goo blog サービス終了のお知らせ 

西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ヴェニスの思い出

2010年08月14日 | 海外のG.サンド研究
L'idée leur est venue lors d'un dîner en amoureux sur les bords du Grand Canal, en 2007 : pourquoi ne pas marcher sur les traces de George Sand qui avait découvert Venise lors d'un voyage effectué en 1834 ?
Ainsi est né Impressions et atmosphères vénitiennes. A travers les textes et les photos de Daniel Bernard, les aquarelles de son épouse, Catherine, et les textes d'époque de George Sand, une évidence s'impose : Venise n'a guère changé. A noter la qualité de l'édition réalisée par les professionnels de Lancosme. Là aussi, c'est une excellente habitude.
Les photos et les aquarelles de Daniel et Catherine Bernard seront exposés à Nohant, du 15 au 28 juillet. L'ouvrage sera dédicacé à l'office de tourisme de Nohant, les 17 et 25 juillet, de 15 h à 18 h.

"Impressions et atmosphères vénitiennes, sur les traces de George Sand",
Danielet Catherine Bernard,
Lancosme Editeur, 24 €
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

champion

2010年08月02日 | 海外のG.サンド研究
George Sand - Œuvres Autobiographiques

Les journaux et autres écrits intimes ou autobiographiques non publiés du vivant de George Sand sont rangés dans les écrits intimes.

