西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

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ミュッセとショパン

2012年08月13日 | サンド研究

Culture Francis Huster sera à Meursault, demain, pour un concert littéraire

le 23/07/2012 à 06:58 par Marie KOENIG

Francis Huster sera à Meursault demain, pour une soirée littéraire et musicale reliant Chopin et Musset. Photo SDR

Francis Huster sera à Meursault demain, pour une soirée littéraire et musicale reliant Chopin et Musset. Photo SDR
Une Nuit chez Musset sera proposée par Francis Huster et Hélène Tysman, ce mardi soir, dès 20 h 30, au Château de Meursault.
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L e concert littéraire Une nuit chez Musset propose de découvrir le lien qu’il existe entre Alfred de Musset et Frédéric Chopin. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

« Ces deux hommes ont été les amants de George Sand qui les a profondément influencés, chacun à leur manière. Ainsi, pendant cette soirée littéraire et musicale, on voyage entre deux œuvres, mais aussi entre deux cœurs. Quelque part, George Sand a tué Musset, alors qu’elle a joué le rôle d’une libératrice pour Chopin. Avec elle, il a appris à sensualiser la musique, il s’est mis en danger. Chopin, comme un Patrick Dewaere, comme un vampire merveilleux, va tirer une force incroyable de cette aventure. Musset, lui, craque, sombre dans l’ivresse, la drogue et ruine sa carrière. Il me fait penser à une sorte de James Dean. Deux destins fauchés par la mort, l’image même du romantisme.

Pour imager ces relations, les extraits choisis, écrits par l’un et l’autre artiste, se font échos, tout en figurant une sorte de “traversée du miroir’’. »

Concrètement, ça donne quoi ?

« Quelque part, ce n’est pas innocent que Musset soit joué par un homme (N.D.L.R. : le comédien interprète des extraits de l’auteur : Confession d’un enfant du siècle, Lorenzaccio, La Nuit de décembre, etc.) et Chopin, une femme (N.D.L.R. : Hélène Tysman, pianiste, lauréate du concours international Chopin de Varsovie, en 2010).

On a un peu l’impression que c’est George Sand qui joue et dicte, tandis que Musset se révolte et écrit autre chose. Il y a une progression dans la force des textes tout au long de la soirée. »

Peut-on apprécier ce spectacle, même si on ne connaît pas l’œuvre de ces deux personnages ?

« J’ai pu constater que les spectateurs ressortent de la pièce, presque “illuminés’’. Les textes ont tous été choisis – ni trop longs, ni trop courts – parmi ce qu’il y avait de plus virtuoses chez ces hommes.

Hélène Tysman insuffle son caractère précis et inspiré dans ses notes. On s’éloigne du romantique mou, onctueux et sentimentaliste pour quelque chose de résolument plus moderne. Hélène a une façon de jouer qui se rapproche des grands compositeurs de musique de films, comme Maurice Jarre ou John Barry. C’est une petite fourmi qui se transforme en volcan quand elle est devant son piano. »

Un retour est-il déjà prévu en Bourgogne ?

« Après avoir tourné avec la troupe de France en Martinique, nous allons répéter la version du Journal d’Anne Franck d’Eric-Emmanuel Schmitt. Mais dès janvier 2013, nous entamerons la tournée de Bronx (de Chazz Palminteri). 90 représentations sont prévues, alors mes pas devraient rapidement à nouveau me mener vers ici. »

À suivre : le festival continue, dès ce soir, à 20 h 30, avec le « Concert Grand écran » en l’église Saint-Nicolas de Meursault. Conte musical, littéraire et pictural, en dix séquences, inspiré par l’univers de Claude de Debussy dont on célèbre le 150 e anniversaire de naissance.

http://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2012/07/23/francis-huster-sera-a-meursault-demain-pour-un-concert-litteraire
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