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西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

"George Sand a Nohant, drames et mimodrames"

2012年03月22日 | 新刊書(海外)
Ella Balaert
"George Sand à Nohant, drames et mimodrames"
éditions Belin,parution le 16 mars 2012
ISBN 978-2-7011-5982-9
12 €. Photographies Frédéric Leguetteur.

Le mot de l'éditeur:

"Une femme se fait enfermer à Nohant, après l'heure des visites touristiques. La nuit tombe, des voix se lèvent avec la lune: le fantôme de Sand sort de sa tombe, tandis que Pierre Balandard, marionnette de Maurice Sand, reprend vie. Ella Balaert fait dialoguer ces trois voix dans l'espace même de la maison, et de pièce en pièce, nous invite à revisiter les liens indissolubles de l'écrivain à ces lieux, le Nohant d’Aurore Dupin enfant, bruissant de drames enfouis et de rires étouffés, le Nohant de George Sand adulte, femme, citoyenne, mère, écrivain."

Drames et mimodrames: ou comment la jeune Aurore, née sous le signe du double, a fondé son identité, à Nohant, dans la mise en scène de soi.

Sommaire:

Prologue (au cimetière)

Premier acte : le Nohant d’Aurore Dupin, ou les drames de l’enfance

La chambre des parents : la vie ou la mort ?
Au salon : aristocrate ou roturière ?
La chambre de la grand-mère : mère ou grand-mère ?
Chambres de Sand : le réel ou le rêve ?
Le petit boudoir : Aurore ou George ?
Salle à manger : Paris ou Nohant ?

Second acte : le Nohant de George Sand, ou la recherche de l’idéal

Nohant : maison, ferme et château
La table ovale du salon : l’idéal communautaire
Le bureau de Sand : l’idéal littéraire
Le pavillon du jardin : l’idéal amoureux
Côté cuisine: l’utopie sociale et politique
Théâtre de Nohant : un amusement idéal, le mimodrame

L'auteur: agrégée de Lettres et ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux Roses, Ella Balaert a exercé différents métiers (dans l'enseignement et la communication) et publié de nombreux romans et nouvelles.


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Mona Ozouf: "La cause des livres"

2011年10月21日 | 新刊書(海外)
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20111014.OBS2493/mona-ozouf-la-cause-des-livres.html


Mona Ozouf: «La cause des livres»
Essai (broché). Paru en 10/2011


L'auteur de « Composition française » le confirme en rassemblant quarante ans de contributions au « Nouvel Observateur ». Si c'est une « brocante », comme dit modestement sa préface, alors on n'a pas fini d'y chiner.

C'est la boutique idéale pour découvrir les secrets de Voltaire, Henry James ou Flaubert, cet « anachorète enchaîné à l'écriture »; comprendre ce que les femmes doivent à George Sand et à Mme de Staël ; entrevoir ce que peut cacher le séduisant « mépris de la politique» affiché par les écrivains de droite ; saisir, chez ceux qui lui ont survécu, comment la Révolution a « assassiné le cours paisible du temps ».

Le Mot de l'éditeur : La cause des livres
« J'ai réuni dans ce livre des articles que, pendant quarante ans, j'ai donnés au Nouvel Observateur. C'est une actualité littéraire fantasque qui les a souvent inspirés et les figures imposées du journal qui en ont dicté la forme : une brocante où le hasard semble avoir plus à dire que la nécessité. Et pourtant, cette promenade buissonnière à travers les livres dessine peu à peu un itinéraire familier. On trouvera ici les aveux du roman, les mots des femmes, l'ombre portée de la Révolution sur les passions françaises et un tableau de la France et des Français où l'on voit une diversité obstinée tenir tête à la souveraine unité de la nation. Ces rencontres d'occasion avec les oeuvres et les figures du passé me renvoient donc à mes goûts et à mes attaches. Je n'ai pas de peine à retrouver en elles des voix amicales et des présences consolantes. J'y vois aussi surgir l'événement intempestif, la rencontre inattendue, la surprise des sentiments. La littérature et l'histoire, sur la chaine usée des destinées humaines, n'ont jamais fini de broder les motifs de la complexité humaine. Telle est la cause des livres ». (Mona Ozouf)
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Jeu de masques

2011年06月30日 | 新刊書(海外)
女性の「変装」あるいは「異性装」については、ヨーロッパとくにオランダの研究が進んでいる一方、フランスにおけるこの分野の研究がなされていないことが指摘されてきました。ところが、ついに、2011年6月、次のような研究書が刊行されたとのことです。この分野に関心がおありの方には,興味深い研究書ではないかと思います。
アメリカの前ジョルジュ・サンド学会会長のアナベル・レアさんがご親切にお教えくださいました。Un grand merci a Annabelle.

"Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940)"
Paru le : 30/06/2011
Editeur : PU Saint-Etienne Collection : L'école du genre
ISBN : 978-2-86272-578-9  EAN  : 9782862725789
Nb. de pages:282 pages Poids: 485 g
Dimensions: 16cm x 24cm x 1,7cm

http://www.decitre.fr/livres/Jeu-de-masques.aspx/9782862725789

Contributions de
Françoise Alexandre
Cathleen M. Bauschatz
Jean-Philippe Beaulieu
Patrick Bergeron
Renée-Claude Breitenstein
Joyce Carlton Johnston
Virginie Cassidy
Paul-André Claudel
Marilou Denault
Claude La Charité
Charlotte Maria
David Martens
Valérie Narayana
Andrea Oberhuber
Dora E. Polachek
Virginie Pouzet-Duzer
Marie-Gersande Raoult
Angelica Rieger
Nadine Schwakopf
Sylvie Tremblay
- 4ème de couverture -


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George Sand journaliste

2011年06月23日 | 新刊書(海外)
『ジョルジュ・サンド ジャーナリスト』という共著が刊行されました。
共著者は、Anne Mc Call、Catherine Nesci、Christine Planté、Béatrice Didier、Nigel Harkness、Catherine Masson、Olivier Bara など、国際学会でよくお目にかかった実力派のサンド研究学者の方々です。

Parution livre (collectif)
M.-E. Thérenty (dir.), George Sand journaliste, Publications de l'université de Saint-Etienne, collection "Le dix-neuvième siècle en représentation", 2011. EAN13 : 9782862725802. Prix 21EUR

Présentation de l'éditeur :

On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie. Polygraphe, elle ne s'est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de moeurs, les nécrologies, le billet d'humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires…

Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l'ensemble de son oeuvre puisque régulièrement elle s'est évertuée à faire publier en recueils ses articles.

Cet ouvrage se propose d'étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l'éducation d'une pensée du média, ce qu'elle-même appelait « la science du journalisme », avec ses crises et ses aléas.
Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d'une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre oeuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son oeuvre, du roman-feuilleton à l'oeuvre auto-biographique en passant par le théâtre.

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Table des matières

Introduction (Marie-Éve Thérenty)

Première partie Les postures de l'engagement journalistique
- La poétique du mépris : une stratégie problématique de la lettre ouverte (Anne Mc Call)
- Pour une écriture journalistique féminine ? Problèmes d'énonciation et de réception dans les Lettres à Marcie (Nigel Harkness)
- « Une polémique vraiment fraternelle » ? Communication et espace public chez George Sand (Catherine Nesci)
- George Sand fut-elle un "auteur Revue des deux mondes" ? Quelques remarques sur un auteur en institution (1858-1876) (Thomas Loué)

Deuxième partie Poétiques journalistiques
- George Sand journaliste : l'invention de l'actualité (Claudine Grossir)

- Le voyage sandien dans la Revue des deux mondes : Lettres d'un voyageur et Un hiver à Majorque (Roland Le Huenen)
- Le Père Va-tout-seul : théâtralisation de l'article politique sandien (Catherine Masson)
- George Sand critique littéraire (Christine Planté)
-« Critique d'art /George Sand dans la mêlée » (Marie-Hélène Girard)
- « Un grand effet obtenu par les moyens les plus simples » : George Sand critique d'art (François Kerlouégan)
- Les articles nécrologiques de George Sand : traitement et évolution d'un genre codifié (Gabrielle Melison)

Troisième partie Feuilletons et fictions
- La publication en feuilletons d'une autobiographie : Histoire de ma vie de George Sand dans La Presse (de la scandaleuse à la Sainte) (Lise Dumasy)
- « George Sand et le roman-feuilleton : le cas des Beaux Messieurs de Bois-Doré » (Daniel Desormeaux)
- Lucrezia Floriani de George Sand : art et stratégie de l'anti-feuilleton (Olivier Bara)

Quatrième partie George Sand face à la presse
- George Sand fecit soi-même : George Sand face à sa caricature (Michèle Fontana)
- Les préfaces des Oeuvres complètes : duel et réconciliation avec la presse (Béatrice Didier)
- Les « consoeurs » de George Sand : divers usages de la presse par des femmes politiquement engagées (1848-1870) (Alice Primi)

http://www.fabula.org/actualites/m-e-therenthy-dir-george-sand-journaliste_45416.php より
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B. Mouralis, Les Contre-littératures (nouvelle édition)

2011年05月26日 | 新刊書(海外)
B. Mouralis, Les Contre-littératures (nouvelle édition)
Parution livre
Information publiée le jeudi 12 mai 2011 par Ivanne Rialland (source : Daphnée Gravelat)

Bernard Mouralis, Les Contre-littératures, Hermann, collection "Fictions pensantes", 2011, 210 p.
Nouvelle édition revue et corrigée avec une préface inédite de l'auteur et un avant-propos d'Anthony Mangeon.

