西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"Cahiers George Sand", no39. 2017

2017年12月16日 | サンド研究


Cahiers George Sand des Amis de George Sand
Le dernier numéro des Cahiers George Sand des Amis de George Sand s’intitule « Public/Privé. Du Fauteuil à la Scène Médiatique »
Cahiers George Sand, n° 39, 2017,
numéro dirigé par Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty
21
George Sand, en tant que femme et romancière, est soumise très tôt à la rumeur. Elle doit apprendre à contrôler son image publique. Gommant tout ce qui pourrait nuire à sa réputation, elle travaille de près les postures comme l’ethos qu’elle affiche. Sans renoncer à créer une littérature intérieure qui touche à l’intime, elle trace la frontière subtile et mobile qui sépare public et privé.
Dans ces nouveaux Cahiers George Sand, de jeunes chercheurs confrontent leurs travaux consacrés à deux versants de l’oeuvre sandienne, distincts mais convergents dans leurs enjeux : le théâtre privé de Nohant et les textes de presse. Dans cette partie marginale, encore peu connue de l’oeuvre, le problème du rapport entre public et privé se pose avec acuité. Le théâtre, dit « de société », relève moins de la stricte sphère privée que d’un espace semi-public qu’il contribue à engendrer. La presse est à la fois un outil de contrôle de l’image publique et un support de l’écriture intime. Du fauteuil à la scène médiatique se dévoile la relation complexe entretenue par George Sand avec sa célébrité et son statut de « femme publique ».
SOMMAIRE
Olivier Bara : Éditorial, P. 9
Dossier : « Public/Privé. Du Fauteuil à la Scène Médiatique »
 Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty: “Public/privé. Du fauteuil à la scène médiatique”, p. 15
 Amélie Caldérone : “L’humour débridé de George Sand en privé. Le secret bien conservé des premières pantomimes”, p. 29
 Amina Hanane Kharrouby : “L’imaginaire du crime sur la scène de Nohant : défoulement ludique ou motif intime?”, p. 43
 Marine Wisnieuwski : “De Beaucoup de bruit pour rien à Comme il vous plaira : enjeux des travestissements sandiens de Shakespeare entre Nohant et Paris”, p. 59
 Pierre Causse : “Les discrètes machines du théâtre de Nohant, ou la recherche d’un autre spectaculaire”, p. 75
 Nicolas Diassinous : “Sur la scène et dans le coeur : George Sand théoricienne du jeu de l’actrice”, p. 93
 Nicola Bianchi : “George Sand, épistolière médiatique et politique. Le tournant du mois de mai 1848”, p. 111
 Bouthavy Suvilay : “George Sand publiciste, ou la promotion de soi”, p. 131
 Jean Rime : “Les ‘bribes’ d’une oeuvre, ou George Sand demi-auteure”, p. 145
Varia, p. 161
 José-Luis Diaz : “Sand et Balzac : deux écrivains en vitrine”, p. 163
 Agnese Silvestri : “Les enjeux de la réception critique de Lélia (1833)”, p. 187
 Claire Le Guillou : “George Sand et Hyppolyte Taine”, p. 207
Recensions, p. 223
Éditions, p. 225
 George Sand, Les Maîtres mosaïstes, p. 225
 George Sand : Jeanne, p. 228
 George Sand : La Daniella, p. 230
Études, p. 236
 Manon Mathias, Visions in the Novels of George Sand, p. 236
22
 Christophe Grandemange, Maurice Sand, un artiste aux multiples talents, p. 237
 Lise Bissonnette, Maurice Sand, Une oeuvre et son brisant au 19e siècle, p. 237
 Lise Bissonnette, Maurice Sand, Une science de la chimère, p. 237
Ouvrage Destiné au Grand Public, p. 240
 Clémence V. Baron, George Sand, p. 240


On peut trouver les sommaires d’anciens numéros de la revue de l’Association des Amis de George Sand sur le site Internet de l’Association des Amis de George Sand :

http://www.amisdegeorgesand.info/revuesommaires.html


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