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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Les confessions amoureuses de Jean-Jacques Rousseau

2014年04月25日 | 文学一般 海外
Les confessions amoureuses de Jean-Jacques Rousseau

Avec Raymond Trousson, auteur de Jean-Jacques Rousseau (Tallandier 1988) et d'un Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau (Honoré Champion 1996).

Lecture par Georges Claisse.

http://www.franceculture.fr/emission-les-philosophes-amoureux-les-confessions-amoureuses-de-jean-jacques-rousseau-2012-08-25


« Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature. Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. »

Qu'est-ce qui peut pousser un homme et un philosophe à écrire ses confessions, et à qui les adresse-t-il? Pour s'expliquer devant ses semblables ? Rousseau aura toujours préféré se réfugier dans sa superbe solitude. Pour dire à Dieu toute la vérité de son être ? Rousseau n'aurait en ce cas pas écrit ni encore moins publié ce texte. Sous l'effet d'un pur amour-propre ? Devant la vanité de la gloire, Rousseau aura toujours placé l'amour de soi. Percer le mystère de ce philosophe qui n'a pas su être sage reviendra donc à trouver la destination véritable de son amour.
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講演会のお知らせ:4/24(木)リバーティタワー1146・18h~

2014年04月15日 | 文学一般 海外
 パリ在住の文芸評論家ラキス・プロギディス氏を明治大学に迎え、お話をしていただくことになりました。
ラキス氏は、ギリシャ出身で、もともとは建築技師として、ギリシャをはじめ、各地で仕事をされていましたが、1980年から文学研究に携わり、「小説」という文学ジャンルをめぐって、さまざまな研究を続けておられます。
今回も、その観点からフランス語という言語を考察し、フランス語の「擁護」と「顕揚」を、ラブレーの作品とからめながらお話いただく予定です。
講演会と銘打ってはいますが、できるだけ皆様方からご意見をいただき、開かれた語りの場にしていきたいと考えております。
フランス語以外の言語形成と合わせて考察することで、より刺激的な意見交換ができると思いますので、フランス語がご専門でない先生方も、ぜひお運びくださいませ。

 母国語でない言語で活動している人の話を聴くのは、新しく外国語を学び始めた学生にとっても刺激になると思いますので、学生にもお知らせいただければ幸いです。
 お忙しい時期だとは存じますが、どうぞよろしくお願い致します。


 渡辺響子
 (明治大学 法学部・フランス語)
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バルザックの最も美しい手紙:エクスプレス紙

2014年04月13日 | 文学一般 海外
Tu sens bien, ma chère bien-aimée que je n'ai pas l'âme assez étroite pour distinguer ce qui est à toi de ce qui est à moi, tout est à nous, coeur, âme, corps, sentiments, tout, depuis la moindre parole jusqu'au plus léger regard, depuis la vie jusqu'à la mort, mais ne nous ruine pas, car je t'enverrai cent autrichiens pour un ; et tu crieras à la folie. Mon Ève adorée, je n'ai jamais été si heureux, je n'ai jamais tant souffert. Un coeur plus ardent que l'imagination n'est vive est un funeste présent quand le bonheur complet n'étanche pas la soif de tous les jours. Je savais tout ce que je venais chercher de douleurs et je les ai trouvées. Là-bas, ces douleurs me semblaient le plus grand des plaisirs, et je ne me suis pas trompé. Les deux parts sont égales. Pour cela, il a fallu que tu fusses embellie et rien n'est plus vrai. Hier encore, tu étais à rendre fou. Si je ne savais pas que nous sommes liés à jamais, je mourrais de chagrin ; aussi ne m'abandonne jamais, car ce serait un assassinat. Ne détruis jamais la confiance qui est notre seul bien complet dans cet amour si pur. N'aie pas de jalousies qui n'ont jamais de fondement. Tu sais combien les malheureux sont fidèles ; les sentiments sont tout leur trésor, leur fortune, et nous ne pouvons pas être plus malheureux que nous le sommes ici.
Rien ne peut me détacher de toi, tu es ma vie et mon bonheur, toutes mes espérances. Je ne crois à la vie qu'avec toi. Que peux-tu craindre ? Mes travaux te prouvent mon amour, et ça a été préférer le présent à l'avenir que de venir ici. C'est la bêtise de l'amour ivre, car j'ai reculé pour jouir de ce moment, de plusieurs mois les jours où tu crois que nous serons libres, plus libres, car libres, oh je n'ose pas penser à cela. Il faut que Dieu le veuille. Je t'aime tant et tout nous unit si bien que cela sera, mais quand ?
Allons, mille baisers, car j'en ai une soif que ces petites surprises ne font qu'accroître. Nous n'aurons ni une heure, ni une minute. Ces obstacles attisent une telle ardeur que je fais bien, crois-moi, de hâter mon départ.
Je te presse de tous côtés sur mon coeur, où tu ne tiens que moralement, je voudrais t'y garder vivante.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/saint-valentin-les-plus-belles-lettres-d-amour-d-ecrivains_1324144.html#XypKQ2GQfiB4idzf.99
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コロック『プルーストと20世紀』

