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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

訃報です!

2014年06月08日 | サンド研究
慶應義塾大学名誉教授の松原秀一先生(文学部)が5日 逝去されました。
通夜と告別式は下記の通り執り行われます。

 通 夜 平成26年6月11日(水) 午後5時 ~ 6時

 告別式 平成26年6月12日(木) 午前10時30分 ~ 12時

 場 所 「碑文谷会館」 電話 03-5722-9111
     〒152-0003東京都目黒区碑文谷4-21-10

 喪 主 (ご長男)松原 寛道 殿(マツバラ カンドウ)


 以上、慎んでお知らせ申し上げます。

 なお、退職された方、非常勤講師の方、お知り合いの方などに、ご通知いただければと思います。
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Honoré Champion

2014年06月03日 | サンド研究
"GEORGE SAND AUTEUR DRAMATIQUE" FAHMY DORRYA
Réimpression de l'édition... 75,00 €

"GEORGE SAND ET LA VIE LITTERAIRE DANS LES PREMIÈRES ANNÉES DU SECOND EMPIRE"
DELAMAIRE MARIETTE
125,00 €

Dans les premières années du Second Empire, malgré les contraintes des diverses formes de censure, George Sand recherche sans relâche le contact avec le public, soit en tentant de nouvelles pratiques éditoriales, soit en s’essayant dans un nouveau genre littéraire, le théâtre. Les préfaces, les articles de critique et le conseil littéraire dans la correspondance, l’échange épistolaire avec le monde du théâtre permettent de préciser la place qu’elle occupe dans la vie littéraire. Les controverses auxquelles elle participe parfois lui donnent l’occasion de développer ses opinions sur l’art et la littérature. Les idées esthétiques exprimées conduisent à mettre en lumière les fondements philosophiques et sociaux de son idéalisme constamment réaffirmé. Mariette Delamaire contribue à l’édition des Œuvres complètes de George Sand.


"OEUVRES COMPLETES 1829-1831 GEORGE SAND AVANT INDIANA VOLUMES I ET II"
SAND GEORGE
316,00 €

OEUVRES SOUS LA DIRECTION DE BÉATRICE DIDIER. EDITION CRITIQUE PUBLIÉE PAR YVES CHASTAGNARET
SAND GEORGE

Ces premiers volumes des Œuvres complètes de George Sand débutent par une présentation générale et par les textes des diverses préfaces que George Sand avait composées pour ses Œuvres complètes successives. Un dossier établi par M.-E. Thérenty (historique, listes dressées par l'écrivain, réception) complète ces textes. Ces deux volumes sont consacrés aux œuvres de George Sand avant 1832. Durant cette période, la romancière, qui n'a pas encore acquis son pseudonyme définitif, donne une forme fictionnelle variée et même insolite à son inspiration. Après avoir cherché sa voie dans les récits de souvenirs souvent balbutiants et parcellaires (Voyage chez M. Blaise, Nuit d'hiver, Voyage en Auvergne, Voyage en Espagne...), elle rédige ses premiers essais et ses premières nouvelles dans lesquels elle décrit le martyre de l'artiste incompris : Histoire du rêveur, La Prima Donna, La Fille d'Albano. Elle aborde également la scène historique, alors à la mode, avec Jehan Cauvin et Une conspiration en 1537. Dans ces deux tentatives marquées par l'esprit de la révolution de 1830 à peine éteinte, elle fait un éloge sans nuances de la révolte contre toutes les formes d'autorité. En compagnie de Jules Sandeau, elle rédige également une satire burlesque, Le Commissionnaire. Mais c'est surtout dans le domaine du roman qu'elle s'affirme. Son premier " brouillon " s'intitule, en 1829, La Marraine. Elle commence à y traiter un thème qui s'avérera fécond : celui des souffrances de la femme dans la société révolutionnée. Rose et Blanche, qui paraît au mois de décembre 1831, quelques mois seulement avant Indiana, représente sur ce plan-là un développement de sa réflexion particulièrement prometteur.


