西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Transmission, oubli, mémoire dans les Sciences du Langage

2016年12月10日 | 研究会
Transmission, oubli, mémoire dans les Sciences du Langage
Information publiée le 10 novembre 2016 par Université de
Lausanne (source : Comité d'Organisation des RJC)
Le 20 décembre 2016

Institut de linguistique et de phonétique générales et appliquées
(ILPGA) 19, rue des Bernardins - 75005 PARIS
20èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2017) - 8 et 9 juin 2017

Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs fêtent
leur vingtième édition ! Les RJC de l’École Doctorale « Langage
et langues » (ED 268, Université Sorbonne Nouvelle) offrent
la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en Doctorat
ou en Master Recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de
présenter leurs travaux sous forme de communication orale
ou de poster.
Le thème de cette année, “Transmission, oubli et mémoire
dans les sciences du langage” sollicite plusieurs champs disciplinaires :
En phonétique et phonologie, la transmission relève de la relation
entre l'articulation, l’acoustique et la perception : ce qui est articulé
est-il transmis ? ce qui est transmis est-il perçu ? Les changements
diachroniques et la transmission à travers le temps sont infailliblement
liés; synchroniquement, les processus phonologiques, tels que
l’assimilation, l’harmonie, la métathèse, évoquent à la fois la transmission
et la mémoire de propriétés sonores. Les questions des interfaces,
telles que prosodie-syntaxe, sont au centre de la transmission
d’un niveau linguistique à l’autre.

La transmission des connaissances et des cultures s’opère par
différentes pratiques pédagogiques en didactique et apprentissage
des langues. Comment transmettre un héritage linguistique et
culturel à un public apprenant une langue seconde/étrangère ?
Quelles pratiques pédagogiques pour une mémorisation efficiente
des connaissances ? Comment l’apprenant s’approprie-t-il les
connaissances transmises ?
D’un point de vue psycholinguistique, différents aspects de la
mémoire interviennent dans la transmission, ou non, des langues.
La question de la mémoire constitue ainsi une problématique vivace
dans l’acquisition des langues naturelles par le sujet humain. D’un
autre côté, de l’aphasie au phénomène du « mot sur le bout de la
langue », la psycholinguistique interroge aussi les diverses
manifestations de l’oubli dans le maniement des langues.
Les sociolinguistes et les interactionnistes s’intéressent à la
transmission comme une activité située. Très récemment,
les recherches sur les epistemics témoignent du renouveau
d’un intérêt pour la notion de savoir dans les pratiques langagières.
L’oubli et la mémoire renvoient à des questions de maintien d’items
linguistiques multidimensionnels au sein des interactions et des
groupes sociaux.
En traductologie, on peut interroger l'oubli comme forme d'omission
plutôt inconsciente ou comme forme de censure plus consciente.
La mémoire, elle, est en lien avec le rôle que la traduction joue dans
la préservation de la diversité linguistique, voire dans la renaissance
de certaines langues minoritaires. Par ailleurs, la traduction permet
aussi une transmission des connaissances et des cultures.
Les politiques linguistiques jouent un rôle déterminant dans la
transmission et dans l'oubli des langues. En effet, les orientations
prises en termes d'aménagement linguistique contribuent grandement
à leur vitalité. La question des langues en danger est donc directement
concernée par ces questions relatives aux choix de transmission et
à la volonté de mémoire.
La transmission des langues anciennes, disparues mais pas oubliées,
est soumise à des exigences toutes particulières. Philologie et
linguistique diachronique avancent en dépit de l'incomplétude
des langues qu'elles étudient : l'oral y est oublié, et la seule
mémoire des textes peut guider les linguistes.
L’un des objectifs de l’histoire et de l’épistémologie des théories
linguistiques est de cerner la spécificité de la transmission
des savoirs linguistiques par rapport aux autres savoirs. Dans ce
domaine, on pourra discuter des exemples historiques de mémoire
et d’oubli des idées linguistiques ou bien analyser les outils
conceptuels et méthodologiques à disposition de l’historien
pour décrire ces phénomènes.
Autant d’approches théoriques qui permettent de réunir, depuis
vingt ans, des jeunes chercheurs autour d’une problématique
commune. Outre les exemples sus-cités, tous les champs
disciplinaires en sciences du langage sont bienvenus.
Le colloque est ouvert à tous : masterants, doctorants, jeunes
chercheurs...
Entrée libre en fonction des places disponibles.
Une attestation de présence sera remise aux participants.
Guide pour les soumissions :
Nous encourageons les propositions concernant la thématique
de l’année en relation avec toutes les disciplines linguistiques.

Toute personne souhaitant réaliser une communication ou
un poster est invitée à soumettre un abstract de 2 pages en
français ou en anglais pour un examen à double insu jusqu’au
20 Décembre à 20h (heure de Paris).

Les abstracts devront être envoyés au Comité d’Organisation :
rjc-ed268@univ-paris3.fr. Les communication orales sont de
20 minutes suivies par 10 min de discussion.

Les posters devront être au format A0. Les auteurs des posters
sont invités à présenter leurs travaux sous la forme de courtes
présentations orales.
Les auteurs qui auront été sélectionnés par le CS devront rédiger
un article de 30 000 signes (espaces non compris) en français
ou en anglais pour le 8 Avril 2017 à 20h (heure de Paris).
Cet article, qui fera l’objet d’une relecture par le CS, pourra ensuite
être corrigé pour être publié dans les actes du colloque. Les articles
devront être envoyés au Comité d’Organisation :
rjc-ed268@univ-paris3.fr.

Dates importantes :
Date limite de soumission de l’abstract (2 pages) : 20 Décembre 2016.
Notification de l’acceptation : Février 2017.
Date limite pour la soumission de l’article (30.000 caractères sans
espace) : 9 Avril 2017.
Dates des Rencontres : 8 et 9 Juin 2017
Lieu des RJC 2017: Institut de linguistique et de phonétique générales
et appliquées (ILPGA), 19, rue des Bernardins - 75005 PARIS

http://www.fabula.org/actualites/transmission-oubli-memoire-dans-les-sciences-du-langage_76635.php

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