西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Journées d'étude - L'Artiste, une revue pour l'art (1831-1870)

2012年06月25日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Journées d'étude - L'Artiste, une revue pour l'art (1831-1870)

JOURNÉES D’ÉTUDE
coordonnées par Clotilde Roth-Meyer et Paolo Tortonese
Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle

Le 28 et le 29 juin 2012
Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais 75005 Paris

JEUDI 28 JUIN
APRÈS-MIDI
à partir de 14h30
Présidence et introduction de Paolo Tortonese (Sorbonne Nouvelle)

Patricia Mainardi (New York University), L’Artiste, an Album of Drawings
Nicolas Valazza (Indiana University), Évanescence artistique aux débuts de L’Artiste
Isabel Valverde (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), Comparaison entre L’Artiste et El Artista (1834-1836)
Rachel Esner (University of Amsterdam), In the Artist’s Studio...

VENDREDI 29 JUIN
MATINÉE
à partir de 9h30
Présidence : Marie-Hélène Girard (Yale University)

Clotilde Roth-Meyer (CEHA Paris), « Un peu de tout », ou la diffusion de l’art
Elodie Lerner (Paris-Sorbonne), La galerie des Batailles au château de Versailles
Alain Guyot (Université Stendhal Grenoble 3), Les récits de voyage dans L’Artiste

APRÈS-MIDI
à partir de 14h30
Présidence : Frédérique Desbuissons (Université Reims Champagne-Ardenne)

Marie-Hélène Rybicki (Universität Potsdam), Paganini au miroir de L’Artiste
Bruno Chenique (Paris), Géricault, le romantisme et l’école davidienne
Sophie Pauliac (Université Paris Ouest Nanterre), Le regard de L’Artiste sur les arts en province
Stefan Borchardt (Kunstmuseum Hohenkarpfen), Un artiste sans conviction et sincérité ? Édouard Manet dans l’oeil critique de L’Artiste
programmeArtiste.pdf
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする