西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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La misogynie littéraire. Le cas Sand

2020年05月26日 | 手帳・覚え書き
https://journals.openedition.org/rief/1473

La misogynie littéraire. Le cas Sand
Silvia Lorusso Revue italienne des Fraçais

La misogynie littéraire, un sous-type de la misogynie en général, est un phénomène ancien.
Dans sa forme la plus moderne elle trouve ses racines dans la pensée rousseauiste.
Cet article essaie d’illustrer trois causes pouvant fonder une telle haine :
d’abord une motivation sociale (la femme doit être l’ange du foyer domestique) ;
une deuxième raison, qui relèverait du domaine de la morale (les romans des femmes auteurs sont trop passionnels) ;
et une troisième, sexiste celle-ci (« le génie est mâle »).

Tels sont les motifs qui semblent à la base de la rancune du monde littéraire contre George Sand, femme trop libre et auteure de renom. Voilà pourquoi, plus que toute autre, elle a suscité une haine violente de la part de plusieurs écrivains et critiques plus ou moins illustres.


trois causes pouvant fonder une telle haine :

d’abord une motivation sociale (la femme doit être l’ange du foyer domestique) ;
une deuxième raison, qui relèverait du domaine de la morale (les romans des femmes auteurs sont trop passionnels) ;
et une troisième, sexiste celle-ci (« le génie est mâle »).

Tels sont les motifs qui semblent à la base de la rancune du monde littéraire contre George Sand, femme trop libre et auteure de renom. Voilà pourquoi, plus que toute autre, elle a suscité une haine violente de la part de plusieurs écrivains et critiques plus ou moins illustres.

https://journals.openedition.org/rief/1473


« Les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes, – du moins de prétention, – et manqués ! Ce sont des Bas-bleus. Bas-bleu est masculin. Les Bas-bleus ont, plus ou moins, donné la démission de leur sexe »1.

1 J. A. Barbey d’Aurevilly, Introduction – Du Bas-bleuisme contemporain, dans Id., Les Bas-bleus, introduction et notes de P. Auraix-Jonchière avec, pour les notes, la collaboration de J. Dupont, P. Glaudes et M.-C. Huet-Brichard, dans Les Œuvres et les Hommes, 1ère série, dans Œuvre critique, vol. II, éd. P. Glaudes et de C. Mayaux, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 29.


Et encore : « Le Bas-bleu, c’est la femme littéraire. C’est la femme qui fait métier et marchandise de littérature. C’est la femme qui se croit cerveau d’homme et demande sa part dans la publicité et dans la gloire »2.

2 Ibid., p. 30. La critique s’est plusieurs fois occupée de la misogynie littéraire et du bas-bleuisme
(cf. C. Planté, La petite sœur de Balzac : essai sur la femme auteur [Paris, 1989], Lyon, PUL, 2015 ;
M. Reid, Des femmes en littérature, Paris, Belin, 2010 ;
C. Mariette-Clot et D. Zanone (dir.), La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, Paris, Champion, 2012 ;
A. Del Lungo et B. Louichon (éds.), La Littérature en bas-bleus, t. I-III, Paris, Classiques Garnier, « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2010-2017).

Mais, dans cet article je ne m’occuperai pas du personnage de la femme auteur dans l’imaginaire littéraire et social du XIXe siècle, ni des caractères du roman écrit par des femmes. En prenant en compte cette bibliographie, je me limiterai à la polémique littéraire et considèrerai les propos, plus ou moins connus, d’écrivains et d’hommes de lettres, en essayant de retrouver et d’expliquer les formes et les mobiles de cette misogynie.
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