Sand and Women Writers of Her Time
(Spring 2019)
Guest Editors: Anne Marcoline (University of Houston-Clear Lake) and Catherine Nesci
(University of California Santa Barbara)
Deadline for submission of proposal (500 words including bibliography of literary and critical
sources): December 15, 2017
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George Sand Studies – Appel à contributions https://gsa.hofstradrc.org/en/journal
Sentiments, Sensations, Perception
La « matière-émotion » dans l’œuvre de George Sand et de ses contemporaines
À paraître au printemps 2019
Dossier coordonné par Anne Marcoline (University of Houston-Clear Lake) et Catherine Nesci(University of California Santa Barbara)
Date-limite pour la remise des propositions d’articles (500 mots comprenant une bibliographie
des œuvres imprimées et des sources critiques) : le 15 décembre 2017.
Date-limite pour la remise des articles complets (8000 mots maximum) : le 1e juliet 2018.
Date-limite pour la remise des articles révisés : le 15 janvier 2019.
Comment penser la singularité de l’œuvre et de l’écriture sandiennes dans l’usage des émotions, ce que nous appellerons sa « matière-émotion », pour citer le poète René Char et faire référence aux riches travaux de Michel Collot sur le lyrisme ? L’œuvre de George Sand traverse le siècle qui connait une restructuration des signes, une évolution des rapports de sexe, une transformation des structures sociales et des modes de communication ; la nouvelle psychologie traduit en émotions les anciennes passions et affections de l’âme. Héritant des Lumières et de l’invention de la sensibilité, comme des nouveaux contrats de réciprocité conçus par la Révolution, le dix-neuvième siècle voit également le recul de l’autorité divine qui garantissait vérité et sincérité. Le succès durable de Lavater et de la physiognomonie, et ses déclinaisons dans la culture populaire urbaine (telles les physiologies), s’explique ainsi par l’ambition de Lavater, qui visait à « juguler les déviations du sens en inscrivant la vérité en dehors des mots, sur la surface même du corps
humain » (Mozet 37). George Sand se souviendra de cette visée d’une communication moderne dans sa septième lettre d’un voyageur.
L’expérience émotionnelle, les sentiments et les sympathies dessinent un mouvement intersubjectif constant qui fait sortir de soi le moi qui les éprouve. Sand épistolière et critique, qui les ressent, les traduit, les transmet, les analyse.1 Elle dit ainsi combien l’émotion ressentie à la lecture des lettres du père transforme sa vision du monde, son environnement affectif et existentiel, son roman familial.2 Sand romancière et dramaturge incarnent sensations, émotions et sympathies dans ses personnages selon une scénographie souvent genrée, voire classée, et dirigée vers un lectorat et une communauté empathique.3 Dans Histoire de ma vie, Sand écrira qu’elle « ne voulait s’instruire que par l’émotion », et, dans ses textes, les émotions semblent avoir leur propre vie : elles courent, coulent, se brisent et éclatent ; elles sont également retenues, contenues, étouffées et réduites au silence. Ce mouvement de poussée et de retrait des émotions dessine une matièrepensée et théorisable dans son œuvre—parfois fluide, mais le plus souvent faite d’aspérités—à travers laquelle ses personnages évoluent, (se) comprennent, (se) répondent, se façonnent et façonnent leur monde. Qu’il s’agisse de « l’individualité du sentiment » ou bien du « sentiment
collectif », de l’expérience émotionnelle à l’expérience esthétique, les écrits de Sand offrent un vaste champ d’étude pour théoriser les formes et les fonctions de l’émotion dans la littérature, la philosophie et l’esthétique au dix-neuvième siècle.
Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les œuvres de Sand—à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle—et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’œuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en œuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique—l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.
Les sujets et axes de réflexion souhaités incluent, sans exclusive :
- Sens, sensoriel, sensation, sensibilité, insensibilité
- Sentiment, sentimentalité, sentimentalisme
- Émotion, émotivité, enthousiasme
- L’émotion comme matière et mouvement, la circulation des émotions
- Dualités, surfaces et interfaces (esprit/corps, cognition/sensation, action/passion)
- Émotion, intimité, identité
- Inscription corporelle, incarnation des émotions
- Émotion et genre (des êtres, des âmes/corps, des textes)
- Empathie, sympathie, narration
- Esthétique et empathie
- Compétence émotionnelle
- Vulnérabilité émotionnelle, générosité émotionnelle
- Intersubjectivité, socialité des émotions
- Émotion et éthique, émotion et justice
- Traumatismes, blessures, guérison
- Pathos et pathologie
- Contagions émotionnelles
- Contrôle émotionnel, performance émotionnelle
- Les affects, leur transmission, leur énergie
Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8000 mots. Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies. Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à Anne Marcoline (marcoline@uhcl.edu) pour le 15 décembre 2017 au plus tard.
Notes
1 Voir la lettre à Ernest Feydeau, du 11 août 1859 : « Tout ce qui sent le procédé distrait de l’émotion et c’est l’émotion
qui est le but de l’écrivain » (Sand, Correspondance 15: 470).
2 Voir la longue lettre à René Vallet de Villeneuve du 18 ou 19 novembre 1845 (Sand, Correspondance 7: 174).
3 Voir la lettre à Henriette de la Bigottière, fin décembre 1842 : « Née romancier je fais des romans, c’est-à-dire que je cherche par les voies d’un certain art à provoquer l’émotion, à remuer, à agiter, à ébranler même les cœurs de ceux de mes contemporains qui sont susceptibles d’émotion et qui ont besoin d’être agités. . . . j’ai ému, et l’émotion porte à la réflexion, à la recherche. C’est tout ce que je voulais. Faire douter du mensonge auquel on croit, crier après la vérité qu’on oublie, c’est assez pour ma part, et ma mission n’est pas plus haute que cela » (Sand, Correspondance 5:827).
4 Histoire de ma vie 1: 1058.
5 Histoire de ma vie 2: 260.
Bibliographie sélective
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Collot, Michel. La Matière-émotion. PUF, 1997.
Corbin, Alain, editor. Histoire des émotions. 2. Des Lumières à la fin du XIXe siècle. Seuil, 2016.
Damasio, Antonio R. Descartes’ Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Putnam, 1994.---. The Feeling of What Happens: Body and Emotion in the Making of Consciousness. Harcourt Brace, 1999.
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Mozet, Nicole. George Sand écrivain de romans. Christian Pirot, 1997.
Novakova, Iva, and Agnès Tutin, editors. Le Lexique des émotions. ELLUG, 2009.
Picard, Michel. La Lecture comme jeu: essai sur la littérature. Éditions de Minuit, 1986.
Pinch, Adela. Strange Fits of Passion: Epistemologies of Emotion, Hume to Austen. Stanford UP,1996.
Sand, George. Correspondance. Edited by Georges Lubin, Garnier Frères, 1964–1995. 26 vols.---. Histoire de ma vie. Œuvres autobiographiques, edited by Georges Lubin, Gallimard, 1971. 2vols.---. Story of My Life: The Autobiography of George Sand. Edited by Thelma Jurgrau. SUNY, 1991.
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