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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Simone Vierne est décédée.

2016年01月21日 | 手帳・覚え書き

Nous présentons nos plus sincères condoléances.


Spécialiste de la Franc-Maçonnerie, elle a consacré une grande
partie de ses travaux à Jules Verne et à George Sand. Elle a
participé en 2005 à l'ouvrage de références Jules Verne entre
Science Et Mythe aux côtés entre autres de Jean-Michel Margot,
Alexandre Tarrieu et Lucian Boia1.


Initiation et imagination créatrice, 1972
« L'Île mystérieuse », de Jules Verne, Hachette,
1973
Jules Verne et le roman initiatique, Éditions du Sirac,
1973
Rite, roman, initiation, Presses universitaires de
Grenoble, 1973
L'Archétype initiatique et l'imaginaire, Institut
d'Herméneutique, 1974
Jules Verne, Balland, 1986
Itinéraires imaginaires, ELLUG, 1986
Jules Verne, mythe et modernité,
Presses universitaires de France, 1989
L'Imaginaire des nourritures, avec Marie-Louise
Audiberti, Presses universitaires de Grenoble, 1989
Les correspondants d'Henry Bordeaux et leur temps
1902-1963
, H. Champion, 1995
George Sand et la franc-maçonnerie,
Éd. maçonniques de France, 2002
George Sand, la femme qui écrivait la nuit,
Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003
Qui suis-je ? Verne, P.U.F, 2005
Les mythes de la franc-maçonnerie,
Éd. Véga, 2008


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L'histoire de George Sand en acrobaties et chansons

2016年01月20日 | その他 autres
L'histoire de George Sand en acrobaties et chansons

George Sand s'est battue toute sa vie pour acquérir
et conserver son indépendance. Ici, dans le spectacle,
elle parvient à se séparer légalement de son mari,
le baron François Casimir Dudevant.

Le Poinçonnet. Le Skarabet a produit et monté de A
à Z une comédie musicale sur la vie de George Sand.
Elle sera programmée pendant deux ans.

Avant le spectacle, un dîner est servi, pour 29 €.
Spectacle à 30 €.

Prochaines dates : vendredi 22, samedi 30 janvier,
vendredi 5, samedi 20, samedi 27 février.

repères

« Le Skarabet est ouvert tous les jours, sauf
le dimanche et le lundi », rappelle Rudy Brunet.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les tarifs :
pièces de théâtre (avec ses 150 m2, le Skarabet
dispose de la plus grande scène privée du Berry),
soirées danse, karaoké, piano bar, blind test spécial
film, jeux grandeur nature…

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2016/01/20/L-histoire-de-George-Sand-en-acrobaties-et-chansons-2597626






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L'église Saint-Martin de Vic.

2016年01月20日 | 覚え書き
Cette église est particulièrement remarquable grâce à un
important ensemble de fresques datées du XII° siècle ;
George Sand est directement impliquée dans l'action qui
les sauva de l'oubli !

Georges Lubin explicite les étapes du processus dans le tome 9
de la Correspondance ; lettres n°4374 et 4410.
En 1849, le nouveau curé de Nohant-Vic, Jean Baptiste Périgaud,
découvre fortuitement que les murs de son église sont couverts
de magnifiques peintures sous un badigeon de chaux ; il en alerte
le maire du village et George Sand.
Cette dernière se dépêche d'écrire à Mr Lassus, architecte alors
en charge des travaux de restauration de la Sainte-Chapelle, "pour
le classement de mon église paroissiale de Vic parmi les
monuments historiques". Elle en profite pour l'inviter à assister à
une représentation
de François le Champi, pièce de la romancière, jouée alors au
théâtre de l'Odéon.

Sur un rapport de Prosper Mérimée, inspecteur général des
MonumentsHistoriques de l'époque _qui ne se déplaça pas jusqu'à
Nohant-Vic toutefois_, le classement des fresques fut prononcé le
18 janvier 1850 !
Le 28 janvier suivant, George Sand remercia Mr Lassus de
"l'aimable empressement que vous avez mis à obtenir le classement
de ma petite église...".
Elle précise que la venue de l'architecte qu'il avait promise, n'est
toujours pas à l'ordre du jour et s'en inquiète car "le pauvre petit
monument, mal couvert, souffre de la pluie, du dégel, et il ne
faudrait pas trop tarder à s'en occuper, si on veut conserver les
curieuses peintures...".