ISBN : 9782705681340
23 euros

PRÉSENTATION :
La lecture des Contre-littératures est de celles qu'on n'oublie pas de sitôt. Cet essai a fait date, mais il n'a rien rien perdu de son actualité. La «littérature» occupe en effet, encore aujourd'hui, une place privilégiée dans nos systèmes de valeurs, nos représentations, et nos pratiques sociales, mais sous ce nom seule une petite fraction de la production littéraire est perçue et transmise comme telle. Il y a donc bien lieu de s'interroger sur le fonctionnement du champ « littéraire ». Selon quelles modalités s'opère la distribution des oeuvres, dans l'un ou l'autre secteur ? Leur intégration à la littérature ou leur exclusion du canon reposent-elles sur des critères objectifs ? Quel sens peut-on donner à ces partitions ?
Pour répondre à ces questions, Bernard Mouralis substitue une réflexion novatrice sur le statut des textes à l'examen traditionnel de la « littérarité ». La place – centrale ou périphérique, canonique ou, au contraire, minorée voire invisible – qu'occupent les oeuvres à certains moments de l'histoire littéraire, renvoie en réalité aux tensions et aux fractures qui parcourent la société.
À travers trois problématiques singulières – le discours exotique, la littérature du peuple ou sur le peuple, la littérature négro-africaine – Bernard Mouralis analyse les rapports conflictuels qui existent entre le « champ littéraire » et celui des « contre-littératures », et il montre comment le second constitue pour le premier une menace de subversion permanente.
Cet essai, fondamental pour comprendre ce qu'a pu être, avant Edward Saïd (L'Orientalisme, 1978), le questionnement postcolonial en littérature, éclaire aussi le renouveau des études culturelles « à la française » auquel nous assistons et qu'il avait largement anticipé.

AUTEUR :
Né en 1941, Bernard Mouralis a enseigné aux universités de Dakar, d'Abidjan, de Lomé et de Lille-III. Auteur de nombreux essais (Littérature et développement, 1984 ; L'Europe, l'Afrique et la folie, 1993 ; République et colonies, 1999 ; L'Illusion de l'altérité, 2007 ; Littérature africaine et antiquité, 2011), il est professeur émérite à l'université de Cergy-Pontoise.
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"Franz Liszt" par Jean-Yves Clément

2011年05月17日 | 新刊書(海外)
Jean-Yves Clément, "Franz Liszt", Actes Sud, 2011

"Hongrois-autrichien-allemand-français-italien de nulle part, en fait, bohémien-saltimbanque jusqu'au bout des doigts" selon les mots de l'auteur, combien y a-t-il de Franz Liszt ? Incarnation d'une virtuosité grisante (les Rhapsodies hongroises), mystique romantique (l'oratorio Christus), compositeur-poète (ses mélodies, les Années de pèlerinage)? A l'occasion du deux-centième anniversaire de la naissance du compositeur, Jean-Yves Clément recompose ce passionnant puzzle.

Après avoir découvert les talents de biographe et de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire général de l'année Liszt en France. C'est en effet cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de ses compositions.

