Correspondance George Sand - Gustave Flaubert (1863-1876), texte intégral des 315 lettres échangées par les deux écrivains. Précédé d'une introduction, complété par une chronologie (événements artistiques et politiques de la période concernée) et par une bibliographie. Editions Paleo, collection de Sable, 14 x 20,4 cm, 446 pages, 30 €
2011年度AICL研究会&総会
日時:12月11日(日)10時半~12時
場所:日本大学・理学部 本館1階会議室C
発表:10時半~11時半 司会(企画・進行係):西尾治子 Haruko Nishio
(1)「翻訳の問題、『雪国』の場合」10時半~11時 斎藤一郎 Ichiro SAITO
(2)「堀辰雄『菜穂子』とモーリヤック」11時~11時半 福田耕介 Kosuke FUKUDA
総会 Assemblé général:11時半~12時 総合司会 斎藤一郎 Ichiro SAITO
忘年会 Banquet :12時半より「ル・プチ・リュタン」
アクセス:
http://www.chs.nihon-u.ac.jp/access_map.html


Le 2 décembre 2012 à la Bibliothèque municipale de Villebaron, près de Blois, Lune de miel au cimetière, Alfred de Musset et George Sand, spectacle de lecture à deux voix, avec Catherine Gautier et Eric Herson-Macarel, sur la vie épistolaire, artisitique et amoureuse de George sand et Alfred de Musset
Tonnerre d'applaudissements pour les « Préludes » de Chopin
mercredi 30.11.2011, 05:21 - La Voix du Nord
La salle Schumann a accueilli dimanche le théâtre Octobre de Lomme, ...
qui y a joué « Valldemosa, prélude à Sand et Chopin ».
Cette pièce théâtrale et musicale d'une heure et demie a été interprétée par deux comédiens, Sylvie Baur et Philippe Polet, et une pianiste, Anne Wischik.
C'est dans un silence totale que le public a savouré le jeu des acteurs qui mettaient en scène la vie du célèbre couple Sand-Chopin.
Lorsque le piano a libéré sa première note, les spectateurs ont été soufflés par le frisson et l'émotion. C'est à Valldemosa, sur l'île Majorque, que Frédéric Chopin, de santé fragile accompagné par George Sand, très éprise du musicien, a composé ses plus beaux préludes.
C'est cette atmosphère à la fois mélancolique et talentueuse qu'a réussi à retranscrire le trio d'artistes.
Tantôt le piano est venu accompagner les acteurs, tantôt les acteurs ont joué en s'imprégnant de la musique.

mercredi 30.11.2011, 05:21 - La Voix du Nord
La salle Schumann a accueilli dimanche le théâtre Octobre de Lomme, ...
qui y a joué « Valldemosa, prélude à Sand et Chopin ».
Cette pièce théâtrale et musicale d'une heure et demie a été interprétée par deux comédiens, Sylvie Baur et Philippe Polet, et une pianiste, Anne Wischik.
C'est dans un silence totale que le public a savouré le jeu des acteurs qui mettaient en scène la vie du célèbre couple Sand-Chopin.
Lorsque le piano a libéré sa première note, les spectateurs ont été soufflés par le frisson et l'émotion. C'est à Valldemosa, sur l'île Majorque, que Frédéric Chopin, de santé fragile accompagné par George Sand, très éprise du musicien, a composé ses plus beaux préludes.
C'est cette atmosphère à la fois mélancolique et talentueuse qu'a réussi à retranscrire le trio d'artistes.
Tantôt le piano est venu accompagner les acteurs, tantôt les acteurs ont joué en s'imprégnant de la musique.