L'architecte tant attendu arrivera le mois prochain !

https://www.facebook.com/MaisonDeGeorgeSandANohant/photos/pcb.1208227055857459/1208226605857504/?type=3&theater

写真画像は寒桜です。
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154回芥川・直木賞が決定 

2016年01月19日 | 手帳・覚え書き
154回芥川・直木賞が決定 

芥川賞は本谷有希子・滝口悠生のタブル受賞

日本文学振興会は1月19日、第154回芥川賞・直木賞の選考会を東京・
築地「新喜楽」で開き、芥川龍之介賞に滝口悠生さん「死んでいない者」
(「文學界」12月号掲載)と本谷有希子さん「異類婚姻譚」(「群像」
11月号掲載)、直木三十五賞に青山文平さん『つまをめとらば』(文藝
春秋)をそれぞれ選出しました。
滝口悠生さんと青山文平さんは2度目、本谷有希子さんは4度目のノミ
ネートを経ての受賞となります。

なお芥川賞受賞作は「文藝春秋」3月号(2月10日発売)に全文と選評が、
直木賞受賞作は「オール讀物」3月号(2月22日発売)に作品の一部と
選評が掲載されます。
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Qu’apporte la littérature dans la mise au grand jour de la violence ?

2016年01月18日 | 手帳・覚え書き
Qu’apporte la littérature dans la mise au grand jour de la violence ?
Doit-on y voir une forme d’engagement politique ?
Et plus généralement, quel est le rôle de l’écrivain dans le politique ?


Après En finir avec Eddy Bellegueule, qui s’est vendu à 300 000
exemplaires, l’écrivain revient avec Histoire de la violence, paru
aux éditions du Seuil ce début d’année. En utilisant la triple
narration, la voix du narrateur Edouard, celle de sa sœur Clara
et ponctuellement l’insertion de didascalies, il fait le récit de
cette nuit du 24 décembre 2012, qui est l’Histoire de la violence.

Guillaume Erner reçoit l'écrivain Edouard Louis, qui publie
"Histoire de la violence" (Seuil, 7 janvier) et Aude Lancelin,
directrice adjointe de la rédaction de L’Obs.

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-la-violence-en-heritage-2016-01-14
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"Le Jardin d'Essai"

2016年01月17日 | 手帳・覚え書き
Le Jardin d'Essai publié par notre amie Simone Balazard
vous propose, en décembre et jusqu'au 15 janvier,
une remise de 30% et la gratuité du port pour les livres
de la liste jointe (pdf). Contact : jardindessai.free.fr

http://www.amisdegeorgesand.info
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19世紀ダンデ<font size="2">イ</font>スム研究:ドラクロワのダンデイスム

2016年01月16日 | 手帳・覚え書き
19世紀のダンデスムに関するコロック

Appel à propositions.

Figures du Dandysme
Paris, 18 novembre 2016

Les développements, non seulement de nouveaux
champs dans les études culturelles et littéraires mais
également de nouvelles perspectives comme les études
de genre ou les théories queer, invitent à reprendre la
réflexion sur des paradigmes et des références identitaires,
comme le dandy et le dandysme, en les réexaminant dans
ce contexte universitaire et épistémologique renouvelé.