"GEORGE SAND. SA VIE ET SES OEUVRES"
KARENINE WLADIMIR
T.I 1804-1833. T.II...
348,00 €

"GEORGE SAND, L'ECRITURE OU LA VIE"
HOOG NAGINSKI ISABELLE
Traduit par Nadine Dormoy...
52,00 €

"GEORGE SAND ET SON TEMPS. HOMMAGE A ANNAROSA POLI."
134,00 €

"MADAME DE GIRARDIN DANS SES RAPPORTS AVEC LAMARTINE, VICTOR HUGO, BALZAC, RACHEL, JULES SANDEAU, DUMAS, EUGENE Sue et George Sand.SECHE LEON
26,00 €

"HORTENSE ALLART DE MERITENS DANS SES RAPPORTS AVEC CHATEAUBRIAND, LAMENNAIS, SAINTE-BEUVE, GEORGE SAND, MADAME d'Agoult
26,00 €

"LE BERRY DANS L'OEUVRE DE GEORGE SAND. (1919)" VINCENT MARIE-LOUISE
56,00 €

"LA LANGUE ET LE STYLE DE GEORGE SAND DANS LES ROMANS CHAMPETRES. (1916)."
VINCENT MARIE-LOUISE
67,00 €

"GEORGE SAND ET LE BERRY. (1919)."
VINCENT MARIE-LOUISE
93,00 €
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"George Sand, ma vie, son oeuvre"

2014年06月02日 | サンド研究





Caroline Loeb dans "George Sand, ma vie, son oeuvre"
Les Mardis
Théâtre du Gymnase
Salle : Studio Marie Bell
Dates : Les Mardis
Horaires : 20h00
Durée : 1h00
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle

Installée dans sa maison d'enfance, Caroline Loeb écrit son journal; elle y consigne les difficultés de créer le spectacle sur George Sand que lui a commandé son producteur.

Pendant qu'elle se débat avec ses livres et ce personnage exceptionnel, tour à tour écrivaine, femme engagée, amoureuse, muse de la révolution de 1848, passionnée de tout, la vie de Caroline continue. Sa mère, soudainement amoureuse à soixante dix ans passés, et sa fille en pleine rébellion adolescente l'accaparent, son producteur s'inquiète, et l'argent manque.

Avec une belle émotion et un humour irrésistible Caroline Loeb nous parle de son amour pour la littérature, pour la création, pour la musique, et de la complexité d'être une artiste à part entière et une femme d'aujourd'hui.

Mise en scène par Alex Lutz, habillée par Jean-Paul Gaultier, accompagnée de deux musiciens, Patrick Laviosa au piano et à la guitare, et Gérald Elliott à l'accordéon, Caroline interprète les chansons qu'elle a co-écrites spécialement autour de George Sand.

TARIF : 18€

Tous les mardis à 20h00
1ère le 15 avril 2014 - À l'affiche jusqu'au 17 juin 2014
Relâche le mardi 6 Mai
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20e Colloque international George Sand : George Sand et ses consœurs

2014年05月31日 | サンド研究
"George Sand et ses consœurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle"
20e Colloque International George Sand
Vérone (Italie), 29 juin-1er juillet 2015

Organisation: Laura Colombo, Università degli Studi di Verona, Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere,
avec le soutien de la George Sand Association, USA.
Comité scientifique: Laura Colombo (Université de Vérone); Béatrice Didier (École Normale Supérieure, Paris) ; Catherine Masson(Wellesley College, MA), Annarosa Poli (CRIER, Université de Vérone) ; Pratima Prasad (University of Massachusetts Boston) ;
Damien Zanone (Université Catholique de Louvain).

APPEL À COMMUNICATIONS
Ah ! ma foi vive la vie d’artiste ! Notre devise est liberté.1 (Lettre de George Sand à Jules Boucoiran, 4 mars 1831.) Ne m'appelez donc jamais femme auteur [...]. Ne m'affublez pas de ridicules que je fuis, que j'évite et que je ne crois pas mériter. 2 (Lettre de San d à Charles Meure, 27 janvier 1832.) Vous avez envie d’écrire, pardieu, écrivez. Ecrivez sur le sort des femmes et sur leurs droits. Ecrivez hardiment et modestement, comme vous sauriez le faire, vous.3(Lettres de Sand à Marie d’Agoult, fin septembre 1835 et 26 [ ?] février 1836.)