Titre Genre Dates de Composition
"Le Voyage chez M. Blaise" [alias "Voyage chez M. Blaise"]
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in Le Temps, 13 octobre 1875 (15e année, n° 5292, p.[1-2], signé "Aurore (plus tard George Sand)", le titre complet est "[...], à J. N."; occupe la place du feuilleton et est chapeauté par les titres "Feuilleton du Temps" et "Impressions et souvenirs")
Édition posthume : ¶ É.O. posthume George Sand; "Dernières Pages"; Paris; Calmann Lévy, anc. maison Michel Lévy frères; 1877; 1 vol. in-18 jésus
¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
¶ édition critique George Sand ― Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier; "1829-1831. George Sand avant Indiana"; Paris; Éd. Honoré Champion; 2008; 2 vol. 15x22 cm
souvenirs 1829 (à partir de mars)
[mémoires] 1
projet de mémoires début mars 1834
[Première lettre d'un voyageur]
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Venise, 1er mai 1834"
[Deuxième lettre d'un voyageur]
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article du 24 (?) au 30 mai 1834
[Troisième lettre d'un voyageur]
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Venise, [4 au 19?] juillet 1834"
"À Jules Néraud"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Nohant, septembre 1834"
"Le Prince" 2
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article septembre 1834
"Lettres d'un oncle"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Janvier 1835"
"À Éverard"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "11 [au 29] avril 1835"
"Sur Lavater et sur une maison déserte"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article juillet à début août 1835
"Au Malgache"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "15 mai 1836"
"À Charles Didier" [alias "À Herbert"]
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Autun, 2 septembre [1836]"
"À Giacomo Meyerbeer"
Édition: ¶ voir "Lettres d'un Voyageur"
article "Genève, septembre 1836"
"Lettres d'un Voyageur"
Publication dans périodiques, keepsakes, etc: ¶ voir le tableau des lettres.
Édition : ¶ É.O. Œuvres complètes de George Sand, Tome XV & XVI; "Lettres d'un Voyageur"; Paris; Félix Bonnaire; 1837; 2 vol. in-8°
¶ É.O. en préfaçon ou Contrefaçon? George Sand; "Lettres d'un Voyageur"; Bruxelles; Méline, Cans et Cie.; 1837; 2 vol. in-12 (in-18?)
¶ Contrefaçon Œuvres de George Sand; "Jacques" ― "Indiana" ― "Valentine" ― "Mauprat" ― "Lettres d'un Voyageur" ― "Aldo le Rimeur"; Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1838; gr. in-8°
¶ Contrefaçon Œuvres de George Sand; [tome II]; Bruxelles; Soc. belge de Librairie, Hauman et Cie.; 1842; grand in-8° [in-4°?]
¶ Œuvres complètes de George Sand. Nouvelle édition [2e] revue par l'auteur et accompagnée de morceaux inédits, Tome IX; "Lettres d'un Voyageur"; Paris; Perrotin; 1843; 1 vol. in-18
¶ Œuvres complètes de George Sand. Nouvelle édition [3e] revue par l'auteur et accompagnée de morceaux inédits, Tome IX; "Lettres d'un Voyageur"; Paris; Garnier fr.; 1844 (1849?); 1 vol. in-18
¶ George Sand; "Lettres d'un Voyageur" / Nouvelle édition [4e]; Paris; Michel Lévy fr.; 1857; 1 vol. in-18 jésus
¶ George Sand; "Lettres d'un Voyageur" / Nouvelle édition [5e]; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1863; 1 vol. in-18 jésus
¶ George Sand; "Lettres d'un Voyageur" [6e édition]; Paris; Michel Lévy fr.; 1869; 1 vol. in-18 jésus (in-12?)
¶ George Sand; Œuvres choisies / "Lettres d'un Voyageur" / Nouvelle édition; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1870; 1 vol. in-18 jésus
Édition posthume : ¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
¶ édition critique George Sand ― Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier; "1836-1837. Simon ― Lettres d'un voyageur"; Paris; Éd. Honoré Champion; 2010; 1 vol. 15x22 cm
lettres, voyage 1834, 1835, 1836
"Fragment d'une lettre écrite de Fontainebleau" 3
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ préoriginale in recueil coll.; "Fontainebleau / Paysages ― légendes ― souvenirs ― fantaisies, par Charles Asselineau [...] George Sand [...] Watripon"; Paris; Hachette et Cie; 1855; 1 vol. in-12
Édition : ¶ É.O. George Sand; Œuvres complètes / "Les Sept Cordes de la Lyre" ― "Lettres à Marcie" ― "Carl" ― "Le Dieu inconnu" ― "La Fille d'Albano" / Nouvelle édition; Paris; Michel Lévy frères, Libr. Nouvelle; 1869; 1 vol. in-18 jésus
¶ G. Sand; "Impressions et Souvenirs"; Paris; Michel Lévy fr.; 1873; 1 vol. in-18
Édition posthume : ¶ édition critique George Sand; "Œuvres autobiographiques" t.II; Paris; Gallimard, coll. de la Pléiade n° 227; 1971; 1 vol.
souvenirs août 1837
"Un Hiver à Majorque" 4 [alias "Les Majorcains", "Majorque et les Majorquins", "Un Hiver au Midi de l'Europe" ou "Le Voyage à Majorque"]
Publication dans périodiques, keepsakes, etc : ¶ ("I[ère partie]") préoriginale in Revue des Deux Mondes, 15 janvier 1841 (4e série, t.XXV, pp.166-192, sous le titre "Un Hiver au Midi de l'Europe"; signé; une autre source indique t.I, pp.27-46)
¶ ("deuxième partie") préoriginale in Revue des Deux Mondes, 15 février 1841 (4e série, t.XXV, pp.499-532, sous le titre "Un Hiver au Midi de l'Europe"; suivi de deux planches de blasons; signé; une autre source indique t.I, pp.129-199)
¶ ("[IIIe et] dernière partie") préoriginale in Revue des Deux Mondes, 15 mars 1841 (4e série, t.XXV, pp.781-837, sous le titre "Un Hiver au Midi de l'Europe"; signé; une autre source indique t.I, pp.337-378)
Édition : ¶ É.O. en préfaçon Œuvres de George Sand; "L'Uscoque" ― "Spiridion" ― "Les Sept Cordes de la Lyre" ― "Gabriel" ― "Pauline" ― "Les Mississipiens" ― "Cosima ou la Haine dans l'Amour" ― "Le Compagnon du Tour de France" ― "Un Hiver au Midi de l'Europe"; Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1839 [1840?]; gr. in-8°
¶ É.O. en préfaçon George Sand; "Un Hiver au Midi de l'Europe"; Bruxelles; Méline, Cans et Cie.; 1839; 1 vol. in-18
¶ Contrefaçon George Sand; "Un Hiver au Midi de l'Europe"; Bruxelles; Soc. belge de Librairie; 1841; 1 vol. in-18
¶ É.O. [Œuvres complètes de George Sand, Tomes XXVI & XXVII]; "Un Hiver à Majorque"; Paris; Hippolyte Souverain; 1842; 2 vol. in 8-°
¶ Contrefaçon Œuvres de George Sand; [tome II]; Bruxelles; Soc. belge de Librairie, Hauman et Cie.; 1842; grand in-8° [in-4°?]
¶ Œuvres illustrées de George Sand / Préfaces et notices nouvelles par l'auteur. Dessins de Tony Johannot et Maurice Sand, t.IX; "La Comtesse de Rudolstadt" ― "Un Hiver à Majorque" ― "Spiridion"; Paris; J.Hetzel, Libr. Blanchard, anc. Libr. Hetzel; 1856; 1 vol. in-8°
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