C'est aussi à un voyage à nombreuses étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques), en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous invite à réfléchir sur et au delà du compositeur lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré "Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra de mieux en mesurer le propos : " "Il était une fois dans l'histoire de l'art un homme qui prit pour lui la musique, en fît l'ode des odes, l'épopée absolue, la sienne, qu'il confondit avec toutes les autres, dont il fît un tout , c'est à dire un don suprême , une mission, un acte d'amour, donc un idéal, certes une vision, celle de la grandeur de l'homme - y en-a-t-il une autre vraiment ?-, un homme qui voyait dans l'art la transmission possible du coeur, qui en fit son credo, le sens entier de sa vie, par delà toute chose, par-delà sa propre vie. Tentons de le servir aussi bien qu'il servit le monde. "La musique est dans tout. Un hymne sort du monde" a pu déclarer Victor Hugo , que Liszt mit en musique de façon choisie. Cette pensée totale pourrait être de lui. Il était mille fois Franz Liszt"...
Lorsque je vous avais interrogé sur vos deux livres Chopin l'an passé je vous avais demandé quelle place précisément occupe ce compositeur dans votre vie, en lisant votre livre on a le sentiment que Liszt est votre «héros», êtes-vous même "listomaniaque"et comment cela se traduit-il dans votre vie , dans et au delà même de sa musique…?
Liszt porte des valeurs de générosité et de charité qui résonnent à l'intérieur de sa musique, mais qui bien sûr la dépassent aussi. Il est une sorte d'exemple comme il en est fort peu, dans les arts comme ailleurs. En ce sens, il peut guider ma vie. J'ai appris avec lui qu'il nous fallait "servir", rendre le don qui nous est fait... Nous sommes loin finalement de toute hystérie "lisztomaniaque", qui est une maladie que lui-même aurait reniée ! D'aillleurs, l'invention du récital participe de ce désir de donner, de faire rayonner la musique de autres, pour la première fois ainsi. Décidément, que de malentendus !
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Anna Szabo," George Sand : Entrees d’une oeuvre"

2010年12月26日 | 新刊書(海外)




Anna Szabó," George Sand : Entrées d’une œuvre", Studia Romanica de Debrecen Fasc. XXV. Dirigé par Tivadar Gorilovics, Presses Universitaires de Debrecen, 2010, p425.


上記のAnna Szabó氏のサンド研究書については、以前にこのブログでご紹介しましたが、ANIKÓ ÁDÁM (Université Catholique Pázmány Péter )による、この本についての書評がRevue d’Études Françaises に掲載されました。
以下はその抜粋です。

Le recueil se divise en six grandes parties qui questionnent les romans les plus importants et intéressants : L’univers romanesque. Ouvertures – clôtures – dynamisme ; Fiction et réalité – Thèmes et figures ; Aspects de l’histoire ; La part de l’autobiographie ; Texte et paratexte ; Varia. Le livre se complète par une bibliographie impressionnante des publications d’Anna Szabó sur l’œuvre de George Sand, ainsi que par un Index des noms de personnes aidant les lecteurs à parcourir les pages du livre de manière dynamique.

La lecture de "L’auberge rouge" et des "Sept Cordes de la Lyre" nous initie à la problématique des intertextes, qui occupent une place majeure dans l’histoire de la littérature universelle de George Sand.

Les analyses et les réflexions d’Anna Szabó s’appuient sur un appareil critique abondant, approprié et actualisé permettant de lire son recueil d’études dans un troisième registre purement réflectif aussi.
Les lecteurs du livre, après avoir tourné la dernière page, deviennent – pour emprunter les paroles d’Anna Szabó – « plus forts, mieux instruits, plus lucides et mieux équilibrés », et ils finissent par ressembler aux personnages de George Sand en ressentant un « irrésistible désir » (26) de retourner... aux romans eux-mêmes.

ANIKÓ ÁDÁM
Université Catholique Pázmány Péter



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"SEXE ET LITTERATURE AUJOURD'HUI"

2010年11月15日 | 新刊書(海外)
Olivier BESSARD-BANQUY, SEXE ET LITTÉRATURE AUJOURD'HUI. PETITE ÉTUDE DES MOEURS DANS LES LETTRES FRANÇAISES

Information publiée le jeudi 30 septembre 2010 par Bérenger Boulay (source : Editions La Musardine)

Olivier Bessard-Banquy
"Sexe et littérature aujourd'hui. Petite étude des moeurs dans les lettres françaises"

La Musardine, 2010, 240 p.
Isbn 13 (ean): 9782842714864
15 €

Compte rendu par Tang Loaec (bibliobs): Esparbec, Banquy, Despentes

Le livre
Sexe et Littérature aujourd'hui examine au microscope ce que la littérature française a produit de plus cru et osé ces dernières décennies, de l'érotisme au féminin des années 80 au sexe neurasthénique et névrosé d'aujourd'hui en passant par le porno trash des années 90. Les Virginie Despentes, Michel Houllebecq, Catherine Millet (pour ne citer qu'eux) sont-ils vraiment les dignes héritiers de la littérature libertine? Ou Sade est-il en train de se retourner dans sa tombe ? Dans un style incisif et volontiers ironique, l'auteur répond à la question sans complaisance ni langue de bois, bien résolu à faire tomber les masques d'une procession d'auteurs qui donnent aussi peu envie de lire que de faire l'amour. Quant aux éditeurs opportunistes qui les publient, ils en prennent aussi pour leur compte… Polémiques assurées !
L'auteur
Docteur en Sorbonne, spécialiste des lettres et de l'édition d'aujourd'hui, Olivier Bessard-Banquy est maître de conférences à l'université de Bordeaux. Après avoir travaillé des années à Paris en tant qu'éditeur, il a publié entre autres La Vie du livre contemporain, Étude sur l'édition littéraire 1975-2005. Passionné de littérature galante et libertine, il est également collectionneur de curiosa.