2014年03月23日 | 文学一般 海外


コロック『プルーストと20世紀』のお知らせ

日時:2014年5月10日(土) 10h30より
場所:明治学院大学白金校舎2号館2201番
主催:明治学院大学フランス文学科

コ ロ ッ ク『 プ ル ー ス ト と 2 0 世 紀 』
プルーストの『失われた時を求めて』が 20 世紀に 向けて切り開いた地平 ─ その広がりと深さ、その 魅力と限界を、プルースト以外の作家や思想家の視 点から共同討議するのが本コロックの主旨である。
「作品」への、そして「人生」へのプルーストの問いと その言葉が、20 世紀文学・思想の第一線の研究者 たちによって、さまざまな角度から検討される。 いわば 20 世紀フランスの精神史の地図に、プルー ストを軸とした線をあらたに描きこむ試みである。 プルースト関連のコロックとしてはきわめて稀 な試みであり、プルースト研究者とそれ以外を専門 とする者の、豊かでユニークな知的交歓の場となる だろう。

企画コーディネーター:湯沢 英彦(明治学院大) 吉川佳英子(京都造形芸術大)

〈開会挨拶〉 10:30  湯沢英彦
〈午前の部〉 10:35-12:35
司 会:吉川佳英子 コメンテーター:湯沢英彦
齊藤 哲也(明治学院大):記憶の諸相 ─ ブルトンとプルースト 武田はるか(東京大研究員):声の在処 ─ プルーストとべケット 塚本 昌則(東京大):プルーストの夢、ヴァレリーの夢

〈午後の部 I〉 14:00- 16:00
司 会:阿部宏慈(山形大) コメンテーター:坂本浩也(立教大)
澤田 直(立教大):他者の現象学 ─ プルーストを読むレヴィナス、サルトル 岩野卓司(明治大):プルーストと供犠 ─『失われた時』のバタイユ流解釈 合田正人(明治大):哲学と文学の小径 ─ プルーストと19-20 世紀フランスの哲学者たち

〈午後の部 II〉 16:15- 18:15
司 会:中野知律(一橋大) コメンテーター:小黒昌文(駒澤大)
石川美子(明治学院大):〈小説〉を夢みるロラン・バルト 中村隆之(大東文化大):失われた時のメタモルフォーズ ─ カリブ海フランス語文学とプルースト 野崎 歓(東京大):大いなる遺産 ─ プルーストと 21 世紀の小説
〈閉会挨拶〉 18:15  吉川佳英子

会場案内(大学HPご参照)およびお問い合せ先
白金校舎へのアクセス:http://www.meijigakuin.ac.jp/access/ キャンパス内案内図:http://www.meijigakuin.ac.jp/campus/shirokane/
お問い合せ先:明治学院大学フランス文学科共同研究室 ☎ 03-5421-5221


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"Proust est une fiction"

2014年03月13日 | 文学一般 海外
"Proust est une fiction"
François Bon

Date de parution 05/09/2013
Fiction et Cie
352 pages - 20.50 € TTC

Tout comme nous aujourd’hui, Marcel Proust a vécu une période de grande mutation technologique. La voiture automobile permet de parcourir le territoire à sa guise et transforme le rapport espace-temps ; l’avion aussi ; la photographie inonde l’imaginaire ; le téléphone relie miraculeusement les êtres séparés. L’électricité modifie les pratiques quotidiennes. La Recherche du temps perdu se fait écho de ces innovations, et Proust est un contemporain attentif.