un nom d'homme

2010年08月01日 | 海外のG.サンド研究
De nombreuses femmes ont pris un nom d'homme pour être publiées

http://livres.suite101.fr/article.cfm/de-nombreuses-femmes-ont-pris-un-nom-dhomme-pour-etre-publiees#ixzz0xRkmDtSl

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, peu de femmes osaient écrire dans le but d'être publiées. En cent ans, les choses ont heureusement évolué

Tout le monde, bien sûr, connaît la marquise de Sévigné, mais elle n’était qu’épistolière. Et encore le premier recueil de ses correspondances fut-il édité clandestinement en 1725. C’est dire qu’il était mal vu qu’une femme osât prendre la plume !

Femmes de lettres ou factrices ?
Le terme "femme de lettres" se popularise au cours des XVIIe et XVIIIe siècles… mais non pas parce que elles mêmes écrivaient, mais plutôt parce qu’elles tenaient salon et recevaient les écrivains à la mode.

« L’activité littéraire des femmes fut souvent bridée par les conceptions sexistes et la structure sociale des sociétés occidentales des époques moderne et contemporaine. Leurs travaux sont souvent critiqués, minimisés, par leurs contemporains masculins et féminins » (wikipedia).
Hormis les sœurs Brontë et la comtesse de Ségur, seriez-vous capable de citer un nom d’auteur féminin du XiXè ou du début du xxè siècle ? Un seul vient à l’esprit, et ce nom de plume est masculin.

George Sand (1804-1876)
Amantine Aurore Lucile Dupin adopte un « look » et un pseudonyme masculins en 1929. C’est même elle qui lance cette mode : dans son sillage, Marie d’Agoult signe ses écrits Daniel Stern et Delphine de Girardin devient Charles de Launay.

Un pseudonyme masculin suffisait-il pour se faire publier ?
Hélas non ! Fort rares sont celles qui sont parvenues à être publiées uniquement « à la force du poignet » (la machine à écrire vient à peine d’être inventée, et le premier auteur à l’utiliser en 1870 est un homme, Mark Twain). Un exemple, mais pas deux : à seize ans, Georges Maldague (1857-1938) envoie un court roman à un journal régional qui le publie et lui demande un autre feuilleton. Mais en règle générale, pour voir son nom, ou plus exactement son pseudonyme, à la couverture d’un livre, la jeunette devait être introduite.

Lire aussi
Michel Houellebecq 2010 : la fin d'une parenthèse de cinq ans ?
Curiosités vénitiennes
Les quatre Docteurs Bucquet et le Lavallois type du XIXe siècle
Droit de cuissage, promotion canapé ?
« On observe que des romancières populaires de plusieurs générations ont des liens familiaux avec le monde de la presse, de l'édition ou avec des romanciers populaires » écrit Ellen Constans sur Belphégor, son passionnant blog. Et de citer de nombreux exemples de femmes qui, sans avoir eu recours au pseudonyme masculin, purent être éditées en raison d’une quelconque filiation avec un auteur réputé ou un éditeur établi : Juliette Lermina-Flandre est la fille d'un romancier populaire à succès, Jules Lermina, et l'épouse de Georges Flandre autre romancier populaire… Jeanne Philbert (1895-1986) eut comme premier mari un autre romancier populaire, Marcel Idiers à qui elle servit de nègre tout en plaçant sa propre production… Léonce Prache (1900-1979) fut la secrétaire puis l'épouse de Paul Darcy, un confrère, etc. « Ces liens et unions endogamiques, si l'on peut dire, ont dû faciliter la carrière des femmes » explique Ellen Constans (1930-2007).