Représentatives de maintes déclarations sandiennes, ces citations résument les apories qui frappent, au XIXe siècle, la femme qui écrit. Faute de nom pour la désigner, d’ailleurs, l’époque recourt à des périphrases ou à des mots composés (femme auteur, femmes de lettres, femme poète) qui tous comportent, comme sous-entendu inquiétant, le doute sur sa capacité d’être femme ou auteur à part entière. De là aussi les termes péjoratifs qui virent au masculin, comme ce "bas-bleu" sur lequel des colloques récents se sont penchés, pour mieux le contester. Car s’il n’y a pas de nom, c’est aussi qu’il n’y a pas de place, dans la société et dans l’institution littéraire, pour une telle figure, qui toutefois se multiplie de manière exponentielle au XIXe siècle.
Or après le Bicentenaire en 2004, après l’édition en cours des Œuvres complètes de Sand et celle de ses œuvres critiques et journalistiques, le Dictionnaire Sand et le Dictionnaire universel des créatrices, après les nombreux colloques, séminaires et travaux sur les femmes écrivains visant à les réintégrer dans l’histoire littéraire, le temps est peut-être venu de dresser un bilan sur les différentes visions de la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, dont on tiendra George Sand pour le foyer central.
Ce qui signifierait prendre en compte, également, les écrivaines contemporaines de Sand, et le réseau, encore sous-estimé et susceptible de nouvelles découvertes ou enrichissements critiques, des ascendances, filiations et surtout des relations entre elles. Entre solidarités et dénégations, Sand a eu des rapports, de près ou de loin, avec presque toutes ses consoeurs. Les archives, ainsi que l’histoire des littératures, pourraient encore être parcourues à la recherche d’échanges, conseils, jugements relevant d’une réflexion proprement esthétique, ce qui nous intéresse premièrement ici, même du point de vue du rayonnement de l’œuvre sandienne, jusqu’à la fin du siècle, au niveau international.
On pourra alors s’interroger sur les discours et les représentations dont Sand et d’autres écrivaines ont fait l’objet au XIXe siècle, à l’intérieur du champ littéraire ou dans la presse, en France ou à l’étranger, ainsi que sur leurs propres propos concernant leur statut et les problématiques de la création au féminin, en tant que pratique mais aussi en tant que réflexion, ayant une retombée idéologique, sociale, politique et sur l’évolution des mentalités.
Comment ces femmes se pensent en tant qu’auteures, artistes et intellectuelles ? Comment se positionnent- elles, et à quel degré de conscience, par rapport aux paramètres esthétiques ambiants ? Ou par rapport à la production de nouveaux modèles de discours, d’écriture ou d’encodages axiologiques? Tout a-t-il été dit sur les relations intertextuelles, sur les influences féminines subies par George Sand et sur le rôle archétypal que lui font revêtir les femmes auteurs ? En quoi leur "féminité", souvent cachée sous pseudonyme, influence-t-elle la réception de leurs œuvres par d’autres écrivain(e)s ou par la critique officielle ou journalistique ? Emploie-t-on un langage différent pour parler des œuvres des femmes ? On pourra également étudier les personnages de femme artiste, intellectuelle ou particulièrement cultivée présents, dans un jeu de miroirs entre créatrice et créature, dans l’œuvre de ou d’autres écrivaines, en les confrontant, le cas échéant, avec des portraits analogues dans des œuvres masculines. Ce qui reviendra aussi à se demander dans quelle mesure ces questions parcourent, tout au long du siècle, maints poèmes (parfois "autobiographiques", ou consacrés par une écrivaine à une autre), pièces de théâtre, essais et surtout les romans de l’artiste femme (tels que Corinne, Consuelo, Elle et lui ou Albine Fiori, L’Atelier d’un peintre ou Domenica de Desbordes-Valmore, La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin, Lui de Louise Colet ou Les Désirs de Marinette d’André Léo, ou bien d’autres encore à analyser).

A l’intérieur de ce colloque, plusieurs axes seront alors possibles :

Se construire et se penser en tant qu’écrivaine
Femme-auteur et engagement
Auteure et intellectuelle
Discours préfaciels et péritextuels
Auctorialité
Création de nouveaux modèles scripturaux ou génériques (poésie, théâtre, roman, histoire, essai, autobiographie)
Poétiques sandiennes
Romans de l’artiste femme (Künstlerinromane)
Actrices, musiciennes, danseuses, femmes peintres ou sculpteurs comme avatars symboliques de l’écrivaine
Identité artistique
Mise en fiction des actes de lecture ou d’écriture
Enjeux esthétiques
Genre et/ou sa négation
Obstacles
Liberté de l’artiste et condition féminine
Problématiques de la publication ou de la représentation théâtrale
Enjeux économiques
Lectorat masculin, féminin, féministe ou commun
Destinations et réceptions
Influence de Sand sur les femmes auteurs d’autres pays
Adaptations et traductions comme métadiscours critique sur l’œuvre sandienne Enjeux idéologiques des adaptations d’œuvres sandiennes pour la jeunesse
Un point d’orgue et un premier bilan : le centenaire de 1904


Ce ne sont que des exemples de pistes de recherche qui, loin de restreindre l’écriture des femmes à une autoréférentialité marginalisante, viseront, à travers George Sand, à revenir sur les enjeux, notamment esthétiques, de la création féminine au XIXe siècle, et sur sa place dans le champ littéraire commun.