Le Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (CERC,
Sorbonne Nouvelle), le Centre de recherché PLEIADE (Paris
13) et l’Institut de Philologie Romane de l’Université Catholique
de Lublin JP II (Pologne) organisent donc, le 18 novembre 2016,
à Paris, une journée d’étude sur « Figures du dandysme »,
consacrée aux représentations de ce phénomène du XIXe
siècle jusqu’à nos jours ainsi qu’aux survivances possibles
du dandysme au-delà de son contexte propre d’émergence
(début du dix-neuvième siècle, voire bien plus tôt si l’on tire
une filiation avec des personnages comme le beau, le buck,
le talon rouge...). Cette rencontre permettra notamment de
faire le point sur la recherche actuelle, tout en mettant
l’accent sur les avancées dans les champs récemment
autonomisés de la recherche et les spécificités locales
du phénomène et de son étude.
Conférence inaugurale : Marie-Christine Natta,
Centre de Recherches des Littératures Modernes et
Contemporaine (CRLMC) de l'université Blaise Pascal
de Clermont-Ferrand)

« Le Dandysme d'Eugène Delacroix »
On pourra en particulier explorer les pistes suivantes,
qui sont des suggestions non exhaustives.

- Géographie du dandysme / géopolitique du dandysme
- Dandysme au féminin
- Entre l’androgyne et le misogyne
- Crise de la masculinité
- Dandysme et genre
- Mythe du dandy
- Dandysme et décadence
- Métamorphose(s) du dandysme
- Philosophie du dandysme
- Modernité du dandy

Les propositions (250 mots maximum) sont à envoyer
avant le 15 mai 2016 sous forme de fichier joint (Word
ou équivalent) aux quatre organisateurs :
- Anne Isabelle François, Université Sorbonne Nouvelle
– CERC, anne-isabelle.francois@univ-paris3.fr
- Edyta Kociubińska, Université Catholique de Lublin
JP II, ekociub@kul.lublin.pl
- Gilbert Pham-Thanh, Université Paris 13 -
PLEIADE, gilbert.pham-thanh@wanadoo.fr
- Pierre Zoberman, Université Paris 13 –
CERC (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), ZPParis13@aol.com

画像はノリエットのケーキです。
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Les Amis de George Sand

2016年01月15日 | 手帳・覚え書き

ADMINISTRATION
Siège social Musée de la Vie Romantique,
16 rue Chaptal, 75009 Paris

Courrier et Secrétariat
Secrétariat de l'association " Les amis de George Sand "
Mairie de la Châtre
Place de l'Hôtel de Ville,
36400 La Châtre

Nos archives seront à partir du 11 mai 2015 à l'Hôtel de Villaines
à La Châtre
Tél : 02 54 30 23 85
courriel :amisdegeorgesand@wanado.fr

Bureau
Présidente Brigitte Diaz
Vice-Présidente Aline Alquier
Secrétaire Générale Danielle Bahiaoui
Trésorier Yves Le Gloannec
Responsable Revue Olivier Bara
Responsable Internet Martine Watrelot

Conseil d'Administration
Aline Alquier, Danielle Bahiaoui, Olivier Bara, Thierry Bodin,
Thierry Derigny, Brigitte Diaz, François Kerlouégan,
Claire Le Guillou, Yves Le Gloannec, Christine Moreau,
Marielle Vanderkerkhove-Caors, Martine Watrelot
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Franceculture Le Japon en sept rencontres,du 18 au 26 janvier 2016

2016年01月14日 | 手帳・覚え書き

franceculture

Programme exceptionnel "Japon" du 18 au 26 janvier
dans "Hors-champs" par Laure Adler

Le Japon en sept rencontres,du 18 au 26 janvier 2016

A quelques semaines du 5ème anniversaire de
la catastrophe de Fukushima, découvrez un Japon
inattendu en sept rencontres entre Laure Adler et
des figures de la culture japonaise contemporaine.

Dans un pays où la politique d’immigration est très
restrictive et les forces belliqueuses de certaines
religions quasi inexistantes, la forme de la menace
s’incarne dans les atteintes faites à la Nature.

Dans un pays, dirigé par un gouvernement qui semble
avoir oublié Fukushima et où se poursuit une politique
du nucléaire, comment les intellectuels et les artistes
vivent ce présent habité par tous ces fantômes ?

Laure Adler est allée à la rencontre de différentes
générations et sensibilités pour tenter de comprendre
les manières d’inventer un futur, dans ce pays, où les
robots savent faire l’amour et où les maîtres zen
demeurent des idoles.