A compter de 1900, les femmes auteures se multiplièrent... le plus souvent, encore, sous des pseudonymes masculins...

Max Dervioux
Inconnue au bataillon, cette auteure n’a pas le privilège d’avoir son nom dans le dictionnaire. On peut trouver sa prose dans Le Livre favori, une collection de romans sentimentaux édités à partir de 1921 et jusque 1958, la collection comprenant au total 1265 titres, ce qui prouve l'intérêt du public pour ce genre littéraire. Madame Max Dervioux y a publié (entre autres) « Roses cueillies », « Et soudain elle surgit », « Le Baiser dans la neige » et « Celle qui n’aimait pas » (on dirait le titre d’un épisode de Friends !)

Raoul de Navery
C’est le pseudonyme de Marie Saffray épouse de Navery. Elle naquit à Ploërmel (Morbihan) en 1831, mourut à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) en 1885. Poète et romancière française, Elle a débuté en littérature sous le nom de Marie David mais, devant des portes qui toutes se fermaient à sa féminité, elle choisit un pseudonyme masculin. Elle est auteur de nombreux romans empreints d'un catholicisme ardent. Egalement journaliste, elle a collaboré à la plupart des revues contemporaines. Intarissable, elle a écrit une cinquantaine de livres et… qu’on s’intéresse ou non au sujet du roman, quelle belle écriture elle avait !


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

間違い

2010年05月30日 | 海外のG.サンド研究

サンド学会の会員の方々へ

昨日の早稲田大学における総会およびサンド研究会、大変、お疲れ様でした。年に何度もお会いできる訳ではありませんので、久しぶりにお互いに元気な姿を確認しあえたことは、なによりもうれしいことでした。また、出版企画について今後の明確な予定を具体化できたことは、大きな収穫でした。バル研の水準の高い「風景」に関するシンポジウム、サンド研究会のドラクロワとサンドに関する充実した内容の発表、いずれも会員の方々は研究意欲を大いに刺激されたことと思います。今回、ご都合が悪かった方もおられますが、次回の秋学会(南山大)でお目もじ叶うことを楽しみに致しております。


フランスのサンド学会からニュースレターが会員に送られてきたところですが、それによると、昨今ショパンとサンドに関して出版された書や映画などに一つや二つではない誤った事実がみられるということです。

1. 最も問題となった書は 、Eve Ruggieri 著の "L'impossible amour" (Laffon)
本書の中で、著者は1994年に出版した "Chopin-Itinéraire sentimental " で犯した同じ誤りを繰り返しているうえに、日本でも翻訳本の売れ行きがよかった Sylvie Delaigue-Moins の "Sept étés à Nohant"(邦訳『ジョルジュ・サンド 木靴をはいて月をとろうした夢想者』)から、堂々と盗作している箇所があるとのこと。

フランス・サンド学会の会長は、出版社を通じて著者宛に抗議の手紙を送られたそうです。

2. 2月9日のFigaroの俳優デパルデユーへのインタビューで、彼が語ったことに関する誤謬 

3. Gallimard 出版社へ 『Pasteurの伝記』の中で
著者のJanine Trotereau(2008)は、ジュール・サンドーがサンドの夫であると書いている(p302)

4. F3 のテレビ映画「ジョルジュとファンシェット」
女優のAriane Ascaride の演技、ノアンの雰囲気や住民たちの間の緊張関係の描写には素晴らしいものがあったものの、
サンドの作家生活に関し、脚本にいくつもの時代錯誤や事実の混同がみられたたことは非常に残念であった。