Les propositions de communication pourront concerner, tant au niveau français que, de façon très souhaitable, européen et extra-européen, des exemples emblématiques de ces questionnements, en privilégiant les aspects, noms ou figures les moins traités jusque-là, les témoignages rares ou inédits, ou les apports les plus récents et originaux de la critique.

Elles seront à adresser à laura.colombo@univr.it et à cmasson@wellesley.edu avant le 20 septembre 2014. Les réponses du comité scientifique seront envoyées avant le 20 octobre 2014.

Langues de communication :
Français, anglais, italien (des synthèses seront également fournies dans une langue différente de celle de la communication).
Infos pratiques :
Le voyage et l’hébergement seront à la charge des participants (une liste d’hôtels conventionnés sera fournie). Pour tout renseignement : laura.colombo@univr.it .
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"THÉÂTRE. TOME I. 1840-1852"

2014年05月30日 | サンド研究
"THÉÂTRE. TOME I. 1840-1852"

INTRODUCTION, ÉTABLISSEMENT DU TEXTE ET NOTES PAR ANNIE BRUDO. OEUVRES COMPLÈTES SOUS LA DIRECTION DE BÉATRICE DIDIER.

Romancière quasi unanimement célébrée par les écrivains et la critique de son temps, journaliste engagée dans les luttes républicaines et la cause du peuple, voyageuse curieuse et sensible, George Sand fut aussi dramaturge. Le théâtre est en effet une passion constante dans sa vie et dans son oeuvre. Pour elle, l’art dramatique n’est pas seulement le plus parfait des arts, mais il a surtout un rôle social, moralisateur et régénérateur. C’est ainsi qu’elle fait figure de véritable réformatrice en rompant définitivement avec le théâtre d’intrigue et en s’acheminant vers le théâtre d’analyse. D’autres idées en matière de dramaturgie sont particulièrement intéressantes et anticipatrices : par exemple, celle concernant l’évocation d’un théâtre fondé sur un idéal de liberté et d’improvisation otale et capable de se libérer des règles et des conventions d’usage. En tant qu’auteur dramatique, sa carrière ne fut pourtant pas toujours à la hauteur de ses aspirations. Sa première pièce, Cosima, représentée en 1840 au Théâtre-Français, fut un tel échec que George Sand abandonnera les scènes pendant neuf ans mais elle continuera à cultiver son penchant dans le cadre plus intime et plus familial du théâtre de Nohant. Elle connut pourtant de grands triomphes, en particulier dans la représentation de ses « rurodrames », qui s’inspiraient à la veine champêtre de ses plus célèbres romans, comme François le Champi, La Petite fadette et La Mare au Diable. D’ailleurs, alternant les hauts et les bas, sa carrière théâtrale se poursuivra pourtant jusqu’à la fin de sa vie, – sa dernière pièce, L’Autre, est représentée en 1870 –, et son nom apparaît régulièrement sur les affiches des théâtres de Paris. Cette ré-édition du Théâtre complet de George Sand offre donc aux lecteurs fidèles et passionnés, la possibilité de connaître ou de redécouvrir une partie, certes moins notoire, de la production du célèbre écrivain, mais qui reste cependant au-dessus des préjugés et des réserves que la critique du XIXe siècle avait l’habitude d’asséner sur le « théâtre des romanciers ».

Annie Brudo, après des études à la Sorbonne, est professeur de Littérature française auprès de la Faculté des Lettres de l’Université de Palerme et consacre ses recherches plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles.

Editeur HONORE CHAMPION
Collection TEXTES DE LITTERATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Format 15 X 22 CM
No dans la collection 0152
Nombre de volume 2
Nombre de pages 1232
Type de reliure RELIÉS
ISBN 9782745325037
Date de publication 26/03/2014
Lieu d'édition PARIS
Indic. sur auteur original SAND GEORGE
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"George Sand, l'écriture ou la vie" : Isabelle Naginski

2014年05月28日 | サンド研究

サンド研究で著名なイザベル・ナジンシキさんのご母堂様がお亡くなりになられたそうです。ナジンスキさんのサンド研究を支え続けた方だと伺っております。
謹んでお悔やみ申し上げます。


