O. Bara & Chr. Planté (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale
Parution livre (collectif) reçu pour Acta en attente de rédacteur
Information publiée le lundi 20 juin 2011 par Matthieu Vernet
"George Sand critique. Une autorité paradoxale"
Sous la direction de Olivier Bara & Christine Planté
Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, coll. "Le dix-neuvième siècle en représentation(s)", 2011.
EAN 9782862725796
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine.
Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sand apparaît dans une position d'autorité paradoxale qu'elle a pu construire grâce au succès de son oeuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d'intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l'édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l'invention d'une critique d'écrivain, où l'empathie n'exclut pas la combativité.
Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du xixe siècle.
Table des matières
Préface: par Olivier Bara et Christine Planté
Première partie : Écritures de la critique
Marie-Ève Thérenty, Réécritures, palimpseste et création générique dans la critique sandienne
Éric Bordas, Rhétorique de la défense chez George Sand critique
Brigitte Diaz, Le détour épistolaire : pour une autre critique
Anna Szabó, La publication préoriginale des préfaces de George Sand : critique de la presse et de la critique
Deuxième partie : Moments critiques
José-Luis Diaz, Une critique pour temps de crise (1833-1841)
Claudine Grossir, George Sand critique en 1845
Pierre Laforgue, Sand, Sainte-Beuve, Hugo et le romantisme en 1845
Christine Planté, L'année 1863. Sand critique à un tournant du Second Empire
Troisième partie : Dialogues critiques
Nathalie Vincent-Munnia, George Sand et les poètes populaires : une conversation critique
Damien Zanone, Quand George Sand critique les femmes qui écrivent
Marie-Claude Schapira, George Sand et l'Amérique
Jean Lacoste, De la critique de Faust à la « religion nouvelle ». La problématique de l'« Essai sur le drame fantastique » (1839)
Quatrième partie : Esthétique et poétique
Merete Stistrup Jensen, George Sand et le discours théorique sur le fantastique au XIXe siècle
Claire Barel-Moisan, « J'ai toujours cru que l'art et la conscience c'était la même chose. » George Sand face au genre romanesque : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert
Olivier Bara, L'emploi critique du mot « drame » : genres, formes et idées selon George Sand
Bibliographie sélective
Index
Parution livre (collectif) reçu pour Acta en attente de rédacteur
Information publiée le lundi 20 juin 2011 par Matthieu Vernet
"George Sand critique. Une autorité paradoxale"
Sous la direction de Olivier Bara & Christine Planté
Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, coll. "Le dix-neuvième siècle en représentation(s)", 2011.
EAN 9782862725796
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine.
Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sand apparaît dans une position d'autorité paradoxale qu'elle a pu construire grâce au succès de son oeuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d'intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l'édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l'invention d'une critique d'écrivain, où l'empathie n'exclut pas la combativité.
Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du xixe siècle.
Table des matières
Préface: par Olivier Bara et Christine Planté
Première partie : Écritures de la critique
Marie-Ève Thérenty, Réécritures, palimpseste et création générique dans la critique sandienne
Éric Bordas, Rhétorique de la défense chez George Sand critique
Brigitte Diaz, Le détour épistolaire : pour une autre critique
Anna Szabó, La publication préoriginale des préfaces de George Sand : critique de la presse et de la critique
Deuxième partie : Moments critiques
José-Luis Diaz, Une critique pour temps de crise (1833-1841)
Claudine Grossir, George Sand critique en 1845
Pierre Laforgue, Sand, Sainte-Beuve, Hugo et le romantisme en 1845
Christine Planté, L'année 1863. Sand critique à un tournant du Second Empire
Troisième partie : Dialogues critiques
Nathalie Vincent-Munnia, George Sand et les poètes populaires : une conversation critique
Damien Zanone, Quand George Sand critique les femmes qui écrivent
Marie-Claude Schapira, George Sand et l'Amérique
Jean Lacoste, De la critique de Faust à la « religion nouvelle ». La problématique de l'« Essai sur le drame fantastique » (1839)
Quatrième partie : Esthétique et poétique
Merete Stistrup Jensen, George Sand et le discours théorique sur le fantastique au XIXe siècle
Claire Barel-Moisan, « J'ai toujours cru que l'art et la conscience c'était la même chose. » George Sand face au genre romanesque : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert
Olivier Bara, L'emploi critique du mot « drame » : genres, formes et idées selon George Sand
Bibliographie sélective
Index