確かに、テレビ番組などの制作者はサンド研究者ではないし時間にも追われるので、思い込みや予想で制作してしまうことが多いということなのでしょう。後の祭りですが、F3の番組制作者はサンド学会に問い合わせるなど手を尽くすことができたのではないかと思われます。

画像は「グランマ・モーゼス」の作品です。


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

George Sand's Study

2010年05月20日 | 海外のG.サンド研究
フランスのサンド学会では、年1回、Revue Les Amis de George Sandという充実した内容のサンド研究論文を掲載した学会誌を刊行しています。

http://www.amisdegeorgesand.info/


同様にアメリカのサンド学会の学会誌George Sand's Studyもまた、英仏語が混在していますが、豊かな内容の論文が登載されています。丁度、会員に今年度号が送られてきたところです。

  http://people.hofstra.edu/david_a_powell/gsa/sand-studies.htm

EDITORS-IN-CHIEF:
Isabelle Naginski (Department of Romance Languages and Literatures, Tufts University, Medford MA 02155 USA), Françoise Massardier-Kenney (Department of Modern and Classical Language Studies, Kent State University, Kent OH 44242 USA) and David A. Powell (Department of Romance Languages & Literatures, Hofstra University, Hempstead NY 11549 USA).

EDITORIAL BOARD:
Lucienne Frappier-Mazur (University of Pennsylvania) Thelma Jurgrau (Emerita,Empire State College/SUNY), Marilyne Lukacher (Northern Illinois University) Anne E. McCall (Tulane University), David Powell (Hofstra University) Annabelle M. Rea (Occidental College), Nancy Rogers (National Endowment for the Humanities)

REVIEW EDITORS:
David Powell (Hofstra University) and Isabelle Naginski (Tufts University).

FOUNDING EDITORS:
Natalie Datlof (Hoftra University) and David Powell (Hofstra University)

HONORARY MEMBERS:
Natalie Datlof, Françoise Gilot, Germaine Greer, Marie-Jacques Hoog, Christiane Sand

George Sand Studies is published annually and is indexed in the Romantic Movement Bibliography and the MLA International Bibliography.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Manifestations 2010

2010年05月06日 | 海外のG.サンド研究
MANIFESTATIONS LIÉES AU BICENTENAIRE CHOPIN

Exposition Chopin à Paris, l'Atelier du compositeur, du 9 mars au 6 juin 2010 à la Cité de la Musique, Porte de Pantin, Paris 19ème. Réalisée en coproduction avec la Bibliothèque Nationale de France, l'exposition célèbre le bicentenaire de la naissance du pianiste et compositeur, en offrant un regard nouveau sur sa création. Du mardi au samedi de 12 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le vendredi jusqu'à 22 h.

Au Domaine de George Sand à Nohant, l'Association Accueil et qualité en pays de Nohant vous propose une causerie-dédicace dans le grenier littéraire, Chopin, sept étés à Nohant, par Sylvie Delaigue Moins, écrivain, le 11 mars à 20 h 30.

Le 4 mars 2010, à 19 h, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans, Paris 4ème, A la découverte de Pauline Viardot, un talent admiré par Chopin, concert littéraire d'après la correspondance, les rôles d'opéra et la musique de Pauline Viardot, avec Valérie Jeannet, comédienne, Marion Sicre, soprano, Frédéric Mage, pianiste. Conception artistique Antoine Campo. Réservation obligatoire au 01 55 42 91 87.

Exposition Frédéric Chopin La Note bleue du 2 mars au 11 juillet 2010 au Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9ème. Le Musée présente un important hommage à Frédéric Chopin (1810-1849). Conçu spécifiquement pour la maison de la rue Chaptal où Chopin se rendait en voisin et ami, cet hommage sera une évocation de ses années parisiennes (1831-1849). Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les lundis et jours fériés. Tarif 7 €, entrée gratuite pour les Amis de George Sand.

FRANCE

Le Musée Balzac à Saché, Indre-et-Loire présente du 24 mars au 20 juin une exposition Mon cher George, Balzac et Sand , consacrée aux échanges épistolaires entre les deux écrivains.
Un programme de manifestations, concerts littéraires, conférences en rapport avec George Sand est prévu en avril, mai, juin. Programme détaillé également consultable sur la page facebook , Mon cher George, Balzac et Sand , dans la rubrique "événements".