イザベル・ナジンスキさんの George Sand, l'écriture ou la vie (Champion, 1999)は、サンド研究者にとっては必須の研究書です。
サンドの存在はマイナーな作家として無視されがちだが、それどころかバルザック、ユゴー等に並ぶ大作家であることを、サンド作品の緻密な分析を通し、明らかにしています。


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George Sand et la mélancolie

2014年05月26日 | サンド研究

Appel à communication

Journée d’études des Doctoriales sandiennes

George Sand et la mélancolie

Université Paris-Diderot (Paris 7)
12 septembre 2014

Si l’écriture de l’idéal selon George Sand a fait couler beaucoup d’encre, on s’est moins intéressé jusqu’ici aux manifestations sandiennes de la mélancolie. Ce sont d’autres figures du siècle de la romancière ou de la fin du précédent qui ont attiré la critique soucieuse de fournir une réflexion sur la mélancolie des romantiques : Musset et Baudelaire, Chateaubriand et madame de Staël. On soulignera toutefois le travail d’Isabelle Naginski, qui a principalement construit son discours sur la figure de Lélia, ainsi que le récent colloque organisé par Damien Zanone à l’Université de Louvain, qui, en faisant bilan sur l’idéal sandien, convoquait indirectement la mélancolie de la romancière – pour déplorer le manque de travail systématique sur la question.
Une pensée d’ensemble de l’expression de la mélancolie dans l’œuvre de Sand reste donc à produire. On connaît la vérité théorique qui voudrait que les deux pôles de l’idéal et de la mélancolie fonctionnent en miroir ; Sand semble l’attester, qui, sous les dehors d’un fulgurant « miroir d’encre »[1], en livrait cette formulation à Emmanuel Arago en 1850 : « d’abord, et entre nous, je suis toujours en dedans un être mélancolique, chagrin […]. Optimiste par nature et misanthrope par expérience […]. Voilà mon caractère »[2].

Quel est l’objet de cette mélancolie sandienne ? Est-ce le signe d’une aspiration déçue à l’idéal ? S’agit-il d’ « un autre mal du siècle »[3], d’une déception sociale ? Doit-on parler, à propos de George Sand, de mal du siècle ou de mélancolie, de spleen ou de misanthropie ? Par ailleurs, quelle est la forme, l’expression littéraire de cette mélancolie ?

Les communications, sans s’y limiter, pourront notamment interroger les axes suivants :

1) La déception des révolutions françaises : les révolutions apparaissent dans les romans de George Sand comme symbole d’illusions perdues et étalons de référence pour tout discours sur l’histoire. L’héroïne d’Antonia (1863) évoque avec nostalgie « cette époque unique dans l’histoire pour les illusions grandioses en attendant les révolutions formidables »[4].

2) Le « mal du siècle sandien » ou le spleen d’une génération décrit à partir d’un intérieur féminin : celle qui, à l’adolescence, fut touchée par le romantisme au point de déclarer ensuite dans son autobiographie « il me sembla que René, c’était moi », en donne dans Lélia (1833-1839) une version féminine. Justement, y a-t-il une spécificité féminine dans le mode d’expression de la mélancolie ? Dans cette perspective gender, on constatera que le narrateur des romans de G. Sand est souvent masculin.

3) Le personnage mélancolique : traversent les romans sandiens une suite de personnages (mais aussi des décors, paysages et lieux), surannés et solitaires, figés dans un passé politique et/ou artistique. « Je m’étonne », dit Émile au marquis de Boisguibault, « que vous ne vous aperceviez pas de ce que votre solitude, votre gravité, et j’oserai dire aussi votre mélancolie, ont de frappant et de solennel pour un enfant comme moi »[5] ; Albert de Rudolstadt se caractérise par sa « constante mélancolie et [s]a réserve absolue »[6] ; Laure de Larnac, la désolée, attire tous les regards par son « air intelligent, mélancolique, attentif »[7].

Bibliographie sélective :

Bertrand-Jennings, Chantal, Un autre mal du siècle. Le romantisme des romancières 1800-1846, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005.

Naginski, Isabelle, L’Écriture ou la vie, trad. N. Dormoy, Paris, Honoré Champion, 1999.

Oehler, Dolf, Le Spleen contre l’oubli, juin 1848 : Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996.

Pasco, Alan, Sick Heroes. French Society and Literature in the Romantic Age, 1750-1850, Exeter, University of Exeter Press, 1997.

Powell, David et Laporte, Dominique, « Née romancier je fais des romans… : George Sand et ses personnages 1804-2004 », Études littéraires, vol.35, n°2-3, 2003.