Responsable : Olivier Bessard-Banquy

Url de référence :
http://www.lamusardine.com

http://www.fabula.org/atelier.php?Sexe_et_litt%26eacute%3Brature
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伝記『アルフレッド・ド・ミュッセ』

2010年11月09日 | 新刊書(海外)
Gonzague Saint-Bris
"Alfred de Musset Biographie"

* Broché: 320 pages
* Editeur : Grasset (27 octobre 2010)
* Collection : Littérature Française
* Langue : Français
* ISBN-10: 2246752515
* ISBN-13: 978-2246752516

Présentation de l'éditeur

"Deux cents ans après sa naissance et un siècle et demi après sa disparition, Alfred de Musset demeure une énigme. Car si son œuvre poétique est célèbre, sa vie reste une inconnue. Enfant terrible et précoce, prince du paradoxe perpétuellement déchiré entre angélisme et débauche, entre fêtes et larmes, il est l'incarnation par sa jeunesse, sa beauté et son immense talent, du romantisme le plus absolu. Pourtant, cet écrivain génial demeure, malgré le succès, un incompris magnifique et fragile. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" : Musset boira jusqu'à la lie les poisons de la vie. Victime d'hallucinations névrotiques, il est ce dépravé qui s'abîme dans l'alcool et la drogue. Ses amours toujours recommencées le renvoient à son inguérissable solitude et au lent dégoût de lui-même. Préfigurant l'image du poète maudit, âme insaisissable, il refusa de faire carrière et de fonder une famille, ne vécut au fond que pour son œuvre. Il y trouva non seulement une manière d'exister, mais encore d'exprimer son intimité douloureuse. C'est ce qui lui donne sans doute, à l'heure de son bicentenaire, cet aspect inimitable et sa saisissante modernité."

G.S.B.
Biographie de l'auteur

Biographe, essayiste et romancier, Gonzague Saint Bris est l'auteur de quarante livres dont François Ier et la Renaissance (Télémaque, 2008), Henry IV et la France réconciliée (Télémaque, 2009) et, chez Grasset, Alfred de Vigny (1997), Les Vieillards de Brighton (2002, Prix Interallié) et L'enfant de Vinci (2005).
Né en Touraine, Gonzague Saint-Bris est écrivain, journaliste et historien. Il est l’auteur de plusieurs romans parmi lesquels, chez Grasset, Les Vieillards de Brighton (2002, 50 000 exemplaires vendus), L’Enfant de Vinci (2005, 35 000), d’ouvrages historiques comme Le Coup d’éclat du 2 décembre et de biographies de Lafayette, Vigny, Dumas, Balzac, François Ier (Télémaque, 2008) et Henri IV (Télémaque, 2009).

画像はミュッセが描いたサンドです。
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Mon cher George

2010年09月28日 | 新刊書(海外)
Le Catalogue de l’exposition « Mon cher George – Balzac et Sand, Histoire d’une Amitié » au Musée Balzac de Saché édité chez Gallimard est lui aqussi un magnifique ouvrage richement illustré qui « permet de saisir toutes les nuances et la richesse de leur relation épistolaire [....] missives riches de respect partagé, d’amitié attentive et d’encouragements réciproques à la création de deux œuvres littéraires exemplaires. »

25cm sur 19 cm - Prix : 29€

Gallimard, 09/04/2010 Lieux et écrivains 184 pages ISBN : 9782070128853

Présentation de l'éditeur
Honoré de Balzac... George Sand... Ces deux géants littéraires se sont jaugés, appréciés et soutenus, comme le prouve la correspondance qu’ils ont échangée. Dans la cadre du musée Balzac de Saché, l’exposition « Mon cher George. Balzac et Sand, histoire d’une amitié » permet de saisir toutes les nuances et la richesse de leur relation épistolaire. En ce XXIe siècle où le courriel et le SMS voudraient se substituer à la lettre acheminée par la poste, plongez-vous dans ces missives riches de respect partagé, d’amitié attentive et d’encouragements réciproques à la création de deux œuvres littéraires exemplaires.
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