François Bon fait parler les témoins et la volumineuse correspondance, nous renseigne sur l’époque. Relisant ses gros volumes en papier, exploitant les possibilités de recherche, notamment lexicales, offertes par le numérique, il fait affleurer des thèmes, des obsessions, explore les techniques romanesques, prend la mesure de l'indémodable modernité de l'univers proustien. Mais il va aussi plus loin. En romancier, il se libère des réalités chronologiques pour faire dialoguer Proust et Baudelaire, dans une complicité stimulante et doublement révélatrice. Il nous rappelle aussi quelques grands lecteurs posthumes, notamment Beckett et Koltès.

En fin de compte, et à chaque ligne de ce livre, François Bon nous dit en quoi la lecture de Proust a été déterminante pour lui, et combien cette œuvre continue de retentir dans nos vies et de les éclairer.
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Le Magazine Littéraire : concours

2014年03月10日 | 文学一般 海外
Chaque mois, Le Magazine Littéraire lance un concours d’écriture, ouvert à tous.
Le texte primé sera publié sur le site « Le cercle des nouveaux écrivains » et dans le magazine, avec en regard les remarques et suggestions d’un professionnel (écrivain, éditeur, critique...).

Texte primé: JFK, dernières notes.
Un texte d’Isabelle Tales, annoté et commenté par laurent Nunez.

CONCOURS
Concours d’écriture, Date limite du concours : 15 avril 2014.
« Moi, je suis un grand cynique! »
Vous rencontrez un homme qui se flatte d’être un Diogène moderne. Pour vous convaincre, il vous raconte
quelques anecdotes de sa vie quotidienne. Décrivez cette scène, et les arguments de ce personnage, dans un récit d’environ 10000 signes, que vous déposerez sur le site www.lecercledesnouveauxecrivains.fr

Concours du 10/02/2014
«Moi, je suis un grand cynique!»
Dépôt des textes jusqu’au 15/04/2014
Vote des internautes jusqu’au 22/04/2014
Délibération du jury le 23/04/2014
Vous rencontrez un homme qui se flatte d’être un Diogène moderne. Pour vous convaincre, il vous raconte quelques anecdotes de sa vie quotidienne. Décrivez cette scène, et les arguments de ce personnage, dans un récit d’environ 10.000 signes, que vous déposerez sur le site. Date limite du concours : 15 avril 2014.
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Magazine littéraireの特集

2014年03月09日 | 文学一般 海外
特集

2014年:

1月号:フーコー:「未刊のフーコー」

2013年:

12月号:カフカ:「書くことの罪」

11月号:スタンダール:「生き、書き、そして愛した」

10月号:ディドロ:「幸福な哲学者」

9月号:コクトー:「恐るべき子供」

8月号:プルースト:「百年の研究 草稿が明かすこと・・・」

7月号:海外の作家たち
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Colloque international :DE L’ÉCRITURE ET DES FRAGMENTS : LITTÉRATURE, CULTURE, ARTS