Roulin, Jean-Marie, « L’âge de la mélancolie. Un débat littéraire au seuil de la modernité », Bulletin de la Société Chateaubriand, XLIII, 2000, pp.14-23.

Starobinksi, Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012.

Szabó, Anna, Le Personnage sandien. Constantes et variations, Studia Romanica de Debrecen, vol.16, 1991.

Waller, Margaret, The Male Malady. Fictions of Impotence in the French Romantic Novel, New Brunswick, NJ, Rutgers University Press, 1993.

Zanone, Damien, « Romanesque et mélancolie : l`imminence du romantisme dans Delphine de Germaine de Staël », Cahiers Staëliens, n°56, 2005 (Delphine, roman dangereux ?).

Les Lettres d’un voyageur de George Sand. Une poétique romantique, Actes du colloque de juin 2004, textes réunis et présentés par Damien Zanone, Ellug n°70, 2007, « Recherche & Travaux ». http://recherchestravaux.revues.org/64

Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, colloque organisé par Damien Zanone à l’Université catholique de Louvain les 20-22 juin 2013 [actes en cours de publication].


Comité organisateur et scientifique :
Gheorghe Derbac (Université Blaise Pascal – Clermont II)
Laetitia Hanin (Université de Louvain – FNRS)
Stéphanie McCarthy (Université Paris-Sorbonne/Paris IV)

Les propositions (environ 300 mots), ainsi qu’une notice biographique, sont à envoyer à l’adresse suivante : doctoriales.sand@gmail.com, avant le 20 juin 2014.

Lieu : Université Paris-Diderot (Paris 7), Grands Moulins, 5-7, rue Thomas Mann, 75013 Paris (Métro Bibliothèque François Mitterand). Salle à confirmer.

http://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudes-des-doctoriales-sandiennesgeorge-sand-et-la-melancolie_62763.php

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G.サンド国際シンポジウム2015/イタリア/ベローナ6.29-6.30

2014年05月25日 | サンド研究
シンポジウムの開催者ローラ・コロンボさんとアメリカのサンド学会会長、カトリーヌ・マッソンさんからのお知らせです。

G.サンドの国際シンポジウムが来年6月29日から30日にかけてイタリアのベローナにて開催されます。
テーマは「19世紀における女性芸術家および女性知識人」とのことです。

Merci infiniment a Laura et Catherine Masson pour cette information.
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講演会 リマンダー

2014年05月21日 | サンド研究
Écrire au féminin au XIXe siècle
19世紀に女性が小説を書くということ
マルティーヌ・リード氏(リール第3大学・教授)
2014年5月23日(金)18時半ー20時半
東京恵比寿・日仏会館一階ホール
【主催】日仏女性研究学会
 【共催】日仏会館フランス事務所、日本ジョルジュ・サンド学会
【企画】「女性作家を読む」会
 連絡先:西尾治子 TEL:044-989-4440 coquelicot_hj2004*yahoo.co.jp

申し込み者多数のため、間もなくネットからの参加登録が締め切られます。
参加をご希望の方はお急ぎ下さい。
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観光案内:新しいサイト サンドのふるさと

2014年05月17日 | サンド研究
Le service tourisme de la communauté de communes et l’office de tourisme se sont associés pour donner un coup de jeune au site, accessible en trois langues.

Le site Internet du Pays de George Sand datait de 2006. Il avait nettement besoin d'un rafraîchissement. Après avoir réfléchi aux modifications à lui apporter, le service tourisme a finalement décidé de le reprendre entièrement. C'est donc un tout nouvel outil, dynamique et très visuel, qui renseigne désormais curieux et visiteurs.
Réalisé par un graphiste indépendant, il a été conçu en collaboration avec l'Agence de développement touristique de l'Indre et la région. Comme les sites du parc de la Brenne et celui de Berry-Province, le pays de George Sand bénéficie de l'interface Tourinsoft, base de données régionale qui mutualise les informations et permet de travailler en réseau.

Un site à redécouvrir

Accessible en trois langues (français, anglais et espagnol), le site propose d'emblée six rubriques sur sa page d'accueil, qui incitent à la prospection et à la découverte, répondant notamment aux idées de séjours, souvent demandées et donnant accès à une carte interactive. On y trouve aussi des informations à destination des enseignants, pour les publics scolaires et la possibilité de télécharger plus de documentation.

Contact : www.pays-george-sand.fr

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2014/04/17/George-Sand-en-Berry-site-Internet-tres-enrichi-1875554
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