Les 4, 5, 6 et 9 mai, à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Paris 7ème, représentation de Cendrillon, opérette de Pauline Viardot, qui écrivit le texte et la musique. La première représentation eut lieu en 1904. C'est le dernier ouvrage lyrique de cette amie intime de George Sand.

Le 2 avril 2010, de 14h à 17h30, à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, à Paris 16ème, table ronde, animée par José-Luis Diaz, Mon cher George, Balzac et Sand, avec Brigitte Diaz, Thierry Bodin, Nicole Mozet, Roger Pierrot, Christine Planté et Hervé Yon (table ronde organisée par le Musée Balzac à Saché, en partenariat avec la Maison de Balzac à Paris). Renseignements et réservations : Musée balzac à Saché, 02 47 26 86 50, museebalzac@cg37.fr

Les 24, 25, 26 et 27 mars à 20h45, au Théâtre du Petit Parmentier, place Parmentier à Neuilly s/Seine (Hauts de Seine), reprise du spectacle de Rosa Ruiz, Confidences de la Dame de Nohant, texte librement adapté des écrits de George Sand, musique de frédéric Chopin. Tarif réduit pour les Amis de George Sand.

Au Domaine de George Sand à Nohant, Rendez-vous chez George Sand, paroles de femmes : le 23 mars, à 20h30, Michèle Perrot. Universitaire, écrivain, spécialiste de George Sand, Michèle Perrot a réuni pour la première fois les écrits Politique et polémiques.

Le Cercle Amical du Berry organise le 18 février 2010, à 18h30 précises, une conférence Pauline Viardot une icône romantique, par Michèle Friang, présidente de l'association "A l'écoute d'Augusta Holmès et de Pauline Viardot". Lieu : Espace Saint Pierre, 121 av Achille Peretti, Neuilly sur Seine, Hauts de Seine (métro Sablons ligne 1). "J’aime assez le génie, mais quand il est joint à la bonté, je me prosterne devant lui" écrivait George Sand à Pauline Viardot à l’orée d’une amitié que seule la mort interrompit. Pauline Viardot inspira à George Sand le personnage de Consuelo.

Conférence Balzac et Delacroix par Anne-Marie Baron, Présidente de la Société des Amis de Balzac et de la Maison de Balzac, et de Bernard Villoux, professeur à l'Université de Bordeaux III, le 16 janvier 2010 à 17 heures à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, à Paris 16ème. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Le Théâtre du Ranelagh à Paris 16ème présente L'Histoire d'un Merle blanc, d'Alfred de Musset, avec Stéphanie Tesson, du 6 janvier au 31 janvier 2010, du mercredi au samedi à 19 h et le dimance à 15 h. Adresse : 5 rue des vignes, tel. 01 42 88 64 88.

Le Musée Delacroix, 6 rue de Furstenberg, Paris 6ème, présente du 16 décembre 2009 au 5 avril 2010, l'exposition Une passion pour Delacroix, la collection Karen B.Cohen, ainsi que deux portraits croisés de Delacroix et Thales Fielding, acquis en 2009.

Le Théâtre Octobre présente en avant-première le 6 décembre une pièce-concert, théâtre et piano, Valldemosa, prélude à Sand et Chopin à la maison folie Beaulieu, place Beaulieu à Lomme, près de Lille. Renseignements et réservations au 03 20 22 93 66.
Ce spectacle sera ensuite donné au Théâtre des Tisserands, 60 rue Victor Hugo à Lomme du 14 au 17 janvier 2010. Réservations au 03 20 22 05 05.

D'Aurore Dupin à George Sand, un spectacle de Marjolaine Humbert sur la jeunesse de George Sand et ses débuts d'écrivain, d'après sa correspondance. Tous les dimanches à 16 heures partir du 6 décembre jusqu'au 3 janvier au Théâtre du Marais, 37 rue Volta, Paris 13ème (ce spectacle a déjà été joué au Chat Noir, Paris 11ème, au mois d'Octobre 2009). Réservations au 01 45 35 75 87.