2014年03月05日 | 文学一般 海外
DE L’ÉCRITURE ET DES FRAGMENTS : LITTÉRATURE, CULTURE, ARTS

Du 20 mars 2014 au 22 mars 2014, Université de Haute-Alsace, Campus de l'Illberg

De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts

Du 20 au 22 mars 2014, à l’Université de Haute-Alsace, aura lieu le colloque international : De l’écriture et des fragments : Littérature, culture, arts, organisé par l’ILLE (EA 4363), en partenariat avec l’Université Pannon Egyetem de Veszprém (Hongrie).
Ce colloque réunira plus de cinquante conférencier(e)s venant non seulement de France, mais aussi d'Allemagne, d'Arabie Saoudite, de Belgique, de Côte d'Ivoire, de Géorgie, de Hongrie, d'Italie, du Japon, de Suisse, etc.
Les axes suivants seront privilégiés dans ce colloque : le fragment est un morcellement subi, alors que la poétique est une construction esthétique. Dans ses Papiers collés, Georges Perros utilise par exemple le fragment pour faire échapper son écriture au système de fixation du sens.
Alors que le fragment est un fait de connaissance – en archéologie et en paléontologie qui s’appuient sur les fragments pour reconstituer ce qui fut par un décryptage de ces fragments (les fragments d’os, de dents, les papyrus) –, la fragmentation brutalise le continuum de la pensée, elle remet en cause la notion de totalité et d’harmonie qui suscite une perte de confiance dans les systèmes de pensée ; le fragment provoque un doute éthique.
René Char appelait ses Feuillets d’Hypnos des « notes précaires ». Dans quelle mesure le fragment morcelle-t-il le savoir, en est-il une expression parcellaire et partielle ? C’est en ce sens qu’on peut comprendre l’expression de « phonoclaste » de Pascal Quignard (Petite gêne esthétique à l’égard du fragment): le fragment brise l’harmonie de la voix et de la tradition orale. Le fragmentiste est aussi « logoclaste », il produit une pensée non articulée. Le fragment interroge la nature et la fonction du rapport entre la partie et le tout : est-il analogique, métonymique, substitutif, antithétique ?
Enfin, si le fragment est visuellement et typographiquement repérable, il est même ostensiblement visible, et exhibe ses deux spécificités formelles : la brièveté et le blanc.

Programme

Jeudi 20 mars 2014, matin

Maison de l’Université, 2 rue des Frères Lumière, salle du Conseil
| 09 h 00 | Ouverture |
Prof. Michel FAURE, directeur des formations doctorales SHS de l’UHA
Peter SCHNYDER, Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE et Ariane LÜTHI, coordinateurs du colloque : enjeux et suggestions
| 09 h 30 – 10 h 20 | Session 1 | Salle du Conseil
Présidence : Peter SCHNYDER, directeur ILLE
Véronique ARNOLD (artiste plasticienne, Mulhouse) : « Comment la fracture dans la pensée introduit le fragment dans l’illusion de la continuité»
Stéphane HUCHET (Minas Gerais, Brésil) : « L’installation artistique : allégorie, fragment, plénitude »
| 10 h 20 | Discussion & pause
| 10 h 45 – 12 h 30 | Session 2 | Salle du Conseil
Présidence : Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, directrice adjointe ILLE
Anca CALIN (Université Dunarea de Jos Galati, Roumanie) & Alain MILON (Paris Ouest Nanterre la Défense) : « Parole littéraire, parole fragmentée. La littérature fragmentaire à partir de l’œuvre de Maurice Blanchot »
Oleg LEBEDEV (Bruxelles) : « L’existence indéterminée du fragment. Deleuze sur les systèmes ouverts »
Knut BECK (Francfort) & Régine BATTISTON (ILLE) : « Reconstruction d’un fragment posthume. Le roman Clarissa de Stefan Zweig »
| 12 h 30 | Discussion
| 13 h 00 | Déjeuner (Centre sportif régional)

