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POÉTIQUE DES CYCLES ROMANESQUES DE BALZAC À VOLODINE

2016年04月23日 | 批評
Thomas Conrad,
"Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine",
Classiques Garnier
13/04/2016

Pourquoi les écrivains relient-ils leurs romans dans des cycles
romanesques? Quels procédés emploient-ils? Notre lecture
d'un roman est-elle transformée quand il est inséré dans
un cycle? Cet ouvrage propose une poétique générale de
ces cycles, de Balzac à Volodine, en passant par Dumas,
Zola, Giono, Asimov.

TABLE DES MATIÈRES
inTroducTion ..................................9
Roman et totalité . . . . . . . . . . . . . . 9
Le cycle comme forme de transtextualité ... 13
Conceptions unitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Conceptions fragmentaires . . . . . . . . . . . 31
Vers une notion opératoire du cycle . . . . ... 35

première parTie
LES FORMES DU CYCLE
reTourdespersonnages ............................ 51
Dé nitions et problèmes . . . . . . . . . . . . . . .51
Trans ctionnalité ............................... 52
L’identi cation du personnage reparaissant . . . . 55
Le critère de ctionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 63
Personnages réels reparaissants . . . . . . . . . . . . . 65
Détour par les théories de la ction . . . . . . . . . . . 66
Le rôle du lecteur : parcours interprétatif et élan cyclique . . . 70
Le cas des références culturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Origines du retour des personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Typologie .......................................79
Cycle ou série ? . . . . . . . . . . . . . . . .79
Dischronies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Temps et diégèse : une typologie . . 83
Entre la série et la suite . . . . . . . . . . 86
De la suite au décentrement . . . . . . . 100
Décentrement,tableau,variation .........132
Perturbations du retour des personnages . . . . . . . . . . . . . 159
leplan.......................................... 179
Le plan, ordre paradigmatique . . . 184
Titre .......................................185
Classi cations ................................. 194
Le plan, ordre syntagmatique . . . . . . . . . . 208

l’enchâssemenT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
L’enchâssement, un procédé cyclique . . . . 227
Enchâssements cycliques chez Balzac .......233
Hommes-récits d’Orient et d’Occident . . . . 243
Les deux faces du Manuscrit trouvé à Saragosse . . . . . . . 248
L’enchâssement trationaliste ....................... 253
Le romanesque en liberté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
L’invasion des narrateurs : Volodine . . . . . . . . . . . . . . . . . 273

deuxième parTie
ÉVOLUTIONS DU CYCLE ROMANESQUE
avanTlexixe siècle ............................... 291
L’héritagedel’épopée............................291
Une origine historique : le Cycle Troyen . . . . . . . . . . . . . . 291
A nité formelle entre cycle et épopée . . . . . . . . . . . . . . . 296
Du Moyen Âge à la Révolution : cycles dialogiques . . . . . .300

cycles épiques au xixe siècle
Balzac, Dumas, Zola . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305
Le l vivant de l’histoire humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 306
Hugo : «une espèce d’œuvre cyclique» . . . . . . . . . . . . . . 308

Le lon du roman historique . . . . . . . . . Un projet « humanitaire »
du jeune Zola
Les fresques inachevées de Dumas . . . . .
Le peuple comme héros : Eugène Sue . . .
Visée épique et modernité critique . . . . . . .
Di cultés de la visée épique . . . . . . . . . . . . . .
Le maintien de la visée épique : cycle et nation
Le retour des personnages comme procédé épique .
Le tissu des alliances : Balzac . . . . . . . . . . . . . .
L’arbre et sa sève : Zola . . . . . . . . . . . . . . . .
désagrégaTion du modèle épique (1890-1945) . .
Réorientations : le dernier Zola . . . . . . . . . . . .
Un cycle allégorique et subjectif . . . . . . . . .
« Une coupe un peu singulière et mystique »
Passé, présent, futur
Les Évangiles : une ction d’épopée . . . . . . .
Sortir du cycle : le roman- euve . . . . . . . . . . . .
Roman- euve et subjectivité . . . . . . . . . . . .
Temps continu, temps discontinu . . . . . . . .

L’émergencedelasérie .............................400
Arsène Lupin : la série et le genre du roman policier . . .401
Unesérie«symboliste» .........................403
Le paradigme de la série : le rôle d’Edgar Poe . . . . .406
L’Aventureetl’Histoire .......................... 411
persisTance du cycle après 1945 . . . . . . . . . . . . . . 415
Les nuances du romanesque : Giono . . . . . . . . . . .. 417
Dans l’ombre de la décalogie . . . . . . . . . . . . . . . . . 417
Les mondes de Noé ............................. 421
La communauté romanesque ......................428
Histoire(s) du futur : Asimov . . . . . . . . . . . .........433
Le genre de l’histoire du futur . . . . . . . . .............433
Un montage de cycles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .434
Histoire du futur, épopée de l’humanité ............. 438
Déterminisme ou pluralisme? . . . . . . . . . . . . . . . 442
La communauté précaire : Volodine . . . . . . . . . . 452
Littérature carcérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 454
Solitude, multitude : les voix post-exotiques . . . . 456
Maintien d’une visée épique . . . . . . . . . . . . . . . . . 460
conclusion ......................................463
bibliographie .................................... 471
index ...........................................489

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