Des écrivains, peintres, cinéastes témoignent ainsi
que Kenzaburô Oé, prix Nobel de littérature, qui a
accepté de recevoir "Hors-champs" longuement
chez lui et qui clôt cette série.


Au programme :

Lundi 18 janvier  : Hideo Furukawa, romancier
Mardi 19 janvier   : Ayumu Yasutomi, professeur de sociologie, transsexuel
Mercredi 20 janvier : Eda Kore, cinéaste
Jeudi 21 janvier   : Keichiro Hirano, romancier, essayiste
Vendredi 22 janvier : Hiroshi Sugimoto, photographe

Portrait d'un homme indigné par la politique de son pays et toujours en recherche de la vérité :
Lundi 25 janvier : Kenzaburô Oé, prix Nobel de littérature (1/2)
Mardi 26 janvier : Kenzaburô Oé (2/2)

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Noël à Nohant : contraste saisissant 02/01/2016 05:40

2016年01月13日 | 手帳・覚え書き
Noël à Nohant : contraste saisissant

Il y a mille façons de découvrir la vie de George Sand à Nohant.
Comment vivait-elle Noël par exemple ?
Réponse lors de visites pour les enfants, pendant les vacances.

A voir les « bouts de chou » bouche bée, la guide Vinciane
Esslinger a réussi son pari. Leur faire découvrir la vie de
cette grande dame du Berry et de la littérature française, G
eorge Sand, à travers la fête de Noël.

A la Maison de George Sand, des visites ont été spécialement
organisées et mises en scène pour les enfants, pendant les
vacances scolaires. Pendant une heure trente, les différentes
parties du domaine fr George Sand sont dévoilées sous un jour
nouveau. Il y a d'abord l'étable, aujourd'hui salle de spectacle.

« A l'époque, les villageois croyaient que le diable, tellement
jaloux que l'on fête l'anniversaire de Jésus, essayait de faire
du mal à ce qu'ils avaient de plus précieux : leurs bœufs »,
raconte Vinciane Esslinger. De sa fenêtre, George Sand assistait
au combat psychologique que livrait un des villageois, protecteur
de l'étable, contre le diable : « C'est un peu Harry Potter contre
Voldemort. Mais pour elle, ce n'était que des sornettes. »
Légendes, superstitions, traditions, tout est passé en revue.
Mais George Sand, elle, attendra la naissance de ses petites-
filles, Aurore et Gabrielle, pour fêter Noël, entourée de sa famille
et de ses fidèles amis comme Gustave Flaubert.

Pour elle qui ne croyait pas en Jésus en tant fils de Dieu ressuscité,
Noël était surtout l'occasion de rassembler tout le monde et de bien
manger : « Huîtres, homard, pâté de foie gras, dinde truffée, glaces e
t plein de petites gourmandises », engloutis dès minuit. A quelques
mètres de là, les villageois, très croyants, s'entassaient à l'église.

A leur retour, leur repas de fête se composait d'un unique boudin.
Une poignée d'amandes ou une pomme faisaient fonction de
cadeaux pour les enfants.
Les petites-filles et les invités de George Sand, eux, déballaient
leurs présents dans le petit théâtre de la maison.

Opulence et dénuement

« Préparer cette visite a été compliqué pour moi. Comment
comprendre qu'il y ait deux façons si différentes de fêter Noël ? »
avoue Vinciane Esslinger aux enfants. D'un côté, l'opulence.
De l'autre, le dénuement.
Mais à la fin de la visite, on apprend que les deux mondes se
réunissent, grâce aux deux petites-filles chéries de George Sand.

Pour le dernier Noël de George Sand, en 1875, elles aideront à
l'installation d'un vrai sapin de Noël, avec des bougies, pour les
enfants du village et à la distribution de gourmandises. « Qu'ils
ont probablement mangé pour la toute première fois. »

Élodie Corvée
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A voir les « bouts de chou » bouche bée, la guide Vinciane
Esslinger a réussi son pari. Leur faire découvrir la vie de cette
grande dame du Berry et de la littérature française, George Sand,
à travers la fête de Noël.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/01/02/Noel-a-Nohant-contraste-saisissant-2581168
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