Jeudi 20 mars 2014, après-midi

ENSISA Werner, amphi Schutz et salle du Conseil
| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 3a | Amphi Schutz
Présidence : Régine BATTISTON, membre du bureau de l’ILLE
Gilles POLIZZI (ILLE) : « L’écriture du fragment dans les fictions de la Renaissance (1499-1616) »
Samara GESKE (São Paolo / ITEM-CNRS) : « “Écrire, ma joie profonde !” Le fragment et l’écriture dans les Carnets d’Albert Camus »
Cécile DÉCOUSU (Paris 7 – Denis Diderot) : « La totalité du fragment »
Sina ZIETZ (Limoges, EHIC) : « Du “fragment romantique” à la ”fragmentation avant-gardiste” »
| 15 h 45 | Discussion & pause
| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 3b | Salle 502
Présidence : Tania COLLANI, ILLE
Marilina GIANICO (ILLE) : « L’inatteignable absolu. Les fragments de traduction de L’Iliade d’Ugo Foscolo et l’idéal de la Grèce ancienne »
Bénédicte DUVERNAY (EHESS) : « Penser le fragment en histoire de l’art : l’apparition de l’objet isolé dans la peinture »
Mohamed RADI (College of Arts, University of Al Jouf, Arabie Saoudite): « L’exil : une écriture du fragment. Sur Ghassan Kanafani »
Karolina KATSIKA (UFC, CRIT) : « Fragment et savoir historique chez Walter Benjamin et Jan Jacob Slauerhoff »
| 15 h 45 | Discussion & pause
| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 4a | Amphi Schutz
Présidence : Till KUHNLE, Limoges, EHIC
Pascale MOUGEOLLE (Université de Lorraine) : « Fragmentation et cycle dans La Légende des siècles de Victor Hugo »
Marjolaine BADUFLE (UBS, Lorient) : « Fragments et non-dits dans Mes pensées de Montesquieu »
Ioanna Elisa PAWELC ZYK (Paris-Sorbonne, ARIA) : « Fragments, répétitions et montages postdramatiques chez Różewicz et Kantor »
| 17 h 30 | Discussion & pause
| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 4b | Salle 502
Présidence : Felipe APARICIO, ILLE
Anne RÉACH (ILLE) : « “Bien écrire missive”. Lettres et discours amoureux des Trésors des Amadis et Trésor d’amour à la Renaissance »
Audrey BLIND (Strasbourg) : « Le fragment comme vibration du sens. Les Cent phrases pour éventails de Paul Claudel »
Manuel MARTINEZ-DURÓ (Montrouge) : « L’écriture de Juan Benet. Fragmentation et abstraction »
| 17 h 30 | Discussion & pause
| 20 h 45 | Dîner au Vieux Couvent (pour les conférenciers et les invités)

Vendredi 21 mars 2014, matin

ENSISA Werner, amphi Schutz
| 09 h 00 – 10 h 45 | Session 5 | Amphi Schutz
Présidence : Alain MILON, Paris Ouest Nanterre la Défense
Eva ERDMANN (Freiburg) : « Qu’est-ce qu’un auteur web 2.0 ? Homme et Œuvre : Jean-Philippe Toussaint »
Irene DUNYACH (Toulouse-le-Mirail) : « Le livre interstitiel »
Eszter HORVÁTH (Erdökertes, Hongrie) : « Corps et corpus fragmentaire. La différence à l’œuvre »
Till KUHNLE (Limoges) : « D’une épave de moissonneuse a l’épiphanie: La Bataille de Pharsale de Claude Simon »
| 10 h 45 | Discussion & pause
| 11 h 15 – 12 h 30 | Session 6 | Amphi Schutz
Présidence : Dorottya SZÁVAI, Université de Veszprém
Florence FIX (ILLE, Université de Lorraine) : « Fragment et ébranlement du discours officiel dans Les Huissiers et 11 septembre 2001 de Michel Vinaver »
Tania COLLANI (ILLE) : « Fragments de rêves : irruptions, interruptions et ruptures »
Atinati MAHAMATSVILI-KHOBAKHIDZE (Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie) : « Témoigner de l’expérience concentrationnaire : des fragments de vies dans l’ ”enfer” du Goulag »
| 12 h 30 | Discussion
| 13 h 00 | Déjeuner (CSR)

