西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

"George Sand critique Une autorite paradoxale"

2011年07月01日 | 海外のG.サンド研究
O. Bara & Chr. Planté (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale
Parution livre (collectif) reçu pour Acta en attente de rédacteur
Information publiée le lundi 20 juin 2011 par Matthieu Vernet

"George Sand critique. Une autorité paradoxale"
Sous la direction de Olivier Bara & Christine Planté
Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, coll. "Le dix-neuvième siècle en représentation(s)", 2011.

EAN 9782862725796
Prix 18EUR

Présentation de l'éditeur :

De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine.

Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sand apparaît dans une position d'autorité paradoxale qu'elle a pu construire grâce au succès de son oeuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d'intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l'édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l'invention d'une critique d'écrivain, où l'empathie n'exclut pas la combativité.

Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du xixe siècle.

Table des matières

Préface: par Olivier Bara et Christine Planté

Première partie : Écritures de la critique

Marie-Ève Thérenty, Réécritures, palimpseste et création générique dans la critique sandienne

Éric Bordas, Rhétorique de la défense chez George Sand critique

Brigitte Diaz, Le détour épistolaire : pour une autre critique

Anna Szabó, La publication préoriginale des préfaces de George Sand : critique de la presse et de la critique

Deuxième partie : Moments critiques

José-Luis Diaz, Une critique pour temps de crise (1833-1841)

Claudine Grossir, George Sand critique en 1845

Pierre Laforgue, Sand, Sainte-Beuve, Hugo et le romantisme en 1845

Christine Planté, L'année 1863. Sand critique à un tournant du Second Empire

Troisième partie : Dialogues critiques

Nathalie Vincent-Munnia, George Sand et les poètes populaires : une conversation critique

Damien Zanone, Quand George Sand critique les femmes qui écrivent

Marie-Claude Schapira, George Sand et l'Amérique

Jean Lacoste, De la critique de Faust à la « religion nouvelle ». La problématique de l'« Essai sur le drame fantastique » (1839)

Quatrième partie : Esthétique et poétique

Merete Stistrup Jensen, George Sand et le discours théorique sur le fantastique au XIXe siècle

Claire Barel-Moisan, « J'ai toujours cru que l'art et la conscience c'était la même chose. » George Sand face au genre romanesque : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert

Olivier Bara, L'emploi critique du mot « drame » : genres, formes et idées selon George Sand

Bibliographie sélective

Index
コメント    この記事についてブログを書く
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする
« Jeu de masques | トップ | Le chateau aux 3.000 costumes »
最新の画像もっと見る

コメントを投稿

ブログ作成者から承認されるまでコメントは反映されません。

海外のG.サンド研究」カテゴリの最新記事