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Les "voix" de Michel Houellebecq

2016年02月26日 | 手帳・覚え書き
Les Les "voix" de Michel Houellebecq
(Université de Lausanne) Information publiée le 2 février 2016
par Marion Moreau (source : Université de Lausanne)
Du 3 mars 2016 au 4 mars 2016
Université de Lausanne
Les « voix » de Michel Houellebecq
Colloque international organisé par Raphaël BARONI &
Samuel ESTIER

3-4 mars 2016
UNIVERSITE DE LAUSANNE
Métro UNIL-Sorge, Bâtiment AMPHIMAX, Salle 414
Entrée libre

Problématique du colloque
Ce colloque réunit quatorze chercheurs internationaux et
lausannois pour mener une réflexion sur les « voix » de
Michel Houellebecq, dans toutes les nuances et toutes
les acceptions que cette notion peut recouvrir dans la critique
et la théorie littéraire contemporaine. Le potentiel polémique
et la complexité énonciative de l’œuvre de Michel Houellebecq
soulèvent en effet des questions nombreuses et complexes.
On évoque souvent la portée éthique ou politique de l’œuvre
et la responsabilité morale de l’écrivain, qui s’est d’ailleurs vu
assigner plusieurs procès au cours de sa carrière. Or, ainsi que
le remarque Mieke Bal, « pour rendre compte que le récit ne
vient pas de nulle part et que quelqu'un en est responsable,
le concept [de voix] paraît indispensable ». Lisbeth Korthals
Altes ajoute que les remous provoqués par les romans de
Houellebecq ont « ceci de piquant que la question de la
position de l’auteur, sinon de ses intentions et de sa morale,
si soigneusement évacués par la théorie littéraire dominante,
[reprennent] tous [leurs] droits ». Le ton des romans, qui oscille
entre l’ironie, la provocation, la sincérité et le registre de l’essai,
et que l’auteur invite d’ailleurs parfois à lire « au premier degré »,
entraîne des lectures divergentes, qui clivent le public. En outre,
la posture de Houellebecq – qui reprend parfois à son compte
certains propos tenus par ses personnages – contribue à brouiller
les pistes, tout en rendant poreuses les frontières qui séparent
le texte des opinions de l’auteur. Il est tout aussi frappant de
constater qu’à la parution de son dernier roman, sa posture s’est
pratiquement inversée, puisque l’auteur sépare désormais
catégoriquement ses propres opinions (jugées sans importance
d’un point de vue littéraire) des propos tenus par ses personnages,
tout en continuant d’exposer sa vision personnelle du monde dans
différents médias. Même sa présence médiatique apparaît
intermittente, oscillant entre l’omniprésence et le retrait stratégique.
La voix de l’auteur se décline ainsi sur une vaste gamme médiatique,
qui couvre, outre le roman, l’essai et la poésie, ses performances
d’homme public, de réalisateur, de photographe, de curateur, de
parolier, de chanteur ou d’acteur. Cette multitude de canaux, loin
de réduire la complexité des voix de l’auteur, en diversifie au
contraire les modulations, les hybridations et la diversité des
registres. Ces « voix », si difficiles à cerner, apparaissent en
même temps idéalement contemporaines, car elles rejoignent
une esthétique réengagée dans notre « litige avec le monde »
(pour utiliser une expression de Julien Gracq) et elles font
également écho à une critique littéraire qui redécouvre le statut
discursif des énoncés fictionnels, leurs dimensions éthique,
sociale, politique et leurs liens indissociables avec la posture
publique de l’écrivain. L’interprète ne saurait échapper aux voix
de Michel Houellebecq sans réduire considérablement la portée
ou l’intérêt de sa lecture.

JEUDI 3 MARS
8h45 Raphaël Baroni et Samuel Estier (UNIL)
Ouverture du colloque : Le « problème » de la polyphonie et le
« cas » Houellebecq
9h00 Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris X)
Porté disparu : l’art de l’évanouissement chez Houellebecq
9h30 Liesbeth Korthals Altes (Univ. Groningen)
Ruminations spirituelles et salade de pissenlits : ethos des voix
narratives chez Huysmans (Là-Bas) et Houellebecq (Soumission)
10h00-11h00 Discussion et pause café
11h00 Jérôme Meizoz (UNIL)
Au-delà médiatique et lassitude de la singularité : La Carte et
le territoire
11h30 Raphaël Baroni (UNIL)
Combien y a-t-il d’auteurs dans cette œuvre ?

12h00-14h00 Discussion et repas midi

14h00 Samuel Estier (UNIL)
Houellebecq polyglotte
14h30 Matthieu Dupas (Univ. Michigan)
Michel Houellebecq et la Transition Postsexuelle : une lecture
queer des Particules élémentaires
15h00-16h00 Discussion et pause café
16h00 Arnaud Buchs (UNIL)
De Houellebecq à Baudelaire, aller-retour
16h30 Gaspard Turin (UNIL)
Houellebecq et les voix de l’actualité
17h00 Discussion

VENDREDI 4 MARS
9h00 Francesca Lorandini (Univ. de Trente)
« L’auteur est aussi un être humain ». Tentative de dépassement
du paradoxe houellebecquien
9h30 Alice Bottarelli (UNIL)
Le bouddhisme chez Houellebecq : un « Espace du Possible »
en palimpseste
10h00-11h00 Discussion et pause café
11h00 Marc Escola (UNIL)
Puissance du roman, paresse du romancier ?
11h30 Marc Atallah (UNIL)
D’Extension à Soumission : les utopies postmodernes de
Michel Houellebecq

12h00-14h00 Discussion et repas midi

14h00 Russell Williams (American Univ. of Paris)
Une poétique de la neutralité : soumission, anomie et inertie
dans la fiction de Michel Houellebecq
14h30 Natacha Brix (UNIL)
Houellebecq est-il sur le point de devenir culte ?
15h00 Discussion et clôture

RESPONSABLE : Raphaël Baroni et Samuel Estier
ADRESSE Université de Lausanne

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