Vendredi 21 mars 2014, après-midi

ENSISA Werner, amphi Schutz et salle du Conseil
| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 7a | Amphi Schutz
Présidence : Laurent CURELLY, ILLE
Augustin VOEGELE (ILLE) : « Jules Romains et le roman-crue : chronoclastie et puzzle »
Ariane LÜTHI (ILLE) : « Fragmentaire ou fragmental ? Le Journal 1887-1910 de Jules Renard »
André LAIDLI (Lyon 3) : « L’écriture des idées : la pensée par fragments face à la philosophie »
Bengi ATESÖZ (ILLE) : « Opération délicate : fragmenter »
| 15 h 45 | Discussion & pause
| 14 h 00 – 15 h 45 | Session 7b | Salle du Conseil
Présidence : Michel FAURE, membre du bureau de l’ILLE
Katalin SZITÁR (Université de Veszprém) : « Word as writing.French pretexts in Margit Kaffka’s novel Maria’s years »
Éva BÚS (Université de Veszprém) : « Laurence Sterne’s A Sentimental Journey: fragmentation versus completion as a narrative technique »
Gábor KOVÁCS (Université de Veszprém) : « The Destruction of Frame. A semantic approach to fragment »
| 15 h 45 | Discussion & pause
| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 8a | Amphi Schutz
Présidence : Florence FIX, ILLE
Martina DELLA CASA (Université de Bologne, ILLE) : « Le fragment et l’épreuve du pire. Ce qui reste du représentable dans l’écriture beckettienne»
Thibaut CHAIX-BRYAN (CPGE, Acad. de Lyon) : « Le fragmentaire. Une expérience du décentrement : lecture de Maurice Blanchot et de Paul Celan»
Fatma BOUATTOUR (Clermont-Ferrand) : « L’écriture fragmentaire dans la poésie de Paul Eluard »
| 17 h 30 | Discussion & pause
| 16 h 15 – 17 h 30 | Session 8b | Salle du Conseil
Présidence : Sämi LUDWIG, ILLE
Laurent CURELLY (ILLE) : « The Man in the Moon. Fragments poétiques dans la presse royaliste anglaise des années révolutionnaires (1647-1650)»
Natacha LAFOND (ILLE) : « Le fragment dans la poésie contemporaine de Jaccottet à Bonnefoy »
Koffi François KONAN (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire) : « L’écriture du chaos chez Tierno Monénembe »
| 17 h 30 | Discussion & pause
| 18 h 30 | Intermède par la Compagnie « Les fines mouches » (UHA) |
Amphi Weiss, 6, rue des Frères Lumière
Augustin VOEGELE (Diplôme supérieur de concertiste de l’école normale de Musique de Paris, 1er prix du concours international de Nice, ILLE) : Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°32 en do mineur, op. 111
Mise en espace d’une pièce fragmentaire, comment aborder le Woyzeck de G. Büchner, sous la direction de Mathieu DIDIER (FLSH)
http://www.facebook.com/LesFinesMouches – lesfinesmouches@gmail.com
| Vers 20 h 00 | Buffet

Samedi 22 mars 2014

Maison de l’Université, salle du Conseil
| 09 h 00 – 10 h 45 | Session 9
Présidence : Ariane LÜTHI, ILLE
Dorottya SZÁVAI (Université de Veszprém) : « L’identité narrative en fragments (Cervantes, Flaubert, Kafka) »
Ioulia PODOROGA (Genève) : « Expression et contiguïté. Sur le monde fragmentaire de Boris Pasternak »
Peter André BLOCH (ILLE) : « Vers une dramaturgie de la fragmentation issue de l’œuvre d’art : Friedrich Dürrenmatt»
Thomas ZENETTI (ILLE) : « ”Les décombres sont, comme les monuments, des matériaux de construction qui viennent tout droit des carrières” : L’écriture du fragment chez Heiner Müller »
| 10 h 45 | Discussion & pause
| 11 h 15 – 13 h 00 | Session de clôture
Présidence : Peter André BLOCH, président de l’APEFS, Association pour la promotion d’échanges et d’études franco-suisses, ILLE
Marc COURTIEU (mathématicien, Vacheresse) : « L’écriture fragmentaire : chaos, devenir, rythme »
Éric WESSLER (ILLE, Strasbourg) : « Le bien-fondé d’un discours fragmenté : comparaison entre la littérature et le droit à la recherche d’une légitimité »
Takeshi SAKAI (Université Hôsei, Tokyo, Japon) : « Georges Bataille et l’écriture fragmentaire »
Conclusions par Peter SCHNYDER et Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE

Adossé à ce colloque : La parole va aux étudiants en Master 2 (FLSH – ILLE)
| 14 h 00 – 18 h 30 |
Stage labo des étudiants en Master 2 (voir programme spécial)

Frais d’inscription : 50 €/jour ; étudiants et doctorants : 25 €/jour.
Entrée gratuite pour les membres de l’ILLE et les partenaires.