ELLUG : Editions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble
70 | 2007
Les «Lettres d’un voyageur» de George Sand
Une poétique romantique
Sous la direction de Damien Zanone
ISBN 978-2-84310-107-7
Depuis plus de trente ans que les œuvres de George Sand renaissent à l’édition et suscitent à nouveau le commentaire, la situation des Lettres d’un voyageur ne laisse pas d’être paradoxale : il n’est pas de spécialiste du romantisme qui ne reconnaisse à ce recueil de douze « lettres » une place de premier ordre dans l’œuvre de Sand comme dans l’invention d’une prose lyrique. Et pourtant l’ouvrage continue à intimider le discours critique : alors que, de George Sand, le continent romanesque et la masse des écrits intimes sont parcourus de part en part, les Lettres d’un voyageur ont été relativement peu étudiées. Comme si la trop grande diversité des thèmes ou la trop grande instabilité de la forme n’autorisaient que de libres lectures.
La quinzaine d’articles rassemblés ici relèvent le défi de comprendre l’attrait qu’exerce ce très singulier recueil, de même que l’embarras qu’il provoque parfois. Les principaux aspects de l’œuvre sont interrogés : les perturbations d’une énonciation changeante et la variation continuelle des registres ; l’affranchissement vis-à-vis des genres codifiés ; la quête d’une expression de soi qui ne cesse de dialoguer avec les autres arts. On voit par là que, loin de constituer un objet esthétique par défaut, les Lettres d’un voyageur mettent en œuvre une poétique ouverte et réinventent à leur manière, en 1837, le romantisme.
Présentation
Damien Zanone
Sur les traces du « problématique voyageur » [Texte intégral]
Simone Vierne
Puisque commémoration il y a…
Retour sur les études sandiennes à Grenoble [Texte intégral]
Questions de genre
Béatrice Didier
Les Lettres d’un voyageur.
Incertitude générique ou création d’un genre ? [Texte intégral]
Marie-Ève Thérenty
Le recueil contre la revue [Texte intégral]
« Le problématique voyageur »
Brigitte Diaz
Poétique de la lettre dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
L’invention d’un style
Martine Reid
Qui parle ? [Texte intégral]
Françoise Genevray
La figure du destinataire et ami dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Un itinéraire romantique
Henri Bonnet
Les voyages du « Moi » et le complexe de la maison, ou le discours de la nostalgie [Texte intégral]
Nigel Harkness
Les Lettres d’un voyageur.
Entre fiction et autobiographie, entre quête et apprentissage [Texte intégral]
José-Luis Diaz
« Sand et compagnie » [Texte intégral]
La fraternité des artistes et la réinvention de soi dans les Lettres d’un voyageur
Pierre Laforgue
L’absolu et la dévastation des pommes de terres, ou le romantisme en question en 1837 (Lettres d’un voyageur, X) [Texte intégral]
Les Lettres et les Arts
Nicole Mozet
Typologie de l’artiste sandien dans les Lettres d’un voyageur (1834-1837). Écriture et pouvoir [Texte intégral]
Olivier Bara
L’opéra idéal selon la Lettre à Meyerbeer [Texte intégral]
Rêverie critique et utopie musicale
Suzel Esquier
L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Yvon Le Scanff
Les Lettres d’un voyageur de George Sand [Texte intégral]
Une poétique romantique du paysage
Nicole Savy
Canova, le marbre et la montagne [Texte intégral]
Une poétique de la pierre dans les Lettres d’un voyageur
Bibliographie
Bibliographie critique sur les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
70 | 2007
Les «Lettres d’un voyageur» de George Sand
Une poétique romantique
Sous la direction de Damien Zanone
ISBN 978-2-84310-107-7
Depuis plus de trente ans que les œuvres de George Sand renaissent à l’édition et suscitent à nouveau le commentaire, la situation des Lettres d’un voyageur ne laisse pas d’être paradoxale : il n’est pas de spécialiste du romantisme qui ne reconnaisse à ce recueil de douze « lettres » une place de premier ordre dans l’œuvre de Sand comme dans l’invention d’une prose lyrique. Et pourtant l’ouvrage continue à intimider le discours critique : alors que, de George Sand, le continent romanesque et la masse des écrits intimes sont parcourus de part en part, les Lettres d’un voyageur ont été relativement peu étudiées. Comme si la trop grande diversité des thèmes ou la trop grande instabilité de la forme n’autorisaient que de libres lectures.
La quinzaine d’articles rassemblés ici relèvent le défi de comprendre l’attrait qu’exerce ce très singulier recueil, de même que l’embarras qu’il provoque parfois. Les principaux aspects de l’œuvre sont interrogés : les perturbations d’une énonciation changeante et la variation continuelle des registres ; l’affranchissement vis-à-vis des genres codifiés ; la quête d’une expression de soi qui ne cesse de dialoguer avec les autres arts. On voit par là que, loin de constituer un objet esthétique par défaut, les Lettres d’un voyageur mettent en œuvre une poétique ouverte et réinventent à leur manière, en 1837, le romantisme.
Présentation
Damien Zanone
Sur les traces du « problématique voyageur » [Texte intégral]
Simone Vierne
Puisque commémoration il y a…
Retour sur les études sandiennes à Grenoble [Texte intégral]
Questions de genre
Béatrice Didier
Les Lettres d’un voyageur.
Incertitude générique ou création d’un genre ? [Texte intégral]
Marie-Ève Thérenty
Le recueil contre la revue [Texte intégral]
« Le problématique voyageur »
Brigitte Diaz
Poétique de la lettre dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
L’invention d’un style
Martine Reid
Qui parle ? [Texte intégral]
Françoise Genevray
La figure du destinataire et ami dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Un itinéraire romantique
Henri Bonnet
Les voyages du « Moi » et le complexe de la maison, ou le discours de la nostalgie [Texte intégral]
Nigel Harkness
Les Lettres d’un voyageur.
Entre fiction et autobiographie, entre quête et apprentissage [Texte intégral]
José-Luis Diaz
« Sand et compagnie » [Texte intégral]
La fraternité des artistes et la réinvention de soi dans les Lettres d’un voyageur
Pierre Laforgue
L’absolu et la dévastation des pommes de terres, ou le romantisme en question en 1837 (Lettres d’un voyageur, X) [Texte intégral]
Les Lettres et les Arts
Nicole Mozet
Typologie de l’artiste sandien dans les Lettres d’un voyageur (1834-1837). Écriture et pouvoir [Texte intégral]
Olivier Bara
L’opéra idéal selon la Lettre à Meyerbeer [Texte intégral]
Rêverie critique et utopie musicale
Suzel Esquier
L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Yvon Le Scanff
Les Lettres d’un voyageur de George Sand [Texte intégral]
Une poétique romantique du paysage
Nicole Savy
Canova, le marbre et la montagne [Texte intégral]
Une poétique de la pierre dans les Lettres d’un voyageur
Bibliographie
Bibliographie critique sur les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]