Du 29 septembre 2009 au 17 janvier 2010, Souvenirs d'Italie (1600-1850), Chefs-d'oeuvre du Petit-Palais, au Musée de la Vie Romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal à Paris 9ème. Entrée gratuite pour les adhérents de l'association des Amis de George Sand.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Chopin, George Sand

2010年04月24日 | 海外のG.サンド研究
"Frederic Chopin, George Sand, de la rupture aux souvenirs" (Broché)
de Xavier Vezzoli (Auteur)

Broché: 122 pages
Editeur : Zurfluh (8 mars 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 2877501515
ISBN-13: 978-2877501514

Présentation de l'éditeur
La liaison de George Sand et Frédéric Chopin a souvent été source de controverses et de polémiques. Surtout en ce qui concerne leur rupture et les deux années qui suivirent. Durant cette période, la romancière se plaignit souvent que Chopin la dénigrait sous l inspiration de sa fille Solange. A la lecture de certaines lettres du musicien, on constatera que cela n était pas toujours faux. Après la disparition de Chopin, on écrivit au contraire que suite à leur rupture, il n exprimait aucune récrimination envers George Sand et ne parlait jamais d elle avec aigreur. On affirma même qu il répétait souvent combien celle-ci lui manquait, et que son décès fut provoqué par le chagrin de cette rupture. Sa mort devint alors une version masculine de La Dame aux camélias. Cet essai a pour but de mieux comprendre les raisons de ces contradictions afin de se rapprocher au plus près de la vérité. Pour cela il aura été nécessaire de commencer par étudier les circonstances qui précédèrent la rupture, de continuer avec les polémiques qui suivirent celle-ci, pour conclure sur les premières biographies de Chopin et les souvenirs que les deux artistes conservèrent l un de l autre.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Bulletin Les Amis de George Sand

2010年03月30日 | 海外のG.サンド研究
2009 n° 31
SOMMAIRE

Éditorial de Michèle Hecquet…………………...……………………………..p. 3
Marie-Paule Rambeau : Nicola Porpora : de la réalité à la fiction
romanesque………………………………………..p. 5
Françoise Genevray : George Sand parodiée : Bohemino………………...p. 26
Bernard Hamon : « Vive George Sand, vive Mademoiselle La
Quintinie, à bas les cléricaux ! »…………..……….p. 43
Xavier Vezzoli : George Sand et les funérailles de Chopin…..……... p. 72
Marie-Paule Rambeau : George Sand pouvait-elle assister aux obsèques de Chopin ?……p. 79
Marielle Vandekerkhove-Caors:
François Dudevant…..……………..………………p. 85
Livres, revues, études, manifestations culturelles :
George Sand, parutions :…………………………………………………..
Œuvres complètes (1829-1831: George Sand avant Indiana ;
(Y. Chastagnaret) ; 1832 : Indiana (B. Diaz), Valentine (D. Zanone); Valentine (A. Alquier); Le Compagnon du tour de France (J. Courrier); Le Théâtre des marionnettes de Nohant (B. Tillier).
Actes de colloques : …………………………………………………….….
Sénat 2004 : George Sand, Littérature et politique (B. Hamon).
Études : ………………………………………………………………….…
George Sand mythographe (I. Naginski) ; George Sand et le prince Napoléon (B. Hamon) ; Lovenjoul (C. Faivre d'Arcier) ; Le crime de la Chartreuse (A. Le Bihan).
Manifestations culturelles : ………………………….……………...……...
Théâtre : Fantasio d'Alfred de Musset à la Comédie française.
Fêtes musicales du château de Pionsat : Une soirée musicale autour de Porpora : Conférence (M‑P. Rambeau ), concert (J. Tauveron). p. 99

Vie de l'association
Rapport d'activité 2008 (D. Bahiaoui)…………………………………..…
Carnet……………………………………………………………………….
Krystyna Kobylańska, Jeanne Calviera Vican, Joseph Marc Bailbé.
Tableau financier 2008 (J-P. Petit-Perrin) ……………………….……....
Bulletin d'inscription………………...………………..……………………..