Responsable : ILLE (Institut de recherche en langues et littératures européennes (EA 4363)

Url de référence :
http://www.ille.uha.fr/

Adresse : ILLE – FLSH, 10, rue des Frères Lumière, 68093 MULHOUSE Cedex

http://www.fabula.org/actualites/de-l-ecriture-et-des-fragments-litterature-culture-arts_61710.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
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Interplay :approche interdisciplinaire orientée

2014年03月04日 | 文学一般 海外
Interplay : Revue académique de Langue, Linguistique et Littérature du Foreign Language and Literature Department of Tunghai University, Taichung, Taiwan.
http://interplaylanglinglit.wordpress.com/

Date limite : 31 mars 2014

Interplay publie des travaux académiques originaux dans chaque discipline concernée, ainsi que des contributions traitant des influences et des interactions qui se sont exercées et continuent de se manifester entre disciplines de langues diverses. Sont incluses les langues anglaise, française, allemande et espagnole ainsi que la linguistique, considérée comme le fondement de toute étude du langage, mais également la littérature qui implique à la fois langue et linguistique par le biais de l’interprétation et de la critique des méthodologies, de l’esthétique et de la poésie. Le journal vise une large perspective théorique en ce qui concerne les relations matérielles et conceptuelles qui agissent entre ces disciplines interactives. Il s’efforcera d’élucider leurs correspondances, de clarifier les dialogues et les débats dans une perspective d’enrichissement mutuel.

Nous accueillons les contributions des chercheurs dont les domaines de recherche croisent les buts et les contenus de notre publication. Nous attendons de leurs travaux une perspective originale qui stimule notre approche interdisciplinaire orientée vers des sujets d’intérêt contemporain. Ces travaux pourront porter sur des domaines spécifiques ou bien se positionner dans une perspective d’interrelation entre plusieurs disciplines.

Axes de recherche:
Nous sommes une nouvelle revue académique publiée par le Département des Langues Etrangères et de Littérature de l’université Tunghai (Taiwan). Pour notre premier numéro, nous invitons les chercheurs à proposer des contributions originales sur l’étude des langues, de la linguistique et de la littérature. Toute perspective interdisciplinaire sur ces domaines est également bienvenue. Les articles pourront être rédigés en anglais, français, allemand ou espagnol.

Soumission d’une proposition d’article
Les chercheurs intéressés devront envoyer un résumé de 300 mots détaillant le contenu de leur contribution ainsi que 5 mots clé. Nous souhaitons des articles entre 5000 et 7000 mots rédigés dans le format MLA, double interligne, Times New Roman 12.
La date limite pour l’envoi des résumés est le 31 mars 2014. Le comité de lecture du journal fera part de ses décisions le 1er mai 2014. Les textes complets devront nous parvenir au plus tard le 15 juin 2014. Chaque proposition recevra un accusé de réception.

Prière d’envoyer vos propositions aux deux éditeurs :
Serge Dreyer : serge.dreyer@gmail.com
Tom Argiro : tomarg_29@hotmail.com
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『百科全書』の「会読」2014/03/14

2014年02月21日 | 文学一般 海外

幅広い業績と活動で知られる思想史家アン・トムソン教授を迎えて、以下の要領で講演会を開催します。
期日:2014年3月14日(金)15時より
場所:慶應義塾大学(東京・三田)研究室棟1階B会議室
演題:Bodies of thought / Ame des Lumières

使用言語:講演は英語、質疑は英語、フランス語、ドイツ語、イタリア語で可
アン・トムソン教授は、現在フィレンツェのヨーロッパ大学研究所とパリ第8大学に籍を置き、18世紀のとりわけ英国とフランスの思想史、知的ネットワークなどを中心テーマとして活躍されています。詳しい情報は次のHPで確認して下さい。

Ann Thomson, Professor of European Intellectual History 
講演は英語で行われますので、とりわけ英国思想史・文学史がご専門の方々の積極的な参加・発言を期待いたします。講演後には懇親会も予定しています。
2014/03/29
月例研究会
13時より『百科全書』の「会読」(項目未定)
15時より研究発表(発表者未定)
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