西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Le Flâneur et les flâneuses : les femmes et la ville à l'époque romantique

2012年08月31日 | サンド研究
アメリカのサンド学会会長カトリーヌ・ネッシさんの好著をご紹介します。

Le Flâneur et les flâneuses : les femmes et la ville à l'époque romantique
2007 – 440 p. – 14 x 21,5 cm – ISBN 978 2 84310 105 2 – prix 32 €

Catherine Nesci
Préface de Priscilla Parkhurst Ferguson

Collection BIBLIOTHÈQUE STENDHALIENNE ET ROMANTIQUE

Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie et le journalisme littéraire reste encore à interroger. Peut-on cerner les contours de la flâneuse, comme on a fait du flâneur un type aux incarnations diverses dans la culture parisienne du XIXe siècle? Les flâneuses sont-elles des flâneurs incomplets, voire épisodiques ? Autant de questions auxquelles cet essai apporte des réponses nuancées, à partir d'une étude renouvelée de la figure du flâneur dans le Paris romantique. Parcourant d'abord la scène mouvante de la flânerie populaire, puis son incarnation dans le roman balzacien, l'interrogation se porte ensuite vers les pratiques de marche dans la ville, d'écriture de la ville et de construction de soi chez Delphine de Girardin, George Sand et Flora Tristan. Exprimant un imaginaire tout à la fois citadin et féminin, ces écrivaines traduisent une soif de nouveaux cadres d'expérience et de représentation pour les femmes dans la ville.


Table des matières

Préface : Flâneries insolites (par Priscilla P. Ferguson)
Introduction : La ville, mode d’emploi, une culture de la flânerie

Première partie : « Le retour du flâneur » Paris et ses fantasmagories
Chapitre 1 – Le flâneur et la lisibilité de la ville
Chapitre 2 – L’anthroporama de Paris

Deuxième partie : Paris brûle-t-elle ? La flânerie en Balzacie La ville, la femme, la mort
Chapitre 3 – Les mots et les corps
Chapitre 4 – Paris brûle : Ferragus, chef des Dévorants (1833)
Épilogue. Les corsets d’Ida ou la femme au travail

Troisième partie : Delphine excentrique. Portrait du feuilletoniste en chiffonnière Flâneur, flâneuse ?
Chapitre 5 – À l’ombre de Balzac ? L’optique réaliste selon Delphine de Girardin
Chapitre 6 – Dentelle et falbala, ou le feuilleton de Delphine Muse, buse, M(éd)use

Quatrième partie : Flâneuse, grisette et bohème. George Sand artiste moderne La ville, la femme, la vie
Chapitre 7 – Le flâneur travesti dans Histoire de ma vie
Chapitre 8 – « La vocation vagabonde de l’artiste bohémien » (Horace, 1841-1842) Oublier Paris ?

Cinquième partie : Flora Tristan, « voyageuse consciencieuse ». Une odyssée urbaine La ville ou la vie
Chapitre 9 – « Madame est seule » : la voyageuse étrangère
Chapitre 10 – Pérégrinations d’une paria : une écriture de la migration
Épilogue : La parousie de la paria

Conclusion : Le retour de la flâneuse
Bibliographie
Table des illustrations
Index
コメント
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