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

GIRS

2010年03月25日 | 海外のG.サンド研究
GIRS の Jose Diaz 先生からのお知らせです。

Groupe international de recherches sandiennes

Vendredi 2 avril 2010

Maison de Balzac

47, rue Raynouard, 75016- Paris


Matinée

Sand et Compagnie (suite)

9h 15 : Accueil des participants

9 h 30 : Yves Chastagnaret (Paris III)

G. Sand et Gustave Planche

10 h 15 : Françoise Genevray (Lyon III)

Sand et Tourguéniev, avec ou sans traducteurs

11 h : Véronique Bui (Le Havre)

Sand, Viardot et la ∫Enbsp;filliation ⁄[/SPAN>

11h 45 : Discussion générale

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Textes

2010年03月02日 | 海外のG.サンド研究
2007

Isabelle Naginski : George Sand Mythographe, Presses Universitaires Blaise ¨Pascal, Clermont-Ferrand, 274 p., 24 €.
décembre 2007

Catherine Nesci : Le Flâneur et les flâneuses, les femmes et la ville à l'époque romantique. Les « flâneuses », ce sont trois femmes de lettres de l’époque romantique : George Sand, Flora Tristan (la grand-mère de Gauguin) et Delphine de Girardin. Editions Littéraires et Linguistiques de l'Université de Grenoble (Ellug) 440 pages, 32 €. Notice et sommaire sur le site des Ellug.
octobre 2007

Parution du livre de notre regrettée amie Christine Chambaz-Bertand, disparue en décembre 2006 : George Sand était leur mère. Préface de Béatrice Didier. 243 pages. Prix 23 € plus frais de port 3 €. Edition Le Jardin d'Essai, 7 square Dunois 75646 Paris Cedex 13.
octobre 2007

Florence Brieu-Galaup : Venise, un refuge romantique (1830-1848). Collection Espaces Littéraires, éditions L'Harmattan, 226 pages, 21,50 €. Outre "l'aventure vénitienne de George Sand et d'Alfred de Musset", cet ouvrage traite aussi de la place de Venise dans les oeuvres de George Sand (L'Orco, Lettres d'un voyageur, Consuelo, La Dernière Aldini, Leone Leoni, etc.). Venise apparaît en effet dans des textes de George Sand peu connus et sa vision de la ville évolue avec le temps.
avril 2007


Catherine Faivre d'Arcier : Lovenjoul (1836-1907) – une vie, une
collection, Éditions Kimé, Paris, 2007, 278 p., 14 x 21 cm., 26 euros. C'est dans la collection Lovenjoul, à la Bibliothèque de l'Institut de France, que se trouve le Portrait de George Sand d'après Couture, dessin gravé par Manceau.
mars 2007



George Sand Studies vol.25, année 2006, revue de la George Sand Association Kent State University et Tufts University
mars 2007


Chantal Pommier : George Sand et Colette, affinités et passions, Éditions Royer, coll. Saga lettres, 2007, 286p., 16 x 22 cm, 26 euros. Cet ouvrage succède à celui du même auteur, paru aux Éditions Royer en 2004 sous le titre George Sand et Colette, concordances et destinées (voir notre rubrique "Archives").
mars 2007

TEXTES SUR, DE OU AUTOUR DE GEORGE SAND DANS DES PERIODIQUES
OU DANS DES OUVRAGES

Simone Balazard publie, aux Editions Le Jardin d'essai, Loin de Nohant, pièce en 10 séquences, dialogue entre George Sand et Alexandre Manceau dans leur maison de Palaiseau.

février 2006

Parution aux Editions du Lérot de George Sand critique, choix de textes de George Sand sur la littérature présentés, édités et annotés par une équipe de spécialistes, sous la direction de Christine Planté.
novembre 2006

Dominique Amann publie, aux éditions La Maurinière,Dragons et Dracs dans l'imaginaire provençal. Cet ouvrage consacre un chapître à la pièce Le Drac de George Sand, ainsi qu'à ses deux reprises au théâtre et à l'opéra.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする